Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2031 L'utilisateur est hors-ligne   Noleluan 

• TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-août 18

Posté 04 avril 2022 - 20:18

Avez-vous des nouvelles de la liaison Chavannes - Mont-Chéry ?
0

#2032 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 04 avril 2022 - 20:21

Aux Gets, personne n'en parle plus actuellement alors que c'était un des points de la réelection du maire.Avec l'abandon de la liaison Roc d'enfer /Mont Chéry, cela risque de passer à l'as.
0

#2033 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 06 avril 2022 - 10:15

Oui c’est vrai la liaison Chavannes / Chéry n’est plus un sujet d’actualité sur place depuis longtemps maintenant. La crise du Covid et ses conséquences financières sont sans doute passés par là…

La mairie a en effet d’autres priorités avec la luge sur rail, le remplacement de Rosta et la création indispensable de la retenue colinéaire de Pré des Chavannes.

Après je ne serais pas surpris que le remplacement de la TC du Chéry soit mis sur la table. Cette remontée est très vieille et il sera de plus en plus difficile de l’entretenir vu le manque de pièce sans parler du côté très inconfortable de l’embarquement en gare aval.
0

#2034 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 06 avril 2022 - 19:43

Voir le messageteuteuse, le 06 avril 2022 - 10:15 , dit :

Oui c’est vrai la liaison Chavannes / Chéry n’est plus un sujet d’actualité sur place depuis longtemps maintenant. La crise du Covid et ses conséquences financières sont sans doute passés par là…

La mairie a en effet d’autres priorités avec la luge sur rail, le remplacement de Rosta et la création indispensable de la retenue colinéaire de Pré des Chavannes.

Après je ne serais pas surpris que le remplacement de la TC du Chéry soit mis sur la table. Cette remontée est très vieille et il sera de plus en plus difficile de l’entretenir vu le manque de pièce sans parler du côté très inconfortable de l’embarquement en gare aval.

Les Gets comptaient prolonger la TC du Chéry au moins jusqu'en 2027.
0

#2035 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 11 avril 2022 - 17:53

Les pistes de Champéry - les Crosets ont fermés hier soir, en même temps que celles de Morzine - Les Gets. La société Portes du Soleil Suisse a annoncé aujourd'hui via son président, dans une interview sur Radio Chablais, que la saison a été la meilleure des 5 dernières années. Le dossier de la Foilleuse se finalise et sera envoyé auprès de l'Office Fédéral des Transports au mois de mai pour envisager une ouverture à l'hiver 2023-24.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
1

#2036 L'utilisateur est hors-ligne   Adamski 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-juillet 16

Posté 12 avril 2022 - 17:57

En plus des bonnes nouvelles de la société Portes du Soleil Suisse, Les Gets ont également connu un hiver réussi:

SaGets Bilan de Saison Hiver 2021-2022
Le français n'est pas ma langue maternelle, donc si vous ne comprenez rien, je vais essayer de vous expliquer.
1

#2037 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 avril 2022 - 18:03

Je ne ferais aucun commentaire au dernier message qui n'engage que son auteur...

TSD6 Conche - Châtel (Poma)

Cet été, Châtel va enfin pouvoir construire le télésiège 6 places de Conche, qui va faciliter grandement l'accès au secteur Suisse de Chalet Neuf notamment. La tranchée dans la forêt a été réalisée l'automne passé :

Image IPB
Vue vers l'amont depuis le télésiège du Morclan dont le nouveau TSD6 partagera un pylône en commun en passant par dessus

Image IPB
Vue vers l'aval (Et le Mont de Grange par la même occasion)
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

8

#2038 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 13 avril 2022 - 21:24

Avec ce nouveau télésiège, la station de Chatel continue de moderniser lourdement et intelligemment son domaine skiable. Le TSD6 de Grande Conche sera le septième appareil remplacé ou créé depuis 2009 après l'Echo Alpin, Rochasson, Gabelou, PDS, Pierre Longue et Morclan.

Le parallèle avec les Gets est édifiant, "ma" station n'ayant investi que dans deux appareils sur la même période (TC de Chavannes en 2010 et TDS6 de Ranfoilly en 2017). Et pourtant les deux stations ont énormément de points en commun :
- même nombre d'habitants (environ 1250)
- elles font toutes les deux partie des Portes du Soleil
- leurs domaines hors PDS sont de taille identiques (environ 45 RM) et composés de deux secteurs bien distincts (un moderne et un vieillot) et non reliés à l'origine (Super Chatel et Pré la Joux d'un côté, Chavannes et Mont Chéry de l'autre)
- même organisation : les domaines sont gérés via une société anonyme d'économie mixte (SAEM) dont le maire est le président et donc le décideur (en particulier au niveau des investissements)

Comparaison n'est pas raison comme dit le dicton, mais comment expliquer de telles disparités ? Pourquoi les Gets sont-ils autant à la traine de leur voisine en terme d'investissement ?
0

#2039 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 14 avril 2022 - 15:24

Pour moi ce sont deux domaines skiables complètement différents Chatel est relié à Avoriaz ça joue énormément au nombre de points Portes du soleil, j'aime vraiment le domaine skiable des Gets mais il faut reconnaître le domaine skiable de Chatel est beaucoup plus attractif, ils ouvrent généralement avant Les Getd et ferme 2 semaines plus tard, tout ça ça joue...
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#2040 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 avril 2022 - 17:05

Hors ces deux remontées mécaniques, les Gets ont aussi investis dans l'enneigement avec la construction de la retenue collinaire de la Renardière et l'équipement en canons et perche DemacLenko de plusieurs pistes du secteur Ranfoilly.

Mais ils avaient pas mal rénovés leurs axes principaux avec des TSD6 entre 2002 et 2003 (Chavannes + accueil-caisses, Perrières, Nauchets et Grains d'Or)
Fribourg-Gottéron

0

#2041 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 26 avril 2022 - 21:34

Vu dans le bulletin municipal « La vie Gétoise » numéro 52 dans la rubrique projets 2022/2023 reçu ce jour dans ma boîte aux lettres … avec en première page les vœux du maire (avec 4 à 5 mois de retard)
- « création d’une piste de luge 4 saisons aux Perrières » : j’aime bien le terme 4 saisons : je dirais à mes enfants l’hiver prochain que la luge sur la neige c’est nul et que faire de la luge sur rail c’est beaucoup mieux
- « installation d’une passerelle de 42m et d’un escalator à la télécabine du Mont-Chéry ». La collectivité va donc mettre quelques dizaines de milliers d’euros dans une remontée de plus de 40 ans vouée de toute les façons à être remplacée dans les années qui viennent. Dans le genre (très cher) pansement sur une jambe de bois on ne fait pas mieux

Et pendant ce temps là, nos stations amies voisines et malgré tout concurrentes vont créer des retenues colinéaires supplémentaires et mettre en service de nouveaux TSD6 (TSD8 ?). Désespérant…
1

#2042 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-janvier 16

Posté 26 avril 2022 - 23:55

La vraie question est ducoup, que devient le benefice de la sagets ? Je veux dire que Chatel qui doit avoir un CA très similaire remplace un appareils quasiment tout les deux ans. Alors pourquoi les Gets qui ont des revenus équivalents sont bloqués, des problèmes de seuil de rentabilité ? Des investissements coûteux autres ? Des dividendes versés aux actionnaires ?
0

#2043 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 27 avril 2022 - 09:20

Voir le messageteuteuse, le 26 avril 2022 - 21:34 , dit :

Vu dans le bulletin municipal « La vie Gétoise » numéro 52 dans la rubrique projets 2022/2023 reçu ce jour dans ma boîte aux lettres … avec en première page les vœux du maire (avec 4 à 5 mois de retard)
- « création d’une piste de luge 4 saisons aux Perrières » : j’aime bien le terme 4 saisons : je dirais à mes enfants l’hiver prochain que la luge sur la neige c’est nul et que faire de la luge sur rail c’est beaucoup mieux
- « installation d’une passerelle de 42m et d’un escalator à la télécabine du Mont-Chéry ». La collectivité va donc mettre quelques dizaines de milliers d’euros dans une remontée de plus de 40 ans vouée de toute les façons à être remplacée dans les années qui viennent. Dans le genre (très cher) pansement sur une jambe de bois on ne fait pas mieux

Et pendant ce temps là, nos stations amies voisines et malgré tout concurrentes vont créer des retenues colinéaires supplémentaires et mettre en service de nouveaux TSD6 (TSD8 ?). Désespérant…

Bonjour,

Effectivement, on peut se poser des questions, j'ai été habitué pendant de très longues années à skier sur ce domaine et cela fait maintenant 6 ans que j'ai abandonné et régulièrement, je consulte ce topic et je m'aperçois que rien ne change sur le domaine alors qu'il y a des choses à améliorer, rien que le domaine du Mont Chéry qui pour moi est le meilleur mais d'un autre âge…

Bizarre...
0

#2044 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 27 avril 2022 - 19:11

L'avis de la MRAE pour le remplacement du TS4 lac-intrets d'Avoriaz par un TSD6. Le débit augmente peu mais l'implantation de la station amont se situera plus haut sous l'ancien TS2 bleu d'Arare avec accès à nouveau au creux de la neige.

http://www.mrae.deve...orzine_74-2.pdf
1

#2045 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 27 avril 2022 - 19:27

Les CA de ces 2 stations ne sont pas similaires
Sur 2019/2020
les gets 17 875 000 euros
Chatel 27 063 210 euros avec la Chapelle (environ 2 ME)
0

#2046 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 27 avril 2022 - 19:56

Voir le messageidealpes, le 27 avril 2022 - 19:11 , dit :

L'avis de la MRAE pour le remplacement du TS4 lac-intrets d'Avoriaz par un TSD6. Le débit augmente peu mais l'implantation de la station amont se situera plus haut sous l'ancien TS2 bleu d'Arare avec accès à nouveau au creux de la neige.

http://www.mrae.deve...orzine_74-2.pdf

J’espère qu'ils auront bons dans leurs calculs, car 3000 p/h pour cet appareil si stratégique c'est vraiment peu. et même pas un TSD8.. ça me parait vraiment très limite. Si c'est pour tout refaire dans quelques années car ça ne suivra plus... l'économie d'argent n'aura pas été la bonne solution.
Fribourg-Gottéron

0

#2047 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 27 avril 2022 - 19:59

Un autre TSD6 des clochettes est prévu plus tard dans le creux de la neige avec une arrivée à 2350 m
1

#2048 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 27 avril 2022 - 20:27

Voir le messagepacho, le 26 avril 2022 - 23:55 , dit :

La vraie question est ducoup, que devient le benefice de la sagets ? Je veux dire que Chatel qui doit avoir un CA très similaire remplace un appareils quasiment tout les deux ans. Alors pourquoi les Gets qui ont des revenus équivalents sont bloqués, des problèmes de seuil de rentabilité ? Des investissements coûteux autres ? Des dividendes versés aux actionnaires ?

Je ne pense pas que la SAGETS verse de dividendes à la commune des Gets son actionnaire, par contre, à mon avis la rentabilité n'est pas la même, la faute certainement au domaine du Mont Chéry qui est très déficitaire car largement sous fréquenté (malgré des installations d'un autre temps à faible débit, je n'y ai jamais fait la queue même en période scolaire) et pourtant avec un coup d'exploitation élevé (frais de personnel, conso électrique, entretien des RM, damage...).

Récemment, un élu me racontait que le TSD6 des Chavannes faisait à lui seul plus de passages skieurs que les sept remontées du Mont Chéry cumulées. Pour résumer, ce domaine que nombre d'entre nous apprécie et qui a un fort potentiel pénalise considérablement les finances de la SAGETS et limite d'autant les capacités d'investissement de la station. Le problème a beau être connu depuis des dizaines d'années, rien ne bouge et le Chéry est laissé à l'abandon : la plus récente remontée a ... 36 ans (TSF4 de Chéry Nord), la neige de culture y est casi absente et pour retourner au village, il faut traverser deux fois une route communale ce qui est évidemment très dangereux. Pendant ce temps là, nos élus annoncent en grande pompe un investissement majeur dans une piste de luge quatre saisons. Tout va bien donc (silence on coule)
0

#2049 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 27 avril 2022 - 20:34

Voir le messageteuteuse, le 27 avril 2022 - 20:27 , dit :

Voir le messagepacho, le 26 avril 2022 - 23:55 , dit :

Je ne pense pas que la SAGETS verse de dividendes à la commune des Gets son actionnaire, par contre, à mon avis la rentabilité n'est pas la même, la faute certainement au domaine du Mont Chéry qui est très déficitaire car largement sous fréquenté (malgré des installations d'un autre temps à faible débit, je n'y ai jamais fait la queue même en période scolaire) et pourtant avec un coup d'exploitation élevé (frais de personnel, conso électrique, entretien des RM, damage...).

Récemment, un élu me racontait que le TSD6 des Chavannes faisait à lui seul plus de passages skieurs que les sept remontées du Mont Chéry cumulées. Pour résumer, ce domaine que nombre d'entre nous apprécie et qui a un fort potentiel pénalise considérablement les finances de la SAGETS et limite d'autant les capacités d'investissement de la station. Le problème a beau être connu depuis des dizaines d'années, rien ne bouge et le Chéry est laissé à l'abandon : la plus récente remontée a ... 36 ans (TSF4 de Chéry Nord), la neige de culture y est casi absente et pour retourner au village, il faut traverser deux fois une route communale ce qui est évidemment très dangereux. Pendant ce temps là, nos élus annoncent en grande pompe un investissement majeur dans une piste de luge quatre saisons. Tout va bien donc (silence on coule)

Le chéry fait un déficit d'environ 800000 euros /saison
La volonté des Gets est de se diverdifier sur l'été puis 9 mois/an et on le voit par les derniers investissements
0

#2050 L'utilisateur est hors-ligne   Alpina 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 12

Posté 27 avril 2022 - 21:31

Voir le messageteuteuse, le 27 avril 2022 - 20:27 , dit :

La SAGETS verse à la commune un affermage minimum de 5 millions d'euros par an, le montant de l'affermage peut être supérieur en fonction du chiffre d'affaire. Pour résumer la commune des Gets a encaissé plus de 50 millions d'euros en 10 ans. Cet argent est censé être réinvesti dans le domaine skiable entre autre dans les nouvelles installations RM, réseau de neige de culture... La SAGETS est là pour gérer l'exploitation et l'entretien du domaine skiable, les installations appartiennent à la commune, c'est donc à cette dernière de se préoccuper des investissements du domaine skiable.
0

• 124 Pages +
  • « Première
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • Dernière »