Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1151 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 01 décembre 2015 - 17:49

 Grappa, le 01 décembre 2015 - 09:58 , dit :


D'ailleurs, le TSF4 de la Pointe peut-il absorber facilement les skieurs venant des Chavannes avec la liaison et ceux déjà sur le Chéry?
Quid en cas de fort vent où les TS ne fonctionnent pas et seuls les TK fonctionnent?




Je pense que de toutes façons en cas de vent fort le TPH sera fermé.
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#1152 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 01 décembre 2015 - 18:22

Pour répondre à Grappa, il est prévu aussi que le TSF4 de la Pointe passe en TSD6, mais ce serait après la liaison Chavannes/Chéry, le TSF2 de la Grande Ourse passerait à la trappe par la même occasion. Seul le téleski du stade serait préservé (et encore). Pour le G2 du Ranfo, le maire veut exactement éviter de faire un Chamossière bis.

Au niveau du front de neige de Chavannes, personne n'a rien dit sur la saturation en RM, au contraire les retours entendus ici ou là sur cet aménagement sont positifs : les moniteurs se réjouissent de pouvoir emmener rapidement les jeunes skieurs sur un espace débutant dédié et surtout pas loin au lieu de partir en expédition par la TC actuelle. Perso, même si esthétiquement ce sera pas terrible, je trouve que l'espace disponible entre le Lac des Ecoles et le départ des TC et TSD6 de Chavannes est quand même important. Et puis, une G1 d'un petit téléporté moderne n'est pas forcément plus moche que le téleski actuel du Vieux Chêne.

Romain, le secteur du Chéry qui sera développé serait en effet celui du Col de Lachat avec la création d'un piste qui partirait à gauche de l'arrivée du futur TSD6 de la Pointe sur la crète avec la réutilisation du TSF4 de Rosta en contre bas pour aller sur le col de Lachat. Ensuite, une piste bleue partirait de la G1 pour redescendre vers la G1 du TSD6 de la Pointe.
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#1153 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 01 décembre 2015 - 21:17

Un grand merci teuteuse pour ce compte rendu détaillé ! :)

Alors tout d'abord le Chéry. Je suis plus que ravi de voir que le remplacement du TSF4 de la Pointe est (enfin !!) à l'ordre du jour, il y a vraiment besoin d'un débrayable au Chéry pour redynamiser un peu le bousin ! Que le TSF2 de la Grande Ourse saute c'est normal, étant donné qu'il tourne à vide les 3/4 du temps, les skieurs préférant généralement le TKD de Super-Chéry... Et à ce propos je salue aussi la décision de préserver (à priori, c'est bien ça teuteuse ?) le TKD de Super-Chéry, qui est quand même bien pratique ! :) Est-ce qu'il a été question du TKD de la Pointe, restera-t-il en place lui aussi ? J'espère en tous cas, car même avec un TSD6, quand bien même les sièges sont lestés, on n'est pas à l'abri d'une fermeture à cause du vent.

Concernant l'extension du domaine vers le Col de Lachat, c'est une excellente idée ! :) Mais il y a quelque chose que je ne suis pas sûr d'avoir compris : la G1 du futur TSF4 serait au niveau du Col de Lachat et la G2 au sommet du Mont Chéry, ou bien la G2 se situerait au Col de Lachat et la G1 au niveau du Bois de Combafou (cf carte IGN au 1/25000)? Très bonne initiative en tous cas, qui permettra de désengorger encore un peu plus les Chavannes.

Maintenant passons côté Chavannes. Le remplacement du Ranfo est clairement une nécessité... mais effectivement la question de la G2 s'avère assez épineuse...! Ont-ils évoqué de possibles solutions ou c'est juste compliqué et puis on verra après parce qu'il y a la liaison à faire d'abord ?
Quant à la Rosta, est-ce que le problème se pose aussi pour le futur TSD ? D'ailleurs je suis un peu plus sceptique quant à un TSD sur la Rosta... Même avec un TSF4 les pistes sont bien chargées, est-ce bien raisonnable de le remplacer par un TSD ? A moins d'installer un TSD4...

Enfin le front de neige... Effectivement de ce point de vue là c'est carrément mieux de créer un espace débutant au front de neige. Il est vrai que l'accès aux Mappys depuis la G2 de la TCD est assez périlleux en raison des pistes à traverser... Mais dans ce cas quid de l'espace des Mappys justement, qui ne servira plus à rien (ou bien uniquement en cas de faible enneigement en bas)? Et certes l'espace disponible entre le Lac des Ecoles et le front de neige est grand, c'est intéressant, mais si c'est pour raser les derniers arbres restant sur le front de neige, bof bof... Mais bon, si ça participe du développement de la station... Faut voir ! Dans ce cas faut vite s'occuper du reportage du Vieux Chêne, il ne lui resterait plus que 2 saisons à vivre :P

Kadhafi et El Assad... :D Ahahaha j'ai bien ri ! :D
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#1154 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 01 décembre 2015 - 21:37

La G1 du futur TS serait bien au niveau du bois de Combafu et la G2 au sommet du col de Lachat
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#1155 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 03 décembre 2015 - 10:32

Bon comme je ne suis pas doué, je n'arrive pas à afficher le plan d'aménagement des secteurs des Chéry. Du coup, je vous mets le lien sur le site de la mairie des Gets qui permet de retrouver l'ensemble de la présentation :
http://www.lesgets-m...ique-28-11-2015

Pour trouver les diapos intéressantes, il faut ouvrir la partie 2 de la présentation, le plan avec la vue d'ensemble se trouve en page 73. Pour ceux que ces projets concernent, c'est passionnant.

A vos commentaires !

Ce message a été modifié par teuteuse - 03 décembre 2015 - 10:35 .

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#1156 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 03 décembre 2015 - 16:53

Merci teuteuse pour le lien.

Très intéressant en effet, entre ce qui a déjà été fait; différents travaux (nouvelles) pistes; coût des GI (TSD6 Chavannes Express; TSF4 de la Croix et Chéry Nord entre autre, ainsi que les projets à venir.

Impatient de voir (et j'espère tester) les nouvelles pistes; notamment Arnica; sur le rapport, elle fait plus large que ce que je m'imaginais en la voyant depuis la webcam des Grains d'Or.

Je me méfie un peu des images virtuelles de la G1 et G2 au niveau du Lac des Ecoles, j'ai l'impression que ce n'est pas proportionné.
La G1 du "Chéry direct" (appelons le ainsi :P ) serait à peine une butée, pas de moteur..., et le peu que j'ai vu de la G2 de cet appareil n'a pas l'air imposant non plus, alors que la G2 du Vieux Chêne serait quand même "volumineuse" car motrice très vraisemblablement.

Pour ce qui est du Chéry Ouest, il va bientôt avoir une nouvelle entrée sur le domaine avec le Mont Caly.
Les parcours raquettes et ski de fond vont peut-être en pâtir.

Mais bon, j'ai survolé les 2 rapports (effectivement le 2 nous intéresse plus ici), je regarderai ça tranquillement plus tard.
Je peux aussi attendre les commentaires de Collonges74 qui ne devraient pas tarder... :D

Ciao,
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#1157 L'utilisateur est hors-ligne   kalou60 

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Posté 04 décembre 2015 - 11:38

Merci Teuteuse pour le résumé de la séance et le lien :) (que je n'ai que survolé pour l'instant)
Évidement l téléporté ne me fait pas sauté de joie et je reste surpris qu'un permis d'implatation soit autorisé.
L'ouverture sur l'ouest du chéri par contre me plait bien, mais quel enneigement y aura t'il sur une face sud d'ouest, nous pouvons toujours espérer que le réchauffement climatique ralentisse, parce que vu d'avion la traversée des Alpes fait prendre conscience que nos terrains de jeux sont trés fragile.
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#1158 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

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Posté 04 décembre 2015 - 13:53

 kalou60, le 04 décembre 2015 - 11:38 , dit :

Merci Teuteuse pour le résumé de la séance et le lien :)/> (que je n'ai que survolé pour l'instant)
Évidement l téléporté ne me fait pas sauté de joie et je reste surpris qu'un permis d'implatation soit autorisé.
L'ouverture sur l'ouest du chéri par contre me plait bien, mais quel enneigement y aura t'il sur une face sud d'ouest, nous pouvons toujours espérer que le réchauffement climatique ralentisse, parce que vu d'avion la traversée des Alpes fait prendre conscience que nos terrains de jeux sont trés fragile.


Seule une piste (bleue) se trouve en face Sud Ouest. Le reste des pistes est plutôt Nord-OUset, donc avec un enneiegement quasi-assuré au dessus de 1500m
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#1159 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 16 décembre 2015 - 12:29

J'étais complètement passé à côté de ce rapport et du message de teuteuse (et de celui de Grappa du coup accessoirement aussi, qui m'a bien fait rigoler :D)

Merci teuteuse donc pour ce lien on ne peut plus passionnant ! :)

Et je dois avouer que globalement, je trouve ce projet assez bien mené (même si je le précise vu que ça a été mal compris par certains, j'aurais préféré voir une liaison passant en dehors du village mais bon c'est une autre histoire).

Alors que dire, puisque visiblement Grappa attendait mes commentaires :P
Pour la liaison en elle-même, ça m'a l'air assez bien fignolé. Les gares sont discrètes (du moins sur les dessins, après en réalité faudra voir ce que ça donne), et ce ne sont pas quelques câbles à 100 mètres du sol qui vont défigurer le village, n'en déplaise aux opposants au projet. L'avenir de la station à terme est plus ou moins en jeu, donc voilà. A part au niveau du Vieux Chêne, cette liaison aura l'avantage de ne pas nécessiter de gros terrassements ou déboisements, un plus environnemental !

Pour l'aménagement de la zone du Vieux Chêne, je reste tout de même assez sceptique. A la place d'une TCP j'aurais bien vu un petit TSF4 ou TSF6 à la rigueur, qui débitera plus et sera tout de même plus confortable (même si l'on est à l'abri dans des cabines). Surtout qu'une TCP impliquera qu'on chausse les skis sur 100 mètres à l'arrivée pour rejoindre la G1 du téléphérique... Pas forcément hyper pratique !
Pour la zone débutants je ne sais pas si c'est hyper stratégique de la placer là finalement, puisque les skieurs qui emprunteront le TPH dans le sens Chéry > Chavannes se verront contraints de prendre la future piste débutants du Vieux Chêne pour accéder au reste du domaine via le TSD6 ou la TCD6 dont le départ reste au front de neige... Et comme le Mont Chéry s'adresse à une clientèle ayant un assez bon niveau en ski étant donné la technicité de ses pistes, je doute que des débutants et des skieurs confirmés fassent bon ménage sur une aussi petite piste !
De même, quid de l'espace débutant des Mappys du coup ? Comme il y aura celui du Vieux Chêne, plus facilement accessible et enneigé artificiellement (alors que celui des Mappys ne l'est pas il me semble), est-ce qu'on assistera à un délaisseent total des Mappys au profit du Vieux Chêne (et donc à ce moment-là il y aurait peut-être fort à parier que le Grand Cry sauterait, et avec lui tout le Territoire du Grand Cry, ce qui serait dommage étant donné que c'est vraiment sympa comme coin), ou bien le Vieux-Chêne parviendra-t-il uniquement à désaturer les Mappys, afin d'avoir deux espaces débutants pas trop fréquentés dont les skieurs sont équitablement répartis ? Pas sûr...

Concernant maintenant l'aménagement du Mont Chéry, moins de choses à dire car il est absolument indispensable de remplacer le TSF4 de la Pointe (bon débarras !), dégager le TSF2 de la Grande Ourse semble logique vu qu'il tourne à vide les 4/5 du temps, en revanche la suppression du TKD de la Pointe de Chéry ne me plaît pas du tout, mais alors pas du tout du tout ! Cela a déja été dit maintes et maintes fois mais lors de jours de grand vent, les TKD Super Chéry/Pointe de Chéry sont les seules remontées à fonctionner du secteur et à garantir un peu de skiabilité... Certes on peut avoir des TSD à sièges lestés et limitant la prise au vent, mais ça ne vaut pas un téléski (cf. les jours de vent à Méribel où quand le TSD6B de Tougnète 2 est fermé, les TKD du Roc de Tougne tournent encore sans problème)! Heureusement, le TKD de Super Chéry resterait en place, mais je pense que l'ESF aurait fait pression s'il avait été menacé, étant donné que tous les entraînements se font sur le stade à sa gauche...
Pour le futur TSD de Cantauze, rien à dire, excellente idée, j'adhère totalement ! Je ne sais pas ce que la Sagets compte mettre comme type de TSD sur cet axe, mais à mon humble avis, un TSD4 ferait amplement l'affaire (pourquoi pas un TSD4 d'occasion par ailleurs).

Dans la présentation, il n'est pas fait mention des remplacements des TS Ranfo/Rosta, mais on a déjà discuté de ce point plusieurs fois il me semble ! Je suis curieux de voir la solution pour laquelle la station va opter pour la G2 du futur TSD du Ranfoilly... Une arrivée "Chamossière bis" serait tout sauf souhaitable, idem pour la Rosta !

Enfin bref un projet qui semble rondement mené, hâte de voir les travaux finis ! :)
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#1160 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 19 décembre 2015 - 17:57

Quelques news du côté de Saint Jean d'Aulps / Roc d'Enfer avec des photos du télésiège des Têtes, ouvert dès aujourd'hui !

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Plus de photos ici : Mon lien
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#1161 L'utilisateur est hors-ligne   Getois 

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Posté 24 janvier 2016 - 01:42

Le télésiège des Têtes a été inauguré la semaine dernière (16/01) en présence du préfet et du président des Portes du Soleil.

A cette occasion, ces derniers en ont profité pour communiquer sur le projet de liaison entre les Gets et la Grande Terche.
Un projet audacieux dont "il faudrait à peu près 4 nouvelles remontées mécaniques" selon Georges Coquillard (président des Portes du Soleil).

Vous pouvez retrouver l'article du Dauphiné Libéré à l'adresse suivante:
http://www.lesgets-m...0la%20neige.JPG

Je ne vois pas vraiment comment il va être possible de réaliser cette liaison, sachant qu'il va falloir se jouer des contraintes écologiques (zone naturelle protégée par Natura 2000), des couloirs d'avalanches (très nombreux dans le secteur) et des contraintes climatiques (expo plein Sud de l'Encrenaz au Ratti). Le Roc d'Enfer porte d'ailleurs bien son nom pour caractériser l'ambiance de ce secteur montagneux.

Quelqu'un aurait-il des idées où faire passer ces 4 remontées? et le tracé des pistes qui vont avec... à moins que le projet ne se résume à un "téléportage" entre les 2 domaines!
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#1162 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

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Posté 25 janvier 2016 - 11:05

Voir plus haut dans le sujet, pour le tracé probable d'une telle liaison :

http://www.remontees...ndpost&p=239604

Voir le messageCookie, le 02 mars 2015 - 21:19 , dit :

Image IPB
(images Nouvelliste)

Ce message a été modifié par Romain1 - 25 janvier 2016 - 11:06 .

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#1163 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 28 février 2016 - 23:34

Est-ce que quelqu'un saurait quel sera le prochain travaux de repontees mecaniques sur le domaine skiable de morzine ? Et quand ?
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#1164 L'utilisateur est hors-ligne   Getois 

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Posté 02 mars 2016 - 01:55

Voir le messageetiti1000, le 28 février 2016 - 23:34 , dit :

Est-ce que quelqu'un saurait quel sera le prochain travaux de repontees mecaniques sur le domaine skiable de morzine ? Et quand ?


Le seul projet de remontée mécanique qui est d'actualité à Morzine concerne la liaison téléportée de Morzine aux Prodains (extensions du 3S d'Avoriaz).
C'est un projet d'envergure qui ne se limite pas au téléporté mais intègre le réaménagement du centre du village de Morzine, plus particulièrement le secteur du Plan qui s'étends de la Poste au Palais des Sports.
Il est notamment envisagé de réaliser un tunnel (12M€) d'accès à la zone, une gare routière et un parking de 1000 places au pied de la remontée.

http://www.morzine.f...tre_ouvrage.jpg

A la complexité technique de ce projet d'urbanisme s'ajoute la problématique du financement et de l'exploitation de cette remontée.
Avec la baisse des dotations/subventions, les dépenses imprévues liées aux intempéries de mai 2015 et un début d'hivers 2015/2016 morose, les capacités d'investissement de la commune de Morzine se sont considérablement réduites.
Il semble donc difficile d'envisager une mise en œuvre des travaux à court terme, d'autant plus que ce projet est également conditionné par le remplacement du club Med à Avoriaz.

Concernant les autres projets potentiels, on a déjà parlé sur le forum du remplacement du TSF3 d'Attray avec une arrivée au sommet du Vassieux (Folliets+Fys+Belvédère), mais aucune annonce officielle n'a été faite dans ce sens à ce jour.
Personnellement je verrais bien le remplacement du TSF3 des Fys qui commence à faire son age (32 ans) et dont le role de rapatriement de Nyon/Chamossière vers Morzine est vraiment stratégique, surtout avec les conditions d'enneigements de plus en plus difficiles pour le retour des Nants vers Morzine.
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#1165 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 05 mars 2016 - 17:10

En février dernier, j'ai longuement discuté avec un élu de la mairie des Gets mais aussi un employé de la Sagets et voici deux informations intéressantes sur les projets :
- remplacement du Tsd4 de Ranfoily : il projettent de faire la gare amont au même endroit et ils ont le droit car c'est une rénovation et non un déplacement de ligne contrairement à Chamossière par exemple. Ils pourront donc toujours faire arriver le Tsd sur la crête.
- liaison Chavannes/Chéry : les études suivent leur cour et deux réalisations de tunnel sur la piste des Chamois sont en projet pour éviter à cette piste de passer sur la route.

Concernant les recettes de la Sagets, le retard pris lors des vacances de Noel se résorbe petit à petit. Ils espèrent même que mars et avril permettront de finir avec le même CA qu'en 2015.
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#1166 L'utilisateur est hors-ligne   SkiFlo74 

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Posté 06 mars 2016 - 20:13

Bonjour,
De bonnes nouvelles tout ça. Mais je doute de l'intérêt des tunnels,encore plus avec le téléporté qui absorbera une partie des skieurs, utilisant cette piste dont l'enneigement n'est pas toujours assuré.
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#1167 L'utilisateur est hors-ligne   Getois 

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Posté 09 mars 2016 - 00:56

Voir le messageteuteuse, le 05 mars 2016 - 17:10 , dit :

En février dernier, j'ai longuement discuté avec un élu de la mairie des Gets mais aussi un employé de la Sagets
...
Concernant les recettes de la Sagets, le retard pris lors des vacances de Noel se résorbe petit à petit. Ils espèrent même que mars et avril permettront de finir avec le même CA qu'en 2015.


Teuteuse, je ne crois pas une seconde aux informations concernant les recettes de la Sagets.
Cela ressemble à un bel exercice de communication!

Avec mon forfait saison, j'ai fait une trentaine de sorties cet hivers et je peux dire que la fréquentation de cet hivers est nettement en dessous de l'an dernier.

En se basant sur les périodes clefs pour la construction du CA (vacances scolaires et week-ends), voici le constat:
- pendant les vacances de Noêl, il n'y a quasiment que les forfaits saison qui ont servis sur les 2 pistes qui étaient ouvertes (Reine des Prés et Gentiane) => le CA est le même que si la station avait été fermée!
- les week-ends de janvier ont été très mauvais (surtout le week-end ski nautique du 9/10 janvier) avec des conditions d'enneigement particulièrement médiocres
- pendant les vacances de février, la météo a été plus clémente avec une alternance de précipitations et de belles journées, mais il n'y a pas eu de rattrapage.
Je dois même dire, à ma grande surprise, que l'attente dans le secteur habituellement encombré Nauchets/Ranfoilly/Rosta a été supportable pour une fois : je n'ai presque pas mis les pieds aux Mont-Chéry pendant ces vacances!!!
Cela ne se bousculait pas aux portillons.

Suivant les infos que j'ai pu recueillir le week-end dernier auprès d'un employé Sagets du Ranfoilly, les passages 2016 seraient 15 à 20% inférieures à ceux de 2015.

Avec les chutes de neige des derniers jours, le niveau d'enneigement est revenu à un niveau normal, ce qui laisse augurer une bonne fin de saison.
Mais il est un peu illusoire de croire qu'il soit possible de rattraper tout le retard sur les mois de mars et avril.
Va encore pour mars, mais pour avril, je n'y crois pas. Qui skie encore en avril à part les irréductibles du forfait saison qui n'ont aucune raison de ne pas en profiter tant que la neige (même printanière) est là?

Evidemment, avec l'augmentation de 8% des tarifs 2016, un certain rattrapage va s'opérer au niveau du CA de la Sagets, mais cela ne suffira pas.
Néanmoins le résultat ne devrait pas s'en trouver trop affecté, car la période critique de fin décembre/début janvier a été gérée de manière très rigoureuse: exploitation minimaliste des remontées et du personnel (mis en congés).

L'impact sera par contre beaucoup plus catastrophique concernant la redevance d'affermage pour la commune des Gets, à cause de l'indexation du taux sur le CA (35% au delà de 15Mio d'euros).
Cela risque de mettre un sérieux coup de frein aux projets d'investissement futurs.

Il suffit de reprendre les dernières séances du conseil municipal du 1er février pour se faire une idée de la situation:


décembre 2015
"M. le Maire indique que le montant des investissements à réaliser à court ou moyen terme s’élève à environ 21 millions d’euros et qu’il faudra fixer des priorités.
M. Christophe MUTILLOD - Adjoint est d’avis de donner la priorité au remplacement des remontées mécaniques, source de chiffre d’affaires pour la collectivité.
M. le Maire indique que le prix des forfaits doit permettre le financement des remontées mécaniques et il n’est pas d’accord de vendre du patrimoine pour financer les remontées mécaniques"

février 2016
"M. le Maire rappelle que les recettes du budget communal diminuent et qu’il est nécessaire de trouver de nouvelles ressources et de se positionner sur de nouvelles réalisations lucratives, de
réduire nos frais d’exploitation et de fonctionnement.
Les fluctuations météo que l’on subit, nécessitent de diversifier les activités et d’utiliser au mieux les infrastructures et les aménagements initialement utilisés l’hiver.
M. le Maire suggère de réaliser une piste de luge à la place du Téleski du Château aux Perrières."


Concernant le remplacement du Ranfoilly, le problème principal concerne la G2 qui est située sur la commune de Verchaix.
Avec l'échec des négociations qui ont eu lieu entre les Gets et Verchaix ces dernières années (concernant le projet de liaison Verchaix/Lairon et le projet de retenue collinaire du Croz), les élus de Verchaix ne semblent pas prêts à accepter le remplacement du Ranfoilly en lieu et place de la remontée actuelle, c'est à dire avec une arrivée sur leur territoire!
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#1168 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 12 mars 2016 - 15:52

Les chiffres que j'ai donné lors de mon précédent post sur les prévisions de la Sagets concernant la fréquentation du domaine cette saison m'ont été transmis par l'un de leurs employés lors d'un apéro chez moi : je n'appelle pas cela de la com mais plutôt de l'information à la source ! Nous verrons bien fin avril le CA réel mais je garde mon optimisme même si bien entendu les chiffres seront dans le meilleurs des cas passables.

Sinon, pour revenir aux projets de tunnels sur la piste des Chamois, je pense que la future liaison Chavannes / Chéry augmentera la fréquentation de cette piste : le skieur d'aujourd'hui veut des pistes longues avec de bons dénivelés mais aussi faire le moins possible de queue et revenir en ski en station. La piste des Chamois qui offre sur sa première partie un panorama exceptionnel sur le Mont Blanc et permet après moins de 2km et 600m de dénivelé d'arriver au village répond à cette demande. Après oui, ces tunnels ne seront justifiés que si dans le même temps des canons sont aussi mis en place.
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#1169 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

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Posté 12 mars 2016 - 17:50

@ Getois.

Et pourquoi Verchaix refuserait l'arrivée de Ranfoilly à sa place actuelle? Dans ce cas là , le télésiège risque d'être très court...

Concernant la liaison Verchaix - Lairon , il s'agit d'un dossier qui avait agité la commune principalement. Entre la route d'accès à élargir ou à rénover, un parking, une piste plein sud, comment financer un tel projet? La SA Gets voulait juste payer la remontée. (Si mes souvenirs sont bons.)

Et pour la retenue du Croz, je comprends que la commune prenne le temps de la réflexion, là aussi, les avis divergent!

Ce message a été modifié par dendillon - 12 mars 2016 - 21:14 .

Vive la Yaute !
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#1170 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

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Posté 21 mars 2016 - 21:27

A Morgins, le tsd3 de la foilleuse sera bel et bien remplacé par une TCD 10, sera construite pendant l'été 2017 et c'est pour Garaventa ...

Pour l'info, c'est marqué en haut du tsd 3 actuel ;)
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