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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#1611
Posté 15 octobre 2018 - 17:23
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1612
Posté 15 octobre 2018 - 17:52
Viendra ensuite une deuxième retenue sur les Chavannes en complément des canons sur Rosta/ Ranfolly
Le départ de la bleue du Ranfolly sera adouci pour cet hiver
#1613
Posté 15 octobre 2018 - 20:50
Pour ce qui est de la fameuse liaison Chavannes/Chéry, soit le maire la fait l’été prochain avant les élections pour réaliser une promesse de campagne et laisser son empreinte à jamais sur la commune, soit il attend de regagner le scrutin de 2020 pour lancer les travaux (les opposants seraient alors une nouvelle fois calmés par le vote démocratique) avec le risque d’être battu et de voir son rêve de liaison passer aux oubliettes.
Ce qui est certain c’est qu’il y a urgence pour les Gets de faire quelchose d’important sur son domaine. En effet d’ici deux ans la liaison Morzine/Prodins devrait voir le jour et Châtel, mine de rien, tisse sa toile de manière très efficace en ayant d’abord relié ses deux domaines puis en s’attaquant dès 2019 à la modernisation de la partie Super Châtel alors que le Linga est déjà au top (mis à part sa télécabine !). Pour moi l’axe central des PDS risque de devenir Avoriaz / Châtel au détriment des Gets et le temps n’est plus aux querelles de clochers mais à l’action...
Ce message a été modifié par teuteuse - 15 octobre 2018 - 21:49 .
#1614
Posté 15 octobre 2018 - 21:43
C'est vrai que le Chéry est le parent pauvre et le seul axe de développement ski des Gets, surtout au regard des constructions qui ne faiblissent pas.
Chatel est largement devant et cela se voit en CA. 6 ou 7 millions de plus que les Gets chaque saison. Cet hiver, sur le Linga, ils ont testé de nouvelles cabines avec places assises pour un projet de modernisation à moyen terme avec abaissement de la gare aval au niveau du sol. Avec le remplacement du TSD4 de Cornebois par un TSD6 en 2020, le Linga sera un des secteurs les plus modernes des PDS.
Le développement de Super Chatel avec le TSD6 de Conches en 2019, le TSD4 de Morclan en 2020 et un plan neige vont booster encore la station. Ils viennent aussi de lancer une étude pour un futur palais des congrès.
Si un jour ça bouge côté Suisse pour le TSD6 de liaison avec Torgon et le TSD4 de liaison avec la Chapelle, Chatel deviendra le pole central des PDS
#1615
Posté 16 octobre 2018 - 12:59
Ce message a été modifié par Guigui74 - 16 octobre 2018 - 13:16 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du message précédent
#1616
Posté 16 octobre 2018 - 16:45
Et toujours ces très lents TSF4 sur le Pleney
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#1617
Posté 16 octobre 2018 - 19:22
#1618
Posté 16 octobre 2018 - 19:32
A part décourager les skieurs d’aller sur le domaine des Gets je ne vois pas pourquoi ces deux remontées n’ont pas encore été remplacées par un seul TSD6.
Ce message a été modifié par teuteuse - 16 octobre 2018 - 19:33 .
#1619
Posté 16 octobre 2018 - 19:45
Ce message a été modifié par Cookie - 16 octobre 2018 - 19:45 .
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#1620
Posté 17 octobre 2018 - 07:54
#1621
Posté 17 octobre 2018 - 14:03
Arakis77, le 17 octobre 2018 - 07:54 , dit :
Le remplacement des Fys par un TSD 6 résoudrait le problème, sous réserve de bien sécuriser la piste qui relie le haut du Pleney au bas du TSD des Fys (piste très sympa d'ailleurs, et qui évite d'enchainer 2 remontées successives (voire 3 si on vient d'Avoriaz par Super Morzine).
#1622
Posté 17 octobre 2018 - 14:57
Quant à la gare amont, l'espace est assez restreint : il y a déjà l'arrivées des TSF4 des Folliets et du Belvédère, et la piste du Belvédère commence immédiatement à droite : une gare posée sur le plateau obstruerait complètement le départ de cette dernière et serait sans doute trop proche de l'arrivée du TSF4 du Belvédère. On aurait donc sans doute droit à une gare amont très aérienne du même style qu'au Pleney, à moins de recourir à d'importants travaux de terrassement...!
En revanche, je suis plus mitigé quant au remplacement de Belvédère et Nabor par un unique TSD : les deux télésièges ont des clientèles vraiment différentes. Remplacer Belvédère, oui, mais à condition de laisser Nabor en place pour continuer à desservir l'espace débutants. On pourrait ensuite imaginer le déplacement de Belvédère quelque part sur le domaine, peut-être pour remplacer Atray, qui malgré son charme certain (un des derniers vestiges des pylônes verts de Morzine !), va sur ses 43 ans cette saison, et commence à se faire vieux ?
#1623
Posté 17 octobre 2018 - 15:49
Quand on connaît l’emprise du combiné gare Alpha + lanceurs évolutifs T, il me semble qu’on pourrait placer une grosse gare compacte, non?
#1624
Posté 17 octobre 2018 - 17:55
Cela dit, au vu de la robustesse des gares Alpha, ne pourrait-on pas envisager un passage en débrayable à moindre coût par ajout de lanceurs et modification des têtes de pylônes pour permettre le passage de sièges 4 places ? Malgré sa position stratégique, ce télésiège n est jamais très fréquenté, et je doute que le débit d'un TSD6 soit réellement nécessaire...!
#1625
Posté 17 octobre 2018 - 18:01
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#1626
Posté 17 octobre 2018 - 18:20
Cookie, le 17 octobre 2018 - 18:01 , dit :
Je parlais du TSF des Fys, qui date de 83 ou 84 de mémoire

Atray n'est pas du tout dimensionné pour passer en débrayable puisqu'il date de 1976 !
#1627
Posté 17 octobre 2018 - 18:21
L'emprise au sol en G1 du seul TSF3 Alpha évolué en TSD3 faisait peur, l'équivalent de trois gares Alpha en enfilade soit 39 mètres donc je crois qu'une gare de TSD6 moderne y rentrerait sans peine: en l'espèce, il me semble qu'on a dû décaisser en avant de la gare Alpha du fait d'une pente suffisamment faible.
On retrouve précisément cette faible déclivité après G1 sur les deux TSF3 dits "fixe ou débrayable" de 1984 construits de Haute-Savoie, les Fys et les Terres Rouges: même si les deux compères n'ont pas évolué, la réserve foncière gardée en 1984 devrait demeurer, enfin il me semble.
#1628
Posté 17 octobre 2018 - 18:43
#1629
Posté 17 octobre 2018 - 21:31
Ce ts est super lent, toujours arrêté ou au ralenti et on monte très peu.
Un tsd 6 à la place serait bien.
D'autant plus que la seule piste piste qui va direct du Pleney aux Gets (chardon bleu) est complètement nulle.
#1630
Posté 18 octobre 2018 - 10:56
La liaison skis aux pieds Avoriaz/Pleney va certainement augmenter le flux des skieurs sur Morzine/les Gets avec Pleney comme point de transit. le débit actuel risque d'être insuffisant sur le Pleney.
Ma suggestion:
- remplacer Atray par un TSD6 et supprimer les mouilles permettrait de desservir les mêmes pistes avec un seul appareil
- remplacer Belvédère par un TSD6
- remplacer Fys par un TSD6
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