Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1731 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 19 août 2019 - 17:10

Voir le messageMonoski, le 14 août 2019 - 09:49 , dit :

Voir le messageGhost, le 14 août 2019 - 08:21 , dit :

Voir le messagemarcskie, le 10 août 2019 - 08:10 , dit :

Sur le Morclan ils ont commencé à creuser pour les pylônes depuis un petit moment et ont aussi fait une route monstrueuse....

J'ai vu les travaux pour le Lechere, même chose. Il y a une tres belle sentier dans la forêt qui suive le petit ruisseau du cascade de Brochaux a les Lindarets: complètement détruit. :angry:


Mais au Morclan, si ils veulent rentabiliser l'appareil, ils ont tout intérêt à démonter la montagne... C'était tout un secteur réserver aux bons skieurs. Du coup, ça ne faisait pas beaucoup de monde...


Ça dépends du point de vue.
Perso je trouvais le Morclan vraiment bien...2 belles et vraies rouges qui redescendent sur Super Châtel (si on part vers la crête), 2 noires jamais damées et sur 2 versants opposés...des possibilités sympa en hp...

Effectivement aucune piste vraiment facile depuis ce sommet...mais franchement un coin sympa et à l'écart des usines du Linga, de Pré la Joux et d'Avoriaz.

En espérant que ce nouveau ts ne modifie pas trop la donne...

Un secteur méconnu mais vraiment sympa pour un bon skieur...le tk du Corbeau est cool aussi quand ils ne dament pas la noire...
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#1732 L'utilisateur est hors-ligne   A.L. 

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Posté 21 août 2019 - 22:09

Effectivement, secteur agréable, assez calme et même très calme mi-janvier par temps neigeux.
J'espère qu'il ne vont pas trop transformer ces pistes.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 21 août 2019 - 22:11 .
Raison de l'édition : Citation complète du message précédent

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#1733 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 22 août 2019 - 08:49

Châtel a la même problématique que les Gets :
- un domaine moderne tout skieurs mais surchargé avec le Linga (Chavannes pour les Gets)
- un autre secteur d’avantage réservé aux bons skieurs sur Super Châtel qui est tout son contraire : des vieilles RM et peu de fréquentation même en période de pointe (idem Mont Chéry).

Pour mieux répartir les flux, ils n’ont donc pas le choix que d’investir pour changer des installations mais aussi -malheureusement- remodeler certaines pistes pour les rendre plus accessibles aux skieurs moyens.

Autre point commun entre les deux stations, les domaines sont gérés en direct par la collectivité et non un exploitant privé.

La seule grosse différence est que Châtel a déjà fait sa liaison entre ses deux domaines ce qui est encore loin d’être le cas aux Gets et c’est bien dommage
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#1734 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 22 août 2019 - 11:42

Toutefois Châtel reste bien mieux équipée en remontées que les Gets, avec à Châtel des investissements réguliers : les appareils sont en moyenne âgés de 25 ans aux Gets contre 20 ans à Châtel !
Au mois de décembre 2020 Châtel sera au top niveau remontées alors que rien n'aura vraiment bougé aux Gets, c'est regrettable.
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#1735 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 22 août 2019 - 13:24

TSD6 de Ranfoilly l’année dernière, retenue colinaire de la Renardière + les canons et les réseaux qui vont avec (soit le budget d’un TSD6), TSD6 de Rosta probablement à l’été 2020, on ne peut pas dire que rien ne bouge aux Gets même si la comparaison avec Châtel sur les 10 dernières années fait mal
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#1736 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 22 août 2019 - 14:18

Je ne dis pas que rien ne bouge aux Gets, je dis que rien ne bouge vraiment.
En faisant une petite comparaison rapide des remontées importantes des deux stations (les téléportés) on a le résultat suivant :

- Les Gets : 15 téléportés dont 7 TSF et 5 TSD, moyenne d'âge de 23 ans, débit de 30 052 P/h (2 003 P/h de moyenne), moment de puissance de 9 487 km·P/h (moyenne de 632 km·P/h).
- Châtel : 15 téléportés dont 4 TSF et 9 TSD, moyenne d'âge de 20 ans, débit de 30 847 P/h (2 323 P/h de moyenne), moment de puissance de 13 685 km·P/h (moyenne de 912 km·P/h).

La comparaison n'est pas vraiment flatteuse.
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#1737 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 22 août 2019 - 17:16

Après, pour Châtel, il faut aussi compter le nombre de téléskis. La partie Suisse du domaine de Châtel est équipé intégralement par des téléskis qui seront tôt ou tard à remplacer. Mais sur ce secteur, bien qu'exploité par Châtel, les remontées ne leurs appartiennent pas en totalité (la SAEM de Châtel est actionnaire pour un tiers de la société "Chalet Neuf - Bellevue SA").
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#1738 L'utilisateur est hors-ligne   olive78990 

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Posté 23 août 2019 - 21:02

La surenchère des équipements ne fait pas la qualité d'un domaine, elle y contribue.
Garder des pistes techniques et naturelles est à mon sens plus important que de vouloir passer à tout prix sur des téléportés de 6 ou 8 places, d’autant plus que souvent ces remontées sont surdimensionnées et ne sont là que pour mettre la station sur une segmentation haute de marché.
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#1739 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 24 août 2019 - 08:32

les Gets ne sont pas les plus mal placés sur les portes du soleil. Ils ont moins investi jusqu'à l'année passée mais pour une bonne raison. Entre 2002 et 2003; ils ont investi d'un coup dans 4 TSD6 avec emprunt sur 15 ans. Depuis 2018 ils reprennent un rythme soutenu.De plus le CA de Chatel est nettement plus important que celui des Gets. La capacité d'investissement n'est pas la même.
Morzine est bien plus mal placée avec seulement 3 TSD6 sur 15 téléportés malgré un CA comparable aux Gets
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#1740 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 24 août 2019 - 15:16

Voir le messageolive78990, le 23 août 2019 - 21:02 , dit :

La surenchère des équipements ne fait pas la qualité d'un domaine, elle y contribue.
Garder des pistes techniques et naturelles est à mon sens plus important que de vouloir passer à tout prix sur des téléportés de 6 ou 8 places, d’autant plus que souvent ces remontées sont surdimensionnées et ne sont là que pour mettre la station sur une segmentation haute de marché.


Surdimensionnées, franchement, je crois pas. Le nouveau TSD6 du Morclan aura un débit initial à 1800 p/h extensible à 2400 p/h par l'ajout de sièges. C'est pas franchement énorme comme débit, mais le confort sera nettement mieux avec un temps de montée réduit, c'est principalement ce point qui améliorera la situation. Et autant mettre un TSD6 avec un débit faible, plutôt que de jouer avec le feu en mettant un TSD4 avec un débit max et si un jour ça suffit plus, il faut tout reconstruire...

J'ai pas l'impression que les derniers investissements en général dans les PDS aient été surdimensionnés, TSD6 Pierre Longue, l'ancien ne suivait plus, TSD6 Ranfoilly la même chose

Ce message a été modifié par Cookie - 24 août 2019 - 16:37 .

Fribourg-Gottéron

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#1741 L'utilisateur est hors-ligne   olive78990 

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Posté 25 août 2019 - 10:35

Ok Coockie, je suis d'accord pour Pierre Longue, Rochassons, Ranfoilly, qui sont des axes majeurs, concernant le Morclan, je continue à penser que l'investissement est surdimensionné pour un axe très court et très rapidement sans neige, alors que je pense effectivement que le nouvel appareil avec la nouveau tracé de Conche sera une amélioration certaine. ;)
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#1742 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 25 août 2019 - 13:31

Voir le messageolive78990, le 25 août 2019 - 10:35 , dit :

Ok Coockie, je suis d'accord pour Pierre Longue, Rochassons, Ranfoilly, qui sont des axes majeurs, concernant le Morclan, je continue à penser que l'investissement est surdimensionné pour un axe très court et très rapidement sans neige, alors que je pense effectivement que le nouvel appareil avec la nouveau tracé de Conche sera une amélioration certaine. ;)

Je pense qu'il faut intégrer la rénovation de Morclan dans le projet global. La rotation avec les 2 TSD6 Conches + Morclan permettra un dénivelé correct et la piste rouge remodelée sera équipée d'enneigeurs.
Ce TSD6 favorisera l'accès rapide aux 2 pistes noires vraiment sympas et plutôt longues
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#1743 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 25 août 2019 - 15:26

Voir le messageidealpes, le 25 août 2019 - 13:31 , dit :

Voir le messageolive78990, le 25 août 2019 - 10:35 , dit :

Ok Coockie, je suis d'accord pour Pierre Longue, Rochassons, Ranfoilly, qui sont des axes majeurs, concernant le Morclan, je continue à penser que l'investissement est surdimensionné pour un axe très court et très rapidement sans neige, alors que je pense effectivement que le nouvel appareil avec la nouveau tracé de Conche sera une amélioration certaine. ;)

Je pense qu'il faut intégrer la rénovation de Morclan dans le projet global. La rotation avec les 2 TSD6 Conches + Morclan permettra un dénivelé correct et la piste rouge remodelée sera équipée d'enneigeurs.
Ce TSD6 favorisera l'accès rapide aux 2 pistes noires vraiment sympas et plutôt longues


Oui, et avec la liaison inter-domaine performante, ça permet de skier sur les deux versants et de transiter de l'un à l'autre facilement.

Un axe très court le Morclan, franchement, le temps de montée du TSF3 est vraiment long et ça donne pas envie d'y remonter plusieurs fois. De toute manière, ce TSF3 a quand même déjà 36 ans, et de très nombreuses heures au compteur vu qu'il est également ouvert en été. Son remplacement aurait été nécessaire un jour ou l'autre.
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#1744 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 25 août 2019 - 16:54

Voir le messageCookie, le 25 août 2019 - 15:26 , dit :

Voir le messageidealpes, le 25 août 2019 - 13:31 , dit :

Voir le messageolive78990, le 25 août 2019 - 10:35 , dit :

Ok Coockie, je suis d'accord pour Pierre Longue, Rochassons, Ranfoilly, qui sont des axes majeurs, concernant le Morclan, je continue à penser que l'investissement est surdimensionné pour un axe très court et très rapidement sans neige, alors que je pense effectivement que le nouvel appareil avec la nouveau tracé de Conche sera une amélioration certaine. ;)

Je pense qu'il faut intégrer la rénovation de Morclan dans le projet global. La rotation avec les 2 TSD6 Conches + Morclan permettra un dénivelé correct et la piste rouge remodelée sera équipée d'enneigeurs.
Ce TSD6 favorisera l'accès rapide aux 2 pistes noires vraiment sympas et plutôt longues


Oui, et avec la liaison inter-domaine performante, ça permet de skier sur les deux versants et de transiter de l'un à l'autre facilement.

Un axe très court le Morclan, franchement, le temps de montée du TSF3 est vraiment long et ça donne pas envie d'y remonter plusieurs fois. De toute manière, ce TSF3 a quand même déjà 36 ans, et de très nombreuses heures au compteur vu qu'il est également ouvert en été. Son remplacement aurait été nécessaire un jour ou l'autre.

J'espère que le TSF4 de Barbossine sera aussi remplacé dans le futur. Ajouté au projet de remplacement des TSK suisses par 2 TSD, cela ferait un beau domaine et des rotations faciles
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#1745 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 21 septembre 2019 - 18:07

Bonsoir,
sur le site passions Portes du Soleil, il est écrit que le TSF2 Ecuelle est hors-service depuis 2016. Il n'y a pas écrit son année de démontage. Est-il prévu de le remettre en service (pas forcément cette saison) ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
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#1746 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 21 septembre 2019 - 19:15

Voir le messagePassionRM, le 21 septembre 2019 - 18:07 , dit :

Bonsoir,
sur le site passions Portes du Soleil, il est écrit que le TSF2 Ecuelle est hors-service depuis 2016. Il n'y a pas écrit son année de démontage. Est-il prévu de le remettre en service (pas forcément cette saison) ?


Non, il ne sera pas remis en fonction. Le petit téléski des Follys construit en 2016 et normalement prolongé vers l'aval durant cet été est sensé "le remplacer".

Le démontage complet du télésiège n'a pas été noté car on n'a pas eu de sources qui confirmait son démontage, et je ne suis pas retourné sur place depuis l'hiver 2016-17.
Fribourg-Gottéron

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#1747 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 21 septembre 2019 - 19:18

Ok, merci pour ce renseignement.
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#1748 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 21 septembre 2019 - 21:46

Voir le messageCookie, le 21 septembre 2019 - 19:15 , dit :

Voir le messagePassionRM, le 21 septembre 2019 - 18:07 , dit :

Bonsoir,
sur le site passions Portes du Soleil, il est écrit que le TSF2 Ecuelle est hors-service depuis 2016. Il n'y a pas écrit son année de démontage. Est-il prévu de le remettre en service (pas forcément cette saison) ?


Non, il ne sera pas remis en fonction. Le petit téléski des Follys construit en 2016 et normalement prolongé vers l'aval durant cet été est sensé "le remplacer".

Le démontage complet du télésiège n'a pas été noté car on n'a pas eu de sources qui confirmait son démontage, et je ne suis pas retourné sur place depuis l'hiver 2016-17.


Il me semble que l'hiver déjà pendant l'hiver 2017.2018 il ne restait plus aucune pylône hormis la gare amont...mais je ne suis pas à 100% sur de mon coup.

Par contre c'est vraiment dommage de ne pas avoir remplacé cette remontée...c'était vraiment un coin sympa.
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#1749 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 22 septembre 2019 - 19:51

Bonsoir,
savez-vous ou en est le projet de remplacement du TSD3 Foilleuse par une TCD ? Des années que ce projet est dans les cartons et… Toujours rien ! D'autant plus que ça devait être fait en 2017.
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#1750 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 22 septembre 2019 - 20:45

Voir le messagePassionRM, le 22 septembre 2019 - 19:51 , dit :

Bonsoir,
savez-vous ou en est le projet de remplacement du TSD3 Foilleuse par une TCD ? Des années que ce projet est dans les cartons et… Toujours rien ! D'autant plus que ça devait être fait en 2017.

Je crois que ce remplacement demandera encore plusieurs années d'autant qu'il n'y a pas d'urgence.
La concession et l'autorisation d'exploiter du TSD3, qui venaient à échéance fin 2017, ont été renouvelées pour 10 ans (!) donc jusqu'au 31/12/2027 !
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