-
124 Pages
- « Première
- ←
- 115
- 116
- 117
- 118
- 119
- →
- Dernière »
Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#2311
Posté 23 octobre 2024 - 21:00
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#2312
Posté 23 octobre 2024 - 21:06
#2313
Posté 23 octobre 2024 - 21:21
Un truc m'échappe, si le domaine d'altitude ce n'est donc pas Avoriaz, c'est où alors : le plateau du Pleney (la TC10 fait déjà le job très bien) ? la Pointe de Nyon (et son unique piste) ? Chamossière (où un TSD6 est déjà installé) ? ... ou alors cet article est uniquement de la com
#2314
Posté 23 octobre 2024 - 21:39
#2315
Posté 24 octobre 2024 - 07:20
idealpes, le 23 octobre 2024 - 18:29 , dit :
Suppression de la bleue des zouzous sur le pleney et de la rouge des coutalays sur Nyon. Le réchauffement climatique...
La bleue des zouzous est installée sur Choucas et un snowpark est créé sur la zone des Freux
Sur les Gets, le bas de la Chamois devient Cabri sur le mont Chéry et des pistes de ski de rando aparaissent en jaune sur les 2 versants
https://pleney.com/p...-H2024-2025.pdf
Il est bien moins lisible qu'avant sur la partie des gets, non?
Ce message a été modifié par Perrolier - 24 octobre 2024 - 07:20 .
#2316
Posté 24 octobre 2024 - 07:55
idealpes, le 23 octobre 2024 - 21:39 , dit :
Merci pour l'info et dommage pour la TC de Super Morzine. Un truc m'étonne cependant, voici quelques années il était prévu la création de l'EMA pour relier Morzine aux Prodins. Ce projet "pharaonique" a été abandonné lors du changement de majorité à la mairie et à l'époque on ne parlait pas de fin de DSP pour lancer les travaux.
Sinon, pour le nouveau porteur Nyon Express, on peut espérer qu'il s'accompagnera du remplacement du TSF3 de La Pointe par un TSD (même si la place au niveau de la gare aval est très limitée), idem pour le TSF3 des Fys qui est de plus en plus sollicité avec le fermeture régulière de la piste bleue retour des Nants qui permet le retour au village
#2317
Posté 24 octobre 2024 - 08:08
EMA n'était pas financé dans la même enveloppe budgétaire
Ce message a été modifié par idealpes - 24 octobre 2024 - 08:11 .
#2319
Posté 24 octobre 2024 - 08:36
C'est l'étude climsnow pour Morzine Avoriaz. On y voit les 5 nouvelles remontées prévues pour Morzine
#2320
Posté 24 octobre 2024 - 09:46
Normalement, avec la nouvelle DSP signée nous devrions avoir rapidement le plan d'investissements détaillé de la DLM comme ce fut le cas pour la SOLOGETS car ce document devait être une des pièces importantes présentée dans leur dossier de candidature.
#2321
Posté 24 octobre 2024 - 11:49
teuteuse, le 24 octobre 2024 - 09:46 , dit :
Normalement, avec la nouvelle DSP signée nous devrions avoir rapidement le plan d'investissements détaillé de la DLM comme ce fut le cas pour la SOLOGETS car ce document devait être une des pièces importantes présentée dans leur dossier de candidature.
Les CA de la saison précédente
Avoriaz: 67295020 euros + 16,92%
Morzine: 14188451 euros - 10,33%
Pour Morzine, la baisse continue. Il n'y a pas si longtemps, c'était 19 millions.
Ce message a été modifié par idealpes - 24 octobre 2024 - 11:49 .
#2322
Posté 24 octobre 2024 - 12:12
Décu du prévisionnel des nouvelles remontées sur Avoriaz.
Ok le remplacement Cuboré et Plateau sont nécessaires. Mais on voit, d'après le rapport, que le ski jusqu'en 2050 ou après va se concentrer au dessus de 1800m. Pourquoi ne pas voir plus loin et arrêter certaines remontées baisse pour équiper le sommet creux de la neige ( ca permettrais de faire des rotations au dessus de 2000m) sans redescendre a lac Intret, et aussi équiper Vorlaz depuis le haut de Léchère. Beau dénivellé au nord avec de la neige garanti....
#2323
Posté 24 octobre 2024 - 13:51
Dualex14, le 24 octobre 2024 - 12:12 , dit :
Décu du prévisionnel des nouvelles remontées sur Avoriaz.
Ok le remplacement Cuboré et Plateau sont nécessaires. Mais on voit, d'après le rapport, que le ski jusqu'en 2050 ou après va se concentrer au dessus de 1800m. Pourquoi ne pas voir plus loin et arrêter certaines remontées baisse pour équiper le sommet creux de la neige ( ca permettrais de faire des rotations au dessus de 2000m) sans redescendre a lac Intret, et aussi équiper Vorlaz depuis le haut de Léchère. Beau dénivellé au nord avec de la neige garanti....
Thèoriquement un TSD a été prévu dans le creux de la neige ainsi qu'un autre à droite des crozats sous les Hautforts. Par contre, rien sur Vorlaz.
Lire pages 8 et 9 le doc de 2017 pour info. On est loin de ce prévisionnel.
https://www.cc-hautc...vembre_2017.pdf
Ce message a été modifié par idealpes - 24 octobre 2024 - 13:57 .
#2324
Posté 24 octobre 2024 - 18:26
Remplacement du TSF3 Pointe de Nyon, OK
Deuxième installation sur Chamossière, qui dessert une piste déjà accessible avec le TSD6 Chamossière
Installation supplémentaire sur le Pleney
Nouvelle installation en direction de Nyon depuis le Bouchet
Sur Avoriaz :
Nouvelle installation pour remplacer à la fois la TCD6 Super Morzine et le TSD4 Zore
Nouvelle installation avec un départ au fond des TSD6 Proclou et Séraussaix et nouvelle piste en direction des Lindarets, plutôt intéressant avec le remplacement du TSF3 Plateau, ça permettrait d'éviter le TSD6 Tour pour rejoindre les Lindarets
Le Lac Intrets qui a été remplacé en 2023
Remplacement de l'antique TSF3 Cuboré, avec un départ côté Lindarets plus bas, proche de la frontière et du départ du TKE1 de Cuboré des Crosets.
Ce message a été modifié par Cookie - 24 octobre 2024 - 18:31 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#2325
Posté 24 octobre 2024 - 18:37
Cookie, le 24 octobre 2024 - 18:26 , dit :
Remplacement du TSF3 Pointe de Nyon, OK
Deuxième installation sur Chamossière, qui dessert une piste déjà accessible avec le TSD6 Chamossière
Installation supplémentaire sur le Pleney
Nouvelle installation en direction de Nyon depuis le Bouchet
Sur Avoriaz :
Nouvelle installation pour remplacer à la fois la TCD6 Super Morzine et le TSD4 Zore
Nouvelle installation avec un départ au fond des TSD6 Proclou et Séraussaix et nouvelle piste en direction des Lindarets, plutôt intéressant avec le remplacement du TSF3 Plateau, ça permettrait d'éviter le TSD6 Tour pour rejoindre les Lindarets
Le Lac Intrets qui a été remplacé en 2023
Remplacement de l'antique TSF3 Cuboré, avec un départ côté Lindarets plus bas, proche de la frontière et du départ du TKE1 de Cuboré des Crosets.
Sur le Pleney, il y avait une demande de déboisement pour créer une nouvelle piste bleue avec enneigement artificiel entre le bas du TSF3 d'Atray et le bouchet (départ du futur TSD6)
Ce message a été modifié par idealpes - 24 octobre 2024 - 18:38 .
#2326
Posté 24 octobre 2024 - 20:17
https://www.lemessag...e/2024-10-24-et
Morzine : le nouveau visage du domaine du Pléney se dessine, avec téléphériques et tyroliennes
Le conseil municipal de Morzine vient de valider l’attribution de la nouvelle Délégation de service public (DSP) du domaine du Pléney. Et la société DLM, qui en hérite, voit les choses en grand.
Elle prévoit d’investir 115 millions d’euros sur les 25 prochaines années. Dans le détail, 3 millions d’euros seront déployés sur les activités d’été et 20 millions sur la neige, qui risque de manquer davantage au fil des années. « Mais 80 % des 115 millions seront dépensés dans les six ans qui arrivent: Tout sera très rapide.
« Tout », c’est un ensemble de projets, avec en première ligne la télécabine Nyon Express, qui partira du cœur de ville et arrivera au plateau de Nyon. Le point de départ, au-dessus de la Coutettaz, est privilégié. Une gare intermédiaire est envisagée au sud-est du hameau des Fys.
Deux tyroliennes géantes parcourront le plateau, prêtes normalement pour 2027 et 2031. L’entreprise la présente comme « l’une des plus imposantes du monde ». Dans les cartons figurent aussi un mountain kart (un bolide à trois roues sans moteur), swincar (véhicule électrique tout terrain), de la luge sur rail sur le front de neige du Pléney… Et certaines de ces activités arriveraient dès septembre 2025.
La mairie s’est engagée à avoir une centaine de places de parking, au départ du Nyon Express, à l’actuel parking Atray qui en compte déjà quelques dizaines.
Pour cet hiver
Un nouveau tapis débutant en complément de l’existant au sommet du Pleney, accessible directement en skis. Il aura son départ non loin du départ du télésiège de Nabor, derrière le poste de secours. Avec une longueur de 147m pour 19.5m de dénivelé, Il arrivera légèrement au-dessus du tapis du Viking.
une nouvelle piste de luge au sommet du Pleney.
Ce message a été modifié par idealpes - 24 octobre 2024 - 20:36 .
#2327
Posté 25 octobre 2024 - 09:40
teuteuse, le 24 octobre 2024 - 07:55 , dit :
Au niveau de la gare amont, tu veux dire ...

Un TSD sur la Pointe de Nyon me paraît un peu compliqué en raison du manque de place en G2 justement. Non seulement il faut tenir compte de la présence d'une gare débrayable mais aussi de l'afflux de skieurs qui sera plus important. A ce niveau-là, je suis un peu dubitatif (à moins qu'ils ne charcutent la montagne du style massacre à la pelleteuse).

#2328
Posté 25 octobre 2024 - 18:48
Une solution serait malheureusement de faire comme pour le remplacement du TSF3 de Chamossière en descendant un l'altimétrie de l'arrivée mais du coup on perdrait un des gros intérêts de cette remontée à savoir la vue du sommet de la pointe de Nyon.
#2329
Posté 26 octobre 2024 - 07:25
#2330
Posté 26 octobre 2024 - 09:28
Le document complet (très complet 127 pages) est dispo en PV de séance de conseil de la mairie des Gets.
A retenir :
TC 10 de Nyon en deux tronçons 2400 p/h pour 2027
TSD 6 Pointe de Nyon 2600 p/h pour 2028
TSD 6 des Têtes 3000 p/h pour 2030
TSD 6 Grand Pré (réutilisation du TSD 6 Troncs) pour 2031
Rénovation du TPH Nyon
Tapis débutant sur le plateau de Nyon
Agrandissement de la retenue de Nyon
Nouvelles pistes pour 7.5 M
Extension domaine VTT sur le secteur Charniaz
Luge 4 saison et Tyrolienne
Le domaine va donc un peu se réduire du coté de Morzine pour se concentrer sur le secteur Nyon Chamoisière.
-
124 Pages
- « Première
- ←
- 115
- 116
- 117
- 118
- 119
- →
- Dernière »