-
124 Pages
- « Première
- ←
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- →
- Dernière »
Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#1071
Posté 08 septembre 2015 - 07:35
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cela, mais des travaux sont normalement en cours près du parking d'Avoriaz pour remplacer un pylone de la ligne électrique 63kV de Rte.
C'est l'entreprise Bouygues Energie & Services qui effectue ces travaux.
Voilà !
#1072
Posté 08 septembre 2015 - 13:43

Lu dans le PV du conseil municipal du 20 juillet:
Citation
Municipal des dispositions arrêtées pour le financement de l’équipement du stade de slalom
du Mont-Chéry :
La commune prendrait en charge le génie-civil : terrassement, regards (estimation 90 000 €)
La Sagets prendrait à sa charge les enneigeurs et matériel annexe, et l’ESF financerait
l’équipement du chronométrage : câblage, écran, sono.
Ces travaux seront réalisés dans la continuité de la retenue collinaire du Chéry.
Dans le cadre de la gestion du stade, il convient de vérifier si juridiquement la commune peut
attribuer une exclusivité à l’ESF.
Ces dispositions sont entérinées par le Conseil Municipal.
Le Conseil Municipal décide de la dénomination de deux nouvelles pistes : Piste Cyclamen
(itinéraire Tête des Crêts/Mouille Ronde) et Piste Arnica.
Zone de débutants comprenant le remplacement du téléski du Vieux Chêne : le Président
s’interroge sur l’avancement du projet. Une consultation doit être lancée en vue de retenir un
bureau d’études.
Lu sur le PV du 24 août et qui complète:
Citation
ont été abattus,et les souches retirées , les travaux sont achevés ;
Piste CYCLAMEN : le tracé a été validé, il est nécessaire d’instaurer une servitude de piste
pour réaliser les travaux ;
Piste Arnica Sous la Mouille aux Chats : les travaux sont réalisés et elle sera en service pour
cet hiver
CANYON de la ROSTA : abattage du bois réalisé
CHEMIN ETE/HIVER DU VIEUX CHENE : améliorer le chemin donnant accès au groupe
scolaire, largeur 2.50 m, chemin qui longe le Crychar /Le Chêne empierrement possible
pour les piétons
Le Chemin d’ATHENA : à faire remettre en état
Pistes Bleuet : En cours de travaux
Piste CHARDON BLEU à NABOR : les deux propriétaires sont d’accord pour céder le bois à
la commune permettant à la réalisation des travaux. Le panneau « Direction les Gets »
devra impérativement être installé pour cet hiver.
DEBROUSSAILLEMENT sur les Secteurs Rosta/Grain d’or à la charge du délégataire dans le
cadre de l’entretien du domaine skiable.
Ciao,
Ce message a été modifié par Grappa - 08 septembre 2015 - 14:01 .
#1073
Posté 08 septembre 2015 - 15:05
Le premier tronçon du 3S des Prodains serait envisagé pour quand ?
#1074
Posté 10 septembre 2015 - 16:23

Les travaux sur le Mont Chéry me semblent tout à fait judicieux, et je suis content de voir que les Gets se dote d'un stade de slalom digne de ce nom (avec écran, sono etc

Par contre les pistes... Je suis plus que sceptique quant à l'intérêt d'une piste entre la Tête des Crêts et la piste Bleuet... A part pour raser de la forêt, honnêtement... Surtout qu'il sera très difficile de faire des rotations dessus, puisque la Bleuet descend jusqu'au front de neige...! Bon à la limite il sera possible d'enchaîner Cyclamen + Violette, mais bon ça n'a rien de folichon !
Quant à la piste Arnica, pourquoi pas, mais j'ai peur qu'elle ne soit assez inintéressante... M'enfin si ça peut redorer un peu le blason du secteur et désengorger Tulipe, c'est pas mal ! Quelqu'un connaîtrait son tracé précis ?
Enfin, la pétition... Je doute qu'elle change grand chose, mais l'argument de la "démocratie", qui est celui sur lequel est mis l'accent, est absolument illogique et inutile ici...!
Et le 1er tronçon des Prodains, le projet est toujours sur les rails si je ne m'abuse, il me semble même que le tracé avait été arrêté ! Par contre aucune info sinon...
Ce message a été modifié par collonges74 - 10 septembre 2015 - 16:28 .
#1075
Posté 10 septembre 2015 - 17:44
2-1 CONSTRUCTION DUNE LIAISON TELEPORTEE CHAVANNES/ MONT- CHERY APPROBATION DU PRINCIPE DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC ET APPEL A LA CONCURRENCE :
Monsieur le Maire présente son rapport préparatoire à la délégation de service public en vue de concéder à un opérateur privé la réalisation dune liaison téléportée entre les massifs des Chavannes et du Mont-Chéry dans le cadre de larticle L. 1411-4 du CodeGénéral des Collectivités Territoriales ; le conseil Municipal est invité à approuver le principe de la délégation de service public de ce projet et à désigner les membres de la commission de délégation de service public.
Mr le Maire rappelle que ce projet a été présenté aux diverses services de lEtat : DDT, DREAL, lesquels ont émis un avis favorable à la réalisation dune liaison téléportée entre les deux massifs au vu du tracé présenté et des résultats des premières reconnaissances environnementales. Ce projet est soutenu par Le Préfet qui verrait bien une extension du domaine en direction du Roc dEnfer /Graydon pour relier La Grande Terche.
Le domaine skiable rencontre un problème de sous-fréquentation du Mont-Chéry et de saturation du versant des Chavannes, les moyens mis en oeuvre pour assurer la liaison actuelle soit à pied, en petits trains, ou en bus ne sont plus satisfaisants ; la réalisation dun téléporté bi-câble sans pylône intermédiaire entre les gares darrivée et de départ permettra un transfert rapide des skieurs en vue doptimiser lutilisation du domaine skiable ; cet appareil permettra de conforter la liaison des domaines skiables Morzine-Les Gets et des Portes du Soleil.
Le départ est projeté au sommet du Vieux Chêne et larrivée est prévue au niveau du départ de lactuel télésiège de la Pointe et limpact environnemental reste minime en contrepartie des avantages.
La baisse des dotations de lEtat, les transferts de compétence impactent lourdement le budget communal qui dans lavenir aura des difficultés à financer les investissements en remontées mécaniques et faire investir la SAGETS sera la solution pour renouveler le parc dans les prochaines années.
Il est également nécessaire daméliorer les équipements en direction du Mont-Chéry pour réduire le déficit récurrent sur ce secteur renfloué par les Chavannes ;
Mr le maire demande au conseil municipal de se prononcer sur le principe de concéder ce projet. Mme Stéphanie PERNOLLET se prononce contre le principe de la concession ;
Mr Pierre HOMINAL sinterroge sur les aspects financiers non connus à ce jour et en conclut quil est difficile de se prononcer ce soir.
Mr le Maire est favorable à un contrat mixte affermage /concession pouvant favoriser louverture du capital de la SEM aux particuliers, et aux capitaux privés.
Mr Christophe MUTILLOD précise que cette concession va permettre à la commune de remplacer plus rapidement le Télésiège du Ranfolly.
Mr le maire invite le conseil municipal à délibérer.
A lissue dun vote à mains levées : PAR DOUZE VOIX POUR, UNE VOIX CONTRE(Stéphanie Pernollet) ET UNE ABSTENTION (Pierre Hominal),
₋ APPROUVE le principe de concéder le service public de la liaison téléportée entre les secteurs du Mont-Chéry et des Chavannes au moyen dune convention de délégation de service public.
₋ ELIT, au terme dun scrutin à la représentation proportionnelle au plus fort reste, les membres de la Commission de délégation de service public qui sera appelée à formuler un avis sur les candidatures puis sur les offres reçues dans le cadre de la procédure de délégation de service public :
₋ MANDATE Monsieur le Maire pour engager toutes les formalités à cet effet, et notamment la procédure de publicité et de recueil des offres selon les modalités prévues à lArticle R.1411-1 du Code Général des Collectivités Territoriales
Le conseil municipal et le public nombreux présents dans la salle sont informés quune réunion publique dinformation est fixée au samedi 10 octobre prochain en matinée.
Le Maire entendu, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Approuve le projet présenté,
1/ Décide dacquérir les terrains, nécessaires à limplantation dun appareil de liaison entre les deux massifs Chavannes et Mont-Chéry, sur le site de la Mouille des Boittets au prix de 30
€ le m2, appartenant à Madame Jeanne Ducrettet Le Castel 140, route des Chavannes 74260 Les Gets ;
Pour résumer ce comptre rendu très dense, on apprend en particulier :
- que la liaison sera en partie financée par des capitaux privés via l'ouverture du capital de la SAGETS
- que ce projet a en ligne de mire une au liaison avec St Jean d'Aulps (j'y croit moins mais bon si le préfet est pour

- que la liaison est fortement soutenue par les élus : 1 seul votre contre sur 14
- que la mairie est déjà en train d'acheter les terrains ou se situera la gare au départ de Chavannes
- que le 10 octobre une réunion public se tiendra pour parler du sujet : j'y serai c'est sur !
- que le remplacement de Ranfolly est toujours dans les cartons

Pas mal d'infos pour une seule séance non !
Ce message a été modifié par teuteuse - 11 septembre 2015 - 14:30 .
#1076
Posté 10 septembre 2015 - 22:07
Liaison logique et bienvenue.
Tiens, La Grande Terche,le retour. Seule station avec Abondance non reliée
Projets sur les plans il y a 15 ou 20 ans, ca serait faisable avec peu de remontées et évidemment, faut l'espérer.
#1077
Posté 12 septembre 2015 - 20:00
Une information à été donnée depuis le site de Torgon.ch concernant l'exploitation des télésièges de la Jorette et des Grands Places pour la saison prochaine :
Citation
Pour votre information de cette future saison hivernale nous sommes dans le regret de vous annoncer que les télésièges de la Jorette et de Grands Places ne fonctionneront pas.
Nous sommes conscients que ces télésièges sont déterminants pour la station. Cependant, les coûts de maintenance à mobiliser pour que ces deux installations vétustes puissent fonctionner en toute sécurité sont excessivement élevés et notre société ne peut assumer seule le coût d’une remise en état.
En conséquent nous prévoyons de mettre en circulation des navettes spécialisées avec des horaires pour acheminer les clients de la station vers Plan de croix.
L’équipe de la SETT met tout en œuvre pour vous permettre cet hiver, de profiter pleinement du domaine skiable de Torgon.
La SETT
J'ai posté ce message simplement pour informations et non dans le but de créer une polémique

A savoir aussi que cet été, la SETT était dans l'attente du renouvellement de la concession du télésiège du Tronchey et celui-ci n'as donc pas tourné de l'été. J'ose héspérer qu'il a été remis aux normes et qu'il pourra tourner à nouveau cet hiver car sinon, ça va poser beaucoup de problème pour Torgon qui serait isolée de Châtel.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1078
Posté 12 septembre 2015 - 21:30
Cookie, le 12 septembre 2015 - 20:00 , dit :
Une information à été donnée depuis le site de Torgon.ch concernant l'exploitation des télésièges de la Jorette et des Grands Places pour la saison prochaine :
Citation
Pour votre information de cette future saison hivernale nous sommes dans le regret de vous annoncer que les télésièges de la Jorette et de Grands Places ne fonctionneront pas.
Nous sommes conscients que ces télésièges sont déterminants pour la station. Cependant, les coûts de maintenance à mobiliser pour que ces deux installations vétustes puissent fonctionner en toute sécurité sont excessivement élevés et notre société ne peut assumer seule le coût d’une remise en état.
En conséquent nous prévoyons de mettre en circulation des navettes spécialisées avec des horaires pour acheminer les clients de la station vers Plan de croix.
L’équipe de la SETT met tout en œuvre pour vous permettre cet hiver, de profiter pleinement du domaine skiable de Torgon.
La SETT
J'ai posté ce message simplement pour informations et non dans le but de créer une polémique

A savoir aussi que cet été, la SETT était dans l'attente du renouvellement de la concession du télésiège du Tronchey et celui-ci n'as donc pas tourné de l'été. J'ose héspérer qu'il a été remis aux normes et qu'il pourra tourner à nouveau cet hiver car sinon, ça va poser beaucoup de problème pour Torgon qui serait isolée de Châtel.
A l'heure où la ptus part des stations françaises des PDS investissent pour moderniser leur domaine (même St Jean d'Aulps s'y met !), ce type d'information est consternante : allez Messieurs les Suisses, encore un petit effort et votre station de Torgan sera définitivement coulée ! Cela promet pour la future saison en tous cas...
#1079
Posté 12 septembre 2015 - 22:22
Cookie, le 12 septembre 2015 - 20:00 , dit :
Une information à été donnée depuis le site de Torgon.ch concernant l'exploitation des télésièges de la Jorette et des Grands Places pour la saison prochaine :
Citation
Pour votre information de cette future saison hivernale nous sommes dans le regret de vous annoncer que les télésièges de la Jorette et de Grands Places ne fonctionneront pas.
Nous sommes conscients que ces télésièges sont déterminants pour la station. Cependant, les coûts de maintenance à mobiliser pour que ces deux installations vétustes puissent fonctionner en toute sécurité sont excessivement élevés et notre société ne peut assumer seule le coût d’une remise en état.
En conséquent nous prévoyons de mettre en circulation des navettes spécialisées avec des horaires pour acheminer les clients de la station vers Plan de croix.
L’équipe de la SETT met tout en œuvre pour vous permettre cet hiver, de profiter pleinement du domaine skiable de Torgon.
La SETT
J'ai posté ce message simplement pour informations et non dans le but de créer une polémique

A savoir aussi que cet été, la SETT était dans l'attente du renouvellement de la concession du télésiège du Tronchey et celui-ci n'as donc pas tourné de l'été. J'ose héspérer qu'il a été remis aux normes et qu'il pourra tourner à nouveau cet hiver car sinon, ça va poser beaucoup de problème pour Torgon qui serait isolée de Châtel.
On ne voit vraiment que ça coté Suisse, des liaisons en bus, c'est quand ils sont dans le rouge les Suisses qu'ils font tout pour changer leurs Rms, enfin soit espérons que ça ne signe pas la fin de Torgon
#1080
Posté 13 septembre 2015 - 09:29
Le problème en Suisse, c'est la lourdeur des études, demandes d'autorisations, oppositions par les associations écologistes, alors quand un exploitant n'as pas de gros moyen, ça leur fait perdre du temps et le jour où ils ont les autorisations, ils ne sont plus en mesure d'investir.
En même temps, les deux télésièges Jorettes et Grands Places datent de 1985 et ont donc 30 ans cette année. Ils ne sont plus tout jeune et a quoi ça sert d'investir plusieurs millions pour les remettre en état de marche alors qu'ils sont lent et plus très confortables pour la clientèle. A un moment donné, il faut savoir arrêter et les remplacer. Mais pour ça, il faut pouvoir sortir une certaine somme. Les remontées mécaniques de Torgon sont depuis deux saisons, exploitées par Châtel à travers la société SETT. Mais ils ont fait deux saisons assez mauvaises ce qui explique peut être un peu les problèmes de financements.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1081
Posté 13 septembre 2015 - 14:41
Consternant. C'est le triste mot effectivement !!
A une époque n'importe quel village se payait un télésiège,et aujourd'hui une station certes petite mais d'un grand domaine n'est même pas foutu de remplacer le minimum de remontée mécanique. Perte de piste aussi et le système de navettes tuera la station à court terme
Sur de vieux plans, je me souviens d'un télésiège projeté pour relier plus rapidement la station, quelqu'un se souvient de ce tracé ?
http://fr.snow-forec...il_pistemap.jpg
On le voit ici. Le domaine de Torgon est peu conséquent donc repris par Châtel ça serait bien que les 2 télésièges incriminés soient remplacés mais au pire la solution du télésiège en pointillé serait-elle judicieuse
J'espère qu'une solution sera plus vite trouvée que le problème de la Pointe de l'Au entre les Crosets et Champoussin. Je rappelle quand même que là-bas on en est rendu à une solution bien moins bonne qu'à l'époque avec le télésiège WSO Städeli qui partait sur Champoussin de bien plus bas....
?
Ce message a été modifié par LunedeFiel - 13 septembre 2015 - 16:59 .
#1082
Posté 14 septembre 2015 - 08:03
LunedeFiel, le 10 septembre 2015 - 22:07 , dit :
Liaison logique et bienvenue.
Tiens, La Grande Terche,le retour. Seule station avec Abondance non reliée
Projets sur les plans il y a 15 ou 20 ans, ca serait faisable avec peu de remontées et évidemment, faut l'espérer.
Ce projet de liaison Les Gets / St Jean d'Aulps aurait de nombreux avantages en dehors du gros coup de pub pour ces deux stations :
- Il permettrait et d'assurer la pérennité du ski à St Jean : la station verrait du jour au lendemain son domaine multiplié par 10 et pourrait ainsi attirer une nouvelle clientèle jusque là rebutée par les 20km de piste.
- Pour les Gets, cette extension redynamiserait le secteur du Mont Chéry tout en soulageant le secteur de Chavannes. Elle placerait la station au coeur d'un domaine magnifique de plus de 200km avec une offre de ski très variée
Pour moi, les seuls qui ont à perdre dans ce projet, ce sont Morzine et Avoriaz : les touristes résidents à Morzine auraient plus d'intérêts à partir du côté des Gets que sur Avoriaz comme c'est le cas aujourd'hui et la SERMA pourrait y laisser quelques plumes...
Ce message a été modifié par teuteuse - 14 septembre 2015 - 20:16 .
#1083
Posté 15 septembre 2015 - 16:52
teuteuse, le 14 septembre 2015 - 08:03 , dit :
LunedeFiel, le 10 septembre 2015 - 22:07 , dit :
Liaison logique et bienvenue.
Tiens, La Grande Terche,le retour. Seule station avec Abondance non reliée
Projets sur les plans il y a 15 ou 20 ans, ca serait faisable avec peu de remontées et évidemment, faut l'espérer.
Pour moi, les seuls qui ont à perdre dans ce projet, ce sont Morzine et Avoriaz : les touristes résidents à Morzine auraient plus d'intérêts à partir du côté des Gets que sur Avoriaz comme c'est le cas aujourd'hui et la SERMA pourrait y laisser quelques plumes...
C'est pas dit. Les touristes à Morzine voudront profiter justement de la possibilité de jongler entre deux domaines assez différents. Et puis si ça peut soulager les files d'attente sur le secteur d'Avoriaz, ce ne sera pas pour me déplaire. Les gets et notamment le secteur du Mont Chéry ont trop soufferts de cette rupture de charge lorsque il fallait passer d'un secteur à un autre. ça ne plait à personne de déchausser, prendre un bus...
#1084
Posté 16 septembre 2015 - 09:01
julio_divega, le 15 septembre 2015 - 16:52 , dit :
teuteuse, le 14 septembre 2015 - 08:03 , dit :
LunedeFiel, le 10 septembre 2015 - 22:07 , dit :
Liaison logique et bienvenue.
Tiens, La Grande Terche,le retour. Seule station avec Abondance non reliée
Projets sur les plans il y a 15 ou 20 ans, ca serait faisable avec peu de remontées et évidemment, faut l'espérer.
Pour moi, les seuls qui ont à perdre dans ce projet, ce sont Morzine et Avoriaz : les touristes résidents à Morzine auraient plus d'intérêts à partir du côté des Gets que sur Avoriaz comme c'est le cas aujourd'hui et la SERMA pourrait y laisser quelques plumes...
C'est pas dit. Les touristes à Morzine voudront profiter justement de la possibilité de jongler entre deux domaines assez différents. Et puis si ça peut soulager les files d'attente sur le secteur d'Avoriaz, ce ne sera pas pour me déplaire. Les gets et notamment le secteur du Mont Chéry ont trop soufferts de cette rupture de charge lorsque il fallait passer d'un secteur à un autre. ça ne plait à personne de déchausser, prendre un bus...
Le projet de liaison Les Gets / Saint Jean d'Aulps n'est viable que si le téléporté reliant les Chavannes au Mont Chéry se fait au préalable. C'est le discours actuel des élus locaux et cela me semble cohérant. Après, je ne pense pas que déchausser pour prendre une RM soit un obstacle pour les skieurs à partir du moment où le jeu en vaut la chandelle. Perso, quand je vois la nouvelle liaison interne à Chatel (on se tappe deux TSD pour passer d'un secteur à l'autre sans profiter d'aucune piste à l'arrivée), je préfèrais largement déchausser sur Chavannes puis prendre un télésiège sur les Chéry pour ensuite profiter des magnifiques pistes qui descendent du sommet.
#1085
Posté 16 septembre 2015 - 09:27
teuteuse, le 16 septembre 2015 - 09:01 , dit :
Pour Châtel, il y a désormais une piste du côté Super Châtel et le temps de parcours des deux RM cumulé est assez court et agréable.
#1086
Posté 16 septembre 2015 - 10:49
Cookie, le 13 septembre 2015 - 09:29 , dit :
Châtel était sensée versé un "loyer" à teleTorgon pour pouvoir exploiter les remontées de Torgon.
Il semblerait que ce loyer n'a pas été versé car Châtel a du effectuer des réparations et n'a pu exploiter la Jorette.
#1087
Posté 16 septembre 2015 - 10:54
julio_divega, le 15 septembre 2015 - 16:52 , dit :
teuteuse, le 14 septembre 2015 - 08:03 , dit :
LunedeFiel, le 10 septembre 2015 - 22:07 , dit :
Liaison logique et bienvenue.
Tiens, La Grande Terche,le retour. Seule station avec Abondance non reliée
Projets sur les plans il y a 15 ou 20 ans, ca serait faisable avec peu de remontées et évidemment, faut l'espérer.
Pour moi, les seuls qui ont à perdre dans ce projet, ce sont Morzine et Avoriaz : les touristes résidents à Morzine auraient plus d'intérêts à partir du côté des Gets que sur Avoriaz comme c'est le cas aujourd'hui et la SERMA pourrait y laisser quelques plumes...
C'est pas dit. Les touristes à Morzine voudront profiter justement de la possibilité de jongler entre deux domaines assez différents. Et puis si ça peut soulager les files d'attente sur le secteur d'Avoriaz, ce ne sera pas pour me déplaire. Les gets et notamment le secteur du Mont Chéry ont trop soufferts de cette rupture de charge lorsque il fallait passer d'un secteur à un autre. ça ne plait à personne de déchausser, prendre un bus...
Aux Gets je traverse chaque fois à pied entre les Chavannes et le Chéry et ça ne me dérange pas du tout. C'est court et vite fait.
En plus le Mont Chéry offre de belles pistes rouges et aussi des noires pas mal du tout, le tout avec très peu de fréquentation.
Ca change du côté usine côté Chavannes, Ranfolly, Avoriaz et Linga.
#1088
Posté 16 septembre 2015 - 12:35
Nouveau membre sur votre magnifique site.
C'est très agréable pour un amateur de ski de pouvoir "surfer" dans vos différents reportages et dossiers. Bravo !!
Concernant la nouvelle liaison annoncée vers le Chéry, je suis assez emballé.
Je viens régulièrement sur le domaine des PDS (un des plus beau d'Europe, à mon avis) et la traversée des Gets à pieds est faisable, bien entendu, mais quelle perte de temps !!
Et bon, assez fatigant avec les chaussures de ski aux pieds !!?? Surtout pour les plus de 50 ans...
Le secteur du Chéry est de plus très agréable à skier.
Je ne viens jamais pendant les périodes de vacances scolaires, et je dois dire que je ne vois habituellement quasi personne sur cette partie du domaine.
Par contre, je souhaite avoir des infos sur la liaison future (voir le site de la Mairie de Morzine) entre le bas des Prodains et le centre de Morzine.
Quelqu'un peut me dire où en est ce projet.
Concernant cette liaison, quelle idée étrange de mettre la gare à Morzine en plein milieu du village ??
Comment vont-ils réaliser la jonction jusqu'au bas du Pleney ??
Merci pour vos réactions
#1089
Posté 17 septembre 2015 - 07:51
#1090
Posté 17 septembre 2015 - 08:36
=> Fin de concession en 2015, d'où un budget de 500.000 CHF était prévu pour obtenir une concession d'au minimum 15 ans et il espérait un maximum de 25 ans.
Les 500.000CHF devait servir à construire à construire un tapis roulant, et donc obtenir une concession.
Il faudrait que je retrouve le lien de ce petit livret...
-
124 Pages
- « Première
- ←
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- →
- Dernière »