Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 116
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2331 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 26 octobre 2024 - 10:07

Je mets en lien le PV des Gets
https://www.lesgets-...es-conseil.aspx
0

#2332 L'utilisateur est hors-ligne   Naskop 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 17-octobre 23

Posté 26 octobre 2024 - 12:13

Voir le messageUterzu, le 27 mai 2024 - 08:50 , dit :

Bonjour,

Un peu de nouveauté aux Gets avec la nouvelle DSP, enfin un plan d'investissement sur plusieurs années.

Celui-ci prévoirait :

2025 remplacement du télésiège de la Rosta et démontage du Grains d'or (appel d'offre déjà en ligne pour débrayable 6 places haut débit).
2026 Réinstallation du Grains d'or sur le secteur Mont-Chéry.
2027 Remplacement de la télécabine du Mont-Chéry
2027 Remplacement du télésiège de la Croix par un débrayable.
2029 Remplacement du télésiège des Chavannes.
2030 Remplacement du télésiège des Nauchets.

2026 Agrandissement du bike park.
2026 Tyrolienne (pas d'info sur la localisation)
Retenue pré-chavannes pas avant 2029.

Toutes les infos sur les annexes du conseil municipal d'avril.

Pas plus d'informations sur le télésiège des planeys et du chery nord (nous attendrons de voir le démontage du nauchets). Rien sur le télésiège des Cantauzes.
La liaison entre Chavannes et Mont-Chéry à l'air abandonnée.

Pour Les Gets on reste sur ce plan d'investissement ? J'avoue que je un peu perdu avec toutes les dernières modifications de DSP.
0

#2333 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 26 octobre 2024 - 14:02

Non, les Gets ont un autre programme d'investissement par Solegets. L'année prochaine le TSD8 de la Rosta et ensuite le remplacement du TSD4 de la pointe sur le mont Chéry par le TSD6 de grains d'or
0

#2334 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 26 octobre 2024 - 20:15

Voir le messageidealpes, le 26 octobre 2024 - 10:07 , dit :

Je mets en lien le PV des Gets
https://www.lesgets-...es-conseil.aspx

Petite réaction "à chaud" de ce plan d'investissement
- TC10 de Nyon : excellente idée (que personne n'avait vu venir, moi le premier !) qui permettra d'offrir un troisième point de départ au Morzinois après les TC du Pléney et de Super Morzine. En plus, cela va considérablement redynamiser le plateau de Nyon car les piétons pourront aussi désormais y accéder beaucoup plus facilement qu'avec le TPH. Ils en profitent pour supprimer deux vieux TSF et la gare intermédiaire pourra à la fois remonter les skieurs empruntant les pistes du Chamois et du Lièvre mais permettra également la descente au village si la piste bleue Retour des Nants est fermée faute de neige (comme c'est malheureusement le cas de plus en plus souvent).
- TSD6 Pointe de Nyon : ce nouvel appareil s'accompagnera probablement de lourds travaux de terrassement pour aménager la rouge de la Combe et la rendre plus adaptée au débit d'un TSD6 (la montagne risque de prendre cher mais pas trop le choix)
- Regroupement du TSD6 des Troncs et du TSF4 de la Tête par un seul appareil : judicieux car cela supprime un appareil (moins de coûts d'exploitation et de pollution visuelle) tout comme ce sera le cas aux Gets avec le TSF4 de Rosta et le TSD6 de Grains d'Ord. En plus, cela va faciliter l'accès au TSD6 de Chamossière, un des secteurs les plus intéressant du domaine
- Nouveau TSD6 du Grand Pré (TSD6 des Troncs reconditionné) : j'ai beau chercher, je ne vois pas ou se trouvera cette installation

Un dernier point, cette année est exceptionnelle pour le domaine de Morzine / Les Gets car les deux concessions de 25 ans sont renouvelées à quelques mois d'intervalle avec des gros programme d'investissement à la clé qui seront, j'en suis désolé, probablement les derniers car à horizon 2050 je ne suis pas certain qu'on skie encore beaucoup entre 1000 et 2000m
0

#2335 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 26 octobre 2024 - 23:53

Le TSD6 des prés sera situé à côté du TSD6 de Chamossière et arrivera sur le replat au dessus du lac de Joux plane
file:///C:/Users/Pascal/Desktop/5-%20ANNEXES.pdf
Selon climsnow,en 2050, environ 60% du domaine sera skiable pendant l’intégralité de la saison d’hiver, 75% si on prend en compte les projets de neige de culture. Page 26 du document en dessous
file:///C:/Users/Pascal/Desktop/729-la-vie-getoise-2022.pdf
0

#2336 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 27 octobre 2024 - 08:31

Merci pour les précisions concernant le futur TSD des Têtes : c'est évidemment une bonne idée également car cela permettra de créer un cinquième endroit sur le domaine avec des pistes entre 1400 et 1800m après La Pointe de Nyon, Chamossière, Ranfoilly ... et le sommet du Mont Chéry (qu'il ne faut pas oublier surtout si la TC et le TSF4 de la pointe sont remplacés comme prévu).

Après, concernant l'avenir du domaine, malgré l'étude Climsnow je reste très prudent pour ne pas dire plus mais je ne demande qu'à me tromper. Dans un coin de ma tête je me dis que le Pic Oil (le moment où la consommation de pétrole dans le monde va commencer à baiser) est prévu aux alentours de 2030 et que l'avènement des énergies renouvelables va j'espère enrayer la spirale infernale de la remontée des températures mais là c'est un autre débat qui dépasse largement l'actualité des PDS (désolé pour le hors sujet).
0

#2337 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 22-octobre 08

Posté 29 octobre 2024 - 13:25

Donc si j'ai bien compris, si vous êtes au départ du TSD des troncs actuel et que vous voulez aller prendre le futur TSD Chamossière, il faudra prendre le nouveau TSD têtes qui sera implanté je pense à la place de l'actuel TSF4, prendre la géniale piste qui nous emmènera jusqu'à l'intermédiaire du TC10 Nyon, déchausser pour prendre la TC10 et enfin arriver sur le plateau...
je sais qu'il faut rationaliser le parc de remontées, mais la ou il fallait quelques minutes avant, il faudra je pense 3 fois plus de temps sans aucun intérêt pour du ski.
je me trompe ?
0

#2338 L'utilisateur est hors-ligne   Uterzu 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 29 octobre 2024 - 14:07

Voir le messagepds25, le 29 octobre 2024 - 13:25 , dit :

Donc si j'ai bien compris, si vous êtes au départ du TSD des troncs actuel et que vous voulez aller prendre le futur TSD Chamossière, il faudra prendre le nouveau TSD têtes qui sera implanté je pense à la place de l'actuel TSF4, prendre la géniale piste qui nous emmènera jusqu'à l'intermédiaire du TC10 Nyon, déchausser pour prendre la TC10 et enfin arriver sur le plateau...
je sais qu'il faut rationaliser le parc de remontées, mais la ou il fallait quelques minutes avant, il faudra je pense 3 fois plus de temps sans aucun intérêt pour du ski.
je me trompe ?

Depuis l'arrivée du télésièges des Têtes, il est possible de rejoindre le plateau de Nyon, le départ de chamoisière ou redescendre à Charniaz. Le télésiège des Troncs est un non-sens. Le télésiège des Têtes est plus long et dessert des pistes (Blanchots, éterlou lanches).

La TC de Nyon à l'air d'être pensé comme un ascenseur, le premier tronçon allant du bas du pleney jusqu'au bas du télésiège Pré Favre, puis remplacerait Pré Favre pour le deuxième tronçon. Il y a la une contradiction entre l'étude Climsnow qui représente une arrivée de la TC du coté du bas de Charniaz et le document de la DSP (plus récent).

La TC Pleney vous emmène sur le plateau avec le TSD Belvédère qui donne accès aux gets et au bas de Charniaz et la TC de Nyon qui vous emmène directement à Nyon. Le télésiège des Ravettes risque d'être assez chargé puisqu'il desservira un secteur plat à dominance débutante et servira également à desservir le reste du domaine.

Ce message a été modifié par Uterzu - 29 octobre 2024 - 14:22 .

1

#2339 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 29 octobre 2024 - 14:37

Voir le messageUterzu, le 29 octobre 2024 - 14:07 , dit :

Voir le messagepds25, le 29 octobre 2024 - 13:25 , dit :

je me trompe ?

Depuis l'arrivée du télésièges des Têtes, il est possible de rejoindre le plateau de Nyon, le départ de chamoisière ou redescendre à Charniaz. Le télésiège des Troncs est un non-sens. Le télésiège des Têtes est plus long et dessert des pistes (Blanchots, éterlou lanches).

La TC de Nyon à l'air d'être pensé comme un ascenseur, le premier tronçon allant du bas du pleney jusqu'au bas du télésiège Pré Favre, puis remplacerait Pré Favre pour le deuxième tronçon. Il y a la une contradiction entre l'étude Climsnow qui représente une arrivée de la TC du coté du bas de Charniaz et le document de la DSP (plus récent).

La TC Pleney vous emmène sur le plateau avec le TSD Belvédère qui donne accès aux gets et au bas de Charniaz et la TC de Nyon qui vous emmène directement à Nyon. Le télésiège des Ravettes risque d'être assez chargé puisqu'il desservira un secteur plat à dominance débutante et servira également à desservir le reste du domaine.

Théoriquement, du haut de la nouvelle télécabine, on pourra descendre directement à Charniaz sans prendre le TS de Raverette.
On pourra rallier le bas du Pleney directement depuis le sommet des Têtes sans prendre de remontée comme avant par la piste des freux. Ca ne rallonge pas vraiment le temps de parcours, En cas de faible enneigement, il faudra prendre la TC pour retourner au centre. Actuellement, il faut remonter par le le vieux TS3 des Fys très long et lent qui rallonge le retour station.

Dans le nouveau plan d'investissement, il ne parle pas du remplacement du TS3 d'Atray par un TSD6 depuis le centre station et de la remontée sur la partie supérieure du Pleney. contrairemnet à l'étude Climsnow: peut-être pour plus tard...

Ce message a été modifié par idealpes - 29 octobre 2024 - 16:37 .

0

#2340 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-janvier 16

Posté 04 novembre 2024 - 17:17

La mairie de Chatel a posté une vidéo des travaux en cours à Préla Joux, avec notamment l’agrandissement du parking.
Ainsi que la couverture de la Dranse afin de réaménager le front de neige :

https://www.facebook...S40aB7S9Ucbxw6v

Ce message a été modifié par pacho - 04 novembre 2024 - 17:19 .

0

#2341 L'utilisateur est hors-ligne   Aqualys 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 13-avril 10

Posté 05 novembre 2024 - 20:56

De gros travaux réalisés, en espérant qu'ils soient terminés avant le début de la saison hivernale.
J'ai également lu dans le compte rendu municipal que la mairie réfléchirait à rendre les parkings de Pré La Joux payants...
Il n'est pas précisé si le stationnement sera payant aussi l'été.

Voir le messagepacho, le 04 novembre 2024 - 17:17 , dit :

L/a mairie de Chatel a posté une vidéo des travaux en cours à Préla Joux, avec notamment l’agrandissement du parking.

0

#2342 L'utilisateur est hors-ligne   Aqualys 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 13-avril 10

Posté 05 novembre 2024 - 21:05

Je suis passé à la Chapelle d'Abondance le week-end dernier.
En discutant avec certains commerçants, la fermeture du domaine skiable préconisé par la cour des comptes fait beaucoup parler.
Le domaine ouvrirait pour le dernier hiver en totalité. Pour le moment, rien n'est acté mais il parle déjà de fermer Braitaz et/ou secteur Panthiaz pour les hivers suivants.
Certains souhaiteraient que Chatel reprennent la gestion du domaine mais rien n'est gagné.

Même si les installations côté La Chapelle sont vieillissantes, le domaine y est sympa car peu fréquenté et donne pas mal de possibilité de skis.
En espérant qu'une solution soit trouvée pour la sauvegarde du domaine et la pérennité des Portes du Soleil
0

#2343 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 05 novembre 2024 - 22:27

Voir le messageAqualys, le 05 novembre 2024 - 21:05 , dit :

Je suis passé à la Chapelle d'Abondance le week-end dernier.
En discutant avec certains commerçants, la fermeture du domaine skiable préconisé par la cour des comptes fait beaucoup parler.
Le domaine ouvrirait pour le dernier hiver en totalité. Pour le moment, rien n'est acté mais il parle déjà de fermer Braitaz et/ou secteur Panthiaz pour les hivers suivants.
Certains souhaiteraient que Chatel reprennent la gestion du domaine mais rien n'est gagné.

Même si les installations côté La Chapelle sont vieillissantes, le domaine y est sympa car peu fréquenté et donne pas mal de possibilité de skis.
En espérant qu'une solution soit trouvée pour la sauvegarde du domaine et la pérennité des Portes du Soleil

Article du messager

La Chapelle-d’Abondance : le maire refuse la fermeture des remontées mécaniques
Gérald David-Cruz est formel : les remontées mécaniques de La Chapelle-d’Abondance ne fermeront pas. Le ski alpin fait encore vivre beaucoup d’acteurs socioprofessionnels et le maire refuse de les abandonner.

La Chambre régionale des comptes demande à la commune de La Chapelle-d’Abondance de faire des efforts sur les budgets des années à venir, notamment afin d’éviter que le budget des remontées mécaniques n’affecte pas le budget principal de la commune. Si le maire, Gérald David-Cruz, n’est pas surpris de ces conclusions et assure que la saison hivernale se tiendra bien cette année et les années à venir. « Depuis les années 1990, le budget des remontées mécaniques est abondé avec le budget principal, mais ce qu’il faut comprendre c’est que nous avons des acteurs socioprofessionnels très performants qui comptent sur cette économie du ski. »

Une ouverture maintenue le 22 décembre
Le maire n’en démord pas, le tissu économique de la commune est dense et a besoin de soutien : autant les loueurs de ski, les centres de vacances que les hôteliers, restaurateurs ou encore l’École du ski français « et nous travaillons aussi pour les personnes qui accompagnent les skieurs, mais qui n’en sont pas avec le ski de fond, les chiens de traîneau… ». Et de nombreuses économies ont été réalisées depuis le début du mandat de l’équipe municipale actuelle, si le capital restant dû (compris remontées mécaniques et budget principal) est passé de 9 176 920 euros en 2020 à 6 534 591 euros en 2023, c’est grâce à une certaine rigueur budgétaire. « Lors des prochains mandats, il faudra encore se poser des questions pour réduire les dépenses, afin d’envisager une baisse des impôts. » Mais dans l’immédiat il est surtout « urgent de dire aux skieurs qu’ils pourront venir cet hiver ».
0

#2344 L'utilisateur est hors-ligne   olive78990 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-décembre 10

Posté 07 novembre 2024 - 17:52

Voir le messageAqualys, le 05 novembre 2024 - 20:56 , dit :

De gros travaux réalisés, en espérant qu'ils soient terminés avant le début de la saison hivernale.
J'ai également lu dans le compte rendu municipal que la mairie réfléchirait à rendre les parkings de Pré La Joux payants...
Il n'est pas précisé si le stationnement sera payant aussi l'été.

Voir le messagepacho, le 04 novembre 2024 - 17:17 , dit :

L/a mairie de Chatel a posté une vidéo des travaux en cours à Préla Joux, avec notamment l'agrandissement du parking.

Si le parking de Pré La joux devient payant un de ces jours ce qui expliquerait ce soudain agrandissement, il faudra que le service des navettes redevienne à la hauteur, pas comme la saison passée où le service a été déplorable, chauffeurs mal aimables ne connaissant pas les arrêts, conduisant comme des brutes aimant prendre des virages serrés et freiner sur objectif avec des bus sales et vieux et cela pour ma part quasiment toute la saison en dehors des vacances scolaires, ce qui me laisse imaginer le service de noël et de février, ayant gouter celui de début de saison, janvier et mars.
0

#2345 L'utilisateur est hors-ligne   Naskop 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 17-octobre 23

Posté 07 novembre 2024 - 18:36

Le service de navette sera géré par une nouvelle société pour la saison 2024/2025 (Gavot Tourisme, la même société qui gère les navettes au Gets)
1

#2346 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 17 novembre 2024 - 22:09

Bonsoir,

En surfant sur Skipass, je viens d'apprendre que le "père d'Avoriaz", Jacques Labro, est décédé lundi dernier à l'âge de 89 ans :

https://www.skipass....-est-mort-.html
0

#2347 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 20 novembre 2024 - 11:28

TKF Gourtet - Morgins (CH)

Le téléski pour débutant du Gourtet, situé au sommet de la Foilleuse à Morgins, a été démonté et remplacé par un tapis. Les changements sont visibles depuis la webcam de la Foilleuse (revenir au 25.09.2024 à 8h pour voir le démontage du TKF ; l'image actuelle permet de voir le nouveau tapis)

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 20 novembre 2024 - 11:29 .

2

#2348 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 20 novembre 2024 - 19:14

Tapis double Foilleuse et Tapis Planachaux (Sunkid)

Effectivement, le téléski du Gourtet et un petit tapis de la Foilleuse ont été remplacés par un tapis double couvert. Les tapis fonctionneront de manière autonome sans personnel à l'image de la télécabine de Morgins

Image IPB

Le tapis roulant au Centre Sportif (Palladium) de Champéry utilisé par l'ESS a été démonté cet automne pour être réinstallé et prolongé à Planachaux en remplacement du téléski à câble bas Borer.

Image IPB

Ce message a été modifié par Cookie - 20 novembre 2024 - 19:14 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
5

#2349 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 22 novembre 2024 - 20:11

Le maire des Gets est décédé après 16 ans de mandat
https://www.lemessag...l-age-de-73-ans
0

#2350 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 23 novembre 2024 - 18:19

idealpes, le 22 novembre 2024 - 20:11 , dit :

Le maire des Gets est décédé après 16 ans de mandat
https://www.lemessag...l-age-de-73-ans

J'avais rencontré le maire des Gets Henri ANTONIOZ en 2016. Homme sympathique dans le pure style montagnard et passionné par la vie de sa commune, son grand rêve était à l'époque de réaliser la liaison entre Chavannes et le Mont Chéry. Il en parlait avec des étoiles dans les yeux ! Une certaine opposition au projet mais aussi et surtout la crise du Covid et les recettes exsangues qui vont avec ont mis fin à cette idée qui encore aujourd'hui fait débat dans le village.

Personnage souvent critiqué ... mais facilement réélu à chaque élection, Henri ANTONIOZ est parti en pleine tourmente judiciaire avec la fameuse histoire du renouvellement de la DSP du domaine skiable attribuée d'après ses détracteurs illicitement à l'entité gérée par la commune (la SAGETS devenue depuis SOLOGETS) au détriment de la société de Tony PARKER. L'avenir et surtout la justice nous dirons ou se situe la vérité.

En terme de bilan à la tête de la mairie et du domaine skiable en tant que président de la SAGETS, Henri ANTONIOZ laisse à mes yeux un bilan mitigé : à son crédit :
- la diversification des activités été avec en particulier le VTT (les Gets en sont même devenus une des références mondiales) et le développement de la neige de culture
- à son passif : un développement immobilier totalement incontrôlé avec dans le même temps un sous investissement criant dans les infrastructures du domaine skiable avec un seul nouveau TSD en 15 ans (Ranfoilly). De mémoire le parc des remontées mécaniques a 25/27 ans d'âge en moyenne ce qui est en totale contradiction avec là soit disante montée en gamme de la station et se traduit par des queues interminables à de nombreux endroits.

En attendant, c'est certainement son adjoint qui va prendre le relai mais cela ne devrait pas changer grand chose à l'avenir du domaine car avec cette nouvelle DSP signée, un programme d'investissement détaillé a été établi et à mon avis son bon déroulé dépendra plus de l'enneigement des saisons à venir qu'autre chose.

Ce message a été modifié par teuteuse - 24 novembre 2024 - 18:19 .

0

• 124 Pages +
  • « Première
  • 116
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • Dernière »