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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#91
Posté 08 janvier 2009 - 18:22

#92
Posté 08 janvier 2009 - 18:56
Neutron, le 6 01 2009, 17:34, dit :
C'est quelque peu HS , juste un petit dessin vite fait en cours de dessindus illustrant un ouvrage d'angle pour 3S ,et ce pour répondre à la question posée


deux solutions , soit par pylône ou soit une gare inter , enfin je ne sais pas si ce serai réalisable

Ce message a été modifié par Raphaël B - 08 janvier 2009 - 18:56 .
#93
Posté 08 janvier 2009 - 19:20



Donc c est assez compliqué.
On sait que


Encore faut il que ça soit

#94
Posté 08 janvier 2009 - 21:04

Informations relevés sur Infoval74.com
" La nouvelle municipalité élue en mars 2008 relance le projet d’une liaison entre le Linga et Super-Châtel en insistant sur la concertation entre les acteurs concernés. Après l’étude très approfondie réalisée par Câble Neige Aménagement (C.N.A), différentes solutions sont envisagées mais comme le précise le maire de la commune de Châtel, il faudra faire un choix raisonné, raisonnable et rentable.
Parallèlement à ce projet le remplacement du télésiège du Linga 2 est en attente de la décision qui sera apportée au premier dossier car c’est une restructuration globale du domaine skiable qui se profile vers 2010. "
L'appel d'offres pour le remplacement du TS LINGA 2 a été lancé début décembre, avec réception des déclarations des entreprises candidates hier...
#95
Posté 11 janvier 2009 - 15:36
Ils y parlent, en plus de la constructions des 2000 nouveaux lits et du centre aqualudique, de la future construction du la liaison directe Morzine-Avoriaz qui sera un 3S ou un 2S, et qui partira du centre de Morzine (vers l'office du Tourisme) pour arriver à la G2 de l'actuel téléphérique. Le front de neige de Morzine devrait aussi, dans le cadre de ces travaux, faire l'objet d'un développement non précisé pour lui permettre d'absorber le flux de skieur venant d'Avoriaz et ainsi éviter les queues qu'on peut voir actuellement à la TC durant les vacances scolaires.
D'autre part, le secteur de super Morzine sera restructuré dans le but d'offrir de nouvelles pistes plus faciles (c'est d'après eux ce qu'attendent les touristes).
Le téléphérique ne se fera pas pour la saison 2009-2010, mais pour celle d'après, voire même la suivante encore. Je me souviens avoir entendu pour 2011, mais je ne sais pas s'ils parlaient d'une construction pour décembre 2010 ou durant l'été 2011.
#96
Posté 11 janvier 2009 - 16:22
Tinn, le 11 01 2009, 15:36, dit :
Ils y parlent, en plus de la constructions des 2000 nouveaux lits et du centre aqualudique, de la future construction du la liaison directe Morzine-Avoriaz qui sera un 3S ou un 2S, et qui partira du centre de Morzine (vers l'office du Tourisme) pour arriver à la G2 de l'actuel téléphérique. Le front de neige de Morzine devrait aussi, dans le cadre de ces travaux, faire l'objet d'un développement non précisé pour lui permettre d'absorber le flux de skieur venant d'Avoriaz et ainsi éviter les queues qu'on peut voir actuellement à la TC durant les vacances scolaires.
D'autre part, le secteur de super Morzine sera restructuré dans le but d'offrir de nouvelles pistes plus faciles (c'est d'après eux ce qu'attendent les touristes).
Le téléphérique ne se fera pas pour la saison 2009-2010, mais pour celle d'après, voire même la suivante encore. Je me souviens avoir entendu pour 2011, mais je ne sais pas s'ils parlaient d'une construction pour décembre 2010 ou durant l'été 2011.
ce sujet déjà est traité le 11 janvier 09 avec tous les détails dans :" Forums Remontées Mécaniques > Vie des stations et des acteurs du transport par câble > Projets et chantiers > Constructions été 2009"
#97
Posté 11 janvier 2009 - 19:06
Citation
A coté de la gendarmerie tu veux dire ?
L'été c'est déjà un bordel la circulation à Morzine. Imaginer l'hiver .. un samedi MDR !!!
Citation
Seulement ??? LOL
M'enfin je dis seulement si il sera gratuit.
Un parking souterrain de 1500 places, il sera déjà blindé seulement avec les résidents de Morzine qui vont pas hésiter a en profiter !
Ardent restera toujours fidèle aux skieurs journées.
Citation
Heuu.. on parle bien d'un 3S hein ?
Je sens que nous allons découvrir le plus gros cratère de domaine skiable au monde !
Citation
TSF3 Brocheaux : 1400p/h
TSD6 Prolays : 3000p/h
TSD6 Tour : 3000p/h
TSD4 Lindarets : 2400p/h
TSD4 Proclou : 2400p/h
+ TSD6 Crête : 3000p/h
TOTAL : 15200p/h sur une seule piste de 15m de large.
PTDR !!!!
Plus sérieusement, rien ne vous choque ???
La politique de la Serma ne vous choque déjà pas assez aujourd'hui ?
Je suis le seul à penser qu'il faut arrêter de prendre les touristes pour des cons ?
#98
Posté 11 janvier 2009 - 19:10
Mais que faire ???
Ce n'est pas de nous que ça dépend, c est des touristes du mois de février que dépends le CA de la station et qui fait donc qu'on construit partout et n importe comment !!
#99
Posté 11 janvier 2009 - 19:23
Un 3s plus un TSD6 la même année, ça me parait beaucoup.
En tout cas, j'espère vraiment que le 3S pourra se faire car la haute savoie mérite amplement d'en avoir un exemplaire.
#100
Posté 11 janvier 2009 - 21:46
Lacpse°, le 11 01 2009, 19:06, dit :
Citation
A coté de la gendarmerie tu veux dire ?
L'été c'est déjà un bordel la circulation à Morzine. Imaginer l'hiver .. un samedi MDR !!!
Citation
Seulement ??? LOL
M'enfin je dis seulement si il sera gratuit.
Un parking souterrain de 1500 places, il sera déjà blindé seulement avec les résidents de Morzine qui vont pas hésiter a en profiter !
Ardent restera toujours fidèle aux skieurs journées.
Citation
Heuu.. on parle bien d'un 3S hein ?
Je sens que nous allons découvrir le plus gros cratère de domaine skiable au monde !
Citation
TSF3 Brocheaux : 1400p/h
TSD6 Prolays : 3000p/h
TSD6 Tour : 3000p/h
TSD4 Lindarets : 2400p/h
TSD4 Proclou : 2400p/h
+ TSD6 Crête : 3000p/h
TOTAL : 15200p/h sur une seule piste de 15m de large.
PTDR !!!!
Plus sérieusement, rien ne vous choque ???
La politique de la Serma ne vous choque déjà pas assez aujourd'hui ?
Je suis le seul à penser qu'il faut arrêter de prendre les touristes pour des cons ?
* Place de la poste : entre la mairie et le Palais des Sports
* Le parking sera payant et soit régit par la municipalité, soit par Vinci
* L'intermédiaire 2 sera au niveau du départ de Grandes Combes et permettra de monter au sommet des Hauts Forts depuis Morzine avec 2 remontées seulement. La gare est prévue d'être située à la place de l'ex TSF2 du Crôt.
* Ce 3S avec 2 gares intermédiaires d'après ce que l'on m'a dit sera une première mondiale comme l'a été le téléphérique des Prodains qui a son époque fut le plus rapide du monde...
* La piste qui descend de la Crête sera fortement élargie de manière à éviter un engorgement de skieurs
* Pour rappel, le telemix qui remontera le boulevard des skieurs et qui déchargera les TSD6 du Tour permettra de décharger dans une certaine mesure le secteur de la crête d'Avoriaz.
* La Serma est une société respectable qui travaille "main dans la main" avec la commune de Morzine-Avoriaz. Elle a investi bcp plus ces 10 dernières années que les sociétés de RM de taille équivalente ce qui place Avoriaz à la pointe en terme de modernité du parc de RM. Attention à ne pas critiquer inutilement ceux qui développent touristiquement et économiquement la Haute Savoie.

#101
Posté 12 janvier 2009 - 09:58
Donc le problème sera toujours le même, les skieurs journée se gareront à Ardent ou Prodains.
Tous les investissements d'Avoriaz qui place cette station au top des remontées mécaniques française, c'est un atout.
En revanche, réaliser un parc de remontée mécanique au dessus des capacités géographique que donne le domaine skiable d'Avoriaz, c'est du grand n'importe quoi.
Quand je vois Tignes ou Val Thorens qui construit des débrayables dans tout les sens, je me dis c'est bien.
C'est bien parce que le domaine est vaste, les pistes extra large. La capacité des pistes est acceptable par rapport au débit des remontées.
Malgré quelques points noirs, ces stations peuvent seulement se permettre de réaliser du débit.
Avoriaz, c'est tout le contraire. C'est tout petit, les pistes de ski propre tout comme les liaisons, sont toutes petites.
C'est ça le problème d'Avoriaz, les pistes sont sur-sur-surchargé !
Inskiable !
A titre d'exemple, le 2 janvier 2009, à 9h30, il y avait déjà des bosses sur les pistes bleues. Le soir, la bleue qui redescend de Chaux Fleurie, les bosses fessaient 2m de haut !
Et qu'on ne me dise pas que c'est skiable hors vacances scolaire, c'est faut ! C'est mieux mais c'est toujours inskiable (et je parle le week end, en semaine je ne connais pas).
Vous, si vous skier toujours sur Avoriaz et les autres grandes stations des Portes du Soleil, c’est sur, ça doit pas vous choquer de skier dans un domaine qui mérite énormément de critique !!
Il suffit d’aller ailleurs, pour comparer et réaliser qui faudrait acheter un forfait de ski pour skier et non aller sur du débrayable !
En tout cas moi, je vois les choses comme ca, j’achète un forfait de ski ... pour skier dans un lieu agréable.
Avoriaz n’est pas un exemple à suivre par les autres exploitants !
Avoriaz n’est pas une station de ski, c’est un parc de loisir !
De toute façon, on ne changera jamais la mentalité des grandes sociétés françaises. Ils ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches sens penser à la qualité de leur produit.
#102
Posté 12 janvier 2009 - 10:28
Personnellement, pour avoir skié dans beaucoup d'autres domaines non pas français, mais suisses, Avoriaz pour un domaine comme les Portes du Soleil est un mythe, une chance extraordinaire.
je ne connais pas d'autre domaine dans la région aussi attractif au niveau qualité prix. Un sondage l'a prouvé d'ailleurs récemment dans un journal, les Portes du Soleil est le domaine ou on skie le plus par rapport à ce que l'on paie; quelques centimes par descente, alors que d'autres domaines, c'est quelques francs par piste.
C'est clair que pendant les vacances, il y a du monde, mais c'est des journées comme ça. S'il n'y avait pas de temps en temps tout ce monde, Avoriaz ne serait en tout cas pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Et les autres jours, c'est pas aussi "bondé" que Lacpse essaye de faire croire. Il y a du monde, mais les remontées mécaniques débitent bien et les pistes sont majoritairement acceptablement larges, même s'il existe comme dans toutes stations qui se respecte, quelques engorgements.
Pour l'avenir, je me réjouis de voir ce que cette station hors du commun va réaliser de beau!
Ce message a été modifié par Raclette man - 12 janvier 2009 - 10:42 .
#103
Posté 12 janvier 2009 - 11:50
Et skiant dans les 3 vallées depuis près de 15 ans, Avoriaz ça ne sera JAMAIS Courchevel.
Comparatif ? Courchevel: 32000 Lits , le double d'Avoriaz, Prés d'une cinquantaine d'hôtels dont 35 du 3 au 4* luxe, A Avoriaz 1800, un seul 3* et en projet un 3* et un 4* absolument rien de comparable. Courchevel toujours 150Km de pistes , le double d'Avoriaz aussi. E
Il faut comparer ce qui est comparable , dans la réalité Avoriaz se sert uniquement des PDS pour valoriser son domaine skiable, Courchevel n'aurait même pas besoin d'accentuer sur le domaine 3 Vallées pour se faire un nom, la station peut largement se suffire a elle même dans sa diversité. ( Voilas pour le petit Hors sujet, mais il serait tant de revenir dans la réalité et d'arrêter de rêver).
Ensuite, si Avoriaz veut se faire une place parmi l'élite, qu'elle commence à arrêter de remodeler ces pistes et créer plus de rouges et de noires , mais la encore ce n'est pas la politique actuelle visiblement . Il fallait peut être réfléchir avant pour faire d'Avoriaz "seule" un très vaste domaine au sein de Portes du soleil. ( Un des plus gros potentiel se situait entre le Charny et la Dent de Barme).
Maintenant si la situation en reste la , la station pourra toujours tenter de battre des records de débits mais je doute qu'a long terme cela ne suffise.
#104
Posté 12 janvier 2009 - 18:38
Il est vrai qu'Avoriaz ne sera jamais Courchevel. Vous dites qu'Avoriaz est bondé, mais comment est Courchevel vu qu'il y a 2 fois plus de lits????

Les pistes doivent faire 40m de large!!!!!!!!!
Je suis d accord que le 2 janvier c etait blindé. Ce week end, c etait vide. Il n y avait personne.
Je suis impatient de voir le début du chantier.

A+
#105
Posté 12 janvier 2009 - 18:44
david 74, le 12 01 2009, 11:50, dit :
Et skiant dans les 3 vallées depuis près de 15 ans, Avoriaz ça ne sera JAMAIS Courchevel.
Comparatif ? Courchevel: 32000 Lits , le double d'Avoriaz, Prés d'une cinquantaine d'hôtels dont 35 du 3 au 4* luxe, A Avoriaz 1800, un seul 3* et en projet un 3* et un 4* absolument rien de comparable. Courchevel toujours 150Km de pistes , le double d'Avoriaz aussi. E
Il faut comparer ce qui est comparable , dans la réalité Avoriaz se sert uniquement des PDS pour valoriser son domaine skiable, Courchevel n'aurait même pas besoin d'accentuer sur le domaine 3 Vallées pour se faire un nom, la station peut largement se suffire a elle même dans sa diversité. ( Voilas pour le petit Hors sujet, mais il serait tant de revenir dans la réalité et d'arrêter de rêver).
Ensuite, si Avoriaz veut se faire une place parmi l'élite, qu'elle commence à arrêter de remodeler ces pistes et créer plus de rouges et de noires , mais la encore ce n'est pas la politique actuelle visiblement . Il fallait peut être réfléchir avant pour faire d'Avoriaz "seule" un très vaste domaine au sein de Portes du soleil. ( Un des plus gros potentiel se situait entre le Charny et la Dent de Barme).
Maintenant si la situation en reste la , la station pourra toujours tenter de battre des records de débits mais je doute qu'a long terme cela ne suffise.
Pourquoi tu parles de Courchevel?
#106
Posté 12 janvier 2009 - 19:06
Il faut revenir dans la réalité des choses, et placer Avoriaz à sa place .
#107
Posté 12 janvier 2009 - 19:13
david 74, le 12 01 2009, 19:06, dit :
Il faut revenir dans la réalité des choses, et placer Avoriaz à sa place .
C'est-à-dire sur la première marche!
_______________________________________
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les propos tenus par certain d'entre vous!
Avoriaz est un acteur économique et tourisitique indispensable pour la région du Chablais et il est logique que la station cherche à se développer d'avantages pour rester attractif sur le marché très concurrentiel des sports hivernaux. En effet, Avoriaz garantit des emplois, des retombées financières et médiatiques pour toute la région. L'importance d'Avoriaz n'est donc pas à sous- estimer.
Au niveau des pistes surpeuplées, le problème est connu certes à des proportions différentes par toutes les station en période de vacances scolaires ou de congés prolongés. Je précise cependant que le 2 Janvier était un jour historique pour les Portes du Soleil tant l'affluence était gigantesque. On ne peut pas non plus demander aux gens de rester à la maison pour simple motif qu'il y a déjà trop de monde sur les pistes?
Pour le problème de « surdensité » des Crêtes, qui n'est certes pas nouveau, il n'est pas possible de faire autrement car la topographie de la zone ne le permet simplement pas à moins de creuser un tunnel depuis le bas d'Avoriaz pour rejoindre directement le secteur « Lindarets »!
Le projet de téléporté reliant directement Morzine à Avoriaz, c'est simplement l'Avenir. En effet, il est indispensable de privilégier la mobilité propre en cette période de réchauffement climatique. Le transport automobile est synonyme d'externalités négatives notamment la pollution de l'air et les nuissances sonores qu'il est nécessaire de réduire dès à présent. Cette liaison par câble est donc la solution optimale pour restreindre l'accès à la vallée de l'Ardoissière et au plateau d'Avoriaz pour un développement durable de la région.
Je reconnais cependant que le projet comporte certaine lacune à propos de la fluidité du trafic dans le village de Morzine et au niveau des capacités des parkings. A titre de comparaison le nouveau Mattherhorn Terminal de Täsch (Zermatt) compte 2000 places.
A propos de liaisons depuis la vallée, d'autres stations feraient bien d'y songer afin d'éviter aux touristes les longues et sinueuses routes de montagne...
Au lieu de toujours critiquer les actions entreprises par cette station située à 1800 mètres d'altitude, proposez des idées! Plus difficle...n'est-ce pas?
Ce message a été modifié par kilano18 - 12 janvier 2009 - 19:16 .
#108
Posté 12 janvier 2009 - 21:40
Lacpse°, le 12 01 2009, 09:58, dit :
Donc le problème sera toujours le même, les skieurs journée se gareront à Ardent ou Prodains.
Tous les investissements d'Avoriaz qui place cette station au top des remontées mécaniques française, c'est un atout.
En revanche, réaliser un parc de remontée mécanique au dessus des capacités géographique que donne le domaine skiable d'Avoriaz, c'est du grand n'importe quoi.
Quand je vois Tignes ou Val Thorens qui construit des débrayables dans tout les sens, je me dis c'est bien.
C'est bien parce que le domaine est vaste, les pistes extra large. La capacité des pistes est acceptable par rapport au débit des remontées.
Malgré quelques points noirs, ces stations peuvent seulement se permettre de réaliser du débit.
Avoriaz, c'est tout le contraire. C'est tout petit, les pistes de ski propre tout comme les liaisons, sont toutes petites.
C'est ça le problème d'Avoriaz, les pistes sont sur-sur-surchargé !
Inskiable !
A titre d'exemple, le 2 janvier 2009, à 9h30, il y avait déjà des bosses sur les pistes bleues. Le soir, la bleue qui redescend de Chaux Fleurie, les bosses fessaient 2m de haut !
Et qu'on ne me dise pas que c'est skiable hors vacances scolaire, c'est faut ! C'est mieux mais c'est toujours inskiable (et je parle le week end, en semaine je ne connais pas).
Vous, si vous skier toujours sur Avoriaz et les autres grandes stations des Portes du Soleil, c’est sur, ça doit pas vous choquer de skier dans un domaine qui mérite énormément de critique !!
Il suffit d’aller ailleurs, pour comparer et réaliser qui faudrait acheter un forfait de ski pour skier et non aller sur du débrayable !
En tout cas moi, je vois les choses comme ca, j’achète un forfait de ski ... pour skier dans un lieu agréable.
Avoriaz n’est pas un exemple à suivre par les autres exploitants !
Avoriaz n’est pas une station de ski, c’est un parc de loisir !
De toute façon, on ne changera jamais la mentalité des grandes sociétés françaises. Ils ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches sens penser à la qualité de leur produit.
"Tout ce qui est excessif est insignifiant"...
Attention à ne pas tenir des propos caricaturaux. J'apprécie beaucoup tes témoignages et reportages Lacpse mais tes commentaires concernant Avoriaz sont très subjectifs et n'apportent pas de réelle valeur ajoutée pour nos lecteurs. Restons factuels.
Cette station va se donner les moyen à travers son extension de franchir un nouveau cap. C'est toute la Haute Savoie qui sera tirée vers le haut par les retombées.
Si le besoin s'en ressent, il lui reste un gros potentiel pour développer le domaine skiable d'une part du côté de la Pointe de Vorlaz avec des pentes techniques et d'autre part du côté du Vallon des Mines d'Or pour un ski plus ludique mais sur 1000m de dénivelée.
Oui le ski est devenu un produit, oui ce produit doit être de qualité et répondre à une demande précise et exigeante, oui il faut continuer à se développer car en ce bas monde, celui qui n'avance pas recule. Si il y du monde à Avoriaz, c'est que cette station rencontre un grand succès et que le public en redemande !!!
Avoriaz a la chance d'être "le bébé" du Groupe Pierre&Vacances. Les investissements annoncés sont historiques et vont transformer la station et son environnement proche.
Avoriaz se prépare un beau futur, réjouissons nous!
#109
Posté 12 janvier 2009 - 23:26
Je suis d'accord dans la logique de lacpse.
C'est toute la difficulté d'investir tout en gardant une qualité de ski correct.
Ceux-ci nécessite la construction de lits chauds et donc vendre plus de forfaits, et toute la saison !
Les investisseurs d'Avoriaz l'ont très vite compris à l'époque, or maintenant on arrive à maturité. Le ratio CA / nombre de skieur s'érode, il faut donc réinvestir dans les Rms et dans des lits pour supporter rapidement ces nouveaux appareils.
C'est une logique de notre modèle économique, toujours vouloir développer et faire un meilleur CA mais je ne suis pas sûr que Avoriaz ce soit toujours l'offre de ski recherché dans quelques années par tous les segments de clientèles.
Les P&V et compagnie n'auront aucune difficulté pour trouver les clients, ils ont le mérite de cibler la clientèle et de proposer 1 semaine de ski "facile" avec de beau débrayable et des pistes bien larges.
Jugez par vous même et aller skier dans d'autres stations.
Ce message a été modifié par pissaillas - 12 janvier 2009 - 23:48 .
#110
Posté 13 janvier 2009 - 08:39

Pour clore cette parenthèse, Avoriaz on aime ou on n'aime pas son côté usine à ski, maintenant une chose est certaine c'est LA locomotive pour les Portes du Soleil. Et son aura deviendra encore plus grande si Annecy est désigné pour recevoir les JO...
D'ailleurs, les responsables du domaine des Portes du Soleil ont annoncé que les retombées financières sur AVoriaz-Morzine grâce à la manne des JO (sponsors, annonceurs, régions...) seront réparties entre les stations. Cela évitera les déséquilibres de développement au sein du Domaine (surtout quand on voit le retard pris par les Suisses)
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