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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#2451
Posté 06 mai 2025 - 17:08
Bonjour
La saison du multipass va bientôt débuter.
On attend la version 2025 du guide et de connaitre les remontées ouvertes pour cet été.
Concernant le télécabine de Morgins, quel bilan a été fait l'été dernier depuis qu'il n'est plus compris dans l'offre multipass ?
On est à regretter l'ancien télésiège qui permettait de profiter des chemins de randonnées et accès aux buvettes d'alpage.
Qu'en est-il pour 2025 ?
Devoir payer 24 francs suisse pour réaliser l'aller/retour, c'est non avec le multipass même si il y a une réduction de 30%...
La saison du multipass va bientôt débuter.
On attend la version 2025 du guide et de connaitre les remontées ouvertes pour cet été.
Concernant le télécabine de Morgins, quel bilan a été fait l'été dernier depuis qu'il n'est plus compris dans l'offre multipass ?
On est à regretter l'ancien télésiège qui permettait de profiter des chemins de randonnées et accès aux buvettes d'alpage.
Qu'en est-il pour 2025 ?
Devoir payer 24 francs suisse pour réaliser l'aller/retour, c'est non avec le multipass même si il y a une réduction de 30%...
#2452
Posté 07 mai 2025 - 08:57
Je continue à trouver que la manière dont le côté Suisse des PDS est géré est un véritable désastre.
Ils trouvent toujours une nouvelle manière de se distinguer en négatif.
Je ne supporte plus du tout leur politique !
Sauf erreur toutes les remontées mécaniques ouvertes en été sur les PDS sont comprises dans le multipass, toutes sauf le téléphérique de Champéry et la télécabine de Morgins pour lesquels il faut payer un supplément de 30.- à 60.-
30.- pour les propriétaires de résidences secondaires, mais c'est le double pour ceux qui sont domiciliés dans la vallée et qui y payent leur impôts, impôts qui servent aussi à financer les remontées mécaniques !
C'est juste scandaleux !
Je ne sais pas combien ils ont vendu de ces extensions, si quelqu'un à les chiffres ça m'intéresse !
Les autres stations semblent réussir à faire avec l'argent reçu pour chaque passage du multipass, pourquoi le côté Suisse en est il incapable ?
Par ailleurs le multipass est passé de 110.- à 120.-, il ne cesse d'augmenter.
Je partage une lettre d'explications de PDS-CH datant de l'année passée :

_________________
Je crois aussi avoir l'explication des bons d'échange avec la Rosière-la Thuile qui est quand même bien éloignée des PDS.
La Sofival est entre autre propriétaire à 100% de la Serma et du domaine skiable de la Rosière.
La Sofival appartient à la famille Blas.
Du coup l'histoire des bons d'échange entre ces 2 domaines n'était probablement qu'une simple formalité.
Ils trouvent toujours une nouvelle manière de se distinguer en négatif.
Je ne supporte plus du tout leur politique !
Sauf erreur toutes les remontées mécaniques ouvertes en été sur les PDS sont comprises dans le multipass, toutes sauf le téléphérique de Champéry et la télécabine de Morgins pour lesquels il faut payer un supplément de 30.- à 60.-
30.- pour les propriétaires de résidences secondaires, mais c'est le double pour ceux qui sont domiciliés dans la vallée et qui y payent leur impôts, impôts qui servent aussi à financer les remontées mécaniques !
C'est juste scandaleux !
Je ne sais pas combien ils ont vendu de ces extensions, si quelqu'un à les chiffres ça m'intéresse !
Les autres stations semblent réussir à faire avec l'argent reçu pour chaque passage du multipass, pourquoi le côté Suisse en est il incapable ?
Par ailleurs le multipass est passé de 110.- à 120.-, il ne cesse d'augmenter.
Je partage une lettre d'explications de PDS-CH datant de l'année passée :

_________________
Je crois aussi avoir l'explication des bons d'échange avec la Rosière-la Thuile qui est quand même bien éloignée des PDS.
La Sofival est entre autre propriétaire à 100% de la Serma et du domaine skiable de la Rosière.
La Sofival appartient à la famille Blas.
Du coup l'histoire des bons d'échange entre ces 2 domaines n'était probablement qu'une simple formalité.
#2453
Posté 07 mai 2025 - 12:01
Par delà aux questions propres à la partie suisse des portes du Soleil (et à ses différences par rapport à la France), la tendance à la diminution des prestations pour les pass estivaux offerts aux touristes (résidents secondaires ou touristes séjournant quelques jours sur place) est assez générale dans le Valais romand (et les préalpes vaudoises).
Pour prendre quelques exemples
A Anzère, le Pass Anzère Liberté n'offre plus qu'une réduction de 50% sur les remontées mécaniques, même chose pour le Pass Anniviers Liberté (les deux donnaient même, à une époque, l'accès gratuit aux remontées de l'autre pass "Liberté"),
La "My Explorer Card" de Crans Montana n'inclus plus les remontées (tout au plus doit-il être possible d'avoir un rabais),
à Verbier le VIP Pass ne permet que le transport des piétons, et avec des restrictions sur l'axe Verbier - Ruinettes - la Chaux - Mont Fort (le pass n'inclus pas le trajet Ruinettes - La Chaux, ni les TPH), etc.
etc.
A chaque fois, la raison est financière : les remontées mécaniques n'arrivent pas à couvrir leurs frais avec les rentrées offertes par ces pass estivaux payés par les taxes de séjour, et/ou les coûts pour les offices du tourisme sont trop importants, et ils doivent diminuer les prestations pour respecter les budgets attribués.
Paradoxalement, le fait que de plus en plus de résidents secondaires vivent à l'année dans les stations suisses romandes, ou sont plus souvent là pose problème. Car le budget global diminue (moins de résidents secondaires), alors que certaines prestations sont à "coûts fixes" (par exemples les navettes de bus gratuites dans certaines stations) et l'usage des pass par personne augmente (plus de présence sur place, donc plus de consommation).
Pour prendre quelques exemples
A Anzère, le Pass Anzère Liberté n'offre plus qu'une réduction de 50% sur les remontées mécaniques, même chose pour le Pass Anniviers Liberté (les deux donnaient même, à une époque, l'accès gratuit aux remontées de l'autre pass "Liberté"),
La "My Explorer Card" de Crans Montana n'inclus plus les remontées (tout au plus doit-il être possible d'avoir un rabais),
à Verbier le VIP Pass ne permet que le transport des piétons, et avec des restrictions sur l'axe Verbier - Ruinettes - la Chaux - Mont Fort (le pass n'inclus pas le trajet Ruinettes - La Chaux, ni les TPH), etc.
etc.
A chaque fois, la raison est financière : les remontées mécaniques n'arrivent pas à couvrir leurs frais avec les rentrées offertes par ces pass estivaux payés par les taxes de séjour, et/ou les coûts pour les offices du tourisme sont trop importants, et ils doivent diminuer les prestations pour respecter les budgets attribués.
Paradoxalement, le fait que de plus en plus de résidents secondaires vivent à l'année dans les stations suisses romandes, ou sont plus souvent là pose problème. Car le budget global diminue (moins de résidents secondaires), alors que certaines prestations sont à "coûts fixes" (par exemples les navettes de bus gratuites dans certaines stations) et l'usage des pass par personne augmente (plus de présence sur place, donc plus de consommation).
#2454
Posté 07 mai 2025 - 12:39
Du côté Suisse, il est indiqué sur le site que le télésiège du Grand-Paradis sera ouvert cet été, pour les VTT uniquement. Était-ce déjà le cas auparavant ? Et pourquoi les simples piétons n'y sont-ils pas autorisés ?
#2455
Posté 07 mai 2025 - 21:46
Je suppose pour deux raisons possibles :
1) Ce TSD seul n'a à mon avis pas grand intérêt pour les piétons, puisqu'on arrive un peu dans un "trou". Il faudrait pour les piétons, ouvrir à mon avis aussi le TSD Planachaux, pour permettre de rejoindre la Croix de Culet.
2) Il faudra voir dans quel sens ce TSD sera accessible. Si c'est uniquement à la montée, cela n'a pas grand intérêt de le marquer comme ouvert aux piétons.
Alors que pour les VTT, ouvrir ce TSD a un intérêt : il permet de desservir la piste noire coupe du monde, sans devoir emprunter le tronçon rouge entre le sommet du TPH et l'intermédiaire du TSD (50% environ étant des chemins de liaison sans grand intérêt), et surtout, sans devoir, si on va jusqu'en bas de la piste, se tapper 1.5 km le long de la route du Grand Paradis, qui est en partie en montée, jusqu'au départ du TPH. Surtout que ce dernier ne tourne que chaque demi-heure.
1) Ce TSD seul n'a à mon avis pas grand intérêt pour les piétons, puisqu'on arrive un peu dans un "trou". Il faudrait pour les piétons, ouvrir à mon avis aussi le TSD Planachaux, pour permettre de rejoindre la Croix de Culet.
2) Il faudra voir dans quel sens ce TSD sera accessible. Si c'est uniquement à la montée, cela n'a pas grand intérêt de le marquer comme ouvert aux piétons.
Alors que pour les VTT, ouvrir ce TSD a un intérêt : il permet de desservir la piste noire coupe du monde, sans devoir emprunter le tronçon rouge entre le sommet du TPH et l'intermédiaire du TSD (50% environ étant des chemins de liaison sans grand intérêt), et surtout, sans devoir, si on va jusqu'en bas de la piste, se tapper 1.5 km le long de la route du Grand Paradis, qui est en partie en montée, jusqu'au départ du TPH. Surtout que ce dernier ne tourne que chaque demi-heure.
#2456
Posté 27 mai 2025 - 10:35
Hello,
Pour le TSD Rosta, l'enquête publique s'est terminée en fin de semaine dernière.
Elle s'est bien passée, l'arrêté autorisant le projet devrait être pris rapidement et un démarrage du chantier dès la mi-juin est prévu.
Pour le TSD Rosta, l'enquête publique s'est terminée en fin de semaine dernière.
Elle s'est bien passée, l'arrêté autorisant le projet devrait être pris rapidement et un démarrage du chantier dès la mi-juin est prévu.
#2457
Posté 19 juin 2025 - 12:16
bonjour,
ça commence à bouger aux Gets, on peut voir sur la webcam du départ du Ranfoilly que le chantier du TSD8 à commencer.
Est ce que quelqu'un pourrait lancer un topic spécifique à ce chantier?
hors sujet, en voyant la webcam, je me suis toujours demandé à quoi servait le garage du TSD6 du Ranfoilly, les sièges étant systématiquement garé sous la gare.
ça commence à bouger aux Gets, on peut voir sur la webcam du départ du Ranfoilly que le chantier du TSD8 à commencer.
Est ce que quelqu'un pourrait lancer un topic spécifique à ce chantier?
hors sujet, en voyant la webcam, je me suis toujours demandé à quoi servait le garage du TSD6 du Ranfoilly, les sièges étant systématiquement garé sous la gare.
#2458
Posté 19 juin 2025 - 13:44
Bonjour.
Pour répondre à ta question sur Ranfoilly, le garage permet de stocker une moitié et l'autre moitié est dans la gare !
Pour répondre à ta question sur Ranfoilly, le garage permet de stocker une moitié et l'autre moitié est dans la gare !
#2459
Posté 19 juin 2025 - 14:07
Merci pour ta réponse le Risoulien, petite question bête, pourquoi le reste des sièges n'est pas garé en gare amont?
#2460
Posté 19 juin 2025 - 14:47
Ici, c'est dû au fait que les deux gares ne peuvent pas accueillir l'ensemble des véhicules.
Je viens de regarder le reportage : 66% des véhicules est stocké dans le bâtiment, le reste dans la gare. Il est donc évident que les voies des gares n'avaient pas la place nécessaire.
Dans certains cas, cela peut être lié au fait que la gare amont est très exposée aux intempéries, le choix se porte donc dans un stockage en aval, avec garage annexe. Je pense au TSD6 de Vars Speed Master où tout est décyclé en aval : une partie sur rail, une partie dans les voies. De ce fait, aucun véhicule n'est exposé aux vents.
Je viens de regarder le reportage : 66% des véhicules est stocké dans le bâtiment, le reste dans la gare. Il est donc évident que les voies des gares n'avaient pas la place nécessaire.
Dans certains cas, cela peut être lié au fait que la gare amont est très exposée aux intempéries, le choix se porte donc dans un stockage en aval, avec garage annexe. Je pense au TSD6 de Vars Speed Master où tout est décyclé en aval : une partie sur rail, une partie dans les voies. De ce fait, aucun véhicule n'est exposé aux vents.
#2461
Posté 05 juillet 2025 - 14:40
Le TSF4 Rosta a été démonté.
Le câble a été retiré lundi, les gares mardi et tous les pylônes étaient tombés mercredi. Les sièges sont toujours à côté du garage du TSD6 Ranfoilly.
Les travaux commenceront probablement pour le TSD8 dans les prochaines semaines.
Le câble a été retiré lundi, les gares mardi et tous les pylônes étaient tombés mercredi. Les sièges sont toujours à côté du garage du TSD6 Ranfoilly.
Les travaux commenceront probablement pour le TSD8 dans les prochaines semaines.
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