Ce message a été modifié par idealpes - 16 mars 2020 - 15:59 .
-
124 Pages
- « Première
- ←
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- →
- Dernière »
Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 16 mars 2020 - 15:58
Posté 16 mars 2020 - 16:13
comment ça une TC en trois tronçons jusqu'à Avoriaz ??

Quid des TSD6 Seraussaix/Proclou ?

Quelqu'un peut-il résumer la situation, je n'ai pas tout compris ou alors j'ai raté un truc…

De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
Posté 16 mars 2020 - 17:30
PassionRM, le 16 mars 2020 - 16:13 , dit :

Quelqu'un peut-il résumer la situation, je n'ai pas tout compris ou alors j'ai raté un truc…

Je vais essayer de répondre sans certitude à 100% :
- on commence par remplacer l’actuelle TC6 de Super Morzine par une TC10 identique à celle du Pleney ce qui te permet d’atteindre un débit max de 3000p/h. La nouvelle installation garde le même tracé
- ensuite tu prolonges la nouvelle TC10 jusqu’à l’arrivée du TSD4 de Zore voir légèrement au dessus et tu en profites pour supprimer ce TSD4 qui n’aura plus lieu d’être grâce à la gare intermédiaire
- dernière étape tu fais un troisième tronçon qui t’amène au même niveau que les arrivées des TSD4 de Lindarets / TSD6 Proclou.
Avec cette nouvelle installation tu accèdes d’une traite du village de Morzine à la partie supérieure d’Avoriaz alors qu’avant il fallait te coltiner trois remontées et une piste de liaison sans intérêt. Au final tu gagnes facile une bonne demie heure surtout en période scolaire car tu évites la queue du TSD6 du Proclou.
Autre avantage, tu soulages le TSD6 du Proclou qui sert surtout à la clientèle de skieurs débutants.
Le TSD6 de Seraussaix garde son utilité car il permet l’accès à des pistes tranquilles et peu fréquentées mais aussi en fin de rentrer en fin de journée sur Morzine ... à ski et non uniquement en TC.
Posté 16 mars 2020 - 17:54
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
Posté 16 mars 2020 - 18:05
teuteuse, le 16 mars 2020 - 17:30 , dit :

Je vais essayer de répondre sans certitude à 100% :
- on commence par remplacer l’actuelle TC6 de Super Morzine par une TC10 identique à celle du Pleney ce qui te permet d’atteindre un débit max de 3000p/h. La nouvelle installation garde le même tracé
- ensuite tu prolonges la nouvelle TC10 jusqu’à l’arrivée du TSD4 de Zore voir légèrement au dessus et tu en profites pour supprimer ce TSD4 qui n’aura plus lieu d’être grâce à la gare intermédiaire
- dernière étape tu fais un troisième tronçon qui t’amène au même niveau que les arrivées des TSD4 de Lindarets / TSD6 Proclou.
Avec cette nouvelle installation tu accèdes d’une traite du village de Morzine à la partie supérieure d’Avoriaz alors qu’avant il fallait te coltiner trois remontées et une piste de liaison sans intérêt. Au final tu gagnes facile une bonne demie heure surtout en période scolaire car tu évites la queue du TSD6 du Proclou.
Autre avantage, tu soulages le TSD6 du Proclou qui sert surtout à la clientèle de skieurs débutants.
Le TSD6 de Seraussaix garde son utilité car il permet l’accès à des pistes tranquilles et peu fréquentées mais aussi en fin de rentrer en fin de journée sur Morzine ... à ski et non uniquement en TC.
Non le 2e tronçon part du haut de la TC10 qui remplace la TC6 et va en travers directement à la Joux verte pour un stop et le dernier tronçon atteint le haut de la station vers les parkings
Ce message a été modifié par Guigui74 - 17 mars 2020 - 00:00 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs non séparés de 24h et sur la même page, utiliser le bouton "modifier"
Posté 16 mars 2020 - 18:11
1er tronçon remplaçant la TCD6, 2ème tronçon allant à Joux Verte et dernier allant à Avoriaz.
Et j'ai une dernière question: le déplacement éventuel du TSD4 Zore n'a-t-il pas été évoqué ?
Posté 16 mars 2020 - 18:18

Sur le site facebook de *Morzine Ensemble et Autrement" , il y a une vidéo qui explique le projet
Posté 16 mars 2020 - 18:22

Posté 16 mars 2020 - 18:24
PassionRM, le 16 mars 2020 - 18:11 , dit :
1er tronçon remplaçant la TCD6, 2ème tronçon allant à Joux Verte et dernier allant à Avoriaz.
Et j'ai une dernière question: le déplacement éventuel du TSD4 Zore n'a-t-il pas été évoqué ?
Je n'ai rien entendu au sujet du TSD de Zore. La video montre bien les 3 tronçons
PassionRM, le 16 mars 2020 - 18:22 , dit :

ce qui m’embête, c'est que le pleney et Supermorzine ne soient pas reliés. Toujours ce petit train inconfortable, lent et bondé en haute saison et pris dans les embouteillages avec des temps d'attente variables
Ce message a été modifié par Guigui74 - 16 mars 2020 - 23:58 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs non séparés de 24h et sur la même page, utiliser le bouton "modifier"
Posté 16 mars 2020 - 18:50
Entre le site internet et ce support, on peut dire que la future équipe municipale a mis les grands moyens.
Du coup je me suis en effet trompé sur l’emplacement de la gare intermédiaire et d’arrivée. J’espère simplement qu’ils feront une petite RM pour accéder à la forêt des Lindarets depuis l’arrivée à Avoriaz
Posté 16 mars 2020 - 20:34
teuteuse, le 16 mars 2020 - 18:50 , dit :
Entre le site internet et ce support, on peut dire que la future équipe municipale a mis les grands moyens.
Du coup je me suis en effet trompé sur l’emplacement de la gare intermédiaire et d’arrivée. J’espère simplement qu’ils feront une petite RM pour accéder à la forêt des Lindarets depuis l’arrivée à Avoriaz
Pas besoin, on pourra basculer directement, la gare du 2e tronçon est de l'autre coté de la route
teuteuse, le 16 mars 2020 - 18:50 , dit :
Il va y avoir des surprises financières car le coût de 39 ME n'inclut pas les différentes gares...
Ce message a été modifié par Guigui74 - 17 mars 2020 - 00:01 .
Posté 17 mars 2020 - 21:45
En terme de budget, avec 39M€ je trouve qu’ils ont vu large. Une TC10 avec deux gares coûte entre 9 et 12M€. Ici on aura 4 gares et pourtant proportionnellement ce sera plus cher. Étonnant sauf si leur enveloppe intègre des travaux de voirie comme la création de parking.
Ce message a été modifié par teuteuse - 17 mars 2020 - 22:05 .
Posté 18 mars 2020 - 08:30
Posté 18 mars 2020 - 12:14
vince52, le 18 mars 2020 - 08:30 , dit :
A partir du moment où tu parts du centre du village de Morzine et que tu arrives à l’entrée de la station d’Avoriaz, tu intéresses au contraire aussi les non skieurs !
Posté 18 mars 2020 - 14:55
teuteuse, le 18 mars 2020 - 12:14 , dit :
vince52, le 18 mars 2020 - 08:30 , dit :
A partir du moment où tu parts du centre du village de Morzine et que tu arrives à l’entrée de la station d’Avoriaz, tu intéresses au contraire aussi les non skieurs !
avec une arrivé au sommet du plateau!! avec des valises! désolé je ne partage pas ce point de vue.
Posté 18 mars 2020 - 22:02
Posté 19 mars 2020 - 19:29
Le projet dans l'ensemble me semble attrayant, nouvelles pistes au col de joux verte, secteur débutant du Proclou/Super Morzine avec moins de monde et surtout une arrivée au niveau des parkings où tout est prévu pour les bagages (Calèche, marche à pied à plat au lieu de monter). La télécabine serait idéal pour les skieurs, les piétons et indirectement pour les parapentistes l'été (Aucun câble de gênant entre Super Morzine et Morzine contrairementau projet EMA). Le paysage ne serait pas détruit, plus besoin de remplacer de le TSD 4 de Zore.
Mon seul problème, c'est le remplacement du téléphérique par le 3S qui ne servirait... plus à rien. Ce serait un oubli du secteur des Prodains total, plus rien ne serait attrayant de ce côté là. Ce serait, à mon sens, une grosse perte d'argent.
Suite au changement de majorité, que va devenir le projet de télécabine de 2021 au plateau ainsi que le projet hôtelier qui devait prendre la place de l'ancienne gare de téléphérique + ancien entrepôt ? Ils devaient tout les deux suivre l'EMA pour pouvoir desservir le centre et le haut d'Avoriaz.
Posté 19 mars 2020 - 22:05
Ce message a été modifié par Guigui74 - 19 mars 2020 - 22:21 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent sur la même page
Posté 19 mars 2020 - 22:38
idealpes, le 19 mars 2020 - 22:05 , dit :
Sauf erreur de ma part, la TC du Pleney a coûté 12,3M€ d’après le rapport ci-dessous du Ministère du Développement Durable : durable.gouv.fr/IMG/pdf/PARC_et_TRAFIC_2013_def_v40p.pdf
Cela donne un ratio de 6,15M€ par gare sachant que le futur projet en compte 4, le budget annoncé de 39M€ me semble largement dans les clous. A titre de comparaison la mythique et hors norme 3S de Zermatt a coûté environ 50M€ malgré des conditions de chantier incroyablement difficiles et coûteuses dues en particulier à l’altitude du projet.
Cette future remontée servira essentiellement aux skieurs de Morzine même et des Gets qui ne viennent pas en voiture car question parking ce sera très limité. Elle sera complémentaire au 3S des Prodains qui lui a vocation d’accueillir des gens venant avec leur véhicule ou en navette / taxi.
Posté 20 mars 2020 - 14:01
Ce message a été modifié par Guigui74 - 20 mars 2020 - 14:27 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent sur la même page: quel intérêt??
-
124 Pages
- « Première
- ←
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- →
- Dernière »