Les remontées mécaniques à câble(s)
Posté 02 janvier 2005 - 11:32

J'ai attendu la fin pour répondre, mais tout ce qu'a fait guillaume est super, une vision générale et détaillée à la fois des différents types de remontées mécaniques qui peuvent exister, c'est super ! de plus, ce petit exposé est très bien structuré, bravo ! reste maintenant à illustrer cela avec des photos smile.gif

Photo d'un téléski Poma datant de 1978 (Tk du Mont-Cenis, Val-Cenis)

Télésiège à pince fixe 4 places GMM moderne (TSF de la Met, Val-Cenis)

Télésiège débrayable 6 places Doppelmayr moderne (TSD de la Ramasse, Val-Cenis)

Télécabine 8 places Poma du Grand Massif Express à Samoens

DMC Poma des Grandes Rousses à l'Alpe d'Huez

Funitel Poma du Grand-Fond à Val-Thorens (2002)

Téléphérique de la Cime de Caron à Val-Thorens

Téléphérique pulsé des Glaciers de la Meije à La Grave

Téléphérique débrayable de type 3S de l'Olympique à Val d'Isère (constructeur Doppelmayr)
voila, je remercie encore Guillaume pour ce qu'il a écrit
Posté 03 janvier 2005 - 20:28

belle exposer

merci
#4 Invité_Guillaume_*
Posté 04 janvier 2005 - 18:33
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
Posté 04 janvier 2005 - 22:10
Si je vous parle d'un tramway qui roule sur un cable à plusieurs dizaines de metres de hauteur vous allez croire que j'ai abusé des delicieux vins de Savoie...
Et bien non..Je viens de trouver une carte postale sur ebay en suisse. Des que je l'ai recue je la poste ici..
Vous allez voir c'est etonnant....
A bientot..et merci pour vos contributions.
Serge
Posté 31 décembre 2004 - 22:32
http://site.voila.fr...lerie_perso.htm
Cordialement
Serge
Posté 11 janvier 2005 - 13:06

En voyant la photo du téléphérique de Linth, je me suis dit, tiens, bizare la cabine on dirrait un wagon de Tramway

Sinon, j'ai deux autres petites questions :
depuis quand je téléphérique du Plomb du Cantal à plus qu'uns eul câble tracteur, car il me semble avant qu'il en avait deux ..
Et pour le téléphérique pulsé de Charlagne, j'ai l'impression qu'il est exactement identique aux TF des Glaciers de la Meije (les cabines sont les mêmes, bon, le chariot est légèrement différent, même style de tension du câble porteur, les long parcours horisontal en sortie de gare ... il se ressemblent bcp ... y en a t-il d'autres du même genre hormis ces deux la ?
@++
Thomas
#8 Invité_Guillaume_*
Posté 11 janvier 2005 - 14:01
Posté 08 mai 2005 - 15:08
Ah Ah Thomas

Je viens de voir la page-lien des téléphérique ci-dessus et je me suis aperçu en effet que les cabines du TPH pulsé de cwnbsduyfgzier en Allemagne (

Dernière question, Guillaume parle de REEL, ca existe ça, c'est un (ancien) constructeur ?
Merci d'avance !
Ce message a été modifié par Satellit - 08 mai 2005 - 15:09 .
#10 Invité_Guillaume_*
Posté 08 mai 2005 - 15:13
Posté 09 mai 2005 - 17:40
Satellit, le 08.05.2005 à 16:08, dit :
Ah Ah Thomas

Je viens de voir la page-lien des téléphérique ci-dessus et je me suis aperçu en effet que les cabines du TPH pulsé de cwnbsduyfgzier en Allemagne (

Dernière question, Guillaume parle de REEL, ca existe ça, c'est un (ancien) constructeur ?
Merci d'avance !
moi je les trouves belles les gares

Posté 10 mai 2005 - 12:40

plus belles que leurs analogues Orion de chez Poma
Posté 27 juillet 2008 - 10:18
Ca date de 2004 mais rien de bien nouveau depuis. Pour info, il y a plusieurs photos du Funambule de Neuchâtel, le seul funiculaire souterrain entièrement automatique de Suisse. A l'instar de la plupart des métros automatiques il est équipé de portes de quais. Une de ses particularités réside dans le nivellement automatique qui permet de maintenir horizontaux les planchers indépendamment de la pente.
Personellement je ne m'attends pas à de grandes révolutions.
Côté TC il n'est pas exclu de voir des TSD10 un jour mais côté embarquement ça promet. Pour augmenter les débits on pourrait diminuer les distances entre les sièges et légèrement augmenter les vitesses, le tout associé à un embarquement double mais il faudrait soit modifier les prescriptions, soit obtenir les dérogations correspondantes.
Pour les TPH, techniquement rien ne s'oppose à des cabines d'une capacité supérieure à 200 places, à condition de pouvoir assurer l'évacuation dans des délais raisonnables (des artifices douteux à la Vanoise Express pour contourner la réglementation ne me paraissent pas judicieux).
En portée libre la vitesse pourrait être augmentée à p.ex. 12.5 [m/s] mais là encore il faudrait adapter la réglementation pour les TPH avec ouvrages de ligne. Une diminution des durées d'embarquement et de débarquement serait possible avec des portes permettant un passage libre sur la totalité de la longueur de d'une cabine.
Pour les funiculaires je ne vois que la réglementation comme facteur limitant, techniquement on pourrait rouler plus vite qu'env. 14 [m/s] et la taille des véhicules n'est pas vraiment limitée. Par contre côté entraînement cela deviendrait vite conséquent (plus de 2000 [kW] comme ordre de grandeur, techniquement toutefois jouable sans autres).
Pour les TC à mouvement continu, j'ignore quel sera le succès des systèmes à plusieurs câbles porteurs-tracteurs. Ce sont des RM complexes et, mais là c'est un point de vue personnel, pour les systèmes à boucles de porteurs-tracteurs indépendantes, je serais intéressé de voir l'analyse de sécurité pour les incidents de désynchronisation accidentelle en cas de casse de réducteur avec blocage accidentel de l'arbre de sortie).
Il est clair que le grand avantage de ce genre de RM est la stabilité au vent latéral. La capacité des cabines n'est pas vraiment limitée techniquement, c'est plus une question de coût et d'encombrement, surtout les ouvrages de ligne étant eux de taille assez conséquente.
Pour les TC à mouvement continu monocâbles je ne m'attends pas pas non plus à de grandes innovations.
Dans l'ensemble, moyennant le cas échéant certaines adaptations techniques et, surtout, une modification des réglementations, une légère augmentation de débit serait certainemenrt envisageable en augmentant quelque peu la vitesse (toutes RM confondues) et en diminuant légèrement les intervalles de lancement pour les RM débrayables à mouvement continu.
Peut-être verra-t-on un jour du "on-ride entertainment" avec des écrans sur les sièges et dans les cabines de TC soit simplement pour y faire défiler des pubs, soit comme interfaces interactives avec écran tactile (infos voire peut-être même Internet)... Bluetooth et WiFi compris évidemment... (et moi qui ne répond même pas au portable quand je skie, je n'ai même pas paramétrisé mon accès Internet sur mon portable mdr).
Ce message a été modifié par Velro - 27 juillet 2008 - 10:25 .