-
124 Pages
- « Première
- ←
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- →
- Dernière »
Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 04 décembre 2013 - 16:52
Voici un extrait du bulletin municipal de novembre 2013 de la commune de Montriond :
Un nouvel avenant vient d'être signé cet été entre la commune et la SERMA qui
exploite les pistes situées sur le domaine communal. Cet avenant a aussi permis de
proroger la convention signée entre les deux partenaires en 1993 et dont
l'échéance à été portée au 31 mai 2032 (au lieu de juin 2022) ce qui lui donne la
même durée que la convention qui lie la SERMA à la commune de Morzine pour
l'autre partie du domaine skiable d'Avoriaz. Un échéancier a été annexé à cet
avenant qui prévoit 10 ans pour réaliser des équipements importants sur le secteur
des Brochaux.
Il s'agit de la construction de 3 télésièges débrayables :
• TSD des Cases 1 : 1 télésiège 6 places allant des Lindarets à l’Étroit des Cases
et d'un débit de 2400 skieurs/ heure (à réaliser en 2016),
• TSD des Cases 2 : 1 télésiège 6 places allant de l’Étroit des Cases au Col de
Grand Conche et d'un débit de 2400 skieurs/ heure (à réaliser en 2018),
• L'allongement du téléski des Barmettes et la modernisation du télésiège des
Brochaux.
Cet avenant comprend aussi la création de nouvelles pistes, la réalisation d'un
réseau de neige de culture avec un pompage dans le lac de Montriond, ainsi que
l'extension du parking d'Ardent. L'ensemble de ces travaux devra être achevé en
2022 et représente un investissement de 16 250 000 € pour la SERMA. L'autre
avantage de cette renégociation est la réévaluation de l'indemnité versée à la
commune puisque le nombre de remontées mécaniques est augmenté.
Posté 04 décembre 2013 - 16:59
Ce message a été modifié par Romain1212 - 04 décembre 2013 - 17:02 .
Posté 04 décembre 2013 - 17:22

Posté 05 décembre 2013 - 13:39
les TSD les cases un et deux seront-t-il independant ou ce sera un seul TSD en deux troncon d'apres vous ? de plus si il y'a un TSD qui monte au dessus de la gare de depart de mossette je vois pas trop l'interet de garder celui des brochaux, non ? qu'en pensez vous ?
Ce message a été modifié par poma38 - 05 décembre 2013 - 13:48 .
Posté 05 décembre 2013 - 14:33
poma38, le 05 décembre 2013 - 13:39 , dit :
les TSD les cases un et deux seront-t-il independant ou ce sera un seul TSD en deux troncon d'apres vous ? de plus si il y'a un TSD qui monte au dessus de la gare de depart de mossette je vois pas trop l'interet de garder celui des brochaux, non ? qu'en pensez vous ?
bonjour
l'étroit des cases est l'endroit ou l'abricotine passe entre les rochers après le schuss en bas du téléski suisse ( près de la jonction avec la frontalière).
ces deux télésièges aurait pour but:
de doubler le télésiège de mossette pour l'accès en suisse
d'offrir du ski de qualité cote cuboré de montriond
d'offrir un secteur débutant plus important qu'avec léchere
Posté 05 décembre 2013 - 17:05
Pourquoi ne pas simplement remplacer de léchère et le TSD 4 de mossette par un appareil beaucoup plus puissant, offrant plus de débit et qui partirait directement des Lindaret ? Le Télésiège du léchère vous démonte le dos pendants 10 minutes pour finir par faire la queue au TSD4 de mossette. Je pense qu'aller mettre 10-12 millions pour 2 TSD 6 est lamentable..
Du point de vue du skieur débutant, cela va être une bonne chose, il va s'en donner a cœur joie sur des piste a peine descendante mais le skieur confirmé, il va se faire chier... Donc est ce que deux installations comme cela seraient rentable, je pense que non !!
Maintenant, si on prend le point de vue du skieur confirmer, il serait plus intéressant de mettre un appareil plus performant, là tous le monde est gagnant, on éviterait les queues noir de monde en pleine saison touristique et le passage côté Suisse serait plus rapide..
Je pense donc que la SERMA, Montiond et Cie devraient peut-être réfléchir à tout les points de vue.
Posté 05 décembre 2013 - 17:30

Posté 05 décembre 2013 - 18:59
La construction d'un second axe depuis Lindarets pour rejoindre le côté suisse est une nécessité depuis plusieurs années. Le télésiège débrayable des Mossettes est souvent "surchargé" et son tracé exposé n'est pas très pratique les jours de vents d'où certainement l'idée d'un télésiège débrayable à couvert pour regagner la Suisse.
Concernant la deuxième section, le Col de Grand Conche, c'est bien le lieu-dit où est installé la gare amont du télésiège débrayable "Grand Conche" ? Dans ce cas, c'est bien dommage d'avoir investit (Téléchampéry-Les Crosets) dans un téléski "Cuboré"....
Après dommage de ne pas équiper la combe au nord de la Pointe de Vorlaz...
Posté 05 décembre 2013 - 19:17
Ce projet m'a l'air plutôt bien construit, mais je ne suis pas tout à fait sûr que l'Etroit des Cases se trouve vraiment à cet endroit-là... J'ai la carte IGN au 1:25000 sous les yeux et, sachant qu'une des combes au nord de la Pointe de Vorlaz s'appelle Combe des Cases, je me demande si le TSD partant des Lindarets ne viendrait pas plutôt jusqu'au pied des contreforts de la Pointe de Vorlaz, mais je n'en suis absolument pas sûr!
Si ce n'est pas le cas c'est bien dommage en effet! Les deux combes nord de la Pointe de Vorlaz (Cases et Drobounes) seraient pourtant très intéressantes pour de belles pistes de ski! Mais bon en ski de rando c'est encore mieux donc à la limite c'est peut-être même mieux sans RMs et pistes là-dedans!

Posté 05 décembre 2013 - 21:31
moi j'ai peur que ces nouvelles rm surchargent de trop ce coin ou les rm actuelles sont assez discrete
Posté 05 décembre 2013 - 21:50
poma38, le 05 décembre 2013 - 21:31 , dit :
moi j'ai peur que ces nouvelles rm surchargent de trop ce coin ou les rm actuelles sont assez discrete
Bah tu sais à Avoriaz et Montriond ils s'en fichent pas mal que certains coins soient surchargés, regarde le secteur Intrets-Arare, il est juste inskiable et surfréquenté et surchargé en RM (TSD Intrets et Stade, TKD Arare 1&2, TKF Surf, le tout pour trois pistes bleues, de vrais boulevards), et il était question pendant un temps de remplacer le TSD4 des Intrets par un TSD8... Il y a aussi la Combe de Chavannette (TSD Choucas et Fornet, TKD1 Chavannette 1&2, TSF3 Cuboré...)!
Mais bon il est question de créer de nouvelles pistes donc le surchargement sera vivable je pense! Enfin on verra bien! En tout cas c'est rare de voir apparaître de nouvelles pistes aujourd'hui, surtout à Avoriaz!
Posté 19 décembre 2013 - 10:41
Quelques nouvelles du côté des Gets:
- La signalisation de la nouvelle piste des Chardons entre les TSF4 de Nabor et des Folliets va être renforcée suite su remplacement de la TCD10 du Pleney.
- Création d'une nouvelle piste bleue sur le Mont-Chéry, depuis le sommet du Belvédère jusqu'en bas du village.
- Le projet du TPH est en cours d'étude (grrrrr...)
- Le remplacement du TKD1 du Vieux Chêne est en projet également! pas très utile à mon goût mais bon!
Source: compte rendu du conseil municipal du 14 novembre
Une chose est sûre, le mont-Chéry est en train de sortir de l'ombre! Je ne serais pas étonné de voir apparaître un TSD de la Pointe si le TPH s'avère être construit!
Ce message a été modifié par collonges74 - 19 décembre 2013 - 10:41 .
Posté 19 décembre 2013 - 10:50
Excellente idée la piste des "Chardons" pour rejoindre en quelques minutes la station des Gets depuis le sommet du Pleney.
Maintenant reste à attendre le remplacement du télésiège fixe 4 places "Pré Favre" sur Morzine avec un prolongement de la ligne jusqu'à la gare amont du télésiège débrayable "Troncs"...
Posté 19 décembre 2013 - 15:24
Pour un TSD sur Pré Favre, ça laisse rêveur, mais je me demande si remplacer les Fys (qui es tout de même beaucoup plus emprunté que Pré Favre) ne serait pas plus urgent...! Pas nécessairement un TSD6, rien qu'un TSD4 suffirait! Ou éventuellement le Belvédère (mais c'est pas demain la veille!)... Après, maintenant que le Pleney est remplacé, y a plus grand chose à faire! Les grands axes morzinois sont tous convenables, c'est plus au niveau de la liaison Morzine Avoriaz qu'il va falloir bosser, ou du côté des Gets où il y a plus à faire à mon goût!
Quoique sur Morzine une p'tite remise en service des Blanchots serait pas mal....!
Prochainement je mets tous les projets des PDS (côté français, parce que côté suisse je suis rien du tout) à jour!

Ce message a été modifié par collonges74 - 19 décembre 2013 - 15:25 .
Posté 19 décembre 2013 - 15:56
> Le TSF d'Atray est-il toujours en fonctionnement ?
> La gare intermédiaire du TSF Pointe de Nyon existe-t-elle toujours, et y a-t-il un projet de remplacement de cette remontée ?
Posté 19 décembre 2013 - 16:14
TSF Pointe de Nyon: Gare intermédiaire existe toujours (selon moi)
Posté 19 décembre 2013 - 17:13
collonges74, le 19 décembre 2013 - 10:41 , dit :
Merci Collonges74 pour ces infos.
- Petite précision pour le Mont Chéry, il est également indiqué "réalisation des passerelles au niveau des voies communales".
Non négligeable car la route est traversée 2 fois, et avec des tout-petits c'est aussi un frein d'aller au Chéry et de rentrer par la piste, aux Chavannes le problème sur la Bruyère avait été réglé par un "tunnel".
- Reprofilage de la piste du Vieux Chêne en plus du changement d'appareil, déjà que le vieux chêne n'y est plus... ça deviendra le Chêne (tout court)

Changer l'appareil pour le monter jusqu'au parking "week-end"?
J'essaiera d'en savoir plus la semaine prochaine...
Ciao,
Posté 19 décembre 2013 - 20:08
Le point sur les projets des stations dans les Portes du Soleil en ce 19 décembre:
MORZINE:
- 3S Prodains 2 (non confirmé, je ne sais pas où en est le projet)
LES GETS:
- Construction d'un TPH reliant le front de neige des Chavannes au Belvédère du Mont-Chéry, pour fluidifier les flux entre les deux massifs.
- Création d'une nouvelle piste bleue redescendant sur le village depuis le Belvédère du Mont-Chéry.
- Remplacement du TKD1 du Vieux Chêne et reprofilage de la piste du Vieux Chêne
AVORIAZ/MONTRIOND:
- Remplacement du TSD4 du Proclou par un TSD6/8.
- Remplacement du TSF4 de Séraussaix par un TSD (possible récupération de l'ancien TSD4 du Proclou, ou nouveau TSD6).
- Démontage du TSF3 de Vérare.
- Construction du TSD6 des Cases 1 (Départ des Lindarets, arrivée au niveau de l'Etroit des Cases)
- Construction du TSD6 des Cases 2 (pour faciliter l'accès aux Crosets depuis Montriond, gare avale au niveau de l'Etroit des Cases et gare amont au Col de Grand Conche)
- Remplacment du TSF3 des Brochaux par un TSD
- Rallongement du TKD1 des Barmettes vers le haut.
SAINT JEAN D'AULPS:
- Remplacement des TKD1 des Têtes et des Lancheraux par un TSF4
CHATEL:
Liaison Linga/Super-Châtel:
- Construction du TSD6 des Vonnes dans le sens Linga -> Super Châtel
- Construction du TSF4 des Vonnes 2 dans le sens Super Châtel -> Linga (ou l'inverse, j'ai un doute)
- Remplacement du TKE1 d'Onnaz par un TSD
- Remplacement des TKD1 de Chalet-Neuf 1-2 par un TSF/TSD.
- Remplacement des TKD1 des Coqs 1-2 par un TSD6
ABONDANCE/LA CHAPELLE D'ABONDANCE:
Aucun projet à priori.
Voilà, n'hésitez surtout pas à rajouter des projets, à signaler des oublis...
Merci à tous ceux qui ont déniché ces informations en tous cas!

Ce message a été modifié par collonges74 - 20 décembre 2013 - 18:42 .
Posté 19 décembre 2013 - 21:03
Chatel Linga
Abonnez vous et donnez moi des idées de vidéo ;)
Merci d'avance
Leitner châtel
Posté 19 décembre 2013 - 22:24
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
-
124 Pages
- « Première
- ←
- 38
- 39
- 40
- 41