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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#1271
Posté 21 juillet 2016 - 16:35
C'est un projet de longue date qui a été mis à l'enquête et qui permet d'améliorer le système d'enneigement mécanique sur le domaine. Je n'ai rien vu d'officiel mais j'ai aperçu beaucoup de conduites et des palettes siglées "Tecnoalpin" à l'entrée du village des Crosets, c'est donc bon signe !
Ce ne sont que des suppositions de ma part et rien d'officiel mais cela est bon signe !
#1272
Posté 21 juillet 2016 - 19:41
Ce message a été modifié par Cookie - 10 septembre 2016 - 17:06 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1273
Posté 25 juillet 2016 - 19:39

Avec le plus surprenant, la mise en place d'une Snow Factory à Pré-la-Joux pour enneiger la piste de retour à Pré-la-Joux et la partie débutante.
On notera que cette année, les travaux ont déjà débutés pour la mise en place de perches Sufag sur la piste de la Forestière (retour Vonnes depuis Super Châtel, desservie par le TSD6 Portes du Soleil)
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1274
Posté 27 juillet 2016 - 12:58

Une machine qui produit de la neige par réfrigération même quand la température est au dessus de 0 ?
EDIT :
Ah ben oui que suis-je bête ...
Il suffisait de cliquer sur le premier résultat de Google : http://www.technoalp...nowfactory.html
J'aime vraiment pas ce genre de chose

Ce message a été modifié par Romain1 - 27 juillet 2016 - 13:01 .
#1275
Posté 27 juillet 2016 - 16:34
#1276
Posté 28 juillet 2016 - 15:34
Les infos complètes sont sur le site de la mairie
http://www.lesgets-m...nces-du-Conseil
Extrait du PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 18 JUILLET 2016 des Gets
PROJET DE LIAISON TÉLÉPORTÉE ENTRE LES DEUX VERSANTS DUDOMAINE SKIABLE DES GETS
M. le Maire invite le Conseil Municipal à:
Confirmer son souhait de :
®Assurer une liaison pour les skieurs sans qu’ils soient obligés de marcher et de traverser le
village avec les skis ;
®Accroitre la fréquentation du domaine skiable du Mont-Chéry, actuellement sous exploité ;
®Conforter la liaison entre les domaines skiables des Portes du Soleil ;
®Développer la notoriété du massif du Mont-Chéry ;
®Mettre en valeur les atouts du massif du Mont-Chéry tant l’hiver que l’été en facilitant son
accès.
Considérer que les modes d’accès actuels pour desservir le Mont-Chéry ne sont pas
satisfaisants et approuve la création d’un téléporté entre les deux versants des Chavannes et du
Mont-Chéry
Arrêter la variante n°2 du tracé, dont l’accès à la gare du téléphérique se ferait depuis la
piste Gentiane ou depuis le téléski Vieux Chêne et dont l’implantation de la gare proposée n’est
pas une source de déboisement ni d’aménagement d’une piste skiable nouvelle, ce qui rend
cette variante très intéressante, en adéquation avec l’arrivée située au niveau du départ du
télésiège de la Pointe du Chéry. Elle ne nécessite aucune démolition ni aménagement de piste
nouvelle et s’intègre parfaitement dans le flux des skieurs qu’elle permet de mieux canaliser.
Les travaux sont prévus en 2017 si tout va bien, le dossier de demande de servitude de survol
est en cours et l’enquête publique devrait avoir lieu avant la fin de l’année.
En 2017, il est prévu de remplacer le télésiège du Ranfolly et de réaliser la retenue collinaire
de la Renardière financés en partie sur emprunts.
Le projet de téléporté est estimé 8 500 000 € sur la base d’un appareil type téléphérique « va
et vient », de deux cabines de 35 places selon les propositions des constructeurs.
PROJET UTN EN VUE DE LA CRÉATION D’UNE LIAISON TÉLÉPORTÉE
ENTRE LE COL DE L ENCRENAZ ET LA GRANDE TERCHE
M. le Maire indique que l’implantation de nouvelles remontées mécaniques en vue de créer une
liaison entre les domaines skiables des Gets-Mont-Chéry et la station du Roc d’Enfer / Saint-
Jean d’Aulps, sur un secteur vierge de tout équipement relève, au regard de l’article R. 122-7
du code de l’Urbanisme, d’une autorisation au titre des Unités Touristiques Nouvelles (U.T.N.).
Il propose au Conseil municipal
- De se prononcer favorablement sur le principe de créer une liaison remontées
mécaniques avec la Station du Roc d’Enfer,
- De demander l’inscription du projet au Schéma de cohérence Territoriale du Chablais
en cours de révision,
- De donner pouvoir à M. le Maire pour représenter la Commune, engager et signer
toutes les démarches se rapportant à la demande d’autorisation des U.T.N. avec la
Commune de Saint-Jean d’Aulps
INSCRIPTION AU SCOT DU CHABLAIS DE LA PISTE DE LA CANTAUSE –
VERSANT NORD DU CHERY :
Sur proposition du Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité, des membres présents, donne
son accord pour délibérer sur ce point non inscrit à l’ordre du jour.
M. le Maire-Adjoint propose également d’inscrire une UTN pour l’implantation d’une
remontée mécanique et création d’une piste de descente en direction de la Cantause versant
CHERY NORD au SCOT du Chablais en cours de révision.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, approuve cette proposition et le principe
d’inscrire une unité touristique nouvelle pour l’implantation d’une remontée et pistes de
descente sur la Cantause.
ATTRIBUTION DU MARCHÉ DE MAITRISE D’OEUVRE / REMPLACEMENT DU TÉLÉSIÈGE DU RANFOLLY pour 2017
Coût prévisionnel des travaux : 9 000 000 € HT
COMMISSION DES PISTES
M. Fabrice Trombert, Président de la commission, rend compte des prévisions de travaux sur
le domaine skiable, prévus jusqu’à la fin de l’année à savoir :
- La reprise du départ de la Piste « Chardon Bleu » au Pleney en concertation avec la Société
du Pleney,
- la reprise de la piste Bleuet au niveau de la Mouille Ronde en vue de supprimer la contrepente,
- des travaux d’amélioration de la piste « Arnika »,
- le déboisement de la « Tête du Crychar » : il convient de relancer les propriétaires concernés
n’ayant pas encore retourné leur accord,
- l’étude d’une piste Bleue depuis le Chéry, tout en préservant de tout terrassement la crête du
Mont-Chéry.
Ces propositions sont adoptées par le Conseil Municipal.
Réalisation de la retenue de la renardière sur les Chavannes en 2017
Ce message a été modifié par idealpes - 28 juillet 2016 - 15:48 .
#1277
Posté 28 juillet 2016 - 19:07
#1278
Posté 31 juillet 2016 - 20:26
Quand aux autres projets abordés lors du conseil municipal, mieux vaut rester prudent car d'ici la fin du mandat de l'équipe actuelle il restera encore à changer Rosta et la Pointe. Après c'est du moyen long terme et dépendra autant de la future équipe élue, des autorisations administratives et des recettes des hivers à venir.
#1279
Posté 01 août 2016 - 22:44
Même si Mont Chery ne devient pas liée à St Jean d'Aulps, les skieurs de Morzine vont certainement utiliser le nouveau remontees mechaniques pour accéder à Mont Chery et ainsi Mont Chery deviendront plus utilisé.
En été, la connexion peut être utilisé pour VTT (si le nouveau remontées mécaniques de ski est ouvert en été)
Pardon verser mon mal français!
#1280
Posté 16 août 2016 - 10:15
Des travaux seraient en cours au niveau des gares aval et amont du télésiège du Tronchey "pour assurer une meilleure liaison avec les Portes du Soleil". L'investissement serait de l'ordre de 800.000 CHF mais je n'ai pas plus d'informations sur la nature de ces travaux.
Des travaux sont également prévus sur le téléski des Fignards (là non plus, je n'en connais pas les détails).
Communiqué de Télé-Torgon du 05.08.2016 :
Citation
Réunis en assemblée générale ce samedi 30 juillet 2016, les 93 actionnaires présents de Télé-Torgon SA ont été informés sur la situation du domaine skiable et sur son avenir. Les installations propriétés de la société de remontées mécaniques sont exploitées depuis 3 saisons par la SETT. D’importants investissements ont été effectués par celle-ci depuis le début de cette période d’exploitation et ceci malgré trois hivers compliqués avec un enneigement déficient durant les périodes de fêtes de fin d’année.
Pour la saison prochaine, l’ensemble des installations en fonction la saison passée seront opérationnelles pour cet hiver. Des investissements conséquents sont en cours de réalisation pour assurer la liaison avec les Portes-du-Soleil via le télésiège du Tronchey. De plus, des travaux seront effectués sur le téléski des Fignards afin de garantir la pratique du ski au cœur de la station sur le secteur de la Jorette. Le conseil d’administration est entièrement convaincu de l’importance fondamentale de ce secteur pour l’économie de la station. La Commune de Vionnaz partage cette vision et soutient le Conseil d’administration actuel.
Des nouveautés sont également en projet pour la prochaine saison, l’OFT ayant octroyé une concession pour le transport durant toute la saison, un car navette avec un horaire régulier se chargera de la liaison entre la Jorette et Plan-de-Croix. Sous la conduite de la SETT, un espace débutants est en préparation au sommet du Tronchey dans la combe, sur la partie du territoire français. Ce secteur verra également des améliorations au niveau du restaurant Panoramique avec un balcon permettant une vue imprenable sur la plaine du Rhône et le Lac Léman ainsi que la construction d’une terrasse en terre-plein orientée plein sud.
Grâce à tous ses partenaires, l’avenir de la station est en bonne voie et surtout n’hésitez pas à nous rejoindre dans cette magnifique région.
Torgon, le 5 août 2016
Télé-Torgon SA
Xavier Mottet
#1281
Posté 16 août 2016 - 14:14
#1282
Posté 16 août 2016 - 15:02
Romain1, le 16 août 2016 - 14:14 , dit :
Très probablement mais je ne sais pas en quoi consistent les travaux.
Ce n'est qu'en décembre 2015 que Télé-Torgon a obtenu une prolongation de la concession et de l'autorisation d'exploiter qui étaient venues à échéance fin mai 2015 pour ce télésiège. Cette prolongation n'est valable que jusqu'au 31 mai 2017 et il est possible qu'elle ait été assortie de conditions quant aux travaux à réaliser soit déjà avant cette date, soit pour un éventuel renouvellement en 2017.
#1283
Posté 21 septembre 2016 - 19:15
l'année passée, les sièges ont été entièrement révisés, cet été, c'est au tour de la ligne d'être révisée, ainsi que les deux gares.
Le communiqué explique un peu plus en détail avec en prime, des photos !
Communiqué SETT
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1284
Posté 21 septembre 2016 - 21:49
On ne peut pas dire que Torgon paraisse heureux de cette installation...
Je crois qu'il n'y a eu que 2 TSD Von Roll de cette gamme Quattro, le premier à Airolo et ensuite celui-ci.
Je ne connais pas bien cette "gamme" ni le télésiège du Tronchey mais je viens de jeter un coup d'oeil sur le reportage. Celui-ci mentionne une tension hydraulique aussi bien en aval qu'en amont, ce qui semble très étrange. La gamme Quattro se voulait composée d'éléments très standardisés. Est-il possible que les gares aient été systématiquement "prééquipées" pour être tension mais qu'en pratique une seule était en service ?
Connais-tu ce télésiège et as-tu plus d'infos à ce sujet ?
#1285
Posté 22 septembre 2016 - 19:34
Citation
Non, effectivement, surtout quand ils ont des difficultés financières, ça aide pas
j'ai trouvé sur le net une page avec différentes gammes de télésièges Von Roll, avec notamment le Quattro de Torgon ainsi que celui d'Airolo je suppose.
Von Roll
Citation
C'est vrai que c'est étrange ce double système de tension, mais je saurais pas te répondre, il faudrait pouvoir discuter avec le responsable des rm de Torgon, il pourrais sûrement répondre à cette question.
Je projette de retourner cet automne à Torgon, je prendrais des photos des gares pour voir si y a une différence entre les deux, ormis la partie motrice, ce qui est logique ;-)
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
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#1286
Posté 23 septembre 2016 - 16:41
Comme je ne prévois pas d'aller à Torgon à court terme et que je ne connais pas le responsable des RM, ce serait bien si tu pouvais avoir plus d'infos lors d'une prochaine visite.

#1287
Posté 03 octobre 2016 - 19:50
L'organisation de nos domaines skiables respectifs et reliés sous forme d'un exploitant unique permettra et c'est l'objectif, de mutualiser les moyens, coordonner les actions, optimiser les politiques commerciales et d'achats , faciliter le parcours du skieur...
La société d'exploitation de La Chapelle d'Abondance (SELCA) est une entité à part entière. Après l'exploitation de la station de Torgon (CH), les compétences s'agrandissent et la gestion de la partie nord des Portes du Soleil se renforce par le regroupement.
Merci à la commune de La Chapelle pour sa confiance.
"reportage Facebook Nicolas Rubin - Chatel Mairie" aussi Le Dauphine.
#1288
Posté 03 octobre 2016 - 22:42
#1289
Posté 07 octobre 2016 - 11:01
Ce n'est pas (encore) la fusion mais depuis le 1er octobre un structure de management unique a été mise en place pour les 2 sociétés. Pour le directeur, même s'il y a toujours 2 sociétés distinctes, il y a désormais un seul domaine skiable. Un contrat de management opérationnel a été conclu et tous les salariés de TMCSA ont été repris par TCCSA.
TCD10 de la Foilleuse
Le dossier était remis aujourd'hui à l'OFT à Berne, la volonté étant toujours de réaliser ce chantier en 2017 pour que la télécabine soit mise en service pour la saison 2017-18
Source : Le Nouvelliste
#1290
Posté 09 octobre 2016 - 19:57
benbel, le 07 octobre 2016 - 11:01 , dit :
Ce n'est pas (encore) la fusion mais depuis le 1er octobre un structure de management unique a été mise en place pour les 2 sociétés. Pour le directeur, même s'il y a toujours 2 sociétés distinctes, il y a désormais un seul domaine skiable. Un contrat de management opérationnel a été conclu et tous les salariés de TMCSA ont été repris par TCCSA.
TCD10 de la Foilleuse
Le dossier était remis aujourd'hui à l'OFT à Berne, la volonté étant toujours de réaliser ce chantier en 2017 pour que la télécabine soit mise en service pour la saison 2017-18
Source : Le Nouvelliste
Bonne nouvelle, la fusion des sociétés facilitera le développement du domaine skiable et donc les investissements....
C'est aussi ce qui est en train de se passer du coté de Châtel et la Chapelle d'Abondance

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