Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1811 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 27 janvier 2020 - 19:02

Voir le messageidealpes, le 27 janvier 2020 - 18:59 , dit :

Cela évite le faux plat et une jonction vers le TSK tour de don sans vraie piste. on enchaîne les 2 TSD directement sans perte de temps

D'accord, oui effectivement
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#1812 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 27 janvier 2020 - 19:26

On va vraiment gagner en temps sur les liaisons
TSD direct de Torgon à la Chapelle au lieu des 2 TSK coupées par une piste de liaison pour aller à TSK conches 2000
idem de Torgon à Morgins ou Chatel 2 TSD successifs, une longue piste (élargie et reprofilée) puis Uu TSD pour atteindre au choix Chatel ou Morgins
L'abandon d'une liaison débile entre les Crosets et Champoussin par le ridicule TSK de Guelly et un chemin de liaison au profit du TSD de Bonavau en face nord, donc avec une neige de qualité. Plus de ski propre.

Ce message a été modifié par idealpes - 27 janvier 2020 - 19:27 .

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#1813 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 27 janvier 2020 - 19:58

Tout d'abord, merci pour ce document !

Je trouve cependant que, si la restructuration du domaine de Champéry est cohérente, celle de Morgins-Champoussin-Torgon est très décevante. Globalement, les liaisons seront effectivement améliorées mais - et c'est cela que je regrette - au détriment du ski propre qui fait justement la qualité de ces secteurs :

  • Champoussin : selon moi l'abandon de tout le massif de l'Aiguille des Champeys est à déplorer. La piste noire est l'une des plus belles et engagées des Portes du Soleil et le ski propre offert par ce secteur est de qualité. Si la solution du TSD de Bonavau est retenue, il est bien plus logique de remplacer le TK des Champeys et le TS de l'Aiguille des Champeys par un unique TSD. En haut de l'Aiguille des Champeys, il est aisé de basculer vers la face nord de la pointe de l'Au et un emplacement judicieux de la gare aval du TSD Bonavau permet de s'affranchir du TSD de la Pointe de l'Au tel que présenté dans ce document tout en maintenant une liaison Crosets-Champoussin dans les deux sens via Bonavau. Du reste, l'ensemble des pistes desservies par l'actuel TS de l'Au seraient conservées. Ainsi, on aurait un même nombre de remontées supprimées tout en conservant l'entièreté du ski propre aujourd'hui proposé ;

  • Morgins - Secteur Foilleuse : il est regrettable que la nouvelle piste de la Fouilleuse soit une bleue. Il y a un potentiel pour faire une piste rouge dans la continuité de la partie haute déjà existante qui serait super, d'autant plus que le chemin existant est déjà adapté aux débutants et que réaliser une piste bleue nécessitera davantage de terrassements...

  • Morgins - Secteur Corbeau/Châlet-Neuf : je déplore fortement la suppression de l'ensemble des téléskis qui font pourtant le charme du secteur. D'autre part, si le téléphérique serait en effet un gain de temps considérable, l'investissement me paraît démesuré au regard des possibilités de ski du secteur qui ne peut prétendre, s'il veut conserver son charme, à un afflux aussi important de skieurs ;

  • Torgon : le TSD Onnaz est une bonne nouvelle. Mais avec le TSD du Plan de Croix qui remplacerait les TK Djeu des Têtes et Conches 2000, même si la liaison sera plus rapide, la piste rouge de la Djeu des Têtes devra être supprimée alors que c'est une des pistes les plus intéressantes du secteur. D'autre part, je suis convaincu qu'on ne peut pas assurer la viabilité à long terme de Torgon si le secteur de la Jorette reste inexploité.


D'une manière générale, je trouve que le projet favorise trop la rapidité des liaisons au détriment du ski propre qui est fortement restreint à de simples pistes de liaison.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
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#1814 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 27 janvier 2020 - 20:17

Citation

Morgins - Secteur Corbeau/Châlet-Neuf : je déplore fortement la suppression de l'ensemble des téléskis qui font pourtant le charme du secteur. D'autre part, si le téléphérique serait en effet un gain de temps considérable, l'investissement me paraît démesuré au regard des possibilités de ski du secteur qui ne peut prétendre, s'il veut conserver son charme, à un afflux aussi important de skieurs ;


Mais ces nombreux téléskis sont dépassés, et coûteux en personnels. Deux TSD vont remplacer 6 téléskis pour le même nombre de pistes. Le secteur va devenir bien plus intéressant qu'actuellement. Et le téléphérique de liaison va surtout permettre d'avoir une liaison rapide entre les deux secteurs sans avoir à traverser le village. Et il peut devenir une "attraction" intéressante pour l'été avec un beau panorama.
Fribourg-Gottéron

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#1815 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 27 janvier 2020 - 20:27

Je partage ton avis concernant Champoussin. J'aime beaucoup l'aiguille des Champeys. Je pense que pour avoir Bonavau, il a fallu céder aux écologistes une contrepartie. Ca risque de coincer sur le débit du TSK de Champey. Le rêve serait un TSD qui le remplace et monte jusqu'au sommet du TS4 actuel

Pour Morgins, par contre, je suis favorable au TPH car le secteur est selon moi sans intérêt

Sur le corbeau, c'est grillé pour l'enneigement avec son expo sud. Combien de jours d'ouverture cet hiver? nada . et pas moyen de mettre des canons

C'est pas mieux pour Culet qui est sur la terre la plupart du temps. Ce week end, c'était vraiment limite et marron. La piste de descente vers Morgins est maintenue, donc maintien des pistes

La fouilleuse est juste valable sur la partie rouge bien courte et il faut se taper un chemin jusqu'en bas depuis l'arrêt de plan joyeux.

A Torgon, je pense qu'une liaison d'accès depuis le sommet du nouveau TSD au secteur de Djeu les têtes sera créé pour garder les pistes rouges. Le TSD arrive plus à gauche que le TSK de conches 2000

Ce message a été modifié par idealpes - 27 janvier 2020 - 20:33 .

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#1816 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 27 janvier 2020 - 21:36

Merci pour le pdf.

Par contre quelle horreur cette restructuration.
J'ai beaucoup de mal à comprendre la logique.

On perd beaucoup de ski propre et intéressant et on défigure un village.

Foilleuse :

C'est complètement idiot de supprimer le tsf de la Chaux.
C'est une très belle rouge.
Et sans ce ts impossible de revenir vers la Foilleuse depuis Bochasses...vraiment une idée pas géniale...du coup faudra se taper ce chemin insipide !
Le proprio du Yeu Tsalé doit aussi beaucoup apprécier.
Ils auraient mieux fait de le remplacer par un tsd4 partant du même coin et arrivant au sommet de la Truche...ça aurait aussi permit de récupérer les pentes desservies par l'ancien tk des Crètes.

Quand ils parlent de prolonger la Foilleuse ça serait juste pour le faire arriver à l'endroit ou se trouve la gare amont du ts de la Chaux.

Dommage aussi de ne pas faire une rouge digne de ce nom sur la Foilleuse...ne pas oublier que c'est au nord et dans la forêt...l'enneigement y est souvent bon.
Moyennant un tout petit retracage du haut de la jaune complétée par le chemin actuel il y a déjà tout ce qu'il faut pour les débutants.

Par ailleurs la clientèle de Morgins c'est aussi des bon et très bon skieurs...

Champoussin :

Le ts de l'aiguille des Champey donne accès à une belle noire et a aussi pas mal d'autres avantages bien sympa.
Encore une idée pas géniale que de vouloir le supprimer.

Bon point pour le nouveau départ du futur tsd de derrière pertuis.

Les Crosets :

Bien pour Léchereuse.
Dommage pour Ripaille de ne pas remonter au niveau de l'ancienne arrivée...mais peut être trop exposé au vent.
Dommage de supprimer pauvre conche...une belle noire et aussi d'autres atouts sympa...

Liaison Foilleuse Corbeau :

Ou comment défigurer complètement un village de montagne...si il devait n'y avoir qu'une seule chose à ne pas faire, ça serait bien celle-ci.
Je suis à 10'000 pourcent contre. Quelle horreur !

Corbeau et compagnie

Surtout contre cette liaison horrible.
TSD chalet neuf, bien.
Par contre le reste nul...tk onnaz avec du ski propre court mais cool...
Tk chermeu permettait un retour rapide pour des rotations sur le morclan...là on va devoir se taper une piste super nulle pour revenir.

Torgon :

Perte d'une partie du ski propre...et de loin pas la moins intéressante.
Et quelle bêtise de ne pas reconstruire un ts sur la Jorette...la rouge de la Jorette était vraiment très sympa...et en plus avec la vue sur le bout du lac...

Ce message a été modifié par marcskie - 12 juillet 2022 - 10:33 .

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#1817 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 27 janvier 2020 - 23:06

Ce projet comporte du bon et du moins bon ... comme tous les projets.

Supprimer des vieux téléski pour les remplacer par moins de TSD va dans le bon sens. En revanche le projet de liaison Foileuse / Corbeau ressemble plus à un poisson d’Avril qu’autre chose. Les photos du téléphérique montrées dans le document sont celles de Vanoise Express qui avait coûté à l’époque en 2003 la bagatelle de 16,5M€ soit sans doute l’équivalent de 25/30M€ aujourd’hui. Ce lourd investissement avait été rendu possible car les deux domaines reliés font partie des plus fréquentés au monde : La Plagne est numéro 1 et Les Arcs numéro 3 ou 4. Pensez-vous sérieusement que nos stations familiales suisse permettent une rentabilité de l’installation. La réponse est évidemment non.
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#1818 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 28 janvier 2020 - 10:22

Ce projet ne verra le jour que si une société unique couvre les 5 stations suisses.
Il faut raisonner de manière globale. Le CA est d'environ 20 millions d'euros en Suisse soit à la louche un peu plus que les Gets ou Morzine (qui ont aussi 2 projets de téléportés).
La nouvelle société val chablais invest sa a une enveloppe prévisionnelle d'investissement de 150 millions de FS en 10 à 15 ans.
Le projet prévoit 9 TSD, 1 TS, 1 TPH et le remplacement du TSK de Pertuis par l'actuel TSF4 de la pointe de l'Au. Financièrement, l'enveloppe allouée me semble cohérente avec le projet.
La réduction de 13 remontées améliorera le rentabilité du secteur pour permettre de continuer à exister.

Pour info, un lien sur cette société
http://www.apcach.ch..._03.08.2019.pdf

un autre lien sur PDS SA (ex Morgins Champoussin)
file:///C:/Users/pasca/Desktop/Rapport_gestion_17-18_PDS.pdf

Ce message a été modifié par idealpes - 28 janvier 2020 - 10:40 .

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#1819 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 28 janvier 2020 - 11:24

La suppression de 13 RM obsolètes essentiellement par des TSD est une excellente chose et permettra de sauver l’avenir des stations concernées. Avec ces nouvelles installations, il est clair que la fréquentation augmentera sensiblement en particulier grâce à l’afflux des skieurs Avoriaz / Châtel qui seront ravis de quitter les pistes surpeuplées de leur station.

Par contre, pour revenir au projet de TPH, la comparaison avec Morzine ou Les Gets ne me semble pas appropriée : Morzine fait partie du même ensemble qu’Avoriaz a un besoin vital d’y faciliter l’envoi de ces skieurs, son domaine étant nettement trop bas et manquant régulièrement d’enneigement. Pour les Gets, le projet de liaison Chavannes / Chéry est beaucoup plus modeste avec un TPH de bien moindre capacité (900 personnes/h).

Ce message a été modifié par teuteuse - 28 janvier 2020 - 21:19 .

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#1820 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 28 janvier 2020 - 14:35

Concernant le TPH de Morgins, la photo est celle de Paradiski mais le projet s'oriente plus vers un système proche des Gets. Il n'y a pas 2 gros domaines à relier comme là bas et le débit n'a pas besoin d'être aussi élevé.Ce TPH me semble vital car Morgins est un passage obligé pour faire le tour des portes. Actuellement,c'est un maillon faible. Il faut traverser le village et redescendre en TS en venant de Chatel la plupart du temps.Le corbeau ne peut pas être enneigé artificiellement.
Au sujet de l'enneigement, Morzine est certes à 1000 m mais ses pistes sont au nord, elle a 400 enneigeurs et 2 domaines en altitude bien enneigés (Nyon et Chamossière) On le voit actuellement avec une ouverture totale ou presque depuis un mois alors que Morgins est au soleil hormis la piste de la fouilleuse. Le corbeau est en difficulté depuis le début de saison.
Evidemment. cette planification est imparfaite mais Champoussin, Morgins et Torgon sont dans le rouge. Sans changement radical, elles fermeront et nous perdrons bien plus que 2 ou 3 pistes.
En outre, tout n'est pas inscrit dans le projet. Par exemple, on perd la noire de pauvre conche, ce qui est dommage. La planification précédente de 2005 prévoyait la même chose mais faisait partir une nouvelle piste noire entre le haut de grande conche et le bas de chavanette. Rien ne dit que ce ne sera pas le cas.

Ce message a été modifié par idealpes - 28 janvier 2020 - 14:45 .

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#1821 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 28 janvier 2020 - 21:17

Oui, je pense que l'illustration du Vanoise Express est là plus pour montrer que ça serra un téléphérique de liaison au dessus de la "vallée", pas pour sa particularité d'être à 2 étages.

ça reste un document de présentation, tout n'est pas inscrit, l'enneigement mécanique de Champoussin par exemple.
Fribourg-Gottéron

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#1822 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 29 janvier 2020 - 21:35

Pour attirer les skieurs des stations de Chatel et d'Avoriaz il faut avoir quelque chose à proposer...je trouve que cette planification pue un peu trop le transit pour Morgins-Champoussin.
Je trouve que cette planification sacrifie complètement le domaine de Morgins-Champoussin, c'est fort dommage !
Cette planification c'est une sérieuse perte pour Morgins-Champoussin et Torgon...j'ai du mal à comprendre la réflexion là derrière.

Pour info, même si elle était fermée la piste du Corbeau passait tout à fait une partie de décembre et janvier...et quand on connait il n'y à que la route à traverser à pied...

On perd des pistes sympa comme je l'ai dis, la rouge de la Chaux, la noire de l'Aiguille des Champey...

On transforme la Foilleuse pour en faire une bleue pour débutants alors que créer une rouge ou une noire entre plan joyeux et Morgins apporterait un gros plus...la partie haute est déjà sympa...c'est plein nord et en forêt...une nouvelle rouge avec des enneigeurs pourrait vraiment apporter quelque chose.
Ne pas oublier non plus que Morgins avait une fois récupéré les skis tests de début décembre qui devaient avoir lieu à Siviez !!! Pourtant bien plus haut !!!

Par ailleurs tout ces champs sont top les jours ou ça craint vraiment niveau avalanche et ça on va en perdre une partie...

Et comment est ce qu'on va revenir de Champoussin ou Bochasses sur la Foilleuse ? En marchant ?
Je maintiens que la suppression du ts de la Chaux est une immense bêtise, à se demander si ceux qui ont planifié ça ont déjà skié une seule fois à Morgins...

Quand à l'argument "création d'une piste bleue en adéquation avec la clientèle de Morgins" je le trouve faux...on est quand même pas mal de bon skieurs et surfeurs à partir de Morgins !

Et le retour vers Morgins depuis les Crosets sera toujours aussi inintéressant.
Toujours obligé de se coltiner Mossettes et le retour sur Morgins se résumera à un chemin insipide...belle perspective d'avenir...et en plus Morgins survolé par un téléphérique...vraiment très sympa pour Morgins :angry:
Une meilleure idée aurait été de reconstruire un ts Crosets Pointe de l'Au ce qui permet un retour direct depuis les Crosets et de se faire la combe de Bonavau, un millard de fois plus sympa que le passage par le col des PDS et Tovassière...

Ce message a été modifié par marcskie - 12 juillet 2022 - 10:27 .

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#1823 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 29 janvier 2020 - 22:14

Je ne suis pas certain qu'il est question de supprimer le télésiège de la Chaux (et heureusement) : sur le plan du PDF, il est toujours en place, tracé en vert. :)

Il semblerait plus qu'il s'agisse d'une faute de frappe de la part des rédacteurs du PDF, ils ont vraisemblablement confondu la Foilleuse et la Chaux !
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#1824 L'utilisateur est hors-ligne   Ghost 

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Posté 30 janvier 2020 - 12:02

La solution choisi n'est pas seulement une solution pour les skieurs et pour les meilleurs pistes. C'est une solution financielle. Il n'y a pas beaucoup de skieurs, et pour ca il n'y a pas beaucoup de gains. Il n'y a pas d'argent pour investir. La seule solution pour maintener une liaison entre superchatel et avoriaz en coté suisse est reducir les coutes. Beaucoup d'installations coutes beaucoup d'argent (maintenance, exploitation, frais de financement). Moins installations (et plus moderne) coutes moins, et laisse place pour investir. Pour tout le monde que dit c'est plan est idiotique, j'ai une question. Qui va a payer pour votres idees? Vous? Et qoui est preferé: Une vieux domaine grande, que sera moins rentable (et plus vieux) chacque annee, ou une domaine compact et moderne, avec une avenir rentable?

Excusez mon francais, je suis neerlandais, et francais est une langue difficil.

Ce message a été modifié par Ghost - 30 janvier 2020 - 13:15 .

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#1825 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

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Posté 03 février 2020 - 13:07

Bonjour à tous,

cela fait maintenant quelques années que je ne me suis plus rendu dans les PDS, je ne me permettrai pas de porter un jugement sur ces projets de modernisation du côté Suisse.

Par contre, je souhaitais savoir où en était le projet de l'EMA à Morzine, est-il toujours d'actualité ou abandonné ?

Merci pour vos informations.
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#1826 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

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Posté 03 février 2020 - 13:43

Toujours d’actualité !
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#1827 L'utilisateur est hors-ligne   John 

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Posté 03 février 2020 - 20:14

Voir le messageMaxou74390, le 03 février 2020 - 13:43 , dit :

Toujours d’actualité !


Cette annonce suggère que l'EMA sera approuvée?

https://www.ledauphi...morzine-avoriaz
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#1828 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

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Posté 03 février 2020 - 20:50

Pour ma part de ce que j’ai entendu elle sera approuvée prochainement.
Il passera, il a une trop grande utilité.
Sa réalisation serait pas avant 2022 ou 2024 j’ai un doute
Quelqu’un sur le terrain peut confirmer ?
0

#1829 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 03 février 2020 - 21:11

Le dossier complet qui prévoit une ouverture décembre 2021

http://www.mairie-mo...R-dec18-web.pdf

Le projet se fera; c'est sur mais l'échéance est à confirmer. Je demanderai. Je suis sur place

Ce message a été modifié par idealpes - 03 février 2020 - 21:11 .

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#1830 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

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Posté 04 février 2020 - 07:31

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, à suivre donc...

Ce projet modifiera sacrément la donne dans la vallée surtout pour les liaisons entre Morzine Les Gets et le reste des PDS en hiver.
Je serai curieux de voir l'impact qu'il aura en été au niveau des randonneurs et des VTTistes.

Bonne journée.
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