Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2231 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

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Posté 12 janvier 2024 - 19:30

Voir le messageMétabief25, le 12 janvier 2024 - 19:12 , dit :

On peut aussi apprécier skier sur un domaine tout en se permettant de faire des critiques constructives ! Le point noir pour moi au niveau des portes du soleil suisse est Torgon et sa liaison avec La Chapelle qui a mis beaucoup de temps à ouvrir faute de neige faisant perdre des clients à la chapelle d'abondance et c'est d'autant plus dommage que les pistes sont très agréables et souvent vide de skieur sur ce secteur.


La chapelle côté Braitaz c’est sympa mais ca souffre beaucoup de l’exposition. Surtout en bas a 1300m. Et ils ont sucré le TSF 2 places croquignolet qui montait sur un domaine sympa pour les gosses (1 jolie verte tranquille et 1 rouge sympa). La seule remontée qui reste dessert une belle variété de pistes au sommet (+ liaison Torgon) mais on va dire qu’en l’empruntant, on a le temps de profiter du paysage. Mais des que la liaison Torgon est HS, on a rapidement fait le tour du domaine. Je ne sais pas si la Chapelle croit encore en l’avenir de cette partie de son domaine. Surtout avec Torgon en perfusion qui n’est pas très fiable en terme de connections
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#2232 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

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Posté 12 janvier 2024 - 21:05

Voir le messageMétabief25, le 12 janvier 2024 - 19:12 , dit :

On peut aussi apprécier skier sur un domaine tout en se permettant de faire des critiques constructives ! Le point noir pour moi au niveau des portes du soleil suisse est Torgon et sa liaison avec La Chapelle qui a mis beaucoup de temps à ouvrir faute de neige faisant perdre des clients à la chapelle d'abondance et c'est d'autant plus dommage que les pistes sont très agréables et souvent vide de skieur sur ce secteur.


Le Domaine de Braitaz a ouvert le 23/12 comme prévu initialement, il n’y a pas eu de retard a l’allumage. Le problème est que si lors des périodes sèches Crêt Béni qui est un trou à froid produit de la neige à canon et reste a l’ombre. Des périodes comme ces vacances de noel où il pleuvait en bas, Braitaz et son altitude plus élevée a bien tirer son épingle du jeu et les conditions y sont bonne depuis le début de saison. Je pense que les élus de La Chapelle sont conscient que chacun des deux domaines est complémentaire a l’autre. Mais il semble que cela ne les interresse que peu, l’équipe municipale actuelle est très orientée ski de fond et l’alpin semble passer au second plan.

Foyer nordique, canons, réaménagements. Tandis que sur le domaine Alpin on supprime le Tromby et on crée un bout de piste à Crêt Béni, les ambitions ne semblent pas être les mêmes…

Ce message a été modifié par pacho - 12 janvier 2024 - 21:06 .

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#2233 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 12 janvier 2024 - 21:57

La différence entre un domaine alpin et nordique c'est que ça demande beaucoup moins de neige pour être exploité et donc est beaucoup moins onéreux à gérer donc que la Chapelle s'oriente vers le ski de fond c'est compréhensibles vu le manque de neige des domaines Alpins, de plus la neige se conserve bien mieux en fond de vallée que sur les pentes exposées du domaine alpin
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#2234 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 12 janvier 2024 - 22:24

Voir le messageCookie, le 12 janvier 2024 - 18:12 , dit :

Chavanette rouvre demain après de gros travaux sur la poulie retour

Le téléski de Culet 1 est fermé déjà depuis la saison passée, un doublon qui n'a aucune utilité, la faible demande ne le justifie pas

Je me demande qui t'oblige à skier sur ce domaine vu que rien ne te plaît apparemment..


1) Il est tout à fait possible d'apprécier un domaine skiable pour la qualité du ski qu'on peut y faire.
Quand je parle de qualité je parle d'étendue du domaine, de variété et d'intérêt des pistes et des hors pistes.
Ce domaine skiable est un des plus beau d'Europe.

2) Et on peut trouver que la manière dont il est géré est franchement mauvaise, et sans véritable considération pour les clients.

Ce sont 2 choses complètement différentes.

Et quand on voit l'évolution actuelle côté Suisse, ça donne plutôt envie de pleurer que de rire.

Regarde comment ça se passe à Châtel, c'est un autre monde !
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#2235 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 13 janvier 2024 - 14:12

L’épicentre des PDS est l’axe Avoriaz / Linga / Les Crosets avec des investissements constants et bien pensés. Les autres stations satellites font peine à voir (à part Morzine qui a fait le job en remplaçant ces dernières années la TC du Pléney et le TS du Belvédère) que ce soit du côté suisse ou les Gets.

Au final, les bons élèves s’y retrouvent puisque que les skieurs viennent d’avantage chez eux et du coup ils encaissent plus via la répartition des passages. Les stations mal gérées n’ont que ce qu’elles méritent et il y a fort à parier que les écarts se creusent de plus en plus à l’avenir.
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#2236 L'utilisateur est hors-ligne   John 

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Posté 13 janvier 2024 - 19:50

Lors de son ouverture, la Liaison de Vonnes a offert aux skieurs basés à Chatel une alternative à la navette pour rejoindre Plain Dranse et les liaisons vers les stations de Montriond et Avoriaz.

Le matin surtout, la possibilité de traverser à ski via la liaison de Vonnes est rapidement devenue très populaire par rapport aux navettes bondées. L'inconvénient est que tous les skieurs empruntant la liaison de Vonnes en direction d'Avoriaz n'ont d'autre choix que d'utiliser la télécabine du Linga.

Plutôt que de supprimer le télésiège du Linga, les flux de passagers justifient probablement le maintien du télésiège et son simple renforcement par un télésiège parallèle.
Image IPB

Actuellement, les files d'attente des télécabines du Linga peuvent parfois ajouter plus d'une heure à l'embarquement.
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#2237 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 14 janvier 2024 - 10:32

Voir le messageteuteuse, le 13 janvier 2024 - 14:12 , dit :

L’épicentre des PDS est l’axe Avoriaz / Linga / Les Crosets avec des investissements constants et bien pensés. Les autres stations satellites font peine à voir (à part Morzine qui a fait le job en remplaçant ces dernières années la TC du Pléney et le TS du Belvédère) que ce soit du côté suisse ou les Gets.

Au final, les bons élèves s’y retrouvent puisque que les skieurs viennent d’avantage chez eux et du coup ils encaissent plus via la répartition des passages. Les stations mal gérées n’ont que ce qu’elles méritent et il y a fort à parier que les écarts se creusent de plus en plus à l’avenir.


Je ne suis pas d'accord de mettre Le Gets dans le même sac que la Suisse (et encore pas toute la Suisse...), au final aux Gets on skie sur pas mal de TSD6 du moins sur les Chavannes, le seul hic ce sont les investissements en neige de culture
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#2238 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 18 janvier 2024 - 12:47

Avis MRAe : remplacement de la TC du Linga par un TSD6 :

https://www.mrae.dev...4_definitif.pdf
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#2239 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 18 janvier 2024 - 17:57

Je trouve dommage de remplacer cette télécabine par un télésiège car dans quelques années son rôle qu'il effectuera le plus souvent sera de faire l'ascenseur pour les skieurs en début et fin de saison quand l'enneigement pour le retour station sera difficile avec le réchauffement climatique et la faible altitude du départ, une télécabine aurait été plus adapté pour cela non ?

Ce message a été modifié par Métabief25 - 18 janvier 2024 - 18:00 .

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#2240 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

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Posté 18 janvier 2024 - 20:14

Voir le messageMétabief25, le 18 janvier 2024 - 17:57 , dit :

Je trouve dommage de remplacer cette télécabine par un télésiège car dans quelques années son rôle qu'il effectuera le plus souvent sera de faire l'ascenseur pour les skieurs en début et fin de saison quand l'enneigement pour le retour station sera difficile avec le réchauffement climatique et la faible altitude du départ, une télécabine aurait été plus adapté pour cela non ?


Ca serait une decision discutable si ce choix était fait en remplacement de la télécabine de Super Chatel dont la fin de la piste retour mal exposé a tendance a fermer fin mars une semaine ou deux avant la fermeture de la cabine. Mais au Linga les pistes etant bien exposés et très généreusement agrémenté de canon a neige c'est une autre histoire. Rare sont les années ou la piste retour ferme avant la cabine aux alentours du 15-18 avril et la Rouge de l'Aity a meme très souvent tendance a rester skiable jusqu'aux alentours du 25 avril après la fermeture de Pré La Joux.

Si on considère qu'on va perdre un mois d'enneigement en bas sur les Trentes prochaines années ( dont deux semaine en fin de saison et deux semaine en debut ). Ca ferait qu'en moyenne la piste ne tiendrait que jusqu'au 01-05 avril La grande majorité des hivers. Et n'ouvrirait qu'aux alentours du 20-25 decembre en debut de saison au lieu du 10-15 comme habituellement. On voit alors que le remplacement avec un télésiège n'est pas completement deconnécté de la réalité climatique future. De plus depuis la liaison Super-Chatel - Linga, la télécabine n'est plus uniquement considéré comme un accès au pistes mais aussi un axe de liaison depuis Chatel jusqu'a Avoriaz, or dans une liaison on essaye de dechausser le moins souvent possible donc pour moi le télésiège fait sens.

Pour moi les cabines font sens sur des axes ou on amène des debutants vers des secteurs debutants et jardins d'enfants d'altitude, mais ici rien de cela, après c'est sur que la montée sur le siège sous la pluie ( fréquente dans 30 ans a ces altitudes ) et moins agreable qu'en cabine oui.

Ce message a été modifié par pacho - 18 janvier 2024 - 20:16 .

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#2241 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 18 janvier 2024 - 20:36

Attention, la diminution du nombre de jours d'enneigement ne sera pas aussi simple que 15 jours en début de saison et 15 jours en fin. De plus, comme toutes les conséquences jusqu'à présent, cette diminution sera certainement plus rapide que prévue. Il y aura des périodes où la neige se fera attendre jusqu'à janvier, février voire toute la saison en bas. À partir de là, un TSD fait peu de sens. Je crois qu'il faut raisonner "front de neige vers l'altitude" plutôt que le nombre de jours d'ouverture prévisionnel de la piste. Cela montre que la compréhension de l'enjeu climatique dans les stations est encore très superficielle et approximative.

J'en profite pour remercier Legend Lifts d'avoir posté l'avis de la MRAe, intéressant à lire comme souvent.

Ce message a été modifié par Clément05 - 18 janvier 2024 - 20:37 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#2242 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 18 janvier 2024 - 20:43

En soit, rien n'empêche d'utiliser un TSD à la descente. Si on parle majoritairement de skieurs qui empruntent cette installation, ce n'est pas forcément un problème, cela veut juste dire que l'embarquement et le débarquement doivent se réaliser parallèle à la ligne.

Ce message a été modifié par chris2002 - 18 janvier 2024 - 20:43 .

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#2243 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 18 janvier 2024 - 20:56

Le top aurait été de mettre un telemix !
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#2244 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 18 janvier 2024 - 21:13

Le problème des TMX, c'est qu'ils ne sont généralement utilisables, en mode télésiège, qu'à la montée, en tout cas à ski.
Donc si les pistes sont fermées, il y a toujours un risque que le débit à la descente ne soit pas suffisant.
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#2245 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

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Posté 18 janvier 2024 - 21:23

Voir le messageClément05, le 18 janvier 2024 - 20:36 , dit :

Attention, la diminution du nombre de jours d'enneigement ne sera pas aussi simple que 15 jours en début de saison et 15 jours en fin. De plus, comme toutes les conséquences jusqu'à présent, cette diminution sera certainement plus rapide que prévue. Il y aura des périodes où la neige se fera attendre jusqu'à janvier, février voire toute la saison en bas. À partir de là, un TSD fait peu de sens. Je crois qu'il faut raisonner "front de neige vers l'altitude" plutôt que le nombre de jours d'ouverture prévisionnel de la piste. Cela montre que la compréhension de l'enjeu climatique dans les stations est encore très superficielle et approximative.

J'en profite pour remercier Legend Lifts d'avoir posté l'avis de la MRAe, intéressant à lire comme souvent.


Oui il est évident que ce type de changement ne sera pas aussi simple que ça, j’essayais juste de faire la démonstration que les conditions actuelles à cet endroit précis à savoir 120 jours d’enneigements au front de neige avec damage et neige de culture, ne seront plus que de 90 jours en moyenne dans 30 ans et pas 15 jours comme certains ont tendance à le sous entendre ( 90 jours de moyenne, c’est à dire des mauvaises saison à 50 jours d’enneigements continu avec des ouvertures de mi janvier à début mars ou de mi février à fin avril et des saisons dans les normes de notre époque avec 110-120 jours d’enneigement de décembre à mi avril, avec la majorité des saisons entre ces deux extrêmes ). Ces 90 jours en moyenne justifient largement à mon sens pour l’implantation d’un TSD de plus la société des remontées est à mon avis la plus informée quand à la situation et aux prévisions d’enneigements de son domaine, si ils décident d’implanter un TSD à cet endroits c’est qu’il savent donc que l’équipement est adapté à son milieu pour une durée suffisante à le rentabiliser.

Ce message a été modifié par pacho - 18 janvier 2024 - 21:32 .

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#2246 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 19 janvier 2024 - 18:36

Rien n'empêche d'avoir un télésiège utilisable à la montée et à la descente comme c'est le cas à Chavanette, à Grand Paradis, Gabelou, Portes du Soleil, Tronchey, ancien tsd Foilleuse, ...
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#2247 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

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Posté 30 janvier 2024 - 21:38

Bonsoir,

Voici le lien concernant l'enquête publique du remplacement du TCD Linga de Châtel par le TSD Linga : Avis d'enquête publique - Mairie de Châtel (mairie-chatel.com) .

Les documents seront présents jusqu'au 27 février 2024.

Je vous souhaite une bonne soirée.
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#2248 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 30 janvier 2024 - 22:29

D'après les plans, l'embarquement et le débarquement ne se feraient pas dans le sens de la ligne mais à 90° ce qui rendrait l'exploitation en descente très compliqué voir impossible dommage.
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#2249 L'utilisateur est hors-ligne   Le parigo 

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Posté 13 février 2024 - 17:20

Bonjour, voici un article du parisien concernant le couac judiciaire autour de la reprise des remontées mécaniques des Gets par Tony Parker:
Mon lien
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#2250 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 23 février 2024 - 11:53

Voir le messageMétabief25, le 30 janvier 2024 - 22:29 , dit :

D'après les plans, l'embarquement et le débarquement ne se feraient pas dans le sens de la ligne mais à 90° ce qui rendrait l'exploitation en descente très compliqué voir impossible dommage.


C'est envisageable si les flux montée/descente ne se font pas au même moment, ou s'ils sont particulièrement limités. Un tel système existe au TSD Chattrix à St-Nicolas de Véroce (bien que je l'ai jamais vu en exercice jusqu'alors) : un capteur permet de bloquer les portillons si des passagers sont détectés sur le siège qui rentre en gare. Toutefois, les Chattrix sont une porte d'entrée très secondaire du domaine, et ce système pourrait bien ne pas suffire au Linga.

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