julio_divega, le 21 août 2023 - 00:01 , dit :
teuteuse, le 20 août 2023 - 16:22 , dit :
Par contre, en terme de nouvelles constructions et de prix au m2, là les Gets cassent la baraque et sont classés désormais 7ème station la plus chère des Alpes. Les nouveaux programmes immobiliers continuent de sortir de terre en pagaille : mention spéciale pour celui situé plein centre (le Nagano) et qui est déjà vendu à 90% un an avant sa livraison et dont le prix moyen au m2 est de 17000€.
Euh patron moi pas comprendre …
C’est vrai que le rythme d’un renouvellement d’une installation tous les 2 - 3 ans a Chatel ne faiblit pas. En tout cas sur le secteur Linga tout est presque en TSD 6…
le secteur Super Chatel a eu aussi son lot avec les recents TSD6 des combes, morclan et portes du Chatel mais’dommage que la dynamique soit arrêtée. Car le secteur Bellevue-Chalet neuf-Onnaz mériterait autre chose que les TK a ficelle (Chermeu et Onnaz) ou surfrequentés (les jumeaux Chalet Neuf). Cela permettrait de mieux repartir les skieurs sur l’ensemble du domaine.
Malheureusement il fait dire aussi que Super Chatel est raccordé a la partie la moins dynamique des PDS (Torgon dans le dur, Chapelle d’Abondance qui souffre en silence et Morgins qui abandonne le Corbeau).
Pour en revenir a votre post, ca pousse aussi très fort a Chatel. Chaque ete c’est 3-4 grues qui emergent entre les chalets. Et le m2 n’arrête pas de monter…
De plus la raison qui fait eviter a Chatel d'investir dans le secteur Chalet-Neuf, Onnaz. Est surement du au fait que les remontées sur le secteur ne lui appartiennent pas mais en assure juste l'exploitation non ? De plus quand on voit a quelle points les delais pour le telesiège de Conches ont du être rallongé a cause des autorisation Suisse plus delicate a obtenir alors que seulement une partie de la ligne et la gare amont sont en territoire Helvetique. On peut imaginer quelles en serait les difficultés pour des debrayable sur une toute nouvelle ligne ( Onnaz si un TSD est construit depuis le bas de Pré la Vieille ) et traversant des zones humides et des paturages ( Chalet Neuf )
Si le Remplacement du télécabine du Linga est pertinent au vu de son âge et du réaménagement du front de neige ( creations d'un "hameau" avec de petits immeubles, commerces, gare routière et parking souterrain prévu par la municipalité en place des parking et du chapiteau actuels ). Le remplacement de Cornebois est plus surprenant, 23 ans seulement, il ne tourne pas l'été et doit etre donc dans un etat convenable, surtout que le directeur de la SAEM semblait lors de la liaison des deux domaines vouloir entrainer une dynamique visant a develloper Super Chatel jusque là "oublié". La liaison amenerait elle moins de skieurs sur ce secteur qu'escompté ?
Toutefois si le remplacement de Cornebois est acté, il serait interressant qu'ils decident de prolonger la ligne en amont jusque vers la pointe de Cornebois, ca offrirait du denivelé en plus en altitude et rehausserait le point sommital du domaine sans terrassements massifs.