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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#1531
Posté 06 avril 2018 - 12:04
#1532
Posté 06 avril 2018 - 17:28
Je dis ça, je dis rien...
Le funiculaire souterrain on peut oublier, rien que les coûts du génie civil font exploser les budgets. Je me demande parfois s'il y a des ententes cartellaires pour certains chantiers souterrains car ce sont toujours un peu les mêmes entreprises qui forment les consortiums et certains prix semblent surfaits, surtout que la quasi totalité des maîtres d'oeuvre sont des collectivités publiques ou des socitétés largement en mains de telles collectivités, ce qui, de surcroît, facilite les magouilles comparé au [véritable] privé.
#1533
Posté 07 avril 2018 - 14:36
Citation
Normalement le premier, celui qui remplacera le TSF3 Léchère et montera jusqu'à Vautna, soit un peu plus haut qu'actuellement.
Le second tronçon serrait construit par Leitner, et arriverai au sommet de la piste rouge des Cases.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1534
Posté 07 avril 2018 - 21:17
Hier ils ont aussi eu un soucis avec le nouveau TS du Ranfolly...fermé pendant 2-3 heures.
Ce message a été modifié par benbel - 07 avril 2018 - 21:24 .
Raison de l'édition : Fusion 2 messages !!!! Flooding (voir CGU)
#1535
Posté 08 avril 2018 - 19:51

(De loin)

(Photo en gros plan)

(Photo en gros plan)
P8 était presque frappé:

(Pris à partir de Abricotine)

(Photo en gros plan)
#1536
Posté 11 avril 2018 - 08:36
L’Express Morzine-Avoriaz (EMA)
Gérard BERGER présente le projet de téléphérique reliant Morzine à Avoriaz par Les Prodains. La
technologie 3S (1 câble porteur et 2 câbles) est préconisée car elle permet d’avoir les grandes portées rendues
nécessaires par la géographie du site. Les domaines Pleney-Nyon et Avoriaz sont actuellement reliés par
navette via les Prodains ou par petit train via Super Morzine. La liaison par Super Morzine est vieillissante et
n’est pas garantie en cas de manque de neige. Le projet permettra :
- un gain de temps substantiel : de 50 minutes à 20 minutes skis aux pieds entre Morzine et Avoriaz
- la suppression de 85 rotations de navettes par jour en période hivernale ce qui sera un gain
écologique appréciable
- la suppression du petit train urbain
- une baisse significative des trajets des « pendulaires » se rendant à Avoriaz (saisonniers, employés
des remontées mécaniques, moniteurs de ski…)
- une baisse des trajets des skieurs à la journée dans le centre de Morzine et la vallée des Ardoisières
- une alternative pour l’accès à Avoriaz pour les autobus et vacanciers qui y séjournent
En complément d’EMA, une nouvelle remontée sera construite à Avoriaz : la DISAZ (Desserte Interne de la
Station d’Avoriaz) qui reliera le sommet du 3S au centre d’Avoriaz en réduisant ainsi les transports en
chenillette. Gilbert PEILLEX précise qu’un tunnel sera construit entre le Pleney et la gare de départ du 3S afin
de favoriser les liaisons entre stations des Portes du Soleil (à l’instar de ce qui existe à Val Gardena en Italie).
Michel RICHARD précise que cet équipement permettra aussi de limiter la circulation sur la route d’Avoriaz
qui est congestionnée en saison et difficilement praticable en cas de mauvais temps.
Gérard BERGER précise que le tracé définitif est en cours d’études afin de positionner précisément la gare
aval et l’emplacement des 2 pylônes. Le coût prévisionnel est estimé à d’environ 35 M€ plus 6 M€ pour le
tunnel entre le Pleney et la gare aval. Au départ, un projet de Partenariat Public Privé a été envisagé mais le
coût était trop élevé pour la commune. Cette dernière s’est alors retournée vers la SERMA, opérateur du
domaine skiable, qui a demandé un prolongement de sa DSP actuelle (qui finie en 2032) d’au moins 12 ans
pour amortir les coûts du projet. La Préfecture a signifié l’impossibilité de prolonger une DSP. La solution est
de casser la DSP actuelle pour en refaire une nouvelle mais cette solution se heurte aux coûts élevés de
dénonciation de la DSP (coût estimé à 150 M€).
Nouveau Plan Neige d’Avoriaz
Les projets de liaison avec Morzine et de 2 000 lits nouveaux à Avoriaz vont nécessiter une adaptation du
domaine skiable avec des investissements conséquents de la part de la SERMA. Dans le cadre de la nouvelle
DSP, Gérard BERGER et Michel RICHARD présentent les investissements envisagés sur 2019-2048 :147,9 millions d'euros
Sur la période 2019/2025, il s’agit essentiellement de renouvellement, de travaux de pistes et d’enneigement
artificiel. Au delà, 3 nouveaux télésièges permettant d’optimiser le domaine skiable sont prévus :
- le TSD 1 : « le télésiège des Clochettes » pour mieux exploiter la partie gauche de la combe
supérieure d’Arare
- le TSD 2 sur le secteur des Crozats
- le TSD 3 sur un secteur à définir (secteur du Vérare ?)
Liaison Les Chavannes - Mont Chéry
Henri ANTHONIOZ présente le projet de liaison entre les Chavannes et le Mont Chéry. Il s’agit d’un
téléphérique en va et vient destiné à fluidifier les relations entre Les Chavannes et le Mont-Chéry, à dynamiser
le secteur du Mont-Chéry qui est déficitaire en délestant le secteur des Chavannes régulièrement surchargé.
Ce téléphérique aura un débit de 900 personnes/heure. Au minimum, les cabines seront à 120 m au dessus du
sol. Christophe MUTILLOD ajoute que cet équipement s’accompagnera d’une complète reconfiguration du
domaine du Chéry avec un démontage de plusieurs remontées mécaniques (2 téléskis et 1 télésiège). Le
nombre de pylônes va considérablement diminuer sur le secteur avec un seul télésiège débrayable en face sud
qui ira de la gare amont du téléphérique à la pointe du Chéry. Le projet pourrait voir le jour en 2019 sous
réserve de l’avancement des études et de l’enquête publique.
Henri ANTHONIOZ précise que ce projet a été étudié en sous-préfecture en avril 2014. Le sous-préfet a
validé que cette remontée mécanique n’était pas une liaison entre deux domaines distincts et donc que ce
projet n’était pas du ressort d’une UTN. Henri ANTHONIOZ souhaite, malgré le changement de législation,
que ce téléphérique ne soit pas inscrit ni au SCOT ni au PLUi-H conformément à l’avis du sous-Préfet.
Le conseil communautaire valide ce souhait.
Télésiège de la Cantauze au Chéry Nord
Christophe MUTILLOD présente le projet de télésiège de la Cantauze. Ce télésiège desservira un nouveau
domaine exposé nord ouest qui viendra compléter l’offre de ski du Chéry nord sur un secteur enneigé.
Stéphane PUGIN-BRON précise que ce projet relève d’une UTN locale au titre de « la création, l’extension
ou le remplacement de remontées mécaniques lorsqu’ils ont pour effet l’augmentation de plus de 10 hectares
et de moins de 100 hectares d’un domaine skiable existant». Henri ANTHONIOZ souhaite que ce projet soit
inscrit au PLUi-H. Jacqueline GARIN demande qu’une délibération de la commune des Gets validant ce
projet soit prise et qu’ une étude soit réalisée pour qu’il puisse être inscrit dans une OAP en 2018.
Liaison Les Gets - Saint Jean d’Aulps
Stéphane PUGIN-BRON précise que ce projet relève d’une UTN structurante au titre de « la liaison entre
domaines skiables alpins existants». En conséquence, la CCHC doit valider son inscription au SCoT.
Henri ANTHONIOZ souligne que Les Gets sont intéressés par ce projet qui pourrait avoir des retombées
positives pour eux mais qu’il est du ressort des communes de La Côte d’Arbroz et de Saint Jean d’Aulps de
décider puisque les deux télésièges prévus sont entièrement situés sur ces deux communes. Toutefois, il
souhaite son inscription dans le SCoT pour préserver l’avenir.
Patrick COTTET-DUMOULIN présente le projet des deux télésièges qui relieraient le Col de l’Encrenaz au
Col de Graydon en passant par le Col Ratti et la Golette. Il précise que le deuxième télésiège qui traversera la
Chaux de Vie ne desservira aucune piste. Le premier télésiège qui relie Le Col de l’Encrenaz au Col Ratti
mesurant 2 300 m, il devra impérativement être débrayable.
Patrick COTTET-DUMOULIN en profite pour présenter un deuxième projet qui consisterait à déplacer le
télésiège du Chargeau vers Graydon afin d’ouvrir de nouvelles pistes sans poser de nouveaux pylônes mais
uniquement en les déplaçant. Il s’agit ici d’une UTN locale qu’il souhaiterait voir inscrit dans le PLUi-H.
Comme pour la Cantauze, une délibération de la commune accompagnée de plan et d’une étude sera
nécessaire pour solliciter le conseil communautaire sur ce projet.
Concernant la liaison, Henri ANTHONIOZ souhaite un vote du conseil communautaire avant d’engager les
dépenses liées à l’étude nécessaire à l’inscription au SCoT. Patrick COTTET-DUMOULIN ajoute que ce
projet, même s’il ne se réalise pas dans ce mandat là, est vital pour l’avenir de la station.
#1537
Posté 11 avril 2018 - 10:12
Quelques remarques personnelles sur Morzine-Avoriaz:
- Le télésiège des clochettes est très pertinent dans la mesure où la combe d'Arrare (situé sous le sommet du même nom et non pas sous les hauts Forts) est très bien enneigée, présente une pente pas trop raide et pourrait permettre une nouvelle piste sans trop défigurer l'endroit (déjà largement remanié) qui irait de 2300 m d'altitude et rejoindrait ensuite la bleue du Lac autour de 2100m, un peu plus bas que la gare amont des TK. Il partirait sans doute du haut du TSD du stade.
- Le TSD des Crozats ouvrirait un nouveau secteur en altitude et très bien enneigé, au détriment d'une zone HP très sympa et sans doute de gros travaux de terrassement pour créer de nouvelles pistes dans un secteur assez engagé et avalancheux. Cela dégradera un itinéraire très agréable l'été avec l'accès vers le village d'alpage de Morzinette...
Pour la liaison Morzine Avoriaz et intra Avoriaz, c'est une très bonne chose, mais ils ont intéret à prévoir un parking gigantesque en gare aval. Ce parking sera sans doute souterrain car situé en plein centre bourg. Des opérations immobilières à proximité de la future gare aval sont plus que certaines: bénéficier de la vie du village de Morzine et d'un accès au domaine de Morzine ET d'Avoriaz: l'emplacement sera de choix!
#1538
Posté 11 avril 2018 - 10:51
info dans l'écho de Montriond
Deux nouveaux télésièges
Cette année 2018, va débuter le remplacement du télésiège de la Léchère, une installation datant de 1985, de 3 places à pinces fixes. Il sera remplacé par un 6 places débrayable dont la gare d’arrivée se situera plus haut (au lieu-dit Vautna). La construction d’un nouveau télésiège sera lancé cette année pour être mis en service à Noël 2019. Le 6 places débrayable des Cases partira de l’arrivée du Télésiège de la Léchère et emmènera les skieurs jusqu’au sommet du Télésiège suisse de Grande Conche. Une nouvelle piste sera également créée. La vocation de cette nouvelle installation sera de doubler la liaison avec la Suisse.
Ce message a été modifié par Guigui74 - 11 avril 2018 - 11:53 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs séparés de moins de 24h
#1539
Posté 18 avril 2018 - 06:54
#1540
Posté 18 avril 2018 - 08:36
#1541
Posté 18 avril 2018 - 10:46
Il précise aussi que le télésiège actuel sera réimplanté sur Super Châtel en remplacement du TSF3 de Conches.
#1542
Posté 18 avril 2018 - 14:20
#1543
Posté 19 avril 2018 - 09:09
idealpes, le 18 avril 2018 - 14:20 , dit :
Si c'est effectivement le cas, le domaine de Super Chatel gagnera énormément en attractivité avec la liaison vers le Linga et 2 TSD. Il ne manquera plus que le TSD Onnaz, un temps évoqué, et quelques canons supplémentaires pour les pistes les plus exposées et ce domaine sera parfait!
#1544
Posté 19 avril 2018 - 13:24
Pour cette année, il faudra se contenter de la nouvelle retenue du chaudron sur Champéry et des canons supplémentaires sur ce secteur
#1545
Posté 21 avril 2018 - 14:14
#1546
Posté 06 juin 2018 - 09:53
#1547
Posté 09 juin 2018 - 08:55
Il est indiqué sur le site de châtel que le télésiège de Pierre Longue fermera le 19 août au soir et que ce sera le télésiège de Pré-la-Joux qui prendra le relais pour terminer la saison estival.
Quelqu'un aurait des infos sur les dates de chantiers car si les travaux commence le 20 août je trouve le timing court. Le tracé étant le même que l'actuel, est ce possible de réaliser les génies civils ?
#1548
Posté 09 juin 2018 - 09:58
#1549
Posté 09 juin 2018 - 10:08
Effectivement, le chantier du TSD6 Rochassons n'avait débuté qu'a la fin de l'été, et sa mise en service n'avait pas été retardée, de plus sur Pierre Longue, l'accès routier aux deux gares est facile.
Pour le nouveau TSD6 Pierre Longue, ils vont réutiliser 9 massifs du TSD4 actuel, ce qui réduira les travaux de génie civil notamment.
Dès que le chantier aura débuté, j'ouvrirai un sujet pour sa construction, que je suivrai régulièrement

Ce message a été modifié par Cookie - 09 juin 2018 - 10:10 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1550
Posté 09 juin 2018 - 10:41
Sur la webcam on dirait qu’il détruise le batiment arrière 🤔?
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