Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2441 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 avril 2025 - 22:24

Les documents et notamment la présentation de synthèse proposée est très intéressante. Je note notamment l'étude sur les besoins de ski dans le secteur, le debit nécessaire et surtout la comparaison TSD6, TSD6 double embarquement et TSD8, où il est notamment évoqué la question des avantages, inconvénients et surcoûts (Perso, je pensais vraiment qu'un TSD8 était bien plus cher qu'un TSD6, ici il est évoqué seulement 10% de plus...). La SAP et la SATA en serait très content (d'après la présentation).
Bref, à l'époque où l'on cherche du débit et que c'est systématiquement des TSD6 qui sont construits (DLS ou avec contour tronqué) ou des TCD10, je trouve ça super d'avoir une vision différente et chiffrée à propos des TSD8. Pour être allé il y a 3ans au PDS et notamment une journée aux Gets, la fusion de Rosta et Grain d'or est évidente ! Il y a 3ans je me posais la question de l'intérêt de l'aménagement actuel et de ne pas fusionner les 2 appareils. Cela me semble donc un bon projet et d'après le dossier visiblement bien pensé et réfléchi.

Lien vers la présentation :
https://www.registre...ent-du-ts-rosta

Ce message a été modifié par jb92i - 22 avril 2025 - 22:25 .

2

#2442 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 23 avril 2025 - 10:08

Voir le messagejb92i, le 22 avril 2025 - 22:24 , dit :

Les documents et notamment la présentation de synthèse proposée est très intéressante. Je note notamment l'étude sur les besoins de ski dans le secteur, le debit nécessaire et surtout la comparaison TSD6, TSD6 double embarquement et TSD8, où il est notamment évoqué la question des avantages, inconvénients et surcoûts (Perso, je pensais vraiment qu'un TSD8 était bien plus cher qu'un TSD6, ici il est évoqué seulement 10% de plus...). La SAP et la SATA en serait très content (d'après la présentation).
Bref, à l'époque où l'on cherche du débit et que c'est systématiquement des TSD6 qui sont construits (DLS ou avec contour tronqué) ou des TCD10, je trouve ça super d'avoir une vision différente et chiffrée à propos des TSD8. Pour être allé il y a 3ans au PDS et notamment une journée aux Gets, la fusion de Rosta et Grain d'or est évidente ! Il y a 3ans je me posais la question de l'intérêt de l'aménagement actuel et de ne pas fusionner les 2 appareils. Cela me semble donc un bon projet et d'après le dossier visiblement bien pensé et réfléchi.

Lien vers la présentation :
https://www.registre...ent-du-ts-rosta

Merci jb92i pour ce lien et ce rapport : c'est passionnant à lire !

Petite question : comment as-tu réussi à mettre la main sur ce document ? Que ce soit sur le site de la mairie ou de la SOLEGETS je n'ai rien trouvé malgré mes recherches depuis une semaine.

Sinon, pour revenir au contenu du document, je le trouve également remarquable : cela plus de 20 ans que je participe à notre forum et je n'ai pas souvenir d'avoir eu de telles informations... qui plus est pour le remplacement d'un appareil sur "ma" station. A la lecture des éléments fournis et argumentés, j'en viens à regretter certains de mes précédents posts critiquant la future fusion du TSF4 de Rosta et du TSD6 des Grains d'Or : les chiffres parlent d'eux même et le projet de la mairie d'investir un dans un TSD8 pour remplacer deux appareils devient une évidence. Respect à nos élus / responsables locaux pour cette démarche réfléchie et ce futur résultat bénéfique en tous points (économique, confort, écologique).

Si la même approche est mise en place pour la modernisation du Mont Chéry, c'est extrêmement rassurant pour l'avenir du domaine. J'attends avec impatience le compte rendu détaillé de la réunion du 14 avril dernier pour voir ce qu'il en est (la mairie m'a promis qu'il serait mis en ligne sous peu) car les articles de presse parus dans le Messager ou le Dauphiné donnent des infos brouillonnes et erronées

Ce message a été modifié par teuteuse - 23 avril 2025 - 15:26 .

1

#2443 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2025 - 18:50

@teuteuse tu trouveras tous les documents sur le lien de l'enquête publique transmis par @Lion.

https://www.registre.../6186/documents

J'ai pas encore pu le lire dans le détail mais tu trouveras tous les éléments que tu cherches sur l'aménagement des gets et notamment du Mont Chéry pour les années à venir dans le document présentation du programme d'aménagement touristique durable (vu de loin il a l'air aussi bien foutu).

https://www.registre...istique-durable

Edit : après lecture détaillée, ce dernier document est top! Je n'ai jamais lu de "schéma directeur" aussi complet, imagé, détaillé et logique sur tous les items. On peut ne pas être d'accord sur tel ou tel choix spécifique présenté, mais on comprend très bien les problématiques (notamment réserves en eau, altitudes, coût...), ce qui est recherché, pourquoi les choix ont été fait, et les grandes dates cibles. Il ressort de ce document une cohérence d'ensemble face à des problématiques importantes qui font que des choix précis/détaillés qui auraient pû être contestés de manière isolée ou remis en cause deviennent englober dans une politique globale(incluant pistes skis/VTT, RM, enneigement artificiel, autres activités et projets) difficilement constable.
Un exemple à suivre ?!

Ce message a été modifié par jb92i - 23 avril 2025 - 19:27 .

1

#2444 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 23 avril 2025 - 19:48

Il y a quelques points qui m'interrogent à la lecture des slides :
- Les composants entre TSD6 et TSD8 sont identiques : techniquement non, la largeur de ligne est plus importante, les voies de circulation des pinces en gare ne sont pas dimensionnées de la même façon (sièges plus lourds), les galets de support sont spécifiques aux TSD8
- On met un TSD8 plutôt qu'un six places pour 15h à 20h de saturation par hiver, soit à peine 2 jours entiers (une dizaine à raison de 2 h par jour environ avec une attente supérieure à 15 min), ça me laisse pantois
- Le débit réel d'un 8 places est plus incertain qu'un six places, les sièges huit places sont ceux qui se remplissent le moins bien (c'est mathématique)
- 6 m/s pour moins de 800 m de trajet soit 2,18 min de montée, à 5 m/s on ne perd que 0,42 min et l'économie d'énergie est non négligeable

Ce type de document est obligatoire à chaque dossier d'enquête publique ;) .

Sur le PATD, je suis sceptique quant à l'utilité réelle de la piste bleue sur le Chéry. Côté neige de culture, peu d'efforts sont faits, le réseau va continuer de s'étendre et les retenues colinéaires vont s'agrandir.

Ce message a été modifié par Clément05 - 23 avril 2025 - 19:59 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#2445 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 25-octobre 23

Posté 23 avril 2025 - 21:10

Voir le messageClément05, le 23 avril 2025 - 19:48 , dit :

Il y a quelques points qui m'interrogent à la lecture des slides :
- Les composants entre TSD6 et TSD8 sont identiques : techniquement non, la largeur de ligne est plus importante, les voies de circulation des pinces en gare ne sont pas dimensionnées de la même façon (sièges plus lourds), les galets de support sont spécifiques aux TSD8
- On met un TSD8 plutôt qu'un six places pour 15h à 20h de saturation par hiver, soit à peine 2 jours entiers (une dizaine à raison de 2 h par jour environ avec une attente supérieure à 15 min), ça me laisse pantois
- Le débit réel d'un 8 places est plus incertain qu'un six places, les sièges huit places sont ceux qui se remplissent le moins bien (c'est mathématique)

Le débit réel n'est pas plus incertain qu'un TSD6 dans certains cas, tout dépend de comment est géré en aval le flux de skieurs, pour skier très souvent à Villars, les sièges du TSD8 du Lac Noir partent très souvent remplis en période de forte influence. Si les gens ont un minimum d'intelligence pour remplir la place vide devant eux ou à côté et que la file est bien organisé et signalisé alors il n'y aura pas de soucis.

Ce message a été modifié par Métabief25 - 23 avril 2025 - 21:12 .

0

#2446 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2025 - 22:30

- On met un TSD8 plutôt qu'un six places pour 15h à 20h de saturation par hiver, soit à peine 2 jours entiers (une dizaine à raison de 2 h par jour

Pour le coup, le TSD8 ne me choque pas plus que ça compte tenu des arguments avancés (s'ils sont vrais?!): surcoûts pas excessifs visiblement 10%(probablement dû au fait que moins de sièges soient nécessaires pour un débit identique pour contrebalancer les autres surcoûts techniques) et plus de marge d'évolution pour l'avenir sur un secteur qui serait le plus enneigé de la station si on en croit la présentation. La vitesse max me choque plus également. Peut être que c'est un standard sur ce type de modèle et qu'ils n'ont pas eu le choix ou que c'est également pour limiter des investissements en sièges/pinces maintenance?!

Ce type de document est obligatoire à chaque dossier d'enquête publique ;) .

Oui ce type de document est obligatoire sauf que sur la plupart des enquêtes publiques que j'ai pu voir, les documents n'ont clairement pas le même niveau d'informations, d'explications des choix et encore moins la vision global sur plusieurs années et sur un périmètre complet. C'est d'ailleurs souvent un reproche fait par les autorités.

Ce message a été modifié par jb92i - 23 avril 2025 - 22:37 .

1

#2447 L'utilisateur est hors-ligne   Uterzu 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 24 avril 2025 - 15:13

Bonjour,

Le choix du 8 places répond à une ambition de débit mais aussi peut-être à une volonté d'image. Le télésiège de la Rosta marque aussi le premier jalon d'un plan d'investissement de près de 100 M€.
Je suis pressé de savoir se qui est prévu pour la télécabine du Mont-Chéry.

Pour ma part je n'étais pas allé aux Gets depuis près de 10 ans et lorsque j'y suis passé l'été dernier, j'ai été très frappé par la monté en gamme du village ... Le village ne ressemble plus à la station familiale (toutes proportion gardé compte tenu du cout des vacances d'hivers) mais plus à un petit Megève.
0

#2448 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 24 avril 2025 - 20:31

Le choix d'un TSD8 est assez pragmatique de mon point de vue :
- L'appareil sera différenciant et synonyme de modernité dans la tête du skieur -lambda en tout cas-, qui l'associera à un débit élevé et donc une attente moindre.
- La vitesse de 6 m/s ne sera à coup sur utilisé que dans les quelques heures de rush des journées bien fréquentées, et je mets ma main à couper qu'il sera exploité la plupart du temps qu'à 4 ou 5 m/s : Le temps de montée sera peu impacté vu la faible longueur de la ligne, le débit restera convenable pour qu'il n'y ait pas ou peu d'attente, l'usure et la consommation électrique seront réduit, tout en minimisant le nombre de sièges garantissant un potentiel débit de 4200 p/h.
1

#2449 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 24 avril 2025 - 20:35

Métabief25, le 23 avril 2025 - 21:10 , dit :

Le débit réel n'est pas plus incertain qu'un TSD6 dans certains cas, tout dépend de comment est géré en aval le flux de skieurs, pour skier très souvent à Villars, les sièges du TSD8 du Lac Noir partent très souvent remplis en période de forte influence. Si les gens ont un minimum d'intelligence pour remplir la place vide devant eux ou à côté et que la file est bien organisé et signalisé alors il n'y aura pas de soucis.

Vouais vouais ... qui n'a pas vu le contraire des centaines de fois ? Des gens qui n'ont pas envie d'embarquer avec des inconnus, des gens qui veulent à tout prix rester entre amis sur le même siège, etc etc ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 24 avril 2025 - 20:38 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
2

#2450 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 24 avril 2025 - 22:29

Encore merci à jb92i pour les liens de téléchargement de la réunion du 14 avril dernier aux Gets : ces 35 diapositives sont passionnantes à lire et au final je suis très impressionné par le travail remarquable fourni par les élus et leur cabinet de conseil. Comme pour la présentation du futur TSD8 de Rosta, c'est hyper pro avec un état des lieux très pragmatique et une vision réaliste sur le long terme qui prend en compte l'impact important du RC. Les données fournies sont précises, que ce soit au niveau du débit des remontées mécaniques ou des besoins en eau pour la neige de culture et du coup, les projets proposés deviennent une évidence tant ils sont bien argumentés.

Pour revenir à l'investissement dans un TSD8, je pense comme Uterzu que le côté image a du jouer car un TSD6 aurait fait le job aussi, comme il le fait par exemple à Avoriaz avec le Lac Intrets sur un axe encore plus fréquenté. Avec ce nouvel appareil, les Gets veulent marquer les esprits et donner un nouvel élan à leur domaine skiable avec une remontée qu'on voit très peu ailleurs.
1

#2451 L'utilisateur est hors-ligne   Aqualys 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 13-avril 10

Posté 06 mai 2025 - 17:08

Bonjour
La saison du multipass va bientôt débuter.
On attend la version 2025 du guide et de connaitre les remontées ouvertes pour cet été.
Concernant le télécabine de Morgins, quel bilan a été fait l'été dernier depuis qu'il n'est plus compris dans l'offre multipass ?
On est à regretter l'ancien télésiège qui permettait de profiter des chemins de randonnées et accès aux buvettes d'alpage.
Qu'en est-il pour 2025 ?
Devoir payer 24 francs suisse pour réaliser l'aller/retour, c'est non avec le multipass même si il y a une réduction de 30%...
0

#2452 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 07 mai 2025 - 08:57

Je continue à trouver que la manière dont le côté Suisse des PDS est géré est un véritable désastre.

Ils trouvent toujours une nouvelle manière de se distinguer en négatif.
Je ne supporte plus du tout leur politique !

Sauf erreur toutes les remontées mécaniques ouvertes en été sur les PDS sont comprises dans le multipass, toutes sauf le téléphérique de Champéry et la télécabine de Morgins pour lesquels il faut payer un supplément de 30.- à 60.-

30.- pour les propriétaires de résidences secondaires, mais c'est le double pour ceux qui sont domiciliés dans la vallée et qui y payent leur impôts, impôts qui servent aussi à financer les remontées mécaniques !
C'est juste scandaleux !

Je ne sais pas combien ils ont vendu de ces extensions, si quelqu'un à les chiffres ça m'intéresse !

Les autres stations semblent réussir à faire avec l'argent reçu pour chaque passage du multipass, pourquoi le côté Suisse en est il incapable ?

Par ailleurs le multipass est passé de 110.- à 120.-, il ne cesse d'augmenter.

Je partage une lettre d'explications de PDS-CH datant de l'année passée :

Image IPB

Je crois aussi avoir l'explication des bons d'échange avec la Rosière-la Thuile qui est quand même bien éloignée des PDS.

La Sofival est entre autre propriétaire à 100% de la Serma et du domaine skiable de la Rosière.
La Sofival appartient à la famille Blas.

Du coup l'histoire des bons d'échange entre ces 2 domaines n'était probablement qu'une simple formalité.
0

#2453 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 07 mai 2025 - 12:01

Par delà aux questions propres à la partie suisse des portes du Soleil (et à ses différences par rapport à la France), la tendance à la diminution des prestations pour les pass estivaux offerts aux touristes (résidents secondaires ou touristes séjournant quelques jours sur place) est assez générale dans le Valais romand (et les préalpes vaudoises).
Pour prendre quelques exemples
A Anzère, le Pass Anzère Liberté n'offre plus qu'une réduction de 50% sur les remontées mécaniques, même chose pour le Pass Anniviers Liberté (les deux donnaient même, à une époque, l'accès gratuit aux remontées de l'autre pass "Liberté"),
La "My Explorer Card" de Crans Montana n'inclus plus les remontées (tout au plus doit-il être possible d'avoir un rabais),
à Verbier le VIP Pass ne permet que le transport des piétons, et avec des restrictions sur l'axe Verbier - Ruinettes - la Chaux - Mont Fort (le pass n'inclus pas le trajet Ruinettes - La Chaux, ni les TPH), etc.
etc.

A chaque fois, la raison est financière : les remontées mécaniques n'arrivent pas à couvrir leurs frais avec les rentrées offertes par ces pass estivaux payés par les taxes de séjour, et/ou les coûts pour les offices du tourisme sont trop importants, et ils doivent diminuer les prestations pour respecter les budgets attribués.
Paradoxalement, le fait que de plus en plus de résidents secondaires vivent à l'année dans les stations suisses romandes, ou sont plus souvent là pose problème. Car le budget global diminue (moins de résidents secondaires), alors que certaines prestations sont à "coûts fixes" (par exemples les navettes de bus gratuites dans certaines stations) et l'usage des pass par personne augmente (plus de présence sur place, donc plus de consommation).
0

#2454 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 07 mai 2025 - 12:39

Du côté Suisse, il est indiqué sur le site que le télésiège du Grand-Paradis sera ouvert cet été, pour les VTT uniquement. Était-ce déjà le cas auparavant ? Et pourquoi les simples piétons n'y sont-ils pas autorisés ?
0

#2455 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 07 mai 2025 - 21:46

Je suppose pour deux raisons possibles :
1) Ce TSD seul n'a à mon avis pas grand intérêt pour les piétons, puisqu'on arrive un peu dans un "trou". Il faudrait pour les piétons, ouvrir à mon avis aussi le TSD Planachaux, pour permettre de rejoindre la Croix de Culet.
2) Il faudra voir dans quel sens ce TSD sera accessible. Si c'est uniquement à la montée, cela n'a pas grand intérêt de le marquer comme ouvert aux piétons.

Alors que pour les VTT, ouvrir ce TSD a un intérêt : il permet de desservir la piste noire coupe du monde, sans devoir emprunter le tronçon rouge entre le sommet du TPH et l'intermédiaire du TSD (50% environ étant des chemins de liaison sans grand intérêt), et surtout, sans devoir, si on va jusqu'en bas de la piste, se tapper 1.5 km le long de la route du Grand Paradis, qui est en partie en montée, jusqu'au départ du TPH. Surtout que ce dernier ne tourne que chaque demi-heure.
0

#2456 L'utilisateur est hors-ligne   couennetine73 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 13-février 19

Posté 27 mai 2025 - 10:35

Hello,
Pour le TSD Rosta, l'enquête publique s'est terminée en fin de semaine dernière.
Elle s'est bien passée, l'arrêté autorisant le projet devrait être pris rapidement et un démarrage du chantier dès la mi-juin est prévu.
1

#2457 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 22-octobre 08

Posté 19 juin 2025 - 12:16

bonjour,

ça commence à bouger aux Gets, on peut voir sur la webcam du départ du Ranfoilly que le chantier du TSD8 à commencer.
Est ce que quelqu'un pourrait lancer un topic spécifique à ce chantier?

hors sujet, en voyant la webcam, je me suis toujours demandé à quoi servait le garage du TSD6 du Ranfoilly, les sièges étant systématiquement garé sous la gare.
0

#2458 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 19 juin 2025 - 13:44

Bonjour.

Pour répondre à ta question sur Ranfoilly, le garage permet de stocker une moitié et l'autre moitié est dans la gare !
0

#2459 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 22-octobre 08

Posté 19 juin 2025 - 14:07

Merci pour ta réponse le Risoulien, petite question bête, pourquoi le reste des sièges n'est pas garé en gare amont?
0

#2460 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 19 juin 2025 - 14:47

Ici, c'est dû au fait que les deux gares ne peuvent pas accueillir l'ensemble des véhicules.
Je viens de regarder le reportage : 66% des véhicules est stocké dans le bâtiment, le reste dans la gare. Il est donc évident que les voies des gares n'avaient pas la place nécessaire.

Dans certains cas, cela peut être lié au fait que la gare amont est très exposée aux intempéries, le choix se porte donc dans un stockage en aval, avec garage annexe. Je pense au TSD6 de Vars Speed Master où tout est décyclé en aval : une partie sur rail, une partie dans les voies. De ce fait, aucun véhicule n'est exposé aux vents.
0

• 124 Pages +
  • « Première
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124