Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • 84
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1611 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 15 octobre 2018 - 17:23

Le remplacement du TSF4 Rosta est une très bonne chose, car il est lent, débite peu et les pistes qu'il dessert sont très sympa. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils n'ont pas à la construction du TSD6 Grains d'Or déjà implanté le télésiège sur le tracé de Rosta, il suffirait d'améliorer le passage de la piste au niveau de l'arrivée du TSD6 Grains d'Or pour pouvoir basculer facilement sur Perrières et la renardière.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1612 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 15 octobre 2018 - 17:52

c'est ce qui semble prévu.
Viendra ensuite une deuxième retenue sur les Chavannes en complément des canons sur Rosta/ Ranfolly

Le départ de la bleue du Ranfolly sera adouci pour cet hiver
1

#1613 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 15 octobre 2018 - 20:50

J’ai eu dernièrement l’occasion de discuter avec un des responsables de la Sagets. Rosta ne devrait pas être remplacé par les Grains d’Or car ce transfert coûterait très cher et il faut absolument maintenir un appareil à gros débit pour ramener en fin de journée les skieurs locaux qui stationnent leurs voitures au parking des Perrières, ce qui est une des principales missions de ce TSD6.

Pour ce qui est de la fameuse liaison Chavannes/Chéry, soit le maire la fait l’été prochain avant les élections pour réaliser une promesse de campagne et laisser son empreinte à jamais sur la commune, soit il attend de regagner le scrutin de 2020 pour lancer les travaux (les opposants seraient alors une nouvelle fois calmés par le vote démocratique) avec le risque d’être battu et de voir son rêve de liaison passer aux oubliettes.
Ce qui est certain c’est qu’il y a urgence pour les Gets de faire quelchose d’important sur son domaine. En effet d’ici deux ans la liaison Morzine/Prodins devrait voir le jour et Châtel, mine de rien, tisse sa toile de manière très efficace en ayant d’abord relié ses deux domaines puis en s’attaquant dès 2019 à la modernisation de la partie Super Châtel alors que le Linga est déjà au top (mis à part sa télécabine !). Pour moi l’axe central des PDS risque de devenir Avoriaz / Châtel au détriment des Gets et le temps n’est plus aux querelles de clochers mais à l’action...

Ce message a été modifié par teuteuse - 15 octobre 2018 - 21:49 .

0

#1614 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 15 octobre 2018 - 21:43

Je sais que la SAGETS a demandé une évaluation du coût de déplacement de Grains d'or pour remplacer Rosta. Je n'ai pas lu le résultat mais en septembre, un gétois me disait que cette piste était alors privilégiée. Nous verrons bien.
C'est vrai que le Chéry est le parent pauvre et le seul axe de développement ski des Gets, surtout au regard des constructions qui ne faiblissent pas.

Chatel est largement devant et cela se voit en CA. 6 ou 7 millions de plus que les Gets chaque saison. Cet hiver, sur le Linga, ils ont testé de nouvelles cabines avec places assises pour un projet de modernisation à moyen terme avec abaissement de la gare aval au niveau du sol. Avec le remplacement du TSD4 de Cornebois par un TSD6 en 2020, le Linga sera un des secteurs les plus modernes des PDS.
Le développement de Super Chatel avec le TSD6 de Conches en 2019, le TSD4 de Morclan en 2020 et un plan neige vont booster encore la station. Ils viennent aussi de lancer une étude pour un futur palais des congrès.

Si un jour ça bouge côté Suisse pour le TSD6 de liaison avec Torgon et le TSD4 de liaison avec la Chapelle, Chatel deviendra le pole central des PDS
0

#1615 L'utilisateur est hors-ligne   Arakis77 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 29-octobre 10

Posté 16 octobre 2018 - 12:59

Pole central non, mais 2eme pole majeur oui. Avoriaz restera de par son implantation et sa renommée le pole central des PDS. Et les investissements la bas vont continuer.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 16 octobre 2018 - 13:16 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du message précédent

0

#1616 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 octobre 2018 - 16:45

Sur le domaine de Morzine même, sans parler du projet de 3S Morzine-Prodains, es-ce qu'il y a des projets officiels ? car depuis le remplacement des Troncs en 2012 et du télécabine du Pleney en 2013, pas de nouvelles remontées.
Et toujours ces très lents TSF4 sur le Pleney
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

0

#1617 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 16 octobre 2018 - 19:22

Il y a le projet de remplacement du TSF3 des Fys en TSD6 mais on en parle depuis longtemps et aucun planning en vue
0

#1618 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 16 octobre 2018 - 19:32

Les télésièges du Nabor et du Belvédère sont une vrai catastrophe et pendant les vacances scolaires les queues y sont énormes (contrairement au Fys). On prend une remontée moderne avec la TC du Pléney et hop on se retrouve au moyen âge avec ces TSF.

A part décourager les skieurs d’aller sur le domaine des Gets je ne vois pas pourquoi ces deux remontées n’ont pas encore été remplacées par un seul TSD6.

Ce message a été modifié par teuteuse - 16 octobre 2018 - 19:33 .

0

#1619 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 octobre 2018 - 19:45

Oui, ces TSF4 posent vraiment des problèmes. Quand j'y vais, je les évites au maximum en passant par d'autres pistes pour accéder aux Gets et au secteur Nyon-Chamossière.

Ce message a été modifié par Cookie - 16 octobre 2018 - 19:45 .

Fribourg-Gottéron

0

#1620 L'utilisateur est hors-ligne   Arakis77 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 29-octobre 10

Posté 17 octobre 2018 - 07:54

le problème c'est même en essayant de les éviter tu te retrouve toujours sur une antiquité à un moment donné... Mise à part si tu patines pendant 15mn depuis le TC.
0

#1621 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 17 octobre 2018 - 14:03

Voir le messageArakis77, le 17 octobre 2018 - 07:54 , dit :

le problème c'est même en essayant de les éviter tu te retrouve toujours sur une antiquité à un moment donné... Mise à part si tu patines pendant 15mn depuis le TC.

Le remplacement des Fys par un TSD 6 résoudrait le problème, sous réserve de bien sécuriser la piste qui relie le haut du Pleney au bas du TSD des Fys (piste très sympa d'ailleurs, et qui évite d'enchainer 2 remontées successives (voire 3 si on vient d'Avoriaz par Super Morzine).
0

#1622 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 17 octobre 2018 - 14:57

Remplacer les Fys, pourquoi pas, mais cela n'ira pas sans problèmes, puisqu'en gare aval la plateforme de l'actuel TSF3 ne peut pas accueillir une gare de TSD : il faudra donc entamer de gros travaux de terrassement, ce qui ne sera pas simple puisque la zone est assez bâtie et parsemée de petits chalets et fermes, qui ne manqueront sans doute pas de s'opposer à son remplacement.

Quant à la gare amont, l'espace est assez restreint : il y a déjà l'arrivées des TSF4 des Folliets et du Belvédère, et la piste du Belvédère commence immédiatement à droite : une gare posée sur le plateau obstruerait complètement le départ de cette dernière et serait sans doute trop proche de l'arrivée du TSF4 du Belvédère. On aurait donc sans doute droit à une gare amont très aérienne du même style qu'au Pleney, à moins de recourir à d'importants travaux de terrassement...!

En revanche, je suis plus mitigé quant au remplacement de Belvédère et Nabor par un unique TSD : les deux télésièges ont des clientèles vraiment différentes. Remplacer Belvédère, oui, mais à condition de laisser Nabor en place pour continuer à desservir l'espace débutants. On pourrait ensuite imaginer le déplacement de Belvédère quelque part sur le domaine, peut-être pour remplacer Atray, qui malgré son charme certain (un des derniers vestiges des pylônes verts de Morzine !), va sur ses 43 ans cette saison, et commence à se faire vieux ?
2

#1623 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 octobre 2018 - 15:49

Le TSF3 des Fys est un Alpha II « fixe ou débrayable », autrement dit un espace d’emprise conséquent a en toute logique été prévu à sa construction en aval et aussi en amont pour son évolution ultérieure qui n’eût jamais lieu: cela signifie qu’à l’époque on avait déjà conscience de son rôle stratégique!
Quand on connaît l’emprise du combiné gare Alpha + lanceurs évolutifs T, il me semble qu’on pourrait placer une grosse gare compacte, non?
In Ropeways I Trust
0

#1624 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 17 octobre 2018 - 17:55

Les terrassement n'ont visiblement pas été faits à la construction du TSF (j'en veux pour preuve le P1 en portique dès la sortie de gare, quant a la gare amont peut être de l'espace a-t-il été prévu mais si c'est le cas, une partie de celui-ci a été grignoté lors du remplacement du TSF2 du Belvédère en 2000), c'est visible sur les photos du reportage, mais de toute manière les appareils d'aujourd'hui ne sont pas aussi compacts qu'avant et nécessitent hélas toujours de gros terrassements j'ai l'impression...

Cela dit, au vu de la robustesse des gares Alpha, ne pourrait-on pas envisager un passage en débrayable à moindre coût par ajout de lanceurs et modification des têtes de pylônes pour permettre le passage de sièges 4 places ? Malgré sa position stratégique, ce télésiège n est jamais très fréquenté, et je doute que le débit d'un TSD6 soit réellement nécessaire...!
0

#1625 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 octobre 2018 - 18:01

Mais vu son âge, 43 ans comme tu dit, je pense pas qu'ils puissent réutiliser les pylônes, les massifs ne sont plus tout jeune non plus.
Fribourg-Gottéron

0

#1626 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 17 octobre 2018 - 18:20

Voir le messageCookie, le 17 octobre 2018 - 18:01 , dit :

Mais vu son âge, 43 ans comme tu dit, je pense pas qu'ils puissent réutiliser les pylônes, les massifs ne sont plus tout jeune non plus.

Je parlais du TSF des Fys, qui date de 83 ou 84 de mémoire ;)
Atray n'est pas du tout dimensionné pour passer en débrayable puisqu'il date de 1976 !
0

#1627 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 octobre 2018 - 18:21

Aucune chance en effet de voir cette évolution sur un appareil de 1984, les modules de l'Aiguille du Fruit ayant été ferraillés, de mémoire...
L'emprise au sol en G1 du seul TSF3 Alpha évolué en TSD3 faisait peur, l'équivalent de trois gares Alpha en enfilade soit 39 mètres donc je crois qu'une gare de TSD6 moderne y rentrerait sans peine: en l'espèce, il me semble qu'on a dû décaisser en avant de la gare Alpha du fait d'une pente suffisamment faible.
On retrouve précisément cette faible déclivité après G1 sur les deux TSF3 dits "fixe ou débrayable" de 1984 construits de Haute-Savoie, les Fys et les Terres Rouges: même si les deux compères n'ont pas évolué, la réserve foncière gardée en 1984 devrait demeurer, enfin il me semble.
In Ropeways I Trust
0

#1628 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 17 octobre 2018 - 18:43

A une certaine époque (avant le remplacement de la TC du pleney), on évoquait aussi un TSD partant du bas du Pleney en biais jusqu'en haut des Fys
0

#1629 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 17 octobre 2018 - 21:31

Ça serait vraiment bien de remplacer le ts du belvédère.

Ce ts est super lent, toujours arrêté ou au ralenti et on monte très peu.
Un tsd 6 à la place serait bien.

D'autant plus que la seule piste piste qui va direct du Pleney aux Gets (chardon bleu) est complètement nulle.
0

#1630 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 18 octobre 2018 - 10:56

Chardon bleu pourrait s'appeler chardon vert. C'est plat, sans intérêt. ça ne sert qu'à éviter le TS Belvédère pour un retour direct aux Gets.
La liaison skis aux pieds Avoriaz/Pleney va certainement augmenter le flux des skieurs sur Morzine/les Gets avec Pleney comme point de transit. le débit actuel risque d'être insuffisant sur le Pleney.
Ma suggestion:
- remplacer Atray par un TSD6 et supprimer les mouilles permettrait de desservir les mêmes pistes avec un seul appareil
- remplacer Belvédère par un TSD6
- remplacer Fys par un TSD6
1

• 124 Pages +
  • « Première
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • 84
  • Dernière »