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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#741
Posté 31 octobre 2013 - 22:26
#742
Posté 31 octobre 2013 - 23:54

Merci

#743
Posté 01 novembre 2013 - 00:09
Voir Ce lien
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
#744
Posté 01 novembre 2013 - 22:04
Qu'en pensez vous?
#745
Posté 01 novembre 2013 - 23:22
pds25, le 01 novembre 2013 - 22:04 , dit :
Qu'en pensez vous?
Le bas du téléski du lac est également le bas des Chavannes donc la gare du téléphérique partira bien du bas des Chavannes. Les navettes c'est bien mais il n'y en a pas tout le temps, il faut attendre plus longtemps et c'est quand même moins confortable qu'une liaison ski au pieds (je prends l'exemple de Châtel où même si les navettes sont bien gérées, ce n'est pas très agréable d'être serré et encombré avec son matériel dans la navette). De plus l'arrivée au niveau du télésiège de la Pointe est une bonne chose : cela nous évite de prendre la télécabine et d'être en haut des pistes en quelques minutes.
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
#746
Posté 01 novembre 2013 - 23:33
Le Châtelan, le 01 novembre 2013 - 23:22 , dit :
pds25, le 01 novembre 2013 - 22:04 , dit :
Qu'en pensez vous?
Le bas du téléski du lac est également le bas des Chavannes donc la gare du téléphérique partira bien du bas des Chavannes. Les navettes c'est bien mais il n'y en a pas tout le temps, il faut attendre plus longtemps et c'est quand même moins confortable qu'une liaison ski au pieds (je prends l'exemple de Châtel où même si les navettes sont bien gérées, ce n'est pas très agréable d'être serré et encombré avec son matériel dans la navette). De plus l'arrivée au niveau du télésiège de la Pointe est une bonne chose : cela nous évite de prendre la télécabine et d'être en haut des pistes en quelques minutes.
Quel téléski lu lac? sauf erreur de ma part il n'y pas de téléski du lac ici
#747
Posté 01 novembre 2013 - 23:34
La télécabine est déjà âgée...et l'orientation du retour en station défavorable
#748
Posté 01 novembre 2013 - 23:53
Kilano 18 : pour moi la télécabine de Chéry servira aux skieurs qui résident dans le village des Gets. Elle restera la porte d'entrée sur ce secteur. De plus en cas de conditions peu favorables au niveau de l'enneigement dont tu parlais, la télécabine pourra redescendre les skieurs au coeur du village.
Je vois plus l'utilité du téléphérique pour les skieurs qui viennent de Morzine ou des Chavannes et qui ne veulent pas traverser tout le village : ce qui leur permettra un gain de temps dans les deux sens. Mais les investissement sur le Mont Chéry qui suivront certainement ne porteront pas, à mon avis, en priorité sur la télécabine de Chéry qui, c'est vrai, si cette liaison est réalisée, perdra beaucoup de son utilité principale.
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
#749
Posté 02 novembre 2013 - 00:22
Le Châtelan, le 01 novembre 2013 - 23:53 , dit :
Kilano 18 : pour moi la télécabine de Chéry servira aux skieurs qui résident dans le village des Gets. Elle restera la porte d'entrée sur ce secteur. De plus en cas de conditions peu favorables au niveau de l'enneigement dont tu parlais, la télécabine pourra redescendre les skieurs au coeur du village.
Je vois plus l'utilité du téléphérique pour les skieurs qui viennent de Morzine ou des Chavannes et qui ne veulent pas traverser tout le village : ce qui leur permettra un gain de temps dans les deux sens. Mais les investissement sur le Mont Chéry qui suivront certainement ne porteront pas, à mon avis, en priorité sur la télécabine de Chéry qui, c'est vrai, si cette liaison est réalisée, perdra beaucoup de son utilité principale.
Moi je pensais une gare au niveau de la gare amont du TC Chavanne
#750
Posté 06 novembre 2013 - 18:37


Tout mais pas ça! Je préfère encore voir la Tête des Crêts remplacé par un TSD ou le téléski des Blanchots démonté plutôt que de voir un TPH aux Gets!!
Oui, ce serait nettement plus pratique pour pouvoir aller au Mont-Chéry depuis les Chavannes, oui, ça permettrait de redynamiser le secteur du Mont-Chéry qui est délaissé... Oui, ça permettrait de de désengorger le secteur des Chavannes et des Nauchets, qui est régulièrement saturé...
Et puis en plus, un téléphérique au-dessus d'un charmant village comme les Gets, c'est vrai que c'est tellement plus joli.....
Mais alors quelle bêtise de vouloir relier le Mont-Chéry et les Chavannes!!
Le Mont-Chéry n'a pas besoin d'être valorisé, c'est là qu'on trouve les pistes les plus techniques des Gets-Morzine avec Chamossière, c'est sur Chéry Nord que la neige est la meilleure! C'est aussi au Mont-Chéry que l'on peut venir skier tranquillement lorsqu'il y a 20 minutes de queue aux TSD6-TCD6 des Chavannes (ce qui arrive souvent pendant les vacances...), c'est là que le ski-club et l'ESF peuvent venir s'entraîner tranquillou, c'est là qu'on profite de la vue fantastique sur les PDS, le Léman, le Roc d'Enfer, les Aravis, le Grand Massif et bien sûr le Mont-Blanc! C'est aussi là qu'on trouve les derniers bons vieux TSF2 Montaz des Gets-Morzine qui défoncent bien les cuisses à l'embarquement, qui grincent au passage des pylônes, qui certes sont lents mais qui permettent d'apprécier le paysage, les environs... C'est enfin et surtout là qu'on peut prendre une remontée sans faire la queue (parce que côté Chavannes, Nauchets, Ranfolly et compagnie, c'est facilement 10 minutes de queue à chaque fois, surtout aux Nauchets en fin de journée), même à la TCD6!!
Et la SAGETS voudrait nous enlever tout ça??? Et puis quoi encore??
Tout ce que ce TPH apporterait, en plus de ce que j'ai déjà cité plus haut, c'est une fréquentation du Mont-Chéry qui quadruplerait, qui entraînerait le remplacement des TSF4 de la Pointe et du Chéry-Nord par des TSD, qui eux-même augmenteront encore la fréquentation du Mont-Chéry (qui est un petit domaine, je le rappelle!! Il n'y aura pas forcément assez de place pour tout le monde!!!!). Evidemment, les gens qui veulent aller sur le Mont-Chéry sans passer par le village des Gets voudront aussi revenir aux Chavannes sans passer par le village des Gets! Et, arrivés aux Chavannes, ils se verront obligés de prendre soit le TSF4 de la Croix, soit les TKD1 Tête des Crêts/Mouille au Roy! Ces remontées n'auront pas un débit suffisant pour absorber ce nouvel afflux de skieurs, entraînant donc elles aussi leur remplacement par une remontée plus performante!
Bon d'accord je suis peut-être un peu extrême dans mes propos, mais les choses évolueront sûrement dans ce sens-là si ce TPH est construit!
#751
Posté 06 novembre 2013 - 22:44
De plus, le TSF4 de la Pointe et le TSF2 de la Grande Ourse ont été construit dans les années 1980. Ils ont donc maintenant bientôt 30 ans. Tôt ou tard il aurait fallu les remplacer par un appareil plus performant. Alors que ça soit fait cette année (ou l'année prochaine) plutôt que dans cinq ans, cela ne fait pas un gros écart.
Enfin, je me place du point de vue d'un skieur qui a pris le forfait Portes du Soleil. Résidant à Châtel, je pars souvent à la journée jusqu'à Morzine-Les Gets pour me changer de la routine habituel. Et à chaque fois je skie aux Chavannes et je ne vais au Mont-Chéry que très peu souvent pour deux raisons :
- il faut traverser le village des Gets (après avoir également traversé le village de Morzine, venant d'Avoriaz !)
- la vétusté des appareils qui ne me permet pas de faire des rotations rapides sur le Mont-Chéry (le temps passe vite et on ai mal quand on ai coincé à Chaut-Fleury à l'heure de fermeture !).
Bref, si cette liaison se fait, pour un skieur qui veut profiter de ce secteur et qui vient d'une station plutôt loin des PDS, c'est idéal. Depuis quelques années, les PDS veulent favoriser leur plus grand atout, le forfait Portes du Soleil. Il faut donc avoir des liaisons rapides et sures pour chaque station (exemple à Châtel avec les travaux de liaisons interfomaines ou avec la construction du deuxième tronçon du Prodains Express). C'est dans cette optique que s'inscrit le projet du téléphérique des Gets.
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
#752
Posté 07 novembre 2013 - 10:08
La G1 de ce TPH, juste derrière (ou léger décalé) la maison des Gets (mairie+OT) (c'est pas le jardin d'enfant en hiver en plus?) risque d'être un bâtiment imposant marquant un gros contraste avec les habitations traditionnelles de ce secteur.
Le TSK du stade serait-il de ce fait supprimé?

A quelque chose près, les câbles passent au dessus de la patinoire; "la grande place du village" (TV8 MontBlanc si tu me lis


Le charmant petit village traditionnel (membre Alpin Pearl) en prendrait un coup au paysage avec ces câbles au dessus; et le Chéry se verrait balafrer par une seconde ligne de téléporter sur la piste Gazelle, en plus d'un autre bâtiment dans la grenouillère à côté de la G2 du TCD6 Mont Chéry (qui englobe aussi l'ex G2 du TSF2 Chéry, et restaurant...)?
Certes ça permettrait une meilleure desserte du Chéry depuis les Chavannes, mais une fois sur le Chéry, on fait comment?
Même si actuellement on ne fait pas la queue, avec un apport de skieurs supplémentaires, les remontés existantes et les pistes peuvent absorbés combien de skieurs supplémentaires (même confirmés).
Des pistes sont souvent réservés aux clubs ou compétitions, l'exposition plein Sud est également un problème.
Plus de skieurs = plus d'usure des pistes, et sur le Chéry, il y a très peu d'enneigeurs (exposition plein Sud) mais aussi pas de réserve d'eau (mis à part l'artificielle, sorte de matelas remplit d'eau.
Le Chéry n'attire pas trop les débutant: le TSF4 Pointe du Chéry à le pilône le plus haut de la station (impression de vide, même si des reposes skis ont été fixé depuis quelques années, comme sur TSF4 Chéry Nord, sinon étaient comme TSF4 Pré Fabre), que des TSF, les pistes sont toutes rouges ou noires (sauf la Bleue de l'Ourson, et normalement une autre qui devrait partir de la crête du Chéry en direction du Mont Caly pour ce conclure vers les pistes de fond, pour redescendre en station, la noire Gazelle (pas souvent ouverte) ou le bas de la rouge Chamois, mais vient alors problème largeur piste et traversée 2 fois la route, et le manque de neige dès qu'il y a du redoux...
Projet fin années 80s abandonné de TSF au col de l'Encrennaz, "versant Sud du Chéry Nord" (vous me suivez?

Liaison avec St Jean d'Aulps trop risqué à cause risque d'avalanche et exposition, liaison vers Pra-de-Lys trop longue...
Je pense que ce projet n'est qu'une ébauche et que l'on a encore quelques années pour profiter du calme du Chéry avec sa vue.
Ciao,
#753
Posté 07 novembre 2013 - 19:23

Oui, le Mont-Chéry est pour les skieurs avancés, mais bon on commence à voir des débutants qui savent à peine tourner skis parallèles sur Chamossière maintenant... Donc j'ose pas imaginer ce que le Mont-Chéry va donner! Surtout qu'il y a une bleue, les gens ne connaissant pas le Mont-Chéry vont penser que c'est une bleue genre Gentiane ou Bruyère côté Chavannes, et blam, arrivées en haut du TKD de Super-Chéry, ils vont se rendre compte que la bleue n'est pas si bleue qu'elle en a l'air!
Bon pour le coup je suis d'accord avec le Châtelan, un remplacement des TSF4 Chéry Nord/Pointe de Chéry serait pas mal... Mais sans le TPH! C'est vrai que les installations du Mont-Chéry sont vraiment vieilles (1986 pour la plus "récente"), mais c'est ce qui fait son charme!

Je suis aussi d'accord qu'en venant de Châtel, d'Avoriaz ou je ne sais où, ce serait plus pratique de ne pas passer par les Chavannes... Mais qqun venant d'ailleurs des PDS, si il veut aller aux Gets, est obligé de passer par la chaîne Pleney-Belvédère-Charniaz, puis la petite montée jusqu'à la G2 des Nauchets, puis Gentiane jusqu'aux Chavannes, pour ensuite prendre le TPH vers le Mont-Chéry... Ce qui (je pense) est plus long que, depuis le sommet du Pleney, descendre directement aux Gets par la nouvelle piste, pour ensuite aller prendre la TCD6 du Mont-Chéry...
Et je reste sceptique quant à la rentabilité du projet, notamment, comme l'a dit Grappa, à cause de l'enneigement de plus en plus faible du Mont-Chéry, et de son exposition plein sud (j'ai fait mon TPE sur le réchauffement climatique et les stations de ski l'année dernière...


@ Grappa: je pense plutôt que la gare du TPH serait au niveau du village des Chavannes, près de la G2 de la TCD6 des Chavannes, pour une arrivée au niveau de l'ex-G2 de l'ex-TSF2 du Mont-Chéry!
Ce message a été modifié par collonges74 - 07 novembre 2013 - 19:36 .
#754
Posté 07 novembre 2013 - 23:11
#755
Posté 08 novembre 2013 - 11:13
collonges74, le 07 novembre 2013 - 19:23 , dit :
@ Grappa: je pense plutôt que la gare du TPH serait au niveau du village des Chavannes, près de la G2 de la TCD6 des Chavannes, pour une arrivée au niveau de l'ex-G2 de l'ex-TSF2 du Mont-Chéry!
@Collonges74, d'après le CR du Conseil Municipal, la gare serait dans la zone Mouille des Boittets, c-à-d en bas des Chavannes.
Moi aussi j'imaginais un moyen de transfert du plateau des Chavannes au Front de neige du Chéry.
@Gauthier: La piste permettant de descendre directement aux Gets depuis le Pleney est la bleue des Chardons, en fait c'est un chemin l'été pour les alpages, elle mène à la G1 du TSF4 des Folliets, puis par la bleue Bruyère tu te trouves aux Gets.
Elle débute sur le contre-bas en face du TSF4 des Mouilles., à peine un peu plus haut que la G1 du TSF4 du Nabor.
Ciao,
#756
Posté 08 novembre 2013 - 18:58
Grappa, le 08 novembre 2013 - 11:13 , dit :
@Collonges74, d'après le CR du Conseil Municipal, la gare serait dans la zone Mouille des Boittets, c-à-d en bas des Chavannes.
Moi aussi j'imaginais un moyen de transfert du plateau des Chavannes au Front de neige du Chéry.
Mais c'est encore moins logique cet emplacement!!!
- Ca va encore plus bousiller le front de neige côté Chavannes, qui a déjà été bien défoncé par la nouvelle TCD6 il y a 3 ans!
- Ca va aussi bousiller la beauté du village
- Quel est l'intérêt de construire un TPH pour éviter la traversée du village (qui n'est vraiment pas si pénible que ça), si c'est pour le placer sur le front de neige juste à 200m à peine de la gare avale de la TCD6 du Mont-Chéry? D'accord ce sera plus rapide (et encore...), mais il faudra tout de même descendre jusqu'au village pour prendre ce fichu TPH!
Heureusement que ce n'est encore qu'un projet...!
#757
Posté 09 novembre 2013 - 08:18
Gauthier, le 07 novembre 2013 - 23:11 , dit :
Une fois en haut du Pleney il faut prendre la piste Chardonbleu, puis la piste Bruyère et on y est

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Merci d'avance
Leitner châtel
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