Démonstration: (nb de lits de 2000, stable à Avoriaz (mais plus pour longtemps), en augmentation partout ailleurs)
la Plagne 46.000, 225 km soit 204 personnes par km de piste
Méribel 30.000, 150 km soit 200 personnes par km de piste
Val Thorens 23.500, 140 km de pistes soit 168 personnes par km de piste
Tignes 28.500, 150 km de pistes soit 190 personnes par km de piste
Courchevel 32.000, 150 km soit 213 personnes par km de piste
Val d'Isère 27.000, 150 km soit 180 personnes par km de piste
les Ménuires 25.000, 170 km soit 156 personnes par km de piste
les Arcs 30.000, 200 km soit 150 personnes par km de piste (+ Arcs 1950 et villages satellites sans domaine...)
l'Alpe d'Huez 32.000, 245 km soit 130 personnes par km (+ tous les villages satellites sans domaine...)
les 2 Alpes 27.000, 220 km soit 123 personnes par km de piste
Avoriaz 16.200, 90km soit 180 personnes par km de piste
Megève 36.000, 300 km soit 120 personnes par km de piste
Chatel 18.000, 130 km soit 138 personnes par km de piste
J'ai mis en gras Avoriaz et la station au ratio le plus grand (courchevel)
Donc, en effet, Avoriaz a un ratio élevé, et qui s'élèvera encore plus avec la construction des nouveaux lits. De plus, les pistes ne sont pas des boulevards comme dans les 3 vallées donc on pourrait penser à première vue que, en effet, Avoriaz a les pistes les plus chargées.
Cependant, si on raisonne globalement, on voit que Avoriaz est LA grosse station des PDS, et sa cadette Châtel n'a qu'un ratio de 138 personnes par km de pistes, les autres stations proposent des domaines relativement grands (Crosets, Champoussin, Morgins, et je ne compte pas la Chapelle ou Torgon qui feraient encore chuter le ratio car je les considère trop éloignées pour jouer un rôle dans cette "dilution".) pour des nombres de lit faibles donc en prenant l'ensemble des PDS, on obtient un ratio relativement faible, qui permettait pendant la semaine du nouvel an cette année de faire une piste en milieu d'après midi sans croiser personne certains jours, malgré le beau temps et la fréquentation élevée.
Au contraire, les autres grands domaines n'ont que des "grandes stations". Par exemple
- 3 Vallées: ratio de 192 lits par km de piste!!!!
- Paradiski: 180 personnes, et encore, je suis gentil, je considère que Le domaine de Peisey Vallendry suffit pour la station de Peisey et Arcs 1950 réunis
- Espace Killy: 185 personnes par km de piste
Et les nombres de lits sont de 2000!
Je pense qu'il y a beaucoup d' a priori sur la station d'Avoriaz et je trouve que certains sont relativement agressifs, surtout quand ils citent une station comme courchevel, qui peut se vanter d'avoir complêtement bullé sa montagne et fait du boulevard pour débutant à outrance, tout en ayant le ratio lits/km de pistes le plus important (mais tout va bien, ils ont plein d'hotels 3* et 4*, ça évite aux riches de se mêler à la populace). Je reconnais adorer la station d'Avoriaz et trouver que son développement est conforme à ses ambitions, dans le cas d'un futur débloquement du côté suisse des PDS, qui pour le moment ne joue pas son rôle et "n'absorbe" pas assez les skieurs d'Avo.
Au fait, le 2 janvier, cétait le lendemain d'une chutte de neige de 30cm, et il faisait grand beau, ça explique peut-être la grande fréquentation non? Et puis si les pistes ne restaient pas paraitement lisses, c'est parce que la neige était fraiche (et oui, ce n'était pas de la neige à canon, donc ça a tendance à faire des tas quand c'est frais!)
A bon entendeur...
Ce message a été modifié par Tinn - 13 janvier 2009 - 22:32 .