Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2431 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 03 avril 2025 - 09:47

 marcskie, le 03 avril 2025 - 08:20 , dit :

Une idée pas si débile serait de remplacer le télésiège du Corbeau par tsd4 avec une gare aval au même endroit mais qui arriverait en haut du tk de Culet.


Un problème concerne le fait que la ligne actuelle (en gardant l'emplacement de la G1) est tellement contrainte qu'une arrivée au Culet sans gare intermédiaire est quasi-impossible à réaliser (or une gare intermédiaire, même comme simple gare de déviation, cela rajoute à priori au moins un million de CHF au projet, probablement un peu plus, et des frais de maintenance sur toute la durée de l'exploitation).
Une solution serait de décaler la ligne, par exemple comme ici : https://s.geo.admin.ch/88ymotog6web mais à voir les oppositions. La bonne nouvelle principale serait cependant que la G1 se trouverait toujours en zone "domaine skiable", l'affectation de la G2 devrait par contre être revue, sauf si on la place sur la commune de Collombey Muraz (toute la zone est déjà en zone domaine skiable).


Et la question du financement se posera toujours. Est-ce viable (voir même tout simplement possible) pour PDS CH d'investir probablement une dizaine de millions de CHF dans une telle installation qui :
1) ne sera pas utilisable par les clients avec le forfait suisse (sauf si la piste devait être ouverte)
2) enverra directement des clients de Morgins avec le forfait PDS sur le domaine de Châtel (qu'on le veuille ou non, la question de la répartition des passages est un élément clé à prendre en compte)

Il faudrait en fait que Chatel (probablement via la SETT) soit le moteur d'un tel remplacement (/participe financièrement), car Morgins et désormais Torgon reste des portes d'entrée clé depuis la Suisse pour accéder au domaine géré par Chatel. Mais pour cela il faudrait je pense que Chatel puisse avoir la gestion totale des installations gérées par eux, mais propriété de PDS CH.

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 avril 2025 - 09:50 .

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#2432 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 03 avril 2025 - 18:30

Les canards de Planachaux :)
https://www.lenouvel...canards-1446783
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#2433 L'utilisateur est hors-ligne   Uterzu 

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Posté 06 avril 2025 - 19:35

Cela s'accélère aux gets, l'appel d'offre du remplacement de la télécabine du Mont Chery est déjà en ligne (et même clôturé).
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#2434 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 07 avril 2025 - 10:20

Voir le messageLegend Lifts, le 01 avril 2025 - 15:20 , dit :

Avis de la MRAe : remplacement du télésiège de la Rostahttps://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20250324-ap-1839-daet-tsd-8-larosta-lesgets-74-delibere.pdfIl est prévu un TSD8 avec à terme 4200 p/h de débit.


J'ai pris une dernière fois le TSF4 de Rosta en mars dernier avec la conviction qu'on allait passer d'un extrême à l'autre avec ce changement en TSD8. Avec cette nouvelle installation, l'épicentre du domaine skiable des Gets aura "vraiment de la gueule" avec quatre TSD qui permettront aux skieurs de pleinement apprécier ce secteur.


Voir le messageUterzu, le 06 avril 2025 - 19:35 , dit :

Cela s'accélère aux gets, l'appel d'offre du remplacement de la télécabine du Mont Chery est déjà en ligne (et même clôturé).



L'appel d'offre mis en ligne porte sur "les missions d'étude et la maitrise d'œuvre" pour préparer le remplacement de la TC du Mont Chéry : c'est rassurant de voir que les gestionnaires du domaine s'y prennent aussi tôt car ce chantier sera complexe avec certainement la déconstruction/reconstruction de la gare aval pour permettre un embarquement de plein pied et éviter les deux étages à monter/descendre qui rebutent bien des skieurs en particulier ceux avec des enfants.

Pour rappel, le bâtiment de cette gare sert également de caisse pour les forfaits et de bureaux (et de logements ?) aux salariés de la SOLOGETS, il ne s'agit donc pas simplement de bâtir une gare de départ basique mais de réaliser un nouvel ensemble combinant remontée mécanique et locaux à usage divers et cela prend forcément plus de temps au niveau des études préalables et le chantier sera donc plus long. Je ne serai pas étonné de que le premier coup de pelle soit donné dès le mois d'avril 2026 vu l'ampleur des travaux en terme de bâti.

Quoi qu'il en soit, ce remplacement de la TC du Mont Chéry va certainement dynamiser ce secteur méconnu surtout s'il est accompagné d'un nouveau TSD6 à son arrivée. Pour info, j'ai eu la chance de skier sur le Mont Chéry mi mars et les pistes étaient un régal (surtout côté nord) malgré la saison avancée et l'absence de canon.
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#2435 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

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Posté 07 avril 2025 - 12:42

Drôle de voir que pour le 1er appel d'offre pour le remplacement de la TC du MONT CHERY la SOLEGETS avait fait une erreur en notifiant qu'elle serait remplacée par un télésiège.

La SPL SOLEGETS, exploitant du domaine skiable et de loisirs des Gets souhaite remplacer la Téléscabine du Mont-Chéry par un appareil débrayable neuf. Le marché porte sur l'étude, la conception et le suivi de la réalisation d'un télésiège ainsi que des locaux d'exploitation. Le raccordement aux pistes existantes, les interfaces avec les bâtiments existants et l'intégration environnementale seront à prendre en compte.
Lire :
La SPL SOLEGETS, exploitant du domaine skiable et de loisirs des Gets souhaite remplacer la Téléscabine du Mont-Chéry par un appareil débrayable neuf. Le marché porte sur l'étude, la conception et le suivi de la réalisation d'une TELECABINE ainsi que des locaux d'exploitation. Le raccordement aux pistes existantes, les interfaces avec les bâtiments existants et l'intégration environnementale seront à prendre en compte.

le lien: https://ledauphine.m...chive&IDM=68988
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#2436 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 07 avril 2025 - 17:06

@Chris

le tracé que tu as dessiné ne joue pas.
On est beaucoup trop haut sur la crête du Bec du Corbeau, inatteignable depuis le sommet des tk de Chalet neuf, donc impossible à prendre à la descente.
Il faut arriver au niveau des tk de Chalet Neuf.

La variante en jaune nécessiterait du déboisage et un passage dans des pentes raides.

Le plus simple me semble être la variante bleue en gardant le même tracé mais avec un virage à un moment donné.

https://map.geo.admi...ureInfo=default

Je ne pense pas non plus qu'on puisse parler d'envoyer directement des skieurs en France.
Beaucoup de gens aiment passer par Morgins, donc si ils viennent d'Avo et passent par la pointe de l'Au ça fait à minima 3 remontées qui prennent des points (Keyset, Au, Corbeau), et bien plus si ils passent par Champoussin.

Et comme ce ts pourra aussi être pris à la descente les skieurs devront passer à minima par 5 remontées en Suisse pour rejoindre Avoriaz.
Ca permettra aux skieurs de Super Châtel, Torgon et la Chapelle de venir skier sur Morgins-Champoussin- les Crosets.

Le fait de devoir se taper un ballet de bus entre Vonnes et Morgins et juste rédhibitoire, un télésiège ne l'est pas.

En plus si il était utilisé en été il permettrait de passer de la télécabine de super Châtel à Morgins et inversement par ce nouveau télésiège.
Il serait probablement aussi utilisé par les piétons pour aller à Bellevue, et aussi par les vtttistes.

Alors oui ça a un coût, mais des économies immédiates et mal ciblées se répercutent aussi sur le chiffre d'affaire.
Il faut penser en termes d'augmentation du nombre de passages sur Morgins.

Pour ce qui est des autres remplacement et dans l'ordre de priorité :

1. Virer le Geuilly et un nouveau tsd4 entre le bas des Crosets et la Pointe de l'Au. Histoire d'avoir un truc efficient pour arriver en haut de la Pointe de l'Au sans devoir prendre 10'000 remontées + des chemins nuls.
2. Construire au plus vite un tsd entre le bas de Ripaille et le sommet des Crosets8. Pauvre Conche propose du joli ski propre, mais utilisé comme liaison avec les Crosets c'est nul et beaucoup trop long.
3. Remplacement de l'Aiguille des Champey par un tsd4 ou 6 débrayable.


Chavanette me convient parfaitement tel quel, la Chaux serait mieux avec un tsd4, mais c'est pas indispensable, les tk de Ripaille font le job et si on met un tsd là bas ça va saturer le tsf de Chavanette.
Derrière Pertuis et Sepaya font aussi le job.

@ teuteuse : les pistes du Mont Chéry sont un régal justement parce que la fréquentation y est faible. C'est un des derniers coins toujours tranquille du domaine avec Torgon - La Chapelle. C'était aussi le cas de Chamossière avant le remplacement par un tsd6.
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#2437 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 07 avril 2025 - 17:49

Voir le messagemarcskie, le 07 avril 2025 - 17:06 , dit :

le tracé que tu as dessiné ne joue pas.
On est beaucoup trop haut sur la crête du Bec du Corbeau, inatteignable depuis le sommet des tk de Chalet neuf, donc impossible à prendre à la descente.
Il faut arriver au niveau des tk de Chalet Neuf.
Ou remplacer les TK Chalet neuf qui sont de toute façon assez anciens, sur un tracé un peu différent.

Voir le messagemarcskie, le 07 avril 2025 - 17:06 , dit :

La variante en jaune nécessiterait du déboisage et un passage dans des pentes raides.
Elle suppose surtout de survoler des habitations, donc c'est mort. D'où le trajet proposé avec la G1 aussi déplacée, pour éviter tous les bâtiments (même en déplacant la G1, en mettant la G2 au niveau des TK Chalet Neuf, je ne crois pas qu'on arrive à éviter de survoler des habitations).

Voir le messagemarcskie, le 07 avril 2025 - 17:06 , dit :

Le plus simple me semble être la variante bleue en gardant le même tracé mais avec un virage à un moment donné.
Une gare intermédiaire, même sans embarquement/débarquement c'est au moins un million de plus, et des coûts de maintenance supplémentaires vis à vis de la gare mais aussi des pinces (qui seront 2x plus utilisées).
Et vu le gabarit disponible, je pense qu'on serait limité à un TSD4, même pour l'instant ce type d'installation est encore proposée sur le marché (par Doppelmayr-Garaventa uniquement en Suisse il me semble), donc ce n'est pas un problème.

Voir le messagemarcskie, le 07 avril 2025 - 17:06 , dit :

Alors oui ça a un coût, mais des économies immédiates et mal ciblées se répercutent aussi sur le chiffre d'affaire. Il faut penser en termes d'augmentation du nombre de passages sur Morgins.

C'est de toute façon un cercle vicieux. Mais est-ce que PDS CH a les moyens d'investir suffisamment pour rester attractif, sans augmenter trop ces charges d'exploitation (y compris amortissement et remboursement des emprunts) pour rester viable sur le moyen long terme ? Je n'en suis pas sûr...

Voir le messagemarcskie, le 07 avril 2025 - 17:06 , dit :

3. Remplacement de l'Aiguille des Champey par un tsd4 ou 6 débrayable.

Je suis d'accord, si on le fait partir en bas du TK Champeys fait arriver à la Pointe d'Au et qu'en parallèle, on réalise une piste de liaison entre la bleue Planaille et la noire de l'Aiguille des Champeys, ce qui permettrait de desservir 75% au moins de cette noire (et une partie de la rouge, qui pourrait être retracée de manière plus directe, si on souhaite la conserver). Une telle solution permettrait de :
1) remplacer 3 installations et 5 employés par 1 installation et 2 employés
2) récupérer un TSF4 qui a seulement 15 ans pour le réimplanter ailleurs
3) améliorer grandement la liaison entre Champoussin et les Crosets, en permettant d'assurer la liaison avec une seule installation au lieu de 2.
4) mettrait en valeur le bas de la piste Gueilly - Champoussin (en dessous du départ du TSF4)
5) desservir au moins 75% de la piste noire, en la prolongeant sur le bas par la rouge du TK Champeys qui est à mon avis sous-utilisée.
6) mettre en valeur le parking en bas de Champoussin comme porte d'accès, puisqu'avec une seule installation, facile pour les débutants, il serait possible de rejoindre directement les Crosets et le TKE Derrière Pertuis (voir Morgins, via la piste de la Tovassière ou la piste Didier Defago)

Ce message a été modifié par chris2002 - 07 avril 2025 - 17:51 .

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#2438 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 07 avril 2025 - 19:54

Citation

@ teuteuse : les pistes du Mont Chéry sont un régal justement parce que la fréquentation y est faible. C'est un des derniers coins toujours tranquille du domaine avec Torgon - La Chapelle. C'était aussi le cas de Chamossière avant le remplacement par un tsd6.


Je préfère un secteur du Mont Chéry avec plus de monde (et encore, vu le nombre de pistes que l'unique TSD6 desservirait, on serait loin de la saturation) ... à pas de secteur du Mont Chéry du tout car le ski de rando et moi c'est pas (du tout) ça.

Tout le monde le sait et tous les rapports financiers le rappellent années après années, cette partie du domaine skiable est très déficitaire et ne doit sa survie qu'à la bonne santé du secteur de Chavanne mais aussi au fait que l'ancienne Sagets (commme la Sologets aujourd'hui) soit une entité publique et donc moins clinique sur les chiffres, sans quoi depuis longtemps tout serait fermé vu le ratio coûts d'exploitation / recettes.

Le Mont Chéry offre un des plus beaux panoramas de la région pour ne pas dire plus et a tous les atouts pour devenir un atout touristique majeur de la station hiver comme été, c'est donc une excellente nouvelle que ce renouvellement de TC soit engagé.

Ce message a été modifié par teuteuse - 08 avril 2025 - 08:53 .

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#2439 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 08 avril 2025 - 21:16

 marcskie, le 07 avril 2025 - 17:06 , dit :

Chavanette me convient parfaitement tel quel, la Chaux serait mieux avec un tsd4, mais c'est pas indispensable, les tk de Ripaille font le job et si on met un tsd là bas ça va saturer le tsf de Chavanette.

Je n'en suis pas si sûr, ça reste à voir ... :unsure:

Si les TKE Ripaille devaient être remplacés par un TSD, ça va bien évidemment faire augmenter l'affluence au TSF Chavanette ... mais de là à parler de saturation, je ne peux m'empêcher d'être dubitatif (le célèbre "mur suisse" n'est pas à la portée de tout le monde et il existe d'autres moyens de basculer vers le côté français depuis le secteur des Crosets, ainsi les Mossettes ou Cuboré).
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#2440 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

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Posté 22 avril 2025 - 10:54

Bonjour,

Voici ci-dessous le lien concernant le remplacement du télésiège de la Rosta aux gets.
https://www.registre.../6186/documents

Les documents seront présents jusqu'au 23 mai.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce message a été modifié par Lion - 22 avril 2025 - 10:56 .

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#2441 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 22 avril 2025 - 22:24

Les documents et notamment la présentation de synthèse proposée est très intéressante. Je note notamment l'étude sur les besoins de ski dans le secteur, le debit nécessaire et surtout la comparaison TSD6, TSD6 double embarquement et TSD8, où il est notamment évoqué la question des avantages, inconvénients et surcoûts (Perso, je pensais vraiment qu'un TSD8 était bien plus cher qu'un TSD6, ici il est évoqué seulement 10% de plus...). La SAP et la SATA en serait très content (d'après la présentation).
Bref, à l'époque où l'on cherche du débit et que c'est systématiquement des TSD6 qui sont construits (DLS ou avec contour tronqué) ou des TCD10, je trouve ça super d'avoir une vision différente et chiffrée à propos des TSD8. Pour être allé il y a 3ans au PDS et notamment une journée aux Gets, la fusion de Rosta et Grain d'or est évidente ! Il y a 3ans je me posais la question de l'intérêt de l'aménagement actuel et de ne pas fusionner les 2 appareils. Cela me semble donc un bon projet et d'après le dossier visiblement bien pensé et réfléchi.

Lien vers la présentation :
https://www.registre...ent-du-ts-rosta

Ce message a été modifié par jb92i - 22 avril 2025 - 22:25 .

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#2442 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 23 avril 2025 - 10:08

 jb92i, le 22 avril 2025 - 22:24 , dit :

Les documents et notamment la présentation de synthèse proposée est très intéressante. Je note notamment l'étude sur les besoins de ski dans le secteur, le debit nécessaire et surtout la comparaison TSD6, TSD6 double embarquement et TSD8, où il est notamment évoqué la question des avantages, inconvénients et surcoûts (Perso, je pensais vraiment qu'un TSD8 était bien plus cher qu'un TSD6, ici il est évoqué seulement 10% de plus...). La SAP et la SATA en serait très content (d'après la présentation).
Bref, à l'époque où l'on cherche du débit et que c'est systématiquement des TSD6 qui sont construits (DLS ou avec contour tronqué) ou des TCD10, je trouve ça super d'avoir une vision différente et chiffrée à propos des TSD8. Pour être allé il y a 3ans au PDS et notamment une journée aux Gets, la fusion de Rosta et Grain d'or est évidente ! Il y a 3ans je me posais la question de l'intérêt de l'aménagement actuel et de ne pas fusionner les 2 appareils. Cela me semble donc un bon projet et d'après le dossier visiblement bien pensé et réfléchi.

Lien vers la présentation :
https://www.registre...ent-du-ts-rosta


Merci jb92i pour ce lien et ce rapport : c'est passionnant à lire !

Petite question : comment as-tu réussi à mettre la main sur ce document ? Que ce soit sur le site de la mairie ou de la SOLEGETS je n'ai rien trouvé malgré mes recherches depuis une semaine.

Sinon, pour revenir au contenu du document, je le trouve également remarquable : cela plus de 20 ans que je participe à notre forum et je n'ai pas souvenir d'avoir eu de telles informations... qui plus est pour le remplacement d'un appareil sur "ma" station. A la lecture des éléments fournis et argumentés, j'en viens à regretter certains de mes précédents posts critiquant la future fusion du TSF4 de Rosta et du TSD6 des Grains d'Or : les chiffres parlent d'eux même et le projet de la mairie d'investir un dans un TSD8 pour remplacer deux appareils devient une évidence. Respect à nos élus / responsables locaux pour cette démarche réfléchie et ce futur résultat bénéfique en tous points (économique, confort, écologique).

Si la même approche est mise en place pour la modernisation du Mont Chéry, c'est extrêmement rassurant pour l'avenir du domaine. J'attends avec impatience le compte rendu détaillé de la réunion du 14 avril dernier pour voir ce qu'il en est (la mairie m'a promis qu'il serait mis en ligne sous peu) car les articles de presse parus dans le Messager ou le Dauphiné donnent des infos brouillonnes et erronées

Ce message a été modifié par teuteuse - 23 avril 2025 - 15:26 .

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#2443 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 23 avril 2025 - 18:50

@teuteuse tu trouveras tous les documents sur le lien de l'enquête publique transmis par @Lion.

https://www.registre.../6186/documents

J'ai pas encore pu le lire dans le détail mais tu trouveras tous les éléments que tu cherches sur l'aménagement des gets et notamment du Mont Chéry pour les années à venir dans le document présentation du programme d'aménagement touristique durable (vu de loin il a l'air aussi bien foutu).

https://www.registre...istique-durable

Edit : après lecture détaillée, ce dernier document est top! Je n'ai jamais lu de "schéma directeur" aussi complet, imagé, détaillé et logique sur tous les items. On peut ne pas être d'accord sur tel ou tel choix spécifique présenté, mais on comprend très bien les problématiques (notamment réserves en eau, altitudes, coût...), ce qui est recherché, pourquoi les choix ont été fait, et les grandes dates cibles. Il ressort de ce document une cohérence d'ensemble face à des problématiques importantes qui font que des choix précis/détaillés qui auraient pû être contestés de manière isolée ou remis en cause deviennent englober dans une politique globale(incluant pistes skis/VTT, RM, enneigement artificiel, autres activités et projets) difficilement constable.
Un exemple à suivre ?!

Ce message a été modifié par jb92i - 23 avril 2025 - 19:27 .

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#2444 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 avril 2025 - 19:48

Il y a quelques points qui m'interrogent à la lecture des slides :
- Les composants entre TSD6 et TSD8 sont identiques : techniquement non, la largeur de ligne est plus importante, les voies de circulation des pinces en gare ne sont pas dimensionnées de la même façon (sièges plus lourds), les galets de support sont spécifiques aux TSD8
- On met un TSD8 plutôt qu'un six places pour 15h à 20h de saturation par hiver, soit à peine 2 jours entiers (une dizaine à raison de 2 h par jour environ avec une attente supérieure à 15 min), ça me laisse pantois
- Le débit réel d'un 8 places est plus incertain qu'un six places, les sièges huit places sont ceux qui se remplissent le moins bien (c'est mathématique)
- 6 m/s pour moins de 800 m de trajet soit 2,18 min de montée, à 5 m/s on ne perd que 0,42 min et l'économie d'énergie est non négligeable

Ce type de document est obligatoire à chaque dossier d'enquête publique ;) .

Sur le PATD, je suis sceptique quant à l'utilité réelle de la piste bleue sur le Chéry. Côté neige de culture, peu d'efforts sont faits, le réseau va continuer de s'étendre et les retenues colinéaires vont s'agrandir.

Ce message a été modifié par Clément05 - 23 avril 2025 - 19:59 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#2445 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 23 avril 2025 - 21:10

 Clément05, le 23 avril 2025 - 19:48 , dit :

Il y a quelques points qui m'interrogent à la lecture des slides :
- Les composants entre TSD6 et TSD8 sont identiques : techniquement non, la largeur de ligne est plus importante, les voies de circulation des pinces en gare ne sont pas dimensionnées de la même façon (sièges plus lourds), les galets de support sont spécifiques aux TSD8
- On met un TSD8 plutôt qu'un six places pour 15h à 20h de saturation par hiver, soit à peine 2 jours entiers (une dizaine à raison de 2 h par jour environ avec une attente supérieure à 15 min), ça me laisse pantois
- Le débit réel d'un 8 places est plus incertain qu'un six places, les sièges huit places sont ceux qui se remplissent le moins bien (c'est mathématique)


Le débit réel n'est pas plus incertain qu'un TSD6 dans certains cas, tout dépend de comment est géré en aval le flux de skieurs, pour skier très souvent à Villars, les sièges du TSD8 du Lac Noir partent très souvent remplis en période de forte influence. Si les gens ont un minimum d'intelligence pour remplir la place vide devant eux ou à côté et que la file est bien organisé et signalisé alors il n'y aura pas de soucis.

Ce message a été modifié par Métabief25 - 23 avril 2025 - 21:12 .

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#2446 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 23 avril 2025 - 22:30

 Clément05, le 23 avril 2025 - 19:48 , dit :

- On met un TSD8 plutôt qu'un six places pour 15h à 20h de saturation par hiver, soit à peine 2 jours entiers (une dizaine à raison de 2 h par jour


Pour le coup, le TSD8 ne me choque pas plus que ça compte tenu des arguments avancés (s'ils sont vrais?!): surcoûts pas excessifs visiblement 10%(probablement dû au fait que moins de sièges soient nécessaires pour un débit identique pour contrebalancer les autres surcoûts techniques) et plus de marge d'évolution pour l'avenir sur un secteur qui serait le plus enneigé de la station si on en croit la présentation. La vitesse max me choque plus également. Peut être que c'est un standard sur ce type de modèle et qu'ils n'ont pas eu le choix ou que c'est également pour limiter des investissements en sièges/pinces maintenance?!

 Clément05, le 23 avril 2025 - 19:48 , dit :

Ce type de document est obligatoire à chaque dossier d'enquête publique ;) .


Oui ce type de document est obligatoire sauf que sur la plupart des enquêtes publiques que j'ai pu voir, les documents n'ont clairement pas le même niveau d'informations, d'explications des choix et encore moins la vision global sur plusieurs années et sur un périmètre complet. C'est d'ailleurs souvent un reproche fait par les autorités.

Ce message a été modifié par jb92i - 23 avril 2025 - 22:37 .

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#2447 L'utilisateur est hors-ligne   Uterzu 

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Posté 24 avril 2025 - 15:13

Bonjour,

Le choix du 8 places répond à une ambition de débit mais aussi peut-être à une volonté d'image. Le télésiège de la Rosta marque aussi le premier jalon d'un plan d'investissement de près de 100 M€.
Je suis pressé de savoir se qui est prévu pour la télécabine du Mont-Chéry.


Pour ma part je n'étais pas allé aux Gets depuis près de 10 ans et lorsque j'y suis passé l'été dernier, j'ai été très frappé par la monté en gamme du village ... Le village ne ressemble plus à la station familiale (toutes proportion gardé compte tenu du cout des vacances d'hivers) mais plus à un petit Megève.
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#2448 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 24 avril 2025 - 20:31

Le choix d'un TSD8 est assez pragmatique de mon point de vue :
- L'appareil sera différenciant et synonyme de modernité dans la tête du skieur -lambda en tout cas-, qui l'associera à un débit élevé et donc une attente moindre.
- La vitesse de 6 m/s ne sera à coup sur utilisé que dans les quelques heures de rush des journées bien fréquentées, et je mets ma main à couper qu'il sera exploité la plupart du temps qu'à 4 ou 5 m/s : Le temps de montée sera peu impacté vu la faible longueur de la ligne, le débit restera convenable pour qu'il n'y ait pas ou peu d'attente, l'usure et la consommation électrique seront réduit, tout en minimisant le nombre de sièges garantissant un potentiel débit de 4200 p/h.
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#2449 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 24 avril 2025 - 20:35

Voir le messageMétabief25, le 23 avril 2025 - 21:10 , dit :

Le débit réel n'est pas plus incertain qu'un TSD6 dans certains cas, tout dépend de comment est géré en aval le flux de skieurs, pour skier très souvent à Villars, les sièges du TSD8 du Lac Noir partent très souvent remplis en période de forte influence. Si les gens ont un minimum d'intelligence pour remplir la place vide devant eux ou à côté et que la file est bien organisé et signalisé alors il n'y aura pas de soucis.

Vouais vouais ... qui n'a pas vu le contraire des centaines de fois ? Des gens qui n'ont pas envie d'embarquer avec des inconnus, des gens qui veulent à tout prix rester entre amis sur le même siège, etc etc ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 24 avril 2025 - 20:38 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#2450 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 24 avril 2025 - 22:29

Encore merci à jb92i pour les liens de téléchargement de la réunion du 14 avril dernier aux Gets : ces 35 diapositives sont passionnantes à lire et au final je suis très impressionné par le travail remarquable fourni par les élus et leur cabinet de conseil. Comme pour la présentation du futur TSD8 de Rosta, c'est hyper pro avec un état des lieux très pragmatique et une vision réaliste sur le long terme qui prend en compte l'impact important du RC. Les données fournies sont précises, que ce soit au niveau du débit des remontées mécaniques ou des besoins en eau pour la neige de culture et du coup, les projets proposés deviennent une évidence tant ils sont bien argumentés.

Pour revenir à l'investissement dans un TSD8, je pense comme Uterzu que le côté image a du jouer car un TSD6 aurait fait le job aussi, comme il le fait par exemple à Avoriaz avec le Lac Intrets sur un axe encore plus fréquenté. Avec ce nouvel appareil, les Gets veulent marquer les esprits et donner un nouvel élan à leur domaine skiable avec une remontée qu'on voit très peu ailleurs.
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