Forums Remontées Mécaniques: TCD12 de La Masse II - Les Menuires (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD12 de La Masse II - Les Menuires (Les 3 Vallées) Von Roll - 1990

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 29 juillet 2008 - 15:17

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques :)

Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 29 juillet 2008 - 16:54

Merci pour ce très beau reportage sur cette télécabine hors du commun en France de part son constructeur principalement, mais aussi de son confort assez impressionnant pour l'époque. :)

Télécabine aussi très fiable d'après les exploitants.


Je propose trois petites vidéos :

-Gare aval

-Ligne

-Gare amont
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 août 2008 - 14:23

je n'ai pas vu l'information dans ton reportage, mais, l'appareil possède deux réducteurs.
un réducteur dans la salle des machines et un réducteur directement sur la poulie motrice.
L'arbre venant de la salle des machines tourne clairement plus rapidement que la poulie motrice.

(Mode Humour ON : Geoffroy, tu ne souviens pas quand le conducteur nous l'as dit ?
il faudra prendre un bloc note la prochaine fois ;) )
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 août 2008 - 10:38

Voila détail rajouté :Doppelmayr:

La prochaine fois on emportera un enregistreur numérique et un micro HF -_-
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 20 août 2008 - 12:06

superbe reportage, j'apprécie beaucoup cette gare amont bien camouflée, on devrait plus souvent prendre exemple sur cette arrivée. la gare aval est bof, mais il est vrai que la station ne passe pas pour la championne du monde de l'architecture intégrée en montagne.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 239
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 08 décembre 2008 - 15:39

Voir le messageman85, le 20 08 2008, 11:06, dit :

superbe reportage, j'apprécie beaucoup cette gare amont bien camouflée, on devrait plus souvent prendre exemple sur cette arrivée. la gare aval est bof, mais il est vrai que la station ne passe pas pour la championne du monde de l'architecture intégrée en montagne.


;) Architecture intégrée aux ménuires !!!! :angry: A quand un concours de la station la plus moche ???
Les ménuires ont leur chance je pense !!! (quoique la modernisation des RM coté Mont de la Chambre ont arrangé les choses niveau pylones notemment).

Sinon très beau reportage, et très belle TC qui dessert des très belles pistes et de beaux itinéraires HP !!!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   climbs2611 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 268
  • Inscrit(e) : 20-novembre 07

Posté 08 décembre 2008 - 16:34

petite question : Pourquoi le débit descendant est il très inférieur au débit montant alors que la ligne est tout à fait symétrique du point de vue des galet( est ce à cause du diamètre du câble ?)
TCD Mendeleïev "le film"!!!! : [url]http://www.youtube.com/watch?v=D5-a7WKgLjk&feature=mfu_in_order&list=UL[/url]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 239
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 09 décembre 2008 - 10:49

Je ne voudrais pas te répondre de bêtises, mais à mon avis, cela vient du fait que les zones d'embarquement et de débarquement des clients "descente" ont été conçues très courtes ce qui limite le débit... Après, pas sur que que cela soit la bonne raison...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 595
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 09 décembre 2008 - 14:32

Voir le messageclimbs2611, le 8 12 2008, 15:34, dit :

petite question : Pourquoi le débit descendant est il très inférieur au débit montant alors que la ligne est tout à fait symétrique du point de vue des galet( est ce à cause du diamètre du câble ?)

Le dimensionement du treuil et des dispositifs de freinage intervient également dans le débit montée et descente.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 7 166
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 septembre 2011 - 17:39

Quelques trouvailles d'aujourd'hui apportant quelques nouveaux éléments concernant cette TCD12 Masse II:
Image IPB
Image IPB
Il se pourrait qu'il y en ait d'autres...
PS: dommage qu'il n'y ait pas un bouton permettant d'accéder à ce forum depuis le reportage BDD :)
In Ropeways I Trust
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 7 166
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 septembre 2011 - 21:59

Et pour l'anecdote,on pouvait voir ceci à la page des petites annonces dans le numéro 98 de mars 1991 :
Image IPB
Je me demande bien ce que Denis Creissels (DCSA) avait à voir dans cette histoire...

Ce message a été modifié par chin@ill - 12 septembre 2011 - 22:00 .

In Ropeways I Trust
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nico Stras 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 98
  • Inscrit(e) : 16-janvier 08

Posté 23 janvier 2012 - 19:19

Cela fait au moins 2 jours que cette télécabine est fermée pour des " raisons techniques " Est ce que qqun à des infos sur le problème?
0

#13 L'utilisateur est en ligne   l'alexois 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 049
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 25 janvier 2012 - 09:40

Bonjour !
D'après ce que je sais, il s'agirait du réducteur qui a cassé.
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 25 janvier 2012 - 16:35

C'est effectivement un problème de réducteur cassé, il attend d'être retiré pour réparations, ce qui n'a toujours pas été fait faute de moyens pour le déplacer.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 28 janvier 2012 - 10:55

Le réducteur aurait été remis en place hier, après avoir été descendus au garage et que ses roulements ait été changés.

Mais la remontée n'est toujours pas ré-ouverte ce qui laisse penser que c'est finalement un autre problème ou que le réducteur n'a toujours pas été recouplé.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 28 janvier 2012 - 18:41

Si je me trompe pas il s'agit du 2ème réducteur, celui au dessus de la poulie, opération quand même complexe tout ça.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 28 janvier 2012 - 21:52

Voir le messageKoUiToU, le 28 janvier 2012 - 18:41 , dit :

Si je me trompe pas il s'agit du 2ème réducteur, celui au dessus de la poulie, opération quand même complexe tout ça.

Oui c'est bien celui ci.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 697
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 28 février 2016 - 20:30

Intéressant appareil, merci du reportage bien concis.

La station aval rappelle les cabines du téléphérique à va-et-vient (réclamé par POMA, mais construit par Habegger), les cabines et la station amont sont semblables à Bendolle. Là aussi, à Grimentz, cette gare amont implantée dans le terrain, et des cabines CWA à 12 places.

Ici à la station amont (La Masse), n'y-a-t-il pas la chaîne cadenceuse ou de traînage? Est-elle propre à la poulie motrice?

Ce qui surprend que souvent hors Suisse l'on voit deux moteurs synchrones en série: n'y a-t-il pas de plus puissants, ou c'est fait exprès pour des cas de panne? mais si une panne affecte le moteur antérieur, le tout est en congé.

Merci d'éclaircir ces particularités.
[color="#FF0000"][b]Rothorn[/b][/color]
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 24 février 2019 - 21:30

Evacuation verticale de la télécabine cet après midi:

https://www.ledauphi...ecabine-masse-2

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 905
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 24 février 2019 - 22:58

Merci pour le lien.

En espérant que le problème technique en question soit rapidement résolu. Creux Noirs, Cime Caron et maintenant Masse 2, cela commence à faire beaucoup pour une seule saison !
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)