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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#2271
Posté 27 mai 2024 - 20:26
Content de voir que la modernisation se poursuit, ou du moins est planifiée.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#2272
Posté 27 mai 2024 - 21:00
Uterzu, le 27 mai 2024 - 08:50 , dit :
Un peu de nouveauté aux Gets avec la nouvelle DSP, enfin un plan d'investissement sur plusieurs années.
Celui-ci prévoirait :
2025 remplacement du télésiège de la Rosta et démontage du Grains d'or (appel d'offre déjà en ligne pour débrayable 6 places haut débit).
2026 Réinstallation du Grains d'or sur le secteur Mont-Chéry.
2027 Remplacement de la télécabine du Mont-Chéry
2027 Remplacement du télésiège de la Croix par un débrayable.
2029 Remplacement du télésiège des Chavannes.
2030 Remplacement du télésiège des Nauchets.
2026 Agrandissement du bike park.
2026 Tyrolienne (pas d'info sur la localisation)
Retenue pré-chavannes pas avant 2029.
Toutes les infos sur les annexes du conseil municipal d'avril.
Pas plus d'informations sur le télésiège des planeys et du chery nord (nous attendrons de voir le démontage du nauchets). Rien sur le télésiège des Cantauzes.
La liaison entre Chavannes et Mont-Chéry à l'air abandonnée.
Un grand merci à toi Uterzu pour ces informations très importantes pour la station des Gets.
À chaud voici quelques commentaires :
- enfin un plan d'investissement ça fait plaisir
- regroupement de Rosta et des Grains d'Or par un nouveau TSD (avec un remodelage de la piste en gare aval pour permettre de basculer sur le secteur des Perrières): ça a du sens car ces deux installations ne fonctionnent pas à plein en même temps, Grains d'Or étant surtout un appareil de liaison sollicité en fin de journée pour les skieurs garés sur le parking des Perrières.
- remplacement de la TC du Chery et réimplantation du Grand d'Or certainement à la place du TSF de la Pointe avec en bonus la création d'une piste bleue : que demander de plus ? Ces investissements vont à coup sur révolutionner (dans le bon sens hein !) cette partie du domaine laissée à l'abandon depuis des décennies et lui redonner un sacré coup de jeune ce qui permettra de délester le secteur de Chavanne qui représente 87% des flux (voir annexe 3 du rapport). Seul ombre du tableau : des investissements en neige de culture prévus en 2029 donc cela condamne le bas de piste des Chamois et imposera la plus part du temps aux skieurs de prendre la TC pour redescendre ce qui en découragera plus d'un : dommage !
- remplacement des TSD de Chavagne et de Nauchets et du TSF de la Croix : c'est du long terme donc on verra d'ici là. Qu'ils fassent déjà tous les autres investissements prévus au planning avant et je signe de suite
Sinon effectivement la liaison Chavanne / Chery est abandonnée mais cela ne surprendra personne et encore une fois cela n'a pas d'importance pourvu que la nouvelle TC soit faite et le TSD6 des Grains d'Or bien relocalisé
Ce message a été modifié par teuteuse - 27 mai 2024 - 21:02 .
#2273
Posté 30 mai 2024 - 14:34
Le remplacement de la Rosta est une excellente chose, le profilage de la piste Renardière risque d’être très important. Sur ce versant, y a t'il la volonté de créer une piste partant de la gare amont du Grains d'or vers le bas de la retenue ? On voit très distinctement une tranchée depuis longtemps. Il avait été évoquée avec un conducteur de remontée il y a une dizaine d'année la création d'une piste sur l’autre versant redescendant vers les perrières. Je n'ai jamais plus entendu parlé de ça.
Pour le secteur chavannes, le remplacement du télésiège de la Croix est une excellente nouvelle, offrant une alternative au télésiège des chavannes et un embarquement simplifié pour les débutant sortant du grand-cry et se lançant sur des pentes plus importante du plateau de la croix. Le front de neige étant vraiment un point de congestion important. A titre personnel, je ne redescend pas de la journée au risque de me retrouver à attendre une vingtaine de minutes avant d'embarquer. Je me demande si la station n'a pas loupé le coche avec le remplacement de la télécabine. Un modèle avec plus de débit et un embarquement de plain pied aurait permit d'apporter une vrai alternative au télésiège des chavannes (puis le débrayable de la croix). Il aurait servis à monter de manière plus aisé au secteur débutant mais aussi et surtout à fournir l'alternative de la délocalisation du front de neige au niveau du haut des chavannes (en absence de neige, début, fin de saison etc ...).
Pour le télésiège des chavannes et du Nauchets, il est étonnant du remplacement précoce, les appareils étant très empruntés (930 000 et 925 000 passages/hiver plus 187 000 et 144 000 passages/été). Est-ce une logique d'amortissement pure et dure ou une réelle obsolescence. Une augmentation de débit sur le télésiège des Nauchets (contours tronqué etc ..) est possible, sur le télésiège des Chavannes cela semble plus compliqué, l'espace disponible en aval est limité, l'embarquement se fait déjà dans le contour avec la rue d'un coté et la piste de retour station de l'autre. Curieux de voir se qu'il en sera et surtout si ils arrivent à faire un embarquement dans le sens de la ligne avec contour tronqué et une gare pour du 6 m/s.
Concernant le secteur du Mont-Chery, tout investissement aussi petit soit-il est une bonne nouvelle ... J'espère que la station aval de la télécabine sera légère et de plain pied. Je me suis toujours demandé si il fallait mieux une télécabine en deux tronçons avec avec arrivée à la pointe ou un enchainement télécabine / télésiège. Vue les sommes engagées et les études Climsnow je ne doute pas que la solution choisit est compatible avec l’avenir. Dommage de ne pas voir de trace du télésiège de Cantauze au nord-ouest du Mont-Chery qui devait voir la création de 6 nouvelles pistes ni le remplacement du Chéry-Nord ainsi que dans une moindre mesure du Planeys.
La conclusion de la cour des comptes sur le domaine du Mont-Chéry :
Citation
nettement supérieur à la moyenne (29 ans) comme à la médiane (23 ans) des stations des
Alpes. Depuis le renouvellement du télésiège du Ranfoilly en 2017, la commune n’a plus
investi dans les remontées mécaniques. Il n’existe pas de programmation ni de projets
chiffrés de renouvellement ou de rationalisation des remontées mécaniques existantes.
Cette vétusté a des conséquences financières sur le résultat d’exploitation de la
SAGETS. Les charges d’entretien sont plus importantes, avec notamment des grandes
inspections particulièrement couteuses dont la périodicité dépend de l’ancienneté du
matériel. Leur montant prévisionnel pour les dix années à venir est estimé à 4 M€
(Annexe n°2).
Dans un environnement concurrentiel, cette vétusté peut également avoir une
influence sur la fréquentation et donc sur les recettes, les clients étant en attente d’un
matériel plus moderne, plus confortable et plus rapide. À cet égard, les enquêtes de
satisfaction clients réalisées depuis la saison 2015/2016 montrent que le rapport
qualité/prix des forfaits et le confort des remontées mécaniques sont des éléments
critiqués par les répondants.
Par ailleurs, le Mont-Chéry qui accueille 30 % des remontées mécaniques
représente seulement 10 % des passages et entre 9 et 12 % des recettes encaissées
(Annexe n°2), en raison de sa forte exposition au manque de neige dans sa partie sud et
parce que les remontées mécaniques y sont particulièrement vétustes.
Pour relancer la fréquentation dans ce secteur, deux évolutions des remontées
mécaniques sont envisagées. D’une part, en lien avec l’extension du domaine skiable vers
le secteur de Cantauze, une rationalisation des équipements, dont la nature, le montant et
le calendrier ne sont pas arrêtés, a vocation à améliorer la rentabilité économique du
Mont-Chéry. D’autre part, le conseil municipal du 25 août 2014 a validé la création d’une
liaison par téléporté entre les Chavannes (1 227 mètres) et le Mont-Chéry (1 530
mètres)58. Il a opté pour une délégation de service public sous forme de concession pour
un coût estimé à 6 M€ HT. La DSP, d’une durée de 25 ans (2018-2043), a été attribuée à
la SAGETS le 12 août 2016. Les travaux étaient alors estimés à 8,5 M€ avec une mise en
service prévue pour la saison 2017-2018. En avril 2023, la date de démarrage des travaux
n’était toujours pas fixée et le projet, qui figure dans le PLUi adopté en 2022, devait être
à nouveau débattu en l’absence de consensus politique et local.
Selon le compte prévisionnel d’exécution de la DSP, le premier résultat positif
interviendrait en 2040. Sur la durée du contrat, le cumul des résultats serait négatif de 4,3
M€. Même si le résultat positif de la dernière année d’exploitation, estimé à 222 k€, se
maintenait les années suivantes, et ce malgré l’évolution des charges de fonctionnement
et la dégradation de l’enneigement naturel, il faudrait 19 années supplémentaires, soit
jusqu’en 2062, pour absorber le résultat négatif. De plus, le coût des travaux, estimé à 8,5
M€ en 2016, doit être actualisé pour tenir compte d’un contexte inflationniste marqué.
Ce projet apparait manifestement non rentable. La chambre recommande donc
qu’il soit réexaminé à l’aune des prévisions d’enneigement et de données financières
actualisées.
Dans sa réponse aux observations provisoires de la chambre, l’ordonnateur précise
que dans le cadre du renouvellement en cours de la DSP relative aux activités touristiques,
la commune a procédé à la résiliation anticipée de la convention de DSP portant sur la
liaison téléportée Chavannes / Mont-Chéry, sans que l’on sache toutefois si ce projet sera
repris dans la future DSP.
NB : Je vous fournirais bien des visuels (tableau de fréquentation / plan d'aménagement du Mont-Chéry) mais je ne suis pas parvenu à insérer des images... Si quelqu'un veut s'en charger.
#2274
Posté 05 août 2024 - 16:57
J'ai l'impression, et d'autres aussi que la fréquentation de la télécabine est en baisse cet été.
Un certain nombre de personnes préférant maintenant monter en voiture que de payer un supplément, ou un aller retour à 24.- !
En ce qui me concerne je l'ai pas acheté et je suis loin d'être le seul.
#2275
Posté 05 août 2024 - 18:30
marcskie, le 05 août 2024 - 16:57 , dit :
J'ai l'impression, et d'autres aussi que la fréquentation de la télécabine est en baisse cet été.
Un certain nombre de personnes préférant maintenant monter en voiture que de payer un supplément, ou un aller retour à 24.- !
En ce qui me concerne je l'ai pas acheté et je suis loin d'être le seul.
Bonjour
Etant un habitué des séjours à Châtel (hiver comme été), je trouve aussi dommage d'avoir sorti la seule remontée de Morgins du multipass.
Le point de vue ainsi que le départ des randos depuis le haut de la Foilleuse étaient pourtant un bon spot...
Je ne paierai pas non plus pour accéder au sommet car le prix est trop élevé (16 francs) pour un trajet aller/retour avec la réduction multipass.
Avoir construit une nouvelle remontée est une bonne chose mais attention à ne pas être trop gourmand.
Autant passer par les Mossettes et randonnée côté Suisse ou descendre par le vallon de Tovassière pour redescendre sur Morgins avec de superbes panoramas.
On a l'impression que côté Suisse, l'offre tende à se réduire de plus en plus alors qu'il y a un peu plus de monde en montagne, l'été.
A voir si à l'issue de cette première saison été, la fréquentation a été au rendez-vous et espérer que le télécabine revienne dans l'offre multipass.
A suivre donc...
#2276
Posté 06 août 2024 - 09:23
Or dans plusieurs stations (à voir si c'est le cas ici), le montant encaissé ne suffit souvent pas ou plus à couvrir les frais des activités proposées, ce qui induit généralement une baisse des prestations (qui n'est pas propre aux portes du Soleil, Anzère et le Val d'Anniviers, pour n'en citer que deux, ont aussi ce problèmes), notamment en lien avec les remontées mécaniques (mais cela peut aussi être dans d'autres domaines, tels que les transports en bus/car).
#2277
Posté 06 août 2024 - 17:38
chris2002, le 06 août 2024 - 09:23 , dit :
Or dans plusieurs stations (à voir si c'est le cas ici), le montant encaissé ne suffit souvent pas ou plus à couvrir les frais des activités proposées, ce qui induit généralement une baisse des prestations (qui n'est pas propre aux portes du Soleil, Anzère et le Val d'Anniviers, pour n'en citer que deux, ont aussi ce problèmes), notamment en lien avec les remontées mécaniques (mais cela peut aussi être dans d'autres domaines, tels que les transports en bus/car).
Certes mais trouver un équilibre est forcément complexe.
Le multipass permet aussi d'attirer des vacanciers dans les stations et les avantages proposés sont intéressants. Que certaines activités ne soient pas/plus comprises dans le pass, ok mais retirer les remontées comme celle de Morgins n'a pas de sens, sauf celui de reporter les vacanciers ailleurs...
Il y a quelques années, lorsque le Colombus n'était plus inclus dans les forfaits skis des portes du soleil, je me suis posé la question sur les transports dans la vallée. Cette année là, je résidais à la Chapelles d'Abondance et les liaisons étaient fermées par manque de neige. Obliger de prendre sa voiture pour aller skier au lieu du Colombus, au vu du prix des forfaits élevés, c'est un non sens.
#2278
Posté 06 août 2024 - 18:00
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#2279
Posté 06 août 2024 - 20:45
Cookie, le 06 août 2024 - 18:00 , dit :
En été, je n'ai jamais vu du monde faire la queue aux remontées ouvertes, quelques personnes et encore...
Personne ne nie le cout que cela engendre pour les exploitants mais c'est l'essence même de cette carte multipass et ses nombreuses possibilités offertes. Le fait de sortir du pass telle ou telle activité aura une conséquence sur sa fréquentation.
Si je me trompe pas, cette année la télécabine de Morgins n'a pas tourné avant le début de l'été.
A suivre dans les prochains mois
#2280
Posté 07 août 2024 - 11:09
Cookie, le 06 août 2024 - 18:00 , dit :
Le mutipass a aussi augmenté de 30 ces 3 dernières années.
L'année passée il était à 100.-, cette année il est monté à 110.- et en plus maintenant il faudrait payer pour la télécabine de Morgins et le téléphérique de Champéry ?
Ben c'est non, pour moi ça passe pas !
Voilà comment on perd des clients et qu'on fait baisser son chiffre d'affaire.
Les calculs fait par les dirigeants sont mauvais à mon sens.
Sauf erreur ils touchaient quelques francs par personne qui passe avec le mutipass.
Si par exemple un passage avec le multipass leur rapportait 3.-, donc 6.- pour un aller retour.
Est il plus intéressant de vendre 10 passages à 16.- ce qui fait 160.- ou de faire 100 passages à 3.- ce que fait 300.- ?
Par ailleurs le prix normal sans multipass est quand même monté à 24.- l'aller retour depuis l'arrivée de la télécabine, sauf erreur de ma part c'était 12.- il y a une année...
Si c'est compris dans le multipass les gens vont venir, si ils doivent payer un supplément alors ils iront probablement ailleurs.
Et ne pas oublier aussi que la fréquentation amène aussi des clients aux restaurants et aux commerces locaux, donc fait vivre une économie.
A Morgins la piscine extérieure à entièrement été refaite à neuf, ce n'est pas pour autant qu'ils demandent un supplément pour les possesseurs du multipass.
Morgins c'est pas Zermatt ou le junfraujoch qui peuvent pratiquer des prix démentiels et avoir toujours une forte fréquentation.
Je ne pense pas que les nouvelles remontées construites à Grimentz et Zinal ces dernières années auraient pu être faites sans la forte augmentation de fréquentation apportée pour le magic pass.
Pourtant une journée magic pass doit être très loin de leur rapporter autant qu'une journée vendue plein tarif.
Idem pour les énormes hausses de fréquentation dans certaines autres stations magic pass.
Gagner peu par personne mais sur de grands volumes est probablement beaucoup plus rentable que de faire un volume ridicule avec un produit très cher.
#2281
Posté 07 août 2024 - 11:39
A Grimentz et Zinal, ainsi qu'à Anzère, le Pass Liberté qui était financé par les taxes de séjour ne permet plus d'emprunter gratuitement les remontées mécaniques, car cela coûte trop cher. Au mieux il y a 1/2 tarif, mais pour le val d'anniviers, je ne suis plus sûr que le TPH Grimentz - Espace Weisshorn soit encore inclus...
#2282
Posté 07 août 2024 - 21:01
de passage cette semaine sur les Gets, je m'interroge sur les ennuis judiciaires du maire et de plusieurs de ces adjoints. À votre avis, tout ce ramdam est-il susceptible de retarder la mise en place du plan d'action présenté au printemps dernier ? Pour rappel, les investissements doivent démarrer théoriquement dès l'année prochaine avec un nouveau TSD6 à la place du TSF4 de Rosta et du TSD6 de Grains d'Or et en 2026 c'est le remplacement de la TC du Mont Chéry qui est prévu et la re implantation du TSD6 des Grains d'Or à la place du TSF4 de la Pointe ce qui serait énorme pour cette partie du domaine abandonnée depuis 40 ans.
Pour être honnête j'ai un peu la trouille que les banques hésitent à prêter leurs sous à une collectivité dont le dirigeant est autant mis en cause par la justice ces derniers mois (mais pour l'instant pas condamné il faut le rappeler !).
#2283
Posté 26 août 2024 - 23:27
Cette remontée ne se fera qu'en 2025 et peut être retirée de la liste
#2284
Posté 27 août 2024 - 13:00
Merci pour toutes vos publications, c est top.
Avez vous des nouvelles sur Avoriaz?? Plus aucune info ne sort depuis que le TSD Intrets est terminé.
Bonne journée
#2285
Posté 31 août 2024 - 18:02
Mais pour les remontées rien de prévu pour le moment car ils sont arrivés au bout du budget des investissements prévu lors de la signature de la DSP. La commune travaille avec la serma pour modifier le contrat de DSP afin de pouvoir continuer les investissements sur la station.
#2286
Posté 01 septembre 2024 - 09:56
En terme d'investissements dans les tuyaux, il y a la TC du Plateau mais le plus gros projet à venir et surtout le plus urgent est le remplacement de la TC de Super Morzine avec son prolongement au dessus du snow parc. C'est stratégique pour l'avenir de Morzine et permettra aux skieurs de gagner un temps précieux tout en soulagement le TSD6 du Proclou systématiquement saturé durant les périodes scolaires avec les débutants.
Je suis d'ailleurs étonné que depuis l'abandon de l'EMA ce sujet soit mis de côté. Peut être faudrait-il attendre les élections municipales de 2026 pour voir les choses bouger mais deux ans et demi + le temps de lancer le projet cela risque de faire très long
#2287
Posté 01 septembre 2024 - 10:43
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#2288
Posté 01 septembre 2024 - 11:39
Cookie, le 01 septembre 2024 - 10:43 , dit :
Techniquement et administrativement ce projet est bien plus simple que l'EMA (pas de gros travaux en centre ville, pas de survol d'habitations, pylônes moins imposants car une TC10 suffirait). Économiquement ce remplacement est vital pour Morzine car les skieurs vont finir par se lasser des queues interminables l'hiver (et même l'été !) et à force iront voir ailleurs.
La SERMA vient de réaliser plusieurs saisons historiques en terme de fréquentation sur Avoriaz : les revenus financiers sont là et le réchauffement climatique actuel est pour les stations de haute altitude une bénédiction avec plus de soucis à se faire pour attirer des clients. Non vraiment pas ce qui bloque.
#2289
Posté 07 septembre 2024 - 10:52
D'ailleurs des oui dires ferait part d'une augmentation de 23% du chiffres d'affaires de la Saem cet hiver, a t'on un moyen d'appuyer ces dires ? Si c'est vrai ca serait sans doute la meilleure saison jamais réalisé.
#2290
Posté 07 septembre 2024 - 21:51
pacho, le 07 septembre 2024 - 10:52 , dit :
D'ailleurs des oui dires ferait part d'une augmentation de 23% du chiffres d'affaires de la Saem cet hiver, a t'on un moyen d'appuyer ces dires ? Si c'est vrai ca serait sans doute la meilleure saison jamais réalisé.
Je te confirme que la saison 2023/2024 à été une nouvelle fois une année record pour la SAEM +14% au 23/02/2024 par rapport à la même date de la saison 2022/2023 qui était déjà une année record.
Je n'ai pas les chiffres de fin de saison je ne peux donc pas confirmer les 23%
Tout comme à Avoriaz, Châtel récupérer la clientèle des stations de basse altitude qui ont eux un mauvais enneigement ces 2 dernière année, mais pour combien de temps ?
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