Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2411 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 987
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 11 mars 2025 - 18:35

 marie738, le 11 mars 2025 - 18:17 , dit :

Mais s'il y a plusieurs exploitants, le forfait doit être déclencher le première fois/premier jour s'il s'agit d'un forfait semaine ou saison, au départ de la station ou il a ėté acheté. En tout cas, c'est comme cela que ça se passe měme sur des domaines français avec plusieurs societes d'exploitation. D'ailleurs, pour les achats en ligne, il est demandé de préciser la station de départ. En cas d'erreur de départ de station, il est toujours possible pour le skieur de faire le changement de station sur son forfait mais cela lui demande un passage en caisse.


Il y aussi, dans le cas présent, des questions tarifaires.
Un forfait Franco-suisse une journée acheté en ligne chez PDS-SA, c'est 72 CHF soit quasiment 75 euros.
Le même forfait, acheté à Chatel ou Avoriaz, c'est 66 euros.

Inutile de dire que sans ses restrictions, personne n'achèterait en ligne un forfait franço-suisse du coté suisse. Tout le monde l'achèterait en France, ce qui serait très préjudiciable pour PDS-SA...

PS : c'est de mémoire la même chose entre Zermatt et Cervinia, là aussi pour des raisons il me semble tarifaire (le forfait doit être légèrement moins cher coté italien). Même s'il faut le vouloir pour ne pas être du bon coté dans ce cas là. :lol:
(hormis dans le cas des forfaits achetés en ligne, bien sûr)

Ce message a été modifié par chris2002 - 11 mars 2025 - 18:46 .

0

#2412 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 12 mars 2025 - 10:14

Le coup de devoir débloquer systématiquement dans la station émettrice n'est juste pas possible pour un domaine comme les Portes du Soleil.

Les stations françaises des PDS ne le font pas, mais le côté Suisse avait besoin une nouvelle fois de se singulariser.

Ce ne tient pas dans le fait que :

- Ce n'est pas forcément la station émettrice de l'abo qui ouvre en premier dans la saison.
- C'est quasi impossible d'aller skier à Saint-Jean d'Aulp en partant depuis le côté Suisse, et depuis des stations comme Torgon c'est clairement impossible. Tu es obligé d'y aller en voiture. Depuis Morgins chaque fois que j'y suis allé c'était avec la voiture.
- C'est pas non plus simple d'aller skier à Abondance depuis Morgins, chaque fois que j'y suis allé c'était aussi en voiture.

Par ailleurs pour les 3 touristes français bloqués hier en bas de la Foilleuse, si le secteur Corbeau n'avait pas été fermé ils seraient venus avec les remontées, donc à un moment il faut arrêter de se payer la tête des clients.

Dans la vente des abo PDS il y a sauf erreur sur chaque vente un montant fixe pour la station ayant fait la vente, mais l'autre partie de ce montant est distribué en fonction des points fait par chaque passage sur chaque remontée.
Vu qu'ils ont des yeux partout je met sauf erreur.

Il me semble beaucoup moins stupide d'essayer d'augmenter le nombre de passages que de faire un bête calcul d'épicier du style l'abo n'a pas été acheté chez nous donc on bloque l'abo pour obliger le client à passer en caisse et à payer 5.- chaque fois qu'il voudra le débloquer.
Ça c'est une très bonne stratégie pour envoyer les clients furieux après cette mauvaise expérience sur les autres parties du domaine et donc perdre des points.

Il y a aussi eu le cas cette saison de clients séjournants à Champoussin mais ayant achetés leur abo en ligne côté français, car oui il est un peu moins cher pour les courtes durées (ce n'est sauf erreur pas le cas des abo saison prévente).
Chaque jour ils ont dû commencer par passer aux caisses, chaque jour ils ont du payer 5.- pour débloquer l'abonnement.
L'année prochaine vont ils revenir à Champoussin ?
Je suis sur que non, moralité on fait fuir les clients avec des pratiques très discutables et du coup on perd des points, donc de l'argent.
Je pense donc qu'à court terme ils auront récupéré quelques centaines de francs, mais combien en perdront ils en termes de points à moyen et court terme ?
Il y a des stratégies plus intelligentes que d'autres, et le calcul du bénéfice immédiat n'est pas forcément le meilleur.

Rajoutant à ça qu'ils ne s'aident pas non plus en ne faisant pas le maximum (je pense qu'ils pourraient en faire plus quand on voit comme certaines stations du Jura se battent) pour maintenir le secteur Corbeau ouvert plus longtemps.
Beaucoup de personnes aiment faire la boucle par Morgins, dans un sens ou dans l'autre, ce qui contribue à augmenter le nombre de points.
Quand tu peux le faire avec les remontées c'est beaucoup plus séduisant que de devoir te taper télésiège en descente, attente du bus, bus, pied, attente du bus, bus, remontée en montée.
Ca aussi ça n'encourage pas les gens à passer par Morgins, et ça fait perdre des points.
1

#2413 L'utilisateur est hors-ligne   John 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 03-octobre 16

Posté 12 mars 2025 - 15:19

S'agit-il d'un malentendu plutôt que d'une nouveauté ?

Lorsque des amis achètent un forfait PDS hebdomadaire en ligne à Châtel, leur forfait n'est validé qu'une fois présenté à un lecteur à l'une des remontées mécaniques de Châtel, car ils l'ont vendu. Par la suite, il reste valable pendant toute sa durée et ne nécessite pas de validation quotidienne lors de leurs visites à Châtel. Je pense que cette validation initiale par la station de vente a toujours été requise lors de la première utilisation.

Nous n'avons donc rencontré aucun problème lorsque nous avons choisi de commencer à skier aux Gets et à Saint-Jean-d'Aulps, ni même très récemment à Morgins, où nos forfaits étaient acceptés sans frais supplémentaires. Je suis surpris que PDS Suisse modifie effectivement les règles en cours de saison.
0

#2414 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 12 mars 2025 - 16:43

De ce que j'ai compris et entendu il faut chaque jour démarrer depuis une station du pays ou tu l'a acheté, si achat en ligne.
Et j'ai aussi entendu que chaque fois il fallait payer 5.-

Après c'est ce que j'ai entendu pour les prix, pour le blocage je l'ai vu de mes yeux.

@John : c'était quand ton passage à Morgins, et ce jour là vous n'avez pris aucune remontée mécanique pour arriver à Morgins, la première remontée mécanique de la journée c'était la télécabine de la Foilleuse ?

Ce message a été modifié par marcskie - 12 mars 2025 - 16:44 .

0

#2415 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 12 mars 2025 - 17:26

Un skieur qui a acheté en ligne le forfait cõté suisse, et qui veut commencer å skier cõté français, comment ça se passe ? Il paye aussi 5 euros ou pas, vu qu'il a payé son forfait plus cher à l'achat ?
0

#2416 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 987
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 mars 2025 - 18:07

Il suffit d'aller lire les conditions générales de vente (oui ces trucs que tout le monde accepte (très souvent en cochant une case dans le cas d'un achat en ligne) mais que personne ne lit :lol: )

Pour le coté suisse :
https://www.skipass-...rales-de-vente/

Citation

Nota bene:
Concernant les forfaits de 5 heures à 15 jours : si vous débutez votre journée de ski de Champéry, des Crosets, de Champoussin ou de Morgins, l’achat du forfait doit impérativement être réalisé auprès d’un guichet de l’une des stations précitées ou sur le site de vente en ligne skipass-pds-ch.ch ou de l’un de ses partenaires en Suisse (RailAway, Ticket Corner…) Les détenteurs de forfaits de 5 heures à 15 jours achetés en France doivent débuter leur journée de ski depuis une station française des Portes du Soleil sous peine de devoir s’acquitter d’une surtaxe pour débloquer le forfait.


Coté français : pour Châtel : https://www.skipass-.../CGV/cgv_fr.pdf

Citation

XIV
Article 2 - Conditions d'utilisation des forfaits :
Attention ! Pour les forfaits de 5 heures à 15 jours, si vous débutez votre journée de ski dans une station Suisse des Portes du Soleil, votre achat de forfait doit impérativement être réalisé auprès des guichets des 5 stations suisses des Portes du Soleil ou sur les sites de vente en ligne suivants :
www.skipass-pds-ch.ch
www.torgon.esecure.ch
Les détenteurs de forfaits de 5 heures à 15 jours achetés en France doivent débuter leur journée de ski depuis une station française des Portes du Soleil.


Donc si je comprends bien, la limitation concerne uniquement les forfaits achetés en France, s'ils sont valables entre 5h et 15 jours (donc pas les forfaits saison ou annuel). Et la limitation est valable tous les jours, pas seulement le premier jour d'utilisation.
Les CGV ne semblent pas indiquer de limitations dans le sens contraire, donc à priori un forfait acheté en Suisse pourrait être utilisé pour la 1ère fois en France (ce qui financièrement n'a pas grand sens, car comme dit, le forfait journalier coûte quasiment 10 euros plus cher coté suisse que coté français).

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 mars 2025 - 18:08 .

1

#2417 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 31 mars 2025 - 17:39

Sur les Portes du Soleil je pense qu'effectivement il n'est pas inutile de se coltiner une lecture attentive de ces tartines, avec la politique actuelle du côté suisse ce n'est pas du luxe visiblement.

Et comme il n'y a pas de petites économies le téléski de marcheuson, pourtant bien enneigé et offrant une courte mais belle pente a visiblement fermé le 30 mars (plus de balises en bord de piste ce jour).

Pourtant quand on regarde la partie horaires sur leur site on comprend qu'il est ouvert jusqu'au 13 avril.
Sur le plan des pistes il apparait comme fermé, simplement et sans autre mention.
Une astérisque visible dès le début de la saison avec la mention fermé dès le serait beaucoup plus honnête et respectueux des clients.

Tout ça pour dire qu'à un moment il faut arrêter de leur trouver des excuses.

La partie horaires, capture d'écran prise ce soir.

Image IPB
0

#2418 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 987
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 31 mars 2025 - 18:23

Tout ça pour dire qu'à un moment, rien n'empêche d'aller voir ailleurs si on n'est (systématiquement) pas content avec la politique d'une station... :rolleyes:

D'ailleurs, tant qu'à se plaindre, je signale aussi qu'au moins en semaine, le TSD Grand Paradis est fermé. :lol:


Peut-être faudrait-il qu'ils signalent ces 2 cas particuliers sur leur site, mais pour ce qui est d'une fermeture "anticipée", cela ne me choque absolument pas, et c'est une pratique courante dans bien des stations...
(d'ailleurs, je m'étonne presque, les jours de (très) faible fréquentation en fin de saison (ou à la limite l'après-midi, quand une bonne partie des pistes de ce versant est de toute façon quasi-inskiable du fait de l'exposition), qu'ils ne ferment pas le TSD Grand Conche, car le TSD Mossette dessert 100% des pistes du 1er TSD)

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 mars 2025 - 18:34 .

3

#2419 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 703
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 01 avril 2025 - 09:27

Sur le tableau des horaires posté par marcskie, j'ai été intrigué par l'absence du TKD Léchereuse. J'ai alors consulté l'actuel plan des pistes de la station et, effectivement, cet appareil n'y figure plus (ce dont je n'étais pas au courant). Parallèlement, je viens d'apprendre sur cette page qu'un projet est en cours d'étude concernant le remplacement dudit téléski et du TSF4 Pauvre Conche par un télésiège débrayable.

Un TSD sur le tracé du TSF4 ... pourquoi pas ? Mais installer un téléporté débrayable sur le tracé du TKD me paraît un peu saugrenu, en raison de la trop courte distance (alors qu'il s'agit - il est vrai - d'un axe nettement plus direct pour basculer sur les Crosets depuis le secteur de Ripaille).

Dans ce cas, pourquoi ne pas réutiliser le TSF4 en le déplaçant sur le tracé du TKD ? Bien que datant de 1991, ce télésiège n'est pas ce que j'appelle un "vieux coucou" et, à mon sens, il peut encore bien tenir la route à moyen terme.

Ce message a été modifié par Nanouk - 01 avril 2025 - 09:28 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
1

#2420 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 01 avril 2025 - 15:20

Avis de la MRAe : remplacement du télésiège de la Rosta

https://www.mrae.dev...74-delibere.pdf

Il est prévu un TSD8 avec à terme 4200 p/h de débit.
0

#2421 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 avril 2025 - 15:57

Voir le messageNanouk, le 01 avril 2025 - 09:27 , dit :

Sur le tableau des horaires posté par marcskie, j'ai été intrigué par l'absence du TKD Léchereuse. J'ai alors consulté l'actuel plan des pistes de la station et, effectivement, cet appareil n'y figure plus (ce dont je n'étais pas au courant). Parallèlement, je viens d'apprendre sur cette page qu'un projet est en cours d'étude concernant le remplacement dudit téléski et du TSF4 Pauvre Conche par un télésiège débrayable.

Un TSD sur le tracé du TSF4 ... pourquoi pas ? Mais installer un téléporté débrayable sur le tracé du TKD me paraît un peu saugrenu, en raison de la trop courte distance (alors qu'il s'agit - il est vrai - d'un axe nettement plus direct pour basculer sur les Crosets depuis le secteur de Ripaille).

Dans ce cas, pourquoi ne pas réutiliser le TSF4 en le déplaçant sur le tracé du TKD ? Bien que datant de 1991, ce télésiège n'est pas ce que j'appelle un "vieux coucou" et, à mon sens, il peut encore bien tenir la route à moyen terme.


Oui, le téléski de Léchereuse a été démonté au printemps 2024. Une nouvelle installation est envisagée pour remplacer le téléski (le télésiège de Pauvre Conche serait supprimé) avec une arrivée soit au même endroit que le téléski, soit au niveau de l'arrivée du TSD8 Crosets - Marcheuson, qui permettrait de basculer directement sur Planachaux pour le retour sur Champéry. à suivre...


Au passage, la vente flash des forfaits Portes du Soleil (Saison hiver 2025-26, forfait annuel ou forfait VTT été) est fixée au 10 avril. (En plus de la vente privée réservée aux détenteurs du forfait PDS saison 2024-25) Nouveauté, 12 journées supplémentaires gratuites dans les stations de l'ALPASS : Jungfrau Région, Titlis, Adelboden-Lenk et Aletsch-Arena, qui viennent s'ajouter aux 5 jours gratuit pour les 4 vallées (+ 1 journée été), 5 journées gratuites sur l’espace San Bernardo et encore 5 journées gratuites dans les stations partenaires de Ski découverte en Haute-Savoie. Ce qui donne au total 27 journées gratuites de ski dans de belles stations pour les détenteurs de forfaits saison Portes du Soleil !

Ce message a été modifié par Cookie - 01 avril 2025 - 15:57 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
2

#2422 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 987
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 avril 2025 - 16:05

Voir le messageNanouk, le 01 avril 2025 - 09:27 , dit :

Sur le tableau des horaires posté par marcskie, j'ai été intrigué par l'absence du TKD Léchereuse. J'ai alors consulté l'actuel plan des pistes de la station et, effectivement, cet appareil n'y figure plus (ce dont je n'étais pas au courant). Parallèlement, je viens d'apprendre sur cette page qu'un projet est en cours d'étude concernant le remplacement dudit téléski et du TSF4 Pauvre Conche par un télésiège débrayable.

Un TSD sur le tracé du TSF4 ... pourquoi pas ? Mais installer un téléporté débrayable sur le tracé du TKD me paraît un peu saugrenu, en raison de la trop courte distance (alors qu'il s'agit - il est vrai - d'un axe nettement plus direct pour basculer sur les Crosets depuis le secteur de Ripaille).

Dans ce cas, pourquoi ne pas réutiliser le TSF4 en le déplaçant sur le tracé du TKD ? Bien que datant de 1991, ce télésiège n'est pas ce que j'appelle un "vieux coucou" et, à mon sens, il peut encore bien tenir la route à moyen terme.


Le TKD a d'ailleurs été démonté. Pour ce qui est du tracé, je pense qu'un TSD sur l'axe du TSF aurait du sens (éventuellement en déplaçant la G1 au niveau de l'ancienne G1 du TKD), pour dynamiser la desserte des deux pistes liées, surtout si la rouge devait être enneigée artificiellement. Les TSF c'est bien beau, mais quand il y a pléthore de TSD à proximité, sauf si la piste desservie est vraiment exceptionnelle (genre Chavanette), la majorité des skieurs va préférer rester sur le tracé des TSD...
Texte barré : cf. message croisé de Cookie

Pour ce qui est de déplacer un TSF de 1991, en plus d'un constructeur qui n'existe plus, j'ai du mal à voir l'intérêt, en particulier économique.
Par contre, si une liaison plus directe entre Champoussin et la Pointe de l'Au devait se faire, avec le possible démontage du TSF 4 du même nom, récupérer ce TSF4 qui date de 2013 pour le réimplanter ailleurs aurait plus de sens (par exemple pour remplacer celui de Chavanette qui date de 1987, ou le TKE2 de Derrière Pertuis)

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 avril 2025 - 16:08 .

0

#2423 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 01 avril 2025 - 17:53

Tu peux parfaitement adorer un domaine skiable pour ses pistes, ses hors pistes, sont étendue, sa variété, etc mais détester la politique actuelle de ses dirigeants, c'est n'est pas contradictoire.

Je connais beaucoup de personnes qui comme moi skient sur ce domaine depuis très longtemps et on vu des évolutions négatives, et qui ne sont pas du tout en phase avec la gestion actuelle.

La suppression du tk de Léchereuse déplait à pas mal de monde, y compris chez certains prof de ski.
Tu passes entre autre d'un retour en 3 minutes à un retour en neuf minutes, tu passes d'un retour par une piste facile à un retour par une piste plus compliquée, tu passe par un retour sur lequel tu te les gèles suivant les conditions, en outre un téléski est beaucoup moins sujet à la fermeture avec beaucoup de vent qu'un télésiège.
Avant on pouvait se dire hop on va faire un ou 2 petite ripaille et retour...ben le fait de devoir se farcir le ts de pauvre conche ça change bien la donne.
Après ce ts est bien aussi pour le ski propre qu'il propose, mais pas dans un but de retour sur les Crosets, là le tk de Léchereuse était mille fois mieux.
Pareil pour un retour après avoir fait chavanette...

Cette politique doit bien avoir des conséquences sur le nombre de passages, et donc sur les bénéfices.

Au passage le projet et de relier le fond de Léchereuse (départ grosso modo vers l'actuel départ du tsf4) et arrivée au sommet du 8 des Crosets.
Le but étant de pouvoir basculer sur Planachaux sans devoir passer par les Crosets.
Ça fait plus de 20 ans qu'on parle de ce projet qui de mémoire devait se réaliser vers les années 2020, après moi je m'en tape, le téléski de Léchereuse me convenait parfaitement.

On peut aussi regarder cette liaison risible entre les Crosets et Champoussin qui devait être provisoire, liaison avec un babylift, ça fait quoi, dans les 15 ans il me semble.
A quand de nouveau un vrai tsd4 entre le hameau et la pointe de l'Au pour remplacer l'ancien tsf2 sans devoir chaque fois se taper Mossettes - chemin - 3 virages - chemin - babylift - chemin - Pointe de l'Au.

Après pour ce qui est des neiges soit disant inskiables ça c'est une question de point de vue et c'est subjectif.

Le domaine skiable est exceptionnel, les dirigeants c'est une toute autre histoire.

Ensuite je pense que pour juger il faut connaitre un peu plus que la partie visible de l'iceberg...en habitant sur place on connait un peu plus la partie immergée que d'autres.
Et aussi avoir pas mal d'années de recul pour comparer.

Le tsf 4 de la Pointe de l'Au est censé à terme remplacer le tk de Derrière Pertuis avec un départ plus bas.
1

#2424 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 703
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 01 avril 2025 - 20:59

Une remontée qui relierait directement le secteur de Ripaille à la G2 du TSD8 des Crosets ... je m'amusais déjà à imaginer un tel axe quand j'étais ado dans les années 90. Une question, cependant : est-ce qu'il y aurait assez de place à l'arrivée pour accueillir deux TSD (et l'afflux de skieurs qui en résulterait) ?

Je partage entièrement l'avis de marcskie concernant la liaison entre les Crosets et Champoussin : cette histoire est vraiment partie en sucette ! :houhou:


Voir le messagechris2002, le 01 avril 2025 - 16:05 , dit :

Pour ce qui est de déplacer un TSF de 1991, en plus d'un constructeur qui n'existe plus, j'ai du mal à voir l'intérêt, en particulier économique.
Si ça se trouve, c'est une de ces petites stations d'Amérique du Sud qui nous rachètera cet appareil. ;)
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
1

#2425 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 987
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 avril 2025 - 22:41

@marksie, ce qui est sûr c'est que PDS CH a de nombreuses installations à remplacer/reconstruire/moderniser, et un budget qui n'est pas non plus extensible (peu importe le passé compliqué, notamment de ces dernières années, ce qui compte désormais c'est l'avenir).

Or, sans même parler du secteur Corbeau, on a, en remontant de Morgins jusqu'à Chavanette :

1) le TSF4 de la Chaux, qui date de 1989 et aura donc bientôt 40 ans.
2) Le TKE2 de Derrière Pertuis, qui date de 1977, et qui a un rôle central dans la liaison.
3) les 2 TKE Sépaya dont le remplacement n'est probablement pas prioritaire.
4) Le TSF4 de l'Aiguille des Champeys qui va bientôt avoir 40 ans, le TKE de Champeys qui date de 1976 et le TSF4 de la Pointe de l'Au (qui date de 2013), qui sont à traiter de manière globale
5) le TKF de Gueilly, qui est une solution provisoire peu idéale.
6) le TKD de Léchereuse, démonté, et le TSF4 Pauvre Conche, qui date de 1991 (34 ans cette année).
7) les TKE Ripaille, qui datent de 1988.
8) le TSF4 de Chavanette, qui aura bientôt 40 ans.

Sans compter les révisions/modernisations à réaliser sur les TSD, dont le plus ancien (Mossettes) date déjà de 1994 (alors qu'il a un rôle essentiel dans les liaisons et est exploité été comme hiver), et la problématique de l'enneigement artificiel, surtout sur les pistes de liaisons entre les Crozets et Morgins.

Je ne veux pas être pessimiste, mais PDS CH vont devoir sérieusement optimiser leurs coûts de fonctionnement et leurs recettes, s'ils veulent pouvoir faire face au mur d'investissement qui va leur tomber dessus d'ici 5-10 ans.
4, 5 et 7 nécessiteraient à mon avis un TSD (/un TSD est déjà prévu),
1 et 6 un TSF ou un TSD (pour 1, une modernisation lourde du TSF actuel pourrait peut-être faire l'affaire ?), 8 probablement un TSF (ou une modernisation lourde du TSF4 existant)
2 reprendrait le TSF4 Pointe de l'Au, mais déplacer un TSF4 a un coût pas forcément négligeable non plus.
Je laisse un spécialiste faire les calculs, mais à mon avis on dépasse les 50 millions d'investissement à prévoir, probablement même plus.

Quant au secteur Corbeau, quand on voit tous les investissements à faire sur le "coeur" du secteur suisse, j'ai du mal à être optimiste quant à l'avenir. Tant que le TSF4 Corbeau pourra fonctionner, tant mieux, mais le jour où des mises aux normes couteuses, ou un remplacement devra se faire sentir, est-ce que PDS CH trouvera l'argent nécessaire (et la rentabilité nécessaire) pour remplacer ces installations.

PS : pour les installations suisses appartenant à PDS CH mais exploitées par Chatel du coté du Chalet Neuf, je serai curieux de voir ce qui va se passer aussi.

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 avril 2025 - 14:27 .

4

#2426 L'utilisateur est hors-ligne   John 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 03-octobre 16

Posté 02 avril 2025 - 12:51

Merci Chris

Analyse intéressante des développements potentiels du côté suisse. Bien que je sache que Portes du Soleil Suisse SA a été créée avec l'objectif explicite de posséder et d'exploiter à terme toutes les infrastructures de ski du côté suisse du PDS, outre la reprise des activités de TéléMorgins et Télé Champoussin, en faillite, j'ignorais qu'elle avait également racheté les installations du côté du Corbeau à Morgins, qui, je crois, sont toujours détenues et contrôlées par la société privée suisse Chalet Neuf-Bellvue SA. Entre-temps, Télé-Torgon s'est retrouvée dans l'incapacité de rembourser un prêt important du Valais, Portes du Soleil Suisse SA n'a manifesté aucun intérêt pour l'aider ; c'est donc Châtel qui a dû les renflouer.

En bref, votre analyse est tout à fait exacte : il semble peu probable que Portes du Soleil Suisse SA consacre des fonds aux pistes et aux installations au-delà du village de Morgin. L'inquiétude immédiate est que le Chalet Neuf-Bellevue puisse également devenir insolvable, auquel cas il est loin d'être clair si Chatel choisirait d'intervenir à nouveau - d'autant plus que les autorités suisses de délivrance des licences ont refusé les propositions passées de réutiliser télésièges démantelés, voire les suggestions de remplacer les remontées mécaniques du Chalet Neuf et celles de la Tour du Don par des télésièges détachables à 4 places entièrement rénovés et abordables
1

#2427 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 987
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 avril 2025 - 14:24

Coté Corbeau, TéléMorgins devait posséder les TSF4 du Corbeau, TKD des Ecottis et TKD de Culet. Depuis ils appartiennent à PDS CH. Ces trois remontées font partie du forfait "suisse" des portes du Soleil, et du forfait de Chatel (Espace Liberté). A voir par qui ils sont exploités (l'exploitant de Chatel ou PDS CH)

A partir des TKD Chalet Neuf, ils appartenaient à Equipements Touristiques de Chalet-Neuf-Bellevue SA (puis à TéléTorgon depuis le TKE Chaux Longue). Suite à la fusion qui a donné naissance à PDS CH, les installations situées sur la commune de Collombey Muraz, donc à priori l'ensemble des installations de cette société privée ont été reprises par PDS CH (un article du Nouvelliste datant de janvier 2025, mais payant le dit clairement), mais sont exploités par la SETT (société "suisse" appartenant à l'exploitant de Chatel).
On parle ici sauf erreur de :
- TKD de Pré la Vieille
- TKE de Chermeu
- TKD de Chalet Neuf 1 & 2
- TKE d’Onnaz

Ces installations et les pistes qu'elles desservent ne sont pas incluses dans le forfait suisse, uniquement dans le forfait Espace Liberté de Chatel

Celles appartenant à Télé Torgon (Chaux Longue, Tour de Don, Tronchey, Djeu des têtes et Conche 2000 si je ne dis pas de bêtises) étaient aussi exploitées par ce même exploitant, qui est désormais propriétaire, et étaient aussi incluses dans le forfait Torgon (en plus du TKE Onnaz et du TSF Braitaz).

Si on résume (et si j'ai bien compris la chose), sur le secteur Chatel - Corbeau nous avons donc, aujourd'hui :
3 installations appartenant à PDS CH, comprises dans le forfait suisse et le forfait Espace Liberté, dont le TSF4 Corbeau qui ne sert quasiment plus que d'appareil de liaison. Et exploité par je ne sais pas trop qui.
5 TK appartenant à PDS CH, exploités par Châtel et compris uniquement dans le forfait Espace Liberté, pas le forfait suisse.
1 TSD et 4 TK situés sur territoire suisse (ou en territoire franco-suisse pour Tour de Don) appartenant désormais à Chatel (via la SETT), et exploité par Chatel, et compris dans le forfait Espace Liberté (et Torgon, mais ce n'est pas très important)

Le fait que les 3 premières installations depuis Morgins (Corbeau, Ecottis et Culet) soient dans le forfait suisse n'apporte strictement rien à ce forfait (si la piste du TSF Corbeau était régulièrement ouverte, ok, mais actuellement ce n'est presque jamais le cas). Et s'ils sont exploités par PDS CH, cela est presque encore pire, car leur rôle principal est alors d'envoyer des skieurs ayant le forfait Portes du Soleil sur les pistes exploitées par Chatel. J'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt pour PDS CH d'investir des millions pour remplacer ce TSF, surtout vu tous les autres investissements qu'ils vont devoir réaliser, car l'intérêt est à mon avis plutôt du coté de Chatel, qui peut alors attirer "les suisses" sur son domaine sans fair le tour par les Crosets et Avoriaz).

Le cas des installations appartenant à PDS CH mais exploitées par Chatel rend les choses plus complexes, sans pour autant être aussi critique vu le rôle central qu'ont ces installations dans le domaine de Super Chatel. La logique, après le rachat de Télé Torgon par Chatel, voudrait que ce dernier rachète aussi ces installations à PDS CH, pour avoir une entière liberté sur leur avenir (modulo les lois suisses bien sûr). Reste à voir si cela se fera un jour, où si les exploitant se contenteront du statut quo.
On aurait alors trois blocs "cohérents" dans cette partie des portes du Soleil. La vallée d'Illiez, Avoriaz (y compris Super Morzine) et Chatel (y compris Torgon et la Chapelle d'Abondance)

PS : comme la situation (en terme de propriétaires, d'exploitants, etc.) dans ce coin des portes du Soleil est un bazard sans nom, qu'on hésite pas à me corriger si j'ai dit des bêtises...

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 avril 2025 - 14:29 .

0

#2428 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 02 avril 2025 - 16:45

TSF4 Corbeau, TKD1 Ecottis et TKD1 Culet (il n'en reste plus qu'un) appartiennent à PDS-CH et sont exploités par PDS-CH, seul le damage des pistes est fait par Châtel, évitant ainsi à PDS-CH de garder une dameuse sur ce secteur.

TKD1 Chalet Neuf 1 et 2, TKD1 Pré-la-Vieille, TKE1 Chermeux et TKE1 Onnaz appartenaient à "Équipements Touristique Chalet Neuf - Bellevue SA" qui a été rachetée par PDS-CH. l'exploitation est faite par Châtel, l'entretien je crois également, mais ça reste propriété de PDS-CH, en location par Châtel.

La SETT est désormais propriétaire des remontées de Torgon en plus d'en faire l'exploitation comme ces dernières années.

C'est très compliqué ce secteur, et ça a toujours été niveau exploitation, propriétaires... entre France et Suisse. Avec par exemple le téléski du Corbeau sur Super Châtel qui est pourtant entièrement sur la Suisse, mais exploité et entretenu par Châtel, enfin du moins il l'était car il n'a plus rouvert et c'est probablement un arrêt définitif.

Je sais pas si tout ce secteur de Chalet-Neuf et du Corbeau seront un jour racheté et repris par Châtel ou la SETT, ça serait plus cohérent niveau gestion. PDS-CH envisage ou envisageait de remplacer les 3 appareils du Corbeau par un téléphérique de liaison entre le sommet de la Foilleuse et sommet des téléskis de Chalet-Neuf, avec un accès unique depuis Morgins par le télécabine de la Foilleuse. Mais ce n'est pas encore fait.

Ce message a été modifié par Cookie - 02 avril 2025 - 16:48 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
2

#2429 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 987
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 avril 2025 - 16:59

Merci de la synthèse en quelques phrases plus claires que mon gros pavé. :lol:

 Cookie, le 02 avril 2025 - 16:45 , dit :

PDS-CH envisage ou envisageait de remplacer les 3 appareils du Corbeau par un téléphérique de liaison entre le sommet de la Foilleuse et sommet des téléskis de Chalet-Neuf, avec un accès unique depuis Morgins par le télécabine de la Foilleuse. Mais ce n'est pas encore fait.


Loin de moi l'idée de vouloir paraitre pessimiste, mais j'ai un peu de mal à imaginer PDS-CH être capable de financer une installation d'environ 3.3 km, qui devrait probablement être soit un gros TPH d'au moins 100 places*, soit un 2S/3S (même Tri-Line), sans compter bien sûr tous les autres problèmes, tel que l'emprise visuelle au dessus du village, en plus de tous les autres installations probablement tout aussi stratégiques voir plus stratégiques qu'ils vont devoir remplacer d'ici 10-15 ans.

*le TPH 125 Grimentz - Espace Weisshorn fait 3.5 km de long et offre un débit théorique de 825 personnes/heure.
0

#2430 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 03 avril 2025 - 08:20

Petit commentaire rapide.

La piste de la Foilleuse est toujours bien enneigée si ils font correctement le travail avec les enneigeurs, elle est exposée plein nord et qui plus est dans la forêt.
Pour moi aucun problème de ce côté là.

Habitant Morgins je suis opposé à une ligne qui survolerait le village, c'est moche.

Une idée pas si débile serait de remplacer le télésiège du Corbeau par tsd4 avec une gare aval au même endroit mais qui arriverait en haut du tk de Culet.
La partie chalet neuf étant toujours ok niveau enneigement, ça permettrait de le prendre à la descente directement à l'arrivée des tk de Chalet neuf.
Pour ce qui est de traverser Morgins c'est de toutes façons pareil mais en plus long à Morzine, pareil mais plus court aux Gets, c'était en bus à Châtel il n'y a pas si longtemps, et ça ne posait pas de problèmes, ça fait partie de ce domaine.

Et ouvrir la piste du Corbeau quand il y a assez de neige.

Par ailleurs une exploitation estivale ouvrirait pas mal de possibilités pour les piétons et les vtttistes et rendrait surement Morgins plus attractif pour le touriste de base.
La boucle hivernale serait aussi viable en été.
0

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)