Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#751 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 06 novembre 2013 - 22:44

Collonges74 : Il ne faut pas oublier que le secteur du Mont Chery est largement tourné vers les skieurs experts ou qui ont un niveau avancés (la plupart des pistes sont soit rouges soit noires). Donc il y aura forcément moins de monde qu'aux Chavannes, qui je l'accorde, est un secteur bondé mais surtout parce qu'il ait très prisé par les débutants.

De plus, le TSF4 de la Pointe et le TSF2 de la Grande Ourse ont été construit dans les années 1980. Ils ont donc maintenant bientôt 30 ans. Tôt ou tard il aurait fallu les remplacer par un appareil plus performant. Alors que ça soit fait cette année (ou l'année prochaine) plutôt que dans cinq ans, cela ne fait pas un gros écart.

Enfin, je me place du point de vue d'un skieur qui a pris le forfait Portes du Soleil. Résidant à Châtel, je pars souvent à la journée jusqu'à Morzine-Les Gets pour me changer de la routine habituel. Et à chaque fois je skie aux Chavannes et je ne vais au Mont-Chéry que très peu souvent pour deux raisons :
- il faut traverser le village des Gets (après avoir également traversé le village de Morzine, venant d'Avoriaz !)
- la vétusté des appareils qui ne me permet pas de faire des rotations rapides sur le Mont-Chéry (le temps passe vite et on ai mal quand on ai coincé à Chaut-Fleury à l'heure de fermeture !).

Bref, si cette liaison se fait, pour un skieur qui veut profiter de ce secteur et qui vient d'une station plutôt loin des PDS, c'est idéal. Depuis quelques années, les PDS veulent favoriser leur plus grand atout, le forfait Portes du Soleil. Il faut donc avoir des liaisons rapides et sures pour chaque station (exemple à Châtel avec les travaux de liaisons interfomaines ou avec la construction du deuxième tronçon du Prodains Express). C'est dans cette optique que s'inscrit le projet du téléphérique des Gets.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#752 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 07 novembre 2013 - 10:08

Même si l'on peut trouver les propos de Collonges74 un peu excessif, je suis tout à fait d'accord avec lui.

La G1 de ce TPH, juste derrière (ou léger décalé) la maison des Gets (mairie+OT) (c'est pas le jardin d'enfant en hiver en plus?) risque d'être un bâtiment imposant marquant un gros contraste avec les habitations traditionnelles de ce secteur.
Le TSK du stade serait-il de ce fait supprimé? :(

A quelque chose près, les câbles passent au dessus de la patinoire; "la grande place du village" (TV8 MontBlanc si tu me lis :D ) chez bâtiments limités en hauteur, de type chalet et un hôtel***. :huh:

Le charmant petit village traditionnel (membre Alpin Pearl) en prendrait un coup au paysage avec ces câbles au dessus; et le Chéry se verrait balafrer par une seconde ligne de téléporter sur la piste Gazelle, en plus d'un autre bâtiment dans la grenouillère à côté de la G2 du TCD6 Mont Chéry (qui englobe aussi l'ex G2 du TSF2 Chéry, et restaurant...)?

Certes ça permettrait une meilleure desserte du Chéry depuis les Chavannes, mais une fois sur le Chéry, on fait comment?
Même si actuellement on ne fait pas la queue, avec un apport de skieurs supplémentaires, les remontés existantes et les pistes peuvent absorbés combien de skieurs supplémentaires (même confirmés).
Des pistes sont souvent réservés aux clubs ou compétitions, l'exposition plein Sud est également un problème.
Plus de skieurs = plus d'usure des pistes, et sur le Chéry, il y a très peu d'enneigeurs (exposition plein Sud) mais aussi pas de réserve d'eau (mis à part l'artificielle, sorte de matelas remplit d'eau.

Le Chéry n'attire pas trop les débutant: le TSF4 Pointe du Chéry à le pilône le plus haut de la station (impression de vide, même si des reposes skis ont été fixé depuis quelques années, comme sur TSF4 Chéry Nord, sinon étaient comme TSF4 Pré Fabre), que des TSF, les pistes sont toutes rouges ou noires (sauf la Bleue de l'Ourson, et normalement une autre qui devrait partir de la crête du Chéry en direction du Mont Caly pour ce conclure vers les pistes de fond, pour redescendre en station, la noire Gazelle (pas souvent ouverte) ou le bas de la rouge Chamois, mais vient alors problème largeur piste et traversée 2 fois la route, et le manque de neige dès qu'il y a du redoux...

Projet fin années 80s abandonné de TSF au col de l'Encrennaz, "versant Sud du Chéry Nord" (vous me suivez? :P ).
Liaison avec St Jean d'Aulps trop risqué à cause risque d'avalanche et exposition, liaison vers Pra-de-Lys trop longue...

Je pense que ce projet n'est qu'une ébauche et que l'on a encore quelques années pour profiter du calme du Chéry avec sa vue.

Ciao,
0

#753 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 07 novembre 2013 - 19:23

Bon oui d'accord je me suis un peu emporté.... :mellow:/>

Oui, le Mont-Chéry est pour les skieurs avancés, mais bon on commence à voir des débutants qui savent à peine tourner skis parallèles sur Chamossière maintenant... Donc j'ose pas imaginer ce que le Mont-Chéry va donner! Surtout qu'il y a une bleue, les gens ne connaissant pas le Mont-Chéry vont penser que c'est une bleue genre Gentiane ou Bruyère côté Chavannes, et blam, arrivées en haut du TKD de Super-Chéry, ils vont se rendre compte que la bleue n'est pas si bleue qu'elle en a l'air!

Bon pour le coup je suis d'accord avec le Châtelan, un remplacement des TSF4 Chéry Nord/Pointe de Chéry serait pas mal... Mais sans le TPH! C'est vrai que les installations du Mont-Chéry sont vraiment vieilles (1986 pour la plus "récente"), mais c'est ce qui fait son charme! :)/>

Je suis aussi d'accord qu'en venant de Châtel, d'Avoriaz ou je ne sais où, ce serait plus pratique de ne pas passer par les Chavannes... Mais qqun venant d'ailleurs des PDS, si il veut aller aux Gets, est obligé de passer par la chaîne Pleney-Belvédère-Charniaz, puis la petite montée jusqu'à la G2 des Nauchets, puis Gentiane jusqu'aux Chavannes, pour ensuite prendre le TPH vers le Mont-Chéry... Ce qui (je pense) est plus long que, depuis le sommet du Pleney, descendre directement aux Gets par la nouvelle piste, pour ensuite aller prendre la TCD6 du Mont-Chéry...

Et je reste sceptique quant à la rentabilité du projet, notamment, comme l'a dit Grappa, à cause de l'enneigement de plus en plus faible du Mont-Chéry, et de son exposition plein sud (j'ai fait mon TPE sur le réchauffement climatique et les stations de ski l'année dernière... :P/>), donc à mon avis le ski sur le Mont-Chéry y en a plus pour très longtemps malheureusement....! :(/>

@ Grappa: je pense plutôt que la gare du TPH serait au niveau du village des Chavannes, près de la G2 de la TCD6 des Chavannes, pour une arrivée au niveau de l'ex-G2 de l'ex-TSF2 du Mont-Chéry!

Ce message a été modifié par collonges74 - 07 novembre 2013 - 19:36 .

0

#754 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 07 novembre 2013 - 23:11

Ou se situe la piste qui descend directement du haut du pleney jusqu'au Chavannes ?
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#755 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 08 novembre 2013 - 11:13

Voir le messagecollonges74, le 07 novembre 2013 - 19:23 , dit :

@ Grappa: je pense plutôt que la gare du TPH serait au niveau du village des Chavannes, près de la G2 de la TCD6 des Chavannes, pour une arrivée au niveau de l'ex-G2 de l'ex-TSF2 du Mont-Chéry!

@Collonges74, d'après le CR du Conseil Municipal, la gare serait dans la zone Mouille des Boittets, c-à-d en bas des Chavannes.
Moi aussi j'imaginais un moyen de transfert du plateau des Chavannes au Front de neige du Chéry.

@Gauthier: La piste permettant de descendre directement aux Gets depuis le Pleney est la bleue des Chardons, en fait c'est un chemin l'été pour les alpages, elle mène à la G1 du TSF4 des Folliets, puis par la bleue Bruyère tu te trouves aux Gets.
Elle débute sur le contre-bas en face du TSF4 des Mouilles., à peine un peu plus haut que la G1 du TSF4 du Nabor.

Ciao,
0

#756 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 08 novembre 2013 - 18:58

Voir le messageGrappa, le 08 novembre 2013 - 11:13 , dit :

@Collonges74, d'après le CR du Conseil Municipal, la gare serait dans la zone Mouille des Boittets, c-à-d en bas des Chavannes.
Moi aussi j'imaginais un moyen de transfert du plateau des Chavannes au Front de neige du Chéry.

Mais c'est encore moins logique cet emplacement!!!
- Ca va encore plus bousiller le front de neige côté Chavannes, qui a déjà été bien défoncé par la nouvelle TCD6 il y a 3 ans!
- Ca va aussi bousiller la beauté du village
- Quel est l'intérêt de construire un TPH pour éviter la traversée du village (qui n'est vraiment pas si pénible que ça), si c'est pour le placer sur le front de neige juste à 200m à peine de la gare avale de la TCD6 du Mont-Chéry? D'accord ce sera plus rapide (et encore...), mais il faudra tout de même descendre jusqu'au village pour prendre ce fichu TPH!

Heureusement que ce n'est encore qu'un projet...!
0

#757 L'utilisateur est hors-ligne   Leitner châtel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-septembre 13

Posté 09 novembre 2013 - 08:18

Voir le messageGauthier, le 07 novembre 2013 - 23:11 , dit :

Ou se situe la piste qui descend directement du haut du pleney jusqu'au Chavannes ?

Une fois en haut du Pleney il faut prendre la piste Chardonbleu, puis la piste Bruyère et on y est ;)
Compte YouTube https://www.youtube.com/channel/UCEddj9STgu0UdlUOzEC-0-g
Abonnez vous et donnez moi des idées de vidéo ;)

Merci d'avance

Leitner châtel
0

#758 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 09 novembre 2013 - 15:21

Est ce que le TSF du vérard à été démonté?
0

#759 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 09 novembre 2013 - 15:51

Voir le messageetiti1000, le 09 novembre 2013 - 15:21 , dit :

Est ce que le TSF du vérard à été démonté?

Non, seulement une partie ou la totalité des sièges ont été démontés...
Tout le reste est en place.
;) ;) ;)
0

#760 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 10 novembre 2013 - 09:23

marcheras t il encore cet hiver ?
0

#761 L'utilisateur est hors-ligne   Leitner châtel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2013 - 11:24

Je pense car il prévoie de créer un domaine plus performant dans le secteur des Prodains

Merci d'avance

Leitner châtel
0

#762 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2013 - 11:47

Voir le messageLeitner châtel, le 10 novembre 2013 - 11:24 , dit :

Je pense car il prévoie de créer un domaine plus performant dans le secteur des Prodains

Pour moi, le démontage du télésiège Vérare est une vraie catastrophe. J'utilise souvent cette remontée mécanique car elle dessert de très belles pistes difficiles (Arête des Intrets, Coupe du Monde, Gouilles Rouges) et qui profitent souvent d'un très bon enneigement. Il permet donc de faire des rotations sur une partie plutôt agréable d'Avoriaz, loin de l'activité du village, dans des sous-bois.

Ce qui me scandalise plus, c'est que Vérare va être démonté mais a priori ne sera pas remplacé, au profit du flambant 3S des Prodains ! Les skieurs seront alors obligés de le prendre le nouveau téléphérique et après soit de pousser sur les bâtons en prenant le début de la piste du Crôt, soit de prendre le télésiège du Lac Intrets qui est vraiment surchargé.
En bref on ne pourra plus faire de rotations rapides dans ce secteur (sans parler du fait que le télésiège Vérare est assez lent)... <_<

Ce message a été modifié par Le Châtelan - 10 novembre 2013 - 11:48 .

0

#763 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 10 novembre 2013 - 12:15

Voir le messageetiti1000, le 10 novembre 2013 - 09:23 , dit :

marcheras t il encore cet hiver ?

NON, le Télésiège du Vérard ne fonctionnera pas cet hiver.....
:( :( :( :(
0

#764 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2013 - 12:27

Voir le messageLe Châtelan, le 10 novembre 2013 - 11:47 , dit :

Pour moi, le démontage du télésiège Vérare est une vraie catastrophe. J'utilise souvent cette remontée mécanique car elle dessert de très belles pistes difficiles (Arête des Intrets, Coupe du Monde, Gouilles Rouges) et qui profitent souvent d'un très bon enneigement. Il permet donc de faire des rotations sur une partie plutôt agréable d'Avoriaz, loin de l'activité du village, dans des sous-bois.

Ce qui me scandalise plus, c'est que Vérare va être démonté mais a priori ne sera pas remplacé, au profit du flambant 3S des Prodains ! Les skieurs seront alors obligés de le prendre le nouveau téléphérique et après soit de pousser sur les bâtons en prenant le début de la piste du Crôt, soit de prendre le télésiège du Lac Intrets qui est vraiment surchargé.
En bref on ne pourra plus faire de rotations rapides dans ce secteur (sans parler du fait que le télésiège Vérare est assez lent)... <_</>

Entièrement d'accord avec toi!
Ce sympathique TSF3 est vraiment pratique pour faire les noires sympas d'Avoriaz!
On pourrait penser À un déplacement du TSD4 du Proclou pour le remplacer, mais ça m'étonnerait...!
0

#765 L'utilisateur est hors-ligne   Leitner châtel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2013 - 12:45

Voir le messagecollonges74, le 10 novembre 2013 - 12:27 , dit :

En bref on ne pourra plus faire de rotations rapides dans ce secteur (sans parler du fait que le télésiège Vérare est assez lent)... <_</>/>/>

Ce sympathique TSF3 est vraiment pratique pour faire les noires sympas d'Avoriaz!
On pourrait penser À un déplacement du TSD4 du Proclou pour le remplacer, mais ça m'étonnerait...!

Sur le proclou il mettrai un 6 places ? -.-? (si il le change)

Car c'est une zone débutant mais qui va jusque Morzine donc elle peut-être très fréquenté!

Ce message a été modifié par Leitner châtel - 10 novembre 2013 - 12:46 .

Merci d'avance

Leitner châtel
0

#766 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 11 novembre 2013 - 12:13

Sur le domaine des Gets la neige permet de mieux voir certaines RMs.

En regardant lawebcam des Grains d'oret en cliquant sur le zoom "Départs Nauchets", je vois le TSD6 Nauchets Express, TSF3 Mouille au Chat, et TSD4 Ranfolly Express.

Il me semble que le TSF3 est décyclé, illusion optique ou réalité? :blink:

Ciao
0

#767 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 11 novembre 2013 - 12:38

Voir le messageGrappa, le 11 novembre 2013 - 12:13 , dit :

Sur le domaine des Gets la neige permet de mieux voir certaines RMs.
En regardant lawebcam des Grains d'oret en cliquant sur le zoom "Départs Nauchets", je vois le TSD6 Nauchets Express, TSF3 Mouille au Chat, et TSD4 Ranfolly Express.
Il me semble que le TSF3 est décyclé, illusion optique ou réalité? :blink:
Ciao

En tout cas la ligne du TSF3 de la Mouille aux Chats ne comportent plus aucuns sièges sur la webcam (si on regarde avec le grossissement). C'est vrai qu'il commençait vraiment à se faire vieux. La dernière fois que je l'ai pris il s'est arrêté aux moins 4 fois pendant 5 minutes !
0

#768 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 11 novembre 2013 - 12:46

Cela signifie qu'il ne fonctionnera pas cet hiver?
Je ne vois aucun siège à terre, à moins qu'ils soient tous derrière le sapin, mais à cette période de l'année ça me parait un peu tard pour des travaux...
Quelqu'un a-t-il des infos?

Il y a 2 ans, avec tous les problèmes du TSD4 Ranfolly Express il a été très pratique.
De plus, avec le TSD6 Nauchets Express et TSD4 Ranfolly saturés, j'ai pratiquement toujours réussi à faire moins (voire pas du tout) de queue pour me sortir de cette cuvette la semaine de Noël l'année dernière.

Ciao,
0

#769 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-mars 13

Posté 11 novembre 2013 - 14:36

Bonjour!
Fin Juillet, la mouille aux chats était déjà ainsi et des techniciens travaillaient dessus ce qui me faisait plutôt penser à une révision...

EDIT: la webcam du 9 juillet le confirme

Ce message a été modifié par serac - 11 novembre 2013 - 14:39 .

0

#770 L'utilisateur est hors-ligne   kyshi-fight 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12

Posté 16 novembre 2013 - 17:06

Voir le messagecollonges74, le 10 novembre 2013 - 12:27 , dit :

En bref on ne pourra plus faire de rotations rapides dans ce secteur (sans parler du fait que le télésiège Vérare est assez lent)... <_</>/>

Moi je verrais bien le déplacement de grandes combes avec une gare intermédiaire au niveau de la G2 de Verare, et un premier tronçon à la place de Verare, ça permettrait de remontées aux hauts forts depuis les Prodains sans passer par 3S + lac intrets et de profiter de toutes les pistes en entier (car la G1 de grandes combes oblige actuellement à virer à droite à mi-piste). La gare intermédiaire permettrait de faire des rotations sur le bas de ces mêmes pistes qui, comme l'a dit Le Châtelan, est super dans la forêt, loin du peuple !
Et pour le TSD4 Proclou, il est pas prévu d'être déplacé à la place de Seraussaix ??
0

• 124 Pages +
  • « Première
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • Dernière »