-
124 Pages
- « Première
- ←
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- →
- Dernière »
Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#1171
Posté 25 mars 2016 - 18:11
Devoir déchausser à chaque fois donnera nettement moins envie de descendre.
Ils auraient très bien pu faire un tsd4 ou 6 à bulles.
J'y connais rien mais je suppose aussi qu'une télécabine doit couter bien plus cher qu'un tsd, en moyenne combien de plus ?
Cet argent aurait pu servir à moderniser le ts de l'aiguille des champey qui est actuellement le maillon faible dans la liaison vers les Crosets.
#1172
Posté 25 mars 2016 - 19:15
#1173
Posté 25 mars 2016 - 20:20
marcskie, le 25 mars 2016 - 18:11 , dit :
Devoir déchausser à chaque fois donnera nettement moins envie de descendre.
Ils auraient très bien pu faire un tsd4 ou 6 à bulles.
J'y connais rien mais je suppose aussi qu'une télécabine doit couter bien plus cher qu'un tsd, en moyenne combien de plus ?
Cet argent aurait pu servir à moderniser le ts de l'aiguille des champey qui est actuellement le maillon faible dans la liaison vers les Crosets.
J'avais la même optique que toi avant d'essayer par exemple Val Tho ou on doit limite tout le temps déchausser, he ben sérieusement ce n'est pas dérangeant, même chose quand on a supprimé le TSF Verare aux Prodains, et pourtant je continue de descendre et de reprendre le 3S
#1174
Posté 25 mars 2016 - 20:47
Je me réjouis de voir la suite de l'évolution des PDS coté Suisse ! Coté France, selon les secteurs, je suis moins enthousiaste !
#1175
Posté 25 mars 2016 - 21:57
Gaetan, le 25 mars 2016 - 20:47 , dit :
Je me réjouis de voir la suite de l'évolution des PDS coté Suisse ! Coté France, selon les secteurs, je suis moins enthousiaste !
Coté France il n'y a plus grand chose à remplacer, et coté Suisse malheureusement ça n'avance pas très très vite

Exactement cette TCD sera une nouvelle RM phare des Portes du Soleil, ça représentera bien Morgins.
J'espère que télémorgins va un équiper le secteur du Corbeau en canon à neige, car personnellement, je le vois très rarement bien enneigé

J'espère coté France qu'on ne va pas perdre à terme la pointe de Mossette car avec les nouveaux TSD Cases etc.... j'ai un peu peur

#1176
Posté 26 mars 2016 - 14:47
Gauthier, le 25 mars 2016 - 21:57 , dit :

Exactement cette TCD sera une nouvelle RM phare des Portes du Soleil, ça représentera bien Morgins.
J'espère que télémorgins va un équiper le secteur du Corbeau en canon à neige, car personnellement, je le vois très rarement bien enneigé

J'espère coté France qu'on ne va pas perdre à terme la pointe de Mossette car avec les nouveaux TSD Cases etc.... j'ai un peu peur

A vrai dire, s'ils suppriment la pointe des Mossettes coté France je trouverais ça pas plus mal, car avoir un TSD Mossettes France, un axe TSD Cases, ça fera encore plus de monde sur l'Abricotine (qui, en temps normal est déjà bien remplie). Bon Avoriaz s'en fout ! Eux, ils veulent un maximum de skieurs sur leur domaine pour les recettes. Dommage car Avoriaz a des pistes sympa mais je n'y mets plus que rarement les spatules. Je préfère d'autres espaces moins encombrés du domaine.
Concernant la TCD de Morgins. Est-ce que quelqu'un sait comment sera le projet ? Départ et arrivée ? Vont-ils aménager un départ avec parking sous la gare ?
#1177
Posté 26 mars 2016 - 22:09
Gaetan, le 26 mars 2016 - 14:47 , dit :
Gauthier, le 25 mars 2016 - 21:57 , dit :

Exactement cette TCD sera une nouvelle RM phare des Portes du Soleil, ça représentera bien Morgins.
J'espère que télémorgins va un équiper le secteur du Corbeau en canon à neige, car personnellement, je le vois très rarement bien enneigé

J'espère coté France qu'on ne va pas perdre à terme la pointe de Mossette car avec les nouveaux TSD Cases etc.... j'ai un peu peur

A vrai dire, s'ils suppriment la pointe des Mossettes coté France je trouverais ça pas plus mal, car avoir un TSD Mossettes France, un axe TSD Cases, ça fera encore plus de monde sur l'Abricotine (qui, en temps normal est déjà bien remplie). Bon Avoriaz s'en fout ! Eux, ils veulent un maximum de skieurs sur leur domaine pour les recettes. Dommage car Avoriaz a des pistes sympa mais je n'y mets plus que rarement les spatules. Je préfère d'autres espaces moins encombrés du domaine.
Concernant la TCD de Morgins. Est-ce que quelqu'un sait comment sera le projet ? Départ et arrivée ? Vont-ils aménager un départ avec parking sous la gare ?
CA change rien pour moi l'Abricotine, si ils suppriment le TSD Mossettes France les skieurs monteront par le TSD Cases qui aura un débit plus important vu qu'il sera à 6 places, de plus ça supprimera une piste de liaison pour redescendre sur Les Crosets, les skieurs actuellement venant d'Avoriaz peuvent descendre soit par le secteur Mossettes, soit par le secteur Grand-Conche
#1178
Posté 27 mars 2016 - 11:19
#1179
Posté 07 avril 2016 - 09:32
Une nouvelle réunion publique de présentation du projet de liaison des secteurs Chavannes/Mont Chéry est prévue le 23 avril prochain aux Gets. Son titre est intitulé "Phase de concertation". Le projet suit donc son cours et cela n'est guère surprenant pour trois raisons :
- la saison de ski est au final correcte et le CA de la SAGETS devrait être à 1 ou 2% prêt le même que l'année dernière (comme je vous l'avais prédit il y a un mois !). Après les calamiteuses vacances de noël, janvier et surtout mars auront été très bons, ce qui a permis de rattraper le manque à gagner du début de saison. Au vu de l'enneigement à fin décembre, ce résultat inespéré va permettre à la SAGETS de maintenir un bon niveau de recettes. La redevance que percevra la mairie (qui représente quand même 35% de ses revenus) devrait donc rester stable et ne pas remettre en cause les projets d'investissement.
- la portion du chemin qui sert de route pour accéder à l'arrivée de la TC du Chéry va être goudronnée d'ici fin mai pour permettre aux coureurs du Dauphiné Libéré de monter (c'est le 5 juin). Outre le passage de la course cycliste, cet aménagement de voirie va diminuer le coût des travaux de la gare du futur téléporté côté Chéry car les camions pourront amener les fournitures sans difficulté, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. De même, on peut penser que cet évènement médiatique va donner un coup de projecteur sur cette partie du domaine et inciter les gens à y skier l'hiver
- le domaine du Mont Chéry a fermé début avril faute de skieurs et non pas faute de neige alors qu'il ne bénéficie que d'une piste avec des canons et qu'au niveau neige, l'hiver n'a pas été exceptionnel. Cela prouve bien que le ski sur ce versant exposé sud est viable et renforce les la mairie dans son projet de liaison.
Je profite de ce post pour poser une question sur le TSD6 de Chavannes : je suis étonné que personne ne parle de sa saturation durant les vacances scolaires et pourquoi pas de l'utilité de le remplacer par un TSD8 pour limiter le temps d'attente. Le TSD6 de Chavannes pourrait alors être utilisé pour remplacer Rosta ou Ranfoilly non ? Quels sont vos avis ?
#1180
Posté 08 avril 2016 - 20:00
Adepte des Gets depuis toujours et plus particulièrement pendant les vacances de février, j'ai été étonné cette année de ne faire que 5 à 10 minutes de queue après avoir déposé ma fille aux cours de ski de 14h45 alors que l'année dernière c'était la folie ( 20 à 25 minutes).
le personnel du télésiège devrait obliger les skieurs à monter à 6 par siège, cela réduirai le temps d'attente.
je ne sais pas si l'investissement d'un 8 places serait amorti pour désengorger pendant 4 semaines de la saison.
#1181
Posté 10 avril 2016 - 09:34
Et alors le coût d'un TSD8 serait monstrueux : vu la longueur de l'appareil (on parle quand même du 9ème télésiège le plus long de France, c'est pas rien

Il y a aussi le problème du manque de place en aval : la plateforme sur laquelle se trouve la G1 du TSD6 et de la TCD6 n'est pas particulièrement large... Ce n'est pas pour rien que l'Alpha de l'ancien TSD4 Alpha évolutif se trouvait en amont

#1182
Posté 10 avril 2016 - 20:12
#1183
Posté 11 avril 2016 - 13:40
teuteuse, le 10 avril 2016 - 20:12 , dit :
Attention, si le secteur Chéry est développé (liaison/neige de culture/remplacement ou modernisation des RM existantes), ce secteur va absorber une partie du flux de skieurs drainé par les Chavannes et donc mécaniquement diminuer l'attente aux Chavannes : Les skieurs habitants côté Mont Chéry monteront plus par la TC! Il faut bien voir le domaine dans son ensemble et non pas le considérer remontée par remontée.
Ce message a été modifié par Tinn - 11 avril 2016 - 13:40 .
#1184
Posté 12 avril 2016 - 18:38
Après il y a le problème de surcharge du front de neige...
#1185
Posté 12 avril 2016 - 22:27
#1186
Posté 13 avril 2016 - 11:27
#1187
Posté 14 avril 2016 - 09:50
etiti1000, le 13 avril 2016 - 11:27 , dit :
Rien n'a été officialisé pour le moment, par contre la SERMA a reçu l'autorisation de la commune de Montriond pour défricher la piste de la «Combe à Floret» afin d'y améliorer la sécurité de la piste.
"Le conseil municipal accepte d'autoriser le Maire à déposer une demande de défrichement pour permettre l'élargissement de cette piste, aux endroits névralgiques.
Ces travaux seront conduits par la Serma et devraient être réalisés cet été."
#1189
Posté 24 avril 2016 - 14:11
J'ai assisté hier à la réunion "de conciliation" organisée par la mairie des Gets concernant ce fameux projet et en voici les principaux enseignements :
- les travaux doivent démarrer en avril 2017 et la liaison sera terminée pour l'hiver suivant. C'est la SAGETS qui financera l'appareil
- la remontée sera composée de deux fois deux cabines de 35/40 personnes et aura un débit de 900 personnes/h. Elle ne fonctionnera que l'hiver
- pour relier le départ du téléphérique de cette nouvelle liaison côté Chavannes et le futur espace débutant qui sera situé sous le Lac des Ecoles, la mairie a abandonné le projet de remplacer le TK du Vieux Chêne par un petit TC "pour éviter de saturer le front de neige". L'idée serait de supprimer le TK de Boule de Gomme pour y mettre à la place deux tapis roulant (un pour la montée et un pour la descente) qui rejoindrait cette nouvelle zone via un tunnel de 50m qui passerait sous la piste des Gentianes
- il n'est pas question de supprimer la TC de Chéry
- la seconde phase de développement du Chéry passera par le remplacement de toutes les remontées côté Belvédère par un seul TSD6 (moins de pylones, moins de personnel, plus de confort et de rapidité) mais aussi du TSF4 de Chéry nord par également un TSD6. On retiendra aussi la volonté de la mairie de développer le domaine du Chéry en créant des pistes vers le Mont Caly "là où il y a de la neige"
- le remplacement du TSD4 du Ranfoilly est prévu soit en 2017, soit en 2018 suivant le début des chantiers des retenues collinaires dont les autorisations sont longues à obtenir (ces retenues seront faites en priorité et vu l'enneigement des deux derniers débuts de saison cela peut se comprendre)
- au final, la saison de la SAGETS aura été correcte (+3%/2015) avec un excellent mois de mars qui aura permis de rattraper le retard pris en décembre : ce résultat est inespéré quand on se souvient du désastre des vacances de noël et du nouvel an
La présentation de cette réunion sera disponible d'ici 48h sur le site de la mairie. Concernant le débat qui s'en est suivi lors d'un "questions/réponses" d'une heure (quand même !), j'ai trouvé les interventions des personnes présentes souvent intéressantes voir constructives et surtout moins agressives que la dernière fois.
A noter également que des participants ont demandé au maire quels étaient les possibilités d'extension du domaine et voici ses réponses :
- impossible de se raccorder au Grand Massif car les nouveaux élus de la commune de Verchaix sont encore plus hostiles à cette idée que les précédents
- une liaison avec Saint Jean d'Aulps est à l'étude "mais cela prendra 15 ans", donc à oublier à court moyen terme
Ce message a été modifié par teuteuse - 25 avril 2016 - 08:11 .
#1190
Posté 25 avril 2016 - 05:48
teuteuse, le 24 avril 2016 - 14:11 , dit :
J'ai assisté hier à la réunion "de conciliation" organisée par la mairie des Gets concernant ce fameux projet et en voici les principaux enseignements :
- les travaux doivent démarrer en avril 2017 et la liaison sera terminée pour l'hiver suivant
- la remontée sera composée de deux fois deux cabines de 35/40 personnes et aura un débit de 900 personnes/h. Elle ne fonctionnera que l'hiver
- pour relier le départ du téléphérique de cette nouvelle liaison côté Chavannes et le futur espace débutant qui sera situé sous le Lac des Ecoles, la mairie a abandonné le projet de remplacer le TK du Vieux Chêne par un petit TC "pour éviter de saturer le front de neige". L'idée serait de supprimer le TK de Boule de Gomme pour y mettre à la place deux tapis roulant (un pour la montée et un pour la descente) qui rejoindrait cette nouvelle zone via un tunnel de 50m qui passerait sous la piste des Gentianes
- il n'est pas question de supprimer la TC de Chéry
- le remplacement du TSD4 du Ranfoilly est prévu soit en 2017, soit en 2018 suivant le début des chantiers des retenues collinaires dont les autorisations sont longues à obtenir (ces retenues seront faites en priorité et vu l'enneigement des deux derniers débuts de saison cela peut se comprendre)
- au final, la saison de la SAGETS aura été correcte (+3%/2015) avec un excellent mois de mars qui aura permis de rattraper le retard pris en décembre : ce résultat est inespéré quand on se souvient du désastre des vacances de noël et du nouvel an
La présentation de cette réunion sera disponible d'ici 48h sur le site de la mairie. Concernant le débat qui s'en est suivi lors d'un "questions/réponses" d'une heure (quand même !), j'ai trouvé les interventions des personnes présentes souvent intéressantes voir constructives et surtout moins agressives que la dernière fois.
Très surprenant... Moi ça me va hormis pour accéder au téléporté.. La télécabine ne devait pas aussi servir aux enfants montant à l'école? J'imagine mal le front de neige sans la boule de Gomme. Et je n'ai aucune idée de l'emplacement possible des tapis.
Qui sait avec des plans ça ira mieux ? On attends alors...
-
124 Pages
- « Première
- ←
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- →
- Dernière »