Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1051 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 15 juin 2015 - 19:02

Je suis 100% d'accord avec toi Collonges 74 : mettre 5M€ à la place d'un téleski existant, ça fait peur surtout quand le remplacement de Ranfolly se fait toujours attendre (ce ne sera pas encore pour cette année :angry:).

Bon maintenant, j'ai quand même l'impression que les choses se précisent du côté du Mont Chéry avec la retenue collinaire qui sera réalisée cet été (pour alimenter quels pistes ?!), la mise à l'étude d'une piste bleue entre le Belvédère et la station (je serais curieux de connaitre son tracé...) et le secteur du Vieux Chêne qui se structure (bizarrement certes) pour accueillir la future liaison. Une fois tout ce joli programme réalisé, il ne restera "plus qu'à" remplacer les TS de la Grande Ourse et de la Pointe + le TK de super Chéry par un unique TSD6 qui arriverait au sommet du Mont Chéry et l'affaire sera réglée.
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#1052 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 15 juin 2015 - 21:06

Pour le remplacement du Vieux Chêne, si les 5M€ sont investis dans l'optique de la liaison, c'est normal, sachant que le départ du TPH doit se faire entre le Vieux Chêne et le Lac des Ecoles, inaccessible skis aux pieds depuis le front de neige à moins de prendre le TSD6 ou la TCD6. Mais si c'est juste pour lancer l'espace débutant, investir dans un TSF... Bof bof.

Le remplacement du Ranfoilly n'est pas si simple que ça...! Il se trouve que la plate forme d'arrivée du TSD n'est pas assez grande pour accueillir le débit d'un TSD6... Soit on rase tout là-haut, soit fait comme à Chamossière et on abaisse la G2 au niveau du départ de Gentiane en supprimant la vue sur le Mont Blanc. Choix cornélien qui s'offre à la Sagets ! ;)

Pour le Mont Chéry, oui je pense que ça finira comme ça aussi. Remplacer Grande Ourse et Pointe par un TSD oui, mais il faudrait garder les 2 TKD en complément, pour les jours de vent fort où le TSD ne pourrait pas tourner ! ;)

Pour les pistes à enneiger artificiellement, déjà il y a l'enneigement artificielle de la partie inférieure de la Chamois à terminer. Ensuite, je verrais bien des enneigeurs sur le haut de l'Epervier et sur la partie commune à l'Ourson et au Lièvre, voire même sur la totalité de la Lièvre. Côté Chéry Nord, je ne pense pas qu'il y ait de besoins d'enneigement artificiel, sauf peut-être en bas, sachant que le secteur est très bien enneigé et garde la neige correctement tout l'hiver.

@ pds25 : si l'on se fie au plan situé plus haut, ben c'est possible, mais je pense qu'on en aurait entendu parler quand même ;) Et vu les investissements assez conséquents prévus par les Gets dans les années à venir (et le TSF4 à Saint Jean d'Aulps), cela m'étonnerait fortement !
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#1053 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

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Posté 16 juin 2015 - 08:29

Voir le messagepds25, le 15 juin 2015 - 18:00 , dit :

Bonjour, j'ai vu quelqu'un qui habite vers le col de l'Encrenaz ce weekend, il m'a confirmé que la liaison les Gets - Saint Jean D'Aulps se ferait dans 2 ans. j 'ai pas plus d'info.
Peut être que quelqu'un peut confirmé?


Pour la station de Saint Jean d'Aulps,il est confirmé le remplacement des 2 TK des Têtes par 1 TSF4 POMA.....
(source:Article dans le DL la semaine dernière)
Pour l'extension du domaine avec Les Gets, c'est un autre affaire!!!!!!à suivre......
;)/>
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#1054 L'utilisateur est hors-ligne   Arakis77 

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Posté 16 juin 2015 - 20:21

Ayant une résidence secondaire à la côte d'Arbroz (Col de l'Encrenaz), je n'ai rien entendu de tout cela.
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#1055 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

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Posté 17 juin 2015 - 10:54

Voir le messageLe Châtelan, le 01 mars 2015 - 15:59 , dit :

Sur Châtel le prochain investissement sera le remplacement du TSF3 de Conches à Super-Châtel par un télésiège débrayable dont la gare amont se situera vers la gare amont du TK de Chermillon afin de permettre aux skieurs moyens et debutants de basculer plus facilement sur Chermeu.


Très logique de le faire arriver ici, avec peut être une supression du TK Chermillon ?
Pas contre moi je changerais aussi la gare avale, deux possibilité :
- En la remontant au niveau de Coqs 1&2 on a fait une liaison très simple depuis le nouveau TSD Portes du Soleil et on peut supprimer ces deux TK
- En la mettant un tout petit peu plus bas on en fait une alternative à la TC

Mais à l'endroit actuel je trouve qu'elle sert pas à grande chose.
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#1056 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

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Posté 18 juin 2015 - 13:12

Voir le messageRomain1, le 17 juin 2015 - 10:54 , dit :

Très logique de le faire arriver ici, avec peut être une supression du TK Chermillon ?
Pas contre moi je changerais aussi la gare avale, deux possibilité :
- En la remontant au niveau de Coqs 1&2 on a fait une liaison très simple depuis le nouveau TSD Portes du Soleil et on peut supprimer ces deux TK
- En la mettant un tout petit peu plus bas on en fait une alternative à la TC

Mais à l'endroit actuel je trouve qu'elle sert pas à grande chose.


C'est marrant, car je ne partage pas du tout ton avis!

Pour moi, il ne faut au contraire pas la mettre au niveau de la gare avale des TK Coq. En effet, quand non vient du Linga, on a déjà enchaîné 2 TS sans piste au milieu, alors on a les jambes qui démangent! Il faut donc conserver un semblant de descente avant la gare avale du futur TSD Conches à mon sens.

Enfin, je trouve la piste large et régulière (mais courte) qui descend vers la gare avale de Conches plutôt agréable. En général, elle est d'ailleurs plutôt bonne, et la neige se dégrade très vite après le passage de la gare avale de Conches en, direction de la TCD. Si on veut fiabiliser le ski sur ce futur TSD, il faut justement laisser sa gare avale à peu près au même endroit. Cela lui donnera aussi une légitimité (limitée certes) sur du ski propre.

Ce message a été modifié par Tinn - 18 juin 2015 - 13:13 .

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#1057 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

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Posté 19 juin 2015 - 09:08

Tu as raison sur l'intérêt ski propre, mais alors je trouve que çà fait double emploi avec la TC qui est à peinde 200 mètres plus loin.

Bon un aute intérêt c'est que la partie bleue de la piste s'arrête ici... :unsure:
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#1058 L'utilisateur est hors-ligne   valen42300 

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Posté 19 juin 2015 - 10:39

Après la télécabine est vraiment nécessaire pour le départ de super Chatel car elle part en plein centre et permet un retour en son sein lorsque la neige ne permet plus la descente ;)

Je serais vraiment pour un départ du télésiège du TSF3 actuel
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#1059 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 26 juillet 2015 - 17:01

De passage à Saint Jean d'Aulps aujourd'hui, voici un petit compte rendu de l'état du chantier du TSF4 des Têtes, qui remplacera les téléskis des Têtes et des Lanchereaux pour l'hiver prochain :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Plus de photos ici : Passion Portes du Soleil

Si vous pensez qu'il serait intéressant d'ouvrir un sujet pour ce chantier, dite-moi ;-) mais je pense pas pouvoir suivre beaucoup ce chantier, car assez dificile d'accès (Télcabine fermé)
Fribourg-Gottéron

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#1060 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 26 juillet 2015 - 20:26

Merci pour ces photos Cookie ! :)

Les travaux sont déjà pas mal avancés visiblement.

On peut toujours ouvrir un sujet, mais si c'est pour qu'il soit complété très irrégulièrement, peut-être que ce serait plus simple de tout poster directement ici non ? :)
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#1061 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 27 juillet 2015 - 09:14

Merci Cookie pour ces photos.

On pouvait voir l'avancement avec la webcam, malheureusement elle est arrêtée au 18 juillet.
J'espère qu'elle sera remise en fonction :rolleyes:/>

En ce qui concerne les Gets, j'ai constaté que des arbres avaient été coupés derrières les écoles (donc en haut du Vieux Chêne) et que des travaux de terrassement étaient entrepris au Chéry (vers télésiège Grande Ourse et on dirait aussi vers le début des pistes de fond, où il y avait le réservoir d'eau provisoire pour les enneigeurs).

On le voit sur la Webcam des Perrières, en cliquant sur la loupe du Snow Park et celle du village (enfin quand la caméra fonctionnera à nouveau, mais on peut regarder l'historique en attendant).

Début des travaux de retenues collinaires et piste bleue au Chéry?
Début travaux zone débutant au dessus du Vieux Chêne?

Ciao,
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#1062 L'utilisateur est hors-ligne   at4chho2 

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Posté 04 août 2015 - 12:49

Hi,

est-ce que quelqu'un sait qui est construit au boarder cross a Les Gets?
http://m.webcam-hd.c...s_boarder-cross


Chris
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#1063 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 13 août 2015 - 22:09

Un petit point sur les travaux en cours et à venir aux Gets.

Cet été, les travaux de terrassement sur le secteur Chavannes concernent la création d'un bassin d'eau potable pour la station. Sur le secteur de Mont Chéry, les pelleteuses en action creusent une retenue collinaire qui va alimenter de futurs canons à neige situés en majorité sur le stade.

Pour la suite, et d'après des infos demandées à des locaux "bien informés", les prochains chantier seraient :
- 2017 : création de la liaison Chavannes / Mont Chéry pour équilibrer les flux de skieurs de ces deux secteurs dont l'un est surpeuplé en période de vacances et l'autre en permanence déserté
- 2018 : remplacement du TSD4 Ranfolly et de la Mouille aux Chats par un unique TSD6
- 2019 et après : remplacement du TSF4 de Rosta par un TSD6 puis modernisation du secteur de Chéry avec un autre TSD6 qui suppléerait les deux TSF actuels de la Grande Ourse et de la Pointe

Si la station doit encore attendre deux ans pour faire ces investissements alors que la SAGETS est bénéficiaire tous les ans, c'est qu'elle doit finir de rembourser jusqu'à fin 2017 les emprunts énormes contractés en 2002/2003 pour les constructions des TSD6 des Grains d'Or, de Nauchets, des Perrières, de Chavannes et pour moitié de Charniaz (les 50% restant étant à la charge de Morzine). Comme toute entreprise, la SAGETS se doit de se solder ses emprunts actuels avant d'aller voir ses banquiers pour d'autres projets : cela s'appelle de la gestion et c'est plutôt bon signe, surtout pour une société d'économie mixte. C'est bien la preuve que nous pouvons avoir des élus entrepreneurs et qui ont la tête sur les épaules. Pour éviter toute polémique, je tiens à préciser que je ne vote pas aux Gets et que mon commentaire est purement objectif !
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#1064 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 14 août 2015 - 07:20

Merci pour ces précisions.

Je trouve cependant suprenant d'attendre 2019 ou plus tard pour moderniser le secteur du Mont-Chéry. Je ne pense pas qu'une simple liaison soit suffisant pour attirer davantage de clientèle sur le secteur du Mont-Chéry.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#1065 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 14 août 2015 - 15:36

Dans les projets en cours sur Les Gets, j'ai oublié de parler du renouvellement de la TC de Chéry qui devrait se faire début 2020. Cette installation aura alors 40 ans et il sera alors grand temps de la changer soit par une autre télécabine (qui permet de transporter plus facilement les piétons), soit par un TSD6 par exemple. Supprimer purement et simplement cette remontée est en effet impossible pour plusieurs raisons :

- la future liaison Chavannes / Chéry aura un débit horaire de 500 personnes/h ce qui est très insuffisant pour alimenter le futur Chéry modernisé (il y aurait encore moins de monde qu'aujourd'hui...)

- une remontée mécanique est indispensable pour permettre aux skieurs arrivant des pistes des Chamois et de la Gazelle de repartir sur le haut du Chéry pour le cas échéant retourner sur Chavannes avec la nouvelle liaison

- maintenir le ski aux pieds pour les résidants côté Chéry et éviter qu'ils n'engorgent un peu plus le front de neige de Chavannes
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#1066 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

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Posté 15 août 2015 - 19:12

Personnellement, je reste très perplexe quand à cette nouvelle liaison entre Chavannes et Mont Chery.. Ce n'est pas cette nouvelle liaison qui me donnera envie d'aller y faire un tour... A voir d'ici 5ans même si je pense que c'est un coup dans l'eau...

Sinon,à Châtel, le tsd4 Gabelou garde toujours les mêmes anciens arceaux. La piste de retour au vonnes à été créé me semble-t-il, et pas encore de passerelle au dessus de la route au 3 aout.

A la chapelle d' abondance, la télécabine a perdu ses cabines en gare aval en un mois et l'entrée à été modifié et certain bâtiment construit.
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#1067 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 16 août 2015 - 21:23

Merci pour ce point sur les travaux à venir aux Gets ! :)

Pour moi le gros problème avec cette liaison Chavannes/Chéry est qu'elle ne parte pas des Chavannes. En l'état actuel, pour rejoindre le Chéry, il va falloir emprunter une des RMs du front de neige (si le Vieux Chêne ne saute pas, il faudra donc prendre le TSD6 ou la TCD6 pour choper la liaison, ce qui ne va pas améliorer les problèmes de queue au front de neige aux heures de pointe...! Si la liaison devait vraiment être efficace, elle partirait des Chavannes directement ! En plus avec un départ au niveau du lac des Ecoles (puisqu'il me semble bien que c'est ce qui est prévu), les pistes Gazelle et Chamois (inférieur) ne seront quasiment plus utilisées... Ce qui est dommage, étant donné que ces pistes sont très belles quand il y a suffisamment de neige !
J'étais au départ très hostile à cette liaison, je deviens de plus en plus modéré et curieux, je me demande vraiment ce que ça va donner ! Rendez-vous dans 2 ans donc :)


S'ils attendent 2019 pour mettre un TSD6 au Chéry, c'est peut-être parce que la SAGETS veut d'abord voir ce qu'il se passera avec la liaison, si vraiment il y aura plus de monde au Chéry... Si la liaison n'augmente pas la fréquentation du secteur, le remplacement des TSF (car il faut à tout prix garder les deux TKD en place) se fera moins urgent !

Pour le remplacement du Ranfo ça me semble une obligation, vu les signes de faiblesses de plus en plus nombreux que donne ce TSD, et la queue qui s'y accumule à toute heure de la journée (du moins le week-end, je ne skie jamais aux Gets pendant les vacances)... Dégager Mouille aux Chats au passage paraît logique, mais ça m'inquiète : le moindre pépin sur le TSD (aussi neuf et fiable soit-il), et c'est toutes les pistes du secteur (Tulipe, Sautenailles, Ambresalles dans une moindre mesure), soit les plus belles de la station, qui seront inaccessibles !
Je me demande aussi comment une gare de TSD6 pourra tenir là-haut, j'espère que la Tête du Vuargne ne sera pas rasée !

En ce qui concerne la Rosta, je suis assez surpris : même s'il est très utilisé, le TSF4 tourne encore bien et la queue, même si elle est toujours là, n'est en fin de compte jamais très longue et le temps de trajet est raisonnable. Je doute que les pistes desservies par le TS soient à même d'absorber le débit d'un TSD6... Ou alors il faudra faire beaucoup de communication pour encourager les gens à prendre le TSD pour accéder aux Perrières et à la Turche, mais ça viderait totalement le TSD des Grains d'Or. C'est compliqué ! :P

En effet il faut garder une RM en lieu et place de la TCD du Mont Chéry. Un TSD serait risqué, vu l'enneigement qui manque en début de saison et à partir de fin mars (il ne faut pas non plus oublier que le Chéry est exposé SE, on a beau être dans le Chablais, à partir de fin mars/début avril c'est tendu en neige sous 1500m en expo sud :P)! Un remplacement par une nouvelle TCD me semble le plus approprié. :)

Effectivement la station des Gets (du moins le domaine, le village j'en sais rien) est très bien gérée, je les ai rencontré à plusieurs reprises et c'est très sérieux.
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#1068 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

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Posté 24 août 2015 - 10:13

Voir le messageRomain1, le 17 juin 2015 - 10:54 , dit :

Voir le messageLe Châtelan, le 01 mars 2015 - 15:59 , dit :

Sur Châtel le prochain investissement sera le remplacement du TSF3 de Conches à Super-Châtel par un télésiège débrayable dont la gare amont se situera vers la gare amont du TK de Chermillon afin de permettre aux skieurs moyens et debutants de basculer plus facilement sur Chermeu.


Très logique de le faire arriver ici, avec peut être une supression du TK Chermillon ?
Pas contre moi je changerais aussi la gare avale, deux possibilité :
- En la remontant au niveau de Coqs 1&2 on a fait une liaison très simple depuis le nouveau TSD Portes du Soleil et on peut supprimer ces deux TK
- En la mettant un tout petit peu plus bas on en fait une alternative à la TC

Mais à l'endroit actuel je trouve qu'elle sert pas à grande chose.


Bonjour, je reviens de quelques jours passés à Chatel. Sur Onnaz, il n'y a aucune avancée ni le moindre indice pour un quelconque remplacement des deux TK par un TSD.
Par contre, du côté du Morclan, j'ai repéré des travaux de fondations assez importants entre la station de départ du TSF et l'arrivée du TC (là où généralement, les services des pistes entreposent leurs dameuses). Soit ils améliorent la gare de départ avec un tapis d'embarquement, soit c'est les prémices à un remplacement du TSF, ou alors ça n'a rien à voir...

Côté Linga, gros travaux de terrassements en cours pour élargir la piste de liaison qui rejoint le départ/arrivée du TSD4 Gabelou. Grosse saignée dans la montagne.
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#1069 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

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Posté 28 août 2015 - 10:03

Bonjour,

Une pétition a été lancée sur le net par le "Collectif Getois" demandant à Monsieur le Maire des Gets d'arrêter le projet de téléporté entre les Chavannes et le Mont-Chéry : https://www.change.o...&fb_ref=Default

Dans cette pétition il est évoqué un certain nombre de points concernant le projet de téléporté entre les deux secteurs.

A voir si cela aura un impact sur le projet...

Ce message a été modifié par Lyokostart - 28 août 2015 - 10:06 .

Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
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#1070 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 04 septembre 2015 - 19:11

le chantier du télésiège des Têtes à Saint Jean d'Aulps avance gentillement :
Image IPB


La livecam refonctionne :
Livecam
en cliquant sur le zoom vers le chantier, on voit les massifs de la gare Alpha
Fribourg-Gottéron

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