@marksie, ce qui est sûr c'est que PDS CH a de nombreuses installations à remplacer/reconstruire/moderniser, et un budget qui n'est pas non plus extensible (peu importe le passé compliqué, notamment de ces dernières années, ce qui compte désormais c'est l'avenir).
Or, sans même parler du secteur Corbeau, on a, en remontant de Morgins jusqu'à Chavanette :
1) le TSF4 de la Chaux, qui date de 1989 et aura donc bientôt 40 ans.
2) Le TKE2 de Derrière Pertuis, qui date de 1977, et qui a un rôle central dans la liaison.
3) les 2 TKE Sépaya dont le remplacement n'est probablement pas prioritaire.
4) Le TSF4 de l'Aiguille des Champeys qui va bientôt avoir 40 ans, le TKE de Champeys qui date de 1976 et le TSF4 de la Pointe de l'Au (qui date de 2013), qui sont à traiter de manière globale
5) le TKF de Gueilly, qui est une solution provisoire peu idéale.
6) le TKD de Léchereuse, démonté, et le TSF4 Pauvre Conche, qui date de 1991 (34 ans cette année).
7) les TKE Ripaille, qui datent de 1988.
8) le TSF4 de Chavanette, qui aura bientôt 40 ans.
Sans compter les révisions/modernisations à réaliser sur les TSD, dont le plus ancien (Mossettes) date déjà de 1994 (alors qu'il a un rôle essentiel dans les liaisons et est exploité été comme hiver), et la problématique de l'enneigement artificiel, surtout sur les pistes de liaisons entre les Crozets et Morgins.
Je ne veux pas être pessimiste, mais PDS CH vont devoir sérieusement optimiser leurs coûts de fonctionnement et leurs recettes, s'ils veulent pouvoir faire face au mur d'investissement qui va leur tomber dessus d'ici 5-10 ans.
4, 5 et 7 nécessiteraient à mon avis un TSD (/un TSD est déjà prévu),
1 et 6 un TSF ou un TSD (pour 1, une modernisation lourde du TSF actuel pourrait peut-être faire l'affaire ?), 8 probablement un TSF (ou une modernisation lourde du TSF4 existant)
2 reprendrait le TSF4 Pointe de l'Au, mais déplacer un TSF4 a un coût pas forcément négligeable non plus.
Je laisse un spécialiste faire les calculs, mais à mon avis on dépasse les 50 millions d'investissement à prévoir, probablement même plus.
Quant au secteur Corbeau, quand on voit tous les investissements à faire sur le "coeur" du secteur suisse, j'ai du mal à être optimiste quant à l'avenir. Tant que le TSF4 Corbeau pourra fonctionner, tant mieux, mais le jour où des mises aux normes couteuses, ou un remplacement devra se faire sentir, est-ce que PDS CH trouvera l'argent nécessaire (et la rentabilité nécessaire) pour remplacer ces installations.
PS : pour les installations suisses appartenant à PDS CH mais exploitées par Chatel du coté du Chalet Neuf, je serai curieux de voir ce qui va se passer aussi.
Ce message a été modifié par chris2002 - 02 avril 2025 - 14:27 .