teuteuse, le 02 février 2015 - 09:47 , dit :
euh désolé

/>/>/> mais si tu changes Ranfolly par un TSD6 neuf, normalement tu auras plus des masses de pannes et donc plus besoin d'une solution de secours... L'avenir des stations passe plus par réduire le nombres de remontées mécaniques en les remplaçant par une seule à plus gros débit. Cela permet de réduire la pollution visuelle (moins de pylônes, c'est moins moche) et les coûts d'exploitation (tu économises sur les nombres d'employés en divisant par deux le nombre de gares et les coûts d'entretiens avec une seule ligne à contrôler). Sur le post dédié à Paradiski (
http://www.perso-lap...es.htm#13_12_14), Jean GRELLET, le patron de la SAP de La Plagne l'explique beaucoup mieux que moi quand il parle du plan de modernisation à dix ans de son domaine.
Certes, il est vrai que la tendance est à la diminution des RMs, à for suri un TSF par un TSD, donc plus de débit avec moins de sièges (en plus si on augmente la capacité des véhicules). Moins de personnel, moins de pinces à entretenir...
Cependant, je me souviens qu'il y a 2 ou 3 ans, tous les TSD de ce secteur (Nauchets; Grains d'Or, Ranfolly) avaient gelés (neige, puis pluies puis coup de gel). Ces machines ne tournaient plus, il ne restait que les TSF de la Rosta et de la Mouille aux Chats.
Ce TSF, de part ça situation permet de "seconder" le TSD du Ranfolly en repartant sur la Tulipe (juste au dessus du resto se situant dans le bas du Ranfolly), Sautenailles... mais aussi de "seconder" les Nauchets pour évacuer cette combe et rebasculer vers Les Gets ou Morzine.
Si le TSF la Mouille aux Chats étaient déjà démonté, avec le Ranfo en panne, la Tulipe (la "reine" des pistes aux Gets)n'auraient pas été desservie et Sautenaille que dans sa partie basse en passant par la Fenerets, tant que celle-ci reste ouverte car avec son mur très mal exposé elle souffre énormément et est une des premières à fermer dans ce secteur.
Donc oui, je suis d'accord; diminuer les RMs permet de créer moins de pollution visuelle, mais je rajoute aussi que dans le cas présent, enlever la Mouille aux Chats c'est également supprimer un (précieux) joker.
Mais bon, je fais confiance aux financiers... qui seront prévoir qu'il n'y a pas de raison pour que, s'il voit le jour, le nouveau Ranfo tombe en panne et donc qu'il n'y a pas besoin de maintenir un TS au milieu.
Ciao,
Ce message a été modifié par Grappa - 02 février 2015 - 17:10 .