Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1311 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 06 janvier 2017 - 15:00

Voir le messageCookie, le 02 janvier 2017 - 12:08 , dit :

Nouveauté 2016-17 à Abondance avec la construction d'un téléski de "liaison" entre le sommet du téléski du Grand Frémoux et le point culminant du domaine pour donner l'accès à la piste des Follys.
Un nouveau téléski à donc été construit par Gimar Montaz Mautino. Il n'a pas vraiment de piste pour du ski propre, mais il sert surtout de liaison vers le point culminant.


Mais euh ... c'est une solution définitive ça ?

Sur le plan des pistes est mentionné un projet 2017-2018, donnant accès à une piste rouge et une piste noire. Il ne peut donc s'agir que du remplacement du TSF Ecuelle par un TKE :

http://www.abondance...-abondance.html
0

#1312 L'utilisateur est hors-ligne   Rosael 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 02-septembre 14

Posté 07 janvier 2017 - 20:26

Voir le messageRomain1, le 06 janvier 2017 - 15:00 , dit :

Mais euh ... c'est une solution définitive ça ?


Non, provisoire, en attendant le remplacement du TSF de l'Écuelle par un TK.
0

#1313 L'utilisateur est hors-ligne   Arakis77 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 29-octobre 10

Posté 20 janvier 2017 - 13:27

Un sujet sur le projet de liaison du Mont-Chéry est sorti aujourd'hui sur le dauphine : http://c.ledauphine....on-qui-divisent

Je n'ai pas de compte premium ni acheté le journal (je suis à paris...) du coup je n'ai pas pu lire le contenu entièrement, mais ça me semble intéressant. Surtout il semble être une nouvelle fois mentionné la liaison avec la Grande Terche. Si quelqu'un peu tout lire et nous faire un petit récap :)
0

#1314 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 20 janvier 2017 - 17:50

Cet article n'apporte aucune nouvelle intéressante. Il ne fait que redire ce que nous savons déjà à savoir :
- que la liaison Chavannes / Chéry va se faire prochainement
- qu'il existe dans les cartons un deuxième projet de liaison entre le Mont Chéry et le Roc d'Enfer mais que ce n'est pas pour tout de suite à cause des problématiques écologiques. Il oublie de signaler qu'outre les obstacles environnementaux il aura la partie finance qui bloquera également : la priorité des Gets est de faire rapidement le TPH Chavannes / Chéry et le nouveau Ranfolly, le tout accompagné de neige de culture. Après il restera à changer Rosta et la Pointe ce qui fait pas mois de 4 RM à court terme. Ensuite je pense que les caisses seront vides pour un moment...
0

#1315 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 12 février 2017 - 13:41

Des nouvelles concernant les investissements pour 2017 aux Gets, issu du dernier compte-rendu du conseil municipal du 2 février 2017 :
Compte rendu

Image IPB

Image IPB

Notamment le remplacement du télésiège du Ranfoilly par un TSD6, le déplacement de la gare aval du TSF3 Mouille aux Chat, l'ajout de cabines aux Chavannes
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
1

#1316 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 12 février 2017 - 19:25

Le remplacement acté du TD4 de Ranfolly est une excellente nouvelle.

Par contre je suis surpris que le TSF de la Mouille aux Chats soit conservé et que la Sagets dépense même 200000€ pour déplacer la gare aval. Ce TSF est déjà peu utilisé et le sera encore moins avec le débit accru de Ranfolly. Faudrait qu'on m'explique !

Sinon quelqu'un aurait des news de la liaison Chavannes / Chéry ?
0

#1317 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 février 2017 - 21:20

Merci pour ces informations ? A-t-on des nouvelles sur la construction du téléphérique pour la liaison avec le secteur du Mont Chéry ?
0

#1318 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 12 février 2017 - 21:24

Non, pas de nouvelles informations concernant ce téléphérique de liaison dans la dernière réunion du conseil municipal des Gets
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1319 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 12 février 2017 - 21:57

Voir le messageCookie, le 12 février 2017 - 21:24 , dit :

Non, pas de nouvelles informations concernant ce téléphérique de liaison dans la dernière réunion du conseil municipal des Gets


Sa construction est-elle reportée ?
Si oui, c'est dommage car traverser le village des Gets est assez repoussant pour accéder au domaine du Mont-Chéry, qui est une de mes parties préférée du domaine des portes du soleil.
0

#1320 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 février 2017 - 18:45

Citation

Sa construction est-elle reportée ?
Si oui, c'est dommage car traverser le village des Gets est assez repoussant pour accéder au domaine du Mont-Chéry, qui est une de mes parties préférée du domaine des portes du soleil.


Y a bien des chances, car ça n'a pas été inscrit dans la liste des investissement pour le domaine skiable en 2017 (voir mon avant-dernier message)

Ce message a été modifié par Cookie - 13 février 2017 - 18:46 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1321 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 14 février 2017 - 13:24

Merci Cookie pour ces informations.

Etonnant effectivement la conservation et la modification du TSF3 de la Mouille aux Chats.
Tant mieux, même s'il est lent, il est bien pratique pour éviter la queue au Ranfo et avoir pratiquement la même palette de pistes à disposition.

Il est certain que la raquette d'arrivée avec un TSD6 nécessite plus de place que celle actuelle avec le TSD4; je voyais mal le personnel "faire la police" sur cette petite terrasse, il est aussi normal de profiter un peu de la vue.
J'espère que les travaux de terrassement ne dénatureront pas de trop le début de la piste Tulipe...

La zone de départ avec ses 5 télésièges est assez étroite et accidentogène, espacer les G1 peut être une bonne chose.

Une usine à neige souterraine, pourquoi pas, perso, l'actuel petit chalet ne me paraissait pas polluer le paysage.
Quant au garage, je suis assez surpris, ce serait le premier décyclage de TSD sur le domaine Morzine-Les Gets; même Chamossière avec sa forte exposition n'a pas de possibilité de rangement des véhicules.
Ensuite, enlevé un petit chalet d'usine à neige pour un garage (restreint) de TSD, point de vue bâtiment, je demande à voir.

En tout cas, l'important semble donc de renforcer le secteur Ranfolly avec nouveau TSD et neige de culture.
La piste rouge Tulipe ("reine des pistes des Gets") n'est pas équipée d'enneigeurs.
Avec les 3 débuts de saisons que nous avons eu, la municipalité et la Sagets ont peut-être compris que la priorité était de renforcer des secteurs stratégiques (bon enneigement et tenue naturelle; connexion déjà existante avec le reste du domaine...) que de développer le Mont Chéry qui souffre énormément et en premier des caprices du climat.

Ciao,
1

#1322 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 14 février 2017 - 16:51

Je ne pense pas que le fait que le dernier conseil municipal des Gets n'ait pas parlé de la liaison Chavannes / Chéry signifie le report du projet. En effet, si j'ai bien compris, c'est la Sagets (via une DSP) qui fera cet investissement et non la commune. Même si le maire est aussi le patron de la Sagets, ce ne sont pas les mêmes réunions.
Par contre moderniser le Chéry sans développer de la neige de culture me paraît dommage. Je pense en particulier au bas de la piste des Chamois qui est trop souvent fermée et qui mériterait aussi soit un nouveau tracé soit deux tunnels pour éviter les traversées de route.
1

#1323 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 07-janvier 09

Posté 16 février 2017 - 16:00

Voir le messageteuteuse, le 14 février 2017 - 16:51 , dit :

Je ne pense pas que le fait que le dernier conseil municipal des Gets n'ait pas parlé de la liaison Chavannes / Chéry signifie le report du projet. En effet, si j'ai bien compris, c'est la Sagets (via une DSP) qui fera cet investissement et non la commune. Même si le maire est aussi le patron de la Sagets, ce ne sont pas les mêmes réunions.
Par contre moderniser le Chéry sans développer de la neige de culture me paraît dommage. Je pense en particulier au bas de la piste des Chamois qui est trop souvent fermée et qui mériterait aussi soit un nouveau tracé soit deux tunnels pour éviter les traversées de route.


C'est vrai que c'est un beau secteur, celui du Mont Chéry. Malheureusement, vu son exposition et son altitude, les pistes souffrent beaucoup et cela risque de se compliquer encore plus dans les années à venir. Du coup, je vois mal comment on pourrait investir dans de la neige de culture sur ce secteur. J'apporte un bémol : j'étais surpris de la qualité de la neige même en plein cagnard. Elle etait certes collante mais pas impraticable.
0

#1324 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 16 février 2017 - 17:43

Pour ce qui est de l'enneigement mécanique sur le Mont Chéry, il y a déjà une retenue collinaire créée récemment ainsi qu'un réseau bi-fluide avec des perches et canons DemacLenko
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1325 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 16 février 2017 - 21:54

Les canons actuels sur le Chéry servent essentiellement pour le stade d'entraînement de l'ESF et la retenue collinaire est bien trop petite pour fournir d'autres pistes comme le bas des Chamois. C'est dommage car partir de l'arrivée du TSF4 de la Pointe pour arriver au pied de la TC de Chéry est une super descente dont on ne peut profiter que trop rarement.
0

#1326 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 février 2017 - 16:50

Quelques informations supplémentaires concernant le téléski des Follys à Abondance, trouvé dans le dernier numéro de Montagne Leaders :

Maître d'ouvrage : Régie municipale
Maître d’œuvre : MDP
Constructeur : GMM
Génie Civil et montage : Somerm
Études topographiques : Mesur'Alpes
Installations Électrique : Jacquard Electro.
Dénivellation : 46 m
Longueur horizontale : 160 m
Débit : 850 p/h
Puissance du moteur : 45 kW
Coût : 297 000 Euros HT

Il est précisé que l'installation est dimensionnée pour un allongement de la ligne d'environ 300 mètres en aval
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1327 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 10 mars 2017 - 19:00

Suite à l'accident qui c'est produit ce 6 mars sur le télécabine de l'Essert à Abondance, (voir article en page d'accueil de rm.net) et qui a causé des dégâts à l'appareil, le domaine skiable d'Abondance est contraint de fermer définitivement pour cet hiver, le télécabine étant le seul accès au domaine. La piste du Ludoffaz, au village reste ouverte en fonction des conditions d'enneigement.

C'est un coup dur supplémentaire que devra supporter la commune d'Abondance

Edit du 12.03.2017

Je suis passé cet après midi à Abondance, et les cabines ne sont plus sur le câbles, donc ils ont dû pouvoir vider la ligne après l'accident.

Es-ce que vous savez comment ça se passe après un tel événement pour pouvoir remettre en service l'installation ? contrôle du câble, ..

Ce message a été modifié par Cookie - 12 mars 2017 - 16:05 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1328 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 02 avril 2017 - 17:41

Du côté de Morgins il semblerait que le TSD de la Foilleuse ne soit pas remplacé cette année en raison de nombreuses oppositions.
0

#1329 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 02 avril 2017 - 18:35

Voir le messagemarcskie, le 02 avril 2017 - 17:41 , dit :

Du côté de Morgins il semblerait que le TSD de la Foilleuse ne soit pas remplacé cette année en raison de nombreuses oppositions.

T'inquiètes pas, on était au courant... ;)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#1330 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 159
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 02 avril 2017 - 20:46

Voir le messageCookie, le 10 mars 2017 - 19:00 , dit :

Suite à l'accident qui c'est produit ce 6 mars sur le télécabine de l'Essert à Abondance, (voir article en page d'accueil de rm.net) et qui a causé des dégâts à l'appareil, le domaine skiable d'Abondance est contraint de fermer définitivement pour cet hiver, le télécabine étant le seul accès au domaine. La piste du Ludoffaz, au village reste ouverte en fonction des conditions d'enneigement.

C'est un coup dur supplémentaire que devra supporter la commune d'Abondance

Edit du 12.03.2017

Je suis passé cet après midi à Abondance, et les cabines ne sont plus sur le câbles, donc ils ont dû pouvoir vider la ligne après l'accident.

Es-ce que vous savez comment ça se passe après un tel événement pour pouvoir remettre en service l'installation ? contrôle du câble, ..

Un accident semblable s'est passé à Crans-Montana (TCD Crans-Cry d'Er) lors de la tempête Lothar de 1999 avec des conséquences plus dramatiques puisque, outre des blessés, deux jeunes victimes étaient décédées.
Alors que la télécabine était à l'arrêt mais encore occupée, un arbre est tombé sur la ligne et une cabine, provoquant la chute de celle-ci.
Comme le câble portait extérieurement des traces de l'accident, il a été décidé de "radiographier" la portion pour déceler d'éventuels dommages intérieurs. Aucune réparation du câble n'a finalement été nécessaire. Il a fallu par contre remplacer le train de galets d'un balancier.
Par ailleurs la cabine impliquée avait été rapidement transportée dans une centre pour que l'OFT puisse y procéder à un examen de la pince.
Tout cela s'est fait rapidement puisque l'installation a été remise en service 4 jours plus tard (on était en pleines vacances de fin d'année : accident le 26/12, reprise le 30/12).
0

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)