-
124 Pages
- « Première
- ←
- 117
- 118
- 119
- 120
- 121
- →
- Dernière »
Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 20 décembre 2024 - 09:12
On paye déjà pour skier chez eux, c'est une bonne chose de ne pas se faire encore tondre par le parking.
Par contre le parking des Crosets c'était cash machine dès le premier jour.
Fort dommage aussi l'abandon pur et simple du ski nocturne.
Pour rappel et de mémoire il n'y a pas si longtemps on skiait 2 fois par semaine sur les Crosets et Planachaux jusqu'à 22h00, puis ensuite réduit à 21h00 le mercredi et un ridicule 19h00 le samedi,
passé par la suite à une fois par semaine jusque vers 19h00, puis quelques fois sur la saison jusque vers 19h00 ou 20h00.
Morgins, exception faite du Téléski du Géant appartenant à un particulier, le ski nocturne n'a fait qu'y décroitre, pour aussi disparaitre.
Pourtant des stations beaucoup moins réputées et beaucoup plus petites comme les Diablerets continuent d'en proposer une fois par semaine.
C'est fort dommage, c'était quelque chose de très sympa dans une ambiance particulière.
Pour grapiller encore quelques francs on ferme plus tôt le soir certaines remontées mécaniques.
Depuis la construction de la télécabine de la Foilleuse (ou un peu avant) la dernière montée à la Foilleuse est passée de 17h00 à 16h30.
Dommage, c'était sympa une dernière petite Foilleuse dans l'ambiance du soir.
Posté 21 décembre 2024 - 09:59
marcskie, le 20 décembre 2024 - 09:12 , dit :
Pour rappel et de mémoire il n'y a pas si longtemps on skiait 2 fois par semaine sur les Crosets et Planachaux jusqu'à 22h00, puis ensuite réduit à 21h00 le mercredi et un ridicule 19h00 le samedi,
passé par la suite à une fois par semaine jusque vers 19h00, puis quelques fois sur la saison jusque vers 19h00 ou 20h00.
Yeah

Ce message a été modifié par Nanouk - 21 décembre 2024 - 10:04 .
Posté 21 décembre 2024 - 14:56
Nanouk, le 21 décembre 2024 - 09:59 , dit :

Depuis, il s’est passé quoi ? Tu as rejoins le clan des gens ivres ?

Toujours autant incroyable tes messages

Posté 21 décembre 2024 - 17:05
Gondelbahn Monde, le 21 décembre 2024 - 14:56 , dit :

Houlàlààà ... j'ai bien changé depuis ! Celui qui "détestait les gens ivres" n'hésite pas désormais à user de la vodka-orange quand ça l'amuse ... mais jamais au point de confondre Mr Bean avec Schwarzenegger !

Posté 27 décembre 2024 - 07:55
Hier soir avait lieu une réunion d information a Avoriaz, en présence du maire de Morzine, du directeur de la Serma, directeur de l OT et de l ALDA.
Pour résumer le domaine skiable ne va pas ou peu évoluer d ici 2032. Un avenant a la DSP va normalement être signé.
Il est a la préfecture pour validation. Il autorise la Serma a effectuer des investissement a hauteur de 22millions.
Qui serviront je pense a la transformation de plateau.
Projet qui devrait être une télécabine pour aussi transporter des piétons, avec 3 gares.
Une a l arrivée du 3 S, une vers la gare du télésiège existant et une sur les crêtes mais avec la création d un tunnel pour passer directement côté Lindaret pour ne pas engorger plus. ( si j ai bien compris)
Voila, si quelqu un a plus de news...
Posté 29 décembre 2024 - 22:25
Dualex14, le 27 décembre 2024 - 07:55 , dit :
Hier soir avait lieu une réunion d information a Avoriaz, en présence du maire de Morzine, du directeur de la Serma, directeur de l OT et de l ALDA.
Pour résumer le domaine skiable ne va pas ou peu évoluer d ici 2032. Un avenant a la DSP va normalement être signé.
Il est a la préfecture pour validation. Il autorise la Serma a effectuer des investissement a hauteur de 22millions.
Projet qui devrait être une télécabine pour aussi transporter des piétons, avec 3 gares.
Une a l arrivée du 3 S, une vers la gare du télésiège existant et une sur les crêtes mais avec la création d un tunnel pour passer directement côté Lindaret pour ne pas engorger plus. ( si j ai bien compris)
Plus d'investissement majeur à part la TC du Plateau d'ici 2032 et donc pas de remplacement de la TC de Super Morzine avant une éternité. Avec de telles décisions, il ne faut pas s'étonner que la baisse de fréquentation de Morzine s'accélère car Avoriaz reste la seule alternative à baisse de l'enneigement d'un village qui se situe à moins de 900 m d'altitude et le n'est pas la création d'une TC sur l'autre versent qui va changer quoi que ce soit.
Posté 29 décembre 2024 - 23:12
teuteuse, le 29 décembre 2024 - 22:25 , dit :
Dualex14, le 27 décembre 2024 - 07:55 , dit :
Plus d'investissement majeur à part la TC du Plateau d'ici 2032 et donc pas de remplacement de la TC de Super Morzine avant une éternité. Avec de telles décisions, il ne faut pas s'étonner que la baisse de fréquentation de Morzine s'accélère car Avoriaz reste la seule alternative à baisse de l'enneigement d'un village qui se situe à moins de 900 m d'altitude et le n'est pas la création d'une TC sur l'autre versent qui va changer quoi que ce soit.
Morzine ne se situe pas à moins de 900m d'altitude, on est plus sur du 980-1000m....
Mais je suis d'accord que le manque d'investissement n'est pas positif pour la fréquentation, mais il me semble que ce poste est pour les investissements pour Avoriaz, et la fréquentation d'Avo n'est justement pas en baisse....
Posté 30 décembre 2024 - 07:38
En effet les domaines d'Avoriaz et de Morzine ne sont pas exploités par la même entité mais au final c'est quand même la même commune d'où mon incompréhension des décideurs locaux de ne rien faire sachant que les constructions sur Morzine ont fortement augmenté ces dernières années
Posté 03 janvier 2025 - 18:53
D’ailleurs, en faisant principalement du ski sur le secteur Suisse, je me suis demandé quels seraient les prochains investissements…
Posté 04 janvier 2025 - 08:05
D'après les PV du conseil, SARRASOLA a été choisit pour la maitrise d'œuvre du TSD8 de la Rosta. Pas d'information sur le constructeur pour le moment (du moins pas trouvé). Il est en revanche mentionné que le TSD 8 a été choisit car sont débit peut atteindre 4200 à 4400 p/h avec ici un débit provisoire de 3200 p/h. Les sièges seront stockés en gare.
Si je peux me permettre un avis personnel :
D'après les demandes de déboisement, il n'est pas impossible que la gare aval de l'appareil soit bâti en lieu et place du TSD 6 Grains d'or avec une arrivée à l'emplacement du TS4 Rosta.
je pense qu'il est plus probable d'avoir un appareil avec embarquement dans le contour à 4000 p/h comme à Crosets plutôt qu'un appareil type arpette, colosses ou tommeuse, même si le retour d'expérience de la plagne est mentionné dans le PV.
A noter également l'acquisition par la commune depuis le début de l'année d'un grand nombre de parcelles sur la partie basse du Mont-Chéry destinée au développement du VTT
Ce message a été modifié par Uterzu - 04 janvier 2025 - 08:06 .
Posté 04 janvier 2025 - 09:18
Uterzu, le 04 janvier 2025 - 08:05 , dit :
D'après les PV du conseil, SARRASOLA a été choisit pour la maitrise d'œuvre du TSD8 de la Rosta. Pas d'information sur le constructeur pour le moment (du moins pas trouvé). Il est en revanche mentionné que le TSD 8 a été choisit car sont débit peut atteindre 4200 à 4400 p/h avec ici un débit provisoire de 3200 p/h. Les sièges seront stockés en gare.
D'après les demandes de déboisement, il n'est pas impossible que la gare aval de l'appareil soit bâti en lieu et place du TSD 6 Grains d'or avec une arrivée à l'emplacement du TS4 Rosta.
je pense qu'il est plus probable d'avoir un appareil avec embarquement dans le contour à 4000 p/h comme à Crosets plutôt qu'un appareil type arpette, colosses ou tommeuse, même si le retour d'expérience de la plagne est mentionné dans le PV.
A noter également l'acquisition par la commune depuis le début de l'année d'un grand nombre de parcelles sur la partie basse du Mont-Chéry destinée au développement du VTT
Pour la Rosta ça sera du POMA a priori....
Posté 04 janvier 2025 - 15:38
Sinon, concernant le déplacement du TSD6 du Grain d'Or en 2026, je m'interroge sur le réel intérêt de déplacer un TSD vieux de 20 ans avec les coûts d'entretien qui vont avec. Évidemment les responsables de la station ont déjà dû travailler sur le sujet et peser le pour et le contre et quand on regarde ce qui a été fait avec le TSD4 du Proclou reconditionné et installé sur Châtel on peut voir le côté positif de ce projet.
Posté 05 janvier 2025 - 19:52
Gaetan, le 03 janvier 2025 - 18:53 , dit :
D’ailleurs, en faisant principalement du ski sur le secteur Suisse, je me suis demandé quels seraient les prochains investissements…
J'avais mis quelques photos du terrassement prises en septembre 2023, ou par la autour.
https://www.remontee...lbum&album=7956
Perso j'aimais bien ce petit bout un poil plus raide avec quelques bosses en fin de journée.
Posté 06 janvier 2025 - 13:08
Uterzu, le 04 janvier 2025 - 08:05 , dit :
Un TSD8 aux Gets, qui l'aurais cru un jour, des stations plus huppées n'en possède pas.
Je pense également qu'il serait judicieux que la gare aval soit à l'emplacement de celle des Grains D'Or, cela évite de pousser quand on vient des Perrières, par contre je ne comprends pas trop pourquoi il y aurait un débit provisoire à 3200 p/h sachant qu'il y aura pas de garage, ils ne vont pas rajouter des sièges en cours de saison.
Ce message a été modifié par Guigui74 - 06 janvier 2025 - 13:20 .
Raison de l'édition : erreur de balise
Posté 10 janvier 2025 - 13:21
Finalement, la gare aval du TSD 8 de la Rosta ne sera pas en lieu et place du TSD 6 Grains d'or. Dans un premier temps les deux appareils cohabiteront sur ce versant avant un éventuel déplacement du Grains d'or sur le versant Mont-Chéry.
Le TSD 8 Rosta sera proposé avec un débit provisoire de 3 600 p/h extensible à 4 200 p/h. L'augmentation du débit imposera la construction d'un garage puisqu'à cette occasion le télésiège passera de 40 à 50 sièges.
Info provenant du PV du conseil en date du 6 décembre 2024
Posté 11 janvier 2025 - 15:46
- il est annoncé un écart de 10% entre un TSD6 et TSD8 : cela me parait peu pour un débit supérieur à 25%. Si tel était le cas, pourquoi les stations n'est mettent pas plus ... à commencer par Avoriaz et son TSD6 des Lacs Intrets 😢.
- la station va effectivement laisser le nouveau TSD8 et le TSD6 des Grains d'Or "cohabiter" une saison avant de se décider à transférer ce dernier sur le Mont Chéry : entre le surcoût d'un TSD8 (surtout avec son garage), les travaux de terrassement pour permettre d'accéder à la piste des Perrières via la gare aval de Rosta et le coût du déplacement / reconditionnement des Grains d'Or qui a déjà 20 ans, je m'interroge sur le bien fondé de ce projet de transfert.
- un TSD8 aussi performant soit-il absorbera moins de skieurs que les TSF4 et TSD6 actuels (2400 + 3000 personnes / heures soit 5400 personnes contre 4200 pour le TSD8 alors que le nombre de skieurs a explosé ces dernières années aux Gets via l'accroissement du parc immobilier (comme partout !) ... et la Sologets envisage de réduire le débit de ses installations sur la partie la plus fréquentée du domaine : il y a un truc qui cloche non ?
Dès lors, pourquoi ne pas partir sur deux TSD6 neufs sur Rosta et le Mont Chéry ?
Ce message a été modifié par teuteuse - 11 janvier 2025 - 16:01 .
Posté 11 janvier 2025 - 16:49

Posté 12 janvier 2025 - 10:13
Pour le débit réel de Rosta, il faut quand même pas mal le diminuer par rapport au débit théorique vu le nombre d'arrêts/ ralentissements assez élevés en exploitation, et Grains d'Or est paradoxalement souvent bien moins fréquenté que Rosta.
Mais il est vrai que le débit théorique initial prévu pour ce TSD8 me paraît assez limite.
Pour le coût du déplacement, je n'ai pas d'avis tant un renouvellement des remontées du Mont Chéry est indispensable (au moins pour le TS Pointe qui fonctionne été/hiver) et que je suis heureux que nous y soyons proche.
Posté 12 janvier 2025 - 12:03
Après je suis comme toi Daphnis très content que le Mont Chéry ait enfin à court / moyen terme un TSD. Cette nouvelle installation + quelques travaux de terrassement pour créer une piste bleue incitera les skieurs à venir découvrir ce secteur magnifique et largement sous fréquenté au contraire du secteur de Chavannes. Ce TSD permettra également d'énormes économes d'exploitation / maintenance car il remplacera à lui seul quatre appareils vétustes (un TSF4 + un TSF2 + deux téléskis).
Posté 12 janvier 2025 - 16:34
-
124 Pages
- « Première
- ←
- 117
- 118
- 119
- 120
- 121
- →
- Dernière »