PGP, le 15 juillet 2014 - 20:56 , dit :
Désolé de deterrer ce vieux sujet mais ce projet est une belle connerie qui va défiguer une partie du domaine plutot sauvage.
Pour améliorer l'aménagement du secteur, je suis pour la réalisation du premier TSD (en remplacement de lechere), mais pas du second, qu'on pourrait aisément remplacer par la modernisation du TSD Mosette sur l'axe existant. Je sais qu'il y a un problème de vent, mais un TSD 6 à contour tronqué (pour atteindre un débit superieur à 3000 skieurs/heure sans pour autant doubler le débit existant) et avec sièges lestés et double motorisation (voir exemple du TSD de Rosael du coté de Val Thorens / Orelle) serait plus judicieux selon moi en terme d'impact visuel et d'agrément de ski.
Sur Avoriaz, pour augementer l'offre de ski à moindre cout, je transformerai le skicross bleu du Fornet en piste damée avec terrassement doux permettant une alternative forte à la bleue du fornet pour mieux exploiter ce secteur bien enneigé et "moins" fréquenté, et j'envisagerai la création d'une bleue sur l'épaule de cuboré (à droite en descendant coté vallon de l'abricotine), là encore avec terrassement doux et eventuellement changement des sièges.
Après ça, je remplacerai Choucas et Tks de Chavanette là encore par TSD 6 à contour tronqué (pour le débit) et sièges lestés (pour le vent), et... c'est tout!
Ca va surtout augmenter le probleme N°1 des PDS: Beaucoup trop de monde concentré sur des très petites surfaces. Avant on faisait la queue au remontées mais on skiait tranquile, depuis que le noyaux est super moderne c'est noir de monde et on ne peut plus skier en periode d'affluences (mais on ne fait plus jamais la queue).
Heureusement qu'on peut profiter seul de ces beaux équippements hors saison.
J'espérerais que la redynamisation des extrémités étalera un peu ce noyau blindé de monde (modernisation super chatel -> torgon, liaison des gets, morgins champoussin qui mine de rien se modernise aussi à son rythme...). Seulement j'ai peur que la course au fric les pousse encore et toujours à multiplier les lits et donc à détruire le plaisir qu'on a à skier, tant il y a de monde.
A l'heure actuelle rien qu'avec le TSD 4 de mossettes on ne peut pas skier tranquillement sur l'abricotine tellement cette piste est fréquentée, un autre TSD dans le secteur me fait franchement peur. Le skicross du Fornet j'y toucherais pas dans sa configuration actuelle il plait à beaucoup de gens qui ne veulent pas que skier sur des tapis de billard.
EDIT Merci Collonges74
Mon dieu j'ai raté des mois de discussions sur les PDS alors que je suis abonné au sujet
Ce message a été modifié par Romain1 - 15 septembre 2014 - 21:59 .