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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#1331
Posté 05 avril 2017 - 08:23
http://www.lenouvell...a-torgon-655003
#1332
Posté 05 avril 2017 - 17:12
Romain1, le 05 avril 2017 - 08:23 , dit :
...
Voici le texte complet de l'article du Nouvelliste du 31 mars dernier :
Citation
T0RGON La société des remontées mécaniques de la station a besoin de 595 000 francs pour rouvrir la Jorette.
Appel à la générosité
Au sein de TéléTorgon SA (TTSA), on n’en démord pas. Le présent et le futur de la station passent par les sports d’hiver.
Afin de remettre en état une installation à l’arrêt depuis deux ans, à la suite d’un incident et à la fin de la concession
octroyée par l’Office fédéral des transports (OFT), le conseil d’administration cherche 595000 francs pour le 15 juin.
« Nous nous sommes fixé cette date-butoir afin de pouvoir effectuer les travaux durant l’été », précise le président du CA,
Xavier Mottet. Cette somme servira à la révision des sièges, du système de transport et à la mise en conformité des
installations aux normes incendie.
En deux axes
Envisagée dans un premier temps par les exploitants du domaine, la Société d’exploitation touristique de Torgon dont le
capital est détenu majoritairement par la station de Châtel, la piste d’un nouveau débrayable a été rangée dans les tiroirs.
Faute de moyens financiers suffisants.
Pour trouver les montants nécessaires à la remise à neuf du télésiège de la Jorette, l’assemblée générale de TéléTorgon
– celle-ci s’est tenue samedi dernier – a choisi de miser sur deux pistes.
Augmentation du capital
D’abord la vente symbolique des sièges de ladite installation. «Cela coûtera 1800 francs à un particulier et 3000 francs pour
une entreprise», détaille Xavier Mottet. Si aucune véritable contrepartie n’existe pour les privés, il en va différemment pour
les sociétés. «Celles-ci pourront poser leur publicité durant dix ans sur le baquet qu’elles auront payé.» En une semaine, les
dons et promesses ont déjà atteint 50000 francs.
En parallèle, TTSA lance une augmentation du capital. Celui-ci se monte à 2,61 millions de francs, suite à une hausse de
quelque 1,7 million effectuée en 2011. Cette fois-ci, l’augmentation du capital autorisé durant deux ans pourrait permettre
d’atteindre les 3,94 millions de francs, soit 78800 actions à 50 francs.
Une autre piste a par contre été abandonnée, celle des crédits NPR. «Nous sommes déjà en négociation afin de trouver un
arrangement pour abandonner le plus possible de crédits LIM concernant le Tronchey, dont 1,25 million a déjà été postposé
par le canton.»
Soutien communal?
Reste l’option d’un soutien communal, dont le nouveau membre siégeant au sein du conseil d’administration se nomme
Patrick Raboud. « Nous n’avons pas encore reçu de demande formelle », précise le président de la municipalité Laurent
Lattion. « Nous en parlerons à l’occasion de notre prochain conseil. » Pour mémoire, l’exécutif de Vionnaz avait déjà
répondu favorablement pour le Tronchey et les Fignards.
Faillite évitée
Après la remise en marche du télésiège de la Jorette, TéléTorgon SA visera ensuite à remettre aux normes celui des
GrandsPlaces, à l’arrêt depuis deux hivers. Coût des travaux: 800000 francs.
Pour sa part, l’hiver 2016-2017 s’est soldé par une baisse du chiffre d’affaires de 7% par rapport à un millésime 2015-2016
loin d’être génial. Si aucun chiffre plus précis n’est communiqué, le président de TTSA se montre très clair: « Si on ne
s’était pas rapprochés de Châtel pour l’exploitation, nous n’aurions jamais tenu trois hivers comme ceux que l’on vient de
vivre. TTSA se serait retrouvé en faillite. »
FABRICE ZWAHLEN
RESPONSABLE DE LA RUBRIQUE CHABLAIS
#1333
Posté 05 avril 2017 - 17:44
Ainsi que le flyer si vous souhaitez participer, ou simplement pour info :


Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1334
Posté 06 avril 2017 - 05:33
Quelqu'un connaît-il les détails techniques de cette RM? Je m'en souviens quand ce TSF était neuf mais cela fait très longtemps que je ne l'ai pas emprunté.
Il me semble que la puissance de l'entraînement principal n'est pas très élevée et la commande est beaucoup plus simple pour un TSF que pour une RM débrayable et en plus la tension est à contrepoids.
#1335
Posté 09 avril 2017 - 18:50






Voilà, si ça peut vous aider
Ce message a été modifié par Cookie - 09 avril 2017 - 18:50 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1336
Posté 10 avril 2017 - 08:02
J'ai perdu ma réponse suite à une problème technique et là je n'ai pas le temps de récrire tout.
Pour faire court, même avec un nouveau groupe hydraulique pour les freins en sus du renouvellement de la partie électrique je trouve le montant très élevé (y.c. le cas échéant une liaison fibre optique entre les deux stations ["gares"]), à moins que d'autres choses n'y aient également été incluses.
La partie électrique est relativement simple pour une RM à mouvement continu non débrayable et de plus dans le cas discuté l'entraînement ne doit pas être particulièrement puissant (donc ici un moteur AC ABB et un variateur de fréquence ABB ACS 800 avec ISU et INU séparés mais de relativement faible puissance). En comparaison, une RM débrayable a une commande plus complexe et des logiciels d'automates assez compliqués car devant tenir compte de toutes sortes de subtilités; un grand TPH à va-et-vient avec quais mobiles nécessite beaucoup d'entrées/sorties mais les programmes sont moins complexes malgré les répétiteurs de marche mais la partie électrique de l'entraînement est chère en raison de la puissance beaucoup plus élevée, de plus la télésurveillance/télétransmission est également chère.
Ce message a été modifié par Velro - 10 avril 2017 - 08:02 .
#1337
Posté 10 avril 2017 - 18:58
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1338
Posté 12 avril 2017 - 12:32
Enfin, le CR détaille aussi le résultat financier de la SA du Pleney : CA de 13,5 M€, en hausse par rapport à l'année précédente, porté notamment par les recettes hivernales.
#1339
Posté 12 avril 2017 - 14:50
Tinn, le 12 avril 2017 - 12:32 , dit :
Enfin, le CR détaille aussi le résultat financier de la SA du Pleney : CA de 13,5 M€, en hausse par rapport à l'année précédente, porté notamment par les recettes hivernales.
Intéressant comme compte rendu. Compte tenu du manque de neige récurrent depuis ces deux dernières années en particulier, je pense que Morzine n'a d'autre choix que de se tourner vers Avoriaz pour garantir du ski durant toute la saison à ses clients d'où la nécessité de la prolongation du 3S des Prodins. De plus, avec la nouvelle TC du Pleney et les récents TSD de Chamossière et des Troncs, il ne reste plus beaucoup de points noirs sur le domaine si ce n'est les TSF du Belvédère et du Nabor. Raison de plus pour mettre le paquet sur le 3S même si vu la complexité administrative du dossier ce n'est pas encore pour demain...
Concernant les recettes hivernales, il s'agit de celles de l'hiver 2015/2016 et non 2016/17 qui lui risque de ne pas être "jojo".
#1340
Posté 19 avril 2017 - 16:57
La Saem ayant reçu beaucoup d'avis mécontent disant qu'il ne remeterais plus les pieds a Chatel soi disant a cause des queues au remontées et au caisse ainsi que les pistes bondés durant les vacances de février et noël, malheureusement cette situation est occasionné par les construction de nouvelles résidences qui n’arrête pas, le directeur technique se disant inquiet car encore plus d'une dizaine de projets immobilier serait sur les rails.
Ce message a été modifié par pacho - 19 avril 2017 - 17:16 .
#1341
Posté 19 avril 2017 - 19:02
Si c'est le cas je n'ose imaginer l'imbroglio administrativo-juridique aussi bien pour les autorisations que pour la construction puis l'exploitation et au moindre incident ce serait encore pire.
Surtout aussi que l'OFT (Office fédéral des transports) a une mentalité suisse allemande avec l'allemand comme langue de base alors que STRMG est franco-français... Il serait plus judicieux de modifier localement la frontière par échange de terrains mais je suppose que c'est impossible. :)
Ce message a été modifié par Velro - 19 avril 2017 - 19:04 .
#1342
Posté 19 avril 2017 - 19:09
#1343
Posté 19 avril 2017 - 19:42
Velro, le 19 avril 2017 - 19:02 , dit :
Surtout aussi que l'OFT (Office fédéral des transports) a une mentalité suisse allemande avec l'allemand comme langue de base alors que STRMG est franco-français... Il serait plus judicieux de modifier localement la frontière par échange de terrains mais je suppose que c'est impossible.

j'aimerais revenir sur tes propos.
En premier il faudrait que tu me décrives ce qu'est une "mentalité suisse-allemande"...
Et secondo, ayant été récemment à l'OFT, je peux te garantir qu'il n'ont pas comme base l'allemand mais bien les 4 langues nationales! En effet, il y a autant d'employé parlant allemand que français. Si ce projet a des problèmes, ce n'est sûrement pas à cause de langue (en plus dans notre époque...)

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 19 avril 2017 - 19:45 .
#1344
Posté 19 avril 2017 - 19:51
#1345
Posté 19 avril 2017 - 19:55
Jubiproduction, le 19 avril 2017 - 19:42 , dit :
Velro, le 19 avril 2017 - 19:02 , dit :
Surtout aussi que l'OFT (Office fédéral des transports) a une mentalité suisse allemande avec l'allemand comme langue de base alors que STRMG est franco-français... Il serait plus judicieux de modifier localement la frontière par échange de terrains mais je suppose que c'est impossible.

j'aimerais revenir sur tes propos.
En premier il faudrait que tu me décrives ce qu'est une "mentalité suisse-allemande"...
Et secondo, ayant été récemment à l'OFT, je peux te garantir qu'il n'ont pas comme base l'allemand mais bien les 4 langues nationales! En effet, il y a autant d'employé parlant allemand que français. Si ce projet a des problèmes, ce n'est sûrement pas à cause de langue (en plus dans notre époque...)

En effet, c'est un peu facile d'accuser l'OFT de mettre des bâtons dans les roues juste à cause d'une langue, alors que tous les organes fédéraux suisses fonctionnent en 4 langues parfaitement bien.
#1346
Posté 20 avril 2017 - 05:49
Il faut par contre nuancer un peu pour ce qui est des langues. Il y a 4 langues nationales en Suisse, mais seulement 3 langues officielles et si les textes de loi au niveau fédéral sont effectivement disponibles en allemand, français et italien, de nombreux documents destinés à une audience plus restreinte ne sont jamais traduits en français ni en italien. Certaines études et rapports ne sont même disponibles qu'en anglais mais ce n'est heureusement pas la règle.
Pour ce qui est de la maîtrise des langues française et italienne au niveau des offices fédéraux, cela varie selon les offices mais de façon générale, tous domaines confondus, la majorité des spécialistes restent germanophones et cela au-delà du pourcentage de population francophone.
Ce message a été modifié par Velro - 20 avril 2017 - 05:58 .
#1347
Posté 21 avril 2017 - 09:47
#1348
Posté 22 avril 2017 - 13:22
Je me trompe ou le support (peint en vert clair) pour le roulement inférieur de l'arbre de la poulie motrice a-t-il été rajouté? De mémoire il me semble qu'à l'origine la poulie motrice était montée en porte-à-faux sur l'arbre. Ce genre de modification pourrait avoir été imposée suite à l'accident de la TC de Riederalp (rupture due à la fatigue en raison d'une erreur de dimensionnement) mais ce n'est qu'une hypothése.
Ce genre de modification est onéreux car je suppose qu'il nécessite le remplacement de l'arbre de sortie, soit une pièce très chère à usiner (j'ignore s'il y a une denture usinée directement dans la masse, si c'est le cas avec le traitement thermique et le rectifiage cela coûte vite des dizaines de milliers de CHF comme modification).
Il est aussi possible que l'arbre d'origine ait été conservé mais modifié pour le rajout d'une pièce, il faudrait poser la question car on ne voit pas en détail les modifications.
Accessoirement une mesure de vitesse de rotation de la poulie au moyen d'un galet de mesure a été rajoutée ou remplacée mais une tachy ou un codeur avec le galet et le support à ressort n'est pas cher comparé à la commande complète.
Donc à mon avis il a eu d'autres modifications pour arriver au montant indiqué sinon ce serait cher payé pour une commande de TSF + motorisation principale vu que c'est vraiment beaucoup moins complexe que pour une RM débrayable ou à va-et-vient.
Je pars du principe que le support du moteur n'a pas dû être modifié de façon compliquée même si en général les hauteur d'axe de moteurs AC et DC ne correspondent pas lorsque l'on remplace un moteur courant continu (DC) par un moteur asynchrone (AC); si on recourt à un moteur AC normalisé ou transnormalisé, sa hauteur d'axe est en général plus grande que celle du moteur DC d'origine et accessoirement les diamètres d'arbre sont souvent aussi différents. En pratique cela nécessite une modification plus ou moins complexe du support du moteur et/ou l'installation d'un arbre à cardans intermédiaire de même que des modifications côté accouplement (ou 1/2 accouplement côté moteur). A couple égal, les moteurs AC habituels sont également plus longs que les moteurs DC.
Cela dit, il existe des moteurs AC hautes performances à ventilation intérieure ressemblant visuellement de loin à des moteurs DC mais ils sont rarement utilisés pour les RM en Suisse où les moteurs AC de RM sont quasiment tous des types normalisés ou transnormalisés d'ABB pour les grandes puissances. A l'étranger des moteurs AC hautes performances non normalisés sont plus courants, notamment lorsque Siemens fournit l'entraînement.
Ce message a été modifié par Velro - 22 avril 2017 - 13:30 .
#1349
Posté 22 avril 2017 - 20:21
Citation
Rien n'est sûr. Pour ce qui est de l'extension du téléski des Follys à Abondance, il ne se fera pas forcément cet été, vu qu'ils vont déjà devoir entreprendre des travaux sur le télécabine de l'Essert pour pouvoir le remettre en état de marche pour la saison prochaine (chute d'arbre du 6 mars dernier).
Le remplacement du Ranfoilly avait l'air d'être bien partit pour cet été, mais j'ai pas plus d'infos qui confirme bien sa réalisation.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1350
Posté 25 avril 2017 - 21:02
Tout est expliqué dans le dernier compte rendu municipal des Gets :
http://www.lesgets-m...vril%202017.pdf
Je laisse les spécialistes décortiquer les détails techniques de ce projet tant attendu.
Concernant la liaison Chavannes/Chéry, aucune nouvelles ce qui me laisse penser que pour cette année c'est plié sachant que la SAGETS projette d'investir dans une nouvelle usine de production de neige de culture à température positive type Zermatt. Vu les précipitations tombées ces deux derniers hivers, cela peu se comprendre...
Ce message a été modifié par teuteuse - 25 avril 2017 - 21:09 .
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