Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#421 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 06 mars 2011 - 19:36

Voir le message1tibou, le 6 03 2011, 09:53, dit :

j'espère que la station va redevenir comme avant .

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/201...u-coup-de-jeune

Au contraire, il faut espérer qu'elle ne sera pas comme avant, et que les investissements nécessaires seront faits pourront assurer l'équilibre financier (neige de culture, rénovation des RM). Espérons aussi que l'investisseur se positionne sur le long terme.
0

#422 L'utilisateur est hors-ligne   samper 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 21-octobre 08

Posté 08 mars 2011 - 19:54

Pour compléter :

Des commerçants des Crosets ont adressé une lettre demandant à ce que la version avec le départ dans le Hameau des Crosets soit retenue. Ils argumentent cela, c'est visible sur le site www.valdilliez.com. Non seulement leurs arguments sont sensés, mais il faut les soutenir. Il est possible de signer une pétition en ligne au fond du premier article du site ou/et sur Facebook. C'est paru cet après-midi, tout skieur aimant le domaine devrait soutenir cette demande.
Qu'on se le dise :rolleyes:
0

#423 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 mars 2011 - 20:35

Citation

tout skieur aimant le domaine devrait soutenir cette demande.

Je suis d'accord, ci ce n'est que pour l'idée d'un télésiège à pince fixes, mais une pétition ne va pas changer beaucoup les choses, ce sont les sociétés de remontées mécaniques qui décident de l'emplacement des installations et non les personnes qui skient sur le domaine.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#424 L'utilisateur est hors-ligne   samper 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 21-octobre 08

Posté 08 mars 2011 - 21:25

Voir le messageCookie, le 8 03 2011, 20:35, dit :

Citation

tout skieur aimant le domaine devrait soutenir cette demande.

Je suis d'accord, ci ce n'est que pour l'idée d'un télésiège à pince fixes, mais une pétition ne va pas changer beaucoup les choses, ce sont les sociétés de remontées mécaniques qui décident de l'emplacement des installations et non les personnes qui skient sur le domaine.

Mouais... mais je reprendrais alors l'observation de Moukignol

Citation

M'enfin bref, c'est pas les clients qui décident, mais ça donne juste envie d'aller skier dans d'autres domaines skiables plus compétents.

Et s'ils veulent que les clients reviennent parce que contents de leur journée, ben il faut qu'ils les écoutent aussi.
0

#425 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 30-novembre 10

Posté 15 mars 2011 - 16:53

Ce qui est dommage, j'ai pu remarquer pendant mes vacances par là, il ont construit un TSF4 (quand on revient de Morgin) pour pouvoir rejoindre le TSF2 de la pointe de l'au. Et en plus ce TSF4 par du même endroit que l'ancien TSF2 et arrive au même endroit mais je trouve que l'on avance pas en plus, il aurait je pense du mettre au moins un TSD (faut il encore avoir l'argent)!!!

:rolleyes:
0

#426 L'utilisateur est hors-ligne   1tibou 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 08-novembre 10

Posté 19 mars 2011 - 19:08

lorsque je dis comme avant, je veux dire au niveau clientèle (fréquentation) et non comme avant niveau gestion ,investissement.

pensez vous que la liaison abondance->pds serai possible avec plus de rm?
0

#427 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 19 mars 2011 - 22:17

Voir le message1tibou, le 19 03 2011, 19:08, dit :

pensez vous que la liaison abondance->pds serai possible avec plus de rm?

Sujet maintes fois abordé! De toutes façon ça me parait difficilement réalisable. Et je doute que la priorité des PDS soit de relier des "petits" domaines comme celui d'Abondance qui, finalement ne rajouterait que peu de pistes au nombre déjà très important de ce domaine
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#428 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 07-janvier 09

Posté 20 mars 2011 - 10:57

Bonjour, je reviens de Châtel (ma station depuis 12 ans)

J'ai eu la confirmation du renouvellement du TSF 2 places des Rochassons par un TSD 6 places qui reprendra exactement le même tracé. Donc pas de liaison Pré la Joux - Col de Bassachaux avec étape intermédiaire à Plaine Dranse comme beaucoup l'espérait (ce qui aurait permis de récupérer le TSD 4 Places de Pierre Longue pour le placer sur la liaison SuperChatel - Linga)

Par contre, pas de nouvelles de cette liaison skis au pied. A mon avis il fait rien attendre avant été 2013.

Par ailleurs, je sens de plus en plus le désintérêt de la SEM d'améliorer le secteur Super Châtel. Aucune liaison avec Torgon ni avec Morgins cette semaine, des installations archaïques, une exposition pas très favorable à la neige (notamment Barbossine et la descente sur Morgins). Dommage, tout le monde se regroupe sur le Linga et c'est la galère le soir au pied de Pré-La-Joux pour prendre le bus (1 heure d'attente...)
0

#429 L'utilisateur est hors-ligne   mayeu 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 06-mars 11

Posté 20 mars 2011 - 19:02

bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà été dis sur ce sujet mais France 3 a fait une émission sur la station d'abondance (je ne retrouve pas la video)
Reportage prévu : TSF2 de la Rosière Sacmi (Praz sur Arly)
0

#430 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret

Posté 20 mars 2011 - 23:31

Et peut-être pour bientôt un télésiège côté Super Châtel (j'ai parlé trop vite) qui relierait Chermeu à Tour de Don en supprimant deux téléskis à enrouleur : celui d'Onnaz et de Chaux Longe. Il projette également de doubler le téléski de la Tour de Don...

Echéance Deux ans...

http://www.mairiedechatel.fr/images/storie...004-01-2011.pdf
0

#431 L'utilisateur est hors-ligne   Gaetan 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 28-février 07

Posté 21 mars 2011 - 01:43

Rochassons sera remplacé. Mais vont ils laisser le TSF4 qui part d'un peu plus bas...Car après la construction d'un TSD pour Rochassons, presque personne prendra soin d'aller prendre le TSF4 !

EDIT : Oubliez ce que j'ai dit, j'ai pris la peine de lire le .pdf !

Ce message a été modifié par Gaetan - 21 mars 2011 - 01:51 .

0

#432 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret

Posté 21 mars 2011 - 09:05

Oui à priori, ils réemploieraient le TSF4 Plaine Dranse pour la liaison inter-domaines.

Par contre, je lisais l'article sur la situation de Torgon. C'est assez critique !!
0

#433 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 mars 2011 - 09:45

Toutes les pistes ne seront pas desservies par le nouvel appareil. Notamment celle qui plonge directement sur la gare aval du télésiège de "Plaine Dranse". Il risque ainsi d'y avoir une affluence supplémentaire au niveau du télésiège de "Pierre Longue" dont le débit est déjà faible lors des journées de grandes affluences.

Sinon je salue cette décision de moderniser cet axe capitale pour la liaison interstation entre Châtel et Avoriaz. En terme de débit, je suppose qu'il s'agira d'un "petit" 3000 p/h :rolleyes:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#434 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret

Posté 21 mars 2011 - 10:49

Y a un truc que je n'ai jamais bien compris :

Pourquoi n'y a t-il pas une piste qui partirait du haut du col de Bassachaux pour redescendre tranquillement jusqu'à Plaine Dranse et repartirait vers la piste verte La Belette ? C'est bien une route l'été ? Donc, à priori il n'y aurait pas de terrassement à prévoir en plus...
0

#435 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 21 mars 2011 - 22:17

Voir le messagejulio_divega, le 21 03 2011, 10:49, dit :

Y a un truc que je n'ai jamais bien compris :

Pourquoi n'y a t-il pas une piste qui partirait du haut du col de Bassachaux pour redescendre tranquillement jusqu'à Plaine Dranse et repartirait vers la piste verte La Belette ? C'est bien une route l'été ? Donc, à priori il n'y aurait pas de terrassement à prévoir en plus...

Cette liaison est déjà possible à l'heure actuelle. Le problème qui risque de se poser (mais je ne trouve pas que c'en soit un, car l'attente à Pierrelongue n'est pas particulièrement longue en cours de journée), c'est que les pistes rouges passant à l'ouest du versant mèneront directement au TSD de Pierrelongue là où on pouvait avant remonter avec le TSF de Plaine Dranse.

Quoi qu'il en soit, excellente nouvelle pour Châtel ET pour Torgon, qui grâce aux projets de la station Française, se retrouvera très accessible depuis Avoriaz e les Crosets d'ici 2 ans, et pourra rentabiliser ses investissements en neige de culture et en RM (en espérant qu'ils se fassent).

En bref, les PDS auront rattrapé leur retard par rapport aux autres grands domaines d'ici 2 ans, voire les auront dépassé!
0

#436 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret

Posté 21 mars 2011 - 22:58

Oui seulement si Torgon ne ferme pas définitivement ses portes...
:(

Par contre, Barbossinne en HP, OK...mais elle n'est pas balisée. Ca ferait une belle verte ou bleue pour les débutants qui viennent d'Avo t qui veulent profiter de l'hyper domaine...Parce que les rouges (Rochassons, Voraches, Casse-Noisettes et surtout Rhododendrons) sont un peu rebutantes...Alors que côté Lindarets on a le choix entre rouge ET bleue
0

#437 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 22 mars 2011 - 09:26

Voir le messageTinn, le 21 03 2011, 22:17, dit :

En bref, les PDS auront rattrapé leur retard par rapport aux autres grands domaines d'ici 2 ans, voire les auront dépassé!

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Par rapport à quels grands domaines skiables? Le problème des Portes du Soleil, c'est qu'il s'agit d'un domaine skiable non relié ski au pied.

Après le nouveau TSD prévu pour rajeunir la liaison avec Torgon est une très bonne idée...mais il sera ensuite également judicieux de remplacer les téléskis "Pre la Vieille" et "Chalet Neuf" par un gros téléporté améliorant ainsi également la liaison avec Morgins. La réalisation d'un tel appareil permettra également de supprimer le/les téléskis "Chermeu".

Finalement, l'accès depuis Châtel à ce secteur doit égalment être revu. Le remplacement du Morclan ou la réalisation d'un appareil sur un autre tracé doit également être envisagé. Ce nouveau télésiège débrayable sans aménagements annexes n'est pas une solution à long terme.

Ce message a été modifié par kilano18 - 22 mars 2011 - 09:27 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#438 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret

Posté 22 mars 2011 - 10:03

Pour ma part, je supprimerais les deux TSF de Barbossinne qui, à part permettre au secteur Petit-Chatel de se targuer d'avoir une liaison directe avec les PDS via Torgon, servent peu (les deux rouges sont les dernière à ouvrir en saison et les premières à...fermer car exposées plein Sud). Dommage car la noire de Barbossine est vraiment sympa...On conserve juste les remontées côté Tour de Don pour aller sur Torgon.

Après l'autre point noir de Super Châtel, reste le secteur du Corbeau qui lui aussi souffre d'une faible altitude et d'une expo S, pas vraiment favorable pour obtenir de la belle neige (mais bon, on connait les pistes de Super-Morzine...Zore par exemple qui, malgré une neige collante, permet de maintenir la descente jusqu'au TC de Morzine, ce que le Corbeau ne permet pas pour redescendre sur Morgins).
0

#439 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 22 mars 2011 - 14:12

Voir le messagekilano18, le 22 03 2011, 09:26, dit :

Voir le messageTinn, le 21 03 2011, 22:17, dit :

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Par rapport à quels grands domaines skiables? Le problème des Portes du Soleil, c'est qu'il s'agit d'un domaine skiable non relié ski au pied.

Après le nouveau TSD prévu pour rajeunir la liaison avec Torgon est une très bonne idée...mais il sera ensuite également judicieux de remplacer les téléskis "Pre la Vieille" et "Chalet Neuf" par un gros téléporté améliorant ainsi également la liaison avec Morgins. La réalisation d'un tel appareil permettra également de supprimer le/les téléskis "Chermeu".

Finalement, l'accès depuis Châtel à ce secteur doit égalment être revu. Le remplacement du Morclan ou la réalisation d'un appareil sur un autre tracé doit également être envisagé. Ce nouveau télésiège débrayable sans aménagements annexes n'est pas une solution à long terme.

En fait, ma remarque s'accompagnait de la liaison entre les deux domaines de Châtel qui devrait se réaliser d'ici 2 ans, vues les échéances du programme immobilier déjà engagé dans ce cadre. Cela ferait donc enfin des PDS un domaine entièrement relié ski aux pieds (hormis les petites stations et la traversée de Morzine). Pour moi, le TSF du Morclan n'est pas à remplacer à court terme, et ne le sera sans doute pas vus les autres investissements à rentabiliser.

Quant au domaine du Corbeau, celui-ci est quasiment voué à disparaître en terme de ski propre (il survivra sans doute en tant que liaison avec redescente par TS) puisque Morgins s'est engagé à ne faire aucun investissement en neige de culture sur celui-ci.
0

#440 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 22 mars 2011 - 15:19

Le problème de Super Châtel est situé au niveau des remontées mécaniques. Pas moins de 10 appareils équipes le versant "Châtel - Super Châtel". De courts appareils qui pourraient facilement être remplacé par deux voir trois gros téléportés....

Une seconde contrainte de Super Châtel se situe au niveau de la télécabine. En effet, depuis la gare amont de la télécabine, il n'est pas possible de plonger vers "Cherneu" et notamment la gare aval du nouveau télésiège.

Après pour le Corbeau, le remplacement du TSF4 par une TCD8 depuis le centre du village jusqu'à la Croix de Culet permettrait notamment d'améliorer l'accès au domaine skiable de Super Châtel depuis Morgins. Exit les soucis de neige au niveau des téléskis "Croix de Culet I et II" et "Ecolis". Ces deux téléskis desservent de toute façon des pistes peu intéressantes et relativement courtes.

Pour la liaison entre Linga et Super Châtel, est- ce que le nouvel appareil permettra d'atteindre les téléskis des Coqs 1 et 2 ou sera il à chaque fois nécessaire d'emprunter la télécabine pour atteindre le secteur d'"altitude"?

Finalement, un dernier problème de la région concerne l'absence de bus navette entre Châtel et Morgins. Aucune liaison de transport public n'est actuellement assurée sur ce tronçon (en dehors de la correspondance avec le TGV des Neiges: Aigle - Châtel. En test pour cette saison d'hiver)

Ce message a été modifié par kilano18 - 22 mars 2011 - 15:22 .

0

• 124 Pages +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »