marcskie, le 03 avril 2025 - 08:20 , dit :
Un problème concerne le fait que la ligne actuelle (en gardant l'emplacement de la G1) est tellement contrainte qu'une arrivée au Culet sans gare intermédiaire est quasi-impossible à réaliser (or une gare intermédiaire, même comme simple gare de déviation, cela rajoute à priori au moins un million de CHF au projet, probablement un peu plus, et des frais de maintenance sur toute la durée de l'exploitation).
Une solution serait de décaler la ligne, par exemple comme ici : https://s.geo.admin.ch/88ymotog6web mais à voir les oppositions. La bonne nouvelle principale serait cependant que la G1 se trouverait toujours en zone "domaine skiable", l'affectation de la G2 devrait par contre être revue, sauf si on la place sur la commune de Collombey Muraz (toute la zone est déjà en zone domaine skiable).
Et la question du financement se posera toujours. Est-ce viable (voir même tout simplement possible) pour PDS CH d'investir probablement une dizaine de millions de CHF dans une telle installation qui :
1) ne sera pas utilisable par les clients avec le forfait suisse (sauf si la piste devait être ouverte)
2) enverra directement des clients de Morgins avec le forfait PDS sur le domaine de Châtel (qu'on le veuille ou non, la question de la répartition des passages est un élément clé à prendre en compte)
Il faudrait en fait que Chatel (probablement via la SETT) soit le moteur d'un tel remplacement (/participe financièrement), car Morgins et désormais Torgon reste des portes d'entrée clé depuis la Suisse pour accéder au domaine géré par Chatel. Mais pour cela il faudrait je pense que Chatel puisse avoir la gestion totale des installations gérées par eux, mais propriété de PDS CH.
Ce message a été modifié par chris2002 - 03 avril 2025 - 09:50 .