Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1131 L'utilisateur est hors-ligne   oli65 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-septembre 15

Posté 14 octobre 2015 - 16:59

Bonjour à tous,

Mes réflexions sur les derniers messages.
Je viens aux PDS depuis très longtemps (+/-1980), mais pas exclusivement...
La fréquentation et le taux de saturation des pistes n'est que la conséquence du succès du domaine. Le vacancier qui souhaite bien profiter de sa semaine de ski partira de préférence dans les grands domaines bénéficiant de bonnes remontées mécaniques (au plus vite on monte, au + de temps on passe sur les pistes, simple !!). Ce qui est le cas aux PDS.
En dehors des vacances scolaires, on ne peut pas parler de réelle saturation des pistes aux PDS (sauf les pistes proches du centre d'Avoriaz et le bas des Gets, et encore c'est jouable).
J'étais, entre autre, l'année dernière aux 3 Vallées (en dehors des vacances), et au centre de Méribel et Val Thorens, c'est purement l'enfer...Désolé !!

Concernant la future liaison les Gets - Mont Cherry, je ne me suis jamais arrêté skis aux pieds dans un magasin des Gets pour acheter quoi que ce soit. Pas une fois en 35 ans...Alors si le comité des riverains craint pour leurs commerces, vous pouvez leur dire que cette liaison ne changera probablement rien à la situation actuelle. A mon avis que du contraire, car le skieur aura peut-être envie de venir plus souvent skier dans ce secteur ; et qui sait, manger un bout sur place le midi...

Je suis également d'accord pour dire qu'il est temps que la mairie de Morzine stoppe le développement des immeubles à Avoriaz. Je viendrai mi-mars 2016 et je suis curieux de voir l'impact des nouveaux immeubles "grand luxe" sur la fréquentation des pistes.
Sur Avoriaz, ce qu'il est urgent d'améliorer, c'est l'arrivée des vacanciers le samedi...Pour trouver une luge ou une calèche (on peut rêver) et arriver à votre appart, c'est parfois la guerre !!
Et c'est assez désagréable comme accueil.

Je suis impatient de découvrir la nouvelle remontée des Brochaux et "Blue Velvet".
Si quelqu'un veut poster de nouvelles photos sur l'état d'avancement des travaux et de la piste complète, n'hésitez pas !! Et déjà Merci !!
0

#1132 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 21 octobre 2015 - 11:31

Voir le messageoli65, le 14 octobre 2015 - 16:59 , dit :

J'étais, entre autre, l'année dernière aux 3 Vallées (en dehors des vacances), et au centre de Méribel et Val Thorens, c'est purement l'enfer...Désolé !!

Désolé de troller encore un peu plus, mais ce qui est valable pour les seuls centres de Méribel et Val Tho, est valable pour l'intégralité des pistes de Avoriaz & Co. en dehors des vraies noires.

Ce message a été modifié par Romain1 - 21 octobre 2015 - 11:32 .

0

#1133 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 21 octobre 2015 - 13:17

Voir le messageRomain1, le 21 octobre 2015 - 11:31 , dit :

Voir le messageoli65, le 14 octobre 2015 - 16:59 , dit :

Désolé de troller encore un peu plus, mais ce qui est valable pour les seuls centres de Méribel et Val Tho, est valable pour l'intégralité des pistes de Avoriaz & Co. en dehors des vraies noires.

Ok merci pour l'info inutile
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#1134 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 10 novembre 2015 - 14:57

D'après le compte rendu du Conseil Municipal des Gets du 26 octobre dernier, la réunion d'information sur la liaison Chavannes/Chéry est prévue le samedi 28 novembre.

J'y serai et ne manquerai pas de vous faire une synthèse de ce qui a été dit.

Cette réunion devrait être annimée, en particulier avec la présence des opposants au projet qui se contentent d'être contre et ne proposent rien comme alternative. Le pire est que la majorité des pétionnaires est conscient que cette situation ne peux plus durer avec un secteur Chavannes saturé en périodes scolaires et un secteur Mont Chéry dépeuplé et déficitaire pendant toute la saison.
0

#1135 L'utilisateur est hors-ligne   kalou60 

• Inscrit(e) : 10-novembre 15

Posté 10 novembre 2015 - 15:14

Bonjour à tous
Je lisais de temps à autre ce sujet sur les portes du soleil, et je me suis inscrit sur le forum pour émettre un avis un peu différent du votre sur la liaison Chavannes/Mont-Chery.
en effet je rêve moi aussi de liaison magique en faisant du ski pour d'un coup de remontée mécanique passer d'un versant à un autre, mais tirer des câbles qui traverseront la (ma) belle station des Gets me rend fou, pour 3 mois de ski défigurer un village, alors que pendant des décennies les élus ont toujours fait attention qu'aucune construction ne dépasse le clochet de l’église, voilà que pour gagner 20mn,un peu de recette,attirer d'autres vacanciers on tirent des câbles dans tout les sens.

si je me permet cette introduction c'est qu'avant d'aimer le ski on aiment la MONTAGNE, et qu'il y a plus joli à faire:
Créer une piste un peu plus a l'est des Chavannes, qui sera donc plus facilement enneigeable (du fait de l’exposition), de ce fait pas besoin d'une grande traverser du village mais juste la route descendant a morzine( peut être ski au pied avec un tunnel). et d'une remontée mécanique sur l'est du mont chery. c'est peut etre plus compliqué que la traversée des Gets en tyrolienne :rolleyes: mais au moins on n'abime moins le paysage.
voilà un petit cri du coeur
0

#1136 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 12 novembre 2015 - 10:01

Voir le messagekalou60, le 10 novembre 2015 - 15:14 , dit :

Bonjour à tous
Je lisais de temps à autre ce sujet sur les portes du soleil, et je me suis inscrit sur le forum pour émettre un avis un peu différent du votre sur la liaison Chavannes/Mont-Chery.
en effet je rêve moi aussi de liaison magique en faisant du ski pour d'un coup de remontée mécanique passer d'un versant à un autre, mais tirer des câbles qui traverseront la (ma) belle station des Gets me rend fou, pour 3 mois de ski défigurer un village, alors que pendant des décennies les élus ont toujours fait attention qu'aucune construction ne dépasse le clochet de l’église, voilà que pour gagner 20mn,un peu de recette,attirer d'autres vacanciers on tirent des câbles dans tout les sens.

si je me permet cette introduction c'est qu'avant d'aimer le ski on aiment la MONTAGNE, et qu'il y a plus joli à faire:
Créer une piste un peu plus a l'est des Chavannes, qui sera donc plus facilement enneigeable (du fait de l’exposition), de ce fait pas besoin d'une grande traverser du village mais juste la route descendant a morzine( peut être ski au pied avec un tunnel). et d'une remontée mécanique sur l'est du mont chery. c'est peut etre plus compliqué que la traversée des Gets en tyrolienne :rolleyes:/>/>/>/>/> mais au moins on n'abime moins le paysage.
voilà un petit cri du coeur

Bonjour et bienvenu sur le site.

Plusieurs réflexions sur ce premier post :
- la liaison ne servirait en effet que 3 mois sur 12 mais ce sont sont justement ces trois mois qui font vivrent la station le reste de l'année.
- aucun d'entre nous sur ce forum ne prend plaisir à voir défigurer des paysages / villages par des cables, au contraire.
- l'idée d'une liaison passant par l'est de Chavannes et du Chéry est intéressante et on pourrait très bien envisager le départ des 2 télésièges d'un seul côté puis la construction d'une passerelle pour piètons : c'est excatement ce qui est fait pour la nouvelle liason sur Chatel avec les TSD du GABELOU et des PDS. Pour info, ce projet de tracé figure sur la carte publièe par le Nouvelliste il y a un an environ mais aussi sur un plan perso posté par Collonges74 sur ce site le 11 mai 2014. Autre point positif de cette solution, le nouveau TSD côté Chavannes permettrait une liaison directe sur Morzine et pourrait désenclaver le front de neige actuel, comme le fait si bien le TSD6 des Perrières. Bon maintenant, d'un point de vue administratif et écologique, je pense que c'est compliqué car cela oblige à déboiser pas mal côté Chéry et à passer sur pas de terrains de propriétaires.

Mon plus grand regret dans ce projet de liaison est le manque de proposition des opposants qui se contentent d'être contre sans apporter d'alternatives, un peu comme un syndicat bien connu dans notre pays... Ce n'est pas de cette façon que le débat avance et progresse.
0

#1137 L'utilisateur est hors-ligne   kalou60 

Posté 12 novembre 2015 - 15:24

Voir le messageteuteuse, le 12 novembre 2015 - 10:01 , dit :

Bonjour et bienvenu sur le site.

Merci :)/>

Citation

Plusieurs réflexions sur ce premier post :
- la liaison ne servirait en effet que 3 mois sur 12 mais ce sont sont justement ces trois mois qui font vivrent la station le reste de l'année.

Durant l'été cela risque quand même d’être moyen pour la vue

Citation

- aucun d'entre nous sur ce forum ne prend plaisir à voir défigurer des paysages / villages par des cables, au contraire.

à lire certain commentaire je me pose malgré tout la question :wacko:/>

Citation

- l'idée d'une liaison passant par l'est de Chavannes et du Chéry est intéressante et on pourrait très bien envisager le départ des 2 télésièges d'un seul côté puis la construction d'une passerelle pour piètons : c'est excatement ce qui est fait pour la nouvelle liason sur Chatel avec les TSD du GABELOU et des PDS. Pour info, ce projet de tracé figure sur la carte publièe par le Nouvelliste il y a un an environ mais aussi sur un plan perso posté par Collonges74 sur ce site le 11 mai 2014. Autre point positif de cette solution, le nouveau TSD côté Chavannes permettrait une liaison directe sur Morzine et pourrait désenclaver le front de neige actuel, comme le fait si bien le TSD6 des Perrières. Bon maintenant, d'un point de vue administratif et écologique, je pense que c'est compliqué car cela oblige à déboiser pas mal côté Chéry et à passer sur pas de terrains de propriétaires.

Mon plus grand regret dans ce projet de liaison est le manque de proposition des opposants qui se contentent d'être contre sans apporter d'alternatives, un peu comme un syndicat bien connu dans notre pays... Ce n'est pas de cette façon que le débat avance et progresse.

il y a 2 solutions:
-la traversée du village par les airs :angry:/>
-la solution que expliquée sur mon post précedent la même que Collonges74

Les opposants ne sont pas ecoutés sur leurs propositions, trop facile de dire que les opposants se contentent de s'opposer puisque tout leur dire sont systématiquement caricaturés.
0

#1138 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 13 novembre 2015 - 10:30

Citation

Les opposants ne sont pas ecoutés sur leurs propositions, trop facile de dire que les opposants se contentent de s'opposer puisque tout leur dire sont systématiquement caricaturés.

De quelles propositions parlez-vous ? Quand on épluche le site de la pétition, il n'y a RIEN de proposé comme alternative. Le Collectif Gètois parle uniquement "d’organiser une concertation avec les acteurs économiques de la station et une consultation populaire sous forme de référendum". Encore une fois, les seules personnes qui ont émis d'autres idées pour cette liaison l'ont faite sur ce site. Ce n'est la mission du forum de RM.net et à ses membres passionnés (dont je fais partie) de gérer le domaine skiable des Gets ! De même, ce collectif reproche au Maire d'appliquer le programme pour lequel il a été élu démocratiquement. Pourquoi les opposants n'ont-ils pas présenté une autre liste aux dernières municipales si ce sujet leur tenait tant à coeur ?
0

#1139 L'utilisateur est hors-ligne   kalou60 

Posté 13 novembre 2015 - 12:19

Voir le messageteuteuse, le 13 novembre 2015 - 10:30 , dit :

Citation

De quelles propositions parlez-vous ? Quand on épluche le site de la pétition, il n'y a RIEN de proposé comme alternative. Le Collectif Gètois parle uniquement "d’organiser une concertation avec les acteurs économiques de la station et une consultation populaire sous forme de référendum". Encore une fois, les seules personnes qui ont émis d'autres idées pour cette liaison l'ont faite sur ce site. Ce n'est la mission du forum de RM.net et à ses membres passionnés (dont je fais partie) de gérer le domaine skiable des Gets ! De même, ce collectif reproche au Maire d'appliquer le programme pour lequel il a été élu démocratiquement. Pourquoi les opposants n'ont-ils pas présenté une autre liste aux dernières municipales si ce sujet leur tenait tant à coeur ?

Vous avez raisons les gens s'eloignent de la politique et reproche aux elus de prendre des directions qui ne leurs convienent pas, mais un maire elus avec 25% des inscrits sur la liste electorale à un devoir d'ecoute a mon avis plus important.
vous dites qu'il n'y a pas de proposition et pourquoi serait-il obligé de changer la traversée du village comme elle se fait de maniere actuelle, je fais les 2 versants je ne suis pas malheureux de marcher ou de prendre le train pour changer d'un coté ou de l'autre, mais ou s'arretera l'ambition des gens!!!
De la modernisation comme chamoisiere ou une fois arrivé la haut les gens descendent sur les fesses ça suffit largement à ma dose de betise journaliére.
0

#1140 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 novembre 2015 - 19:44

Citation

Bonjour à tous

Un exemple dans les Portes du Soleil où il y a aussi des câbles qui survole le village, c'est à Champéry. ça va bientôt faire 30 ans que le téléphérique passe au dessus du village et franchement, c'est pas ça qui gâche le paysage. Tout le monde s'est habitué et il est assez discret finalement.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1141 L'utilisateur est hors-ligne   kalou60 

Posté 17 novembre 2015 - 12:02

oui pourquoi pas, je ne donne que mon avis, je fais une balance entre le service proposé et l’inconvénient de câble à la vue dans la station, alors que l'on a baissé les arrivées des remontées sur crêtes.
Dans les villes on enterre de plus en plus de fils (Electriques, télécommunications) on retire les panneaux de pub et limite les enseignes, et on vient me dire qu'à la montagne ça serait l'inverse, désolé je ne peux pas adhérer.
0

#1142 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 18 novembre 2015 - 10:00

Des nouveaux enneigeurs aux Gets, pas seulement au Mont Chéry, mais aussi sur le front de neige (le bleu au fond).

Avec cet article sur le site de Demaclenko, la société qui a fait les travaux et fournit les enneigeurs:

Citation

Demaclenko arrive en France

Depuis notre arrivée sur le marché français, il y a six mois, nos objectifs de lancement de notre activité sur le marché français ont été pleinement atteints. Maintenant que les premiers projets sont en cours de réalisation, nous pouvons affirmer, non sans satisfaction, que nous avons réussi, en peu de temps, à éveiller la curiosité de nos clients et à attirer l'attention au niveau international. Grâce à une étroite collaboration avec notre société sœur Leitner France, l'équipe, dirigée par Franck TIFFREAU, responsable de l'activité "Neige de culture", a su proposer à nos clients des solutions complètes pour leurs domaines skiables. Un autre objectif important pour Demaclenko était le succès du lancement du nouveau modèle de lance EOS sur ce nouveau marché. Les systèmes d'enneigement par technologie "lance" étant prédominants sur le marché français, nous avons donc saisi l'opportunité que cette orientation représentait pour nous. A ce jour, la nouvelle lance EOS a déjà remporté un succès significatif parmi nos partenaires. Parmi nos réalisations en cours d'achèvement, un focus sur le projet des Gets:

Les Gets

Les Gets est une commune de Haute Savoie située à 1160 mètres d'altitude. Ce village est situé au cœur du domaine skiable, faisant partie du domaine des portes du soleil, internationalement connu. Le système d'enneigement que nous réalisons aux Gets peut être considéré comme une "première" en France et constitue, pour notre entreprise, un véritable "étalon" pour son activité dans ce nouveau domaine, ce qui en fait l'un des projets les plus importants de la saison. Ce projet est un symbole de coopération et d'interaction optimale entre différents services et différentes divisions de notre entreprise, de l'équipe responsable du projet à l'équipe commerciale, en passant par la Direction Générale. Le contrat signé pour la modernisation du système d'enneigement aux Gets est un des premiers contrats remportés en France pour la vente de notre solution globale.

La fourniture de dix nouvelles lances EOS montre, une fois de plus, l'importance, pour le marché français, d'une exploitation des ressources basée sur des principes d'économie d'énergie. Le nouveau type de buses utilisé rend la lance encore plus performante, ce qui représente, associé à la très grande fiabilité de notre matériel, un argument de vente décisif. Outre les lances, notre projet inclut également l'installation de plusieurs enneigeurs ventilateurs Titan 2.0 mobile et sur tour. Cette nouvelle génération de Titan offre un parfait équilibre entre les performances de fabrication de neige et la consommation d'énergie, sans aucun compromis en ce qui concerne le très haut niveau de qualité fourni par le leader du marché. La station de pompage existante a été "rétrofitée" pour être intégrée aux nouveaux enneigeurs et à la nouvelle salle des machines. Cette salle des machines est installée en contre bas de la retenue collinaire de 6000m3 créée cet automne sur le secteur du Mont Cherry. Elle comprend une pompe de relevage alimentant la salle de pompage existante et un compresseur pour le bullage de la retenue. L'ensemble est piloté par notre système de supervision de toute dernière génération SnowVisual, développé en collaboration avec le Groupe Leitner. Les investissements sont financés par la Sagets pour les enneigeurs et les équipements de piste tandis que la retenue et la nouvelle station de pompage sont financées par la commune des Gets.

Outre le projet des Gets, 24 enneigeurs ventilateurs et 24 lances supplémentaires vont être également installés en France. Ces enneigeurs seront installés, entre autres, sur les domaines skiables de Vars les Claux, Super Sauze, Risoul, Val Louron, Le Mourtis, Le Larcenaire et le domaine nordique de la Croix de Bauzon. Un programme important d'enneigeurs mis en démonstration cet hiver est également en cours. Tous ces équipements sont un exemple concret du niveau de qualité et de performance que notre entreprise est en mesure d'offrir. Cela nous ouvre la voie de nouveaux partenariats intéressants pour la saison prochaine.

Ciao,
0

#1143 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 25 novembre 2015 - 15:13

Châtel a publié un nouveau plan des pistes, pour la première fois édité par Kaliblue :

http://info.chatel.c...-chatel-839.pdf

On y voit une officialisation de la nouvelle situation à Torgon :

Les deux TSF2 sont remplacés par un TK Fignard, qui ne semble pas monter jusqu'au sommet de la Jorette (et donc ne pas permettre de basculer sur le domaine).

Seul une bleue de type chemin permet de regagner la Jorette en Ski, le trajet inverse devant certainement se faire en bus.

Image IPB

Ce message a été modifié par Romain1 - 25 novembre 2015 - 15:14 .

0

#1144 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 25 novembre 2015 - 16:02

Merci pour l'info, j'étais passé à côté de ce nouveau plan des pistes ! :)

Globalement il est sympa, à l'exception du versant Onnaz / Chermeu / Pré la Vieille qui est quasiment illisible...

Par contre ça fait déjà un moment que Châtel est passé chez Kaliblue, le changement s'est fait en même temps que le reste des PDS, soit en 2006 ou 2007 si je ne m'abuse ! ;) Et le TKE1 des Fignards existe déjà depuis 1992 ;)
0

#1145 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 25 novembre 2015 - 16:47

collonges74, le 25 novembre 2015 - 16:02 , dit :

Par contre ça fait déjà un moment que Châtel est passé chez Kaliblue

Effectivement. Le style très particulier de l'ancien plan (en mode panorama horizontal) m'avait fait pensé que c'était un autre éditeur.

Et le TKE1 des Fignards existe déjà depuis 1992

Je me disais bien que je ne l'avais pas vu en tant que projet :P

Donc la seule info est l'officilisation du non fonctionement des deux TSF2.

à l'exception du versant Onnaz / Chermeu / Pré la Vieille qui est quasiment illisible...

C'est de toute façon une zone très difficile à cartographier, si on veut rester fidèle au relief réel.

Je me souviens que la première fois que j'ai voulu aller à Torgon, j'ai cherché très longtemps avant de comprendre qu'il fallait descendre sur le versan "Petit Châtel", à chaque fois je passais devant sans remarquer qu'une piste allait à droite.

Pour tout le secteur Omnaz, Tour de Don, Pré-la-vieille on ne peut que comprendre en explorant skis aux pieds. :P

Ce message a été modifié par Romain1 - 25 novembre 2015 - 16:56 .

0

#1146 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 25 novembre 2015 - 16:58

Romain1, le 25 novembre 2015 - 16:47 , dit :

Par contre ça fait déjà un moment que Châtel est passé chez Kaliblue

Effectivement. Le style très particulier de l'ancien plan (en mode panorama horizontal) m'avait fait pensé que c'était un autre éditeur.

Et le TKE1 des Fignards existe déjà depuis 1992

Je me disais bien que je ne l'avais pas vu en tant que projet :P/>/>

Donc la seule info est l'officilisation du non fonctionement des deux TSF2.

à l'exception du versant Onnaz / Chermeu / Pré la Vieille qui est quasiment illisible...

C'est de toute façon une zone très difficile à cartographier, si on veut rester fidèle au relief réel.

Je me souviens que la première fois que j'ai voulu aller à Torgon, j'ai cherché très longtemps avant de comprendre qu'il fallait descendre sur le versan "Petit Châtel", à chaque fois je passais devant sans remarquer qu'une piste allait à droite.

Pour tout le secteur Omnaz, Tour de Don, Pré-la-vieille on ne peut que comprendre en explorant skis aux pieds. :P/>/>

Mais les deux telesiéges seront remplacées , au moins j'espére

Ce message a été modifié par Artsinol - 25 novembre 2015 - 16:58 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#1147 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 26 novembre 2015 - 11:18

Le raport 2014-2015 de Télémorgins a été publié et l'on y apprend les informations suivantes:

- Le TS de Morgins doit être remplacé d'ici 2018, et la piste la plus concrète est celle d'une TCD 10 place partant du "centre" du village. J'imagine qu'ils ne tueront pas la piste de la Foilleuse que cette TCD sera toujousrs accessible par la piste.

- L'équipement du Nord de la pointe de l'AU (Bonnaveau) est remis sur le tapis. Principaux arguments: l'excellent enneigement de ce secteur et la liaison facilitée avec Avoriaz (je partage complètement cet avis, il ne restera plus qu'à trouver un moyen de reprofiler la piste de retour de la pointe de l'Au vers les Crosets pour que le secteur devienne intéressant et que l'on y vienne pour le ski propre et pas uniqument pour réaliser une liaison)

- Le réseau d'enneigement continue d'être amélioré. C'est le chantier prioritaire de la station dont la moitié des enneigeurs sont encore manuels (!)

Ce message a été modifié par Tinn - 26 novembre 2015 - 11:27 .

0

#1148 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 30 novembre 2015 - 16:07

J’ai assisté à la réunion d’information organisée par la mairie des Gets concernant les futurs projets du domaine. En voici une rapide synthèse :
- Retenues collinaires : encore deux gros chantiers à faire côté Chavannes sous deux ans suivant les autorisations administratives : ces dossiers sont la priorité actuelle (ça se comprend…)
- Liaison Chavannes/Chéry : un porteur partira en dessous du lac des Ecoles pour arriver au pied du TSF4 de la Pointe. Pas de pylônes, débit non abordé mais il devrait être environ 1000 personnes/h. L’objectif est que cette nouvelle RM soit opérationnelle pour décembre 2017. Un appel d’offre est lancé pour savoir qui sera retenu pour financer et réaliser cette liaison
- Front de neige de Chavannes : remplacement du téleski du Vieux Chêne par un télébenne ou un TC qui arriverait sous le lac des Ecoles où serait créée un nouvel espace dédié aux débutants. Gros avantage de ce projet : les skieurs débutants n’auront plus besoin de prendre la TC de Chavannes et pourront débuter en sécurité dans un espace adapté. De même, le reste de la saison, les familles pourront se rendre aux écoles/garderies ou au lac en partant du village sans prendre la voiture, ce qui est un plus indéniable.
- Renouvellement des TS DE Ranfoilly et Rosta : c’est prévu pour 2018, le temps que la mairie ait remboursé les emprunts contractés en 2003. Pour la gare d’arrivée du Ranfoilly, cela reste un problème car sur une crête ce qui est désormais refusé. La reculer priverait les skieurs du fabuleux panorama sur le Mont Blanc. Pas simple !
- Développement du Chéry : réutilisation du TS de Rosta pour créer de nouvelles pistes (en particuliers des vertes et bleues) accessibles aux skieurs de tous niveaux sur la partie ouest du domaine (la G2 du nouveau TSF arriverait au sommet du col du Lachat) qui est bien enneigée.
Au final, nous avons eu une réunion intéressante avec un programme d’investissement plutôt bien ficelé et cohérent. A part la vue en 3D très moche de la liaison Chavannes/Chéry (nous étions très loin de celle de la TC de Solaise à Val d’Isère ou du TSD6 des Combes à Méribel…), c’était du bon boulot je dirai.
Difficile de terminer ce petit compte rendu sans parler de l’attitude des opposants qui étaient plus venus en découdre personnellement avec le maire qu’avec ses projets. Ces derniers n’ont même pas hésité à le comparer à Bachar El Assad ou à Kadhafi : c’était vraiment lamentable d’en arriver à porter de tels propos et cela au final les décrédibilise. Ces opposants (dont aucun n’a pas eu le courage de se présenter aux dernières élections municipales…) reprochent au maire d’appliquer le programme pour lequel il a été élu démocratiquement et le traitent de dictateur : ben voyons, ce sont eux les dangereux !

Ce message a été modifié par teuteuse - 02 décembre 2015 - 08:17 .

0

#1149 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 01 décembre 2015 - 09:58

Merci teuteuse pour ce compte rendu.

Effectivement, avant d'augmenter les flux de skieurs sur les secteurs Ranfo/Rosta, mieux vaut assurer l'enneigement artificiel.
La Tulipe; la "reine des pistes" aux Gets, n'a aucun enneigeur et la commune des Gets voulait créer une retenue collinaire dans ce secteur mais apparemment ça coinçait avec Verchaix (la G2 du TSD4 Ranfolly est déjà sur cette commune).

Bonne idée de réutiliser le TSF4 de la Rosta sur le Chéry en développant de nouvelles pistes.
Bon, il y aura 1 an d'écart entre la mise en place du téléporté Chavannes/Chéry et les nouvelles pistes, mais bon, ça fera un TSF de plus à 2.5m/s, on est déjà habitué à la lenteur du TSF4 de la Pointe...
D'ailleurs, le TSF4 de la Pointe peut-il absorber facilement les skieurs venant des Chavannes avec la liaison et ceux déjà sur le Chéry?
Quid en cas de fort vent où les TS ne fonctionnent pas et seuls les TK fonctionnent?

Pour la G2 du Ranfo, c'est vraiment un soucis, il ne faudrait pas que ça fasse comme Chamossière...

Décembre 2017 pour la liaison Chavannes/Chery, c'est demain!
En plus, avec la refonte du secteur Vieux Chêne (téléporté + zone débutant), ça va sacrément changer dans ce coin!
Ca ne risque pas de faire un peu lourd? G1 + G2 téléporté Vieux Chêne + G1 liaison Chavannes/Chéry?
Qu'en disent les hôteliers juste en face (Marmotte; Christina...)?

Ciao,
0

#1150 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 01 décembre 2015 - 16:15

teuteuse, le 30 novembre 2015 - 16:07 , dit :

- Développement du Chéry : réutilisation du TS de Rosta pour créer de nouvelles pistes (en particuliers des vertes et bleues) accessibles aux skieurs de tous niveaux sur la partie ouest du domaine qui est bien enneigée.

Par "partie ouest" du domaine on entend :

- Secteur physiquement à l'ouest du sommet et qui accueille le TS "Mont-Chéry Nord" ?
ou
- Un nouveau secteur physiquement plutot vers le sud ?? Vers le col de Lachat où les pentes sembles compatible avec des vertes ?
ou encore
- Entre les deux ?

Ce message a été modifié par Romain1 - 01 décembre 2015 - 16:16 .

0

• 124 Pages +
  • « Première
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • Dernière »