Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1911 L'utilisateur est hors-ligne   Noleluan 

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Posté 12 septembre 2020 - 17:33

Bonjour à tous, avez vous des nouvelles de la construction du TSD de Conche ?
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#1912 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 12 septembre 2020 - 17:37

Voir le messageNoleluan, le 12 septembre 2020 - 17:33 , dit :

Bonjour à tous, avez vous des nouvelles de la construction du TSD de Conche ?


Aux dernières nouvelles, le chantier serait repoussé au printemps prochain pour une mise en service à l'hiver 2021-22.
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#1913 L'utilisateur est hors-ligne   ben35 

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Posté 13 septembre 2020 - 22:31

Quelqu'un a t-il des nouvelles pour la construction du TSD Belvedère à Morzine ?
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#1914 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 15 septembre 2020 - 20:50

A voir la webcam au sommet du Pleney ça a l'air d'être le calme plat.
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#1915 L'utilisateur est hors-ligne   John 

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Posté 16 septembre 2020 - 16:20

Les investissements se poursuivent définitivement à Chatel.
8 nouveaux canons à neige et 2 autres canons à neige montés sur tour viennent d'arriver et seront installés sur la piste du stade de Chatel Linga prêts pour cette saison hivernale.

Nouveaux cannons

Ce message a été modifié par John - 16 septembre 2020 - 16:23 .

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#1916 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 16 septembre 2020 - 19:08

La chapelle d'abondance est en train d'installer de nouveaux réseaux et des enneigeurs sur le crêt Bénit

Morzine se dote d'un pas dans le vide spectaculaire au sommet de Nyon et améliore la piste de l'aigle rouge
article du DL
https://www.ledauphi...-dessus-du-vide

Je ne suis pas monté au Pleney pour voir si le TSD du belvédère avait commencé. J'irai la semaine prochaine
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#1917 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 16 septembre 2020 - 19:21

Le remplacement du TSF4 Belvédère est reporté à l'été prochain
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#1918 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 16 septembre 2020 - 19:54

Infos les Gets
COMMISSION DOMAINE SKIABLE ET DE LOISIRS
La commission s’est réunie le 15 juillet dernier sous la présidence de M.le Maire. Après une prise de contact et le rappel du rôle de la commission, la liste des travaux sur le domaine skiable a été présentée.Les membres de la commission ont fixés les priorités suivantes:
-Retenue de la Renardière: la mise en place d’un bullage périphérique pour éviter la formation de glace à réaliser avant le démarrage de la saison d’hiver2020/2021
-Travaux sur le domaine skiable du secteur du Mont-Chéry:inverser le sens de la piste de ski de fond pour limiter les croisements avec le ski alpin,aplanir une bosse sur la piste «rouge»
-Piste noire des Planeys:reprofilage en escalier à tester pour supprimerl’avalanche sous le télésiège
-Versant Chavannes: réaliser à court terme l’enneigement des pistes Bleuet et Cyclamen
-Front de Neige de Carry: création d’un passage facile sur le Vieux-Chêne et construction d’un téléporté assurant la liaison Vieux-Chêne/ Espace de Loisirs.
Ces propositions sont validées par le conseil municipal.
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#1919 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 04 octobre 2020 - 14:48

Sur le fond de la piste du Linga, c'est 8x T40 et 5x TT10 de TechnoAlpin qui vont être installés :

Image IPB
8x enneigeurs T40 qui iront sur des lifts ou tourelles (Je ne les ais pas vues)

Image IPB
Nouveaux enneigeurs TT10, équivalent à un TR10 monté sur une tourelle fixe

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Moteur de rotation de la turbine

Image IPB


Les deux enneigeurs DemacLenko sont installés sur le bas de la piste de Super Châtel
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#1920 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 07 octobre 2020 - 16:19

Projet nouvelle piste bleue Morzine

Lancement de la procédure d’institution de servitudes pour l’aménagement de la piste « Atray » sur le
domaine skiable de Morzine (Pléney)
M. le Maire expose qu’un projet d’aménagement a été étudié et proposé par la SA Pléney en vue de la création
d’une piste bleue de liaison entre le départ du télésiège d’Atray et de la piste du retour des Nants. Cette piste doit
permettre notamment un retour station plus aisé des skieurs au départ de la TCD du Pléney.
Le projet validé traverse des propriétés privées pour lesquelles des négociations amiables auprès de tous les
propriétaires ont été engagées par le délégataire mais elles s’avèrent infructueuses avec certains d’entre eux, au
point de compromettre cette opération pourtant jugée prioritaire.
Par voie de conséquence, afin que ce projet puisse voir le jour, il apparaît indispensable que la commune, autorité
délégante pour la gestion du domaine skiable, puisse instaurer une Servitudes d’Utilité Publique (SUP), comme le
prévoit l’article L.342-20 et suivants du Code du Tourisme. Cette procédure permet d’obtenir la maîtrise foncière
nécessaire pour autoriser les travaux sur les parcelles concernées :

- la réalisation des aménagements projetés (terrassements de pistes, réseaux de neige de culture, équipements de
sécurité),
- le libre passage des skieurs en sécurité,
- l’exploitation et l’entretien de la piste et de ses ouvrages connexes.
Il est rappelé que les servitudes, instituées par un arrêté Préfectoral au bénéfice de la commune, peuvent donner
droit à indemnité des propriétaires des terrains ou les exploitants, si ceux-ci apportent la preuve que cette piste est
susceptible de leur occasionner un préjudice direct, matériel et certain.

LE CONSEIL MUNICIPAL
CHARGE M. le Maire :
- de faire établir le dossier de servitudes et plus particulièrement le dossier d’enquête parcellaire qui sera proposé à
l’instruction des services de la Préfecture,
- d’engager l’ensemble les démarches administratives connexes, notamment auprès des services de la Préfecture, en
vue de l’instauration de ces servitudes.

Ce message a été modifié par idealpes - 07 octobre 2020 - 16:21 .

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#1921 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 12 octobre 2020 - 15:39

Quelques travaux d'inter-saison aux Gets (source Sagets):

1) GI et révision moteur électrique pour la TC Mont-Chéry
Démontage pour révision complète et contrôles en magnétoscopie d’un lot de 12 pinces
Démontage, contrôles en magnétoscopie et remontage avec des axes neufs de l’ensemble du système de tension du câble en gare amont
Dépose puis repose par héliportage des balanciers du P5 afin de réaliser en atelier les contrôles en magnétoscopie de l’ensemble des éléments des balanciers
Révision du moteur électrique

2) Contrôle des véhicules & révision du vérin de tension du TSF de la Grande Ourse
Démontage puis remontage de l’ensemble des 110 véhicules pour contrôles en magnétoscopie, réparation et changement des pièces d’usure
Dépose puis repose du vérin de tension pour révision par un constructeur
Ajout de capots de protection sur les pièces tournantes en gare pour la sécurité du personnel

3) Nouvelles housses de siège bicolor pour le TSF du Chéry Nord (Et dire que lorsque j'étais petit il n'y avait même pas de repose-skis...)

4) Remplacement du câble du TSF de la Rosta

5) TKD de la Pointe du Chéry :
Remplacement du massif béton et du fût de la gare motrice suite à la défaillance de fin d’hiver 2020
Remplacement de l’armoire électrique de commande du téléski

6) Révision des pinces des 143 véhicules du TSF des Planeys
Démontage puis remontage de l’ensemble des 143 véhicules pour révision triennale des pinces

7) Révision quinquennale de pinces aux TSD Chavannes Express, Nauchets Express et à la TCD du Chéry.


On peut supposer que le remplacement du TSF de la Rosta ne sera pas pour tout de suite donc.
Les travaux de reprofilage du haut de la piste Bouquetin ont-ils eu lieu cette année ou ce n'est qu'une hypothèse de travail?

Du côté de Morzine, des travaux ont encore eu lieu sur la piste de l'Aigle Rouge (déjà fin 2019), avec, en prime, la création au sommet du pas dans le vide.
En revanche, j'ai l'impression que la gare intermédiaire du TSF de la Pointe de Nyon a été supprimée.
Est-ce une impression, du réel en vu de la refaire ou sa suppression purement et simplement?

Ciao,
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#1922 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 12 octobre 2020 - 16:58

Citation

En revanche, j'ai l'impression que la gare intermédiaire du TSF de la Pointe de Nyon a été supprimée.
Est-ce une impression, du réel en vu de la refaire ou sa suppression purement et simplement?


Effectivement, elle a bien été supprimée définitivement cet été.
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#1923 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 14 octobre 2020 - 20:32

Bonjour, voici deux vidéos de présentation du projet de l'express morzine-avoriaz, a l'heure actuelles, ce projet semble suspendu définitivement.
Le projet Leitner-Puma



Celui de Doppelmayr.


Bonne soirée.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 14 octobre 2020 - 20:33 .

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#1924 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 14 octobre 2020 - 20:41

Nouveautés sur Morzine, secteur Nyon

Une transformation de la piste de l’Aigle rouge, allant de la pointe de Nyon à 2019m jusqu’au plateau de Nyon à 1413m, amorcée l’année dernière avec un remodelage de la première partie, est achevée pour cet hiver 2020-2021. L’espace de glisse devient 3 fois plus large.

L’Eagle park
Sur cet espace de glisse, le nouveau boarder cross version XL avec un départ au sommet du télésiège des Raverettes. Le snowpark re-shapé et agrandi offre de nouveaux modules. Pour moins consommer de neige de culture pour leur fabrication, les modules sont réalisés sur une base en terre pour leur façonnage.

Un nouvel accès à Nyon.
Un escalateur couvert au départ du parking amènera les skieurs et piétons au départ du téléphérique de Nyon.
1

#1925 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 14 octobre 2020 - 20:44

Voir le messageAdrien74, le 14 octobre 2020 - 20:32 , dit :

Bonjour, voici deux vidéos de présentation du projet de l'express morzine-avoriaz, a l'heure actuelles, ce projet semble suspendu définitivement.
Le projet Leitner-Puma
...

Celui de Doppelmayr.
...

Bonne soirée.

Des projets alternatifs doivent être présentés cet automne par la nouvelle mairie dont un partant du bout de l'avenue du pleney
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#1926 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 14 octobre 2020 - 21:40

Merci pour les simulations mais le projet EMA est effectivement caduque...la nouvelle équipe municipale, élue au premier tour est favorable a une liaison téléporté type TCD jusqu'à Avoriaz...mais par des tracés alternatifs moins couteux notamment par la reconstruction et le rallongement de Super Morzine avec 2 gares intermédiaires puis arrivée par le haut d'Avoriaz.....ça pourrait donner....
Image IPB

Extrait:
COMPTE RENDU
DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 02.07.2020

Projet de téléphérique « Express Morzine Avoriaz » et construction de la gare multimodale du Plan :
déclaration sans suite du marché global de performance
M. le Maire rappelle que dans le cadre du projet « Express Morzine Avoriaz », ci-après EMA, une première étape à
sa mise en œuvre opérationnelle a été le lancement, par délibération du conseil municipal du 11 avril 2019, d’un
marché global portant notamment sur la « conception - réalisation » restreinte à « l’outil de transport » que forme le
téléphérique 3S, ses gares de départ et d’arrivée, ainsi que l’ensemble de la galerie piétonne. La forme retenue est
un Marché Global de Performance (au sens de l’article L.21 71-13 du Code de la Commande Public et ci-après
MGP), qui comprend la conception, la réalisation des ouvrages et une partie de maintenance, principalement sur la
galerie piétonne et pour partie sur le téléphérique en complémentarité du rôle du futur exploitant.
Pour permettre une incrémentation efficace du projet technique dès la phase de consultation, la procédure de
passation retenue a pris la forme d’un dialogue compétitif au sens des articles R2161 -24 à R.2161 -31 du CCP,
organisé du 12 avril 2019 au 22 janvier 2020 avec l’octroi d’une prime accordée aux candidats ayant remis une
offre finale conforme aux documents de la consultation (article R.2161 -31 du CCP).
Deux groupements d’entreprises ont ainsi remis une offre finale à l’issue de la procédure :
- Doppelmayr, Eiffage Construction, Eiffage Génie civil, Studio Arch et Cetralp,
- Poma, Leitner, Agence Cloutier Simon, Profils Etudes, bureau études Plantier, Kaena, VCF TP Lyon, Giletto.
Il apparaît aujourd’hui que les besoins à l’origine du marché doivent être redéfinis en cohérence avec la nouvelle
politique de mobilité et d’accessibilité à la station d’Avoriaz. La disparition du besoin tel que défini dans le marché
contraint en conséquence à déclarer la procédure de consultation sans suite.
M. le Maire propose ainsi :
- de déclarer sans suite la procédure de passation du MGP relatif au projet EMA,
- d’attribuer la prime de 200 000 € hors taxes aux 2 candidats cités plus haut selon les termes des documents de la
consultation et compte tenu de la qualité des prestations constitutives des offres.

LE CONSEIL MUNICIPAL
Après en avoir délibéré, à la majorité,
Par 17 voix pour et 05 contre,
VU les dispositions du code de la commande publique,
ENTENDU l’historique de la procédure de consultation engagée par la précédente municipalité,
CONSIDERANT l’avis du comité de pilotage qui s’est réuni le jeudi 28 février 2019,
APPROUVE la déclaration sans suite de la procédure et l’attribution des primes aux 2 candidats,
AUTORISE M. le Maire à signer tout acte relatif à cette décision.
1

#1927 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

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Posté 16 octobre 2020 - 12:33

Quand même 400000€ qui partent en fumée, y a de l'argent à Morzine.
0

#1928 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 16 octobre 2020 - 15:37

C'est là qu'on se rends compte que de tels projets si couteux en études, ne devraient pas être supportés par les mairies. Ces projets sont trop long à concrétiser et la durée des mandats à la mairie sont trop court pour être suivis et développés par les mêmes personnes. Du coup, nouvelle équipe municipale, et tout part à la poubelle ou presque.

ça doit être le système qui est comme ça, mais je le trouve pas tellement adapté.

Ce message a été modifié par Cookie - 16 octobre 2020 - 15:38 .

Fribourg-Gottéron

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#1929 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 16 octobre 2020 - 19:53

Voir le messageCookie, le 16 octobre 2020 - 15:37 , dit :

C'est là qu'on se rends compte que de tels projets si couteux en études, ne devraient pas être supportés par les mairies. Ces projets sont trop long à concrétiser et la durée des mandats à la mairie sont trop court pour être suivis et développés par les mêmes personnes. Du coup, nouvelle équipe municipale, et tout part à la poubelle ou presque.

ça doit être le système qui est comme ça, mais je le trouve pas tellement adapté.

Extrait du messager juillet 2020
C’est un dossier qui fait débat depuis plusieurs années. Porté par l’ancienne municipalité, le projet de l’EMA, une liaison téléphérique destinée à relier Morzine à Avoriaz, s’était vu remis en jeu lors des élections municipales. Les Morzinois avaient finalement choisi l’équipe de Fabien Trombert, promettant l’élaboration d’un nouveau projet moins coûteux avec « un impact sur l’environnement et le foncier largement moindre. » Alors, plusieurs mois après, le dossier a-t-il évolué ?

1
Une phase de réflexion
Il n’y a aucun doute à avoir : la liaison téléphérique aura bien lieu. Mais, au vu des récents événements, la nouvelle municipalité a décidé de se concentrer, pour le moment, sur des choses plus urgentes, telles que les mesures sanitaires. « On ne veut pas arrêter le projet. Surtout pas. C’est toujours une de nos priorités et on travaille dessus. Mais vu que l’année est plus ou moins perdue, on prend un peu plus le temps de réfléchir et de sonder tous les acteurs », explique le maire.


Si le projet de l’EMA n’est plus d’actualité, il n’empêche que tout ce qui le constituait n’est pas nécessairement bon à jeter. « Le téléphérique se fera sur les mêmes montagnes, avec les mêmes contraintes. Les études réalisées ultérieurement, on les a toutes et on les garde. Il peut y avoir des choses intéressantes », admet Fabien Trombert.

2
Des financements envolés
Mais l’abandon d’un projet aussi avancé a ses désavantages. « On ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs », justifie l’élu en évoquant l’argent investi dans l’EMA, aujourd’hui perdu. Du moins, pas dans sa totalité. « Tout ce qui a été engagé en frais d’études du sol, des forêts, des falaises, ça resservira pour d’autres travaux dans Morzine, pour les habitations autour… Après, bien sûr, on ne peut pas revenir en arrière sur la publicité et les heures payées aux agents techniques. On a dû aussi dédommager les deux candidats qui ont répondu à la maîtrise d’œuvre afin de couvrir leurs frais d’études. »

3
Un peu de retard…
Prévue initialement pour 2022, la mise en service de la liaison téléphérique devrait finalement avoir lieu bien plus tard, le temps d’élaborer un tout nouveau projet et de rattraper les « six mois de perdus » dus à la crise sanitaire… Peut-être pour 2024, donc ?

D’autres tracés proposés
Alors que l’EMA devait prendre racine au niveau du rond-point de la Crusaz et se terminer à l’arrière de la gare des Prodains, Fabien Trombert et son équipe réfléchissent aujourd’hui à deux tracés différents : un qui partirait au bout de l’avenue de Joux Plane pour relier les Prodains, et l’autre qui passerait par le tracé de Super Morzine pour aller jusqu’au plateau d’Avoriaz.
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#1930 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 22 octobre 2020 - 19:26

Une nouvelle piste bleue au Roc d'enfer:la chanterelle qui figure sur le plan des pistes. Elle permet le retour station et sera équipée par la suite d'enneigeurs.

https://www.rocdenfe...ture-pistes.php

Ce message a été modifié par idealpes - 22 octobre 2020 - 19:27 .

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