Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1191 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 25 avril 2016 - 09:21

Décidément cette liaison n'a pas fini de me surprendre... :D/>

Heureusement qu'ils ne toucheront pas au Vieux Chêne en fin de compte ! :)/> Il faut rappeler que la liaison Chavannes/Chéry s'adresse tout d'abord aux skieurs qui sont déjà sur le secteur des Chavannes et qui veulent s'aventurer sur le Chéry, ou inversement. Une TCP permettant de gagner le TPH depuis le front de neige n'avait pas grand intérêt, puisque la TCD du Mont Chéry reste en place : autant la rejoindre directement ! Et comme dit quelques pages auparavant, il aurait été dangereux d'avoir skieurs débutants et confirmés sur la même piste au Vieux Chêne.

En revanche, les tapis à la Boule de Gomme... NON, NON et NON. A la limite qu'ils en mettent un sur la droite du TKD, mais qu'on arrête de vouloir détruire les axes historiques de la station, et qu'on nous laisse une remontée qui ressemble un peu à quelque chose sur la Boule de Gomme ! Se taper un tapis roulant sur 300 mètres, puis un tunnel tout plat jusqu'au TPH où on aura le choix entre marcher ou pousser comme un bourrin sur les bâtons... Très peu pour moi personnellement. Dans ce cas, quitte à vouloir mettre un accès au TPH, pourquoi ne pas mettre un petit TKD tout à droite de la piste du Vieux Chêne, à l'emplacement de l'ancien TK du Champignon, pour gagner le TPH ? Et puis pourquoi tout simplement vouloir se borner à garantir un accès au TPH depuis le front de neige, puisque si l'on veut y accéder depuis le front de neige, c'est précisément parce que l'on vient du village, et que la TCD du Mont Chéry est accessible depuis le village ? Ce sera bien plus rapide de prendre la TCD plutôt qu'un TKD/Tapis+TPH...

Pour le Ranfo, la station a l'air de savoir ce qu'elle fait, et c'est tout à fait louable de sa part de vouloir assurer l'enneigement avant. :)/>

EDIT : pas vu le paragraphe sur le Chéry ! Ah ça fait plaisir de voir que le remplacement de la Pointe est encore dans les cartons, encore plus que les pistes et le TSD au Caly soient aussi en route, et encore plus de voir que Chéry Nord doit sauter aussi ! :) Par contre est-ce qu'ils prévoient quand même de garder le TKD de Super Chéry, comme ce qui était annoncé pendant la dernière réunion ?

Quant à la liaison avec Saint Jean d'Aulps, franchement.... Voilà :P/>

Un grand merci teuteuse en tous cas pour ce compte rendu !! :)/> Sur quoi portaient les questions/réponses ?

Ce message a été modifié par collonges74 - 25 avril 2016 - 09:27 .

0

#1192 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 25 avril 2016 - 09:46

 teuteuse, le 24 avril 2016 - 14:11 , dit :

impossible de se raccorder au Grand Massif car les nouveaux élus de la commune de Verchaix sont encore plus hostiles à cette idée que les précédents


Je sais et j'espère que ça ne se fera jamais, mais juste par curiosité, si une telle chose devait être étudiée, ils auraient aimé faire ça comment ?

Depuis Ranfoilly ? Chamossière ? La Rosta ?

Et ils auraient espéré faire une partie avec des pistes plein sud jusqu'à mi-hauteur, un long télécabine qui lie le TC Morillon à un de ces sommets ? Ou encore en étendant un peu Chamossière vers le lac de Joux Plane comme le suggérait la carte de projets publiée il y a quelques pages ?
0

#1193 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 25 avril 2016 - 16:58

Merci teuteuse pour ce compte rendu très intéressant.

Citation

L'idée serait de supprimer le TK de Boule de Gomme pour y mettre à la place deux tapis roulant (un pour la montée et un pour la descente) qui rejoindrait cette nouvelle zone via un tunnel de 50m qui passerait sous la piste des Gentianes


Quelle idée?!
Deux tapis roulant à la place du TKD du Boule de Gomme et un tunnel de 50m!

Bon, je constate que les tapis sont à la mode ces dernières années, perso j'en suis pas fan (euphémisme), mais 2 dont un pour la descente, ça va être marrant à voir.

Et pour traverser la Gentiane, un tunnel de 50m, là pardon, mais pour moi c'est du délire, pour les parisiens (et pas que eux) ça leur rappellera les couloirs du métro (mais avec bâtons et skis; en pire quoi!)

Pour ce qui est du Chéry, un seul TSD6 du côté Belvédère, ça veut dire à la place du TSF4 de la pointe; venant du Snow Park ou de l'Ourson, ça fait obligatoirement passer devant l'arrivée de le TCD (le TKD de Super Chéry saute aussi donc), l'arrivée du "Chéry Express", en plus c'est la raquette du stade de slalom, il y a des piétons, des fondeurs... ça ne risque pas de faire beaucoup de monde au même endroit? (contrairement à aujourd'hui où il y a du dispatch, mais assez peu de skieurs).

Ciao,
0

#1194 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 25 avril 2016 - 17:15

C'est une bonne nouvelle pour le mont Chéry.
J'habite à l'année au Praz de lys et je skie pourtant tout l'hiver aux Gets. En se garant aux Perrières, je ne skie pas souvent sur le mont Chéry en dehors des vacances scolaires à cause du temps perdu dans la traversée. Je vais plus facilement sur Morzine et c'est dommage car c'est un beau domaine et je ne suis pas le seul à être rebuté par l'accès à pied ou avec un petit train inconfortable et sans horaire fixe. on peut attendre pendant plus de 20 minutes...
Pour l'accès depuis le front de neige, je suggère de démonter le TSD6 de Chavannes et de le mettre ailleurs (Rosta ou pointe de Chéry) et de le remplacer par un télémix avec gare intermédiaire au lac. Cela limiterait le nombre de RM sur le front de neige et permettrait de desservir la zone débutante, les écoles et le lac en été. Le TK du vieux chêne pourrait aussi être démonté pour libérer de l'espace.
J'avoue que le démontage du nouveau TK de la boule de gomme ne me fait ni chaud ni froid car il a perdu le côté vintage de l'ancien et on peut faire la même piste avec le TK du stade à côté.
Le maire a t-il à nouveau parlé de la modernisation du Chéry et de nouvelles pistes (TSD de la pointe et de cantauze, neige de culture...)?
0

#1195 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 25 avril 2016 - 18:20

Vos nombreux et détaillés commentaires suite à mon post concernant le projet de liaison Chavannes / Chéry font plaisir à voir : ils témoignent de l'attachement et de la passion que nous avons tous pour le domaine des Gets et des PDS en général.

Pour étailler mon résumé, la mairie vient de mettre en ligne la courte présentation de samedi dernier :
http://www.lesgets-m...de-concertation

Un détail que je n'ai pas abordé concerne la gare de départ côté Chavannes : la variante qui devrait être retenue est la n°2 (page 18).Elle a pour moi plusieurs avantages dont celui de pouvoir être accessible par le TK du Vieux Chêne, ce qui désengorgera un peu les TC et TSD6 du front de neige.

Pour revenir au projet de liaison avec le Grand Massif, je rappelle que ce sujet n'a été abordé que pour répondre à une question d'une personne présente dans la salle. Dans la bouche du maire (qui maitrise son sujet sur le bout des doigts c'est indéniable), j'ai senti qu'il était content que ses collègues de Verchaix soit contre... et qu'il était du même avis qu'eux. Personnellement, je suis aussi opposé à ce projet : outre l'aspect écologique et technique, je pense que les PDS et le GM sont trop différents pour se marier et qu'ils ont largement de quoi faire avec leurs domaines respectifs. Déjà relier les Gets à Chatel ou la Suisse est un exploit en période de vacances, alors imaginer le tripe à réaliser pour se faire un Chatel / Flaine par exemple !

Concernant le fait de vouloir remplacer toutes les remontées du front de neige de Chéry par un seul TSD6, je ne suis pas inquiet quand aux bouchons possibles : le maire a rappelé que le TSD6 de Chavannes transportait plus de monde l'hiver que les sept remontées actuelles du Chéry réunies (y compris la TC !). Il y a donc de la marge et rien ne dit que le TK de Super Chéry ne sera pas conservé le temps de voir comment la situation évolue.

Sinon, pas la peine de trop vous emballer sur le projet de tapis à Chavannes : j'ai senti le maire très prudent et rien n'est décidé au contraire.
0

#1196 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 25 avril 2016 - 19:12

Merci Teuteuse pour toutes ces infos et notamment celles de la mairie.
C'est vrai que les PDS et notamment les Gets/Morzine, c'est beaucoup de plaisir et que l'on espère toujours des nouvelles possibilités pour parcourir le domaine.
Si tout ce qui est prévu se réalise dans les prochaines années, il ne manquera plus qu'un accès direct à Morzine pour rejoindre vite les PDS. Pourquoi pas un TSD6 partant depuis le nouveau TPH côté Chavannes en remplacement du TSF4 du golf vers le haut du pleney...
0

#1197 L'utilisateur est hors-ligne   Getois 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 10-janvier 16

Posté 27 avril 2016 - 04:56

Oui merci Teuteuse pour toutes ces informations si bien valorisées, qui nous font rêver à un super domaine interconnecté skis aux pieds!
C'est vrai que les banquettes du petit train et des navettes sont insupportables, mieux vaut s'entasser debout dans une cabine comme des sardines.

Je vais paraitre un peu pessimiste et m'attirer les foudres de certains passionnés du domaine Les Gets/Morzine, mais je pense que tout ce qui est présenté par monsieur le Maire n'est que de la poudre aux yeux pour mieux vendre le TPH Chavannes/Chéry.
A mon avis, pas grand chose ne se fera dans les prochaines années mis à part le TPH Chavannes/Chéry (car le Maire en a fait son cheval de bataille), le remplacement du Ranfo (qui est dans les priorités budgétaires depuis janvier 2010) et éventuellement aussi le remplacement de la Rosta.
L'aménagement du Chéry tel que présenté n'est pas prêt de voir le jour... et le projet de liaison avec la Grande terche, franchement, je n'ose pas l'évoquer, c'est un projet mort-né!

Le domaine des Gets, c'est aujourd'hui 2 télécabines et 13 télésièges.
En 12 ans, parmi ces 15 remontées mécaniques, un seul et unique investissement a été réalisé: le TCD6 des Chavannes.

Cette disette en réalisation de remontées mécaniques se veut être le reflet d'une politique de désendettement maitrisée.
Comme le disait si bien Teuteuse (août 2015), si la station doit encore attendre pour faire des investissements en remontées mécaniques, c'est qu'elle doit finir de rembourser ses emprunts énormes, et d'ajouter l'enseignement suivant: cela s'appelle de la gestion et c'est plutôt bon signe... C'est bien la preuve que nous pouvons avoir des élus entrepreneurs et qui ont la tête sur les épaules.

La réalité est bien tout autre avec un endettement qui ne désenfle pas, pire même, quand on voit que le taux d'endettement vient d'atteindre son plus haut historique: 37,5% au 1er janvier 2016 (alors qu'il était encore seulement à 26.7% au 1er janvier 2007).

Comment peut-on dans ces conditions imaginer la réalisation de tous les investissements projetés:
- TSD6 Ranfolly (8 Mio d'euros)
- TPH Chavannes/Chéry (6 Mio d'euros)
- TSD6 Rosta (7 Mio d'euros)
- téléporté du Vieux Chêne et aménagement Mappy 2 (5 Mio d'euros)
- TSD6 La Pointe (6 Mio d'euros)
- TSD4 Cantauze (4 Mio d'euros)
- TCD6 Chéry (6 Mio d'euros)
- Création de 6/7 nouvelles pistes sur Cantauze et Chéry
- Liaison Grande Terche / 4 remontées mécaniques (budget global de 20 à 25 Mio d'euros)

En parallèles de ces projets, il faudrait aussi rapidement prévoir le remplacement des installations veillissantes:
- TSF2 Planeys qui a 35 ans => remplacement par un TSD3?
- TSF4 Chéry Nord qui a 30 ans => remplacement par un TSD4?

Aussi il est bien de rappeler les autres investissements (hors remontées mécaniques) annoncés par le Maire lors de la réunion publique du 28 novembre dernier:
- Retenues collinaires (6 Mio d'euros)
- Aménagement voirie accès route des Chavannes (2.1 Mio d'euros)
- Aménagement voirie entrée Ouest et parking 1000 places (6 à 7 Mio d'euros)

Au total, pour que toutes ces prévisions se réalisent, il faut pouvoir dégager un budget d'investissement d'environ 90 à 100 millions d'euros.
Mission impossible pour une commune dont les seules recettes désormais légalement autorisées pour les investissements en remontées mécaniques proviennent de la redevance d'affermage (3.7 Mio d'euros en 2015), recettes de redevance qu'il faut par ailleurs en partie affectés à la subvention de l'Office du Tourisme (1.5 Mio d'euros en 2015) et au budget transports (navettes et petits trains).

Inutile je pense dans ces conditions d'ajouter dans les cartons un TSD8 en remplacement du Chavannes Express ou bien un TSD entre le front de neige et le sommet du Pleney, même si cela fait rêver, n'est-ce pas Teuteuse?

Concernant l'abandon du téléporté du Vieux Chêne au profit de deux tapis roulants, cela n'est que de la pure spéculation (hi! hi! un tapis pour faire descendre les skieurs débutants!?!), pour preuve cela ne figure même pas dans la présentation officielle.
Plusieurs raisons à cela:
- la difficulté à acquérir les parcelles privées sur lesquelles le téléporté Vieux Chênes et Mappy2 devaient se faire
- la nécessité de réduire les coûts du projet
- la volonté de développer une image plus écologique autour du projet TPH

C'est d'ailleurs dans cet optique que la variante n°2 a été présentée (pas de déboisement, pas de démolition, pas d'aménagement de piste à faire), une variante qui n'a que des avantages à contratrio des autres variantes qui présentent beaucoup voire uniquement des inconvénients en terme d'insertion paysagère, d'aménagement (démolition de batiment, création de pistes de jonction), d'accèssibilité ou de préservation des espaces sensibles (zones humides, sources...). Bref cette variante n°2 permet de faire un bon "green washing" à ce stade de la concertation, mais cela ne veut pas dire qu'elle sera forcément retenue par le Maire, seul décideur à l'issue de la concertation (cf. paragraphe II "Modalités de la concertation").

Quitte à faire un tunnel et un tapis roulant, je verrais bien comme projet:
- le remplacement du TCD6 Chéry par un télémix TSCD4/8 avec le déplacement de la G1 au Bénevy (entre le cabinet médical et la gare routière)
- une liaision entre le front de neige et le télémix Chéry par tunnel et tapis roulant (pour passer sous le centre station)
Cela permettrait de tracer la piste noire mythique "Gazelle" en parfaite ligne droite.
La piste rouge Chamois pourrait alors être déviée juste avant la traversée de la route des Longues Poses et raccordée à Gazelle en partie basse juste avant le franchissement de la route du Chéry.
Cela limiterait ainsi la création de tunnels ou passerelles pour franchir les routes, permettrait une meilleure intégration paysagère et faciliterait aussi l'enneigement sur le bas du Mont Chéry.

Ce message a été modifié par Getois - 28 avril 2016 - 16:25 .

0

#1198 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 27 avril 2016 - 15:07

N'y a-t'il pas là une confusion entre l'endettement de la société SAGETS, qui exploite les RM des Gets et l'endettement de la commune ? :unsure:
0

#1199 L'utilisateur est hors-ligne   Getois 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 10-janvier 16

Posté 27 avril 2016 - 23:55

Non, je ne parlais pas de l'exploitation des remontées mécaniques mais seulement des investissements liés à la construction des remontées mécaniques qui sont, jusqu'à ce jour, du ressort de la commune.
Je ne parlais donc que du taux d'endettement de la commune des Gets : ratio entre les annuités d'emprunts et les recettes de fonctionnement.

Par contre, il est vrai qu'il y a un effet de "vases communicants" entre le compte de résultats de la Sagets et les recettes de la commune des Gets au travers de la redevance d'affermage. D'où un impact indirect sur le taux d'endettement de chacun des 2 protagonistes.

Par exemple, on peut constater que le changement des règles de calcul de la redevance en 2007*, année où la Sagets était au bords de la faillite, a permis le redressement de la situation financière de la Sagets (désendettement Sagets), mais en contre partie cela a occasionné pour la commune un déficit de recettes qui a été compensé par l'emprunt (endettement communal) et l'augmentation des produits fiscaux.

Redevance d'affermage: 4.9MioE en 2006 / 3.7MioE en 2015 => baisse de 23% (avec un chiffre d'affaire Sagets pourtant en hausse de 21%)
Impots et taxes communales: 4.9MioE en 2006 / 7.0MioE en 2015 => augmentation de 43%

Cette situation financière inconfortable pour la commune des Gets s'est en plus agravée en raison de l'augmentation sensible des dépenses de fonctionnement (+7% sur la période 2006/2015).
La commune n'a pas su faire le choix d'une gestion économe et se retrouve aujourd'hui dans une impasse (à mon plus grand regret et celui de tous les Gêtois).
D'ailleurs ce n'est certainement pas un hasard si la Chambre Régionale des Comptes a décidé le mois dernier de saisir les comptes communaux des dernières années pour examiner à la loupe la gestion de la commune.

* Avant 2007 la redevance représentait 36 à 37% du chiffre d'affaire de la Sagets. Depuis 2007, elle ne représente plus que 22% du chiffre d'affaire de la Sagets (moyenne sur la période 2008/2015).

Ce message a été modifié par Getois - 28 avril 2016 - 00:18 .

0

#1200 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 28 avril 2016 - 07:51

Les remboursements des TSD6 courent jusqu'en 2018. Depuis 15 ans, les Gets ont lancé 4 TSD6,1 TSF4. le remplacements des Cabines du Chéry, la zone des Mappys, de nouvelles pistes, de la neige de culture et des retenues collinaires en plus de la TC6 des Chavannes et de l'aménagement du front de neige (nouveau TK boule de gomme, bâtiments, etc,...)
Le plus important pour moi, c'est la liaison par remontées entre les 2 domaines pour fluidifier le ski sur les Chavannes et rentabiliser le Chéry. Le TPH aura un débit de 900 skieurs/h. Les 3 remontées actuelles du Chéry (TSF pointe et grande ourse, TK super Chéry) ont un débit théorique de 3700 skieurs/h et le débit total du Chéry dépasse les 9000 skieurs/h. Cela devrait permettre d'absorber les nouveaux même avec les équipements actuels dans un premier temps.
0

#1201 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 28 avril 2016 - 09:02

Voir le messageGetois, le 27 avril 2016 - 23:55 , dit :

Non, je ne parlais pas de l'exploitation des remontées mécaniques mais seulement des investissements liés à la construction des remontées mécaniques qui sont, jusqu'à ce jour, du ressort de la commune.
Je ne parlais donc que du taux d'endettement de la commune des Gets : ratio entre les annuités d'emprunts et les recettes de fonctionnement.

Par contre, il est vrai qu'il y a un effet de "vases communicants" entre le compte de résultats de la Sagets et les recettes de la commune des Gets au travers de la redevance d'affermage. D'où un impact indirect sur le taux d'endettement de chacun des 2 protagonistes.

Par exemple, on peut constater que le changement des règles de calcul de la redevance en 2007*, année où la Sagets était au bords de la faillite, a permis le redressement de la situation financière de la Sagets (désendettement Sagets), mais en contre partie cela a occasionné pour la commune un déficit de recettes qui a été compensé par l'emprunt (endettement communal) et l'augmentation des produits fiscaux.

Redevance d'affermage: 4.9MioE en 2006 / 3.7MioE en 2015 => baisse de 23% (avec un chiffre d'affaire Sagets pourtant en hausse de 21%)
Impots et taxes communales: 4.9MioE en 2006 / 7.0MioE en 2015 => augmentation de 43%

Cette situation financière inconfortable pour la commune des Gets s'est en plus agravée en raison de l'augmentation sensible des dépenses de fonctionnement (+7% sur la période 2006/2015).
La commune n'a pas su faire le choix d'une gestion économe et se retrouve aujourd'hui dans une impasse (à mon plus grand regret et celui de tous les Gêtois).
D'ailleurs ce n'est certainement pas un hasard si la Chambre Régionale des Comptes a décidé le mois dernier de saisir les comptes communaux des dernières années pour examiner à la loupe la gestion de la commune.

* Avant 2007 la redevance représentait 36 à 37% du chiffre d'affaire de la Sagets. Depuis 2007, elle ne représente plus que 22% du chiffre d'affaire de la Sagets (moyenne sur la période 2008/2015).


Tu as l'air bien au courant des chiffres. Pourrais-tu nous préciser les montants d'endettement respectifs de la SAGETS et de la commune des Gets. Il me semblait (sans vraiment avoir les chiffres) que l'endettement global avait beaucoup diminué.

Enfin, je croyais que la SAGETS fonctionnait comme une DSP, c'est à dire que c'est la SAGETS qui investit en contrepartie de l'exploitation du domaine skiable pour une durée convenue avec la commmune (même si les remontées sont bien propriété de la commune). Pourrais-tu m'éclairer car ton précédent post semble indiquer le contraire et atribuer les investissements à la commune?

Merci!
0

#1202 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 28 avril 2016 - 20:21

Je suis moi aussi épaté par le niveau d'informations de Gétois. C'est à croire qu'il a des micros planqués à la Sagets et dans le bureau du maire !

Pour répondre à Tinn, jusqu'à présent les investissements étaient réalisés par la mairie qui se remboursait avec les affermages, d'où un taux d'endettement record en bonne partie compensé par des revenus plus élevés que la moyenne.

Bon sinon, je ne suis pas un doux rêveur et me doute bien que tous les investissements dont nous fantasmons (TSD8 de Chavannes 😀😀😬, télémix front de neige les Gets > Pléney avec gare intermédiaire aux Foliets 🙃😆😃...) ne pourrons se faire dans les 10 années. Mais bon, si vers 2020 on a la liaison des deux domaines, Ranfoilly et Rosta en TSD6, ce sera déjà formidable. Je pense aussi que le TSF4 de la Pointe passera en TSD6 assez rapidement histoire de donner un coup de jeune et de modernité au Chéry mais aussi de virer un paquet de pylônes et de faire des économies de personnels en passant remplaçant 4 RM par une seule.
0

#1203 L'utilisateur est hors-ligne   Getois 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 10-janvier 16

Posté 28 avril 2016 - 23:30

Voir le messageTinn, le 28 avril 2016 - 09:02 , dit :

Tu as l'air bien au courant des chiffres. Pourrais-tu nous préciser les montants d'endettement respectifs de la SAGETS et de la commune des Gets. Il me semblait (sans vraiment avoir les chiffres) que l'endettement global avait beaucoup diminué.


L’encours de la dette ne signifie rien en soi.
La notion d’endettement doit se rapprocher de la capacité à rembourser sa dette, car la capacité à maintenir et augmenter ses fonds propres (pour une entreprise) ou ses recettes de fonctionnement (pour une collectivité) est toute aussi importante que le suivi de la dette, notamment en raison de l’effet de levier (ou massue) qu’elle génère sur la rentabilité financière.
Pour pouvoir apprécier l’endettement, il est communément admis d’utiliser comme indicateurs le taux d’endettement ou la capacité de remboursement (= CAF/dettes financières).

Quelques chiffres ci-après pour apprécier l’évolution sur 10 ans.

SAGETS (chiffres extraits des bilans sociaux qui sont rendus publics chaque année)
Dettes : 6.3 MioE sur l’exercice 2004-2005 / 9.25Mio sur l’exercice 2014-2015 => augmentation de 47%
Fonds propres 2.65MioE en 04-05 / 5MioE en 14/15 => augmentation de 88%
Taux d’endettement (=dettes/fonds propres) : 2.4 en 04-05 / 1.9 en 14-15

Un autre indicateur intéressant est le ratio « capitaux propres/total bilan » car il permet d’évaluer la solidité financière de l’entreprise et les sources de financement de son actif (part de l’actif qui est financée par les capitaux propres par opposition au financement par les dettes externes).
Cet indicateur était à 29% en 2015 exactement au même niveau qu'en 2005.

La situation financière de la SAGETS est saine.
Elle est revenue au même niveau qu’il y a 10 ans, après avoir subi une dégradation vertigineuse en 2007: effondrement des capitaux propres (0.08MioE en 2007) lié à une saison 2006-2007 catastrophique.
Le ratio « capitaux propres/total bilan » était alors tombé à 1% à l'époque et la SAGETS était au bord de la faillite.


Commune des Gets (chiffres extraits des comptes administratifs disponibles sur le site de la Mairie)
Annuités d’emprunt :3.34MioE en 2006 / 4.5 MioE en 2015 => augmentation de 35%
Recettes de fonctionnement : 12.5 MioE en 2006 / 12.05 MioE en 2015 => baisse de 4%
Taux d’endettement (=annuités d’emprunts/recettes de fonctionnement) : 26.7% en 2006 / 37.5% en 2015

Il est intéressant de regarder les variations de ce taux d'endettement entre 2006 et 2015:
- en 2007, ce taux a grimpé à 34.7% en raison de la baisse de la redevance d'affermage et du renflouement de la SAGETS
- les 3 années suivantes, il a diminué régulièrement pour atteindre 31.2% en 2010
- en 2011, il est remonté à 34.1% en raison de la contraction d'un emprunt de 5.3MioE destiné à financer la réalisation du TC Chavannes
- les 2 années suivantes, il a diminué régulièrement pour atteindre 29% en 2013
- depuis 2014, il n'a cessé de grimper pour atteindre aujourd'hui 37.5%, son plus haut niveau historique

Citation

Enfin, je croyais que la SAGETS fonctionnait comme une DSP, c'est à dire que c'est la SAGETS qui investit en contrepartie de l'exploitation du domaine skiable pour une durée convenue avec la commune (même si les remontées sont bien propriété de la commune). Pourrais-tu m'éclairer car ton précédent post semble indiquer le contraire et attribuer les investissements à la commune?


La DSP actuelle ne permet pas à la SAGETS d’investir dans des remontées mécaniques.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la réalisation du TPH Chavannes/Chéry nécessite une nouvelle DSP.

La SAGETS ne peut investit que dans les "outils d'entretien" du domaine : les dameuses et les enneigeurs.
En tant qu'exploitant, elle supporte tous les coûts liés à l'exploitation et l'entretien des équipements: remontées mécaniques, dameuses, enneigeurs et certains bâtiments d'exploitation (garages pour les dameuses, salle hors sac, postes de secours, cantine, etc…).

La commune est étroitement lié à la SAGETS : avec l’office du tourisme (qu’elle subventionne), elle détient 90% du capital de la SAGETS, le Maire est en outre le président de la SAGETS. C’est ce qui peut expliquer le manque de lisibilité en matière d’investissement.

Voir le messageteuteuse, le 28 avril 2016 - 20:21 , dit :

Je suis moi aussi épaté par le niveau d'informations de Gétois. C'est à croire qu'il a des micros planqués à la Sagets et dans le bureau du maire !

Merci Teuteuse. C'est très gratifiant comme message, je te reconnais bien là!

Voir le messageteuteuse, le 28 avril 2016 - 20:21 , dit :

jusqu'à présent les investissements étaient réalisés par la mairie

Oui, la nouvelle DSP pour le TPH Chavannes/Chéry va changer la donne.

Le Maire ne pourra plus se targuer d'être à la tête d'une des seules communes-station de Haute-Savoie qui investit DIRECTEMENT dans les remontées mécaniques, une station dont toutes les installations appartiennent à la municipalité et ont été financées par elle.... contrairement à la plupart des autres communes de montagne qui laisse investir les sociétés privées ou le font par l’intermédiaire de sociétés d’économie mixte dont elles sont actionnaires mais dont les chiffres n’apparaissent pas au budget communal.
0

#1204 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 30 avril 2016 - 22:02

Voir le messageidealpes, le 25 avril 2016 - 17:15 , dit :

En se garant aux Perrières, je ne skie pas souvent sur le mont Chéry en dehors des vacances scolaires à cause du temps perdu dans la traversée. Je vais plus facilement sur Morzine et c'est dommage car c'est un beau domaine et je ne suis pas le seul à être rebuté par l'accès à pied ou avec un petit train inconfortable et sans horaire fixe. on peut attendre pendant plus de 20 minutes...


Honnêtement la traversée se fait en moins de 3 minutes en marchant tranquille, il y a maximum 200 mètres.
Tu passes derrière le tk du stade et au retour tu prends ce tk.

Celle de Morzine est plus longue.
0

#1205 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 30 avril 2016 - 22:11

Voir le messageteuteuse, le 25 avril 2016 - 18:20 , dit :

Pour revenir au projet de liaison avec le Grand Massif, je rappelle que ce sujet n'a été abordé que pour répondre à une question d'une personne présente dans la salle. Dans la bouche du maire (qui maitrise son sujet sur le bout des doigts c'est indéniable), j'ai senti qu'il était content que ses collègues de Verchaix soit contre... et qu'il était du même avis qu'eux. Personnellement, je suis aussi opposé à ce projet : outre l'aspect écologique et technique, je pense que les PDS et le GM sont trop différents pour se marier et qu'ils ont largement de quoi faire avec leurs domaines respectifs. Déjà relier les Gets à Chatel ou la Suisse est un exploit en période de vacances, alors imaginer le tripe à réaliser pour se faire un Chatel / Flaine par exemple !


Pas complètement d'accord pour l'exploit de rallier les Gets à Châtel ou la Suisse.
J'habite Morgins et je vais souvent aux Gets, si c'est pas blindé tu peux faire un Morgins - sommet du Mont-Chery en 2h00 et si c'est calme tu arriver à rentrer à Morgins en partant du bas des Perrières ou de la la Turche à 15h30.

Après c'est clair que de relier Morgins à Flaine et retour dans la journée ça ferait probablement juste un aller retour, donc pas forcément très intéressant.
0

#1206 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 01 mai 2016 - 10:24

Voir le messagemarcskie, le 30 avril 2016 - 22:02 , dit :

Voir le messageidealpes, le 25 avril 2016 - 17:15 , dit :

En se garant aux Perrières, je ne skie pas souvent sur le mont Chéry en dehors des vacances scolaires à cause du temps perdu dans la traversée. Je vais plus facilement sur Morzine et c'est dommage car c'est un beau domaine et je ne suis pas le seul à être rebuté par l'accès à pied ou avec un petit train inconfortable et sans horaire fixe. on peut attendre pendant plus de 20 minutes...


Honnêtement la traversée se fait en moins de 3 minutes en marchant tranquille, il y a maximum 200 mètres.
Tu passes derrière le tk du stade et au retour tu prends ce tk.

Celle de Morzine est plus longue.

C'est plutôt 400 mètres et avec des enfants, c'est pas 3 minutes.
Si le domaine était relié, je gage que la fréquentation augmenterait.
0

#1207 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 20-août 10

Posté 01 mai 2016 - 15:40

Pour rejoindre le Mont Chéry, rien de bien compliqué! Il faut juste déchausser au pied de la télécabine des chavannes et prendre le petit train qui tourne en boucle en permanence, pas besoin de marcher. On peut supporter son inconfort pour les 3-4 minutes de trajet... Idem pour le retour sur Chavannes. Même en se garant aux Perrières, je prends la ligne de bus pour aller au Chéry, c'est bien plus simple. C'est vrai qu'il faut tomber sur les bons créneaux horaires pour les lignes de bus.

Ce message a été modifié par dendillon - 01 mai 2016 - 15:46 .

Vive la Yaute !
0

#1208 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 01 mai 2016 - 17:13

Pour être honnête, je suis d'accord avec ceux qui prétendent que rejoindre le Mont Chéry avec le petit train ou à pied (à condition d'être sans enfants) n'est pas compliqué. Le problème est que nous sommes très peu nombreux à être de cet avis : cela fait trente ans que le Chéry est boudé par la majorité des skieurs et cela fait donc 30 ans que ce domaine perd beaucoup de ronds. Pour rappel, le TSD6 de Chavannes transporte plus de monde à lui seul que les sept remontées du Chéry. Il faut donc choisir entre le fermer ou alors trouver un autre moyen de transport pour relancer sa fréquentation. C'est pas plus compliqué que cela !
0

#1209 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 01 mai 2016 - 19:51

Voir le messagedendillon, le 01 mai 2016 - 15:40 , dit :

Pour rejoindre le Mont Chéry, rien de bien compliqué! Il faut juste déchausser au pied de la télécabine des chavannes et prendre le petit train qui tourne en boucle en permanence, pas besoin de marcher. On peut supporter son inconfort pour les 3-4 minutes de trajet... Idem pour le retour sur Chavannes. Même en se garant aux Perrières, je prends la ligne de bus pour aller au Chéry, c'est bien plus simple. C'est vrai qu'il faut tomber sur les bons créneaux horaires pour les lignes de bus.

Ok pour le petit train mais cet hiver, j'avais RDV avec mon filleul (gamin des Gets qui habite côté Chéry) pour aller skier sur Chamossière.
Nous avons attendu plus de 20 minutes le petit train.
On m'a dit qu'entre midi et 14 heures, les rotations étaient irrégulières... Si j'avais été seul, j'aurais filé à pied comme d'hab, et là j'ai compris pourquoi le secteur était boudé comme le dit Teuteuse depuis 30 ans.
Des touristes qui ne sont habitués à marcher avec le matos de ski ou avec des gamins tournent sur les Chavannnes pendant que le Chéry creuse son déficit.
0

#1210 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 02 mai 2016 - 10:13

La grande majorité des touristes qui viennent d'Avo ou plus loin ne vont pas au Mt Chery:

- Parce qu'ils ont peur de ne pas réussir à revenir à temps
- Pour des raisons pratiques (enfants, etc ...), bien que les enfants adorent le petit train
- Par pure fainéantise, d'ailleurs avec le TPH il faudra quand même déchausser ;)/>/>/>

Mais il est clair que la traversée des Gets se fait très bien tout simplement ... à pied.

En 2014, je suis allé plusieurs fois au Mt Chery alors que je logeais à la Chapelle d'abondance.
En une journée, j'avais donc le temps de traverser Morgins, Morzine et les Gets ... à pied, dans les 2 sens et à aucun moment ça ne m'a déplu.

Alors maintenant que Châtel a relié ses deux domaines, tout le monde à le temps d'aller au Mt Chery à pied, s'il le veut ...

Une réflexion quand même:

Il aurait été intéressant de moderniser le Mt Chery avant le TPH pour voir si le secteur ne se redynamise pas de lui-même en devenant plus intéressant. Il est clair que le skieur lambda ne fait pas l'effort de marcher 200 mètres pour y trouver que des TSF, vu l'offre qu'il a en face (c'est d'ailleurs pour ça que moi j'aime ce secteur). Sachant qu'en plus le versant qu'il voit depuis le secteur Chavanne est souvent très mal enneigé.

Dernier point:

Quand on connait très mal et qu'on vient d'avo, on a souvent tendance à rester un peu coincé sur le secteur du Pleney, parce que c'est pas très intuitif comment on passe du sommet au reste du domaine.

Le temps qu'on perd à comprendre qu'il faut prendre Belvédère ou Fys et surtout pas autre chose est un temps qu'on ne met pas à profit pour aller visiter le Mt Chery. Surtout qu'après cette galère, on a peur d'essayer d'explorer l'autre coté des Gets. (C'est vraiment comme ça que je l'ai vécu la première fois).

Ce message a été modifié par Romain1 - 02 mai 2016 - 10:22 .

0

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)