Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1031 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 01 mars 2015 - 15:59

Bonjour,

Les futures liaisons montrées sur le plan ne sont pas si utopiques : par exemple, La Chapelle d'Abondance est effectivement en train de travailler sur la fututre liaison inter domaine entre Crêt-Béni et la Panthiaz.

Sur Châtel le prochain investissement sera le remplacement du TSF3 de Conches à Super-Châtel par un télésiège débrayable dont la gare amont se situera vers la gare amont du TK de Chermillon afin de permettre aux skieurs moyens et debutants de basculer plus facilement sur Chermeu (et à terme sur le futur TSD d'Onnaz).
Un autre projet au Linga est celui de descendre la gare aval de la TC du Linga au niveau des actuelles caisses et ainsi supprimer les escaliers (pour améliorer l'accès et être aux normes handicapées).
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#1032 L'utilisateur est hors-ligne   valen42300 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 16-décembre 13

Posté 02 mars 2015 - 13:31

Voir le messageLe Châtelan, le 01 mars 2015 - 15:59 , dit :

Bonjour,

Les futures liaisons montrées sur le plan ne sont pas si utopiques : par exemple, La Chapelle d'Abondance est effectivement en train de travailler sur la fututre liaison inter domaine entre Crêt-Béni et la Panthiaz.

Sur Châtel le prochain investissement sera le remplacement du TSF3 de Conches à Super-Châtel par un télésiège débrayable dont la gare amont se situera vers la gare amont du TK de Chermillon afin de permettre aux skieurs moyens et debutants de basculer plus facilement sur Chermeu (et à terme sur le futur TSD d'Onnaz).
Un autre projet au Linga est celui de descendre la gare aval de la TC du Linga au niveau des actuelles caisses et ainsi supprimer les escaliers (pour améliorer l'accès et être aux normes handicapées).

Bonjour,

Concernant ce projet, sera-t'il réalisé pour l'hiver 2015/2016 ou bien l'exploitant va préférer souffler un peu après la grosse réalisation de cette année ?
Cette réalisation va-t'elle permettre une diminution du nombre de remontées mécaniques situées sur ce secteur ?

Bonne journée
Valentin
0

#1033 L'utilisateur est hors-ligne   Ghost 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 09-septembre 13

Posté 02 mars 2015 - 14:16

C'est une tres bonne nouvelle. Et c'est pour l'annee prochaine? Et "a terme sur le futur TSD d'Onnaz", ça veux dire que cette project sera realise plus tard?
0

#1034 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 02 mars 2015 - 21:11

Bonjour,

Est-ce quelqu'un sait où trouver une copie de ce fameux plan avec ces projets dans tous les sens qui nous font pour la plus part fantasmer, sachant que le propre d'un fantasme est qu'il se réalise rarement...De même, je voudrais bien savoir qui est derrière ces coups de crayon : les exploitants des stations ou plus simplement le service marketing des PDS qui cherche à faire le buzz ?
0

#1035 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 02 mars 2015 - 21:19

Les voici :

[img][/img]

[img][/img]
(images Nouvelliste)

Citation

De même, je voudrais bien savoir qui est derrière ces coups de crayon : les exploitants des stations ou plus simplement le service marketing des PDS qui cherche à faire le buzz ?

Je pense que ce sont les exploitants qui réalisés ça dans le but d'avoir une vision globale du développement du domaine skiable, avec peut être des choses qui ne se réaliseront pas

Ce message a été modifié par Cookie - 25 janvier 2016 - 16:37 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1036 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 05 mars 2015 - 11:11

Voir le messageTinn, le 03 février 2015 - 18:04 , dit :

Cette suppression est quasi-inevitable! Ce TS est même fermé hors vacances scolaires. Il ne sert donc que 6 semaines par an. Le reste du temps, il est également sous-fréquenté (sauf problème sur Ranfoilly ou Nauchets, mais ces deux TS se secourent déjà réciproquement en cas de panne: on ne perd que le haut de la Tulipe et la liaison directe vers Chamossière).

Juste pour rebondir sur un éventuel remplacement du TSD du Ranfolly avec la suppression du TSF3 de la Mouille aux Chats.

Aujourd'hui:

Citation

Forte bise, couvrez-vous bien ! Express Ranfolly et secteur Pointe de Nyon fermés à cause de vent fort. Secteur Chamossière ouvert. Risque d'avalanche marqué, restez sur les pistes balisées. Bonne journée.

Le TSF3, lui, fonctionne.
Donc pas de piste "fermée" aux Gets.

Même si les nouveaux TSD peuvent mieux résister au vents..., mais bon, ça apportait de l'eau à mon moulin (ou à mon enneigeur :D )cette fermeture occasionnelle.

Ciao,
0

#1037 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 05 mars 2015 - 22:52

Voir le messageGhost, le 02 mars 2015 - 14:16 , dit :

C'est une tres bonne nouvelle. Et c'est pour l'annee prochaine? Et "a terme sur le futur TSD d'Onnaz", ça veux dire que cette project sera realise plus tard?

Pour ce qui est du TSD de Conches je ne sais pas car apres les 15 millions d'euros dépensés pour la liaison la SAEM va faire un petit arrêt au niveau des constructions.
Pour le TSD d'Onnaz, les autorisations suisses ont été obtenues mais Châtel négocie encore avec les écologistes suisses pour le terrassement de la piste "panoramique". De plus toute la zone d'Onnaz-Chaux Longe doit être améliorée au niveau de l'offre ski car "elle n'est pas encore capable de recevoir un TSD" vu que les pistes proposées sont très réduites (informations de Bernard Hugon directeur de la SAEM).

La liaison inter-domaine à la Chapelle d'Abondance (qui figure sur le fameux plan) n'est pas un "fantasme". Voici les projets de la station d'après un document datant de décembre 2012 :
- Aménagement des retenues collinaires de Braitaz et de Crêt-Béni et installation d'équipements de neige de culture
(Réalisation 2014 à 2018) -> une partie de ce projet a été réalisée cet été
- Assurer la liaison des domaines skiables Crêt-Béni - Braitaz
Inscription au schéma de desserte de la vallée d'Abondance dans le caste du plan pastoral territorial pour la création d'une piste multi-usagers, sur une longueur de 1,5 km.
Coût estimatif : 500 000 €, réalisation 2016/2017
- Création d'une remontée mécanique de liaison entre les domaines skiables de Crêt-Béni et Braitaz
Coût estimatif : 1 500 000 €, réalisation 2018/2020
0

#1038 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 11 mars 2015 - 15:15

ça avance aux Gets: Les travaux prévus pour l'été 2015 regardent les retenues d'eau:

Citation

DEMANDE D’AUTORISATION DE DEFRICHEMENT / RETENUE COLLINAIRE
DU MONT CHERY
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que la Commune envisage de déposer un
nouveau dossier de demande d’autorisation de défrichement dans le cadre du projet de retenue
d’altitude du Chéry.
En effet, la réalisation de la retenue d’altitude du Chéry nécessite le déboisement d’une
superficie d’environ 4 537 m2 sur des parcelles communales

Pour info, parcelles situées: Devant-Chéry et Moillombert

de plus:

Citation

PROJET DES RETENUES COLLINAIRES SITE RENARDIERE ET MOUILLE RONDE
M. le Préfet a pris connaissance du plan Neige de la Station et il s’est rendu sur les sites des
futurs projets de retenue collinaire accompagné des Elus. M. le Préfet apportera son soutien à
la réalisation de ces projets, les zones humides impactées devront faire l’objet de mesures
compensatoires.
Les projets programmés pour cette année sont : les retenues du Lac des Pêcheurs et du Mont-
Chéry.

Source: PV du conseil municipal du 9 février

Bon, bah, si M. Le Prefet est venu skier aux Gets et apporte son soutien...
A force de présenter les mêmes projets tous les ans, ils vont peut-être finir par avoir les autorisations à l'usure :rolleyes:/>

Ciao,

Ce message a été modifié par Grappa - 11 mars 2015 - 15:16 .

0

#1039 L'utilisateur est hors-ligne   valen42300 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 16-décembre 13

Posté 12 mars 2015 - 20:24

Bonsoir,

Petite question, concernant le TSF2 de Grands Places permettant la liaison Torgon - Châtel/La Chapelle ne fonctionnant plus et la liaison se faisant désormais en bus, j'aurai voulu savoir si un projet pour le remplacer était dans les cartons car cela risque d'être un inconvénient sérieux pour la fréquentation de Torgon....

Bonne soirée
Valentin
0

#1040 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 mars 2015 - 20:57

Le télésiège Grands Places sert de liaison entre Plan de Croix et la Jorette. Il n'as apparament pas ouvert de l'hiver suite à un problème à un pylône et n'as donc pas d'autorisation d'exploiter.

En 2011, lorsque TéléTorgon avait annoncé son projet de restructuration, ils avaient planifié de supprimer ce télésiège et de "remplacer" l'accès à la Jorette depuis Plan de Croix en créant une piste depuis le secteur du Tronchey. Mais depuis, il n'y a pas eu de nouvelles concernant les projets à Torgon. L'exploitation du domaine à été confiée en 2013 à Châtel qui à crée une nouvelle société d'exploitation, la SETT (Société d'Exploitation Touristique de Torgon).
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

0

#1041 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 12 mars 2015 - 23:05

Voir le messageCookie, le 12 mars 2015 - 20:57 , dit :

En 2011, lorsque TéléTorgon avait annoncé son projet de restructuration, ils avaient planifié de supprimer ce télésiège et de "remplacer" l'accès à la Jorette depuis Plan de Croix en créant une piste depuis le secteur du Tronchey. Mais depuis, il n'y a pas eu de nouvelles concernant les projets à Torgon. L'exploitation du domaine à été confiée en 2013 à Châtel qui à crée une nouvelle société d'exploitation, la SETT (Société d'Exploitation Touristique de Torgon).

Sur le court terme il paraît que le TSF2 des Grands Places sera remplacé par un téléski sur un tracé différent ... Je n'en sais malheureusement pas plus.
0

#1042 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 mars 2015 - 21:20

Citation

Sur le court terme il paraît que le TSF2 des Grands Places sera remplacé par un téléski sur un tracé différent ... Je n'en sais malheureusement pas plus.

Merci pour cette info !

les 3 télésièges de Torgon ont leurs concessions qui arrivent au terme ce printemps. les concessions des télésièges Jorette et Tronchey seront certainement prolongées, le télésiège de la Jorette ayant été quelque peu "rénové" il y a une année ou deux. (voir ici pour plus de précision : ici )

Par contre, le télésiège Grands Places vit peut-être sa dernière saison et si il ne subit pas de rénovation, il risque bien d'être remplacé cet été. Ou il bénéficiera d'une prolongation d'une année ou deux..

Ce message a été modifié par Cookie - 13 mars 2015 - 21:22 .

Fribourg-Gottéron

0

#1043 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 14 mars 2015 - 10:52

Je pense effectivement que c'est ce qui va se passer.

J'ai une autre petite question : j'ai remarqué durant les vacances de février lors de mes passages à Torgon qu'un piquetage a été effectué le long de la première partie de la ligne du TK des Djeux des Têtes (de la gare aval jusqu'au passage où la pente devient plus prononcée et où la ligne passe dans un lambeau de forêt). Savez vous à quoi correspond ce piquetage ?
0

#1044 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 mars 2015 - 18:18

Citation

J'ai une autre petite question : j'ai remarqué durant les vacances de février lors de mes passages à Torgon qu'un piquetage a été effectué le long de la première partie de la ligne du TK des Djeux des Têtes (de la gare aval jusqu'au passage où la pente devient plus prononcée et où la ligne passe dans un lambeau de forêt). Savez vous à quoi correspond ce piquetage ?

Je suppose que tu parle de ça :
Image IPB

Un peu bizard, ça pourrait laisser penser à un piquetage d'une futur ligne d'installation mais ça à peut être rien avoir finalement..
Fribourg-Gottéron

0

#1045 L'utilisateur est hors-ligne   Cornebuche 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 11-décembre 14

Posté 15 mars 2015 - 10:19

Voir le messageCookie, le 02 mars 2015 - 21:19 , dit :

Les voici :

Image IPB

Image IPB
(images Nouvelliste)

Citation

De même, je voudrais bien savoir qui est derrière ces coups de crayon : les exploitants des stations ou plus simplement le service marketing des PDS qui cherche à faire le buzz ?

Je pense que ce sont les exploitants qui réalisés ça dans le but d'avoir une vision globale du développement du domaine skiable, avec peut être des choses qui ne se réaliseront pas

Je remarque sur ces cartes deux remontées mécaniques qui partirait du bas de Abondance vers le haut de Rochassons et de la Chaux Fleurie. Ce serait un projet très intéressant mais qui ne se réalisera probablement pas...
Cornebuche,

Celui qui trouve l'origine de mon Pseudo gagne ma reconnaissance éternelle et le droit d'avoir son nom affiché ici : ******** (si il y a des étoiles ce que vous avez encore une chance ;))
0

#1046 L'utilisateur est hors-ligne   laupas 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 11-septembre 11

Posté 04 mai 2015 - 21:06

Avoriaz sous l'eau!

http://france3-regio...ies-718153.html
0

#1047 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 10 mai 2015 - 11:40

Le Conseil Municipal d'avril a confirmé la création d'une retenue collinaire sur le Mont Chéry pour cet été : "Neige de culture M. Christophe MUTILLOD informe le conseil de l’attribution des marchés de travaux de la réalisation d’une retenue collinaire au Mont-Chéry et du confortement de la digue du Lac des Pêcheurs en vue de doubler sa capacité pour un montant de travaux de 560 000 € HT. Les travaux devraient démarrer début juillet par la retenue du Mont-Chéry et vers le 20 août pour le Lac du Plan du Rocher."

Quelqu'un peut-il m'expliquer où se situera cette retenue et quelles pistes les futurs canons à neige vont-ils desservir ?

Pour le reste (remplacement du TSD de Ranfoilly par exemple...), pas de nouvelles.
0

#1048 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2015 - 14:36

Vu dans le PV du conseil municipale des Gets du 18 mai:

Citation

3-2 COMMISSION DES PISTES
Le Conseil Municipal donne son accord pour la réalisation au programme 2015 des travaux
suivants :
- la piste Bleuet entre la Mouille au Blé et la Mouille Ronde, le chemin piéton est
maintenu sur un itinéraire bis,
- la piste Chardon Bleu entre Nabor et les Folliets,
- la création d’un canyon à la Rosta en utilisant le terrain naturel,
- le déboisement en vue de la création d’un itinéraire sous la Mouille au Chat.
- le débroussaillage des secteurs hors-pistes entre la Rosta et les Grains d’Or,

Les projets suivants sont à l’étude :
- la création d’une piste bleue au TSD des Perrières, de l’autre côté du torrent du
Chrinfrey,
- versant Mont-Chéry : création d’une piste bleue entre le Belvédère et les Gets.

Eclairage du Front de Neige de Carry : M. CM souhaite la réalisation de
ces travaux afin de mettre en valeur l’arrivée des pistes dans le Village.
La Sagets est maître d’ouvrage de cet équipement.

Zone de débutants du Vieux Chêne : M. FT souhaite que la collectivité
démarre les études pour lancer ce projet. Le Conseil Municipal décide de lancer un appel à la
concurrence en vue de retenir le maitre d’oeuvre de cette opération comprenant :
remplacement du téleski du Vieux Chêne par un téléporté, aménagement de la zone de débutants,
le coût est estimé à 5 millions d’euros HT.

3-3 POINT SUR LES TRAVAUX EN COURS
Retenues collinaires : l’attribution du marché de travaux est en cours, le démarrage des travaux
de la retenue Devant Chéry est prévu début juillet.

Affaires à suivre...

Ciao,
0

#1049 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 15 juin 2015 - 16:38

Houlà, ça fait beaucoup de travaux tout ça !

Ils m'étonnent un peu... D'autant plus que les pistes Bleuet et Chardon Bleu existent déjà ! Peut-être veulent-ils les élargir, ou améliorer la signalisation (ce qui ne serait franchement pas du luxe pour la Chardon Bleu :P)

Le canyon à la Rosta me laisse perplexe en revanche... En utilisant le terrain naturel, cela voudrait donc dire qu'ils transformeraient le lit des ruisseaux qui séparent les pistes Yéti/Eglantine/Campanule/Reine des Prés en canyon, un half-pipe en gros ? Beurk...
La création d'un itinéraire sous la Mouille aux Chats par contre c'est une bonne idée, j'espère que ça relancera un peu l'attrait de ce secteur sous-fréquenté (et que ça soulagera un peu le Ranfo par la même occasion) ! :)

Débroussaillage des secteurs hors-pistes... Hmmm là je suis partagé. Autant ça commence à bien pousser et il devient de plus en plus compliqué d'y skier, autant ces petits arbustes permettent de retenir la neige et d'éviter un tant soit peu le risque d'avalanches...! Mais bon j'attends de voir.

Une piste bleue au Chinfrey... Ma foi, pourquoi pas, vu la fréquentation du TSD6, ça ne le surchargera pas trop ! :P Le seul souci est qu'il faudra sans doute enneiger cette piste artificiellement, bon c'est pas obligatoire non plus (cf. Vorosses à côté qui ne l'est pas et qui ouvre sans souci durant quasiment toute la saison), mais la piste descendant assez bas... En revanche ça impliquerait la construction d'un pont pour permettre le passage au-dessus du Chinfrey justement, et ça ne va pas être une mince affaire ! Quant à la bleue sur le Mont Chéry, elle ne me fait ni chaud ni froid, mais faudra aussi l'enneiger artificiellement !

Le remplacement du Vieux Chêne par un téléporté, par contre, me semble un peu exagéré, sauf si c'est en lien avec la future liaison Chéry/Chavannes. Mais un téléporté pour desservir juste une zone débutants, je suis sceptique, on a vu ce que ça donnait à la Clusaz !

Enfin, la retenue collinaire sur le Mont Chéry est une ô combien bonne nouvelle ! :)

Merci Grappa pour ces infos ;)
0

#1050 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 22-octobre 08

Posté 15 juin 2015 - 18:00

Bonjour, j'ai vu quelqu'un qui habite vers le col de l'Encrenaz ce weekend, il m'a confirmé que la liaison les Gets - Saint Jean D'Aulps se ferait dans 2 ans. j 'ai pas plus d'info.
Peut être que quelqu'un peut confirmé?
0

• 124 Pages +
  • « Première
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • Dernière »