Cookie, le 10 mars 2017 - 19:00 , dit :
Suite à l'accident qui c'est produit ce 6 mars sur le télécabine de l'Essert à Abondance, (voir article en page d'accueil de rm.net) et qui a causé des dégâts à l'appareil, le domaine skiable d'Abondance est contraint de fermer définitivement pour cet hiver, le télécabine étant le seul accès au domaine. La piste du Ludoffaz, au village reste ouverte en fonction des conditions d'enneigement.
C'est un coup dur supplémentaire que devra supporter la commune d'Abondance
Edit du 12.03.2017
Je suis passé cet après midi à Abondance, et les cabines ne sont plus sur le câbles, donc ils ont dû pouvoir vider la ligne après l'accident.
Es-ce que vous savez comment ça se passe après un tel événement pour pouvoir remettre en service l'installation ? contrôle du câble, ..
Un accident semblable s'est passé à Crans-Montana (TCD Crans-Cry d'Er) lors de la tempête Lothar de 1999 avec des conséquences plus dramatiques puisque, outre des blessés, deux jeunes victimes étaient décédées.
Alors que la télécabine était à l'arrêt mais encore occupée, un arbre est tombé sur la ligne et une cabine, provoquant la chute de celle-ci.
Comme le câble portait extérieurement des traces de l'accident, il a été décidé de "radiographier" la portion pour déceler d'éventuels dommages intérieurs. Aucune réparation du câble n'a finalement été nécessaire. Il a fallu par contre remplacer le train de galets d'un balancier.
Par ailleurs la cabine impliquée avait été rapidement transportée dans une centre pour que l'OFT puisse y procéder à un examen de la pince.
Tout cela s'est fait rapidement puisque l'installation a été remise en service 4 jours plus tard (on était en pleines vacances de fin d'année : accident le 26/12, reprise le 30/12).