Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1511 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 07 février 2018 - 21:23

Voir le messagepds25, le 06 février 2018 - 22:21 , dit :

bonjour à tous,
je fais un petit HS, comment fait on pour faire le tour des PDS quand on est en bas du TS de la Foilleuse pour retourner sur Chatel sachant que le TS du Corbeau est fermé?
merci pour votre aide


Il y a un bus navette.
Aux dernières nouvelles le ts du Corbeau devrait rouvrir le 10...il y a quelques jours ils disaient le 7 donc difficile de dire si c'est fiable.

Sinon tu fais le tour dans l'autre sens...hier la piste passait encore correctement.

Voir le messageGauthier, le 03 février 2018 - 15:25 , dit :

Voir le messagehighlander08, le 01 février 2018 - 11:37 , dit :

Voir le messagemarcskie, le 23 janvier 2018 - 17:30 , dit :


Les bêtises qu'il ne faut pas lire sur ce forum !

Qualifier d'inintéressantes les pistes de Morgins-Champoussin relève d'une méconnaissance totale du domaine...alors oui il y a des pistes très faciles, mais d'autres sont sympa à skier. (Chaux, Bochasses : celle de gauche, tk des Champey, Aiguille des Champey, Pointe de l'Au, Combe de Bonavau, ....)

Le domaine hp est aussi plus que suffisant pour faire plaisir à un bon skieur...mais ça nécessite de connaitre le domaine et tant mieux si tu ignores certaines choses, tant mieux pour les autres !
Besoin de beaucoup moins de neige aussi en début de saison pour pouvoir sortir des pistes que sur le Linga.

C'est aussi bien agréable de skier un peu au soleil plutôt que de se les geler à 9h00 du mat dans un coin qui ne voit pas le soleil avant 11h00 fin décembre.

On a aussi moins l'impression d'être dans une usine.

Alors oui le domaine devrait être modernisé et il faudrait remplacer la Foilleuse, Aiguille des Champey et rallonger et passer en débrayable la Pointe de l'Au.

Domaine skiable naturel du Linga, je suis mort de rire, on ne doit pas avoir la même notion de naturel...des pistes remodelées dont le sol est composé de cailloux concassé et ou il ne pousse aucune fleure en été, des retenues colinéaires gigantesques, ...
En Suisse sur Morgins-Champoussin, moins sur les Crosets depuis cet été, si on vient en été on ne s'aperçoit pas ou passent les pistes. Ça c'est des pistes naturelles, sur le Linga c'est des amas de caillasse concassées.

Tes commentaires me font penser à quelqu'un qui vient consommer de la montagne...comme il consomme pleins d'autres choses.


Il y a un malentendu sur le terme 'naturel' par rapport au domaine du Linga. J'entendais par 'naturel' le fait qu'il s'agit du domaine proche de Morgins qui, si l'on démarrait d'une feuille blanche sans contrainte de frontière, offre les meilleures caractéristiques (orientation, pente etc...) pour être pérenne à long terme!

Egalement il ne faut pas tout mélanger, une piste par définition doit avoir des caractéristiques qui sont différentes de celles d'un espace naturel protégé ou non dans lequel la nature se développe sans contrainte. Les pistes doivent être architecturées et modelées pour être non seulement attrayantes mais également sûres. Ceci se fait très bien en Italie et en France, beaucoup moins bien en Suisse (il y a quand même des exceptions), certes parfois dû à l'exploitation mixte hiver piste/été paturage. Perso si je veux profiter de la nature je ne vais pas me promener sur les pistes mais plutôt dans des régions préservées de toute infrastructure , exemples (parmi de nombreux autres): Haut Val de Bagnes ou Val d'Hérens en Valais, innombrables sites en Vallée d'Aoste, peut-être prochainement la Foilleuse si la sage décision d'arrêter l'hémorragie est enfin prise et le site reconverti...



Apparemment on à affaire à un spécialiste en gestion de domaine skiable....

Et pour ta gouverne, une piste ne dois pas spécialement être architecturée et modelées, une piste à touriste oui mais une vraie piste de ski avec de la technique etc... NON, il faut juste avoir la technique pour arriver à y skier en enchaînant des viras très courts...


Effectivement on a affaire à un expert mondialement reconnu en gestion de domaine skiable.

Je suis entièrement d'accord avec Gauthier.
Les pistes les plus attrayantes sont celles qui n'ont pas du tout été remodelées et qui comportent encore pleins de mouvements de terrains...les pistes remodelées c'est pour les touristes qui ne savent pas skier.
Bon sur le Linga les pistes sont quand même bien sympa...mais les plus cool restent celles qui n'ont pas trop été remodelées comme Perdrix Blanche...

Pour que ça soit skiable sur le Linga il faut bien plus de neige que côté Suisse.
Côté Suisse c'est skiable avec beaucoup moins de neige à quelques exceptions près.

Quand on sait que les dirigeants de la Serma étaient très inquiets pour Morgins je ne pense pas c'est pour rien.
Ce qui fait l'intérêt des PDS c'est l'ensemble du domaine et aussi les possibilités HP d'une station à une autre ou d'un pays à un autre.
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#1512 L'utilisateur est hors-ligne   poma38 

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Posté 08 février 2018 - 11:16

Salut !

Voici des infos diverses et variées officielles de la mairie de Montriond (janvier 2018) :

Image IPB

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Image IPB

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bonne lecture <_< !!
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#1513 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 08 février 2018 - 18:04

Merci pour les infos !

Dans quel document as-tu trouvé ?
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#1514 L'utilisateur est hors-ligne   poma38 

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Posté 09 février 2018 - 12:34

Dans la lettre aux habitants distribuée par la mairie de temps en temps ;)

En théorie on devrait la trouver en ligne ici, mais ce n'est plus mis à jour... :

http://www.mairie-mo...pal-rouge-rouge

Ce message a été modifié par poma38 - 09 février 2018 - 12:36 .

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#1515 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 09 février 2018 - 16:02

D'accord, je te remercie.

Donc on aura cet été 2018 un TSD6 Lindarets - Vautna en remplacement du TSF3 Léchère. Le lieu-dit Vautna se trouve en amont des Brochaux.

Et le second TSD6 des Cases, certainement le génie-civil cet été et un montage en 2019, avec une G1 au niveau de l'arrivée du télésiège de la Léchère et une G2 au sommet de Grand Conche ? ça paraît bizarre car une votation a été faite par la commune de Val d'Illiez pour un changement de plan de zone pour l'arrivée de ce TSD au sommet de la piste rouge des Cases, sur l'arrête, au lieu-dit "Sur Grand Conche". Alors je pense que ce point d'arrivée est plus juste d'autant qu'il permettra de desservir la piste des Cases. Pour le point de départ, c'est un peu ambigu leur phrase, car on ne sait pas si ils parlent de l'arrivée de l’actuel TSF3 Léchère, ou plutôt l'arrivée du nouveau TSD6 Léchère, au lieu-dit Vautna. Personnellement, je pense que la seconde proposition doit être la bonne.

Voici un plan de situation avec les deux tracés éventuels des TSD6 Léchère et Cases :
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#1516 L'utilisateur est hors-ligne   yautard 

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Posté 09 février 2018 - 23:01

Bonjour, d'après des sources fiables avec du personnel Serma les appareils devraient être mis en service pour decembre 2019. Le genie civil devrait quand a lui être realiser cette été 2018.
Le permis de construire du TSD de la Lechere n'a pas encore été validé. Des discutions semblait en cours entre la Serma et LST, affaire a suivre...
Par contre le TSD des Cases est officiel, il arrivera au sommet de la piste des Cases. Ce sera un appareil Leitner similiaire au Randoilly construit au Gets. Il sera equipé d'un garage pour le stockage des sièges.

En esperant vous aider dans vos questions !
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#1517 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 10 février 2018 - 18:29

Le TS du Corbeau à rouvert aujourd'hui.

L'éboulement autour du pylône concerne le pylône sur le bord de route dans l'épingle à 1'490 mètres.

Je ne sais pas techniquement ce qu'ils ont fait, mais on voit bien qu'ils on consolidé la zone avec des grands troncs d'arbre.

Sinon c'est bien si le ts des Cases arrive arrive en haut de la rouge et non au sommet de Grand Conche, c'est bien plus logique et aussi plus intéressant pour un retour sur les Crosets.
Par contre qu'est ce qui a motivé l'emplacement la la gare amont du futur tsd6 de la Léchère ?
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#1518 L'utilisateur est hors-ligne   yautard 

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Posté 10 février 2018 - 22:57

Apparement le déplacement de la gare amont de la Lechere en amont viendrait d'un accord entre la Serma et la commune de Montriond. Le but serais d'offrir une large zone débutante avec les Barmettes. En effet grace aux terrassements de la tête de Vautna cet été, le bas de l'Abricotine sera un boulevard debutant dans quelques années...
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#1519 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

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Posté 11 février 2018 - 16:56

Voir le messageyautard, le 09 février 2018 - 23:01 , dit :

Bonjour, d'après des sources fiables avec du personnel Serma les appareils devraient être mis en service pour decembre 2019. Le genie civil devrait quand a lui être realiser cette été 2018.
Le permis de construire du TSD de la Lechere n'a pas encore été validé. Des discutions semblait en cours entre la Serma et LST, affaire a suivre...
Par contre le TSD des Cases est officiel, il arrivera au sommet de la piste des Cases. Ce sera un appareil Leitner similiaire au Randoilly construit au Gets. Il sera equipé d'un garage pour le stockage des sièges.

En esperant vous aider dans vos questions !



Ce serait alors la fin du 100% POMA!
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#1520 L'utilisateur est hors-ligne   Chairlift Rides 

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Posté 12 février 2018 - 00:43

Voir le messagemarcskie, le 10 février 2018 - 18:29 , dit :

[...]
Sinon c'est bien si le ts des Cases arrive arrive en haut de la rouge et non au sommet de Grand Conche, c'est bien plus logique et aussi plus intéressant pour un retour sur les Crosets.
Par contre qu'est ce qui a motivé l'emplacement la la gare amont du futur tsd6 de la Léchère ?


Quand j'ai lu dans le reportage du TSD4 Mossettes France qu'il serait sûrement amené à être renforcé par deux TSD6 je m'imaginais déjà cette config (avec la gare amont Léchère / gare aval Cases un poil plus haut que sur le schéma par contre) pour plusieurs raisons :
Déjà, sauf erreur de ma part il ne reste que 3 TSF à Avoriaz (une station qui a quand même l'air d'avoir pour ambition du 100% débrayable) : Cuboré, Plateau et Léchère, tous 3 places. Sauf que, soyons honnêtes, le TSF3 Léchère ne sert à rien, la seule piste de ski propre qu'il dessert est vraiment bof, hyper plate et même pour les débutants c'est pas très fun, et pour se rendre des Lindarets au TSD des Mossettes il y a deux autres remontées : TSD6 Prolays / TSD4 Lindarets, sachant qu'en durée, c'est limite plus rapide de faire TSD6 Prolays + Blue Velvet que TSF3 Léchère...
Il fallait donc trouver comment rendre ce télésiège attractif, et effectivement la partie d'Abricotine qui est au dessus des Brochaux est intéressante.
Mais le but, c'est aussi de décharger le TSD4 Mossettes, or, si ils avaient fait deux TSD6 avec le premier au départ des Brochaux, et le second à l'arrivée des Mossettes, il aurait fallut prendre 4 remontées pour passer du parking d'Ardent à la pointe des Mossettes si on souhaite esquiver l'Express Mossettes. La solution suggérée par le projet permet de rester à 3 (et heureusement car sinon, quasiment tout le monde préférerait prendre le TSD4 qui est "direct" et les deux TSD6 seraient peu empruntés).
Du coup à mon avis, si la "correspondance" se fait à cet endroit-là, c'est tout simplement parce que c'est grosso-modo le milieu entre Lindarets et le sommet de Grande Conche. Ces deux TSD6 doivent aussi proposer une alternative au TSD4, parfois fermé à cause du vent en raison de sa longueur (plus de 2,3km) et de son exposition. Le TSD6 Cases fera grand max 2km en horizontal et sera moins exposé.
Enfin, je pense qu'ils auraient aimé faire monter Cases jusqu'aux Mossettes mais qu'ils ne peuvent pas par manque de place...

Et pour répondre à pds25, ce serait effectivement la fin du 100% POMA à Avoriaz en ce qui concerne les TSD, mais pour l'ensemble des télésièges ce n'est déjà pas du 100% Poma puisque il y a un Montaz Mautino qui s'appelle... Léchère !
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#1521 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 12 février 2018 - 15:25

Info vue sur le CR du conseil municipal du 22/01/18 de la commune des Gets:

En mémoire du passé:

Citation

7-2 MONTAGE DU SKIEUR DE LA BOULE DE GOMME
Mme C.B. demande s’il est prévu d’installer rapidement le skieur de la
Boule de Gomme et souhaite qu’une plaque soit mise en place en souvenir de M. Charles
SERVETTAZ.
M. le Maire précise que le socle est réalisé et qu’il reste à installer le skieur, une plaque
relatant l’histoire du téléski est également prévue.


et pour le présent:

Citation

7-5 INAUGURATION DU TELESIEGE DU RANFOILLY
La date du mercredi 14 mars 2018 a été retenue.


Ciao,
0

#1522 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 07 mars 2018 - 13:29

projets des Gets évoqués au dernier conseil municipal
COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DES PISTES

Accueil aux installations de remontées mécaniques : les membres de la commission font état
des retours positifs de la clientèle en termes d’accueil aux remontées mécaniques.
Domaine skiable : la signalétique devra être améliorée sur certaines pistes, l’équipement du
slalom parallèle du Mont-Chéry devra être équipé de sonorisation et de vidéo projection, le
Border Cross des Chavannes n’est pas très attractif et mérite d’être redynamisé pour la saison
prochaine.
Télésiège du Ranfoilly : très bons retours de la clientèle, l’appareil est confortable, rapide, il a
enregistré à ce jour un pic de fréquentation de 17 000 skieurs/jour, soit 5 000 passages
supplémentaires par jour sur le nouvel appareil. L’implantation des bornes de contrôle devra
être réétudiée pour la saison prochaine.
Travaux de pistes 2018
- Elargissement de la Piste Tulipe au départ du Ranfoilly
- Aménagement de la Piste Cyclamen : les autorisations de passage sont en cours, un bureau
d’études a été chargé de déposer des dossiers administratifs comprenant la demande
d’autorisation d’aménager la piste
- Piste Bleue des Perrières et Piste de luge 4S : un appel à la concurrence a été lancé pour
charger un maître d’œuvre d’étudier l’opération ; la date de remise des offres est fixée à la
date du 26 février prochain
- Téléski de la Tête des Crêts : reprofilage du terrain à l’arrivée du téléski est prévu
- Téléski du Grand Cry : peu adapté aux skieurs débutants, étudier son évolution avec la zone
de débutants
Divers
Projet de déplacement du TDS des Grains d’Or à la place du Télésiège de la Rosta : une étude
sommaire est en cours pour vérifier la faisabilité du déplacement de ce télésiège.
Ouverture d’un itinéraire de randonnées à ski diurne en dehors du domaine skiable est à l’étude
par la SAGETS.

Ce message a été modifié par idealpes - 07 mars 2018 - 13:29 .

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#1523 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

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Posté 16 mars 2018 - 18:24

Remplacement de TS Rosta par TSD des Grains d'Or, pourquoi pas ... mais va falloir pousser sur les bâtons pour retourner sur les Perrières.
Vive la Yaute !
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#1524 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 16 mars 2018 - 19:30

Voir le messagedendillon, le 16 mars 2018 - 18:24 , dit :

Remplacement de TS Rosta par TSD des Grains d'Or, pourquoi pas ... mais va falloir pousser sur les bâtons pour retourner sur les Perrières.


Tout dépends si ils reprofilent un peu la piste.

Et ça permettrait de desservir plus de pistes intéressantes qu'actuellement.
Fribourg-Gottéron

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#1525 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 17 mars 2018 - 08:52

L’idée de remplacer Rosta par les Grains d’Or est intéressante à condition de reprofiler un bout de piste pour éviter de pousser sur les bâtons en direction des Perrières. Ce qui m’étonne c’est que le sujet ne soit envisagé que maintenant 15 années après la mise en service du TSD6.
Cependant je m’interroge sur les périodes de fortes affluences durant lesquelles Rosta est surchargé mais aussi les Grains d’Or que nombre de skieurs utilisent par défaut pour éviter de faire une queue trop longue, quitte à emprunter des pistes moins intéressantes. Après on peut toujours se dire que cela ne sera pas pire que le TSD6 de Chavannes et constater que le nouveau Ranfoilly a très bien fait le job cet hiver en limitant le temps d’attente.
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#1526 L'utilisateur est hors-ligne   Arakis77 

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Posté 27 mars 2018 - 12:08

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Info recueilli sur la page facebook de l'atelier d'architecture d'Avoriaz.
Le projet de liaison avance.
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#1527 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski 

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Posté 05 avril 2018 - 11:12

Le télésiège des Mossettes - France à été touché par une avalanche hier matin. Un pylône est touché, le télésiège est encore hors service ce jour.
0

#1528 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

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Posté 05 avril 2018 - 18:08

Un nouveau TSD6 est prévu à Avoriaz pour 2019/2010. Constructeur: LST. Ce nouvel appareil, long de 1 800 m avec 16 pylones, sera constitué de 96 véhicules pour un débit de 2 700 p/h (personnes par heure).

Source : http://www.mnd-bours...ENT=ACTUS-0-265
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#1529 L'utilisateur est hors-ligne   vince52 

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Posté 06 avril 2018 - 06:53

C'est une mauvaise nouvelle du LST, au vu des déboires du 1er LST de la Plagne, retard 1 an sur l'exploitation, il ne tourne toujours pas à sa vitesse nominal, confort inexistant...
Je ne comprends pas ce choix!!
AVORIAZ 52
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#1530 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 06 avril 2018 - 09:31

La Plagne prototype, Avoriaz premier exemplaire de présérie....avec les années cela va s’ameliorer comme cela fut le cas pour les appareils BMF Bartholet. À condition toutefois qu’il n’y ait pas de défaut de conception...

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