Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2391 L'utilisateur est hors-ligne   Naskop 

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Posté 08 février 2025 - 00:55

 idealpes, le 07 février 2025 - 13:02 , dit :


Côté corbeau à Morgins, je suis descendu à skis malgré la piste fermée. C'était juste mais ça passait. On voit que le corbeau est totalement délaissé. Même après la chute de neige, la rouge n'était pas damée alors qu'il y avait suffisamment de neige sur la partie haute. Un des deux téleskis de retour sur chatel a été démonté
On parlait d'un peak to peak pour relier les 2 versants. Cela me semble bien vu que le corbeau n'est plus jamais ouvert.Avec les investissements réalisés l'année dernière sur la télécabine, je n'y crois pas trop.


D'un autre côté le peak to peak ne pourrai pas ce faire sans l'investissement de cette télécabine car l'objectif serait de supprimer le télésiège du corbeau et les 2 téléski restant
Alors croisons les doigts 🤞
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#2392 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 09 février 2025 - 16:20

Projets les Gets

D'après une source locale "bien renseignée", le remplacement de la TC du Chéry serait bien pour le printemps / été 2026 après celui du TSF4 de Rosta qui lui est acté pour cette année.

La ligne de la nouvelle TC serait identique à l'actuelle et seule une saison 2025/2026 catastrophique (à l'inverse de l'actuelle qui est déjà excellente) pourrait repousser ce projet
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#2393 L'utilisateur est hors-ligne   John 

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Posté 09 février 2025 - 16:59

Un important article d'une page du Dauphine d'aujourd'hui (page 5) rapporte que Chatel a racheté les actifs de Télé-Torgon SA pour 1 euro - et semble également avoir hérité d'une dette de 2,8 millions de francs envers le Valais. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
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#2394 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 09 février 2025 - 18:06

C'est vite vu, sans les TK Djeu des Têtes, Conche 2000, Chaux Longe et Tour de Don et le TSD Tronchey, non seulement la liaison depuis la Chapelle d'Abondance, mais aussi la liaison depuis le TS du Petit Chatel et le TS de Barbossine avec le reste du domaine de Chatel serait compromise (ou dépendrait éventuellement d'une location des installations à PDS SA, l'exploitant suisse du reste des portes du Soleil qui aurait pu aussi reprendre le tout et le mettre en location, mais pour qui ce secteur n'aurait probablement jamais été prioritaire niveau investissements)

Bref, pour la pérennité de ce secteur c'est je pense la meilleure solution.

Pour la dette par contre, un article suisse assez détaillé semble mentionner que la dette de 2.8 millions de CHF serait abandonnée par le canton ?
https://www.lenouvel...-torgon-1437528 (article en accès payant)
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#2395 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 10 février 2025 - 09:27

Effectivement l'hiver passé il n'y a pas eu de ski nocturne en prétextant que les conditions n'étaient pas assez bonnes, par contre elles étaient assez bonnes pour skier en journée. Drôle de vision des choses.
Mais en 2022-2023 il y a eu du ski nocturne, enfin plutôt du ski de début de soirée vu que sauf erreur ça fermait vers 19h00 ou 20h00, et en plus c'était une poignée de fois sur la saison.

Pour la rouge de Culet l'idée était soit disant de garder cette neige pour la piste bleue et de préserver le plus longtemps possible la bleue.
A mon sens il y a toujours de la neige en bas le bec du Corbeau qu'ils pourraient pousser sur la rouge, mais encore faut il vouloir le faire.
Sauf erreur le damage et la préparation des pistes de Culet et des Ecottis est effectué par Châtel.

D'une manière générale je trouve que ça donne une impression de secteur laissé à l'abandon.
Aucune tentative de damage de la piste bleue du Corbeau n'a été tentée après la dernière grosse chute de neige, d'ailleurs les filets au niveau du virage sur la route de la Sépaz n'ont pas été montés.

Sur Champoussin ils ont aussi supprimé depuis pas mal d'année la rouge qui longeait la partie supérieure de la ligne du tk de Pertuis.

La bleue en dessous du restaurant de Bochasses n'a pas été ouverte de la saison alors qu'elle est skiable.

Et si on perd Torgon on perd aussi un domaine qui est intéressant pour le ski.
On a déjà perdu la Jorette et ses jolies pistes avec vue sur le lac, pas besoin d'en perdre encore plus.
Et comme dit plus haut cela condamnerait la belle noire de Barbossine, le tsf de Barbossine et petit Châtel ainsi que la partie Braitaz qui depuis la regrettable suppression du tsf2 Tromby ne compte plus qu'un seul tsf4 pour le ski.

Personne ne vient sur les PDS pour tourner toute la journée sur le même télésiège.
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#2396 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 10 février 2025 - 19:43

Après La Clusaz (et bien d'autres épinglées), au tour de La Chapelle d'Abondance de voir ses pratiques illégales en matière de neige de culture mises au jour : La Justice accuse la station d’avoir pompé de l’eau illégalement à La Chapelle d’Abondance
https://www.ledauphi...lle-d-abondance
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#2397 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 10 février 2025 - 20:24

Voir le messagemarcskie, le 10 février 2025 - 09:27 , dit :

Sauf erreur le damage et la préparation des pistes de Culet et des Ecottis est effectué par Châtel.

D'une manière générale je trouve que ça donne une impression de secteur laissé à l'abandon.
Aucune tentative de damage de la piste bleue du Corbeau n'a été tentée après la dernière grosse chute de neige, d'ailleurs les filets au niveau du virage sur la route de la Sépaz n'ont pas été montés.


Si le damage et la préparation de ces pistes est effectivement effectué par Chatel, cela veut probablement dire que PDS SA n'a aucune machine sur ce versant. Donc que le damage de la piste du Corbeau devrait être aussi effectué par Châtel.
Pas sûr que cela soit très intéressant financièrement parlant pour PDS SA (qui devrait payer l'exploitant de Châtel pour le faire, à condition bien sûr qu'ils aient des machines disponibles pour), ce secteur servant surtout de porte d'accès à Chatel plus qu'au ski propre sur la partie exploitée par PDS SA (soit le TSF et les 2 TK).

D'ailleurs, plutôt que d'envisager un 3S qui ne verra jamais le jour, à court terme ne serait-il pas plus pertinent d'acter la suppression du TSF Corbeau (et des deux TK, si Chatel n'est pas intéressé à les exploiter, comme ils exploitent déjà des installations sur territoire suisse à la suite de ces 2 TK) et d'envisager la mise en place de navettes bus entre le bas de la TCD de la Foilleuse et Vonnes, d'où il est facile d'accéder soit au Linga, soit à Super Châtel. De toute façon, la liaison entre les deux domaines de Morgins requiert soit de prendre le bus, soit de marcher pendant une dizaine de minutes, alors autant prendre le bus sur environ 5 km et rejoindre un endroit bien plus central que le sommet du TSF Corbeau, après s'être trainé une bonne dizaine de minute sur ce TSF.

Et (très) éventuellement, dans un 2ème temps (mais j'y crois pas vraiment...), d'envisager un TSD de liaison entre le bas des pistes de la Foilleuse et Vonnes, qui coûterait bien moins cher et aurait infiniment moins d'impact sur le paysage qu'un 3S "Peak2Peak". Le tracé pourrait être de ce type, et ferait environ 2.8 km, avec une gare intermédiaire de déviation : https://s.geo.admin.ch/1cq6ieuhqwt2
Pour Châtel, cela aurait un grand intérêt, car de Vonnes il serait alors possible de rejoindre 3 parties différentes du domaine des PDS, et pour Morgins, l'accès à Chatel et Avoriaz serait facilité.

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 février 2025 - 21:19 .

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#2398 L'utilisateur est hors-ligne   Naskop 

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Posté 10 février 2025 - 20:57

Voir le messagechris2002, le 10 février 2025 - 20:24 , dit :

Voir le messagemarcskie, le 10 février 2025 - 09:27 , dit :

Sauf erreur le damage et la préparation des pistes de Culet et des Ecottis est effectué par Châtel.

D'une manière générale je trouve que ça donne une impression de secteur laissé à l'abandon.
Aucune tentative de damage de la piste bleue du Corbeau n'a été tentée après la dernière grosse chute de neige, d'ailleurs les filets au niveau du virage sur la route de la Sépaz n'ont pas été montés.


Et éventuellement, dans un 2ème temps (mais j'y crois pas trop), d'envisager un TSD de liaison entre le bas des pistes de la Foilleuse et Vonnes, qui coûterait bien moins cher et aurait infiniment moins d'impact sur le paysage qu'un 3S "Peak2Peak". Le tracé pourrait être de ce type, et ferait environ 2.8 km, avec une gare intermédiaire de déviation : https://s.geo.admin.ch/1cq6ieuhqwt2
Pour Châtel, cela aurait un grand intérêt, car de Vonnes il serait alors possible de rejoindre 3 parties différentes du domaine des PDS, et pour Morgins, l'accès à Chatel et Avoriaz serait facilité.


Une liaison en TSD par le col de fécon ou par la tête du linga serait bien plus intéressante que par vonnes à mon avis, ça permettrait la création de nouvelles pistes. Même si ici on aime bien les télésiège on paye quand même pour skier pas pour être balader :D

Ce message a été modifié par Naskop - 10 février 2025 - 20:58 .

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#2399 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 10 février 2025 - 21:16

Oui mais là on est vraiment dans le domaine du rêve, vu les implications coté suisse (il faudrait équiper une vallée encore sauvage et en partie en réserve naturelle, en plus exposée sud-est et à relativement basse altitude, en tout cas au niveau du pas de Fécon) et coté français, des aménagements plus ou moins lourds (allant jusqu'à la réalisation d'un nouveau TSD sur un tracé entièrement nouveau en cas de passage par le pas du Fécon).

le 3S j'y crois pas (trop cher, trop d'impact paysager, peu d'intérêt en été, hormis le coté "spectaculaire" de l'installation, etc.), et mon idée est aussi très idéaliste (ie : très probablement impossible), car même une simple installation de liaison sans aucune piste risque de poser problème à cet emplacement (j'avais oublié la zone protégée du lac de Morgins)

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 février 2025 - 21:40 .

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#2400 L'utilisateur est hors-ligne   Uterzu 

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Posté 13 février 2025 - 06:30

Ci-dessous le lien vers un article sur le nouveau télésiège de la Rosta. Poma sera effectivement le constructeur avec embarquement haut débit semblable à colosses et tommeuse.

https://www.lesgets.com/rosta/
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#2401 L'utilisateur est hors-ligne   John 

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Posté 13 février 2025 - 11:24

J'ai cru comprendre que le secteur du Corbeau à Morgins appartenait toujours à une société privée, Chalet-Neuf Bellevue SA. Actuellement, cette société dicte les travaux que Chatel doit effectuer pour remplir son rôle qui consiste simplement à doter en personnel et à gérer les installations. Si les pistes ne sont pas préparées, c'est une décision prise par l'entreprise privée (probablement pour réduire les coûts) plutôt que des choix faits par Chatel.

Étant donné la situation financière précaire à ce stade, je ne pense pas que Portes du Soleil SA ait un réel intérêt pour ce côté de Morgins, même si elle pourrait être disposée à aspirer pour la somme symbolique de 1 CHF tout actif résiduel valable en cas de faillite de la société.

Le télésiège "Conche" offrant désormais un itinéraire fiable de SuperChatel aux pistes du Chalet Neuf, il était probable que le télésiège TK Corbeau soit abandonné pour réduire ses coûts d'exploitation.

Je ne vois aucune perspective de voir une liaison de sommet à sommet viable ou construite. Les stations du PDS se font activement concurrence pour les revenus des visiteurs - alors pourquoi Portes du Soleil SA voudrait-elle construire une liaison qui encouragerait les skieurs de leur côté de Morgins à se rendre dans une partie rivale du PDS ? La création d'une liaison de pointe à pointe garantirait également que les entreprises de Morgins ne profiteraient pas des échanges commerciaux de passage et contribueraient pourtant probablement directement ou indirectement à son coût de construction. Folie !
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#2402 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 16 février 2025 - 14:07

Voir le messageUterzu, le 13 février 2025 - 06:30 , dit :

Ci-dessous le lien vers un article sur le nouveau télésiège de la Rosta. Poma sera effectivement le constructeur avec embarquement haut débit semblable à colosses et tommeuse.

https://www.lesgets.com/rosta/


Merci pour le lien, le moins que l'on puisse dire c'est que ce nouvel appareil en jette ! Je trouve cela très bien que les dirigeants de la Sologets se laissent le temps de la réflexion pour le devenir du TSD6 de Grain d'Or.

J'étais en vacances aux Gets cette semaine. La fréquentation était médiocre pour une période de vacances scolaires et l'attente à Rosta et Ranfoilly de faite très limitée. Dans cette configuration, démonter Grain d'Or ferait sens en terme économique et écologique et la question peut se poser de garder cette installation pour seulement deux à trois semaines d'affluence par an quand on s'aperçoit que partout ailleurs (Avoriaz, La Plagne, les Arc, l'Alpe d'Huez pour ne parler que des stations où je suis allé ces dernières années) les gens sont habitués à faire la queue. Je retire donc ce que j'ai dit par le passé (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !) d'autant plus que l'accès au secteur des Perrières via Rosta existe déjà via un court chemin qu'il suffirait de terrasser légèrement pour accentuer sa pente.

Sinon durant mes vacances, j'ai appris que le record de passage avait été battu sur la semaine du nouvel an malgré une demie heure de moins d'ouverture par rapport à février, c'est dire l'affluence ! Pour la TC du Mont Chéry, un pisteur m'a expliqué que le remplacement devenait de plus en plus urgent à cause du manque de pièces de rechange disponibles qui fait exploser les coûts d'entretien de l'installation (aggravé par le fait que lors de sa construction cette TC était un prototype à la base). Cela confirme donc les intentions de la Sologets de renouveler l'appareil au printemps 2026.

Ce message a été modifié par teuteuse - 16 février 2025 - 14:46 .

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#2403 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 16 février 2025 - 18:45

Je suis à 100% pour la préservation du tsf du Corbeau ainsi que des tk Ecottis et Culet.
Avec un vrai travail il est à mon avis tout à fait possible d'exploiter ces 2 téléskis plus longtemps que ce qui s'est fait ces dernière années.
Mais encore faut il vouloir le faire et arrêter de faire des calculs contre productif.

Supprimer ces 3 remontées mécaniques serait une bêtise sans nom.
Elles permettent d'aller et revenir de super châtel, donc de Torgon et de la Chapelle.

Si on venait à supprimer ce secteur alors il faudrait prendre un bus pour aller à Vonnes, puis le tsd PDS, et au retour le tsd PDS en descente puis un bus.

Et je compte pas si on part de Morgins avec une boucle sur Avo, Châtel, Super Châtel et Morclan et retour à Morgins.
Avec un bus entre deux c'est vraiment pas génial.

On veut skier, pas faire du bus toute la journée.
Par ailleurs quand ils ferment le Corbeau et mettent un service de bus en place, ce service devient de plus en plus lamentable au fil des années.
L'année passée on pouvait mettre plus d'une heure entre Vonnes et Morgins avec en prime un changement au Pas de Morgins...à pied avec une paire de basquettes je met moins de 30 minutes.

Par ailleurs beaucoup de skieurs et de prof de ski français aiment passer par le Corbeau.

Pour info cette saison c'est plutôt 3 minutes à pied dans le sens Corbeau-Foilleuse, et 6 ou 7 dans l'autre si on passe au bon endroit.

Par contre je suis 100% contre le survol de Morgins.
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#2404 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 16 février 2025 - 21:45

Malheureusement, par delà l'aspect confort des skieurs dans la liaison vers Chatel, il y a des réalités beaucoup plus défavorables, qu'il faut pouvoir prendre en compte.

1) qu'on le veuille ou non, les trois installations du secteur du Corbeau (le TSF et le TKE) ont majoritairement un rôle de liaison vers le domaine de Chatel (que les installations appartiennent à PDS SA ou à Chatel, à partir des TKD du Chalet Neuf, elles sont il me semble exploitées par Chatel et incluses uniquement dans le forfait de Chatel). Ce n'est clairement pas dans l'intérêt de PDS SA de dépenser des millions pour envoyer plus de skieurs du coté de Châtel que du coté Foilleuse.

2) rendre à ces trois installations une dimension de ski propre attractive, à même de garder les skieurs ou d'attirer les skieurs de Chatel sera très compliqué (pour ne pas dire impossible), vu l'exposition, l'altitude et semble-t-il la difficulté d'y mettre de l'enneigement artificiel. Ce qui renvoie au point 1 : cela serait plutôt une installation de liaison.

2) les trois installations datent 1987-1988 (en fait, le TKD des Ecottis est bien plus vieux, puisqu'il est en partie de récupération, notamment la G1). Pour les TKD cela passe encore, mais pour les TSF il va bien falloir penser à le remplacer dans un avenir pas trop éloigné.
Or PDS SA a plein d'autres installations âgées qui vont aussi progressivement devoir être remplacées. Les TSF4 de la Chaux (1989), de Chavanette (1987), de l'Aiguille des Champeys (1988), de Pauvre Conche (1991), les TKE Ripaille (1988) et Derrière Pertuis (1977), à un peu plus long terme, le TSD4 des Mossettes (sauf modernisation lourde, puisqu'il date de 1994). Et le TPH risque aussi de devoir subir une cure de jouvence à terme, puisqu'il date de 1987. Cela fait beaucoup de projets, pour la plupart bien plus stratégiques pour PDS SA, avec un budget qui n'est pas non plus extensible à l'infini.


De fait, je pense que le secteur du Corbeau est bien plus intéressant pour Châtel que pour PDS SA. Mais est-ce que l'exploitant de Chatel (la SETT) serait prêt à financer, ou participer au financement d'une remontée de remplacement ?
De plus, ce qui semble assez clair c'est qu'en cas de remplacement, la nouvelle installation devrait remplacer les 3 installations à la fois, en arrivant au niveau des TKD du Chalet Neuf. Ou à la limite au bec du Corbeau, si un remplacement coordonné avec les TKD du Chalet Neuf devait être envisagé devait être envisagé.
En gardant le tracé du TSF4, pour éviter de devoir modifier les plans de zone et potentiellement racheter des terrains au niveau de Morgins (si niveau largueur de ligne, cela passe en tout début de ligne, car on est en zone d'habitations), il faudrait installer une gare intermédiaire. Ce qui a coût, même si elle ne devait être qu'une simple gare de déviation.
En modifiant le tracé, en particulier la position de la G1, on pourrait peut-être arriver à réaliser une installation directe. Mais, en particulier sur le bas, il suffira d'un propriétaire pas d'accord de vendre, ou qui fait recours contre le tracé ou la modification du plan de zone jusqu'au tribunal fédéral, et on en a pour 10 ans de procédures, sans garantie de succès.

Le tout, pour une liaison qu'il serait quasi-impossible de rendre "ski aux pieds".
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#2405 L'utilisateur est hors-ligne   John 

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Posté 17 février 2025 - 08:19

En fait, je pense que le secteur du Corbeau est beaucoup plus intéressant pour Chatel que pour PDS SA. Mais l'exploitant de Chatel (SETT) serait-il prêt à financer ou à participer au financement d'une remontée mécanique de remplacement ?

Bien que l'actif soit détenu par des intérêts privés, la réponse est clairement NON.

Comme tant d'autres sociétés aux finances limitées, la direction s'est concentrée sur le versement de dividendes plutôt que sur l'investissement dans son avenir. Il ne fait aucun doute que certains des propriétaires privés actuels s'attendront à être généreusement payés pour un actif qui tombe en ruine depuis des années. Ajoutez à cela les éventuels passifs résiduels pour assurer le démantèlement et l'enlèvement en toute sécurité des actifs en grande partie abandonnés et les droits à la retraite de tout le personnel et la valeur réelle risque d'être très négative. Par conséquent, ni Chatel ni Portes du Soleil SA ne veulent vraiment relever ce défi toxique
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#2406 L'utilisateur est hors-ligne   Naskop 

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Posté 24 février 2025 - 20:21

Retour des nocturnes à Morgins vendredi 28 février 👍
Les autres stations des pds suivront elles ?

"Informations pratiques :
– Restauration sur place
– Ouverture prolongée du secteur débutant (Télécabine, la Truche et le tapis) jusqu’à 21h45.
– La piste de la Foilleuse sera accessible jusqu’à ce que la luminosité le permet"
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#2407 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 24 février 2025 - 23:01

C'est probablement juste un truc épisodique...

Dommage de ne pas faire l'effort d'ouvrir et d'éclairer la piste de la Foilleuse, ça serait nettement plus sympa que les 2 trucs riquiqui en haut.
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#2408 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 11 mars 2025 - 17:19

PDS CH a introduit une super nouveauté depuis cette saison pour fidéliser la clientèle, pour donner une belle image du côté Suisse, pour donner envie aux gens de venir skier à Morgins et pour que les clients puissent commencer la journée avec un large sourire, dans la joie et la bonne humeur.

J'en avais entendu parler et ce matin je viens de voir l'efficacité de la méthode.
Avec cette méthode 100% des critères ci-dessus seront remplis !

Donc ce matin aux tourniquets de la télécabine de la Foilleuse 3 français en vacances à Châtel se voient bloqués par le tourniquet avec le message forfait non valide.

L'employé sort de la cahute flambant neuve et la discussion s'engage avec les 3 français.

Dans les grandes lignes ça donne ça :

L'employé : vous avez un abonnement juste pour la France ?
Les touristes français : non on a un abonnement portes du soleil
L'employé : ou est ce que vous l'avez acheté ?
Les touristes français : par internet, sur le site de Châtel (normal pour des français venant en vacances à Châtel)
L'employé : et vous êtes venu comment à Morgins ?
Les touristes français : en bus depuis Châtel
L'employé : les abonnements achetés du côté français doivent passer chaque jour d'abord sur les remontées françaises. Passez voir aux caisses si ils peuvent faire quelque chose.

De ce que j'ai entendu de certaines sources ça coute 5.- pour le déblocage et ce n'est valide que pour la journée en cours.
Si ils refont la même chose demain ils devront à nouveau payer 5.-

J'ai passé 5 minutes d'échauffement en haut et je ne les ai pas vu.
Je suppose donc que furieux ils ont repris les 2 bus pour rentrer à Châtel et qu'ils ne reviendront plus jamais à Morgins au vu de ce qui s'est passé.

La Suisse ayant fermé de secteur Corbeau ils ne peuvent bien sur plus partir de Châtel à ski.
Mais bon quand on achète un abonnement pour un domaine skiable on doit pouvoir partir de n'importe quelle station.

Du coup comme les bus ne peuvent plus passer la frontière (curieux comme histoire, il n'y a pas si longtemps le bus de Morgins venait à Châtel quand le ts était fermé) il faut prendre 2 bus, un entre Vonnes et le Pas de Morgins et l'autre du Pas de Morgins à la télécabine.
Je ne sais pas si ils sont mieux synchronisés, mais l'hiver passé c'était la misère, parfois plus d'une heure pour faire Vonnes-Morgins...je mets moins de 30 minutes à pied en été et en marchant.

Donc 2 bus, plus les temps d'attente des bus, pour se faire bloquer comme des voleurs aux tourniquets, pour ensuite s'énerver et se faire soutirer 5.- par personne...perso je ne remets plus jamais les pieds dans la station qui me fait ça !

Personnellement je trouve ce genre de pratique au raz de pâquerettes, ça donne une image lamentable et mesquine du côté Suisse, et ça fait fuir les clients.
2

#2409 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 11 mars 2025 - 18:17

 marcskie, le 11 mars 2025 - 17:19 , dit :


Mais bon quand on achète un abonnement pour un domaine skiable on doit pouvoir partir de n'importe quelle station.






Cõté client, il semble logique de pouvoir partir de n'importe quelle station d'un domaine skiable.

Mais s'il y a plusieurs exploitants, le forfait doit être déclencher le première fois/premier jour s'il s'agit d'un forfait semaine ou saison, au départ de la station ou il a ėté acheté. En tout cas, c'est comme cela que ça se passe měme sur des domaines français avec plusieurs societes d'exploitation. D'ailleurs, pour les achats en ligne, il est demandé de préciser la station de départ. En cas d'erreur de départ de station, il est toujours possible pour le skieur de faire le changement de station sur son forfait mais cela lui demande un passage en caisse.
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#2410 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 11 mars 2025 - 18:19

Ça dépend des exploitants, à la Forêt Blanche c'est "prenez votre voiture ou payez un nouveau forfait" aux caisses, y compris pour un forfait journée... Le personnel est plus compréhensif et laisse passer sur les RM pour aller directement déclencher dans la bonne station. Avec les clés de répartition du CA, je ne comprends absolument pas ces pratiques.
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