Forums Remontées Mécaniques: Influence de la position du lorry sur la tension du câble - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Influence de la position du lorry sur la tension du câble

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mecaddict 

• TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-janvier 10

Posté 06 mai 2010 - 17:45

Bonsoir,

j'aurais une petite question...

Imaginons un télésiège débrayable de 1000m de longueur, 200m de dénivelée avec un cablede 45 qui fait du 8,00 kg/m
Motrice amont, tension aval.
pas de véhicule en ligne, ils sont au garage.
Le lorry a une course utile de 4m.

Imaginons que la tension nominale du câble (200 kN) (donc tension de 400 kN sur le vérin de tension) est atteinte pour une position centrale du lorry de tension (2m).
Quel est la tension du cable lorsque le lorry de tension est en butée mécanique avant (0m) ?

Quelle est la tension en gare amont à ce moment là ?
(on peut penser que la tension nominale en gare amont est de 200kN + 200x80N = 216 kN)

Merci d'avance pour vos lumières ...

Ce message a été modifié par Mecaddict - 06 mai 2010 - 17:46 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mecaddict 

• TK Hörnli

Posté 06 mai 2010 - 21:17

Bonsoir,

merci pour cette réponse.

Cependant, ma question est dans un but bien précis : opération d'entretient (reprise de tension) pour laquelle on souhaite avoir le moins de tension possible...
le lorry est donc ammené de manière forcée en buttée pour faire baisser la tension dans le cable.

:lol:

Ce message a été modifié par Mecaddict - 06 mai 2010 - 21:18 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 07 mai 2010 - 08:25

supprimé

Ce message a été modifié par mb7084 - 09 mai 2012 - 09:02 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mecaddict 

• TK Hörnli

Posté 07 mai 2010 - 20:07

bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses.

l'objectif était bien entendu de connaitre par avance la tension sans avoir à la mouler et à regarder les manos...

bonne soirée
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 mai 2010 - 17:42

j'ai tenté quelques calculs à ce propos pour voir si j'utilise les bonnes équations "approchées"...

prenons la portée fictive de 1000m horizontale et 200m de dénivelée avec un câble de 80N/m.
tension eu point (0,0) de 200 kN.
j'obtiens la courbe que ferait le câble :
Image IPB
je calcule la longueur du câble, je trouve 1026.88m
(déjà je trouve que cela n'est pas énormément plus que la ligne droite entre les deux points qui fait 1019,8m ...)
bon, peu importe ..

j'ajoute deux mètre à cette longueur de câble, donc ça fait 1028,88m
et je résoud l'équation qui m'a permis de déterminer plus haut la longueur du câble en remplaçant le T0 par l'inconnue..
(je fais une résolution graphique car le programme ne semble pas aimer cette résolution de manière formelle)
Image IPB
je tombe sur un T0 qui vaudrait à peu près 193,01 kN
comme je l'imaginais, je ne pouvais pas retomber sur le résultat de Blick, mes formules doivent êtres erronées ou trop approchées... mais la différence est assez importante en tout cas...

je trace les deux courbes pour les comparer.
la rouge c'est celle d'origine avec les 20 T de tension, la cyan c'est celle avec la nouvelle tension (19,3 T et des poussières)
Image IPB

le même calcul qu'au début avec le nouveau T0 me donne la longueur du cable initiale + 2m...

j'ai utilisé la chainette de base a.cosh(x/a+A)+B (A et B déterminées par les limites).
je n'ai pas pris en considération l'allongement élastique du câble..., d'ailleurs, autre question, comment on fait ?
- un premier calcul donne la longueur du câble sans allongement
- de cette longueur on détermine la longueur du câble avec allongement (en fonction de la tension du câble)
- on relance la moulinette du premier calcul avec cette nouvelle longueur... mais vu que le câble est plus long, la tension baisse, donc l'allongement baisse aussi ? c'est sans fin ?? lol
comment on fait ?
ou alors on se base sur une tension maximale fixe, connue, réglementaire ??

Ma question est pour le pb de course de lorry ...
est ce que le raisonnement est logique ou est-il faux, à côté de la plaque ou autre ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille

Posté 14 mai 2010 - 22:14

supprimé

Ce message a été modifié par mb7084 - 09 mai 2012 - 09:00 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   rapaweb 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 01-novembre 07

Posté 02 juin 2010 - 09:41

J'aurais une question de béotien: est ce que les vérins des gares sont sollicités lors du fonctionnement de l'appreil (au fur et à mesure qu'il se charge par exemple) ou est ce que ce sont les opérateurs qui les utilises simplement tous les x temps (x=?) afin de s'assurer que la tension est toujours optimale? Et enfin, est ce que l'on soulage la ligne en détendant un peu lors des phases de repos (été?)? Merci d'avance!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   martin 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 02 juin 2010 - 10:49

Voir le messagerapaweb, le 2 06 2010, 10:41, dit :

J'aurais une question de béotien: est ce que les vérins des gares sont sollicités lors du fonctionnement de l'appreil (au fur et à mesure qu'il se charge par exemple) ou est ce que ce sont les opérateurs qui les utilises simplement tous les x temps (x=?) afin de s'assurer que la tension est toujours optimale? Et enfin, est ce que l'on soulage la ligne en détendant un peu lors des phases de repos (été?)? Merci d'avance!

Salut Ton vérin est piloté par une centrale hydraulique qui a 2 modes de fonctionnement Manuel et Automatique :
Le mode manuel est utilisé seulement pendant l'entretien, le montage de l'appareil et le tirage pince (controle de non glissement des pinces sur le câble)
Le mode automatique est utilisé pour l'exploitation, la centrale connait la tension nominale dans le câble(pression dans la centrale) par exemple 170bar et automatiquement va réguler en fonction des cas de charge : ligne vide, ligne chargée donc ton vérin bouge. Ta ligne est chargée tu vas tirer plus sur ton câble, sur ta poulie et du coup sur ton vérin qui va se relacher pour ne pas monter trop haut en pression et toujours rester aux environs de la tension nominale, ta ligne se vide ton vérin pousse pour garder ton câble a la bonne tension.
C'est le même principe avec un contre-poids il monte ou descend mais il fait toujours le même poids.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   rapaweb 

• TK de Chariande

Posté 02 juin 2010 - 13:24

Voir le messagemartin, le 2 06 2010, 11:49, dit :

Salut Ton vérin est piloté par une centrale hydraulique qui a 2 modes de fonctionnement Manuel et Automatique :
Le mode manuel est utilisé seulement pendant l'entretien, le montage de l'appareil et le tirage pince (controle de non glissement des pinces sur le câble)
Le mode automatique est utilisé pour l'exploitation, la centrale connait la tension nominale dans le câble(pression dans la centrale) par exemple 170bar et automatiquement va réguler en fonction des cas de charge : ligne vide, ligne chargée donc ton vérin bouge. Ta ligne est chargée tu vas tirer plus sur ton câble, sur ta poulie et du coup sur ton vérin qui va se relacher pour ne pas monter trop haut en pression et toujours rester aux environs de la tension nominale, ta ligne se vide ton vérin pousse pour garder ton câble a la bonne tension.
C'est le même principe avec un contre-poids il monte ou descend mais il fait toujours le même poids.

Merci pour ta réponse: je n'avais jamais remarqué les moteurs des vérins tourner en exploitation....
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 02 juin 2010 - 17:27

Voir le messagerapaweb, le 2 06 2010, 14:24, dit :

Merci pour ta réponse: je n'avais jamais remarqué les moteurs des vérins tourner en exploitation....

Les vérins ne tournent pas non non-stop, selon les modèles, il y as soit un "contrôle périodique", toutes les tant de minutes la pression est contrôlée et ajustée. Ou bien il y as des intervalles de pression, si la pression nominale doit être de 170bars, le moteur ne tournera qu'en dessous de 165bar ou au delà de 175 bar (par exemple).

Et puis les vérins ne bougent pas énormément dans une seule journée, quelques centimètres tout au plus, rarement vu plus (sauf cas exceptionnel), si tu regarde sur une gare alpha (cas très connu) regarde la position de la gare le matin avant l'ouverture, et pendant une heure de pointe, même si tu a un excellent point de repère (glace, trait de crayon, position du portillon sous la motrice...), tu te rendra compte que le déplacement du groupe moteur n'est pas énorme.
Ce qui n'est pas le cas sur une tension par contre poids: le déplacement peut être supérieur à 1M selon les conditions météo et d'autres critères.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille

Posté 02 juin 2010 - 21:33

supprimé

Ce message a été modifié par mb7084 - 09 mai 2012 - 09:01 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   martin 

• TK du Torret

Posté 03 juin 2010 - 01:12

Le déplacement du vérin ou du contre-poids va dependre surtout de la ligne. S'il y a de petites portées le vérin ne bouge pas trop mais quand il y a des portées de 450m ou 500m il va y avoir de gros déplacements.
Comme dit plus haut la pompe de la centrale ne tourne pas en permanence biensûr qu'a partir de certains seuil, ensuite il y a un accumulateur d'azote qui lui va entre autre récuperer les variations de températures, il y a plein de petites choses sur les centrales maintenant qui rendent les lignes très comfortable. Mais ça n'est toujours pas aussi doux qu'un contre-poids.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   rapaweb 

• TK de Chariande

Posté 03 juin 2010 - 10:07

Et que se passe-t-il en cas de problème avec le moteur de la pompe: on arrête l'instal? Comment évacue-t-on si la tension du câble n'est pas plus bonne au fur et à mesure de son déchargement? J'ai toujours été frappé par la petite taille de ce que je crois être les moteurs électriques de la centrale des vérins de tension. Et aussi par le fait que souvent (notamment les vieux TSF MM) ils sont dehors et très peu protégés....
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   martin 

• TK du Torret

Posté 03 juin 2010 - 10:54

Voir le messagerapaweb, le 3 06 2010, 11:07, dit :

Et que se passe-t-il en cas de problème avec le moteur de la pompe: on arrête l'instal? Comment évacue-t-on si la tension du câble n'est pas plus bonne au fur et à mesure de son déchargement? J'ai toujours été frappé par la petite taille de ce que je crois être les moteurs électriques de la centrale des vérins de tension. Et aussi par le fait que souvent (notamment les vieux TSF MM) ils sont dehors et très peu protégés....

A ce moment c'est un peu le bo..el et ça devient sportif, tu as toujours une pompe a main dans la centrale donc une personne surveille et rattrappe la pression a la pompe a main quand celle ci baisse (il y a un peu de marge quand même, il ne va pas pomper toute la journée), après tu peu isoler ton vérin pour avoir une tension fixe à ce moment là c'est vraiment du dépannage et il faut bien surveillé, il doit exister des appareils a tension fixe mais tout est étudier pour. Enfin si quelqu'un a déjà eu ou entendu parler de ce problème ça pourrait être intéressant d'avoir des infos.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 03 juin 2010 - 11:44

Une question,

Geof dans son reportage sur le Télébufette dit :

Citation

En effet la tension hydraulique n’est pas dynamique mais est fixe. Toutefois il y’a un contrôle qui est fait par l’automate avant chaque cycle et en cas de besoin, il va donner l’ordre à la centrale de revenir à la pression nominale définie. Le téléphérique est capable d’emporter jusqu’à 20 personnes par sens et offre un débit maximal de 550 personnes par heure et par sens.

Logiquement on ne régule pas la tension lorsque les véhicules sont en gares qui plus est sur des rails donc aucun poids sur le câble. Donc si je comprends bien, Ce n'est pas vraiment une tension fixe dans la mesure ou le vérin permettra au lorry d'avancer avec le poids des véhicules en ligne et ensuite en gare et donc appareil à l'arrêt la centrale tirera le lorry pour retendre le câble ?

Ou alors c'est vraiment fixe mais pour repomper un peu car il y a toujours des petites pertes de tension au fur et à mesure ?

Ou alors j'ai rien compris ? :montagner:

Petite anécdote cet hiver, arrêt, je regarde, défault "tension hydraulique" je regarde l'afficheur, qui devrait être à 152bar environ vu la charge en ligne mais la : 130...125...120...115...110bar Même vu 80bar à un moment au lieu de + de 150bar. Juste à cause d'un composant éléc dans l'armoire. Rien de méchant mais bon sur le coup ça étonne un peu de voir la tension chuter à cette vitesse. :Poma:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   rapaweb 

• TK de Chariande

Posté 03 juin 2010 - 16:22

Voir le messageKoUiToU, le 3 06 2010, 12:44, dit :

Petite anécdote cet hiver, arrêt, je regarde, défault "tension hydraulique" je regarde l'afficheur, qui devrait être à 152bar environ vu la charge en ligne mais la : 130...125...120...115...110bar Même vu 80bar à un moment au lieu de + de 150bar. Juste à cause d'un composant éléc dans l'armoire. Rien de méchant mais bon sur le coup ça étonne un peu de voir la tension chuter à cette vitesse. :montagner:

A 80 bar les sièges trainent par terre?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 06-avril 08

Posté 03 juin 2010 - 19:18

Voir le messagerapaweb, le 3 06 2010, 17:22, dit :

Voir le messageKoUiToU, le 3 06 2010, 12:44, dit :

Petite anécdote cet hiver, arrêt, je regarde, défault "tension hydraulique" je regarde l'afficheur, qui devrait être à 152bar environ vu la charge en ligne mais la : 130...125...120...115...110bar Même vu 80bar à un moment au lieu de + de 150bar. Juste à cause d'un composant éléc dans l'armoire. Rien de méchant mais bon sur le coup ça étonne un peu de voir la tension chuter à cette vitesse. :Poma:

Au moin et le cable déraille des poulies et on peut faire 2 tours de poulie avec le cable dans chaque gare :montagner:
@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 03 juin 2010 - 19:21

Voir le messageHugo734428, le 3 06 2010, 20:18, dit :

Voir le messagerapaweb, le 3 06 2010, 17:22, dit :

Au moin et le cable déraille des poulies et on peut faire 2 tours de poulie avec le cable dans chaque gare :montagner:

Tout dépend de la section de ton (tes) vérin(s)...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 06-avril 08

Posté 03 juin 2010 - 21:10

Et en quoi la section du verrin joue-t-elle sur la longueur de tension possible (enfin la course du verrin)?
@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   martin 

• TK du Torret

Posté 04 juin 2010 - 05:48

Voir le messageHugo734428, le 3 06 2010, 22:10, dit :

Et en quoi la section du verrin joue-t-elle sur la longueur de tension possible (enfin la course du verrin)?

En faite c'est dans l'autre sens qu'il faut voir la chose, c'est la tension dans le câble qui va jouer sur la section. Si tu as 60T de tension tu auras un vérin plus petit que si tu as 80TONNES (Il y a un rapport entre la tension et la pression dans le vérin). Et la course du verin, doit être suffisante pour récupérer les variations de tension (que ton verin puisse rentrer suffisament ou sortir suffisament), mais aussi pour repousser le moment ou il faudra raccourcir le câble. Les gares maintenant sont équipées de vérin avec 3mètres de course plus un LORRY déplaçable de 2mètres. Le câble peut s'allonger de 10 mètres avant de raccourcir.
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2