Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1091 L'utilisateur est hors-ligne   oli65 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 16-septembre 15

Posté 17 septembre 2015 - 09:15

Voir le messageGhost, le 17 septembre 2015 - 07:51 , dit :

A mon opinion, le liaison vers Mont Chery, même que la liaison Chatel Linga, ne'sera pas realisé pour votre comfort. C'est business. Quelques partes des Portes du Soleil sont a ses limites (Linga, Avoriaz, Les Gets), y autres partes ont des problems financieres. Pour augmenter la capacite du domain (plus de skieurs) c'est necessaire de ouvrir les partes moins occupé (super Chatel/Torgon, Mont Chery). Une redistribution des richesse, que facilite l'augmentation du toutes les Portes du Soleil.


Vous avez certainement raison, c'est toujours du Business qqpart, destiné à maintenir le taux de fréquentation des PDS voir à l'augmenter...
Favoriser l'accès aux parties moins occupées n'est quand même pas une mauvaise idée dans l'absolu.
J'ai connu Avoriaz avec quasi seulement le Village des Dromonts ; et aujourd'hui je ne fais pas plus longtemps la "file" aux remontées mécaniques qu'à cette époque (en tout cas pour l'instant).
La fréquentation a bien sûr augmentée mais l'étendue du domaine accessible (depuis Avoriaz) aussi. Ce qui m'inquiète pour l'avenir, c'est la construction de nouveaux immeubles sur Avoriaz.
On frôle l'engorgement et la saturation sur les pistes de cette partie du domaine.
Cela dit, le phénomène de saturation dans d'autres domaines est pire : Méribel par ex.
0

#1092 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 17 septembre 2015 - 17:38

La liaison entre les Gets et Saint Jean d'Aulps, si elle se fait, ne se fera pas avant une bonne dizaine voire quinzaine d'années... Et ne se fera probablement jamais, à mon humble avis !

Déjà, ce ne serait pas une priorité pour les Gets, même si la station en tirerait des avantages considérables. Mais il y a d'abord d'autres projets dans les cartons, évoqués dans les précédents conseils municipaux : le remplacement du Ranfoilly, de la Rosta, de la Pointe, du Vieux Chêne, et la liaison Chavannes/Chéry... Soit 4 grosses remontées ! Une fois tous ces projets concrétisés, si tant est qu'ils se réalisent tous, la station n'aura clairement pas les moyens de lancer les travaux de la liaison avec Saint Jean d'Aulps, qui nécessiteront au moins le remplacement du TSF4 de Chéry Nord, et l'implantation d'une ou deux remontées au moins sur les flancs du Roc d'Enfer, sans compter tous les travaux de terrassement de pistes, l'enneigement artificel (ehh oui on est en adret !), et j'en passe.
D'autant plus que toute la zone est constamment concernée par des avalanches assez grosses notamment au printemps, ce qui mettrait à mal l'ouverture quotidienne de la liaison...!

De plus du côté de Saint Jean d'Aulps je doute qu'on ait vraiment les sous de construire plusieurs remontées, de créer de nouvelles pistes etc... Car ça impliquerait sans doute aussi le remplacement de la TCD de la Grande Terche !

Par ailleurs je ne pense pas que Morzine ait tant que ça à perdre dans ce projet, voire même que Morzine ait à perdre tout court ! Si aller de Morzine aux Gets est assez simple et rapide (si la piste Chardon Bleu est mieux indiquée que cet hiver), en revanche rentrer des Gets vers Morzine peut s'avérer assez fastidieux avec la queue aux Folliets et aux Chavannes. Et comme Saint Jean d'Aulps, le Roc d'Enfer et compagnie c'est assez loin de Morzine, pas dit que les skieurs qui y résident aient le courage d'enchaîner Pleney-Liaison-Pointe-Nouvelle RM pour aller sur Saint Jean d'Aulps, même si les pistes sont de qualité !

Même si c'est pas réalisé pour notre confort, au moins le changement de domaine (bien que je ne sois pas vraiment fan de la solution retenue) sera moins fastidieux ! Après tout, que ce soit pour le business ou pour notre confort, ce qui compte c'est le résultat, ce que les élus avaient derrière la tête, peu importe honnêtement. Et après oui évidemment que c'est en partie pour le business, les Gêtois vivent du ski essentiellement, c'est donc normal qu'ils cherchent à continuer à attirer des skieurs ! Et attirer les skieurs ça passe par le désengorgement de secteurs surchargés comme les Chavannes/Nauchets/Ranfoilly, et la mise en valeur de secteurs complètement vides, à l'instar du Mont Chéry.

@ oli65 : Bienvenue sur le forum ! :) Très franchement, on ne peut guère faire pire qu'Avoriaz en termes de saturation de domaines... A part peut-être à la Plagne ou aux Menuires, très peu de domaines sont aussi blindés qu'Avoriaz (Méribel ne l'est pas tant que ça d'ailleurs !)!
Concernant le 3S à Morzine, le départ en plein centre de Morzine s'explique par la volonté de faire de cet appareil un "transport en commun" entre Morzine et Avoriaz, qui ne serait pas uniquement réservé aux skieurs... Et la configuration du front de neige de Morzine rend assez difficilement imaginable, même si cela a été étudié, une gare de 3S en plein milieu, car cela aurait nécessité un pylône au milieu du village il me semble, etc etc.
0

#1093 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 17 septembre 2015 - 18:04

Voir le messageoli65, le 17 septembre 2015 - 09:15 , dit :

Voir le messageGhost, le 17 septembre 2015 - 07:51 , dit :

A mon opinion, le liaison vers Mont Chery, même que la liaison Chatel Linga, ne'sera pas realisé pour votre comfort. C'est business. Quelques partes des Portes du Soleil sont a ses limites (Linga, Avoriaz, Les Gets), y autres partes ont des problems financieres. Pour augmenter la capacite du domain (plus de skieurs) c'est necessaire de ouvrir les partes moins occupé (super Chatel/Torgon, Mont Chery). Une redistribution des richesse, que facilite l'augmentation du toutes les Portes du Soleil.


Vous avez certainement raison, c'est toujours du Business qqpart, destiné à maintenir le taux de fréquentation des PDS voir à l'augmenter...
Favoriser l'accès aux parties moins occupées n'est quand même pas une mauvaise idée dans l'absolu.
J'ai connu Avoriaz avec quasi seulement le Village des Dromonts ; et aujourd'hui je ne fais pas plus longtemps la "file" aux remontées mécaniques qu'à cette époque (en tout cas pour l'instant).
La fréquentation a bien sûr augmentée mais l'étendue du domaine accessible (depuis Avoriaz) aussi. Ce qui m'inquiète pour l'avenir, c'est la construction de nouveaux immeubles sur Avoriaz.
On frôle l'engorgement et la saturation sur les pistes de cette partie du domaine.
Cela dit, le phénomène de saturation dans d'autres domaines est pire : Méribel par ex.


Je suis 100% d'accord. Les PDS comme toutes les grandes stations alpines ont massivement construit des logements ces 30 trentes dernières années : la modernisation des RM avec en particulier la multiplication des TSD6 a permis de ne pas accroitre les temps d'attente. Par contre, les domaines n'ayant pas grandi, c'est désormais sur les pistes que c'est saturé et dangereux tant il y a de monde. Pendant les vacances scolaires, une majorité de grands domaines français ressemblent plus au périph parisien aux heures de pointe et sont carrément inskiables. Je pense en partcilier à Paradiski ou au Trois Vallées car j'y étais l'hiver dernier.

La chance incroyable des PDS par rapport à ses concurrents est en effet d'avoir des secteurs amménagés mais sous exploités car mal desservis comme le Mont Chéry ou Torgon (à condition qu'ils ne ferment pas toutes les remontées :wacko:/>...). Une modernisation des liaisons et des installations existantes permettra de mieux répartir les flux des skieurs pour le grand plaisir de tous avec à la clé moins de queues, moins de monde sur les pistes et la possibilité de profiter d'un nombre énormes de pistes très variées. Je ne connais pas d'autres grands domaines qui aient cette possibilité là : tous les projets d'extension sont bloqués pour des motifs administratifs et ou écologiques à quelques rares exceptions prêt comme la liaison Valcenis Termignon en 2008 ou de la création de l'espace diamant en 2005.
0

#1094 L'utilisateur est hors-ligne   oli65 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 16-septembre 15

Posté 18 septembre 2015 - 09:47

Voir le messagecollonges74, le 17 septembre 2015 - 17:38 , dit :

La liaison entre les Gets et Saint Jean d'Aulps, si elle se fait, ne se fera pas avant une bonne dizaine voire quinzaine d'années... Et ne se fera probablement jamais, à mon humble avis !

Déjà, ce ne serait pas une priorité pour les Gets, même si la station en tirerait des avantages considérables. Mais il y a d'abord d'autres projets dans les cartons, évoqués dans les précédents conseils municipaux : le remplacement du Ranfoilly, de la Rosta, de la Pointe, du Vieux Chêne, et la liaison Chavannes/Chéry... Soit 4 grosses remontées ! Une fois tous ces projets concrétisés, si tant est qu'ils se réalisent tous, la station n'aura clairement pas les moyens de lancer les travaux de la liaison avec Saint Jean d'Aulps, qui nécessiteront au moins le remplacement du TSF4 de Chéry Nord, et l'implantation d'une ou deux remontées au moins sur les flancs du Roc d'Enfer, sans compter tous les travaux de terrassement de pistes, l'enneigement artificel (ehh oui on est en adret !), et j'en passe.
D'autant plus que toute la zone est constamment concernée par des avalanches assez grosses notamment au printemps, ce qui mettrait à mal l'ouverture quotidienne de la liaison...!

De plus du côté de Saint Jean d'Aulps je doute qu'on ait vraiment les sous de construire plusieurs remontées, de créer de nouvelles pistes etc... Car ça impliquerait sans doute aussi le remplacement de la TCD de la Grande Terche !

Par ailleurs je ne pense pas que Morzine ait tant que ça à perdre dans ce projet, voire même que Morzine ait à perdre tout court ! Si aller de Morzine aux Gets est assez simple et rapide (si la piste Chardon Bleu est mieux indiquée que cet hiver), en revanche rentrer des Gets vers Morzine peut s'avérer assez fastidieux avec la queue aux Folliets et aux Chavannes. Et comme Saint Jean d'Aulps, le Roc d'Enfer et compagnie c'est assez loin de Morzine, pas dit que les skieurs qui y résident aient le courage d'enchaîner Pleney-Liaison-Pointe-Nouvelle RM pour aller sur Saint Jean d'Aulps, même si les pistes sont de qualité !

Même si c'est pas réalisé pour notre confort, au moins le changement de domaine (bien que je ne sois pas vraiment fan de la solution retenue) sera moins fastidieux ! Après tout, que ce soit pour le business ou pour notre confort, ce qui compte c'est le résultat, ce que les élus avaient derrière la tête, peu importe honnêtement. Et après oui évidemment que c'est en partie pour le business, les Gêtois vivent du ski essentiellement, c'est donc normal qu'ils cherchent à continuer à attirer des skieurs ! Et attirer les skieurs ça passe par le désengorgement de secteurs surchargés comme les Chavannes/Nauchets/Ranfoilly, et la mise en valeur de secteurs complètement vides, à l'instar du Mont Chéry.

@ oli65 : Bienvenue sur le forum ! :)/> Très franchement, on ne peut guère faire pire qu'Avoriaz en termes de saturation de domaines... A part peut-être à la Plagne ou aux Menuires, très peu de domaines sont aussi blindés qu'Avoriaz (Méribel ne l'est pas tant que ça d'ailleurs !)!
Concernant le 3S à Morzine, le départ en plein centre de Morzine s'explique par la volonté de faire de cet appareil un "transport en commun" entre Morzine et Avoriaz, qui ne serait pas uniquement réservé aux skieurs... Et la configuration du front de neige de Morzine rend assez difficilement imaginable, même si cela a été étudié, une gare de 3S en plein milieu, car cela aurait nécessité un pylône au milieu du village il me semble, etc etc.


Un transport des Prodains jusque Morzine centre pour les usagers type "Piétons" est peut-être pertinent ; quoi que perso j'en doute.
La volonté "écologique" de supprimer une partie de la circulation automobile dans la vallée des Ardoisières est aussi louable. Et pour moi, l'intérêt majeur est là.
Mais si la Mairie de Morzine ne prévoit rien pour le transport des skieurs de la gare de Morzine jusqu'au Pleney (et inversement), je me poserai des questions ??!! Et un projet qui tient la route, pas leur petit train actuel qui est juste sympa mais peu pratique.
Si cette jonction n'est pas réalisée, nous allons nous retrouver +/- avec le même problème que la traversée actuelle des Gets.
0

#1095 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 21 septembre 2015 - 17:37

ESt ce que quelqu'un sait quelles remplacement ( ou nouveautés ) de remontées mécaniques il va y avoir sur le domaine de ZAvoriaz, des Gets et de Morzine ?
0

#1096 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 21 septembre 2015 - 17:55

Citation

ESt ce que quelqu'un sait quelles remplacement ( ou nouveautés ) de remontées mécaniques il va y avoir sur le domaine de ZAvoriaz, des Gets et de Morzine ?


Pour cet hiver, Avoriaz remplace le télésiège des Brochaux par un TSD6 et Saint Jean d'Aulps remplace deux téléskis par un télésiège 4 places pinces fixes. Si c'est ta question..

Ce message a été modifié par Cookie - 21 septembre 2015 - 17:55 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1097 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 21 septembre 2015 - 18:10

Voir le messageCookie, le 21 septembre 2015 - 17:55 , dit :

Citation

ESt ce que quelqu'un sait quelles remplacement ( ou nouveautés ) de remontées mécaniques il va y avoir sur le domaine de ZAvoriaz, des Gets et de Morzine ?


Pour cet hiver, Avoriaz remplace le télésiège des Brochaux par un TSD6 et Saint Jean d'Aulps remplace deux téléskis par un télésiège 4 places pinces fixes. Si c'est ta question..


J ai mal formulé ma question .

Je parle de l'hiver prochain.
0

#1098 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 153
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 21 septembre 2015 - 18:24

Voir le messageetiti1000, le 21 septembre 2015 - 18:10 , dit :

Voir le messageCookie, le 21 septembre 2015 - 17:55 , dit :

Citation

ESt ce que quelqu'un sait quelles remplacement ( ou nouveautés ) de remontées mécaniques il va y avoir sur le domaine de ZAvoriaz, des Gets et de Morzine ?


Pour cet hiver, Avoriaz remplace le télésiège des Brochaux par un TSD6 et Saint Jean d'Aulps remplace deux téléskis par un télésiège 4 places pinces fixes. Si c'est ta question..


J ai mal formulé ma question .

Je parle de l'hiver prochain.

La liste des projets pour la saison 2016/2017 en France paraîtra en temps voulu en fonction du temps libre par les modérateurs sur le forum (partie des chantiers). Tout sera détaillé par station et chacun y mettra ses infos...
Patience !

Après, si quelqu'un veut détailler par avance pour etiti1000 les projets spécifiques aux PDS...

-_-

Ce message a été modifié par valcelouis - 21 septembre 2015 - 18:25 .

0

#1099 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 21 septembre 2015 - 19:53

J'étais justement en train de faire un récapitulatif des projets en cours sur les PDS, ça arrive ça arrive :P
0

#1100 L'utilisateur est hors-ligne   ward 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 25-avril 12

Posté 24 septembre 2015 - 08:49

Pour cet hiver, Morzine le Pleney réhausse le télésiège du prè favre afin d'éviter le passage par la passerelle et la fin de la piste G va être reprofilé afin de faciliter la circulation dans ce quartier.
0

#1101 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 24 septembre 2015 - 11:44

Merci ward pour cette info.

Sur ce lien, on voit le projet avec toute la documentation.

C'est sous la rubrique: Morzine : "Aménagement de la zone de départ du télésiège de Pré Favre"
Dossier n°F08214P0911; c'est le troisième point.

Très intéressant; on y voit que la gare aval (poulie retour) sera déplacée de 6m en arrière et 6m plus haut.
Plus de schuss sur la fin de la piste pour rejoindre ce TSF, ça va être du tout plat ou presque, et surtout plus de pousser de bâtons pour rejoindre Les Fys...

ça va dévier tout le flux de skieurs de la passerelle dans ce coin.

Ciao,
0

#1102 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 24 septembre 2015 - 14:38

Bonjour à tous ! :)/>/>

Voici un point sur les travaux en cours ou projets pour les années à venir sur notre beau domaine des Portes du Soleil ! :)/>/>

Comme pour les récapitulatifs précédents, je rappelle que tout cela n'a rien d'officiel, que je ne fais que rassembler ce que j'ai pu voir ou entendre de différentes sources. Je mets volontairement l'enneigement artificiel de côté, cette liste ne concerne donc que les remontées mécaniques.

Sources : procès-verbaux des conseils municipaux des communes concernées, sites d'information, Passion Portes du Soleil, sites des communes et domaines concernés.

Les Gets :
- Liaison téléportée entre le Chéry et les Chavannes. Projet bien avancé, les études sont en cours et portent sur une liaison par téléphérique avec gare aval entre le Lac des Ecoles et le Vieux Chêne. Construction prévue d'ici 2017. La liaison a d'ailleurs été appelée "Transval" à quelques reprises au Conseil Municipal !
- Remplacement du TKD du Vieux Chêne. Plusieurs solutions ont été évoquées, de la TCP au TKE en passant par le tapis et un TKD, mais rien de bien concret encore.
- Remplacement du TSD4 du Ranfoilly. Projet dans les cartons depuis une petite dizaine d'années, ce TSD à bout de souffle devrait être remplacé très prochainement par un TSD6 (dans un futur proche voire très proche).
- Remplacement du TSF4 de la Rosta, très fréquenté, évoqué à l'horizon 2019.
- Remplacement du TSF4 de la Pointe et du TSF2 de la Grande Ourse par un unique TSD(6 ?) pour dynamiser le secteur du Mont Chéry une fois la liaison Chavannes/Chéry terminée. Remplacement évoqué à l'horizon 2019.

Morzine :
- 3S des Prodains, premier tronçon, entre Morzine et les Prodains. Infos disponibles ici, mais aucune précision quant à la date des travaux.
- Déplacement de la gare aval du TSF4 de Pré Favre de quelques mètres (travaux en cours)

Avoriaz :
- Remplacement du TSF3 des Brochaux par un TSD6. Chantier en cours, fin prévue en décembre.
- Remplacement du TSF3 du Plateau par un TSD6. Projet évoqué l'an dernier, plus de nouvelles cette année.
- Remplacement du TSF3 de la Léchère par un TSD6 sur un tracé beaucoup plus long jusqu'à l'Etroit des Cases.
- Construction d'un nouveau TSD6 en prolongement du TSD ci-dessus jusqu'au Col de Grand Conche.
- Prolongement du TKD des Barmettes

Châtel :
- Remplacement du TSF3 de Conches par un TSD6. Projet sur les rails, construction dans les années à venir.
- Remplacement des TKD de Chalet Neuf 1 & 2 par un TSD
- Remplacement des TKE de Chaux Longe et d'Onnaz par un TSD
- Doublement du TKE de la Tour de Don en récupérant le TKE de Chaux Longe.

Saint Jean d'Aulps / La Chèvrerie :
- Remplacement des TKD des Têtes et du Lanchereau par un TSF4. Chantier en cours, mise en service en décembre 2015.
- Doublement du TKD des Follys par un des TKD démontés.

Abondance / La Chapelle d'Abondance :
- Construction d'une liaison téléportée entre les domaines de la Panthiaz et du Crêt Béni. Projet évoqué en 2012 pour l'horizon 2018/2020 par le Comité Syndical de la Vallée d'Abondance, mais je ne crois pas qu'il ait été de nouveau évoqué depuis.

Champéry / Les Crosets :
- Remplacement du TSF4 de Chavanette par un TSD.
- Remplacement du TSF4 de Pauvre Conche et du TKD de la Léchereuse par un TSD.
- Remplacement des TKE de Ripaille 1 & 2 par un TSD.
Pour ces trois projets : projets évoqués, mais aucune information quant aux dates de construction, appels d'offres etc.

Morgins / Champoussin :
- Remplacement du TSD3 de la Foilleuse et du TKD de Plan Joyeux par un TSD6. Projet assez avancé, construction dans les années à venir.
- Remplacement du TSF4 de l'Aiguille des Champeys par un TSD6. Construction prévue en 2018.
- Remplacement du TKE de Derrière-Pertuis par un TSF4 (récupération du TSF4 de l'Aiguille des Champeys ?)
- Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6.

Torgon :
Situation difficile pour ce domaine, dont les deux télésièges principaux ne fonctionnent pas. En projet donc le remplacement, ou du moins la réparation de ces derniers, mais les fonds n'étant pas là...

Ce message a été modifié par collonges74 - 25 septembre 2015 - 09:02 .

0

#1103 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 24 septembre 2015 - 18:32

Citation

Champéry / Les Crosets :
- Remplacement du TSF4 de Chavanette par un TSD.
- Remplacement du TSF4 de Pauvre Conche et du TKD de Léchereuse par un TSD.
- Remplacement des TKE de Ripaille 1 & 2 par un TSD.
Pour ces trois projets : projets évoqués, mais aucune information quant aux dates de construction, appels d'offres etc.


Les projets de remontées mécaniques à Champéry - Les Crosets devraient être réalisés à l'orizon 2020 - 2024 car les prochains projets concernent l'enneigement mécanique dont la construction d'une retenue collinaire notamment.

Citation

Morgins / Champoussin :
- Remplacement du TSD3 de la Foilleuse et du TKD de Plan Joyeux par un TSD6. Projet concrétisé, construction prévue durant l'été 2016.
- Remplacement du TSF4 de l'Aiguille des Champeys par un TSD6. Construction prévue en 2018.
- Remplacement du TKE de Derrière-Pertuis par un TSF4 (récupération du TSF4 de l'Aiguille des Champeys ?)
- Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6.


Quelles sont tes sources concernant l'année pour le remplacement du télésiège de la Foilleuse ?
Pour ce qui est du remplacement du TKE2 Derrière Pertuis, on avait parlé que ça serrait le télésiège 4 places de la Pointe de l'Au qui serrait réutilisé, mais ça peut encore changer.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1104 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 25 septembre 2015 - 08:13

Voir le messagecollonges74, le 24 septembre 2015 - 14:38 , dit :

Bonjour à tous ! :)/>/>/>

Voici un point sur les travaux en cours ou projets pour les années à venir sur notre beau domaine des Portes du Soleil ! :)/>/>/>

Comme pour les récapitulatifs précédents, je rappelle que tout cela n'a rien d'officiel, que je ne fais que rassembler ce que j'ai pu voir ou entendre de différentes sources. Je mets volontairement l'enneigement artificiel de côté, cette liste ne concerne donc que les remontées mécaniques.

Sources : procès-verbaux des conseils municipaux des communes concernées, sites d'information, Passion Portes du Soleil, sites des communes et domaines concernés.

Les Gets :
- Liaison téléportée entre le Chéry et les Chavannes. Projet bien avancé, les études sont en cours et portent sur une liaison par téléphérique avec gare aval entre le Lac des Ecoles et le Vieux Chêne. Construction prévue d'ici 2017. La liaison a d'ailleurs été appelée "Transval" à quelques reprises au Conseil Municipal !
- Remplacement du TKD du Vieux Chêne. Plusieurs solutions ont été évoquées, de la TCP au TKE en passant par le tapis et un TKD, mais rien de bien concret encore.
- Remplacement du TSD4 du Ranfoilly. Projet dans les cartons depuis une petite dizaine d'années, ce TSD à bout de souffle devrait être remplacé très prochainement par un TSD6 (dans un futur proche voire très proche).
- Remplacement du TSF4 de la Rosta, très fréquenté, évoqué à l'horizon 2019.
- Remplacement du TSF4 de la Pointe et du TSF2 de la Grande Ourse par un unique TSD(6 ?) pour dynamiser le secteur du Mont Chéry une fois la liaison Chavannes/Chéry terminée. Remplacement évoqué à l'horizon 2019.

Morzine :
- 3S des Prodains, premier tronçon, entre Morzine et les Prodains. Infos disponibles ici, mais aucune précision quant à la date des travaux.
- Déplacement de la gare aval du TSF4 de Pré Favre de quelques mètres (travaux en cours)

Avoriaz :
- Remplacement du TSF3 des Brochaux par un TSD6. Chantier en cours, fin prévue en décembre.
- Remplacement du TSF3 du Plateau par un TSD6. Projet évoqué l'an dernier, plus de nouvelles cette année.
- Remplacement du TSF3 de la Léchère par un TSD6 sur un tracé beaucoup plus long jusqu'à l'Etroit des Cases.
- Construction d'un nouveau TSD6 en prolongement du TSD ci-dessus jusqu'au Col de Grand Conche.
- Prolongement du TKD des Barmettes

Châtel :
- Remplacement du TSF3 de Conches par un TSD6. Projet sur les rails, construction dans les années à venir.
- Remplacement des TKD de Chalet Neuf 1 & 2 par un TSD
- Remplacement des TKE de Chaux Longe et d'Onnaz par un TSD
- Doublement du TKE de la Tour de Don en récupérant le TKE de Chaux Longe.

Saint Jean d'Aulps / La Chèvrerie :
- Remplacement des TKD des Têtes et du Lanchereau par un TSF4. Chantier en cours, mise en service en décembre 2015.
- Doublement du TKD des Follys par un des TKD démontés.

Abondance / La Chapelle d'Abondance :
- Construction d'une liaison téléportée entre les domaines de la Panthiaz et du Crêt Béni. Projet évoqué en 2012 pour l'horizon 2018/2020 par le Comité Syndical de la Vallée d'Abondance, mais je ne crois pas qu'il ait été de nouveau évoqué depuis.

Champéry / Les Crosets :
- Remplacement du TSF4 de Chavanette par un TSD.
- Remplacement du TSF4 de Pauvre Conche et du TKD de la Léchereuse par un TSD.
- Remplacement des TKE de Ripaille 1 & 2 par un TSD.
Pour ces trois projets : projets évoqués, mais aucune information quant aux dates de construction, appels d'offres etc.

Morgins / Champoussin :
- Remplacement du TSD3 de la Foilleuse et du TKD de Plan Joyeux par un TSD6. Projet concrétisé, construction prévue durant l'été 2016.
- Remplacement du TSF4 de l'Aiguille des Champeys par un TSD6. Construction prévue en 2018.
- Remplacement du TKE de Derrière-Pertuis par un TSF4 (récupération du TSF4 de l'Aiguille des Champeys ?)
- Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6.

Torgon :
Situation difficile pour ce domaine, dont les deux télésièges principaux ne fonctionnent pas. En projet donc le remplacement, ou du moins la réparation de ces derniers, mais les fonds n'étant pas là...


Chapeau Cookie pour cette belle synthèse !

Pour les Gets, j'en saurai un peu plus après la réunion publique du 10 octobre prochain et je ne manquerai pas de vous faire un rapport circonstancié de cette séance qui s'annonce annimée !

Du côté d'Avoriaz par contre tu ne parles pas du remplacement du TSD4 des Lacs Intrets. A croire que cette remontée stratégique de la station va bien finir par être la plus ancienne du domaine...
0

#1105 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 25 septembre 2015 - 08:57

Voir le messageCookie, le 24 septembre 2015 - 18:32 , dit :



Les projets de remontées mécaniques à Champéry - Les Crosets devraient être réalisés à l'orizon 2020 - 2024 car les prochains projets concernent l'enneigement mécanique dont la construction d'une retenue collinaire notamment.


Quelles sont tes sources concernant l'année pour le remplacement du télésiège de la Foilleuse ?
Pour ce qui est du remplacement du TKE2 Derrière Pertuis, on avait parlé que ça serrait le télésiège 4 places de la Pointe de l'Au qui serrait réutilisé, mais ça peut encore changer.


Pour la Foilleuse il me semble qu'on avait évoqué cette année à plusieurs reprises sur le forum, mais après avoir cherché un peu partout, je m'aperçois que je me suis fourvoyé... Toutes mes confuses, je modifie ça ! :ph34r:

Voir le messageteuteuse, le 25 septembre 2015 - 08:13 , dit :

Chapeau Cookie pour cette belle synthèse !

Pour les Gets, j'en saurai un peu plus après la réunion publique du 10 octobre prochain et je ne manquerai pas de vous faire un rapport circonstancié de cette séance qui s'annonce annimée !

Du côté d'Avoriaz par contre tu ne parles pas du remplacement du TSD4 des Lacs Intrets. A croire que cette remontée stratégique de la station va bien finir par être la plus ancienne du domaine...


Bien volontiers ! :)

Pour Lac Intrets, j'ai hésité à le mettre, mais sachant qu'on en parle depuis le début des années 2000 et que la SERMA a déjà annoncé d'autres projets un peu plus officiellement (Etroit des Cases, Léchère, etc), et compte tenu de la lourdeur des investissements de ces dernières années, j'ai préféré ne pas trop m'avancer. ;)
0

#1106 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 20-août 10

Posté 26 septembre 2015 - 11:32

Il est clair qu'il faut redynamiser le Mont Chéry, peu de skieurs connaissent le secteur , la face nord est tellement excellente!
Pour Ranfolly, l'aménagement d'un futur TSD6 semble compliqué sur le sommet.
Vive la Yaute !
0

#1107 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 26 septembre 2015 - 17:21

Voici quelques photos du chantier de réaménagement de la gare aval du TSF4 Pré Favre à Morzine :

Image IPB
Terrassement

Image IPB
Terrassement

Image IPB
Les Pylônes n'ont plus leurs balanciers

Image IPB

Et également de la retenue collinaire du Mont Chéry aux Gets :

Image IPB
Vue depuis le départ du TSF4 Pointe

Image IPB

Image IPB

Les photos sont d'aujourd'hui ;)
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1108 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 26 septembre 2015 - 18:00

Merci pour les photos.

Pour Pré Favre, j'y étais passé mi aout pour le train des hauts forts, mais ça n'avait pas du tout cette ampleur. Le TS était encore intact.

J'ai du mal à me représenter ce qu'ils sont en train de faire. Ils bon remonter suffisament pour que l'on n'ai plus à prendre le tunnel?

Ou alors ils font un genre de chemin surélevé venant de pistes et permettant de rejoindre le tunnel, qui à terme sera à double sens?

Merci!
0

#1109 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 26 septembre 2015 - 18:51

sur ce lien vous trouverez les plans des aménagements détaillés.

Le chantier permettra d'arriver assez haut pour traverser le tunnel sans à avoir à pousser sur les batons, ce qui est le cas aujourd'hui. Comme dit plus haut dans les messages, la G1 sera reculées d'environ 6 mètres et réhaussée de 6 mètre également. Ils vont donc devoir modifier les pylônes/balanciers et remplacer le câble qui sera devenu trop court.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1110 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 28 septembre 2015 - 08:31

Bonjour,

Quelqu'un a des infos sur les travaux sur le TSD6 Chavannes Express?
Il y a un gros camion de levage ce matin en G2.

Ciao,
0

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)