Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1011 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 23 janvier 2015 - 21:54

Oui, certains projet sont pour le moins étonnants ! :)

Entre autres :
- Une remontée vers le Col de Joux Plane à Morzine
- Le remplacement du TSF3 d'Atray à Morzine par un long télésiège arrivant directement au sommet du Vassieux (Folliets+Fys+Belvédère)
- Un remplacement des téléskis d'Arare à Avoriaz
- Un remplacement de la TCD6 de la Grande Terche à St Jean d'Aulps
- Un accès au Mont-Chéry par la Côte d'Arbroz (??!!)
- Les liaisons Chavannes/Mont-Chéry, Pleney/Super-Morzine, Panthiaz/Crêt Béni...

Mais je soutiens Gauthier, certains projets sont trèèèèèèèès loins de vraiment se réaliser ! ;)
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#1012 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 23 janvier 2015 - 21:54

Voir le messageserac, le 23 janvier 2015 - 21:42 , dit :

10% t'exagère un peu, il y en a dont on est a peut près certains, et puis c'est quand même un domaine avec de gros moyens, mais c'est sur qu'en plus il y en a dedans qui ne servent à rien.

Ca a a bon être un domaine avec de gros moyen actuellement il n'y a pas que ça qui compte, déjà en Suisse les écolos, de plus nous se sommes plus dans les années 70 ou on mettait des Rms un peu partout, le domaine skiable va évoluer en remplaçant les anciennes installations + quelques nouveautés sur Avoriaz, même la liaison en 3S Morzine/Prodains je n'y crois pas....

En gros sur leur plans ce qui tient la route, les nouvelles installations sur Avoriaz (Brocheaux, Etroit des cases, le remplacement de la Foileuse sur Morgins, le remplacement du Ranfoilly aux Gets et peut-être une amélioration entre Les Gets et Morzine

Ce message a été modifié par Gauthier - 23 janvier 2015 - 21:56 .

Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
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#1013 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

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Posté 23 janvier 2015 - 22:04

C'est vrai que la liaison Mont-Chéry par la côte d'Arbroz est vraiment assez absurde...
Pour les TK d'Arare j'ai l'impression que le remplaçant serait plus sur la gauche et irait plus haut et le TSD montant vers la Pointe de Vorlaz démarrerait des Brochaux...
Mais vu l'absurdité de certains projet j'aurai été intéressé de voir leurs "inventions" sur Châtel :D

Faire tout ce qui est prévu aux Lindarets serait déjà bien mais par contre je suis d'accord le 3S j'y croirait que lorsque ce sera écrit noir sur blanc ;)
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#1014 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 24 janvier 2015 - 12:26

Je pense que sur le secteur Morzine - Les gets il n'y aura que le TSF3 Fys et TSD4 des Ranfoilly qui seront remplacés.
Je pense qu'ils vont aussi faire le TPH Chavannes - Mont Chéry.
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#1015 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 24 janvier 2015 - 13:16

De toute façon, parmi tous ces pseudo-projets qui figurent sur cette carte, ceux dont la réalisation est en bonne voie se comptent sur les cinq doigts de la main, à savoir le TPH aux Gets, les Brocheaux et les Cases à Avoriaz, la Foilleuse à Morgins et le 3S Morzine-Prodains (et encore) !
Le reste... Ha le reste... ^^

Etiti1000 : le remplacement des Fys n'est même pas marqué sur la carte et il n'en est pas encore question ;)

La liaison Les Gets/Saint Jean d'Aulps a déjà été abandonnée il y a des dizaines d'années, ça m'étonnerait qu'elle redevienne d'actualité !

Certains projets de la carte seront sûrement réalisés à moyen terme, comme le remplacement du Ranfolly, ou le remplacement des téléskis de Ripaille aux Crosets, mais le reste je n'y crois pas une seconde !
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#1016 L'utilisateur est hors-ligne   Gaetan 

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Posté 24 janvier 2015 - 13:44

Sur ce plan, on peut voir pas mal de projets.

Pour la partie Suisse du domaine, je pense que les installations marquées en rouge sont sur la bonne voie de la réalisation d'ici 5 ans.

Pour la France et Avoriaz, on remarque l'invasion d'installations coté Lindarets-Abricotine et pointe de Vorlaz dont je suis contre la création de pistes.

Pour Morzine, la priorité semble être d'améliorer la liaison avec les Gets en continuité de la nouvelle télécabine du Pleney car il y a beaucoup de télésièges dans le coin pour pas beaucoup d'efficacité.

Les projets sont beau et un peu utopiques, contentons nous d'améliorer les infrastructures actuelles et les liaisons.
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#1017 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 28 janvier 2015 - 08:26

Concernant la liaison Chavannes / Mont Chéry, voici un extrait du dernier Conseil Municipal des Gets du 18 décembre :

2-5 COMMISSION PISTES
La commission privilégie le projet consistant à remplacer le Téléski du Vieux Chêne par un téléporté avec 2 trains de deux cabines, accessible aux skieurs, piétons, Vététistes,...
Une réflexion d’ensemble a été menée sur ce secteur compte tenu des projets de construction d’une route autour du groupe scolaire avec parking, et du départ du projet de téléporté
Chavannes/Chéry. Le coût estimatif de la remontée mécanique s’élève à 3.5 millions.Le secteur des MAPPYS sera également réorganisé, il est suggéré d’implanter un Téléski
enrouleur sur les Ebauds pour faciliter l’accès sur le Secteur du Grand Cry, d’agrandir la zone des « Indiens ».
Téléphérique liaison Chavannes/ Mont-Chéry : le projet comporterait un train de deux cabines de 35 personnes par cabine et sans cabinier plutôt que deux cabines de 50 places. La gare de départ sera implantée dans la nouvelle zone de débutants du Vieux-Chêne. Pour conclure, le Conseil municipal décide de poursuivre et de lancer un appel à la concurrence en vue de retenir un maître d’œuvre pour l’étude de ces équipements.


A la lecture de ce compte rendu tout laisse à penser que ce projet de liaison va se faire et cela m'amène à poser plusieurs questions :
- date des futurs travaux : été 2016 ?
- quid de l'avenir de la TC du Mont Chéry une fois la nouvelle liaison réalisée : cette veille remontée sera alors en partie sous utilisée mais gardera son intéret pour desservir deux très belles pistes (Chamois + Gazelle) et permette un accès à cette partie du domaine aux skieurs logeant dans ce secteur. Pensez-vous à terme par exemple que cette TC puisse être remplacée par un TSD4/TSD6 par exemple ?
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#1018 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 28 janvier 2015 - 11:55

Où se situe le domaine de MAPPYS ?
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#1019 L'utilisateur est hors-ligne   max7400 

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Posté 28 janvier 2015 - 13:08

Voir le messageetiti1000, le 28 janvier 2015 - 11:55 , dit :

Où se situe le domaine de MAPPYS ?


Il se situ sur le front de neige des chavannes, à l'arrivé de la TCD des chavannes ;) je te montrerais sur un plan dès que possible si tu le souhaite.
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#1020 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 28 janvier 2015 - 13:15

Voir le messagemax7400, le 28 janvier 2015 - 13:08 , dit :

Voir le messageetiti1000, le 28 janvier 2015 - 11:55 , dit :

Où se situe le domaine de MAPPYS ?


Il se situ sur le front de neige des chavannes, à l'arrivé de la TCD des chavannes ;)/> je te montrerais sur un plan dès que possible si tu le souhaite.


Merci. Tu n as pas besoin de me montrer sur un plan des pistes
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#1021 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 30 janvier 2015 - 10:05

Les priorités pour Les Gets sont les enneigeurs et le TSD du Ranfolly avec les aménagements nécessaires...

Lu dans le PV du conseil municipal du 19 janvier:

Citation

[...] Il indique que la priorité est donnée à l’enneigement avec en prévision la
construction des retenues collinaires pour un montant prévisionnel de 4 000 000 €. En
2015, les travaux de confortement du Lac des Pêcheurs et la retenue du Mont-Chéry
en tranche conditionnelle sont prévus ; les études pour réaliser en 2016 les retenues
de la Renardière, Mouille-Ronde seront poursuivies. Il rappelle que de nombreuses
contraintes administratives s’imposent à la collectivité pour réaliser ces équipements.


Puis:

Citation

Débats sur le remplacement des appareils de remontée mécanique et notamment du
Ranfolly, compte-tenu de la panne à déplorer sur cet appareil depuis le 28/12/2014 :
M. xx indique que cette panne a engendré un fort mécontentement de la
clientèle et qu’à son avis, le remplacement de ce télésiège est une priorité.
M. xx souhaite que la Municipalité communique sur le plan neige et les
travaux projetés pour rassurer la population Gêtoise en ce début de saison difficile.
M. le Maire explique que la panne du réducteur est due à une malfaçon d’usinage et
du montage de l’arbre constituant une pièce maîtresse du réducteur, il s’agit d’une
panne dont la cause n’est en aucun cas la vétusté de la remontée mais relève d’un
défaut sur une pièce neuve qui n’aurait pas dû se produire.
M. le Maire indique également qu’il est prévu d’organiser des réunions
d’information par thème, et qu’une première réunion aura lieu prochainement pour
présenter le plan neige.
M. yy s’interroge sur les moyens mis en oeuvre pour la réparation du
Ranfolly « est ce que l’on est allé assez rapidement ? Est-ce que l’on a tout fait pour
activer les choses, pour réparer cette installation. M. zz « on ne pouvait
pas faire plus vite, c’était les vacances et les entreprises sont en majorité fermées en
cette période de fin d’année ».

Mlle vv précise que le vieillissement du parc des remontées
mécaniques a une incidence sur les répartitions et donc sur le chiffre d’affaires de la
Sagets, les débits et le confort de certains appareils ne correspondent pas à l’attente
de la clientèle des Gets, qui à terme risque d’aller voir ailleurs.
Le projet de téléphérique est un investissement Sagets qui n’impactera pas les
investissements du budget communal.
M. ww précise qu’outre la question budgétaire, le remplacement du
Ranfolly par un 6 places débrayable est estimé à 7 millions d’euros, il existe des
problèmes techniques à solutionner, notamment la raquette d’arrivée qui devra être
élargie pour permettre le débarquement de 3 200 personnes/heure et le risque de ne
pas pouvoir maintenir l’arrivée sur la crête et de devoir organiser l’arrivée à une
altitude inférieure très pénalisante en terme de dénivelé et d’attractivité. Il est
également indispensable d’aménager une nouvelle piste pour absorber le nouveau
débit et de réaliser la neige de culture pour assurer l’enneigement de ce secteur.
M. uu souhaite que l’on fixe des priorités et il souhaite donner la priorité
à la neige de culture et au remplacement du Ranfolly.


Bon, pour le TSD4 une malfaçon mais rien à voir avec un appareil vétuste, seulement il a aussi son âge.
On apprend également dans ce compte-rendu que la panne du Ranfo a généré le mécontentement de beaucoup de personnes (moniteurs...), et il y a eu pas mal de dysfonctionnement dans les autres RMs...
Bref, un début de saison avec l'une des semaines les plus chargées, sans avoir au moins la semaine de Noël pour se roder.

Espérons que tout soit bien rentré dans l'ordre pour février.

Ciao,
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#1022 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 30 janvier 2015 - 14:59

Remplacer Ramfoly par un TSD6 me parait en effet nécessaire car c'est la seule remontée qui permet l'accès au sommet du domaine et qui en plus dessert le stade de slalom. Par contre, je suis étonné que le maire parle de créer une nouvelle piste pour absorber le flux de skieurs supplémentaires et non de supprimer le TSF4 de Mouille au Chat qui ne servirait alors plus à rien.
De toutes les façons, je ne pense pas que ce projet soit incompatible avec la liaison Chavannes/Mont-Chéry qui prendra plus de temps à se faire compte tenu des autorisations administratives plus complexes à obtenir.
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#1023 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 31 janvier 2015 - 16:54

Au contraire, le TSF3 de la Mouille aux Chats est très important ! La preuve, la station était bien contente de l'avoir en ce début de saison, quand le Ranfolly était en panne !

Remplacement du Ranfolly, oui d'accord, mais ce dont ils parlent dans le PV (terrassements monstrueux sur la crête) me fait très peur... Une arrivée dans le même genre que Chamossière serait donc inévitable ?

La création d'une nouvelle piste n'est pas une mauvaise idée, mais je vois mal comment ils peuvent se débrouiller, sachant que la Tulipe est elle-même divisée en deux, voire trois sous-pistes ! ;)

Le stade de slalom ce n'est pas trop un souci, le principal se trouvant quand même sur le Mont-Chéry ;)
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#1024 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 02 février 2015 - 09:47

Voir le messagecollonges74, le 31 janvier 2015 - 16:54 , dit :

Au contraire, le TSF3 de la Mouille aux Chats est très important ! La preuve, la station était bien contente de l'avoir en ce début de saison, quand le Ranfolly était en panne !


euh désolé :unsure:/> mais si tu changes Ranfolly par un TSD6 neuf, normalement tu auras plus des masses de pannes et donc plus besoin d'une solution de secours... L'avenir des stations passe plus par réduire le nombres de remontées mécaniques en les remplaçant par une seule à plus gros débit. Cela permet de réduire la pollution visuelle (moins de pylônes, c'est moins moche) et les coûts d'exploitation (tu économises sur les nombres d'employés en divisant par deux le nombre de gares et les coûts d'entretiens avec une seule ligne à contrôler). Sur le post dédié à Paradiski (http://www.perso-lap...es.htm#13_12_14), Jean GRELLET, le patron de la SAP de La Plagne l'explique beaucoup mieux que moi quand il parle du plan de modernisation à dix ans de son domaine.
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#1025 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 02 février 2015 - 17:08

Voir le messageteuteuse, le 02 février 2015 - 09:47 , dit :


euh désolé :unsure:/>/>/> mais si tu changes Ranfolly par un TSD6 neuf, normalement tu auras plus des masses de pannes et donc plus besoin d'une solution de secours... L'avenir des stations passe plus par réduire le nombres de remontées mécaniques en les remplaçant par une seule à plus gros débit. Cela permet de réduire la pollution visuelle (moins de pylônes, c'est moins moche) et les coûts d'exploitation (tu économises sur les nombres d'employés en divisant par deux le nombre de gares et les coûts d'entretiens avec une seule ligne à contrôler). Sur le post dédié à Paradiski (http://www.perso-lap...es.htm#13_12_14), Jean GRELLET, le patron de la SAP de La Plagne l'explique beaucoup mieux que moi quand il parle du plan de modernisation à dix ans de son domaine.


Certes, il est vrai que la tendance est à la diminution des RMs, à for suri un TSF par un TSD, donc plus de débit avec moins de sièges (en plus si on augmente la capacité des véhicules). Moins de personnel, moins de pinces à entretenir...

Cependant, je me souviens qu'il y a 2 ou 3 ans, tous les TSD de ce secteur (Nauchets; Grains d'Or, Ranfolly) avaient gelés (neige, puis pluies puis coup de gel). Ces machines ne tournaient plus, il ne restait que les TSF de la Rosta et de la Mouille aux Chats.

Ce TSF, de part ça situation permet de "seconder" le TSD du Ranfolly en repartant sur la Tulipe (juste au dessus du resto se situant dans le bas du Ranfolly), Sautenailles... mais aussi de "seconder" les Nauchets pour évacuer cette combe et rebasculer vers Les Gets ou Morzine.

Si le TSF la Mouille aux Chats étaient déjà démonté, avec le Ranfo en panne, la Tulipe (la "reine" des pistes aux Gets)n'auraient pas été desservie et Sautenaille que dans sa partie basse en passant par la Fenerets, tant que celle-ci reste ouverte car avec son mur très mal exposé elle souffre énormément et est une des premières à fermer dans ce secteur.

Donc oui, je suis d'accord; diminuer les RMs permet de créer moins de pollution visuelle, mais je rajoute aussi que dans le cas présent, enlever la Mouille aux Chats c'est également supprimer un (précieux) joker.

Mais bon, je fais confiance aux financiers... qui seront prévoir qu'il n'y a pas de raison pour que, s'il voit le jour, le nouveau Ranfo tombe en panne et donc qu'il n'y a pas besoin de maintenir un TS au milieu.

Ciao,

Ce message a été modifié par Grappa - 02 février 2015 - 17:10 .

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#1026 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 02 février 2015 - 17:30

Voir le messageteuteuse, le 02 février 2015 - 09:47 , dit :


euh désolé :unsure:/>/>/> mais si tu changes Ranfolly par un TSD6 neuf, normalement tu auras plus des masses de pannes et donc plus besoin d'une solution de secours... L'avenir des stations passe plus par réduire le nombres de remontées mécaniques en les remplaçant par une seule à plus gros débit. Cela permet de réduire la pollution visuelle (moins de pylônes, c'est moins moche) et les coûts d'exploitation (tu économises sur les nombres d'employés en divisant par deux le nombre de gares et les coûts d'entretiens avec une seule ligne à contrôler). Sur le post dédié à Paradiski (http://www.perso-lap...es.htm#13_12_14), Jean GRELLET, le patron de la SAP de La Plagne l'explique beaucoup mieux que moi quand il parle du plan de modernisation à dix ans de son domaine.


Certes, mais il peut toujours y avoir un problème avec le TSD, aussi neuf soit-il, même si, j'en conviens, ils sont nettement moins susceptibles d'arriver.
Mais c'est toujours bien d'avoir une solution de secours, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! En plus le TSF3 de la Mouille aux Chats, quand il est ouvert, est une très bonne alternative au TSD4 du Ranfolly, de par sa fréquentation quasi nulle et des pistes beaucoup moins terrassées et fréquentées que Tulipe.

Et, même avec un TSD à 3200 p/h au Ranfolly, il y aura toujours de la queue au bas de ce TSD. Une solution de secours pour éviter la queue est toujours appréciée, et c'est aussi valable pour éviter la cohue de fin de journée au TSD6 des Nauchets ;)

La Plagne, on en voit le résultat : un domaine blindé de monde et des queues astronomiques : par pitié, ne suivons pas l'exemple de cette affreuse usine à ski...

Ce n'est que mon point de vue, mais je pense également que le remplacement du Ranfolly sonnera le glas de la Mouille aux Chats... :(

EDIT : devancé par Grappa qui explique bien mieux que moi :P

Ce message a été modifié par collonges74 - 02 février 2015 - 17:34 .

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#1027 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

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Posté 03 février 2015 - 18:04

Cette suppression est quasi-inevitable! Ce TS est même fermé hors vacances scolaires. Il ne sert donc que 6 semaines par an. Le reste du temps, il est également sous-fréquenté (sauf problème sur Ranfoilly ou Nauchets, mais ces deux TS se secourent déjà réciproquement en cas de panne: on ne perd que le haut de la Tulipe et la liaison directe vers Chamossière).
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#1028 L'utilisateur est hors-ligne   Ici des 78 

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Posté 18 février 2015 - 15:03

Un lien d'un reportage de TF1,
Les 50 ans des portes du soleil : http://videos.tf1.fr...ns-8564796.html
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#1029 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 22 février 2015 - 07:36

Pourquoi le TK du château n a pas encore ouvert?
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#1030 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 22 février 2015 - 08:04

Voir le messageetiti1000, le 22 février 2015 - 07:36 , dit :

Pourquoi le TK du château n a pas encore ouvert?


Parce qu'il n'y a pas de raison qu'il ouvre, il ne tourne qu'en cas de non-fonctionnement du TSD6 des Perrières. A l'origine, il a été construit pour permettre de remonter vers le TKD de la Turche depuis le bas de la piste Mélèzes. Mais maintenant qu'on peut remonter en haut de la piste avec le TSD6, ça ne sert à rien de l'ouvrir, d'autant plus que ce secteur n'est pas particulièrement fréquenté et que la queue au TSD6 n'est jamais très importante ! ;)
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