Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 118
  • 119
  • 120
  • 121
  • 122
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2371 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 12 janvier 2025 - 17:09

Le stade de slalom peut très bien être desservi par le futur TSD6 quite à décaler légèrement la gare amont sur la droite. Encore une fois cette nouvelle installation doit permettre à la fois d'apporter du confort, de la rapidité mais aussi de supprimer un maximum de pylônes de remontées vétustes. En terme environnemental et économique cela a du sens.
0

#2372 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 433
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 janvier 2025 - 19:34

L'ESF pestera pour le garder si il sert pour le stade de slalom, c'est classique et en général c'est accordé au regard du pouvoir qu'ils ont.

+1 pour investir au Mont Chery, et changer la télécabine serait bien aussi (pas besoin de gros débit).

EDIT : Sur les TSD8, Tommeuses doit être une exception, pour l'instant mes expériences avec les 8 places hors Tommeuses se cartonnent aux 2 Alpes, Méribel, Risoul (cas à part) et La Plagne et, sauf action du personnel, je n'ai jamais vu de siège partir full (pas mal d'arrêts et ralentissements même aux 2 Alpes).

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 janvier 2025 - 19:53 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#2373 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 739
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 16 janvier 2025 - 07:59

Vue sur les réseaux sociaux, visiblement le tk de la Turche aux gets est fermé. Cela fait bondir les habitués de ce secteur très sympathique et atypique (une des dernières RM en gestion privée: géré par famille Combépine) car cette décision aurait été prise par la SoleGets (si j'ai bien compris en refusant d'ouvrir la piste la piste y descendant pour des raisons inconnues).
Si quelqu'un a des éléments supplémentaires, il serait intéressant de connaître la vérité.

Si ça se confirme ce serait une bien triste histoire... Une nouvelle fois l'utilisateur/client paye l'incompétence de certains dirigeants / décideurs.

https://www.facebook...WdPSRl/?app=fbl

Ce message a été modifié par jb92i - 16 janvier 2025 - 08:00 .

1

#2374 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 16 janvier 2025 - 09:50

Très surprenant car jusqu'ici le téléski et sa piste bleue étaient ouverts, notamment pendant les vacances de Noël. Lors de mon passage le 4 janvier, la piste bleue en question était dans un piètre état, de loin la pire piste officiellement ouverte de tout le secteur Morzine/Les Gets, je ne sais pas si de récentes chutes de neige ou mise en route des canons on pu améliorer l'enneigement. Il serait fou qu'un exploitant (certes indépendant) n'ai pas de réponse de la part de la régie des pistes.



Edit :

La famille Combépine a communiqué. SoleGets ne souhaite pas ouvrir la piste à cause des 200 derniers mètres qui manquent d'enneigement, ce que conteste les exploitants du téléski, photos à l'appui. Pierre Combépine aurait lui-même passé deux heures avec sa dameuse sur le dit passage. Néanmoins SoleGets refuse toute ouverture.
La famille Combépine déclare grossomodo que SoleGets les considère comme concurrent. On sent l'entente entre les deux entités semble médiocre.
Néanmoins, pour y être passé début janvier, ces 200 derniers mètres étaient malgré tout très problématiques (plaques de terre quasi apparentes et surtout cailloux de plus ou moins grosse taille en très grande quantité). À moins que l'enneigement se soit drastiquement amélioré, c'était vraiment limite.

Ce message a été modifié par daphnis - 16 janvier 2025 - 19:28 .

1

#2375 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 17 janvier 2025 - 17:08

Pierre Combépine a travaillé la piste pendant non pas 2 heures, mais presque 2 jours.

D'après les photos de leur page facebook le bas de la piste semble en bon état.

Quelques messages de la famille Combépine sur leur page facebook :

--------------
C'est la Société Publique locale SoleGets (l'autre société qui exploite le domaine skiable) qui prend les décisions pour notre piste, singulièrement pour l'ouverture et la fermeture. C'est donc eux qui décident si nous avons suffisamment de neige pour ouvrir.
--------------
Le PDG de la SPL SoleGETS et son Chef pisteur estiment que l'enneigement n'est pas suffisant..........................
--------------
Cette décision a été prise par le Chef des pistes et le PDG de la SoleGets, manifestement pour un manque de neige
--------------

C'est fort dommage pour un coin que j'adore aux Gets.
Jolie petite piste bleue, toujours de la musique, personnel souriant, et j'adore le départ dans le bâtiment, une ambiance unique.
Ce téléski et sa piste sont clairement un plus indéniable pour les Gets.

Dommage que les petits exploitants doivent ramer face aux ogres...
2

#2376 L'utilisateur est hors-ligne   couennetine73 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 13-février 19

Posté 22 janvier 2025 - 10:18

Hello,

Pour le futur TSD Rosta (livré en décembre 2025 si tout se déroule bien), la G1 sera située un peu plus proche de celle de Grains d'Or pour faciliter les flux skieurs, être au même niveau que la G1 Ranfoilly et anticiper le démontage de des Grains d'Or.

Grains d'Or sera ensuite démonté (2027 à priori) notamment si l'autorisation de faire une piste retour directe vers Perrières depuis la G2 Rosta est obtenue. Il ira vers la partie amont du Mont Chéry où il remplacera TSF Pointe, Grande Ourse et TK Super Chéry (TK Pointe resterait à priori mais c'est au conditionnel à ce stade). Avec départ en G1 TSF Grande Ourse, arrivée en G2 TSF Pointe. Entre temps, la TC Chéry serait remplacée en lieu et place, avec un faible débit, avant les championnats du monde de VTT où elle sera bien sollicitée.

Rosta passerait alors d'un débit théorique de 3200 p/h à 4200 p/h (donc plutôt 3600 p/h en débit réel). A titre de comparaison avec un TSD6, on est au max à 3600 p/h débit théorique et 3000 p/h débit réel.
Comme dit plus haut, le constructeur sera bien Poma.

Quant au débat entre TSD6 vs TSD8, pour la SoleGets et après échange avec la SAP, le TSD8 présente un avantage certain car il permet d’avoir un espace entre véhicules supérieur à l’embarquement (2s de plus à débit équivalent) ce qui est beaucoup moins stressant pour les usagers et d’un point de vue maintenance, l’impact supérieur de la taille des véhicules est compensé par un nombre de véhicules moins important. Pour eux, le cout supplémentaire à l’achat est rapidement rentabilisé.
0

#2377 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 987
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 janvier 2025 - 18:17

TéléTorgon

c'est finalement les remontées mécaniques de Chatel, via la Société d’exploitation touristique de Torgon (qui leur appartient) qui vont reprendre les remontées mécaniques de Torgon suite à la faillite de la société TéléTorgon. De quoi assurer un avenir à court et moyen terme à ce secteur, stratégique pour les remontées mécaniques de Chatel.

Source (payante) : https://www.lenouvel...-torgon-1437528
3

#2378 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 22 janvier 2025 - 19:22

Voir le messagecouennetine73, le 22 janvier 2025 - 10:18 , dit :

Hello,

Pour le futur TSD Rosta (livré en décembre 2025 si tout se déroule bien), la G1 sera située un peu plus proche de celle de Grains d'Or pour faciliter les flux skieurs, être au même niveau que la G1 Ranfoilly et anticiper le démontage de des Grains d'Or.

Grains d'Or sera ensuite démonté (2027 à priori) notamment si l'autorisation de faire une piste retour directe vers Perrières depuis la G2 Rosta est obtenue. Il ira vers la partie amont du Mont Chéry où il remplacera TSF Pointe, Grande Ourse et TK Super Chéry (TK Pointe resterait à priori mais c'est au conditionnel à ce stade). Avec départ en G1 TSF Grande Ourse, arrivée en G2 TSF Pointe. Entre temps, la TC Chéry serait remplacée en lieu et place, avec un faible débit, avant les championnats du monde de VTT où elle sera bien sollicitée.

Rosta passerait alors d'un débit théorique de 3200 p/h à 4200 p/h (donc plutôt 3600 p/h en débit réel). A titre de comparaison avec un TSD6, on est au max à 3600 p/h débit théorique et 3000 p/h débit réel.
Comme dit plus haut, le constructeur sera bien Poma.

Quant au débat entre TSD6 vs TSD8, pour la SoleGets et après échange avec la SAP, le TSD8 présente un avantage certain car il permet d’avoir un espace entre véhicules supérieur à l’embarquement (2s de plus à débit équivalent) ce qui est beaucoup moins stressant pour les usagers et d’un point de vue maintenance, l’impact supérieur de la taille des véhicules est compensé par un nombre de véhicules moins important. Pour eux, le cout supplémentaire à l’achat est rapidement rentabilisé.


Merci pour ces intéressantes nouvelles. Les infos que tu donnes sur l'emplacement du futur TSD6 sur le Mont Chéry vont dans le bon sens au niveau des implantations des deux gares et des remontées supprimées.

Pour la TC du Chéry, c'est sur qu'elle commence à faire son âge et que cela ferait tâche si elle tombait en rade au moment des championnats du monde car il n'y a pas de plan B ... à part le bus ! Par contre, si on veut que ce nouvel appareil soit opérationnel pour début septembre 2027, c'est en 2026 qu'il faut faire les travaux d'autant plus que la gare aval représentera à elle seule un gros boulot en démolition / reconstruction si on veut en faire une avec un départ de plein pied.

Sinon pour le débat du remplacement du TSF4 de Rosta, on est tous d'accord pour dire qu'un TSD8 débite plus qu'un TSD6, en revanche je reste convaincu que ce serait une grosse erreur de supprimer Grain d'Or car je le rappelle les débits actuelles du TSF4 et du TSD6 sont déjà bien supérieurs à celui d'un TSD8 et pourtant il y a déjà de grosses queues pendant les vacances scolaires.

Ce message a été modifié par teuteuse - 22 janvier 2025 - 21:07 .

0

#2379 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 841
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 22 janvier 2025 - 21:02

Voir le messagechris2002, le 22 janvier 2025 - 18:17 , dit :

TéléTorgon

c'est finalement les remontées mécaniques de Chatel, via la Société d’exploitation touristique de Torgon (qui leur appartient) qui vont reprendre les remontées mécaniques de Torgon suite à la faillite de la société TéléTorgon. De quoi assurer un avenir à court et moyen terme à ce secteur, stratégique pour les remontées mécaniques de Chatel.

Source (payante) : https://www.lenouvel...-torgon-1437528

Torgon
Un autre article provenant de Rhône FM, cette fois-ci :

https://www.rhonefm....fRj9xx9l0aBLvtQ

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 janvier 2025 - 21:08 .

0

#2380 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 22 janvier 2025 - 21:06

Une bonne chose pour Torgon, c'est déjà la SETT Sàrl qui gère l'exploitation et l'entretien, du coup ils seront aussi propriétaire des remontées et de tout le matériel.

Châtel a déjà investi pour cet hiver la remise en état de l'enneigement mécanique du bas de Plan de Croix, avec du matériel TechnoAlpin. Installation qui avait été inutilisable la saison précédente, rendant l'ouverture des pistes très compliquées.

Ce message a été modifié par Cookie - 22 janvier 2025 - 21:07 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
2

#2381 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 22 janvier 2025 - 22:31

Le téléski de la Turche vient de publier sur facebook une vidéo de sa piste bleue toujours fermée par décision de l'autre exploitant du domaine skiable.
Juste dommage pour la mauvaise résolution de la vidéo.

https://fb.watch/xh6Uw37gjF/
1

#2382 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 23 janvier 2025 - 05:39

Voir le messagemarcskie, le 22 janvier 2025 - 22:31 , dit :

Le téléski de la Turche vient de publier sur facebook une vidéo de sa piste bleue toujours fermée par décision de l'autre exploitant du domaine skiable.
Juste dommage pour la mauvaise résolution de la vidéo.

https://fb.watch/xh6Uw37gjF/

J'ai fait cette piste fermée lundi. La première partie est en bon état mais la deuxième partie manque vraiment de neige.
2

#2383 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 26 janvier 2025 - 19:05

TCD Super Châtel / Châtel

Pour cet hiver, après 20 ans de services 12 nouvelles cabines remplacent celles installées en 2004 12 cabines ont été rénovées entièrement. Repeinte en gris anthracite au lieu du gris clair, elles sont désormais équipées de coussins plus confortables, et d'une fenêtre supplémentaire au niveau du plancher, sur la face avant, probablement pour améliorer la ventilation.

Quelques Photos :

Image IPB
Cabine modernisée, notez la fenêtre au fond de la partie vitrée de la face avant

Image IPB
Croisement entre deux cabines

Image IPB

Image IPB
Assise et dossier, pas de vraie places assises mais c'est plus confortable

Image IPB

Image IPB
La fameuse fenêtre qui est couverte sur la partie haute par une tôle, avec ouverture pour atteindre la poignée. Il reste un vide au fond pour le passage de l'air

Image IPB
Charnières des portes

Image IPB
Fenêtres coulissantes sur les portes

Image IPB
Fenêtre sur la face arrière (photo prise à la descente) et barre d'appui des skis

Image IPB
Plaquette indicatrice, les cabines ont une capacité de 9 places (On m'a confirmé qu'elles seraient prévues pour 10, 6 places assises et 4 debout)

J'imagine que les autres seront remplacées modernisées cet été ou si ils ont prévus de faire ça sur 3 ans.


EDIT : Finalement il ne s'agit pas de nouvelles cabines, mais d'une modernisation

Ce message a été modifié par Cookie - 27 janvier 2025 - 18:58 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
2

#2384 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 26 janvier 2025 - 19:58

Merci pour les photos, c’est un lifting complet des anciennes cabines aux lieux des nouvelles, ça se voit tout de suite, belle réussite de la modularité de la diamond qui permet de durée longtemps.
1

#2385 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 25-octobre 23

Posté 26 janvier 2025 - 23:50

Superbes cabines, quelle est l'explication de la diminution de la capacité de 10 à 9 personnes ?
0

#2386 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 30 janvier 2025 - 17:54

Intéressant comme article.

D'après Christelle Combépine il y a une véritable volonté de les dégager.

2 petits bouts de l'article :


La cause invoquée : le manque d’enneigement de la piste. Une fermeture injustifiée et une "tentative d’asphyxie", selon Christelle Combépine. Pour la gérante, la piste est suffisamment enneigée et manque simplement d’entretien. Un entretien revenant à la… Solegets, responsable du damage de cette piste bleue par le biais d’une convention.

"Jusqu’ici, nous n’avions jamais rencontré de problèmes de damage. Depuis le changement de direction, les difficultés ont débuté. Alors que l’enneigement était suffisant, notre piste n’était pas bien damée, explique Christelle Combépine. La neige s’est abîmée et on nous a fermé la piste". Un bras de fer s’engage alors entre les Combépine et la Solegets, ainsi que la mairie des Gets, actionnaire de la SPL. "Ceux qui ont pris cette décision sont juges et parties", assure Christelle Combépine.

https://france3-regi...ox=1738217710-5
0

#2387 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 05 février 2025 - 09:16

Je ne peux pas lire l'article car c'est payant, mais apparement la situation n'est pas géniale pour le téléski de la Turche.

Les Gets : le téléski de la Turche en bras de fer avec la SoleGets depuis la fermeture de sa piste bleue en janvier.

Fermée pendant trois semaines en janvier, la piste bleue des Vorosses provoque de la discorde aux Gets. Accolée au téléski de la Turche, un des derniers indépendants de France, elle cristallise les tensions qui couvent depuis plusieurs années entre la Solegets, la SPL qui gère le reste du domaine des Gets, et la SAS Télépente des Gets, qui s’occupe du téléski. La survie de cette dernière est aujourd’hui menacée.

Le reste de l'article est payant :

https://www.lemessag...egets-depuis-la

-----

Le côté Suisse des PDS ne propose plus de ski nocturne sur la Foilleuse, Champoussin et les Crosets-Planachaux.

Après avoir chaque année réduit un peu plus le ski nocturne, il a été purement et simplement supprimé depuis cette année.
Dommage, c'était bien sympa le ski nocturne !

De visu il semble aussi être passé à la trappe aux Gets, à Morzine et à Châtel ou l'intérêt était déjà bien moindre vu que c'était sur des petites pistes.

Ce message a été modifié par marcskie - 05 février 2025 - 09:17 .

1

#2388 L'utilisateur est hors-ligne   valen42300 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 16-décembre 13

Posté 07 février 2025 - 09:40

Bonjour,

Quelles sont les perspectives pour les liaisons Torgon/Morgins avec Châtel ?
Il n’est quasiment plus possible de basculer en ski de Chatel à Torgon, les deux pistes sont trop régulièrement fermées.
Pour Morgins, le secteur Corbeau « survit ». La piste rouge a fermé en haut de chalet neuf pour basculer sur Morgins ainsi que la bleue pour descendre au village suisse…

Bonne journée
0

#2389 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 février 2025 - 11:33

Le ski nocturne aux Crosets ne se fait plus depuis le Covid. Ça ne date pas de cette année.

Les liaisons sont encore possible en descendant en télésiège que ça soit avec le Tronchey pour rejoindre Torgon, et le télésiège du Corbeau pour rejoindre Morgins. C'est certes moins bien qu'une piste, mais ça permet quand même d'assurer la liaison.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#2390 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 07 février 2025 - 13:02

Cette semaine, La descente du tronchet est déjà limité. Côté Braitaz, des plaques de terre apparaissent sur la piste bleue. Heureusement les canons à neige rajoutés par châtel ont amélioré le retour à plan de croix.

Côté corbeau à Morgins, je suis descendu à skis malgré la piste fermée. C'était juste mais ça passait. On voit que le corbeau est totalement délaissé. Même après la chute de neige, la rouge n'était pas damée alors qu'il y avait suffisamment de neige sur la partie haute. Un des deux téleskis de retour sur chatel a été démonté
On parlait d'un peak to peak pour relier les 2 versants. Cela me semble bien vu que le corbeau n'est plus jamais ouvert.Avec les investissements réalisés l'année dernière sur la télécabine, je n'y crois pas trop.

Ce message a été modifié par idealpes - 07 février 2025 - 13:03 .

2

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 118
  • 119
  • 120
  • 121
  • 122
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)