Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1111 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

• TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-novembre 10

Posté 28 septembre 2015 - 16:33

Voir le messagecollonges74, le 24 septembre 2015 - 14:38 , dit :

Morgins / Champoussin :
- Remplacement du TSD3 de la Foilleuse et du TKD de Plan Joyeux par un TSD6. Projet assez avancé, construction dans les années à venir.
- Remplacement du TSF4 de l'Aiguille des Champeys par un TSD6. Construction prévue en 2018.
- Remplacement du TKE de Derrière-Pertuis par un TSF4 (récupération du TSF4 de l'Aiguille des Champeys ?)
- Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6.

Remplacement du TSD3 de la Foilleuse est toujours dans les cartons ainsi que la création d'une nouvelle piste. Le TSD3 de la Foilleuse possède une concession jusqu'au 31/12/2017. Morgin espère qu'à l'horizon 2020-2025 tous cela soit réglé.

"Remplacer le télésiège de la Foilleuse est une nécessité" Dixit le président du CA. Etude en Cours.

Le TSF4 de la Chaux a une concession jusqu'au 31/07/2034 et la station ne le compte pas dans ces projets

L'Aiguille des Champeys a par ailleurs une concession allant jusqu'au 08/12/2018, donc ca peut coller.

Conseil d'administration de Morgin - Champoussin datant du 01/10/2014, le suivant devrait arriver prochainement...
0

#1112 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 29 septembre 2015 - 07:53

Voir le messageGrappa, le 28 septembre 2015 - 08:31 , dit :

Bonjour,

Quelqu'un a des infos sur les travaux sur le TSD6 Chavannes Express?
Il y a un gros camion de levage ce matin en G2.

Ciao,

Visiblement les sièges du TSD (et ceux du TSF4 parallèle) ne sont plus sur la ligne, peut-être était-ce pour ça ? D'ailleurs on voit des sièges entreposés au niveau du P20 du TSD, et il me semble que ce sont ceux du TSF4. Ce qui serait logique, vu que ce TSF fête ses 15 ans cet été !
Quant aux sièges du TSD, étant donné que les assises se dégradaient, je pense qu'ils sont en révision/réparation, comme les sièges des Perrières/Nauchets/Grains d'Or l'étaient les étés précédents ! :)

Voir le messageRomain1212, le 28 septembre 2015 - 16:33 , dit :

Remplacement du TSD3 de la Foilleuse est toujours dans les cartons ainsi que la création d'une nouvelle piste. Le TSD3 de la Foilleuse possède une concession jusqu'au 31/12/2017. Morgin espère qu'à l'horizon 2020-2025 tous cela soit réglé.

"Remplacer le télésiège de la Foilleuse est une nécessité" Dixit le président du CA. Etude en Cours.

Le TSF4 de la Chaux a une concession jusqu'au 31/07/2034 et la station ne le compte pas dans ces projets

L'Aiguille des Champeys a par ailleurs une concession allant jusqu'au 08/12/2018, donc ca peut coller.

Conseil d'administration de Morgin - Champoussin datant du 01/10/2014, le suivant devrait arriver prochainement...

Ok dans ce cas je retire tout ça du listing ! :)
0

#1113 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 29 septembre 2015 - 08:32

Voir le messagecollonges74, le 29 septembre 2015 - 07:53 , dit :

Voir le messageGrappa, le 28 septembre 2015 - 08:31 , dit :

Bonjour,

Quelqu'un a des infos sur les travaux sur le TSD6 Chavannes Express?

Ciao,

Visiblement les sièges du TSD (et ceux du TSF4 parallèle) ne sont plus sur la ligne, peut-être était-ce pour ça ? D'ailleurs on voit des sièges entreposés au niveau du P20 du TSD, et il me semble que ce sont ceux du TSF4. Ce qui serait logique, vu que ce TSF fête ses 15 ans cet été !
Quant aux sièges du TSD, étant donné que les assises se dégradaient, je pense qu'ils sont en révision/réparation, comme les sièges des Perrières/Nauchets/Grains d'Or l'étaient les étés précédents ! :)/>

Bonjour,

Le TSF4 de la Croix est décyclé depuis ce printemps.
Le TSD6 Chavannes Express est décyclé en partie, sur la webcam du front de neige(ainsi que celle du boarder cross), on distingue des sièges.
Pour ce qui est des sièges en réparation, c'est fort possible, de gros camions en ont chargés la semaine dernière ou il y a 15 jours.

En revanche, ça n'explique pas le gros engin de levage hier en G2 avec sur le toit ouvert des ouvriers.

En ce qui concerne le TSF4 de la Pointe au Chéry, il semble que ça poulie fixe de retour en G2 soit remontée aujourd'hui, le camion grue et des ouvriers y sont depuis ce matin.

Ciao,
0

#1114 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 02 octobre 2015 - 20:22

Citation

Voici la raison de la présence du camion de levage en G2 des Chavannes ;)

https://www.facebook...33344403517348/

Ce message a été modifié par Cookie - 02 octobre 2015 - 20:23 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1115 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 05 octobre 2015 - 13:59

Voir le messagecollonges74, le 17 septembre 2015 - 17:38 , dit :

@ oli65 : Bienvenue sur le forum ! :)/>/>/>/>/>/> Très franchement, on ne peut guère faire pire qu'Avoriaz en termes de saturation de domaines... A part peut-être à la Plagne ou aux Menuires, très peu de domaines sont aussi blindés qu'Avoriaz (Méribel ne l'est pas tant que ça d'ailleurs !)!

Pareil, je n'ai jamais vu aucun domaine alpin aussi saturé qu'Avoriaz. Méribel a coté c'est désert. Seules les stations vosgiennes sont encore largement pires les samedis et dimanche où il y a de la neige (pareil sur les pistes mais avec encore en plus de la queue).

C'est pouquoi moi aux PDS, j'apprécie tout particulièrement les périphéries non-modernes du domaine et je m'oppose à tous nouveaux lits.

ex: avant le TSD6 chamossière, c'était un de mes endroits préférés, maintenant ce secteur est totalement inskiable en période de vacances scolaires par plein soleil.
Et si c'était tout simplement la vétusteté du secteur Mont Chéry qui faisait tout son charme par rapport au Pleney où il faut slalomer entre les skieurs ?

A Morgins j'ai toujours du mal à comprendre les priorités :

Remplacement du TSF4 de la Chaux par un TSD6. Bien que bien plus tard.
Ce TSF fait doublon avec Bochasse et ne sert presque à rien.
Il a certainement un role secondaire, mais je ne vois pas pourquoi on devrait y mettre un TSD6 quand on voit la solution qui a été choisie pour la pointe de l'Au 1000 fois plus importante ...

Il y quelques année suite au refus de la planification globale on parlait donc d'une éventuelle fusion Télémorgins-Téléchampery ? Plus rien depuis ? Domamge pour tout ce qui est Champoussin - Pointe de l'Au.

Ca aurait évité ce qui est une tradition dans les PDS : Embellir au maximum son propre domaine et garder des remontées les plus mauvaises possibles pour accéder au domaines voisins (comme si le client était profondément stupide et qu'il ne remarquerait pas qu'une fois arrivé sur l'autre sous-domaine il y avait aussi des belles remontées ...

Ce message a été modifié par Romain1 - 05 octobre 2015 - 15:30 .

0

#1116 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 05 octobre 2015 - 18:32

Citation

Il a certainement un role secondaire, mais je ne vois pas pourquoi on devrait y mettre un TSD6 quand on voit la solution qui a été choisie pour la pointe de l'Au 1000 fois plus importante ...

Le télésiège de la Chaux a pour premier but le retour sur la Foilleuse depuis le secteur Bochasses. C'est un passage obligatoire si l'on veux aller sur Morgins. Mais c'est pas la première priorité pour TéléMorgins.

Pour ce qui est de la liaison Pointe de l'Au, elle est fonctionnelle et le choix d'un TSF4 n'est pas vraiment un problème, l'appareil actuel répond au débit demandé.

Pour la fusion TéléChampéry - TéléMorgins, on a déjà une étape de franchie, celle de la fusion entre TéléMorgins SA et Pointe de l'Au SA qui à été réalisée il y a une année sauf erreur. Pour la fusion total, elle pourrais se réaliser a moyen terme. Il faut savoir que les deux sociétés travaillent déjà dans plusieurs domaines ensemble (achat de matériel, entretients..)
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

0

#1117 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 05 octobre 2015 - 18:35

Voir le messageRomain1, le 05 octobre 2015 - 13:59 , dit :

ex: avant le TSD6 chamossière, c'était un de mes endroits préférés, maintenant ce secteur est totalement inskiable en période de vacances scolaires par plein soleil.
Et si c'était tout simplement la vétusteté du secteur Mont Chéry qui faisait tout son charme par rapport au Pleney où il faut slalomer entre les skieurs ?

C'est sur qu'avant Chamossière c'était un coin toujours très calme, même pendant les vacances scolaires.
Maintenant il y a beaucoup plus de monde à cause du nouveau télésiège.

Je suis contre la liaison à travers les Gets et aussi à la modernisation du mont Chéry.
C'est un endroit toujours bien calme, avec des pistes sympas et loin des stations usines et d cela foule.

Voir le messageRomain1, le 05 octobre 2015 - 13:59 , dit :

Il sert à revenir directement sur Morgins et dans ce rôle il est bien utile.
Depuis la suppression du téléski des crêtes c'est le seul qui permet de revenir direct sur la Foilleuse depuis Bochasses ou Derrière-Pertuis.
En cas de vent fort ou de fort risque d'avalanche le ts de l'aiguille des Champey peut être fermé, c'est aussi une solution de retour vitale dans ce cas.
Il dessert aussi une rouge pas mal et peu fréquentée.
0

#1118 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 05 octobre 2015 - 19:12

Citation

Je suis contre la liaison à travers les Gets et aussi à la modernisation du mont Chéry.
C'est un endroit toujours bien calme, avec des pistes sympas et loin des stations usines et d cela foule.

C'est bien joli d'être contre une modernisation, mais les installations actuelles ne pourront pas tourner éternellement.. et un renouvellemnt deviendra obligatoire ou alors le secteur fermera ses portes.
Fribourg-Gottéron

0

#1119 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 30-novembre 10

Posté 06 octobre 2015 - 08:49

Voir le messageCookie, le 05 octobre 2015 - 18:32 , dit :

Citation

Le télésiège de la Chaux a pour premier but le retour sur la Foilleuse depuis le secteur Bochasses. C'est un passage obligatoire si l'on veux aller sur Morgins. Mais c'est pas la première priorité pour TéléMorgins.

Pour ce qui est de la liaison Pointe de l'Au, elle est fonctionnelle et le choix d'un TSF4 n'est pas vraiment un problème, l'appareil actuel répond au débit demandé.

Pour la fusion TéléChampéry - TéléMorgins, on a déjà une étape de franchie, celle de la fusion entre TéléMorgins SA et Pointe de l'Au SA qui à été réalisée il y a une année sauf erreur. Pour la fusion total, elle pourrais se réaliser a moyen terme. Il faut savoir que les deux sociétés travaillent déjà dans plusieurs domaines ensemble (achat de matériel, entretients..)

On peut être plus précis en disant que Morgins s'occupe de tout le secteur de Champoussin aussi. (Les projets sont " A Analyser"). Et il y a bien eu fusion entre les deux sociétés de la pointe de l'eau et Morgins.
0

#1120 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 06 octobre 2015 - 13:39

Voir le messageCookie, le 05 octobre 2015 - 19:12 , dit :

C'est bien joli d'être contre une modernisation, mais les installations actuelles ne pourront pas tourner éternellement.. et un renouvellemnt deviendra obligatoire ou alors le secteur fermera ses portes.

Pour ma part j'aime toujours les modernisations (les hausses de prix de forfaits qu'elles induisent un peu moins). Mais je constate, tout particulièrement pour les PDS, que tous les endroits modernisés sont devenus inskiables en pleine saison.

Peut être qu'il y a tout simplement beaucoup trop de lits dans les PDS par rapport à la surface des pistes disponible (les pistes me semblent également moins larges que les chez géantes de la tarentaise).

En ce moment, quand je viens j'apprécie de me rendre très vite d'un bout à l'autre du domaine mais là où j'ai encore du plaisir à skier, c'est Torgon, Super-Châtel et Morgins coté Corbeau, Champoussin et Pointe de l'Au, Mont Chery.

Il y a dix ans j'adorais Avoriaz et le secteur Linga de Châtel. Maintenant j'y trouve encore du plaisir que sur les vraies noires comme Renards, Combe du Machon, Frontalière, Combette etc ... où je n'ai pas l'impression d'être dans le métro parisien.

Alors certes je n'aurais certainement pas mieux aménagé le domaine. Mais en tout cas j'aurais refusé la construction de nouveaux immeubles à Avoriaz.

Ce message a été modifié par Romain1 - 06 octobre 2015 - 13:40 .

0

#1121 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 06 octobre 2015 - 18:43

Voir le messageRomain1, le 06 octobre 2015 - 13:39 , dit :

Voir le messageCookie, le 05 octobre 2015 - 19:12 , dit :

Alors certes je n'aurais certainement pas mieux aménagé le domaine. Mais en tout cas j'aurais refusé la construction de nouveaux immeubles à Avoriaz.

Je suis 100% d'accord avec toi Romain et j'espère que les responsables économiques locaux prendront en compte à l'avenir ce problème de saturation de pistes qui risque au final de dégouter et de détourner les skieurs venant pendant les congés scolaires.

Concernant le projet du Mont Chéry, la réunion d'information de samedi prochain a été reportée en novembre sans que j'ai d'explications (le maire attend sans doute la cloture de l'appel d'offres mais aussi d'avoir un dossier mieux ficelé pour le présenter à ses administrés car la scéance s'annonce très annimée avec les opposants...).

Une chose est cependant certaine, même si le Mont Chéry est modernisé avec cette nouvelle liaison, ce domaine ne devrait pas être surchargé, le futur téléporté étant prévu à 700 personnes/h et le débit de la TC actuelle étant lui de 1200p/h. En additionnant ces deux RM, on arrive donc à un débit de 1900p/h soit moins qu'un TSF4 ancienne génération ! Pas de quoi engorger les pistes concernées, au contraire, simplement une façon pertinante de rééquilibrer les flux.

Un dernier point, en allant sur le site des pétionnaires STOP AU TELEPORTE CHAVANNES / MONT CHERY https://www.change.o...&fb_ref=Default, j'ai lu que ce collectif craignait à terme la fermeture de la TC du Mont Chéry à cause des pistes exposés plein sud et trop basses. Ben voyons, si on se met à supprimer dans nos stations toutes les pistes mal exposées et à moins de 1500m, les pistes restantes seront plus saturées que le petiph parisien le vendredi soir !
0

#1122 L'utilisateur est hors-ligne   Arakis77 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 29-octobre 10

Posté 07 octobre 2015 - 08:12

Je pense surtout que ce collectif n'a que peu de revendications à faire valloire. De plus celle ci sont subjectives.
Exemple : le fait de dénaturer le village avec un téléporté qui passe au dessus. Il s'agit d'un va et vient sans pylône, à part une cabine de temps en temps au dessus de sa tête je ne vois pas trop en quoi ça gacherai le paysage ????

Non la vérité est clair, les mécontants sont en grandes parties les commerçants, car forcement eux y vois une perte d'affluance puisque moins de passage par le village, et encore, peu de monde faisait le trajet à pieds.

Moi qui habite de l'autre côté du Mont Chéry (Côte D'Arbroz), je peux vous assurez que devoir à chaque fois déchausser puis faire la queue de 1h au chavannes ça va deux minutes. Les gets objectivement en plus d'être plat c'est ultra saturé, j'ai rarement vu plus saturé !! Il faut faire quelque chose, et la honnetement à part baculer du monde sur le meilleur secteur du domaine (mont chery,qui peux accueillir beaucou de monde avant une surcharge tellement pour le moment y a personne...) je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire. Remplacé les TSD veillissant, je n'y crois pas, ça resterai trop blindé.

Non l'idée générale et la vision à moyen terme me parrait logique et interressante avec la connexion avec Saint Jean notament. Le domaine des portes du soleil doit se développé à la hauteur du dévéloppement urbain en cours sinon le domaine ira droit dans le mur, ce qui est déjà un peu le cas à Avoriaz je trouve.
0

#1123 L'utilisateur est hors-ligne   Ghost 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 09-septembre 13

Posté 07 octobre 2015 - 09:48

je suis sûr que Les portes du soleil realisent la probleme de saturation. C'est pour ça que ils realisent les liaisons vers les domains moins occupe. Mais aussi ils cherchent des nouveau pistes dans les domaines occupe: Les nouveaux telesieges a Lindarets, une etude a une telesiege vers Lac de Plagne. Toutes pour une capacité plus grande.

Moi, je pense que une telepherique de Vionnaz a Torgon peut etre une solution, avec une grande parking a Vionnaz. Plus de skieurs a Torgon (tres tres necessaire pour cette station), moins trafic a la pas de Morgins, moins saturation a Linga, et une tres bonne accès pour tout le monde qui vive dans la vallee du Rhône et Lac Leman. Mais c'est seulement une idee ;-)
0

#1124 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 07 octobre 2015 - 14:20

Voir le messageGhost, le 07 octobre 2015 - 09:48 , dit :

Moi, je pense que une telepherique de Vionnaz a Torgon peut etre une solution, avec une grande parking a Vionnaz.

Pour ça, il faudrait déjà que la station de Torgon soit reliée à ses pistes ...
Et c'est pas avec le mini domaine qu'offre Torgon qu'il va se financer avec des "journées-skieur" en provenance de Châtel ou plus loin.

Je pense que quand l'intégralité des PDS sera modernisée, l'intégralité sera saturée, par contre le domaine sera magnifique hors saison. La seule solution pour limiter les dégats serait de ne plus construire le moindre lit supplémentaire nulle part, à défaut de pouvoir en enlever.

Ce message a été modifié par Romain1 - 07 octobre 2015 - 14:22 .

0

#1125 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 07 octobre 2015 - 16:59

Voir le messageArakis77, le 07 octobre 2015 - 08:12 , dit :

Non la vérité est clair, les mécontants sont en grandes parties les commerçants, car forcement eux y vois une perte d'affluance puisque moins de passage par le village, et encore, peu de monde faisait le trajet à pieds.

Pour aller dans le sens d'Arakiss77, voici un extrait de la lettre ouverte du Collectif Gétois au maire pour motiver leur opposition "...et aux faits que le centre de la station aurait tout à y perdre commercialement..."

Je pense que tout est dit : certains commerçants des Gets ont peur de perdre les quelques clients qui ont encore le courage de traverser le village pour prendre la TC du Chéry. Leur raisonnement est une honte car ils préfèrent entasser les touristes qui les font vivre sur un seul domaine (Chavannes) quitte à les dégouter de revenir plutôt que de les faire profiter d'une offre ski de qualité. Leur raisonnement est aussi stupide car ces même commerçants oublient que les Gets, avec cette nouvelle liaison, gagneraient en attractivité .... ce qui ne manquerait pas d'attirer de nouveaux vacanciers et de remplir un peu plus leurs cassettes déjà bien garnies.
0

#1126 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 07 octobre 2015 - 21:46

Concernant l'état des Portes du Soleil en général, il est clair que certains secteurs du domaine (Avoriaz, les Lindarets et le Linga notamment) sont archi-saturés. Bizarrement, cela correspond aux endroits où les TSD sont les plus présents...! Et je crains que les nouveaux TSD des Cases ne fassent qu'empirer la situation s'ils n'ouvrent pas l'accès à de nouvelles pistes... Le secteur des Chavannes est saturé aussi, mais pas autant qu'Avoriaz, ou bien uniquement pendant les vacances scolaires (et encore, il y a toujours quelques pistes bien moins fréquentées, genre Sautenailles, Eglantine, Mélèzes, Vorosses etc). Les week-ends pendant l'année, bon il y a du monde mais ça reste largement supportable (à part aux Nauchets en fin de journée :P)!
Je partage tout à fait votre avis quand vous dites qu'aucun nouvel immeuble n'aurait dû être construit à Avoriaz... Et c'est aussi valable pour les autres stations, car malheureusement il n'y a pas qu'à Avoriaz qu'on construit à fond (Morzine, les Gets, Châtel sont aussi concernés, même si le cas de Morzine est différent puisque pas mal de gens y habitent toute l'année, donc c'est d'abord un gros village avant d'être une station de ski)...

Comme l'a souligné Ghost, la solution pour les Portes du Soleil est de relier les domaines entre eux de la manière la plus performante possible. Ce qui a été fait à Châtel en est un parfait exemple (même si une G2 au niveau de l'Echo Alpin pour le Gabelou aurait été plus intéressante).
Par contre, pour Les Gets - Saint Jean d'Aulps, bien que cette liaison fasse rêver, je n'y crois pas une seconde : trop chère, trop risquée (avalanches), et au vu des investissements prévus par les Gets dans les années à venir, je pense qu'on a encore une bonne vingtaine d'années à attendre avant que le projet de liaison Les Gets - SJDA ne ressorte des cartons !
Une liaison Les Gets - Praz de Lys me semblerait plus judicieuse (moins longue, plus facile à réaliser car seules 4 remontées verraient le jour). Mais là je rêve, Praz-de-Lys n'étant même pas dans les PDS. Et je doute très fortement que la commune de Taninges ait les sous pour un tel chantier (idem pour Saint Jean d'Aulps !)

En ce qui concerne la liaison Chéry/Chavannes, la crainte de voir le village dénaturé par quelques câbles pendouillant en l'air, bon ce n'est pas très justifié. En revanche, le front de neige va être littéralement massacré par une nouvelle G1 de TPH et le remodelage du secteur du Vieux Chêne. Et ça par contre, ça fait peur !

Pour les commerçants qui auraient tout à y perdre... C'est complètement débile à mes yeux ! Honnêtement, quel skieur s'arrête avec skis et bâtons à la main, entre les deux fronts de neige, et se dit tout à coup "Oh tiens tout à coup j'ai bien envie d'aller m'acheter un petit sauciflard, une baguette et l'Equipe histoire de m'occuper dans la télécabine !"... A un moment, il faut réfléchir un peu !
Idem, pour l'histoire de la démocratie ou je ne sais trop quoi... Il y avait une seule liste, si certains n'étaient pas contents du projet, ben fallait monter une deuxième liste pour faire entendre les revendications de la frange des Gêtois opposés au projet ! Le maire a été élu, donc à partir de ce moment-là, absolument rien ne l'oblige à se soumettre à la volonté des pétitionnaires, le projet en lui-même, son soutien par la conseil municipal et sa réalisation à proprement parler étant tout à fait légaux et légitimes. Bref, il faudrait arrêter d'employer le sempiternel et sacro-saint argument "Ah mais non mais c'est pas démocratique" à toutes les sauces !

Je ne dis pas que je soutiens à 100% ce projet, mais l'idée d'une liaison entre les deux domaines est vitale pour la station, la saturation du secteur des Chavannes commençant à faire parler d'elle dans la région (et les pannes régulières du Ranfoilly n'arrangent pas les choses). Là, pour une fois, le projet est bien sur les rails et est en passe d'être réalisé. Alors certes, à mon humble avis la liaison n'aurait pas tout à fait dû se faire de la sorte, mais il ne peut qu'être bénéfique pour la station, qui pourra se targuer de bénéficier d'un domaine de 120 kilomètres de pistes reliées (presque) skis aux pieds ! Atout majeur s'il en est ! :)

Désolé-pour-ce-gros-pavé-mais-il-y-a-tellement-de-choses-à-dire-là-dessus-que-bon-vous-comprenez :P

Ce message a été modifié par collonges74 - 07 octobre 2015 - 21:47 .

0

#1127 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 08 octobre 2015 - 11:22

Voir le messagecollonges74, le 07 octobre 2015 - 21:46 , dit :

il est clair que certains secteurs du domaine (Avoriaz, les Lindarets et le Linga notamment) sont archi-saturés. Bizarrement, cela correspond aux endroits où les TSD sont les plus présents...!

Ca n'est pas bizarre, c'est tout à fait logique à mon sens.
Premièrement, la clientèle à tendance à privilégier les secteurs avec des TSD. On le voit dans de nombreux domaines skiables, les TSF sont désertés et demeurent d'ailleurs très souvent des bons plans pour échapper aux files d'attente sur les TSD aux heures de pointe.
Deuxièmement, par définition un TSD augmente le débit d'une remontée et donc augmente la quantité de skieurs sur les pistes qu'il dessert. L'augmentation de la capacité de skieurs par heure, cumulée au fait que les skieurs passent moins de temps dans la queue et sur la remontée elle-même font que la densité sur la piste augmente mathématiquement.

A cela s'ajoute les augmentations d'hébergement et la popularité des TSD comme indiqué ci-dessus.

Ce message a été modifié par Miamivince - 08 octobre 2015 - 11:24 .

0

#1128 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 08 octobre 2015 - 11:40

Voir le messageMiamivince, le 08 octobre 2015 - 11:22 , dit :

Premièrement, la clientèle à tendance à privilégier les secteurs avec des TSD. On le voit dans de nombreux domaines skiables, les TSF sont désertés et demeurent d'ailleurs très souvent des bons plans pour échapper aux files d'attente sur les TSD aux heures de pointe.
Deuxièmement, par définition un TSD augmente le débit d'une remontée et donc augmente la quantité de skieurs sur les pistes qu'il dessert. L'augmentation de la capacité de skieurs par heure, cumulée au fait que les skieurs passent moins de temps dans la queue et sur la remontée elle-même font que la densité sur la piste augmente mathématiquement.

A cela s'ajoute les augmentations d'hébergement et la popularité des TSD comme indiqué ci-dessus.

Ah oui non mais je suis complètement d'accord avec toi, le "bizarremment" était ironique dans mon message! ;)
0

#1129 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 08 octobre 2015 - 12:37

Voir le messagecollonges74, le 08 octobre 2015 - 11:40 , dit :

Voir le messageMiamivince, le 08 octobre 2015 - 11:22 , dit :

Ah oui non mais je suis complètement d'accord avec toi, le "bizarremment" était ironique dans mon message! ;)/>/>

100% d'accord avec vous (C74 je te sens très vif sur ce sujet, je n'oserai même pas avoir une moindre objection à tes propos :P/> )

Aux TSD qui augmentent "bizarrement" la fréquentation, vous pouvez aussi ajouter les reprofilages de pistes pour absorber ces nouveaux flux, cf Chamossière au hasard (vs Pointe de Nyon avec TSF et piste plus étroite).
Il n'y a pas photo entre ces deux secteurs.

Moi je dis ça...

Tiens, à propos de reprofilage, aux Gets la piste 64 (verte) l'a été... et des arbres ont encore été abattus.
Bon, je ne suis pas écolo intégriste... mais bon, cette piste semblait suffisante dans ce coin tranquille, de plus, les sapins font aussi de l'ombre...
(PS: Piste 64, car en 1964, par le manque de neige, c'est la seule piste qui avait pu être ouverte avec le peu de neige rapatriée)

Ciao,

Ce message a été modifié par Grappa - 08 octobre 2015 - 12:38 .

0

#1130 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 08 octobre 2015 - 14:45

Voir le messageGrappa, le 08 octobre 2015 - 12:37 , dit :

100% d'accord avec vous (C74 je te sens très vif sur ce sujet, je n'oserai même pas avoir une moindre objection à tes propos :P/>/> )

Aux TSD qui augmentent "bizarrement" la fréquentation, vous pouvez aussi ajouter les reprofilages de pistes pour absorber ces nouveaux flux, cf Chamossière au hasard (vs Pointe de Nyon avec TSF et piste plus étroite).
Il n'y a pas photo entre ces deux secteurs.

Moi je dis ça...

Tiens, à propos de reprofilage, aux Gets la piste 64 (verte) l'a été... et des arbres ont encore été abattus.
Bon, je ne suis pas écolo intégriste... mais bon, cette piste semblait suffisante dans ce coin tranquille, de plus, les sapins font aussi de l'ombre...
(PS: Piste 64, car en 1964, par le manque de neige, c'est la seule piste qui avait pu être ouverte avec le peu de neige rapatriée)

Ciao,

Effectivement je suis assez vif sur le sujet, j'y suis peut-être allé un peu fort dans mes propos hier soir, mais on est tous unanimes pour dire que les skieurs sont mal répartis sur les PDS et que tandis que certains coins sont déserts d'autres sont saturés, alors si pour une fois qu'un projet est sur les rails pour y remédier on bloque tout... :P C'est juste que la pétition lancée m'a un peu atterré, le projet en soi, après avoir été plus que sceptique au début, me séduit de plus en plus, mis à part la destruction du front de neige au Vieux Chêne ! ;)

+1 pour la Piste 64, j'ai été assez étonné aussi, m'enfin bon...

On apprend d'ailleurs dans le procès-verbal du dernier conseil municipal que les travaux d'enneigement artificiel au Mont Chéry avancent bien et que c'est Leitner qui s'en charge ! :) Une bonne chose cet enneigement artificiel ! :)
0

• 124 Pages +
  • « Première
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • Dernière »