-
124 Pages
- « Première
- ←
- 118
- 119
- 120
- 121
- 122
- →
- Dernière »
Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 22 janvier 2025 - 22:31
Juste dommage pour la mauvaise résolution de la vidéo.
https://fb.watch/xh6Uw37gjF/
Posté 23 janvier 2025 - 05:39
marcskie, le 22 janvier 2025 - 22:31 , dit :
Juste dommage pour la mauvaise résolution de la vidéo.
https://fb.watch/xh6Uw37gjF/
J'ai fait cette piste fermée lundi. La première partie est en bon état mais la deuxième partie manque vraiment de neige.
Posté 26 janvier 2025 - 19:05
Pour cet hiver, après 20 ans de services
Quelques Photos :

Cabine modernisée, notez la fenêtre au fond de la partie vitrée de la face avant

Croisement entre deux cabines

Assise et dossier, pas de vraie places assises mais c'est plus confortable

La fameuse fenêtre qui est couverte sur la partie haute par une tôle, avec ouverture pour atteindre la poignée. Il reste un vide au fond pour le passage de l'air

Charnières des portes

Fenêtres coulissantes sur les portes

Fenêtre sur la face arrière (photo prise à la descente) et barre d'appui des skis

Plaquette indicatrice, les cabines ont une capacité de 9 places (On m'a confirmé qu'elles seraient prévues pour 10, 6 places assises et 4 debout)
J'imagine que les autres seront
EDIT : Finalement il ne s'agit pas de nouvelles cabines, mais d'une modernisation
Ce message a été modifié par Cookie - 27 janvier 2025 - 18:58 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
Posté 26 janvier 2025 - 19:58
Posté 26 janvier 2025 - 23:50
Posté 30 janvier 2025 - 17:54
D'après Christelle Combépine il y a une véritable volonté de les dégager.
2 petits bouts de l'article :
La cause invoquée : le manque d’enneigement de la piste. Une fermeture injustifiée et une "tentative d’asphyxie", selon Christelle Combépine. Pour la gérante, la piste est suffisamment enneigée et manque simplement d’entretien. Un entretien revenant à la… Solegets, responsable du damage de cette piste bleue par le biais d’une convention.
"Jusqu’ici, nous n’avions jamais rencontré de problèmes de damage. Depuis le changement de direction, les difficultés ont débuté. Alors que l’enneigement était suffisant, notre piste n’était pas bien damée, explique Christelle Combépine. La neige s’est abîmée et on nous a fermé la piste". Un bras de fer s’engage alors entre les Combépine et la Solegets, ainsi que la mairie des Gets, actionnaire de la SPL. "Ceux qui ont pris cette décision sont juges et parties", assure Christelle Combépine.
https://france3-regi...ox=1738217710-5
Posté 05 février 2025 - 09:16
Les Gets : le téléski de la Turche en bras de fer avec la SoleGets depuis la fermeture de sa piste bleue en janvier.
Fermée pendant trois semaines en janvier, la piste bleue des Vorosses provoque de la discorde aux Gets. Accolée au téléski de la Turche, un des derniers indépendants de France, elle cristallise les tensions qui couvent depuis plusieurs années entre la Solegets, la SPL qui gère le reste du domaine des Gets, et la SAS Télépente des Gets, qui s’occupe du téléski. La survie de cette dernière est aujourd’hui menacée.
Le reste de l'article est payant :
https://www.lemessag...egets-depuis-la
-----
Le côté Suisse des PDS ne propose plus de ski nocturne sur la Foilleuse, Champoussin et les Crosets-Planachaux.
Après avoir chaque année réduit un peu plus le ski nocturne, il a été purement et simplement supprimé depuis cette année.
Dommage, c'était bien sympa le ski nocturne !
De visu il semble aussi être passé à la trappe aux Gets, à Morzine et à Châtel ou l'intérêt était déjà bien moindre vu que c'était sur des petites pistes.
Ce message a été modifié par marcskie - 05 février 2025 - 09:17 .
Posté 07 février 2025 - 09:40
Quelles sont les perspectives pour les liaisons Torgon/Morgins avec Châtel ?
Il n’est quasiment plus possible de basculer en ski de Chatel à Torgon, les deux pistes sont trop régulièrement fermées.
Pour Morgins, le secteur Corbeau « survit ». La piste rouge a fermé en haut de chalet neuf pour basculer sur Morgins ainsi que la bleue pour descendre au village suisse…
Bonne journée
Posté 07 février 2025 - 11:33
Les liaisons sont encore possible en descendant en télésiège que ça soit avec le Tronchey pour rejoindre Torgon, et le télésiège du Corbeau pour rejoindre Morgins. C'est certes moins bien qu'une piste, mais ça permet quand même d'assurer la liaison.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
Posté 07 février 2025 - 13:02
Côté corbeau à Morgins, je suis descendu à skis malgré la piste fermée. C'était juste mais ça passait. On voit que le corbeau est totalement délaissé. Même après la chute de neige, la rouge n'était pas damée alors qu'il y avait suffisamment de neige sur la partie haute. Un des deux téleskis de retour sur chatel a été démonté
On parlait d'un peak to peak pour relier les 2 versants. Cela me semble bien vu que le corbeau n'est plus jamais ouvert.Avec les investissements réalisés l'année dernière sur la télécabine, je n'y crois pas trop.
Ce message a été modifié par idealpes - 07 février 2025 - 13:03 .
Posté 08 février 2025 - 00:55
idealpes, le 07 février 2025 - 13:02 , dit :
Côté corbeau à Morgins, je suis descendu à skis malgré la piste fermée. C'était juste mais ça passait. On voit que le corbeau est totalement délaissé. Même après la chute de neige, la rouge n'était pas damée alors qu'il y avait suffisamment de neige sur la partie haute. Un des deux téleskis de retour sur chatel a été démonté
On parlait d'un peak to peak pour relier les 2 versants. Cela me semble bien vu que le corbeau n'est plus jamais ouvert.Avec les investissements réalisés l'année dernière sur la télécabine, je n'y crois pas trop.
D'un autre côté le peak to peak ne pourrai pas ce faire sans l'investissement de cette télécabine car l'objectif serait de supprimer le télésiège du corbeau et les 2 téléski restant
Alors croisons les doigts 🤞
Posté 09 février 2025 - 16:20
D'après une source locale "bien renseignée", le remplacement de la TC du Chéry serait bien pour le printemps / été 2026 après celui du TSF4 de Rosta qui lui est acté pour cette année.
La ligne de la nouvelle TC serait identique à l'actuelle et seule une saison 2025/2026 catastrophique (à l'inverse de l'actuelle qui est déjà excellente) pourrait repousser ce projet
Posté 09 février 2025 - 16:59
Posté 09 février 2025 - 18:06
Bref, pour la pérennité de ce secteur c'est je pense la meilleure solution.
Pour la dette par contre, un article suisse assez détaillé semble mentionner que la dette de 2.8 millions de CHF serait abandonnée par le canton ?
https://www.lenouvel...-torgon-1437528 (article en accès payant)
Posté 10 février 2025 - 09:27
Mais en 2022-2023 il y a eu du ski nocturne, enfin plutôt du ski de début de soirée vu que sauf erreur ça fermait vers 19h00 ou 20h00, et en plus c'était une poignée de fois sur la saison.
Pour la rouge de Culet l'idée était soit disant de garder cette neige pour la piste bleue et de préserver le plus longtemps possible la bleue.
A mon sens il y a toujours de la neige en bas le bec du Corbeau qu'ils pourraient pousser sur la rouge, mais encore faut il vouloir le faire.
Sauf erreur le damage et la préparation des pistes de Culet et des Ecottis est effectué par Châtel.
D'une manière générale je trouve que ça donne une impression de secteur laissé à l'abandon.
Aucune tentative de damage de la piste bleue du Corbeau n'a été tentée après la dernière grosse chute de neige, d'ailleurs les filets au niveau du virage sur la route de la Sépaz n'ont pas été montés.
Sur Champoussin ils ont aussi supprimé depuis pas mal d'année la rouge qui longeait la partie supérieure de la ligne du tk de Pertuis.
La bleue en dessous du restaurant de Bochasses n'a pas été ouverte de la saison alors qu'elle est skiable.
Et si on perd Torgon on perd aussi un domaine qui est intéressant pour le ski.
On a déjà perdu la Jorette et ses jolies pistes avec vue sur le lac, pas besoin d'en perdre encore plus.
Et comme dit plus haut cela condamnerait la belle noire de Barbossine, le tsf de Barbossine et petit Châtel ainsi que la partie Braitaz qui depuis la regrettable suppression du tsf2 Tromby ne compte plus qu'un seul tsf4 pour le ski.
Personne ne vient sur les PDS pour tourner toute la journée sur le même télésiège.
Posté 10 février 2025 - 19:43
https://www.ledauphi...lle-d-abondance
Posté 10 février 2025 - 20:24
marcskie, le 10 février 2025 - 09:27 , dit :
D'une manière générale je trouve que ça donne une impression de secteur laissé à l'abandon.
Aucune tentative de damage de la piste bleue du Corbeau n'a été tentée après la dernière grosse chute de neige, d'ailleurs les filets au niveau du virage sur la route de la Sépaz n'ont pas été montés.
Si le damage et la préparation de ces pistes est effectivement effectué par Chatel, cela veut probablement dire que PDS SA n'a aucune machine sur ce versant. Donc que le damage de la piste du Corbeau devrait être aussi effectué par Châtel.
Pas sûr que cela soit très intéressant financièrement parlant pour PDS SA (qui devrait payer l'exploitant de Châtel pour le faire, à condition bien sûr qu'ils aient des machines disponibles pour), ce secteur servant surtout de porte d'accès à Chatel plus qu'au ski propre sur la partie exploitée par PDS SA (soit le TSF et les 2 TK).
D'ailleurs, plutôt que d'envisager un 3S qui ne verra jamais le jour, à court terme ne serait-il pas plus pertinent d'acter la suppression du TSF Corbeau (et des deux TK, si Chatel n'est pas intéressé à les exploiter, comme ils exploitent déjà des installations sur territoire suisse à la suite de ces 2 TK) et d'envisager la mise en place de navettes bus entre le bas de la TCD de la Foilleuse et Vonnes, d'où il est facile d'accéder soit au Linga, soit à Super Châtel. De toute façon, la liaison entre les deux domaines de Morgins requiert soit de prendre le bus, soit de marcher pendant une dizaine de minutes, alors autant prendre le bus sur environ 5 km et rejoindre un endroit bien plus central que le sommet du TSF Corbeau, après s'être trainé une bonne dizaine de minute sur ce TSF.
Et (très) éventuellement, dans un 2ème temps (mais j'y crois pas vraiment...), d'envisager un TSD de liaison entre le bas des pistes de la Foilleuse et Vonnes, qui coûterait bien moins cher et aurait infiniment moins d'impact sur le paysage qu'un 3S "Peak2Peak". Le tracé pourrait être de ce type, et ferait environ 2.8 km, avec une gare intermédiaire de déviation : https://s.geo.admin.ch/1cq6ieuhqwt2
Pour Châtel, cela aurait un grand intérêt, car de Vonnes il serait alors possible de rejoindre 3 parties différentes du domaine des PDS, et pour Morgins, l'accès à Chatel et Avoriaz serait facilité.
Ce message a été modifié par chris2002 - 10 février 2025 - 21:19 .
Posté 10 février 2025 - 20:57
chris2002, le 10 février 2025 - 20:24 , dit :
marcskie, le 10 février 2025 - 09:27 , dit :
Et éventuellement, dans un 2ème temps (mais j'y crois pas trop), d'envisager un TSD de liaison entre le bas des pistes de la Foilleuse et Vonnes, qui coûterait bien moins cher et aurait infiniment moins d'impact sur le paysage qu'un 3S "Peak2Peak". Le tracé pourrait être de ce type, et ferait environ 2.8 km, avec une gare intermédiaire de déviation : https://s.geo.admin.ch/1cq6ieuhqwt2
Pour Châtel, cela aurait un grand intérêt, car de Vonnes il serait alors possible de rejoindre 3 parties différentes du domaine des PDS, et pour Morgins, l'accès à Chatel et Avoriaz serait facilité.
Une liaison en TSD par le col de fécon ou par la tête du linga serait bien plus intéressante que par vonnes à mon avis, ça permettrait la création de nouvelles pistes. Même si ici on aime bien les télésiège on paye quand même pour skier pas pour être balader

Ce message a été modifié par Naskop - 10 février 2025 - 20:58 .
Posté 10 février 2025 - 21:16
le 3S j'y crois pas (trop cher, trop d'impact paysager, peu d'intérêt en été, hormis le coté "spectaculaire" de l'installation, etc.), et mon idée est aussi très idéaliste (ie : très probablement impossible), car même une simple installation de liaison sans aucune piste risque de poser problème à cet emplacement (j'avais oublié la zone protégée du lac de Morgins)
Ce message a été modifié par chris2002 - 10 février 2025 - 21:40 .
Posté 13 février 2025 - 06:30
https://www.lesgets.com/rosta/
-
124 Pages
- « Première
- ←
- 118
- 119
- 120
- 121
- 122
- →