teuteuse, le 05 mars 2016 - 17:10 , dit :
En février dernier, j'ai longuement discuté avec un élu de la mairie des Gets mais aussi un employé de la Sagets
...
Concernant les recettes de la Sagets, le retard pris lors des vacances de Noel se résorbe petit à petit. Ils espèrent même que mars et avril permettront de finir avec le même CA qu'en 2015.
Teuteuse, je ne crois pas une seconde aux informations concernant les recettes de la Sagets.
Cela ressemble à un bel exercice de communication!
Avec mon forfait saison, j'ai fait une trentaine de sorties cet hivers et je peux dire que la fréquentation de cet hivers est nettement en dessous de l'an dernier.
En se basant sur les périodes clefs pour la construction du CA (vacances scolaires et week-ends), voici le constat:
- pendant les vacances de Noêl, il n'y a quasiment que les forfaits saison qui ont servis sur les 2 pistes qui étaient ouvertes (Reine des Prés et Gentiane) => le CA est le même que si la station avait été fermée!
- les week-ends de janvier ont été très mauvais (surtout le week-end ski nautique du 9/10 janvier) avec des conditions d'enneigement particulièrement médiocres
- pendant les vacances de février, la météo a été plus clémente avec une alternance de précipitations et de belles journées, mais il n'y a pas eu de rattrapage.
Je dois même dire, à ma grande surprise, que l'attente dans le secteur habituellement encombré Nauchets/Ranfoilly/Rosta a été supportable pour une fois : je n'ai presque pas mis les pieds aux Mont-Chéry pendant ces vacances!!!
Cela ne se bousculait pas aux portillons.
Suivant les infos que j'ai pu recueillir le week-end dernier auprès d'un employé Sagets du Ranfoilly, les passages 2016 seraient 15 à 20% inférieures à ceux de 2015.
Avec les chutes de neige des derniers jours, le niveau d'enneigement est revenu à un niveau normal, ce qui laisse augurer une bonne fin de saison.
Mais il est un peu illusoire de croire qu'il soit possible de rattraper tout le retard sur les mois de mars et avril.
Va encore pour mars, mais pour avril, je n'y crois pas. Qui skie encore en avril à part les irréductibles du forfait saison qui n'ont aucune raison de ne pas en profiter tant que la neige (même printanière) est là?
Evidemment, avec l'augmentation de 8% des tarifs 2016, un certain rattrapage va s'opérer au niveau du CA de la Sagets, mais cela ne suffira pas.
Néanmoins le résultat ne devrait pas s'en trouver trop affecté, car la période critique de fin décembre/début janvier a été gérée de manière très rigoureuse: exploitation minimaliste des remontées et du personnel (mis en congés).
L'impact sera par contre beaucoup plus catastrophique concernant la redevance d'affermage pour la commune des Gets, à cause de l'indexation du taux sur le CA (35% au delà de 15Mio d'euros).
Cela risque de mettre un sérieux coup de frein aux projets d'investissement futurs.
Il suffit de reprendre les dernières séances du conseil municipal du 1er février pour se faire une idée de la situation:
décembre 2015
"M. le Maire indique que le montant des investissements à réaliser à court ou moyen terme s’élève à environ 21 millions d’euros et qu’il faudra fixer des priorités.
M. Christophe MUTILLOD - Adjoint est d’avis de donner la priorité au remplacement des remontées mécaniques, source de chiffre d’affaires pour la collectivité.
M. le Maire indique que le prix des forfaits doit permettre le financement des remontées mécaniques et il n’est pas d’accord de vendre du patrimoine pour financer les remontées mécaniques"
février 2016
"M. le Maire rappelle que les recettes du budget communal diminuent et qu’il est nécessaire de trouver de nouvelles ressources et de se positionner sur de nouvelles réalisations lucratives, de
réduire nos frais d’exploitation et de fonctionnement.
Les fluctuations météo que l’on subit, nécessitent de diversifier les activités et d’utiliser au mieux les infrastructures et les aménagements initialement utilisés l’hiver.
M. le Maire suggère de réaliser une piste de luge à la place du Téleski du Château aux Perrières."
Concernant le remplacement du Ranfoilly, le problème principal concerne la G2 qui est située sur la commune de Verchaix.
Avec l'échec des négociations qui ont eu lieu entre les Gets et Verchaix ces dernières années (concernant le projet de liaison Verchaix/Lairon et le projet de retenue collinaire du Croz), les élus de Verchaix ne semblent pas prêts à accepter le remplacement du Ranfoilly en lieu et place de la remontée actuelle, c'est à dire avec une arrivée sur leur territoire!