-
124 Pages
- « Première
- ←
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- →
- Dernière »
Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 23 mars 2011 - 09:18
Posté 31 mars 2011 - 12:15
Bref, un bel ouvrage !
Posté 14 avril 2011 - 00:17
Citation
A force de minimiser l'importance des cannons à neige, de subir les restrictions des écologistes, de se battre pour des querelles de villages, de se fouttre de la geule des clients (désolé mais ya pas d'autre mot) en misant sur la popularité du domaine, c'est tout une belle histoire qui va finir à l'eau un de ces jours...
On en a déjà assez parlé dans d'autres topics, alors je vais pas m'étendre...
Je trouve juste dommage que tout l'avenir d'un domaine, d'une vallée soit mis en jeu pour des querelles stupides et pour des écolos qui ont définitivement trop de pouvoir dans ce pays.
Ce message a été modifié par moukignol - 14 avril 2011 - 00:19 .
Posté 14 avril 2011 - 06:34
Comme quand tu dis qu'un noir est un con, tu passes pour un raciste. Alors que dans le monde, y a des cons partout, de toutes nationalités.
On dit qu'en Savoie il y a trop d'usines à ski, eh bien pourtant les 3 Vallées auraient encore pu s'étendre ils ne l'ont pas fait...
Quand les écolos diront enfin que le but est juste d'avoir des montagnes vierges de gens, qui restent bien chez eux (la mobilité pollue si on reste pas à 10 kms!) bref, d'habiter sur une Terre-Musée, où on pourrait juste la regarder, sans l'utiliser ?!
Posté 14 avril 2011 - 18:36
On prend les mêmes et on recommence
14 avril 2011 - NICOLAS MAURY
PORTES DU SOLEIL > Même les partenaires français s'inquiètent: alors que l'homologation de la planification tarde, de nouveaux blocages apparaissent.
"Il m'arrive de jardiner un peu." Montrant la photo d'un petit arbuste prise devant chez lui, Georges Coquillard s'attache au détail d'une branche. "Elle n'est pas très en forme. Alors, je tâche de la soigner. Non seulement pour la sauver elle, mais pour éviter qu'elle contamine tout l'arbre. Parce que l'alternative, c'est de la couper."
La métaphore du président de l'Association des Portes du Soleil est relative au domaine skiable franco-suisse. "Né il y a quarante ans par-dessus la frontière, il est en plein développement côté français: 25 millions d'euros par an seront investis sur les dix prochaines saisons. Côté helvétique, c'est beaucoup plus compliqué. Les skieurs se posent des questions. Les liaisons sont en péril. Plus personne ne sait où on en est!"
Toujours la Pointe de l'Au...
C'est pour faire le point de la situation qu'une conférence de presse a été organisée hier au Chalet des Portes du Soleil à Châtel. Assis à la même table, Raymond Monay, directeur de TéléChampéry - Les Crosets (TCCPS) et Philippe Es-Borrat, président de Val-d'Illiez, entourent le président Coquillard. Un peu en retrait, Jacques Nantermod, directeur de TéléMorgins, semble se poster en observateur.
Tout le monde est d'accord sur un point. "Le temps presse." En mars 2010, après des années de palabres et plusieurs votes populaires, la planification globale des Portes du Soleil semblait enfin sous toit. Treize mois plus tard, sa concrétisation tarde encore. Techniquement, le Conseil d'Etat ne l'a pas homologuée. "Il devrait le faire ces prochains jours", espère Raymond Monay. "Il attend le feu vert de Berne pour un défrichement dans le secteur de la Foilleuse", détaille Philippe Es-Borrat.
Mais le vrai frein est ailleurs. Plus précisément du côté de la montagne qui divise la vallée depuis le début des discussions: la Pointe de l'Au. "Normalement, ce ne serait pas à nous de construire l'installation permettant d'y accéder depuis les Crosets", souligne Raymond Monay. "Mais nous sommes d'accord de faire ce geste pour aider TéléMorgins." Le projet, un télésiège non débrayable partant de la zone dite de Vaillime coûterait 4 millions de francs. Mais il n'est pas au goût de Val-d'Illiez. "Ce n'est pas ce que notre population avait accepté avec la planification. La variante proposée par TCCPS est risquée. On ne peut accéder au départ du télésiège qu'en passant par les Mossettes. Selon nous, il doit partir bien plus bas, depuis les Crosets." Coût estimé de cette variante, 10 millions de francs. "Et elle ne serait pas rentable", assure Raymond Monay. "Des investisseurs privés sont d'accord de participer", rétorque Philippe Es-Borrat.
Nouvelle rencontre
Une séance réunissant les présidents de communes de Troistorrents, Val-d'Illiez et Champéry ainsi que TCCPS et TéléMorgins doit se tenir sous peu pour régler le différend. "Si tout le monde met de l'eau dans son vin, un accord est possible rapidement", note Georges Coquillard. C'est que tout délai supplémentaire complique la position de TéléMorgins, qui a récemment remodelé son conseil d'administration. "Notre problème vient de nos installations vieillotes", indique Jacques Nantermod. "Mais nous comptons bien inaugurer un nouveau télésiège aux Bochasses à Noël, là où les gens peuvent rester skier. Quant au remplacement du télésiège Au-Pointe de l'Au, il est prévu pour 2012." "Pas assez tôt", selon Philippe Es-Borrat.
Devant ces nouveaux blocages, la planification a-t-elle encore un sens? "Bonne question. Ce n'est pas celle que nous voulions au départ", répond Raymond Monay. "C'est celle que le peuple a choisi", contrecarre Phillppe Es-Borrat. Tandis que Jacques Nantermod lève simplement les yeux au ciel, Georges Coquillard conclut: "L'abandonner a été évoqué. Mais je veux croire que des solutions existent. Je vous donne rendez-vous en septembre pour les présenter. J'espère que ce ne sera pas pour couper la branche."
Ce message a été modifié par Cookie - 14 avril 2011 - 18:37 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
Posté 14 avril 2011 - 23:14
Il n'est en aucun cas nécessaire à la liaison portes-du-soleil.
De morgins aux crosets on peut se laisser glisser, et basculer sur champoussin, et dans l'autre sens, on prend la piste des bochasses jusqu'en bas, et le TSF4 qui nous ramène en haut de la foilleuse.
De plus, les pistes sont plates, et pas intéressantes...
Alors un peu de bon sens pitié! On prend les millions qui vont être investi dans cette installation, et on les investit plutôt dans le noeud central du domaine, la pointe de l'Au, qui ne peut être contournée.
Les pistes sont bien plus intéressantes, et la lisaison très importante.
On fait un investissement sur la longue durée, avec une installation à haut débit et partant des Crosets, on redore l'image du domaine, et la majorité des problèmes seront réglés.
Parce que s'entêter à construire un télésiège d'importance "secondaire" sur une piste plate, et prolonger l'attente des clients concernant la pointe de l'au jusqu'en 2012, en proposant une installation à pinces fixes, c'est aller droit au mur!
Qu'ils construisent leur fichu TSF4 sur les bochasse, là où c'est plat, et ou en aucun cas t'es obligé de prendre l'installation...

Ce message a été modifié par moukignol - 15 avril 2011 - 05:51 .
Posté 15 avril 2011 - 06:42
Posté 15 avril 2011 - 08:31
A la différence des pistes partant de la pointe de l'au, celle des Bochasses est enneigée artificiellement, ce qui permet de l'exploiter pleinement, et d'avoir des conditions décentes de ski même cette saison. Conséquence: une énorme queue à ce TK!
La présence de ce TSD va aussi énormément améliorer la liaison avec Champoussin, et donc permettre une plus grande unité du domaine de Télémorgins, permettant aux skieurs de rester plus volontiers sur ce domaine (qui est très agréable lorsque la neige est au RDV) et donc d'améliorer les résultats financiers des deux stations. (D'ailleurs, pour faire la liaison Morgins --> Champoussin, je croyais qu'on était obligé de le prendre... en tout cas, c'est ce que je fais pour ma part)
De plus, la ligne est assez dure à entretenir, avec de nombreux croisements de pistes, et un dévers qui fait peur à pas mal de monde, et surtout aux cours de ski débutant. Pour l'ESS, faire prendre ce TK est un vrai calvaire (au moins une ou deux chutes à chaque fois... et donc un contretemps énorme!).
En attendant, je pense qu'il vaut mieux entamer cette construction pour enfin présenter un produit ski de qualité à Morgins, quitte à attendre un concensus autour de la pointe de l'Au.
J'en profite pour me répéter et dire que quitte à faire un compromis, je préfère avoir un TSD Champoussin --> pointe de l'Au et un TSF côté Croset que les autres solutions (TS partant des crosets même et remplacement simple du TS de la pointe de l'Au côté Champoussin). Cela limiterait les investissements en neige de culture et supprimerait une installation supplémentaire!
Posté 15 avril 2011 - 09:31

Moi qui connaît ce domaine des PDS et qui y skie depuis 1987-88, ça me désole de voir que les choses évoluent de la sorte ... vraiment triste !

Si ça continue, c'est toute la réputation des PDS-Suisse qui va être sérieusement entachée ... ce qui est déjà fait en bonne partie, d'ailleurs !

Je ne veux pas être pessimiste mais ... vous y croyez encore, vous, à une sortie de crise ?

Pfff ...

* * * * *
Cela étant dit, je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut absolument changer l'agaçant TKE2 Bochasses (de part sa difficile piste de montée et ses insupportables files d'attente) ... mais un TSF4 suffirait peut-être, non ?
Tinn dit :
Pour la Pointe de l'Au, l'idéal serait :
Un TSD6 Champoussin - Pointe de l'Au (+ suppression éventuelle du TSF4 Aiguille des Champeys)
Un TSD6 Crosets - Pointe de l'Au (avec un départ aux côtés du file-neige Chapelle pour garantir un accès optimal depuis le point névralgique de la station)

OK, de tels propos ne tiennent pas compte de l'aspect financier des choses ... mais que ne ferait-on pas sans ces foutues questions de pognon ?
Quant à ce TSF "Vaillime" - Pointe de l'Au, je suis des plus sceptiques ! Franchement, je ne suis absolument pas convaincu que cette variante (TSD4 Mossettes + ledit TSF) encouragera et motivera les habitués des Crosets à se rendre à Champoussin ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 15 avril 2011 - 13:48 .
Posté 15 avril 2011 - 15:13
-Soit tu bascules sur une piste qui descend du sommet du resto jusqu'au chemin en bas qui te ramène au fond des TK2 Sepaya (ils ont des cannons sur le haut de la piste, mais ça reste par bonne conditions de neige)
-Soit tu descend la piste des bochasses, et avant la gare aval, tu bifurques sur la droite, ya une piste qui te ramène sur le même chemin allant au TK2 Sepaya et qui demande pas trop de neige.
Et d'accord ils ont des cannons sur cette piste, mais rien ne leur empêche d'installer des cannons sur les pistes exposées au sud de la pointe de l'Au, ça serait plus important je trouve...
Posté 24 avril 2011 - 20:36
Effectivement, très intéressant le livre.
Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
Posté 24 avril 2011 - 23:17
Posté 25 avril 2011 - 09:56
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais...kieurs-9-213413
Posté 25 avril 2011 - 18:57
Il me semblait que c'était prévu plus tôt à la base !
Ils feraient mieux de faire çà avant le remplacement de Chermeux et Chaux Longe par un TSD, c'est quand même un petit peu plus important
Je sais pas si cette année ils ont eu un chiffe d'affaire aussi elevé que d'habitude vu les conditions, espérons ...
Mais bon je reste confiant pour l'avenir, espérons que çà avance aussi du coté Suisse avec la pointe de l'Au

Posté 26 avril 2011 - 10:07
Posté 26 avril 2011 - 21:26

Plus d'informations complémentaires à propos du 3S?
Ce message a été modifié par kilano18 - 26 avril 2011 - 21:27 .
Posté 27 avril 2011 - 19:10
kilano18, le 26 04 2011, 21:26, dit :

Oui, j'espère aussi. Du côté de Châtel Linga, la suite du programme d'enneigement se fera cet été. A Torgon, normalement aussi une installation TechnoAlpin devrait voire le jour sur la Jorette. (sous réserve du financement). A Champéry - les Crosets, je ne sait pas si des travaux auront lieux pour l'enneigement artificiel cet été mais ils sont à la recherche pour trouver des emplacement afin de créer deux retenues collinaires car ils devront abandonner à court terme le pompage dans le lac vert et dans les lacs de léchereuses qui sont en zones protégées.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
Posté 18 mai 2011 - 08:54
kilano18, le 26 04 2011, 22:26, dit :
Le projet se fait sur deux ans : Les bétons doivent être fait durant l'été 2011. L'appareil sera un SEEBER : j'ai pas vraiment compris qui fera quoi... mais le constructeur retenu est un groupement d'entreprise

-
124 Pages
- « Première
- ←
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- →
- Dernière »