-
124 Pages
- « Première
- ←
- 118
- 119
- 120
- 121
- 122
- →
- Dernière »
Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#2371
Posté 12 janvier 2025 - 17:09
#2372
Posté 12 janvier 2025 - 19:34
+1 pour investir au Mont Chery, et changer la télécabine serait bien aussi (pas besoin de gros débit).
EDIT : Sur les TSD8, Tommeuses doit être une exception, pour l'instant mes expériences avec les 8 places hors Tommeuses se cartonnent aux 2 Alpes, Méribel, Risoul (cas à part) et La Plagne et, sauf action du personnel, je n'ai jamais vu de siège partir full (pas mal d'arrêts et ralentissements même aux 2 Alpes).
Ce message a été modifié par Clément05 - 12 janvier 2025 - 19:53 .
#2373
Posté 16 janvier 2025 - 07:59
Si quelqu'un a des éléments supplémentaires, il serait intéressant de connaître la vérité.
Si ça se confirme ce serait une bien triste histoire... Une nouvelle fois l'utilisateur/client paye l'incompétence de certains dirigeants / décideurs.
https://www.facebook...WdPSRl/?app=fbl
Ce message a été modifié par jb92i - 16 janvier 2025 - 08:00 .
#2374
Posté 16 janvier 2025 - 09:50
Edit :
La famille Combépine a communiqué. SoleGets ne souhaite pas ouvrir la piste à cause des 200 derniers mètres qui manquent d'enneigement, ce que conteste les exploitants du téléski, photos à l'appui. Pierre Combépine aurait lui-même passé deux heures avec sa dameuse sur le dit passage. Néanmoins SoleGets refuse toute ouverture.
La famille Combépine déclare grossomodo que SoleGets les considère comme concurrent. On sent l'entente entre les deux entités semble médiocre.
Néanmoins, pour y être passé début janvier, ces 200 derniers mètres étaient malgré tout très problématiques (plaques de terre quasi apparentes et surtout cailloux de plus ou moins grosse taille en très grande quantité). À moins que l'enneigement se soit drastiquement amélioré, c'était vraiment limite.
Ce message a été modifié par daphnis - 16 janvier 2025 - 19:28 .
#2375
Posté 17 janvier 2025 - 17:08
D'après les photos de leur page facebook le bas de la piste semble en bon état.
Quelques messages de la famille Combépine sur leur page facebook :
--------------
C'est la Société Publique locale SoleGets (l'autre société qui exploite le domaine skiable) qui prend les décisions pour notre piste, singulièrement pour l'ouverture et la fermeture. C'est donc eux qui décident si nous avons suffisamment de neige pour ouvrir.
--------------
Le PDG de la SPL SoleGETS et son Chef pisteur estiment que l'enneigement n'est pas suffisant..........................
--------------
Cette décision a été prise par le Chef des pistes et le PDG de la SoleGets, manifestement pour un manque de neige
--------------
C'est fort dommage pour un coin que j'adore aux Gets.
Jolie petite piste bleue, toujours de la musique, personnel souriant, et j'adore le départ dans le bâtiment, une ambiance unique.
Ce téléski et sa piste sont clairement un plus indéniable pour les Gets.
Dommage que les petits exploitants doivent ramer face aux ogres...
#2376
Posté 22 janvier 2025 - 10:18
Pour le futur TSD Rosta (livré en décembre 2025 si tout se déroule bien), la G1 sera située un peu plus proche de celle de Grains d'Or pour faciliter les flux skieurs, être au même niveau que la G1 Ranfoilly et anticiper le démontage de des Grains d'Or.
Grains d'Or sera ensuite démonté (2027 à priori) notamment si l'autorisation de faire une piste retour directe vers Perrières depuis la G2 Rosta est obtenue. Il ira vers la partie amont du Mont Chéry où il remplacera TSF Pointe, Grande Ourse et TK Super Chéry (TK Pointe resterait à priori mais c'est au conditionnel à ce stade). Avec départ en G1 TSF Grande Ourse, arrivée en G2 TSF Pointe. Entre temps, la TC Chéry serait remplacée en lieu et place, avec un faible débit, avant les championnats du monde de VTT où elle sera bien sollicitée.
Rosta passerait alors d'un débit théorique de 3200 p/h à 4200 p/h (donc plutôt 3600 p/h en débit réel). A titre de comparaison avec un TSD6, on est au max à 3600 p/h débit théorique et 3000 p/h débit réel.
Comme dit plus haut, le constructeur sera bien Poma.
Quant au débat entre TSD6 vs TSD8, pour la SoleGets et après échange avec la SAP, le TSD8 présente un avantage certain car il permet d’avoir un espace entre véhicules supérieur à l’embarquement (2s de plus à débit équivalent) ce qui est beaucoup moins stressant pour les usagers et d’un point de vue maintenance, l’impact supérieur de la taille des véhicules est compensé par un nombre de véhicules moins important. Pour eux, le cout supplémentaire à l’achat est rapidement rentabilisé.
#2377
Posté 22 janvier 2025 - 18:17
c'est finalement les remontées mécaniques de Chatel, via la Société d’exploitation touristique de Torgon (qui leur appartient) qui vont reprendre les remontées mécaniques de Torgon suite à la faillite de la société TéléTorgon. De quoi assurer un avenir à court et moyen terme à ce secteur, stratégique pour les remontées mécaniques de Chatel.
Source (payante) : https://www.lenouvel...-torgon-1437528
#2378
Posté 22 janvier 2025 - 19:22
couennetine73, le 22 janvier 2025 - 10:18 , dit :
Pour le futur TSD Rosta (livré en décembre 2025 si tout se déroule bien), la G1 sera située un peu plus proche de celle de Grains d'Or pour faciliter les flux skieurs, être au même niveau que la G1 Ranfoilly et anticiper le démontage de des Grains d'Or.
Grains d'Or sera ensuite démonté (2027 à priori) notamment si l'autorisation de faire une piste retour directe vers Perrières depuis la G2 Rosta est obtenue. Il ira vers la partie amont du Mont Chéry où il remplacera TSF Pointe, Grande Ourse et TK Super Chéry (TK Pointe resterait à priori mais c'est au conditionnel à ce stade). Avec départ en G1 TSF Grande Ourse, arrivée en G2 TSF Pointe. Entre temps, la TC Chéry serait remplacée en lieu et place, avec un faible débit, avant les championnats du monde de VTT où elle sera bien sollicitée.
Rosta passerait alors d'un débit théorique de 3200 p/h à 4200 p/h (donc plutôt 3600 p/h en débit réel). A titre de comparaison avec un TSD6, on est au max à 3600 p/h débit théorique et 3000 p/h débit réel.
Comme dit plus haut, le constructeur sera bien Poma.
Quant au débat entre TSD6 vs TSD8, pour la SoleGets et après échange avec la SAP, le TSD8 présente un avantage certain car il permet d’avoir un espace entre véhicules supérieur à l’embarquement (2s de plus à débit équivalent) ce qui est beaucoup moins stressant pour les usagers et d’un point de vue maintenance, l’impact supérieur de la taille des véhicules est compensé par un nombre de véhicules moins important. Pour eux, le cout supplémentaire à l’achat est rapidement rentabilisé.
Merci pour ces intéressantes nouvelles. Les infos que tu donnes sur l'emplacement du futur TSD6 sur le Mont Chéry vont dans le bon sens au niveau des implantations des deux gares et des remontées supprimées.
Pour la TC du Chéry, c'est sur qu'elle commence à faire son âge et que cela ferait tâche si elle tombait en rade au moment des championnats du monde car il n'y a pas de plan B ... à part le bus ! Par contre, si on veut que ce nouvel appareil soit opérationnel pour début septembre 2027, c'est en 2026 qu'il faut faire les travaux d'autant plus que la gare aval représentera à elle seule un gros boulot en démolition / reconstruction si on veut en faire une avec un départ de plein pied.
Sinon pour le débat du remplacement du TSF4 de Rosta, on est tous d'accord pour dire qu'un TSD8 débite plus qu'un TSD6, en revanche je reste convaincu que ce serait une grosse erreur de supprimer Grain d'Or car je le rappelle les débits actuelles du TSF4 et du TSD6 sont déjà bien supérieurs à celui d'un TSD8 et pourtant il y a déjà de grosses queues pendant les vacances scolaires.
Ce message a été modifié par teuteuse - 22 janvier 2025 - 21:07 .
#2379
Posté 22 janvier 2025 - 21:02
chris2002, le 22 janvier 2025 - 18:17 , dit :
c'est finalement les remontées mécaniques de Chatel, via la Société d’exploitation touristique de Torgon (qui leur appartient) qui vont reprendre les remontées mécaniques de Torgon suite à la faillite de la société TéléTorgon. De quoi assurer un avenir à court et moyen terme à ce secteur, stratégique pour les remontées mécaniques de Chatel.
Source (payante) : https://www.lenouvel...-torgon-1437528
Torgon
Un autre article provenant de Rhône FM, cette fois-ci :
https://www.rhonefm....fRj9xx9l0aBLvtQ
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 janvier 2025 - 21:08 .
#2380
Posté 22 janvier 2025 - 21:06
Châtel a déjà investi pour cet hiver la remise en état de l'enneigement mécanique du bas de Plan de Croix, avec du matériel TechnoAlpin. Installation qui avait été inutilisable la saison précédente, rendant l'ouverture des pistes très compliquées.
Ce message a été modifié par Cookie - 22 janvier 2025 - 21:07 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#2381
Posté 22 janvier 2025 - 22:31
Juste dommage pour la mauvaise résolution de la vidéo.
https://fb.watch/xh6Uw37gjF/
#2382
Posté 23 janvier 2025 - 05:39
marcskie, le 22 janvier 2025 - 22:31 , dit :
Juste dommage pour la mauvaise résolution de la vidéo.
https://fb.watch/xh6Uw37gjF/
J'ai fait cette piste fermée lundi. La première partie est en bon état mais la deuxième partie manque vraiment de neige.
#2383
Posté 26 janvier 2025 - 19:05
Pour cet hiver, après 20 ans de services
Quelques Photos :

Cabine modernisée, notez la fenêtre au fond de la partie vitrée de la face avant

Croisement entre deux cabines


Assise et dossier, pas de vraie places assises mais c'est plus confortable


La fameuse fenêtre qui est couverte sur la partie haute par une tôle, avec ouverture pour atteindre la poignée. Il reste un vide au fond pour le passage de l'air

Charnières des portes

Fenêtres coulissantes sur les portes

Fenêtre sur la face arrière (photo prise à la descente) et barre d'appui des skis

Plaquette indicatrice, les cabines ont une capacité de 9 places (On m'a confirmé qu'elles seraient prévues pour 10, 6 places assises et 4 debout)
J'imagine que les autres seront
EDIT : Finalement il ne s'agit pas de nouvelles cabines, mais d'une modernisation
Ce message a été modifié par Cookie - 27 janvier 2025 - 18:58 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#2384
Posté 26 janvier 2025 - 19:58
#2385
Posté 26 janvier 2025 - 23:50
#2386
Posté 30 janvier 2025 - 17:54
D'après Christelle Combépine il y a une véritable volonté de les dégager.
2 petits bouts de l'article :
La cause invoquée : le manque d’enneigement de la piste. Une fermeture injustifiée et une "tentative d’asphyxie", selon Christelle Combépine. Pour la gérante, la piste est suffisamment enneigée et manque simplement d’entretien. Un entretien revenant à la… Solegets, responsable du damage de cette piste bleue par le biais d’une convention.
"Jusqu’ici, nous n’avions jamais rencontré de problèmes de damage. Depuis le changement de direction, les difficultés ont débuté. Alors que l’enneigement était suffisant, notre piste n’était pas bien damée, explique Christelle Combépine. La neige s’est abîmée et on nous a fermé la piste". Un bras de fer s’engage alors entre les Combépine et la Solegets, ainsi que la mairie des Gets, actionnaire de la SPL. "Ceux qui ont pris cette décision sont juges et parties", assure Christelle Combépine.
https://france3-regi...ox=1738217710-5
#2387
Posté 05 février 2025 - 09:16
Les Gets : le téléski de la Turche en bras de fer avec la SoleGets depuis la fermeture de sa piste bleue en janvier.
Fermée pendant trois semaines en janvier, la piste bleue des Vorosses provoque de la discorde aux Gets. Accolée au téléski de la Turche, un des derniers indépendants de France, elle cristallise les tensions qui couvent depuis plusieurs années entre la Solegets, la SPL qui gère le reste du domaine des Gets, et la SAS Télépente des Gets, qui s’occupe du téléski. La survie de cette dernière est aujourd’hui menacée.
Le reste de l'article est payant :
https://www.lemessag...egets-depuis-la
-----
Le côté Suisse des PDS ne propose plus de ski nocturne sur la Foilleuse, Champoussin et les Crosets-Planachaux.
Après avoir chaque année réduit un peu plus le ski nocturne, il a été purement et simplement supprimé depuis cette année.
Dommage, c'était bien sympa le ski nocturne !
De visu il semble aussi être passé à la trappe aux Gets, à Morzine et à Châtel ou l'intérêt était déjà bien moindre vu que c'était sur des petites pistes.
Ce message a été modifié par marcskie - 05 février 2025 - 09:17 .
#2388
Posté 07 février 2025 - 09:40
Quelles sont les perspectives pour les liaisons Torgon/Morgins avec Châtel ?
Il n’est quasiment plus possible de basculer en ski de Chatel à Torgon, les deux pistes sont trop régulièrement fermées.
Pour Morgins, le secteur Corbeau « survit ». La piste rouge a fermé en haut de chalet neuf pour basculer sur Morgins ainsi que la bleue pour descendre au village suisse…
Bonne journée
#2389
Posté 07 février 2025 - 11:33
Les liaisons sont encore possible en descendant en télésiège que ça soit avec le Tronchey pour rejoindre Torgon, et le télésiège du Corbeau pour rejoindre Morgins. C'est certes moins bien qu'une piste, mais ça permet quand même d'assurer la liaison.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#2390
Posté 07 février 2025 - 13:02
Côté corbeau à Morgins, je suis descendu à skis malgré la piste fermée. C'était juste mais ça passait. On voit que le corbeau est totalement délaissé. Même après la chute de neige, la rouge n'était pas damée alors qu'il y avait suffisamment de neige sur la partie haute. Un des deux téleskis de retour sur chatel a été démonté
On parlait d'un peak to peak pour relier les 2 versants. Cela me semble bien vu que le corbeau n'est plus jamais ouvert.Avec les investissements réalisés l'année dernière sur la télécabine, je n'y crois pas trop.
Ce message a été modifié par idealpes - 07 février 2025 - 13:03 .
-
124 Pages
- « Première
- ←
- 118
- 119
- 120
- 121
- 122
- →
- Dernière »