Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1451 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 novembre 2017 - 18:56

Il ne devrait pas s'agir de 4 nouveaux TSD, mais de 2 nouveaux et les deux TSD4 Pierre Longue et Cornebois seraient déplacés sur Super Châtel, en remplacement du TSF3 Conche et TSF3 Morclan. Et pour l'année de remplacement, tout dépends si le premier appel d'offre est effectif, ou si il a été corrigé et serait donc pour 2019-20 comme indiqué dans le second lien posté.

Pour le TSD4 Pierre Longue, ça se comprends qu'ils souhaitent le remplacer car il est souvent surchargé aussi bien en hiver qu'en été avec les nombreux vtt qu'ils l'empruntent.

Mais c'est vrai que les télécabines de Super Châtel et du Linga ont déjà 31 et 32 ans. Celui de Super à vu ses cabines remplacées en 2004 mais sur celui du Linga elles sont encore d'origine.

Affaire à suivre..

Ce message a été modifié par Cookie - 01 novembre 2017 - 19:02 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1452 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 286
  • Inscrit(e) : 03-janvier 16

Posté 01 novembre 2017 - 19:28

De bonnes nouvelles mais qui malheureusement démontre le contraste entre un domaine français qui continue d'investir et avance et un domaine Suisse qui s'immobilise et s'enlise au fil des ans esperons que les recents changements du coté de Morgins permette de réactiver tous ca.
0

#1453 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 novembre 2017 - 19:34

Le côté Suisse ne reste pas les bras croisés a rien faire. Champéry et Les Crosets investissent entre cette année et l'année prochaine plus de 10 Millions de CHF pour la réalisation d'une retenue collinaire et l'installation d'enneigeurs sur plusieurs pistes du domaine.

Entre Champéry et Torgon, 107.5 Millions de CHF d'investissement sont prévus jusqu'en 2027 en comprenant remontées, enneigement et pistes, dans le plan d’investissement «Remontées mécaniques PDS-CH 2027»

On ne peut pas comparer les deux versants, 4 stations Suisses et 8 stations Françaises

Ce message a été modifié par Cookie - 01 novembre 2017 - 19:43 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1454 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 04 novembre 2017 - 18:50

Les chiffres d'affaire ne sont pas les mêmes non plus...et du coup ce qu'ils peuvent investir s'en ressent.

J'avais regardé il y a déjà un moment.

Avoriaz c'était environ 40 millions d'euros
Châtel c'était dans les 26 ou 27 millions d'euros
Les Gets c'était dans les 20 millions d'euros

Et Morgins c'était dans les 8 millions de francs.
0

#1455 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 06 novembre 2017 - 18:47

Une info plus général sur les Portes du Soleil, une webcam "Portes du Soleil" est de retour et a changé de place, elle est désormais positionnée au sommet de Grand Conche, et donne une vue peut être un peu moins haute que depuis les Mossettes, mais je pense qu'elle sera moins exposée aux coup de foudre qu'a connu les derniers appareils positionnés aux Mossettes.

La Webcam de Grand Conche (Faites une recherche dans l'historique pour avoir une image par beau temps, car aujourd'hui, on y voit rien avec le brouillard)

Toujours dans les webcams, une nouvelle a été installée au sommet du Tronchey : Mon lien

Ce message a été modifié par Cookie - 06 novembre 2017 - 18:48 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1456 L'utilisateur est hors-ligne   kyshi-fight 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12

Posté 07 novembre 2017 - 13:51

Bonjour à tous,

A-t-on des nouvelles des projets à venir sur Avoriaz ?

- uniquement les Cases 2 pour l'été 2018 ? (avec la G1 en amont de la G1 des Mossettes ? )
- qu'en est-il des Cases 1 ? (Et de Léchère par la même occasion ? )
- le remplacement du Tsf Plateau est-il toujours d'actualité ?
0

#1457 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 novembre 2017 - 16:56

L'arrivée du TSD6 Cases 2 aura sa gare amont non pas au sommet des Mossettes, mais au sommet de la piste rouge des Cases. (entre les sommets des Mossettes et de Grand Conche)

Aucune information ne confirme quoi que se soit comme projet pour l'été prochain.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1458 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 22 novembre 2017 - 09:47

BOnjour,
Je voulais savoir si finalement il y avait le projet de remettre de vrais remontées depuis Les Croset sur la Pointe de l'Au depuis la disparition de l'ancien télésiège (et de l'autre côté, côté Champoussin, aussi une remontée plus longue). Ca semble tellement évident et on est toujours dans une situation provisoire.

Même constat à Torgon où les 2 télésièges arrêtés vont ils bénéficier de la mise en commun des sociétés de remontées ?
WSO Fan
0

#1459 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 286
  • Inscrit(e) : 03-janvier 16

Posté 22 novembre 2017 - 17:18

Pour l'instant rien de concret mais avec la création de Chablaiis Invest et les nouveaux changement a venir on peut penser qu'on verra d'ici trois ou quatre ans les nouvelles remontées, en effet pour l'instant il y'a déjà pas mal de télésièges arrivant en fin de concessions sur les prochaines années donc ça sera les priorités niveau investissements et le reste on verra après...
0

#1460 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 22 novembre 2017 - 19:29

Le nouveau câble pour le ts de la Foilleuse est arrivé aujourd'hui.

Pour les Crosets ça serait bien d'avoir un nouveau télésiège partant du fond des Crosets et arrivant au sommet de la Pointe de l'Au...sinon c'est un peu la tournée des traversées pour aller chercher la Défago...qui est quand même plus sympa à descendre que la Tovassière.

Ça prend combien de temps pour remplacer un câble et remettre tous les sièges sur un ts comme celui de la Foilleuse ?
0

#1461 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 22 novembre 2017 - 19:30

10 J maxi
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#1462 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 22 novembre 2017 - 19:56

Merci pour ta réponse.

Du coup c'est encore vite fait. :)
0

#1463 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 24 novembre 2017 - 09:40

Vraiment très heureux d'apprendre que Morclan va être remplacé. Heureux aussi d'apprendre que Conche sera un TSD4 d'occas plutot qu'un TSD6 neuf (je trouve son intérêt vraiment secondaire).

Etant donné que Morclan n'est pas exploité en été, vous croyez qu'on a une chance qu'ils déplacent sa G1 plus bas ?
(Ce serait vraiment fantastique de pouvoir y accéder directement depuis le TSD6 Portes du Soleil)

Longueur actuelle : 970 m, depuis la G2 du TSD6 Porte du Soleil, ce serait à peine 1200 m.

D'ailleurs la G2 mériterait également d'être déplacée vers la droite depuis que l'ancienne rouge qui passait sous le télésiège a disparu du plan des pistes.

Par contre j'ai bien peur que ce soit plus rentable pour eux d'obliger les skieurs à prendre une remontée de plus.

Ce message a été modifié par Romain1 - 24 novembre 2017 - 09:44 .

0

#1464 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 25 novembre 2017 - 15:01

Si, le TSF3 Morclan est exploité en été, mais une fermeture un été ne devrait pas poser trop de problème car il n'est emprunté que par des piétons en général, le secteur bike étant sur Pré-la-Joux.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1465 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 25 novembre 2017 - 18:29

En fait je pensais surtout au fait que pour l'été il est préférable qu'il parte de la G2 du TC. Pour pas que les pietons aient à marcher 200 m de D- pour rejoindre le TS.

Je pense que c'est ce qui avait motivé d'implanter le nouveau Rochasson là où il y avait le TSF2, plutot qu'en contre-bas.

Pour Chaux-Longe, on peut estimmer qu'ils préfèren d'abord rénover le coté Châtel ?

Ce message a été modifié par Romain1 - 25 novembre 2017 - 18:30 .

0

#1466 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 26 novembre 2017 - 10:45

Oui, de toute façon, déplacer la ligne du Morclan nécessiterai de créer une nouvelle tranchée dans les arbres.

les Rochassons, l'ancien TSF2 était déjà à cet emplacement et effectivement c'est plus facile d'avoir les départs et arrivées à proximité.

Pour le projet de télésiège sur Chaux Longe, c'est pas uniquement du ressort de la SAEM Sport et Tourisme de Châtel car l'installation est en Suisse. le téléski d'Onnaz appartient à Chalet Neuf Bellevue SA et le TK Chaux Longe appartient lui à Télé-Torgon.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1467 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 05 décembre 2017 - 11:35

Sur le dernier Compte Rendu du conseil municipal des Gets (20 novembre) on a des précisions sur cette année, ainsi que l'année prochaine:

Citation

4-3 COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DES PISTES
M. Fabrice T - Président de la commission, présente les travaux réalisés cette année, à
savoir :
Piste de Descente du Ranfoilly : le reprofilage du terrain à la sortie du télésiège a permis d’élargir
et d’adoucir la pente en première partie.
Neige de Culture Positive : une Snow Factory (tour de refroidissement) est en cours d’installation
sur le secteur des MAPPYS pour enneiger l’espace de débutants.
[...]
Travaux 2018 : la commission propose de remplacer le lâcher sous poulie du téléski de la Tête des
Crêts et de supprimer la bosse à l’arrivée du téléski.
D’installer un lâcher sous poulie au téléski du Grand Cry par souci de sécurité et pour le confort des
débutants.
Piste Cyclamen : l’achèvement de cette piste est prévu pour 2018 avec permis d’aménager et
autorisation des propriétaires de terrain
Piste Bleue des Perrières : le tracé retenu est le suivant : au niveau du départ du téléski du Château
en direction du téléski de la Turche, courbe à gauche pour revenir sous la ligne de montée du téléski,
passage du torrent à mi- pente, grande courbe pour revenir au départ du télésiège des Perrières et
passage à gué du torrent.
Le coût estimatif des travaux s’élève 540 000 € HT avec l’enneigement.
Cet aménagement est soumis a permis d’aménager et déclaration Loi sur l’Eau.
Piste de Luge 4 Saisons : l’itinéraire retenu par la commission se situe sur le projet de piste des
Trembles au lieudit l’Etrivaz le coût prévisionnel s’élève à 2 600 000 € HT.
[...]
Pour conclure, le Conseil Municipal décide de lancer un appel à la concurrence en vue de retenir un
maitre d’oeuvre pour étudier l’aménagement de la piste « Bleue » des Perrières et décide de prévoir
les crédits nécessaires au budget 2018.


Ciao,
0

#1468 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 05 décembre 2017 - 20:31

Voir le messagemarcskie, le 22 novembre 2017 - 19:29 , dit :

Le nouveau câble pour le ts de la Foilleuse est arrivé aujourd'hui.
(...)
Ça prend combien de temps pour remplacer un câble et remettre tous les sièges sur un ts comme celui de la Foilleuse ?


Voir le messageValmo*, le 22 novembre 2017 - 19:30 , dit :

10 J maxi

La Foilleuse est un cas un peu particulier cette année car il y a eu des révisions assez conséquentes (tous les véhicules révisés par et chez Garaventa et le réducteur révisé par et chez Kissling) et également quelques adaptations sur site par Frey au niveau de la commande électrique (notamment pour le pesage des pinces).

Pour une installation datant de 1983 on peut souligner le bon état général. Les pinces et les suspentes sont de conception lourde et robuste pour un TSD3, par contre les sièges à lamelles en plastique ne sont pas trop confortables (sans pour autant que ce soit insupportable) et de plus ces lamelles ne sont pas tellement durables (mais toujours plus agréable pour s'asseoir que les sièges avec assises entièrement métalliques).

Je ne connais pas le programme de la révision dans les détails mais il me semble que la présence de l'OFT n'est pas requise car il s'agit de travaux de maintenance, pas d'une mise en conformité formelle.
1

#1469 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 06 décembre 2017 - 19:48

Nouveau communiqué de "Portes du Soleil Suisse SA" :

Image IPB
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
1

#1470 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 décembre 2017 - 11:36

Voir le messagehighlander08, le 06 décembre 2017 - 10:01 , dit :

Des coûts très élevés, 1.8 mio je crois, pour au final ne rien changer vu du skieur/consommateur à savoir une remontée d'une autre époque...Arosa avait fait beaucoup mieux avec une installation identique en la convertissant en TCD4 (BMF Bartholet) pour sans doute pas beaucoup plus cher. Mais quand les choses sont faites dans l'urgence et à la dernière minute il n'y a rien à espérer...

Il me semblait que ce montant comprenait d'autres postes que la maintenance du TSD3 de la Foilleuse.

Je ne connais pas les budgets mais à mon avis le coût des travaux à la Foilleuse est inférieur au montant que tu évoques. Après, je peux évidemment me tromper.
Il y a eu une révision des balanciers, des véhicules (il doit y avoir au moins 120 sièges, peut-être même dans les 130), remplacement du câble porteur-tracteur avec épissure provisoire par Garaventa pour le tirage puis épissure finale par Fatzer, révision du réducteur par Kissling, quelque modifs électriques par Frey, etc. mais de là à atteindre CHF 1.8 mio...
Certains pylônes ont été assainis au niveau des massifs mais j'ignore quand ces travaux ont été réalisés.


Citation

En souhaitant que la nouvelle génération à la tête des PDS Suisses puisse corriger cette situation misérable, le travail à venir est juste colossal !

Misérable certainement pas, après force est d'admettre que côté suisse des PdS les investissements ont tardé durant une certaine période mais il faut prendre en considération le contexte général, on ne peut pas simplement pointer du doigt ceux qui dirigent au niveau opérationnel les sociétés d'exploitation. Des aspects politiques de même que, comme d'habitude, les écolos ont joué un rôle négaitf.
1

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)