Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1171 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 25 mars 2016 - 18:11

Pour Morgins c'est vraiment dommage de mettre une télécabine à la Foilleuse.
Devoir déchausser à chaque fois donnera nettement moins envie de descendre.

Ils auraient très bien pu faire un tsd4 ou 6 à bulles.

J'y connais rien mais je suppose aussi qu'une télécabine doit couter bien plus cher qu'un tsd, en moyenne combien de plus ?

Cet argent aurait pu servir à moderniser le ts de l'aiguille des champey qui est actuellement le maillon faible dans la liaison vers les Crosets.
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#1172 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 25 mars 2016 - 19:15

Un TSD, de un, ça ne coûte pas beaucoup plus cher (entre 1 et 2 millions de moins) et suivant la station, il faut des bulles ou des sièges chauffants, ce qui augmente beaucoup le prix au poins d'égaler celui d'une cabine. De plus, en été, quand il pleut, les marcheurs se font vite trempés. Dans les cabines, on est à l'abris.
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#1173 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 25 mars 2016 - 20:20

Voir le messagemarcskie, le 25 mars 2016 - 18:11 , dit :

Pour Morgins c'est vraiment dommage de mettre une télécabine à la Foilleuse.
Devoir déchausser à chaque fois donnera nettement moins envie de descendre.

Ils auraient très bien pu faire un tsd4 ou 6 à bulles.

J'y connais rien mais je suppose aussi qu'une télécabine doit couter bien plus cher qu'un tsd, en moyenne combien de plus ?

Cet argent aurait pu servir à moderniser le ts de l'aiguille des champey qui est actuellement le maillon faible dans la liaison vers les Crosets.



J'avais la même optique que toi avant d'essayer par exemple Val Tho ou on doit limite tout le temps déchausser, he ben sérieusement ce n'est pas dérangeant, même chose quand on a supprimé le TSF Verare aux Prodains, et pourtant je continue de descendre et de reprendre le 3S
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#1174 L'utilisateur est hors-ligne   Gaetan 

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Posté 25 mars 2016 - 20:47

Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir cette TCD10 du coté de Morgins, une nouvelle installation phare dans les Portes du Soleil. L'installation permettra aussi une exploitation plus souple en été. Un télésiège est moins adapté et encore moins avec des bulles, surtout pour le VTT.

Je me réjouis de voir la suite de l'évolution des PDS coté Suisse ! Coté France, selon les secteurs, je suis moins enthousiaste !
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#1175 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 25 mars 2016 - 21:57

Voir le messageGaetan, le 25 mars 2016 - 20:47 , dit :

Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir cette TCD10 du coté de Morgins, une nouvelle installation phare dans les Portes du Soleil. L'installation permettra aussi une exploitation plus souple en été. Un télésiège est moins adapté et encore moins avec des bulles, surtout pour le VTT.

Je me réjouis de voir la suite de l'évolution des PDS coté Suisse ! Coté France, selon les secteurs, je suis moins enthousiaste !


Coté France il n'y a plus grand chose à remplacer, et coté Suisse malheureusement ça n'avance pas très très vite :(

Exactement cette TCD sera une nouvelle RM phare des Portes du Soleil, ça représentera bien Morgins.

J'espère que télémorgins va un équiper le secteur du Corbeau en canon à neige, car personnellement, je le vois très rarement bien enneigé :(

J'espère coté France qu'on ne va pas perdre à terme la pointe de Mossette car avec les nouveaux TSD Cases etc.... j'ai un peu peur :(
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#1176 L'utilisateur est hors-ligne   Gaetan 

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Posté 26 mars 2016 - 14:47

Voir le messageGauthier, le 25 mars 2016 - 21:57 , dit :

Coté France il n'y a plus grand chose à remplacer, et coté Suisse malheureusement ça n'avance pas très très vite :(/>

Exactement cette TCD sera une nouvelle RM phare des Portes du Soleil, ça représentera bien Morgins.

J'espère que télémorgins va un équiper le secteur du Corbeau en canon à neige, car personnellement, je le vois très rarement bien enneigé :(/>

J'espère coté France qu'on ne va pas perdre à terme la pointe de Mossette car avec les nouveaux TSD Cases etc.... j'ai un peu peur :(/>


A vrai dire, s'ils suppriment la pointe des Mossettes coté France je trouverais ça pas plus mal, car avoir un TSD Mossettes France, un axe TSD Cases, ça fera encore plus de monde sur l'Abricotine (qui, en temps normal est déjà bien remplie). Bon Avoriaz s'en fout ! Eux, ils veulent un maximum de skieurs sur leur domaine pour les recettes. Dommage car Avoriaz a des pistes sympa mais je n'y mets plus que rarement les spatules. Je préfère d'autres espaces moins encombrés du domaine.

Concernant la TCD de Morgins. Est-ce que quelqu'un sait comment sera le projet ? Départ et arrivée ? Vont-ils aménager un départ avec parking sous la gare ?
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#1177 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 26 mars 2016 - 22:09

Voir le messageGaetan, le 26 mars 2016 - 14:47 , dit :

Voir le messageGauthier, le 25 mars 2016 - 21:57 , dit :

Coté France il n'y a plus grand chose à remplacer, et coté Suisse malheureusement ça n'avance pas très très vite :(/>/>

Exactement cette TCD sera une nouvelle RM phare des Portes du Soleil, ça représentera bien Morgins.

J'espère que télémorgins va un équiper le secteur du Corbeau en canon à neige, car personnellement, je le vois très rarement bien enneigé :(/>/>

J'espère coté France qu'on ne va pas perdre à terme la pointe de Mossette car avec les nouveaux TSD Cases etc.... j'ai un peu peur :(/>/>


A vrai dire, s'ils suppriment la pointe des Mossettes coté France je trouverais ça pas plus mal, car avoir un TSD Mossettes France, un axe TSD Cases, ça fera encore plus de monde sur l'Abricotine (qui, en temps normal est déjà bien remplie). Bon Avoriaz s'en fout ! Eux, ils veulent un maximum de skieurs sur leur domaine pour les recettes. Dommage car Avoriaz a des pistes sympa mais je n'y mets plus que rarement les spatules. Je préfère d'autres espaces moins encombrés du domaine.

Concernant la TCD de Morgins. Est-ce que quelqu'un sait comment sera le projet ? Départ et arrivée ? Vont-ils aménager un départ avec parking sous la gare ?


CA change rien pour moi l'Abricotine, si ils suppriment le TSD Mossettes France les skieurs monteront par le TSD Cases qui aura un débit plus important vu qu'il sera à 6 places, de plus ça supprimera une piste de liaison pour redescendre sur Les Crosets, les skieurs actuellement venant d'Avoriaz peuvent descendre soit par le secteur Mossettes, soit par le secteur Grand-Conche
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#1178 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

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Posté 27 mars 2016 - 11:19

J'ai entendu par un habitant de Chatel qu'ils allaient remplacer le TSD4 Pierre Longue (usée par le fonctionnement été/hiver)et que l'ancien TSD serait plaçé en remplacement du TSF3 de Conches.
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#1179 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 07 avril 2016 - 09:32

Liaison Chavannes / Mont Chéry suite

Une nouvelle réunion publique de présentation du projet de liaison des secteurs Chavannes/Mont Chéry est prévue le 23 avril prochain aux Gets. Son titre est intitulé "Phase de concertation". Le projet suit donc son cours et cela n'est guère surprenant pour trois raisons :

- la saison de ski est au final correcte et le CA de la SAGETS devrait être à 1 ou 2% prêt le même que l'année dernière (comme je vous l'avais prédit il y a un mois !). Après les calamiteuses vacances de noël, janvier et surtout mars auront été très bons, ce qui a permis de rattraper le manque à gagner du début de saison. Au vu de l'enneigement à fin décembre, ce résultat inespéré va permettre à la SAGETS de maintenir un bon niveau de recettes. La redevance que percevra la mairie (qui représente quand même 35% de ses revenus) devrait donc rester stable et ne pas remettre en cause les projets d'investissement.

- la portion du chemin qui sert de route pour accéder à l'arrivée de la TC du Chéry va être goudronnée d'ici fin mai pour permettre aux coureurs du Dauphiné Libéré de monter (c'est le 5 juin). Outre le passage de la course cycliste, cet aménagement de voirie va diminuer le coût des travaux de la gare du futur téléporté côté Chéry car les camions pourront amener les fournitures sans difficulté, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. De même, on peut penser que cet évènement médiatique va donner un coup de projecteur sur cette partie du domaine et inciter les gens à y skier l'hiver

- le domaine du Mont Chéry a fermé début avril faute de skieurs et non pas faute de neige alors qu'il ne bénéficie que d'une piste avec des canons et qu'au niveau neige, l'hiver n'a pas été exceptionnel. Cela prouve bien que le ski sur ce versant exposé sud est viable et renforce les la mairie dans son projet de liaison.

Je profite de ce post pour poser une question sur le TSD6 de Chavannes : je suis étonné que personne ne parle de sa saturation durant les vacances scolaires et pourquoi pas de l'utilité de le remplacer par un TSD8 pour limiter le temps d'attente. Le TSD6 de Chavannes pourrait alors être utilisé pour remplacer Rosta ou Ranfoilly non ? Quels sont vos avis ?
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#1180 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

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Posté 08 avril 2016 - 20:00

Bonsoir à tous

Adepte des Gets depuis toujours et plus particulièrement pendant les vacances de février, j'ai été étonné cette année de ne faire que 5 à 10 minutes de queue après avoir déposé ma fille aux cours de ski de 14h45 alors que l'année dernière c'était la folie ( 20 à 25 minutes).
le personnel du télésiège devrait obliger les skieurs à monter à 6 par siège, cela réduirai le temps d'attente.
je ne sais pas si l'investissement d'un 8 places serait amorti pour désengorger pendant 4 semaines de la saison.
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#1181 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 10 avril 2016 - 09:34

Remplacer les Chavannes par un TSD8... L'idée est intéressante, j'y ai pensé aussi. Seulement je pense que si ça doit se faire, ça ne se fera pas avant une bonne grosse dizaine d'années (et le TSD6 aura déjà 25 ans à ce moment-là), au vu des très gros investissements que la station s'apprête à faire avec le TPH de liaison, le remplacement du Ranfoilly, de la Pointe, du Vieux Chêne et l'extension du Chéry... Un TSD8 serait extrêmement lourd, et comme le souligne pds25, il ne serait vraiment utile que lors des heures de pointe des vacances scolaires et le week-end. Parce que sinon, honnêtement, on ne peut pas dire que le TSD6 soit surchargé.
Et alors le coût d'un TSD8 serait monstrueux : vu la longueur de l'appareil (on parle quand même du 9ème télésiège le plus long de France, c'est pas rien :P ), le coût d'un TSD8... On en aurait au moins pour 8/9 millions d'euros je pense !
Il y a aussi le problème du manque de place en aval : la plateforme sur laquelle se trouve la G1 du TSD6 et de la TCD6 n'est pas particulièrement large... Ce n'est pas pour rien que l'Alpha de l'ancien TSD4 Alpha évolutif se trouvait en amont ;)
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#1182 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 10 avril 2016 - 20:12

Le remplacement du TSD6 de Chavannes n'est pas une priorité aux Gets je suis d'accord, surtout vu le programme d'investissement annoncé (Ranfoillly, Rosta, Pointe). Par contre, il faudra bien trouver une solution à moyen terme : cette remontée est la plus sollicitée du domaine et régulièrement saturée pendant les périodes de vacances scolaires avec de temps d'attente de 20 à 25mn ( j'en ai fait l'expérience en février) : cela ne va pas s'arranger dans les années qui viennent avec le nombre croissant de skieurs lié au développement du parc immobilier.
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#1183 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

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Posté 11 avril 2016 - 13:40

 teuteuse, le 10 avril 2016 - 20:12 , dit :

Le remplacement du TSD6 de Chavannes n'est pas une priorité aux Gets je suis d'accord, surtout vu le programme d'investissement annoncé (Ranfoillly, Rosta, Pointe). Par contre, il faudra bien trouver une solution à moyen terme : cette remontée est la plus sollicitée du domaine et régulièrement saturée pendant les périodes de vacances scolaires avec de temps d'attente de 20 à 25mn ( j'en ai fait l'expérience en février) : cela ne va pas s'arranger dans les années qui viennent avec le nombre croissant de skieurs lié au développement du parc immobilier.


Attention, si le secteur Chéry est développé (liaison/neige de culture/remplacement ou modernisation des RM existantes), ce secteur va absorber une partie du flux de skieurs drainé par les Chavannes et donc mécaniquement diminuer l'attente aux Chavannes : Les skieurs habitants côté Mont Chéry monteront plus par la TC! Il faut bien voir le domaine dans son ensemble et non pas le considérer remontée par remontée.

Ce message a été modifié par Tinn - 11 avril 2016 - 13:40 .

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#1184 L'utilisateur est hors-ligne   SkiFlo74 

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Posté 12 avril 2016 - 18:38

Exactement, actuellement avec le peu de monde côté Chery, on peut considérer que tout le monde passe par le Chavannes express pour accéder au domaine. Là les gens serait plus dispersés... Et si il faut remplacer un jour le tsf des folliets, pourquoi pas un tc qui part depuis le front de neige avec un intermédiaire à la gare aval actuel ? Cela permettrait de rejoindre le plateau du pleney en une remontée, donc plus de diversité pour les débutants pour qui les ts sont déconseillés.
Après il y a le problème de surcharge du front de neige...
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#1185 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 12 avril 2016 - 22:27

Sur la carte célébrant l'anniversaire des PDS l'année dernière et représentant les futurs projets de RM, il y avait un tracé d'une ligne partant à gauche du front de neige des Gets et reliant directement le Pleney. Ce projet serait effet un autre bon moyen de désengorger les deux installations actuelles de Chavannes et permettrait de fluidifier la liaison des deux domaines
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#1186 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 13 avril 2016 - 11:27

Est-ce que le remplacement du TSF3 de la Léchère par le Tsd6 des Cases 1 aura lieu cet été ?
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#1187 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

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Posté 14 avril 2016 - 09:50

 etiti1000, le 13 avril 2016 - 11:27 , dit :

Est-ce que le remplacement du TSF3 de la Léchère par le Tsd6 des Cases 1 aura lieu cet été ?


Rien n'a été officialisé pour le moment, par contre la SERMA a reçu l'autorisation de la commune de Montriond pour défricher la piste de la «Combe à Floret» afin d'y améliorer la sécurité de la piste.

"Le conseil municipal accepte d'autoriser le Maire à déposer une demande de défrichement pour permettre l'élargissement de cette piste, aux endroits névralgiques.
Ces travaux seront conduits par la Serma et devraient être réalisés cet été."
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#1188 L'utilisateur est hors-ligne   SkiFlo74 

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Posté 14 avril 2016 - 11:11

Teuteuse as-tu un plan du possible trajet ?
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#1189 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 24 avril 2016 - 14:11

Liaison Chavannes / Mont Chéry suite

J'ai assisté hier à la réunion "de conciliation" organisée par la mairie des Gets concernant ce fameux projet et en voici les principaux enseignements :
- les travaux doivent démarrer en avril 2017 et la liaison sera terminée pour l'hiver suivant. C'est la SAGETS qui financera l'appareil
- la remontée sera composée de deux fois deux cabines de 35/40 personnes et aura un débit de 900 personnes/h. Elle ne fonctionnera que l'hiver
- pour relier le départ du téléphérique de cette nouvelle liaison côté Chavannes et le futur espace débutant qui sera situé sous le Lac des Ecoles, la mairie a abandonné le projet de remplacer le TK du Vieux Chêne par un petit TC "pour éviter de saturer le front de neige". L'idée serait de supprimer le TK de Boule de Gomme pour y mettre à la place deux tapis roulant (un pour la montée et un pour la descente) qui rejoindrait cette nouvelle zone via un tunnel de 50m qui passerait sous la piste des Gentianes
- il n'est pas question de supprimer la TC de Chéry
- la seconde phase de développement du Chéry passera par le remplacement de toutes les remontées côté Belvédère par un seul TSD6 (moins de pylones, moins de personnel, plus de confort et de rapidité) mais aussi du TSF4 de Chéry nord par également un TSD6. On retiendra aussi la volonté de la mairie de développer le domaine du Chéry en créant des pistes vers le Mont Caly "là où il y a de la neige"
- le remplacement du TSD4 du Ranfoilly est prévu soit en 2017, soit en 2018 suivant le début des chantiers des retenues collinaires dont les autorisations sont longues à obtenir (ces retenues seront faites en priorité et vu l'enneigement des deux derniers débuts de saison cela peut se comprendre)
- au final, la saison de la SAGETS aura été correcte (+3%/2015) avec un excellent mois de mars qui aura permis de rattraper le retard pris en décembre : ce résultat est inespéré quand on se souvient du désastre des vacances de noël et du nouvel an

La présentation de cette réunion sera disponible d'ici 48h sur le site de la mairie. Concernant le débat qui s'en est suivi lors d'un "questions/réponses" d'une heure (quand même !), j'ai trouvé les interventions des personnes présentes souvent intéressantes voir constructives et surtout moins agressives que la dernière fois.

A noter également que des participants ont demandé au maire quels étaient les possibilités d'extension du domaine et voici ses réponses :
- impossible de se raccorder au Grand Massif car les nouveaux élus de la commune de Verchaix sont encore plus hostiles à cette idée que les précédents
- une liaison avec Saint Jean d'Aulps est à l'étude "mais cela prendra 15 ans", donc à oublier à court moyen terme

Ce message a été modifié par teuteuse - 25 avril 2016 - 08:11 .

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#1190 L'utilisateur est hors-ligne   SkiFlo74 

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Posté 25 avril 2016 - 05:48

 teuteuse, le 24 avril 2016 - 14:11 , dit :

Liaison Chavannes / Mont Chéry suite

J'ai assisté hier à la réunion "de conciliation" organisée par la mairie des Gets concernant ce fameux projet et en voici les principaux enseignements :
- les travaux doivent démarrer en avril 2017 et la liaison sera terminée pour l'hiver suivant
- la remontée sera composée de deux fois deux cabines de 35/40 personnes et aura un débit de 900 personnes/h. Elle ne fonctionnera que l'hiver
- pour relier le départ du téléphérique de cette nouvelle liaison côté Chavannes et le futur espace débutant qui sera situé sous le Lac des Ecoles, la mairie a abandonné le projet de remplacer le TK du Vieux Chêne par un petit TC "pour éviter de saturer le front de neige". L'idée serait de supprimer le TK de Boule de Gomme pour y mettre à la place deux tapis roulant (un pour la montée et un pour la descente) qui rejoindrait cette nouvelle zone via un tunnel de 50m qui passerait sous la piste des Gentianes
- il n'est pas question de supprimer la TC de Chéry
- le remplacement du TSD4 du Ranfoilly est prévu soit en 2017, soit en 2018 suivant le début des chantiers des retenues collinaires dont les autorisations sont longues à obtenir (ces retenues seront faites en priorité et vu l'enneigement des deux derniers débuts de saison cela peut se comprendre)
- au final, la saison de la SAGETS aura été correcte (+3%/2015) avec un excellent mois de mars qui aura permis de rattraper le retard pris en décembre : ce résultat est inespéré quand on se souvient du désastre des vacances de noël et du nouvel an

La présentation de cette réunion sera disponible d'ici 48h sur le site de la mairie. Concernant le débat qui s'en est suivi lors d'un "questions/réponses" d'une heure (quand même !), j'ai trouvé les interventions des personnes présentes souvent intéressantes voir constructives et surtout moins agressives que la dernière fois.


Très surprenant... Moi ça me va hormis pour accéder au téléporté.. La télécabine ne devait pas aussi servir aux enfants montant à l'école? J'imagine mal le front de neige sans la boule de Gomme. Et je n'ai aucune idée de l'emplacement possible des tapis.
Qui sait avec des plans ça ira mieux ? On attends alors...
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