-
124 Pages
- « Première
- ←
- 119
- 120
- 121
- 122
- 123
- →
- Dernière »
Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 13 février 2025 - 11:24
Étant donné la situation financière précaire à ce stade, je ne pense pas que Portes du Soleil SA ait un réel intérêt pour ce côté de Morgins, même si elle pourrait être disposée à aspirer pour la somme symbolique de 1 CHF tout actif résiduel valable en cas de faillite de la société.
Le télésiège "Conche" offrant désormais un itinéraire fiable de SuperChatel aux pistes du Chalet Neuf, il était probable que le télésiège TK Corbeau soit abandonné pour réduire ses coûts d'exploitation.
Je ne vois aucune perspective de voir une liaison de sommet à sommet viable ou construite. Les stations du PDS se font activement concurrence pour les revenus des visiteurs - alors pourquoi Portes du Soleil SA voudrait-elle construire une liaison qui encouragerait les skieurs de leur côté de Morgins à se rendre dans une partie rivale du PDS ? La création d'une liaison de pointe à pointe garantirait également que les entreprises de Morgins ne profiteraient pas des échanges commerciaux de passage et contribueraient pourtant probablement directement ou indirectement à son coût de construction. Folie !
Posté 16 février 2025 - 14:07
Uterzu, le 13 février 2025 - 06:30 , dit :
https://www.lesgets.com/rosta/
Merci pour le lien, le moins que l'on puisse dire c'est que ce nouvel appareil en jette ! Je trouve cela très bien que les dirigeants de la Sologets se laissent le temps de la réflexion pour le devenir du TSD6 de Grain d'Or.
J'étais en vacances aux Gets cette semaine. La fréquentation était médiocre pour une période de vacances scolaires et l'attente à Rosta et Ranfoilly de faite très limitée. Dans cette configuration, démonter Grain d'Or ferait sens en terme économique et écologique et la question peut se poser de garder cette installation pour seulement deux à trois semaines d'affluence par an quand on s'aperçoit que partout ailleurs (Avoriaz, La Plagne, les Arc, l'Alpe d'Huez pour ne parler que des stations où je suis allé ces dernières années) les gens sont habitués à faire la queue. Je retire donc ce que j'ai dit par le passé (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !) d'autant plus que l'accès au secteur des Perrières via Rosta existe déjà via un court chemin qu'il suffirait de terrasser légèrement pour accentuer sa pente.
Sinon durant mes vacances, j'ai appris que le record de passage avait été battu sur la semaine du nouvel an malgré une demie heure de moins d'ouverture par rapport à février, c'est dire l'affluence ! Pour la TC du Mont Chéry, un pisteur m'a expliqué que le remplacement devenait de plus en plus urgent à cause du manque de pièces de rechange disponibles qui fait exploser les coûts d'entretien de l'installation (aggravé par le fait que lors de sa construction cette TC était un prototype à la base). Cela confirme donc les intentions de la Sologets de renouveler l'appareil au printemps 2026.
Ce message a été modifié par teuteuse - 16 février 2025 - 14:46 .
Posté 16 février 2025 - 18:45
Avec un vrai travail il est à mon avis tout à fait possible d'exploiter ces 2 téléskis plus longtemps que ce qui s'est fait ces dernière années.
Mais encore faut il vouloir le faire et arrêter de faire des calculs contre productif.
Supprimer ces 3 remontées mécaniques serait une bêtise sans nom.
Elles permettent d'aller et revenir de super châtel, donc de Torgon et de la Chapelle.
Si on venait à supprimer ce secteur alors il faudrait prendre un bus pour aller à Vonnes, puis le tsd PDS, et au retour le tsd PDS en descente puis un bus.
Et je compte pas si on part de Morgins avec une boucle sur Avo, Châtel, Super Châtel et Morclan et retour à Morgins.
Avec un bus entre deux c'est vraiment pas génial.
On veut skier, pas faire du bus toute la journée.
Par ailleurs quand ils ferment le Corbeau et mettent un service de bus en place, ce service devient de plus en plus lamentable au fil des années.
L'année passée on pouvait mettre plus d'une heure entre Vonnes et Morgins avec en prime un changement au Pas de Morgins...à pied avec une paire de basquettes je met moins de 30 minutes.
Par ailleurs beaucoup de skieurs et de prof de ski français aiment passer par le Corbeau.
Pour info cette saison c'est plutôt 3 minutes à pied dans le sens Corbeau-Foilleuse, et 6 ou 7 dans l'autre si on passe au bon endroit.
Par contre je suis 100% contre le survol de Morgins.
Posté 16 février 2025 - 21:45
1) qu'on le veuille ou non, les trois installations du secteur du Corbeau (le TSF et le TKE) ont majoritairement un rôle de liaison vers le domaine de Chatel (que les installations appartiennent à PDS SA ou à Chatel, à partir des TKD du Chalet Neuf, elles sont il me semble exploitées par Chatel et incluses uniquement dans le forfait de Chatel). Ce n'est clairement pas dans l'intérêt de PDS SA de dépenser des millions pour envoyer plus de skieurs du coté de Châtel que du coté Foilleuse.
2) rendre à ces trois installations une dimension de ski propre attractive, à même de garder les skieurs ou d'attirer les skieurs de Chatel sera très compliqué (pour ne pas dire impossible), vu l'exposition, l'altitude et semble-t-il la difficulté d'y mettre de l'enneigement artificiel. Ce qui renvoie au point 1 : cela serait plutôt une installation de liaison.
2) les trois installations datent 1987-1988 (en fait, le TKD des Ecottis est bien plus vieux, puisqu'il est en partie de récupération, notamment la G1). Pour les TKD cela passe encore, mais pour les TSF il va bien falloir penser à le remplacer dans un avenir pas trop éloigné.
Or PDS SA a plein d'autres installations âgées qui vont aussi progressivement devoir être remplacées. Les TSF4 de la Chaux (1989), de Chavanette (1987), de l'Aiguille des Champeys (1988), de Pauvre Conche (1991), les TKE Ripaille (1988) et Derrière Pertuis (1977), à un peu plus long terme, le TSD4 des Mossettes (sauf modernisation lourde, puisqu'il date de 1994). Et le TPH risque aussi de devoir subir une cure de jouvence à terme, puisqu'il date de 1987. Cela fait beaucoup de projets, pour la plupart bien plus stratégiques pour PDS SA, avec un budget qui n'est pas non plus extensible à l'infini.
De fait, je pense que le secteur du Corbeau est bien plus intéressant pour Châtel que pour PDS SA. Mais est-ce que l'exploitant de Chatel (la SETT) serait prêt à financer, ou participer au financement d'une remontée de remplacement ?
De plus, ce qui semble assez clair c'est qu'en cas de remplacement, la nouvelle installation devrait remplacer les 3 installations à la fois, en arrivant au niveau des TKD du Chalet Neuf. Ou à la limite au bec du Corbeau, si un remplacement coordonné avec les TKD du Chalet Neuf devait être envisagé devait être envisagé.
En gardant le tracé du TSF4, pour éviter de devoir modifier les plans de zone et potentiellement racheter des terrains au niveau de Morgins (si niveau largueur de ligne, cela passe en tout début de ligne, car on est en zone d'habitations), il faudrait installer une gare intermédiaire. Ce qui a coût, même si elle ne devait être qu'une simple gare de déviation.
En modifiant le tracé, en particulier la position de la G1, on pourrait peut-être arriver à réaliser une installation directe. Mais, en particulier sur le bas, il suffira d'un propriétaire pas d'accord de vendre, ou qui fait recours contre le tracé ou la modification du plan de zone jusqu'au tribunal fédéral, et on en a pour 10 ans de procédures, sans garantie de succès.
Le tout, pour une liaison qu'il serait quasi-impossible de rendre "ski aux pieds".
Posté 17 février 2025 - 08:19
Bien que l'actif soit détenu par des intérêts privés, la réponse est clairement NON.
Comme tant d'autres sociétés aux finances limitées, la direction s'est concentrée sur le versement de dividendes plutôt que sur l'investissement dans son avenir. Il ne fait aucun doute que certains des propriétaires privés actuels s'attendront à être généreusement payés pour un actif qui tombe en ruine depuis des années. Ajoutez à cela les éventuels passifs résiduels pour assurer le démantèlement et l'enlèvement en toute sécurité des actifs en grande partie abandonnés et les droits à la retraite de tout le personnel et la valeur réelle risque d'être très négative. Par conséquent, ni Chatel ni Portes du Soleil SA ne veulent vraiment relever ce défi toxique
Posté 24 février 2025 - 20:21
Les autres stations des pds suivront elles ?
"Informations pratiques :
– Restauration sur place
– Ouverture prolongée du secteur débutant (Télécabine, la Truche et le tapis) jusqu’à 21h45.
– La piste de la Foilleuse sera accessible jusqu’à ce que la luminosité le permet"
Posté 24 février 2025 - 23:01
Dommage de ne pas faire l'effort d'ouvrir et d'éclairer la piste de la Foilleuse, ça serait nettement plus sympa que les 2 trucs riquiqui en haut.
Posté 11 mars 2025 - 17:19
J'en avais entendu parler et ce matin je viens de voir l'efficacité de la méthode.
Avec cette méthode 100% des critères ci-dessus seront remplis !
Donc ce matin aux tourniquets de la télécabine de la Foilleuse 3 français en vacances à Châtel se voient bloqués par le tourniquet avec le message forfait non valide.
L'employé sort de la cahute flambant neuve et la discussion s'engage avec les 3 français.
Dans les grandes lignes ça donne ça :
L'employé : vous avez un abonnement juste pour la France ?
Les touristes français : non on a un abonnement portes du soleil
L'employé : ou est ce que vous l'avez acheté ?
Les touristes français : par internet, sur le site de Châtel (normal pour des français venant en vacances à Châtel)
L'employé : et vous êtes venu comment à Morgins ?
Les touristes français : en bus depuis Châtel
L'employé : les abonnements achetés du côté français doivent passer chaque jour d'abord sur les remontées françaises. Passez voir aux caisses si ils peuvent faire quelque chose.
De ce que j'ai entendu de certaines sources ça coute 5.- pour le déblocage et ce n'est valide que pour la journée en cours.
Si ils refont la même chose demain ils devront à nouveau payer 5.-
J'ai passé 5 minutes d'échauffement en haut et je ne les ai pas vu.
Je suppose donc que furieux ils ont repris les 2 bus pour rentrer à Châtel et qu'ils ne reviendront plus jamais à Morgins au vu de ce qui s'est passé.
La Suisse ayant fermé de secteur Corbeau ils ne peuvent bien sur plus partir de Châtel à ski.
Mais bon quand on achète un abonnement pour un domaine skiable on doit pouvoir partir de n'importe quelle station.
Du coup comme les bus ne peuvent plus passer la frontière (curieux comme histoire, il n'y a pas si longtemps le bus de Morgins venait à Châtel quand le ts était fermé) il faut prendre 2 bus, un entre Vonnes et le Pas de Morgins et l'autre du Pas de Morgins à la télécabine.
Je ne sais pas si ils sont mieux synchronisés, mais l'hiver passé c'était la misère, parfois plus d'une heure pour faire Vonnes-Morgins...je mets moins de 30 minutes à pied en été et en marchant.
Donc 2 bus, plus les temps d'attente des bus, pour se faire bloquer comme des voleurs aux tourniquets, pour ensuite s'énerver et se faire soutirer 5.- par personne...perso je ne remets plus jamais les pieds dans la station qui me fait ça !
Personnellement je trouve ce genre de pratique au raz de pâquerettes, ça donne une image lamentable et mesquine du côté Suisse, et ça fait fuir les clients.
Posté 11 mars 2025 - 18:17
marcskie, le 11 mars 2025 - 17:19 , dit :
Mais bon quand on achète un abonnement pour un domaine skiable on doit pouvoir partir de n'importe quelle station.
Cõté client, il semble logique de pouvoir partir de n'importe quelle station d'un domaine skiable.
Mais s'il y a plusieurs exploitants, le forfait doit être déclencher le première fois/premier jour s'il s'agit d'un forfait semaine ou saison, au départ de la station ou il a ėté acheté. En tout cas, c'est comme cela que ça se passe měme sur des domaines français avec plusieurs societes d'exploitation. D'ailleurs, pour les achats en ligne, il est demandé de préciser la station de départ. En cas d'erreur de départ de station, il est toujours possible pour le skieur de faire le changement de station sur son forfait mais cela lui demande un passage en caisse.
Posté 11 mars 2025 - 18:19
Posté 11 mars 2025 - 18:35
marie738, le 11 mars 2025 - 18:17 , dit :
Il y aussi, dans le cas présent, des questions tarifaires.
Un forfait Franco-suisse une journée acheté en ligne chez PDS-SA, c'est 72 CHF soit quasiment 75 euros.
Le même forfait, acheté à Chatel ou Avoriaz, c'est 66 euros.
Inutile de dire que sans ses restrictions, personne n'achèterait en ligne un forfait franço-suisse du coté suisse. Tout le monde l'achèterait en France, ce qui serait très préjudiciable pour PDS-SA...
PS : c'est de mémoire la même chose entre Zermatt et Cervinia, là aussi pour des raisons il me semble tarifaire (le forfait doit être légèrement moins cher coté italien). Même s'il faut le vouloir pour ne pas être du bon coté dans ce cas là.

(hormis dans le cas des forfaits achetés en ligne, bien sûr)
Ce message a été modifié par chris2002 - 11 mars 2025 - 18:46 .
Posté 12 mars 2025 - 10:14
Les stations françaises des PDS ne le font pas, mais le côté Suisse avait besoin une nouvelle fois de se singulariser.
Ce ne tient pas dans le fait que :
- Ce n'est pas forcément la station émettrice de l'abo qui ouvre en premier dans la saison.
- C'est quasi impossible d'aller skier à Saint-Jean d'Aulp en partant depuis le côté Suisse, et depuis des stations comme Torgon c'est clairement impossible. Tu es obligé d'y aller en voiture. Depuis Morgins chaque fois que j'y suis allé c'était avec la voiture.
- C'est pas non plus simple d'aller skier à Abondance depuis Morgins, chaque fois que j'y suis allé c'était aussi en voiture.
Par ailleurs pour les 3 touristes français bloqués hier en bas de la Foilleuse, si le secteur Corbeau n'avait pas été fermé ils seraient venus avec les remontées, donc à un moment il faut arrêter de se payer la tête des clients.
Dans la vente des abo PDS il y a sauf erreur sur chaque vente un montant fixe pour la station ayant fait la vente, mais l'autre partie de ce montant est distribué en fonction des points fait par chaque passage sur chaque remontée.
Vu qu'ils ont des yeux partout je met sauf erreur.
Il me semble beaucoup moins stupide d'essayer d'augmenter le nombre de passages que de faire un bête calcul d'épicier du style l'abo n'a pas été acheté chez nous donc on bloque l'abo pour obliger le client à passer en caisse et à payer 5.- chaque fois qu'il voudra le débloquer.
Ça c'est une très bonne stratégie pour envoyer les clients furieux après cette mauvaise expérience sur les autres parties du domaine et donc perdre des points.
Il y a aussi eu le cas cette saison de clients séjournants à Champoussin mais ayant achetés leur abo en ligne côté français, car oui il est un peu moins cher pour les courtes durées (ce n'est sauf erreur pas le cas des abo saison prévente).
Chaque jour ils ont dû commencer par passer aux caisses, chaque jour ils ont du payer 5.- pour débloquer l'abonnement.
L'année prochaine vont ils revenir à Champoussin ?
Je suis sur que non, moralité on fait fuir les clients avec des pratiques très discutables et du coup on perd des points, donc de l'argent.
Je pense donc qu'à court terme ils auront récupéré quelques centaines de francs, mais combien en perdront ils en termes de points à moyen et court terme ?
Il y a des stratégies plus intelligentes que d'autres, et le calcul du bénéfice immédiat n'est pas forcément le meilleur.
Rajoutant à ça qu'ils ne s'aident pas non plus en ne faisant pas le maximum (je pense qu'ils pourraient en faire plus quand on voit comme certaines stations du Jura se battent) pour maintenir le secteur Corbeau ouvert plus longtemps.
Beaucoup de personnes aiment faire la boucle par Morgins, dans un sens ou dans l'autre, ce qui contribue à augmenter le nombre de points.
Quand tu peux le faire avec les remontées c'est beaucoup plus séduisant que de devoir te taper télésiège en descente, attente du bus, bus, pied, attente du bus, bus, remontée en montée.
Ca aussi ça n'encourage pas les gens à passer par Morgins, et ça fait perdre des points.
Posté 12 mars 2025 - 15:19
Lorsque des amis achètent un forfait PDS hebdomadaire en ligne à Châtel, leur forfait n'est validé qu'une fois présenté à un lecteur à l'une des remontées mécaniques de Châtel, car ils l'ont vendu. Par la suite, il reste valable pendant toute sa durée et ne nécessite pas de validation quotidienne lors de leurs visites à Châtel. Je pense que cette validation initiale par la station de vente a toujours été requise lors de la première utilisation.
Nous n'avons donc rencontré aucun problème lorsque nous avons choisi de commencer à skier aux Gets et à Saint-Jean-d'Aulps, ni même très récemment à Morgins, où nos forfaits étaient acceptés sans frais supplémentaires. Je suis surpris que PDS Suisse modifie effectivement les règles en cours de saison.
Posté 12 mars 2025 - 16:43
Et j'ai aussi entendu que chaque fois il fallait payer 5.-
Après c'est ce que j'ai entendu pour les prix, pour le blocage je l'ai vu de mes yeux.
@John : c'était quand ton passage à Morgins, et ce jour là vous n'avez pris aucune remontée mécanique pour arriver à Morgins, la première remontée mécanique de la journée c'était la télécabine de la Foilleuse ?
Ce message a été modifié par marcskie - 12 mars 2025 - 16:44 .
Posté 12 mars 2025 - 17:26
Posté 12 mars 2025 - 18:07

Pour le coté suisse :
https://www.skipass-...rales-de-vente/
Citation
Concernant les forfaits de 5 heures à 15 jours : si vous débutez votre journée de ski de Champéry, des Crosets, de Champoussin ou de Morgins, l’achat du forfait doit impérativement être réalisé auprès d’un guichet de l’une des stations précitées ou sur le site de vente en ligne skipass-pds-ch.ch ou de l’un de ses partenaires en Suisse (RailAway, Ticket Corner…) Les détenteurs de forfaits de 5 heures à 15 jours achetés en France doivent débuter leur journée de ski depuis une station française des Portes du Soleil sous peine de devoir s’acquitter d’une surtaxe pour débloquer le forfait.
Coté français : pour Châtel : https://www.skipass-.../CGV/cgv_fr.pdf
Citation
Article 2 - Conditions d'utilisation des forfaits :
Attention ! Pour les forfaits de 5 heures à 15 jours, si vous débutez votre journée de ski dans une station Suisse des Portes du Soleil, votre achat de forfait doit impérativement être réalisé auprès des guichets des 5 stations suisses des Portes du Soleil ou sur les sites de vente en ligne suivants :
www.skipass-pds-ch.ch
www.torgon.esecure.ch
Les détenteurs de forfaits de 5 heures à 15 jours achetés en France doivent débuter leur journée de ski depuis une station française des Portes du Soleil.
Donc si je comprends bien, la limitation concerne uniquement les forfaits achetés en France, s'ils sont valables entre 5h et 15 jours (donc pas les forfaits saison ou annuel). Et la limitation est valable tous les jours, pas seulement le premier jour d'utilisation.
Les CGV ne semblent pas indiquer de limitations dans le sens contraire, donc à priori un forfait acheté en Suisse pourrait être utilisé pour la 1ère fois en France (ce qui financièrement n'a pas grand sens, car comme dit, le forfait journalier coûte quasiment 10 euros plus cher coté suisse que coté français).
Ce message a été modifié par chris2002 - 12 mars 2025 - 18:08 .
Posté 31 mars 2025 - 17:39
Et comme il n'y a pas de petites économies le téléski de marcheuson, pourtant bien enneigé et offrant une courte mais belle pente a visiblement fermé le 30 mars (plus de balises en bord de piste ce jour).
Pourtant quand on regarde la partie horaires sur leur site on comprend qu'il est ouvert jusqu'au 13 avril.
Sur le plan des pistes il apparait comme fermé, simplement et sans autre mention.
Une astérisque visible dès le début de la saison avec la mention fermé dès le serait beaucoup plus honnête et respectueux des clients.
Tout ça pour dire qu'à un moment il faut arrêter de leur trouver des excuses.
La partie horaires, capture d'écran prise ce soir.

Posté 31 mars 2025 - 18:23

D'ailleurs, tant qu'à se plaindre, je signale aussi qu'au moins en semaine, le TSD Grand Paradis est fermé.

Peut-être faudrait-il qu'ils signalent ces 2 cas particuliers sur leur site, mais pour ce qui est d'une fermeture "anticipée", cela ne me choque absolument pas, et c'est une pratique courante dans bien des stations...
(d'ailleurs, je m'étonne presque, les jours de (très) faible fréquentation en fin de saison (ou à la limite l'après-midi, quand une bonne partie des pistes de ce versant est de toute façon quasi-inskiable du fait de l'exposition), qu'ils ne ferment pas le TSD Grand Conche, car le TSD Mossette dessert 100% des pistes du 1er TSD)
Ce message a été modifié par chris2002 - 31 mars 2025 - 18:34 .
Posté 01 avril 2025 - 09:27
Un TSD sur le tracé du TSF4 ... pourquoi pas ? Mais installer un téléporté débrayable sur le tracé du TKD me paraît un peu saugrenu, en raison de la trop courte distance (alors qu'il s'agit - il est vrai - d'un axe nettement plus direct pour basculer sur les Crosets depuis le secteur de Ripaille).
Dans ce cas, pourquoi ne pas réutiliser le TSF4 en le déplaçant sur le tracé du TKD ? Bien que datant de 1991, ce télésiège n'est pas ce que j'appelle un "vieux coucou" et, à mon sens, il peut encore bien tenir la route à moyen terme.
Ce message a été modifié par Nanouk - 01 avril 2025 - 09:28 .
Posté 01 avril 2025 - 15:20
https://www.mrae.dev...74-delibere.pdf
Il est prévu un TSD8 avec à terme 4200 p/h de débit.
-
124 Pages
- « Première
- ←
- 119
- 120
- 121
- 122
- 123
- →
- Dernière »