-
124 Pages
- « Première
- ←
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- →
- Dernière »
Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#1771
Posté 23 octobre 2019 - 18:54
Je suis un peu étonné qu'ils parlent aussi de fusionner avec Chalet-Neuf Bellevue SA dans l'article car les documents que j'ai pu consulter ne parlent que d'une absorption de PDS-CH SA par Télé Champéry-Crosets PDS SA. A noter que depuis déjà quelques temps, les deux conseils d'administration des sociétés ci-dessus ont les mêmes membres.
Le cas de Chalet Neuf-Bellevue SA est particulier car la SAEM Sports et Tourisme de Châtel est actionnaire à hauteur d'un tiers de la société basée en Suisse, et elle gère l'exploitation des pistes et des remontées de ce secteur (TKD1 Chalet Neuf 1 et 2, TKD Pré-la-Vieille, TKE1 Chermeux et TKE1 Onnaz). Chalet Neuf-Bellevue SA touche donc une location de ses remontées mécaniques.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1772
Posté 23 octobre 2019 - 20:57
Cookie, je crois que dès la constitution de PDS Suisse, il avait été prévu d'y intégrer Chalet-Neuf-Bellevue. Un communiqué de 2017 le mentionnait déjà.
Et un article du Nouvelliste de décembre 2018 indiquait qu'un protocole d’accord avait été signé avec Chalet-Neuf-Bellevue pour son intégration dans PDS Suisse.
Je n'en sais pas plus quant aux modalités.
#1773
Posté 24 octobre 2019 - 16:59
Article du Nouvelliste de ce jour : Le Nouvelliste
Les assemblées générales des deux sociétés vont se prononcer sur la fusion ce soir pour "Portes du Soleil Suisse SA" (PDS-CH SA) et demain pour Télé Champéry-Crosets. En cas d'acceptation, une assemblée extraordinaire sera tenue le 13 décembre prochain pour notamment changer la raison social de TéléChampéry-Crosets en Portes du Soleil Suisse SA ainsi que l'augmentation du capital action pour racheter la société "Équipements touristique Chalet Neuf-Bellevue SA"
EDIT :
Les actionnaires de PDS-CH SA ont acceptés la fusion ce soir à l'unanimité.
Ce message a été modifié par Cookie - 24 octobre 2019 - 19:46 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1774
Posté 25 octobre 2019 - 14:44
Ce message a été modifié par pacho - 25 octobre 2019 - 14:44 .
#1775
Posté 25 octobre 2019 - 18:23
pacho, le 25 octobre 2019 - 14:44 , dit :
Châtel n'a la main que sur l'exploitation, les investissements restent à la charge de la société de Chalet Neuf. ça ne devrait en principe pas changer, à moins que PDS-CH décide de reprendre l'exploitation du secteur, mais c'est de toute manière compliqué vu qu'il n'y a que 5 rm et qu'il n'y a pas vraiment de station suisse de départ pour ce secteur. Il y a aussi la question de la répartition des points où je sais pas comment ça fonctionne, vu que le forfait Châtel comprends le secteur Suisse.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1776
Posté 25 octobre 2019 - 22:34
Citation
PAR ALEXANDRE BENEY
REMONTÉES MÉCANIQUES
Les actionnaires de TéléChampéry-Les Crosets ont refusé ce vendredi la fusion avec Portes du Soleil Suisse (PDS-CH), anciennement TéléMorgins. Les pouvoirs publics avaient prévenu qu’il n’y aurait plus d’argent public sans cette fusion.
La décision est tombée tard ce vendredi après des débats houleux. Les actionnaires de TéléChampéry-Les Crosets refusent la fusion avec la société voisine qui gère le domaine de Morgins. «Nous devons nous calmer, nous devons respirer. Je note qu’une grande majorité des personnes présentes étaient pour», s’est exprimé le président du conseil d’administration, Pierre-Marie Fornage.
La fusion a obtenu 50,46% des voix alors que la majorité des deux tiers était nécessaire. Cette alliance était vue comme une nécessité par les pouvoirs publics qui en avaient fait une condition pour l’octroi de toute nouvelle aide financière. Le choix des actionnaires s’apparente donc à un refus de tout soutien public à l’avenir.
#1777
Posté 26 octobre 2019 - 07:38
Vive le Valais.. mais depuis Martigny...
#1778
Posté 26 octobre 2019 - 09:56
#1779
Posté 26 octobre 2019 - 19:07
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1780
Posté 26 octobre 2019 - 19:49
Citation
PAR ALEXANDRE BENEY - 26.10.2019 17h50
En refusant de fusionner leur société avec celle de Morgins, les actionnaires des remontées mécaniques de Champéry ont pris plusieurs risques. Celui d’abord de perdre de l’argent, celui ensuite de casser la dynamique d’un calendrier favorable à une vision régionale du tourisme.
«C’est incompréhensible. Vu de l’extérieur, c’est même suicidaire.» Président de Collombey-Muraz et élu au conseil d’administration de la société, Yannick Buttet résume le sentiment qui règne dans le Chablais à la suite du refus de la fusion par les actionnaires de TéléChampéry-Les Crosets. Voulu par les autorités et le conseil d’administration, le mariage avec la voisine Portes du Soleil Suisse, anciennement TéléMorgins, n’aura pas lieu cette année. Avec le rachat programmé de Chalet-Neuf-Bellevue et une nouvelle fusion avec TéléTorgon, cette première étape aurait dû accoucher d’une société de remontées mécaniques unique, une seule voix pour le Chablais dans le concert qu’il joue avec ses voisines françaises. Le calendrier était idéal et ce train, en partant trop tard, risque de coûter cher.
Bataille d’ego
La grande majorité des personnes présentes à l’assemblée des actionnaires a pourtant accepté la fusion ce vendredi. Mais le poids de quelques-uns dans le capital l’a emporté. Ces familles, issues de la région, risquaient de perdre la main dans la future société. Les témoins racontent des débats longs et durs, des affrontements d’ego et des batailles de chiffres. «Nous n’avions pas reçu assez d’informations pour nous lier à une société déficitaire. Les chiffres que nous avons demandés ne sont arrivés qu’un mois avant le vote. C’est trop court pour un tel choix», explique un actionnaire qui a refusé.
Pour Pierre-Marie Fornage, le président du conseil d’administration des deux sociétés, il s’agit du délai légal. «Le conseil d’administration aurait pu prendre cette décision seul. Nous avons au contraire voulu agir en toute transparence et expliquer en assemblée la stratégie à long terme», explique celui qui travaille depuis trois ans à ce projet.
Sans fusion pas d’argent public
Ces actionnaires ont estimé que TéléChampéry était assez solide pour envisager l’avenir seule. Ses installations sont à jour et le seul emprunt public qu’elle a fait est très récent, 4 millions pour une retenue collinaire. «Nous ne sommes pas contre la fusion, mais elle peut attendre», explique le même actionnaire. Mais pour tous les autres acteurs, le temps pourrait jouer en leur défaveur car ce dossier était soumis à plusieurs conditions.
A Morgins, un projet d’hôtel ne se fera que si le télésiège est renouvelé dans un certain délai. Or l’argent public ne viendra plus faute de fusion, un point que certains actionnaires ont visiblement sous-estimé, analyse le président de Champéry, Luc Fellay : «Les neuf communes du district, y compris en plaine, se sont alliées pour soutenir financièrement une société unique dans le Chablais et attirer de nouveaux investisseurs. Tous les partenaires possibles allaient dans le même sens.»
4 millions à rembourser
Financièrement la décision est dangereuse. Le canton devra réclamer les 4 millions alors que le crédit était prévu pour 18 ans. «Le dernier prêt important est clairement conditionné à un regroupement des Portes du Soleil suisse. Cette position demeure inchangée.», indique le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay. A ce déficit, s’ajoute le manque à gagner d’une fusion. «Entre les économies d’échelle et les locations de certaines installations à nos voisins français, on gagnait 600 000 francs par année sans rien faire», ajoute Pierre-Marie Fornage.
Pas de vision globale
Alors que toute la région semblait tirer à la même corde, Luc Fellay déplore que quelques individualités puissent bloquer cet élan : «Vraisemblablement les enjeux n’ont pas été reconnus ou des intérêts personnels n’ont pas suivi la vision globale.» Tous les acteurs se disent prêts à discuter encore, en espérant que l’assemblée de vendredi n’a pas trop marqué les esprits. Mais, unis derrière un projet résolument régional, les communes et les administrateurs ne vont rien lâcher. Reste que le calendrier a volé en éclats et qu’il faudra refaire le même travail pour convaincre rapidement ceux qui ne l’ont pas été en trois ans.
#1781
Posté 27 octobre 2019 - 20:15
highlander08, le 26 octobre 2019 - 09:56 , dit :
T'as raison, des pistes tellement plates et nulles que Didier Défago les skies encore très régulièrement...mais bon toi tu meilleur que lui sur des skis, hein ?
Franchement tes commentaires anti PDS ça devient rasant.
Tu ne dois franchement pas souvent y foutre le skis pour sortir de telles aneries !
Tu as l'air d'aimer les stations usines, ben va à Val Thorens !
Et un domaine cela ne se résume pas qu'à ses pistes, enfin peut être que ton niveau ne te permet pas de t'aventurer en dehors des pistes...
_________________________________
Le jour ou ils se rendront compte que sur les PDS ce qui est intéressant ce n'est pas chaque station individuellement, mais le domaine sans son ensemble.
En plus pour le côté Suisse il y a Chablais Invest dont le but est de promouvoir le tourisme dans les PDS Suisse.
Il y avait quelque chose qui aurait pu se faire, et pour quelques personnes ayant plus de poids que d'autres ça a foiré, génial !
Ce message a été modifié par marcskie - 12 juillet 2022 - 10:37 .
Raison de l'édition : Fusion
#1782
Posté 27 octobre 2019 - 20:33
Citation
C'est Région Dents du Midi qui fait la promotion de la région et notamment du domaine skiable. Chablais Invest par contre est une société créée et géré par les communes du district de Monthey qui vont s'occuper des montages financiers pour permettre de réaliser les investissements de la société "Portes du Soleil Suisse SA" une fois fusionnée.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1783
Posté 28 octobre 2019 - 08:46
marcskie, le 27 octobre 2019 - 20:15 , dit :
Il y a quand même quelques actionnaires de Téléchampéry qui sont vraiment spéciaux.
Le jour ou ils se rendront compte que sur les PDS ce qui est intéressant ce n'est pas chaque station individuellement, mais le domaine sans son ensemble.
En plus pour le côté Suisse il y a Chablais Invest dont le but est de promouvoir le tourisme dans les PDS Suisse.
Il y avait quelque chose qui avait pu se monter, et pour quelques abrutis ayant plus de poids que d'autres ça a foiré, génial !
Franchement venant de la part de Téléchampéry presque plus rien ne surprends. (dans le mauvais sens j'entends)
Je ne vois rien d’anormal ni d’irrationnel dans la décision prise par télé Champéry . On leur a demandé de fusionner leur société qui est financièrement saine, a régulièrement investi dans de nouvelles remontées et dispose de liaisons efficaces avec le cœur des 4 vallées qui est avoriaz, avec une société moribonde qu’est PDS Suisses.
En effet les immobilisations de cette dernière , remontées mécaniques et autres bâtiments , dameuses etc... ont une valeur très faible pour ne pas dire négative , car l’ensemble de ce parc de remontées est obsolète à part un TSD6.
Ceci signifie qu’une société fusionnée devra consacrer la plus grande partie de sa capacité d’investissement à remplacer les installations de ex télé Morgins qui ne l’a pas fait durant les 30 dernières années.
Télé Champéry sera donc pénalisée car ses propres installations devront sans doute attendre pour être renouvelées. Et comme le secteur Morgins champoussin ne sera peut-être jamais rentable le risque est bien trop grand , voire suicidaire, pour Champéry .
Je ne me réjouis pas non plus de cette situation mais elle découle de réalités passées ou présentes impossibles à ignorer , et je suis certain que l’état du valais restera inflexible.
Donc pour PDS Suisses un choix encore possible est de raccrocher au mieux Morgins à Châtel , 2 liaisons efficaces vers Linga et super Châtel et ça suffit. Un 2S en Y partant sur pointe de l’eau et tête de linga serait une liaison idéale depuis Morgins , la Foilleuse fermée pour toujours et réservée au ski de randonnée...par exemple
Ce message a été modifié par highlander08 - 28 octobre 2019 - 16:25 .
#1784
Posté 28 octobre 2019 - 10:47
marcskie, le 27 octobre 2019 - 20:15 , dit :
Tu ne dois franchement pas souvent y foutre le skis pour sortir de telles aneries !
Tu as l'air d'aimer les stations usines, ben va à Val Thorens !
Et un domaine cela ne se résume pas qu'à ses pistes, enfin peut être que ton niveau ne te permet pas de t'aventurer en dehors des pistes
Penses-tu que faire subir à ceux qui ont un point de vue divergent du tien tes commentaires dénigrants et autres attaques gratuites, à grands coups de supputations voire de clichés, rende ton propos plus crédible?
Sur un forum de discussion comme dans la vie, personne ne détient la vérité absolue, on se doit donc de discuter en évitant les attaques personnelles et autres provocations gratuites

#1785
Posté 28 octobre 2019 - 19:07
Je ne connais pas vraiment les PDS Suisse mais, au vu des derniers échanges de ce forum, je me suis lancé dans une réflexion perso sur les investissements qui me paraissent nécessaires pour redonner un « coup de jeune » aux installations de Champoussin – Morgins et rendre ce secteur plus attractif.
En tant que touriste (et un peu passionné au passage) qui prépare ses vacances d’avril à Avoriaz, je dois avouer que cette partie du domaine des Portes du Soleil m’a tout de suite rebuté :
- Les remontées mécaniques sont pour la plupart vieillissante pour ne pas dire obsolètes, avec beaucoup de téléskis et TSF alors que les voisins des Crosets / Avoriaz / Châtel regorgent de TSD6 …
- Une exposition sud / est qui ne garantie pas un bon enneigement.
- Un massif très étiré et vallonné qui oblige actuellement d’enchainer au moins 4 à 5 appareil pour relier Morgins <> Les Crosets.
J’oublie probablement des choses et le chiffrage n’est pas forcément juste mais voilà ce que cela donne dans mon esprit :

1- Le remplacement du TSD3 Foilleuse me parait prioritaire vu son âge (36 ans), son rôle de porte d’entrée depuis Morgins et de part l’intérêt des pistes qu’il dessert (seule partie exposée nord et en foret).
2- La création d’un long chemin de liaison entre la piste bleue Planaille et le bas du TSF4 de la Chaux permettrait de supprimer une liaison par téléski exposé sud et présentant peu d’intérêt pour le ski propre. Reste à voir la faisabilité du tracé et sa viabilité (exposition).
3- Je vois ensuite la création d’un TSD6 sur un nouveau tracé qui permettrait de remplacer les TSF4 Aiguille des Champeys (de 1988) et de celui de la Pointe de l’Au. L’accès à la piste rouge de l’Hermine et à la noire de l’Aiguille de Champeys nécessiteraient la création d’une piste de liaison sur 300-400 m environ. La piste rouge Pierre à Cornieule serait à reprofiler pour offrir une 2ème descente bleue jusqu’à la gare aval du TSD6.
4- Une réimplantation du TSF4 Pointe de l’Au (de 2013) pourrait être envisagé juste à l’ouest de la Pointe de l’Au pour ouvrir un nouveau secteur de ski propose exposé nord/est et assurer le rôle de liaison Crosets > Champoussin à la place du téléski de Gueilly.
5- Ensuite c’est un peu plus lointain et/ou illusoire. Une liaison directe par téléporté entre Morgins et Châtel pourrait être créée (secteur Linga + accès à Super Châtel via 2 TSD existants), ce qui permettrait de renforcer l’unité des différentes stations et éventuellement abandonner le secteur du Corbeau qui est lui aussi obsolète et mal exposé (plein sud). Avec ça le tour des Portes du Soleil (Avoriaz – Champoussin – Morgins – Châtel – Avoriaz, sans passer par Tovassière/Didier Défago) pourraient se faire via 6/7 remontées seulement au lieu de 12/13 actuellement.
6- Dans l’absolue, il restera à renouveler le TSF4 de la Chaux (de 1989).
Des investissements importants donc, probablement pas supportable par une « petite » structure comme l’actuelle PDS Suisse si j’ai bien compris la situation.
Et même avec tout cela, est-ce-que ce serait rentable à long terme ? Pas sûr si sûr ... ...
#1786
Posté 28 octobre 2019 - 20:22
Pour en revenir au monde réel, la première étape des projets de PDS-CH consiste au remplacement du TSD3 Foilleuse par un télésiège 6 places, puis un renouvellement de la liaison entre Champoussin et Les Crosets et une liaison câblée entre le sommet de la Foilleuse et le Corbeau.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1787
Posté 29 octobre 2019 - 10:25
Guigui74, le 28 octobre 2019 - 10:47 , dit :
marcskie, le 27 octobre 2019 - 20:15 , dit :
Tu ne dois franchement pas souvent y foutre le skis pour sortir de telles aneries !
Tu as l'air d'aimer les stations usines, ben va à Val Thorens !
Et un domaine cela ne se résume pas qu'à ses pistes, enfin peut être que ton niveau ne te permet pas de t'aventurer en dehors des pistes
Penses-tu que faire subir à ceux qui ont un point de vue divergent du tien tes commentaires dénigrants et autres attaques gratuites, à grands coups de supputations voire de clichés, rende ton propos plus crédible?
Sur un forum de discussion comme dans la vie, personne ne détient la vérité absolue, on se doit donc de discuter en évitant les attaques personnelles et autres provocations gratuites

Non je ne pense pas que ça rende mes propos plus crédibles.
Mais pas plus que de dénigrer systématiquement et gratuitement la partie Morgins-Champoussin en donnant des arguments réducteurs et trompeurs comme il le fait depuis longtemps.
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, et oui il y avait un soupçon de provocation gratuite sur son niveau que je ne connais pas.
Mais je trouve personnellement que c'est pas non plus top de dénigrer systématiquement cette partie du domaine alors qu'elle a quand même pas mal de qualités et certaines pistes sont beaucoup moins nulles que ce qu'il laisse entendre.
Ce message a été modifié par marcskie - 29 octobre 2019 - 10:27 .
#1788
Posté 29 octobre 2019 - 10:43
Ca en parle beaucoup actuellement dans les stations suisses des PDS, Morgins n'est pas sur d'ouvrir cet hiver même si tout est fait en ce sens.
Un article du nouveliste le révélait encore hier soir.
#1789
Posté 29 octobre 2019 - 10:54
Malheureusement on voit que tu ne connais le terrain en vrai, ça souffle aussi pas mal dans le coin et certaines pistes seraient vites sans neige.
Et tu nous bouffes quelques freeride.

Il faut aussi savoir que sur Morgins-Champoussin c'est beaucoup des pâturages, et des pâturages avec très peu de cailloux hormis quelques coins.
Il n'y donc pas besoin d'un mètre de neige pour pouvoir y skier.
Ensuite l'expo sud et est à aussi comme avantage que contrairement au Linga, le matin tu skies au soleil plutôt que dans un congélateur à l'ombre...bon tu te tapes quand même la montée à la Foilleuse dans un congélateur à l'ombre, mais une fois en haut c'est ok.
Ce qui serait important :
- Remplacer enfin le tsd3 de la Foilleuse et peut être créer une nouvelle noire dans le bas.
- Remplacer le TS de l'Aiguille des Champey (c'est le gros point noir).
- Reconstruire un TS Crosets - Pointe de l'Au.
____________________________
Monoski, le 29 octobre 2019 - 10:43 , dit :
Ca en parle beaucoup actuellement dans les stations suisses des PDS, Morgins n'est pas sur d'ouvrir cet hiver même si tout est fait en ce sens.
Un article du nouveliste le révélait encore hier soir.
L'article du nouvelliste de hier va plutôt dans le sens d'une ouverture :
Citation
«Le non de vendredi n’a aucun impact sur la saison 2019-2020.» Enrique Caballero, secrétaire de TéléChampéry-Les Crosets (TCCPS) et vice-président de Portes du Soleil Suisse (PDS-CH, la société qui a repris la gestion de TéléMorgins-Champoussin) se veut rassurant. Le refus de la fusion n’empêchera donc pas la station de Morgins d’ouvrir son domaine skiable dès le mois de décembre prochain. Des travaux de maintenance ponctuels pourront également être exécutés, la société étant exploitée par mandat de prestation par TCCPS depuis trois ans.
#1790
Posté 29 octobre 2019 - 17:44
Citation
Impact du «non» Alors que les porteurs du projet de fusion des remontées mécaniques du Chablais valaisan sont encore stupéfaits du refus de Champéry vendredi soir, il est déjà temps de penser à la saison à venir. Ainsi qu’aux autres. Tour d’horizon des questions qui vont être posées ces prochaines semaines.
Morgins va-t-il ouvrir cet hiver?
«Le non de vendredi n’a aucun impact sur la saison 2019-2020.» Enrique Caballero, secrétaire de TéléChampéry-Les Crosets (TCCPS) et vice-président de Portes du Soleil Suisse (PDS-CH, la société qui a repris la gestion de TéléMorgins-Champoussin) se veut rassurant. Le refus de la Fusion n’empêchera donc pas la station de Morgins d’ouvrir son domaine skiable dès le mois de décembre prochain. Des travaux de maintenance ponctuels pourront également être exécutés, la société étant exploitée par mandat de prestation par TCCPS depuis trois ans.
Reste cependant la question pressante du changement des installations, vieillissantes et inadaptées. Sans fusion, PDS-CH n’aura pas les moyens d’investir. Et risque donc une mise en faillite. PDS-CH pourrait-elle alors être rachetée, sans Champéry, par un nouvel exploitant? Mais une scission entre Champéry et Morgins aurait des conséquences financières énormes pour les deux sociétés. Et, après avoir travaillé conjointement plusieurs années, cette séparation paraîtrait totalement incohérente pour la région.
Qu’adviendra-t-il de Torgon?
C’est l’autre grande question depuis ce week-end. Torgon, petite station familiale, dont l’exercice est souvent déficitaire, n’est pas menacée à court terme, étant liée par contrat avec Châtel jusqu’en 2029. Cependant, ce non lui empêche tout développement et remplacement de ses installations.
Longtemps soutenue financièrement par sa commune, Torgon espérait trouver un nouvel appui avec Val Chablais Invest, la société créée par les neuf communes du district, pour ses futurs investissements. Mais le refus de vendredi annule de facto cette aide financière. «Nous sommes tributaires d’une décision qui ne nous appartient pas», réagit Xavier Mottet, président de TéléTorgon. «Si une seule des sociétés se met hors-jeu, les autres doivent-elles être toutes pénalisées?» Les collectivités publiques vont-elles alors revoir leur position? Si ce n’est pas le cas, Vionnaz voudra-t-elle encore mettre la main au porte-monnaie pour soutenir sa station?
Autre possibilité: Torgon pourrait-elle faire cavalier seul? Avant l’idée d’un mariage à plusieurs dans le Chablais valaisan, Torgon et Chalet-Neuf-Bellevue avaient engagé un processus de fusion, de leur côté, il y a trois ans. «Peut-être faut-il d’abord réaliser une première étape à deux, avant de voir plus grand», s’interroge Xavier Mottet. Une question qui sera mise sur la table de TéléTorgon ces prochains jours.
Le conseil d’administration peut-il forcer la fusion?
Quelles sont désormais les marges de manœuvre qui restent en mains du conseil d’administration de TCCPS? La première: reprendre la communication avec les actionnaires qui ont refusé ou qui ont voté blanc afin de leur expliquer, de nouveau, les chiffres et le business plan. L’objectif étant de revoter rapidement sur cette question.
La deuxième: réaliser une fusion par absorption, sans l’aval des actionnaires, comme cela aurait pu être le cas légalement. «Cela me paraît impensable car nous voulons sincèrement jouer la carte de la transparence», répond Enrique Caballero.
La structure actuelle de l’actionnariat fait-elle encore sens?
Enfin, dernière solution envisagée: TCCPS pourrait racheter les actions des familles qui ont refusé la fusion. Une solution qui pose finalement la question centrale du dossier: est-il encore cohérent d’avoir des actionnaires historiques qui pèsent aussi lourdement dans une décision d’importance régionale? Vendredi soir, 94 personnes ont dit oui à la fusion, 14 l’ont refusée et 12 ont voté blanc. Or, c’est 48% (14 + 12) des voix qui ont fait pencher la balance pour toute une région. Ce système ne devrait-il pas être revu avec le futur développement envisagé? Des questions qui seront évoquées le 6 novembre prochain, où le conseil d’administration de TTCPS et PDS-CH prendra position sur sa nouvelle stratégie.
Pour la non-ouverture de Morgins, c'est clairement dit que le vote n'a aucune influence sur la prochaine saison, tant pour Morgins-Champoussin que Champéry - Les Crosets, la société PDS-CH étant toujours active.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
-
124 Pages
- « Première
- ←
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- →
- Dernière »