marcskie, le 10 février 2025 - 09:27 , dit :
Sauf erreur le damage et la préparation des pistes de Culet et des Ecottis est effectué par Châtel.
D'une manière générale je trouve que ça donne une impression de secteur laissé à l'abandon.
Aucune tentative de damage de la piste bleue du Corbeau n'a été tentée après la dernière grosse chute de neige, d'ailleurs les filets au niveau du virage sur la route de la Sépaz n'ont pas été montés.
Si le damage et la préparation de ces pistes est effectivement effectué par Chatel, cela veut probablement dire que PDS SA n'a aucune machine sur ce versant. Donc que le damage de la piste du Corbeau devrait être aussi effectué par Châtel.
Pas sûr que cela soit très intéressant financièrement parlant pour PDS SA (qui devrait payer l'exploitant de Châtel pour le faire, à condition bien sûr qu'ils aient des machines disponibles pour), ce secteur servant surtout de porte d'accès à Chatel plus qu'au ski propre sur la partie exploitée par PDS SA (soit le TSF et les 2 TK).
D'ailleurs, plutôt que d'envisager un 3S qui ne verra jamais le jour, à court terme ne serait-il pas plus pertinent d'acter la suppression du TSF Corbeau (et des deux TK, si Chatel n'est pas intéressé à les exploiter, comme ils exploitent déjà des installations sur territoire suisse à la suite de ces 2 TK) et d'envisager la mise en place de navettes bus entre le bas de la TCD de la Foilleuse et Vonnes, d'où il est facile d'accéder soit au Linga, soit à Super Châtel. De toute façon, la liaison entre les deux domaines de Morgins requiert soit de prendre le bus, soit de marcher pendant une dizaine de minutes, alors autant prendre le bus sur environ 5 km et rejoindre un endroit bien plus central que le sommet du TSF Corbeau, après s'être trainé une bonne dizaine de minute sur ce TSF.
Et (très) éventuellement, dans un 2ème temps (mais j'y crois pas vraiment...), d'envisager un TSD de liaison entre le bas des pistes de la Foilleuse et Vonnes, qui coûterait bien moins cher et aurait infiniment moins d'impact sur le paysage qu'un 3S "Peak2Peak". Le tracé pourrait être de ce type, et ferait environ 2.8 km, avec une gare intermédiaire de déviation :
https://s.geo.admin.ch/1cq6ieuhqwt2
Pour Châtel, cela aurait un grand intérêt, car de Vonnes il serait alors possible de rejoindre 3 parties différentes du domaine des PDS, et pour Morgins, l'accès à Chatel et Avoriaz serait facilité.
Ce message a été modifié par chris2002 - 10 février 2025 - 21:19 .