Forums Remontées Mécaniques: Quizz technique - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quizz technique

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 15 août 2008 - 21:54

Correct pour la première partie: Les codes IC spécifient la méthode de refroidissement, un peu comme les codes IP spécifient le degré de protection. Quelques explications (en anglais) ici: http://www.w-winkelm...les/cooling.pdf
Dans le présent cas il s'agit d'une ventilation forcée, donc avec ventilateur avec moteur séparé soufflant l'air de refroidissement directement à travers l'entrefer (petit espace entre le rotor et le stator), il y a généralement un filtre à poussières côté aspiration du ventilateur. Il peut également y avoir une surveillance de débit (p.ex. pressostat surveillant la surpression intérieure) ou une sonde de détection de mouvement d'air. Parfois on installe des détecteurs de colmatage de filtre (pressostats différentiels) ou simplement dse indicateurs mécaniques optiques de colmatage.
De plus, les grands moteurs courant continu ont quasiment tous des sondes de surveillance de température des bobinages statoriques (p.ex .PTC, parfois Pt100) ou des thermostats (souvent dits "Klixon" même si c'est une marque). Parfois on trouve également des contacts de surveillance d'usure de balais et d'autres curiosités.

Pour les indications de puissances "la vérité est ailleurs". ;)

Ce message a été modifié par Velro - 15 août 2008 - 22:05 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 15 août 2008 - 22:13

j'ai regardé quelques autres plaques de moteurs TT, elles mentionnent également deux puissances, mais également deux vitesses de rotation, une aux alentours de 1100 tours par minute, et l'autre vers 1600 tpm.

Est ce qu'il y a un rapport avec ceci ?

ou bien lié à un cablage spécial ou autre ?

Image IPB
Image IPB
(plaques de deux moteurs de type LAKC 6400 C)

Ce message a été modifié par Thomas - 15 août 2008 - 22:28 .

Working together keeps our ropeways in motion
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 15 août 2008 - 22:21

cela n'aurait pas un rapport avec les demarrages étoile/triangle????

Ce message a été modifié par Ju2A - 15 août 2008 - 22:22 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 15 août 2008 - 22:29

Voir le messageJu2A, le 15 08 2008, 23:21, dit :

cela n'aurait pas un rapport avec les demarrages étoile/triangle????

l'étoile-triangle n'existe que pour un moteur AC ?

une plaque (un LAK 4280) ou les deux puissances sont différentes :
Image IPB
ça serait lié à l'alimentation de l'armature (420 ou 520 V) ?

PS, pour ceux qui n'ont jamais vu l'intérieur d'un moteur :
Image IPB
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 15 août 2008 - 22:45

Thomas est sur la bonne voie. Réponse à détailler
Indication: Les valeurs séparées par les "/" correspondent en effet. Mais pourquoi? ;)

Pour un courant continu on ne peut pas parler de démarrage en étoile-triangle car ce mode de démarrage est réservé à certains types de moteurs alimentés en triphasé, notamment les moteurs asynchrones conventionnels. Pour rappel, en démarrage étoile-triangle on couple les bobinages en étoile lors de la première phase du démarrage afin de réduire la pointe de courant (ce qui diminue également le couple de démarrage maximal disponible) et après quelques secondes il y a une brève coupure avant de passer en couplage en triangle. Durant la phase de démarrage le moteur est simplement alimenté en sous-tension (facteur racine de 3) par rapport à la tension nominale qui correspondrait au couplage (p.ex. 400 [V] en étoile alors que 690 [V] seraient requis).
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 15 août 2008 - 23:01

J'essaye de récapituler mes souvenirs sur le fonctionnement d'une machine à courant continu .. corrigez moi si nécessaire, les souvenirs sont anciens ..

la vitesse de rotation est proportionnelle à la tension d'alim de l'induit (bobinages du rotor visibles au centre sur ma photo), ça on est d'accord car :

l'inducteur (bobinages du stator, visibles sur ma photo tout à gauche) crée un champ B constant, donc la solution n'est pas par ici.
c'est l'intensité qui parcourt les spires du rotor qui le font tourner (rappel, un courant électrique dans un champ magnétique crée une force dite de Laplace, c'est elle qui fait tourner le rotor) la rotation du rotor modifie le champ magnétique et fait apparaitre une force électro motrice (E) proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur

La puissance du moteur sur l'arbre de sortie est liée à la puissance électromagnétique E*I (le rapport entre les deux est le rendement du moteur je crois)
Pu=Pem/n (Pem = Puissance électromagnétique, n rendement)

si on fait varier I ou U (Intensité ou tension dans l'induit) on fait changer I et E qui doit faire changer la puissance du moteur ..
enfin, c 'est un peu brouillon dans ma tête ...

?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 16 août 2008 - 00:03

En effet, comme l'indique Thomas, pour faire varier la vitesse d'un moteur courant continu on agit d'abord sur tension de l'induit: plus celle-ci est élevée, plus la vitesse est élevée, du moins si le couple est suffisant par rapport à la charge à entraîner. Avec une charge de couple constant, la puissance requise à l'arbre de sortie du moteur augmente linéairement avec la vitesse de rotation. La puissance est évidemment limitée par les caractéristiques constructives du moteur (limites de commutation liées aux charbons et au collecteur, dissipation thermique etc.), la vitesse est limitée par les forces exercées sur les composants du rotor, les roulements, le collecteur et les charbons etc.. Afin de permettre d'augmenter la vitesse sans augmenter la tension d'induit on peut réduire la tension d'excitation (champ), le moteur travaille alors dans une plage de réduction de champ (diminuation ou affaiblissement de champ ou d'excitation, angl.: field weakening, all.: Feldschwächung). En général la puissance est alors constante (voire légèrement réduite), c.à.d. que le couple maximal exploitable sans surcharge du moteur va diminuer de manière inversément proportionnelle à la vitesse angulaire à partir du moment où l'on entre dans la plage de réduction de champ. Le cas échéant, le régulateur courant continu est paramétrisé selon les caractéristiques du moteur pour une marche à excitation réduite. Cela requiert bien entendu un variateur courant continu équipé d'un régulateur de champ (dispositif permettant de faire varier la tension d'excitation). Pour les grands variateurs, le régulateur de champ est simplement un petit variateur courant continu. Lorsqu'une réduction de champ n'est pas requise on peut alimenter l'excitation à une tension constante (valeur indiquée sur la plaquette).

Si on reprend la photo de Thomas:
Image IPB

Le premier point de fonctionnement correspond à couple continu maximal (fin de la plage à excitation nominale et début de la plage de réduction de champ) caractérisé par:
Puissance: 415 [kW],
Vitesse de rotation: 1350 [1/mn]
Tension d'induit: 420 [V]
Tension d'excitation: 320 [V]

Le deuxième point de fonctionnement correspond à la fin de la plage en réduction de champ, c.à.d. à la vitesse maximale:
Puissance: 415 [kW] (dans cet exemple il n'y a pas de diminution de puissance, seul le couple diminue)
Vitesse de rotation: 1600 [1/mn]
Tension d'induit: 420 [V]
Tension d'excitation: 131 [V] (pas sûr du chiffre car je n'arrive pas à bien lire la valeur sur la photo)

En cas de perte d'excitation le moteur peut s'emballer (partir en survitesse, ce qui peut provoquer des dégâts, p.ex. lors d'essais à vide), raison pour laquelle des protections de sécurité déclenchent l'alimentation de l'induit en cas de perte d'excitation.

Contrairement aux moteurs asynchrones triphasés pour lesquels il n'y a qu'un nombre restreint de vitesses nominales car liées au nombre de pôles (typiquement env. 1500 [1/mn] pour les RM), pour une même puissance on trouve souvent de nombreux moteurs courant continu avec des vitesses nominales finement étagées, ce qui explique la diversité des caractéristiques des moteurs courant continu.

Pour ce qui est du câblage, hormis les surveillances (température, usure des balais etc.), les moteurs à courant continu à excitation séparée n'ont que quatre connexions principales (parfois doublées mécaniquement pour l'induit afin de permettre le raccordement de plusieurs câbles en parallèle car les courants peuvent être élevés, typiquement plus de 1000 [A] pour un grand TS): Induit +, induit -, champ +, champ -. Il n'y a pas de variantes de couplage, l'induit est alimenté par l'électronique de puissance principale du régulateur de vitesse courant continu, l'excitation est soit alimentée séparément (p.ex. transfo et redresseur) soit, le plus souvent, par une sortie dédiée du régulateur de vitesse.

Ce message a été modifié par Velro - 16 août 2008 - 00:37 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 18 août 2008 - 15:34

Sur cette photo (lien image) http://www.remontees-mecaniques.net/photos...08/P6160077.jpg (postée ci-dessus par Thomas), c'est bien la pince de mise à terre qui est également visible?
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 18 août 2008 - 15:36

Tout à fait c'est bien la pince de mise à la terre -_-
Vive la neige et la montagne
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 18 août 2008 - 16:14

Si tu veux une photo plus précise de ce dispositif ainsi que le montage réalisé avec le capteur (puisque c'est cela qui à l'air de t'intriguer), il suffit de demander (> MP et j'éditerais ce message -_- )
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 18 août 2008 - 21:37

Merci pour la proposition. La photo de cette pince ou d'une pince très similaire avait été postée dans un autre sujet il y a quelques mois, j'avais fait un commentaire concernant un détail technique (détection de position de la perche en position parquée sans actionnement dit "positif" de l'interrupteur de fin de course).
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 18 août 2008 - 21:56

ladite photo :
Image IPB
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 18 août 2008 - 23:46

Merci pour la photo. Celle à laquelle je faisais référence était différente mais il s'agissait soit de la même pince soit d'une pince similaire d'une autre RM.

A quoi sert le cylindre gris visible dans le coin inférieur gauche de l'image? Je n'arrive pas à voir s'il s'agit d'un vérin.

En fait il serait intéressant de poster des dizaines de vues de détail pour une même gare complète et de poster des commentaires explicatifs pour tous les éléments car souvent on discute de différents dispositifs mais dont les photos proviennent de gares différentes et il n'est alors pas toujours facile de situer ces éléments dans leur contexte général.

Ce message a été modifié par Velro - 18 août 2008 - 23:47 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 19 août 2008 - 08:10

je ne me souviens plus de l'appareil dans lequel j'avais pris l'autre photo.

mais, là il s'agit d'une gare UNI-G.
pas d'affolement, lol, le cylindre que tu vois est du pur PVC, il s'agit de la descente d'eau du toit -_-

bien sur on pourrait poster des centaines de photos d'une gare uni-g, mais on na va quand même pas dévoiler sur le net toute la technologie utilisée dans ces gares ... (bien que ça puisse être très instructif)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 août 2008 - 12:32

Voir le messageThomas, le 19 08 2008, 08:10, dit :

bien sur on pourrait poster des centaines de photos d'une gare uni-g, mais on na va quand même pas dévoiler sur le net toute la technologie utilisée dans ces gares ... (bien que ça puisse être très instructif)

Soulagement!!!! Ainsi le mystère du cylindre gris es résolu. -_-

Pour les TSD je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de secret tant qu'on ne dévoile pas certains documents des fabricants. Même des photos de pièces des pinces ne poseraient pas de problèmes. Il faut bien se dire que les constructeurs sont les premiers à disposer des copies de documents remis aux clients par la concurrence et ils ont également des photos de détail de tout ce qui est visible. Je doute que les espions de Doppelmayr et de Poma visitent les forums pour dénicher des informations de détail sur la technologie des concurrents. mdr
En tout cas on semble plus cultiver la protection de secrets de polichinelle dans ce forum que p.ex. sur Alpinforum mais la culture du secret est un peu une spécialité franco-française (je le dis sans méchanceté aucune bien sûr :Doppelmayr: ).

De plus les TSD sont de plus en plus "standardisés" en interne pour chaque fabricant et la plupart des composants techniques, hormis les éléments de construction mécano-soudés, axes, poulies, pinces etc., sont librement disponibles sur le marché (moteurs, variateurs de fréquence, composants hydrauliques, automates programmables...).

Rien n'empêcherait un nouveau constructeur de RM de se lancer, simplement il devrait disposer de budgets considérables pour développer un TSD, surtout aussi pour les essais et les homologations. Se poserait également le problème du marché car peu d'exploitants sont enclins à jouer aux cobayes pour la toute première installation d'un tout nouveau constructeur.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 19 août 2008 - 17:43

c'est pas vraiment ce que je voulais dire, mais, il y aurait des miliers de photos à mettre sur une installation si tu prend tout en détail ...
sur les UNI-G, j'ai peut être une collection de 2-3 000 photos d'intérieur mais bien sur il y a des choses qui se recoupent ...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 20 août 2008 - 18:42

-_-

Je ne faisais pas allusion à une liste photographique de pièces détachées. Je pensais simplement à un ensemble de photos d'une même RM (et donc non de gares de même type mais de RM différentes) montrant les différents éléments fonctionnels en détail, si nécessaire sous divers angles, ainsi que des vues d'ensemble permettant de situer ces éléments dans leur contexte, le toute classé logiquement selon les groupes fonctionnels.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 août 2008 - 23:26

Je relance

Image IPB

De quoi s'agit-il ?
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 29 août 2008 - 08:29

DMC du Jandri Express; c'est en sortie des compressions "amortis" de sortie de gare (4 galets sur l'attache viennent rouler sur un rail améliorant ainsi un peu le confort sous compression et solicitant moins ces galets en compression qui ne sont peut être d'ailleurs pas articulés)

ensuite, les pneus, ne serait-ce pas l'objectif inverse des pneus que nous trouvons au dessus de balanciers supports sur certaines vielles installations ? (Télécabines à pinces S entre autre, ex : TC Daille (il y a bien quelqu'un qui trouvera une photo, de cet appareil ou d'un autre ;) )
L'objectif serait de maintenir le câble en contact avec les galets compression lorsque la ligne est détendue pour maintenance ou autre ?

(ces pneus ne peuvent vraisemblablement pas encaisser une tension de câble autre qu'une tension lorsque on a moulé la tension ...)

en tout cas, ces deux pneus ne sont visiblement pas associés à une DT ou un autre système de mesure du genre ..

est-ce cela à quoi tu penses ?
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 août 2008 - 09:00

Voir le messageThomas, le 29 08 2008, 09:29, dit :

...
(il y a bien quelqu'un qui trouvera une photo, de cet appareil ou d'un autre :GMM: )
...

Oui, moi :lol: :

Image IPB

A vrai dire je n'avais jamais compris l'utilité de ce pneu. Si l'explication de Thomas est la bonne alors j'aurai appris une chose de plus ;)

Ce message a été modifié par benj - 29 août 2008 - 09:01 .

0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3