Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 105
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2111 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 24 décembre 2022 - 17:20

Sans compter que pour soulager le câble en tension forte, il faut déposer les sièges...
0

#2112 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 24 décembre 2022 - 18:39

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 24 décembre 2022 - 17:20 , dit :

Sans compter que pour soulager le câble en tension forte, il faut déposer les sièges...

0

#2113 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 24 décembre 2022 - 18:40

Le layon défriché n’était plus là pour retenir la terre😢
0

#2114 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 145
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 24 décembre 2022 - 19:08

Bon, le bilan n'est pas terrible, mais ça aurait put être pire (plusieurs pylônes par exemple).
Le câble a tenu pour le moment, il faut espérer qu'il en soit ainsi jusqu'à ce qu'il soit libéré du pylône.

C'est vraiment ennuyeux pour la liaison, a voir le plan l'engin était très utile pour se passer de bus.
Je pense qu'on peut au moins s'estimer heureux, et tant pis pour la saison.

Sur une note plus joyeuse, bon réveillon à vous!
0

#2115 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 25 décembre 2022 - 20:32

Finalement le télésiège a été mis en sécurité (le pylône a été couché dans le bon sens pour soulager le câble).

On parle d'une réouverture en cours de saison !

photo et texte ici
2

#2116 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 décembre 2022 - 21:06

Ils sont bien optimistes :huh: Il faut refaire la falaise et un massif en béton, le tout en hiver. Ou alors refaire le calcul de ligne pour voir si on peut supprimer le pylône en adaptant les autres. Donc cela sous-entend la venue d'un hélicoptère dans les 2 cas, sans compter les vérifications à faire sur l'ensemble de l'installation (câble, gares, sièges, pylônes, balanciers, sécus en tout genre).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#2117 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 25 décembre 2022 - 21:26

Dans ce genre de cas, ne résout on pas le problème en remplaçant le pylone arraché par 2 pylônes de part et d'autre du terrain instable ?
0

#2118 L'utilisateur est hors-ligne   abdae 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 20-décembre 11

Posté 25 décembre 2022 - 21:47

Voir le messageClément05, le 25 décembre 2022 - 21:06 , dit :

Ils sont bien optimistes :huh: Il faut refaire la falaise et un massif en béton, le tout en hiver. Ou alors refaire le calcul de ligne pour voir si on peut supprimer le pylône en adaptant les autres. Donc cela sous-entend la venue d'un hélicoptère dans les 2 cas, sans compter les vérifications à faire sur l'ensemble de l'installation (câble, gares, sièges, pylônes, balanciers, sécus en tout genre).


Il y’a quelque année le télésiège des rousses a Anzere avait « presque » subit la même chose. Plusieurs pylône avait été détruit par une avalanche. L’installation avait donc déraillé et semé des siège un peux partout. Malgré ça d’importants travaux avaient été effectué en pleine hiver et le télésiège avait pu rouvrir donc je penses que c’est largement faisable…

ps: cette incident a été documentée sur le forum je crois pour les curieux

Ce message a été modifié par abdae - 25 décembre 2022 - 21:52 .

0

#2119 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 décembre 2022 - 22:06

Oui, ici : https://www.remontee...ndpost&p=164310 (mais les photos ont disparues, si cela intéresse vraiment quelqu'un je peux peut-être essayer de les retrouver dans mes archives)

Avalanche autour du 19 décembre 2021.
2 pylônes arrachés, fondations des pylônes à refaire, câble de 6 km à remplacer (la G1 était cependant accessible en camion) et une bonne dizaine de sièges à jeter à la casse.
Le tout à 2000 mètres d'altitude, dans une zone à l'ombre et avalancheuse, accessible uniquement par hélico, à ski ou en dameuse.
Réouverture le 12 février 2012.

Grosse différence par rapport à notre cas : comme il s'agissait d'une avalanche et non d'un glissement de terrain, il n'y avait aucun problème de stabilité du sol.

Dans le cas qui nous intéresse tout dépendra à mon avis de la possibilité ou non d'adapter la ligne, afin de supprimer le P9 (ou au minimum de le déplacer hors de la zone instable). Car s'il faut refaire le P9 au même endroit, je doute que cela soit faisable avant la fin de la saison de ski.

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 décembre 2022 - 22:12 .

2

#2120 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 décembre 2022 - 07:57

Voir le messageClément05, le 25 décembre 2022 - 21:06 , dit :

Ils sont bien optimistes :huh: Il faut refaire la falaise et un massif en béton, le tout en hiver. Ou alors refaire le calcul de ligne pour voir si on peut supprimer le pylône en adaptant les autres. Donc cela sous-entend la venue d'un hélicoptère dans les 2 cas, sans compter les vérifications à faire sur l'ensemble de l'installation (câble, gares, sièges, pylônes, balanciers, sécus en tout genre).
Tout est possible, et les vérifications ça prend quasiment rien en temps. Tu refais quelques contrôles CND sur le/les pylônes qui ont été touchés, les sièges ne sont pas tous à vérifier, tu refais un CND du câble et ça devrait être bon. En 2j les vérifs sont finies, voir même si aujourd'hui elles ne sont pas déjà finies.

Ce message a été modifié par j'ib - 26 décembre 2022 - 07:57 .

1

#2121 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 26 décembre 2022 - 11:31

Il faut également vérifier les gares car il y a eu un choc potentiel quand le pylône est parti (on ne sait pas si il a glissé d'un coup ou si ça a été progressif). Le chantier de remise en service est le plus long (la possibilité ou non de couler du béton sera déterminante).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#2122 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 décembre 2022 - 14:01

En tout cas l'exploitant semble vouloir aller vite, d'après Nicolas Robin il est déjà prévu de "rapatrier" certains ouvrages de ligne en atelier par hélicoptère :

https://www.facebook...5xn3mqBrvQgdLbl
0

#2123 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 26 décembre 2022 - 14:19

La réparation va prendre du temps surtout pour réévaluer les possibilités d’implantation/réimplantation du/des pylônes ds ce terrain instable gorgé d’eau et ensuite d’exécuter les travaux et de régler la nouvelle géométrie 😢
0

#2124 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 26 décembre 2022 - 22:09

Voir le messageClément05, le 25 décembre 2022 - 21:06 , dit :

Ils sont bien optimistes :huh: Il faut refaire la falaise et un massif en béton, le tout en hiver.

Avec notre "hiver" où même les températures nocturnes ne vont pas au deçà de 10°C, ça ne doit pas être une grosse contrainte.
0

#2125 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 01-novembre 17

Posté 27 décembre 2022 - 13:29

Les travaux ont commencés aujourd'hui, le maire de Châtel publie beaucoup de mises à jour sur facebook.

La zone est en train d'être déblayé, les arbres arrachés sont enlevés et broyés. Du matériel à été acheminé par hélicoptère et le pilone va être demonté et évacué vers l'usine grâce à ce même hélicoptère. Les assurances sont déjà sur place.

Si ils parviennent à remettre en état avant la fin de la saison, je pense que ça sera "historique" comme réparation.
1

#2126 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 07 janvier 2023 - 23:49

Est-ce que quelqu'un connait l'utilité des pneus que l'on voit au niveau du massif, et notamment s'il était présents d'origine ou bien déposés à la suite du sinistre ?

Image IPB
0

#2127 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 145
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 08 janvier 2023 - 00:05

Ils m'ont l'air d'avoir été emportés en même temps que le pylône, alors je dirais qu'ils étaient là avant l'incident.
Pour ce qui est de leur utilité je dirais qu'ils protègent le pylône des chutes de cailloux, a force ça peut arracher le zinc et il faut refaire un fut car l'autre va fatalement rouiller.
1

#2128 L'utilisateur est hors-ligne   bb 15027 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 09-novembre 14

Posté 08 janvier 2023 - 09:13

Bonjour,
A priori, d’après le maire lors des voeux, le telesiege va être ouvert pour les vacances de février sans le pylone endommage mais avec la moitié des sièges et une vitesse divisée par deux. Le debit sera de 400p/h

Les travaux définitifs pour la saison prichaine.

Matthieu

Ce message a été modifié par bb 15027 - 08 janvier 2023 - 12:28 .

0

#2129 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 01-novembre 17

Posté 10 janvier 2023 - 12:18

Voir le message0xigen, le 07 janvier 2023 - 23:49 , dit :

Est-ce que quelqu'un connait l'utilité des pneus que l'on voit au niveau du massif, et notamment s'il était présents d'origine ou bien déposés à la suite du sinistre ?

Image IPB


D'après le maire de Châtel, les pneus sont souvent utilisés en "amortisseurs" et "drainants" autour des massifs.
0

#2130 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 20 janvier 2023 - 07:43

Sans le télésiège gabelou, y a t'il une solution pour rejoindre le côté super chatel, Chapelle d'Abondance depuis Morzine Avoriaz ? La semaine prochaine sera ma première fois aux portes du soleil (à morzine), et je ne trouve aucune info sur cet incident et les moyens de substitution mis en place (bus à chatel ou morgins)
0

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 105
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)