pds25, le 06 février 2018 - 22:21 , dit :
je fais un petit HS, comment fait on pour faire le tour des PDS quand on est en bas du TS de la Foilleuse pour retourner sur Chatel sachant que le TS du Corbeau est fermé?
merci pour votre aide
Il y a un bus navette.
Aux dernières nouvelles le ts du Corbeau devrait rouvrir le 10...il y a quelques jours ils disaient le 7 donc difficile de dire si c'est fiable.
Sinon tu fais le tour dans l'autre sens...hier la piste passait encore correctement.
Gauthier, le 03 février 2018 - 15:25 , dit :
highlander08, le 01 février 2018 - 11:37 , dit :
marcskie, le 23 janvier 2018 - 17:30 , dit :
Les bêtises qu'il ne faut pas lire sur ce forum !
Qualifier d'inintéressantes les pistes de Morgins-Champoussin relève d'une méconnaissance totale du domaine...alors oui il y a des pistes très faciles, mais d'autres sont sympa à skier. (Chaux, Bochasses : celle de gauche, tk des Champey, Aiguille des Champey, Pointe de l'Au, Combe de Bonavau, ....)
Le domaine hp est aussi plus que suffisant pour faire plaisir à un bon skieur...mais ça nécessite de connaitre le domaine et tant mieux si tu ignores certaines choses, tant mieux pour les autres !
Besoin de beaucoup moins de neige aussi en début de saison pour pouvoir sortir des pistes que sur le Linga.
C'est aussi bien agréable de skier un peu au soleil plutôt que de se les geler à 9h00 du mat dans un coin qui ne voit pas le soleil avant 11h00 fin décembre.
On a aussi moins l'impression d'être dans une usine.
Alors oui le domaine devrait être modernisé et il faudrait remplacer la Foilleuse, Aiguille des Champey et rallonger et passer en débrayable la Pointe de l'Au.
Domaine skiable naturel du Linga, je suis mort de rire, on ne doit pas avoir la même notion de naturel...des pistes remodelées dont le sol est composé de cailloux concassé et ou il ne pousse aucune fleure en été, des retenues colinéaires gigantesques, ...
En Suisse sur Morgins-Champoussin, moins sur les Crosets depuis cet été, si on vient en été on ne s'aperçoit pas ou passent les pistes. Ça c'est des pistes naturelles, sur le Linga c'est des amas de caillasse concassées.
Tes commentaires me font penser à quelqu'un qui vient consommer de la montagne...comme il consomme pleins d'autres choses.
Il y a un malentendu sur le terme 'naturel' par rapport au domaine du Linga. J'entendais par 'naturel' le fait qu'il s'agit du domaine proche de Morgins qui, si l'on démarrait d'une feuille blanche sans contrainte de frontière, offre les meilleures caractéristiques (orientation, pente etc...) pour être pérenne à long terme!
Egalement il ne faut pas tout mélanger, une piste par définition doit avoir des caractéristiques qui sont différentes de celles d'un espace naturel protégé ou non dans lequel la nature se développe sans contrainte. Les pistes doivent être architecturées et modelées pour être non seulement attrayantes mais également sûres. Ceci se fait très bien en Italie et en France, beaucoup moins bien en Suisse (il y a quand même des exceptions), certes parfois dû à l'exploitation mixte hiver piste/été paturage. Perso si je veux profiter de la nature je ne vais pas me promener sur les pistes mais plutôt dans des régions préservées de toute infrastructure , exemples (parmi de nombreux autres): Haut Val de Bagnes ou Val d'Hérens en Valais, innombrables sites en Vallée d'Aoste, peut-être prochainement la Foilleuse si la sage décision d'arrêter l'hémorragie est enfin prise et le site reconverti...
Apparemment on à affaire à un spécialiste en gestion de domaine skiable....
Et pour ta gouverne, une piste ne dois pas spécialement être architecturée et modelées, une piste à touriste oui mais une vraie piste de ski avec de la technique etc... NON, il faut juste avoir la technique pour arriver à y skier en enchaînant des viras très courts...
Effectivement on a affaire à un expert mondialement reconnu en gestion de domaine skiable.
Je suis entièrement d'accord avec Gauthier.
Les pistes les plus attrayantes sont celles qui n'ont pas du tout été remodelées et qui comportent encore pleins de mouvements de terrains...les pistes remodelées c'est pour les touristes qui ne savent pas skier.
Bon sur le Linga les pistes sont quand même bien sympa...mais les plus cool restent celles qui n'ont pas trop été remodelées comme Perdrix Blanche...
Pour que ça soit skiable sur le Linga il faut bien plus de neige que côté Suisse.
Côté Suisse c'est skiable avec beaucoup moins de neige à quelques exceptions près.
Quand on sait que les dirigeants de la Serma étaient très inquiets pour Morgins je ne pense pas c'est pour rien.
Ce qui fait l'intérêt des PDS c'est l'ensemble du domaine et aussi les possibilités HP d'une station à une autre ou d'un pays à un autre.